Le camp Sanogo répond au FDR : «…Ce procès sera celui de la classe politique et de l’Armée…»

113

 «Le FDR fait de la politique politicienne et pousse le mépris et l’amnésie jusqu’à oublier… Il (le FDR) sait très bien que le dossier du 30 Avril 2012, est une boîte de pandore… Ce procès sera le procès de la classe politique et de l’Armée… Le contrecoup d’Etat a été conçu, financé, planifié et exécuté avec la complicité de certains hommes politiques du FDR. Ils ont acheté et acheminé au camp para de Djicoroni deux containers, l’un contenant des armes et l’autre des vivres et rations alimentaires. Ils avaient planifié des manifestations de soutien après la prise de Kati… Oui Messieurs du FDR, il faut de la justice mais pas une justice à double vitesse, pas une justice vengeresse, pas une injustice de la justice… Ce n’est qu’une question de procédure et de temps… ».

 

 

Capitaine Amadou Haya SanogoDans une correspondance qu’il nous a fait parvenir, un proche du Général Sanogo répond au FDR… Nous vous livrons le texte in extenso et sans commentaire

 

Dans un communiqué en date du 20 novembre et signé de son Porte-parole, le FDR se dit «choqué par la complaisance que manifeste le Gouvernement à l’égard du capitaine Sanogo qui donne l’impression d’être intouchable. Il nargue la justice depuis la mi-octobre en toute impunité alors qu’il doit s’expliquer sur la disparition et la mort de plusieurs dizaines de pères de familles dont les épouses et les enfants attendent que justice leur soit rendue».

 

 

La crise multidimensionnelle (politico- sécuritaire) du Mali a été gérée par des accords politiques signés (l’accord du 6 avril et celui du 20 mai 2012) entre l’ex CNRDRE d’une part et la CEDEAO d’autre part, pour permettre le retour progressif des institutions Républicaines.

Même si le Président de ladite institution, Son Excellence Alhassane Ouattara a dénoncé, quelques jours après une partie de l’accord du 20 mai 2012, à savoir: « Il a aussi et surtout été retenu la nécessité de définir, dans un meilleur délai, le rôle, le statut et les avantages à accorder aux membres du CNRDRE. A cet égard, et en particulier, le Président du CNRDRE bénéficiera des avantages accordés aux anciens Présidents de la République par la Loi. »

 

 

Malgré cette dénonciation, l’Accord est signé quand même par ses émissaires, Messieurs Yipènè Djibril Bassolé , Adama Bictogo, les Représentants des Institutions du Mali, Messieurs Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra en présence du Médiateur de la République M. Diango Cissiko et du Ministre délégué auprès du Ministre des affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigéria. Il a été signé conformément aux décisions du Sommet Extraordinaire de la CEDEAO du 26 Avril 2012 d’Abidjan, pour prolonger le mandat des organes de la transition, permettant ainsi à M. Dioncounda Traoré de rester Président de la Transition après le délai constitutionnel légal.

 

Comme les Saints Allassane Ouattara et Yayi Boni voulaient faire le cas du Mali un exemple au risque de décrédibiliser leurs Institutions (UA et la CEDEAO) oubliant par la même occasion, le coût de la réputation et cela tout le monde sait pourquoi.  Sinon, conformément à l’esprit et à la lettre de l’accord du 30 Avril 2012, pourquoi la CEDEAO a accepté de donner les avantages d’anciens Président par la loi au Président du CNRDRE ? Pour être plus explicite à la question de savoir : qui a dirigé le Mali entre le 22 mars et le 17 avril 2012 ? La réponse est sans ambiguïté.

 

 

Bref ce sont ces accords politiques qui ont permis au FDR de reprendre le pouvoir pendant la transition après leur contrecoup d’Etat manqué contre le CNRDRE.

 

 

C’est pourquoi aujourd’hui, pour se donner une bonne conscience, le FDR se dit choqué par la complaisance que manifeste le gouvernement à l’égard du Capitaine Sanogo qui donne l’impression d’être intouchable.

 

 

Le FDR est dans son rôle en tant que contre-pouvoir après son combat pour le retour à l’ordre constitutionnel contre ce que notre loi fondamentale qualifie de  “crime imprescriptible” en s’attaquant à la constitution du Mali le 22 mars 2012 par un coup d’Etat. Même si une amnistie a été votée par l’assemblée nationale dont il était majoritaire que d’autres considèrent aujourd’hui comme nulle et non avenue, car votée sous les contraintes et les menaces des bidasses de Kati.

 

 

Mais pourquoi dans ce cas d’espèce, le FDR fait de la politique politicienne, pousse le mépris et l’amnésie jusqu’à oublier le principe sacro-saint de la démocratie dont il est le chantre à savoir, la séparation des pouvoirs comme disait Montesquieu dans « L’esprit des Lois » : « Il n’y a point de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice».

 

 

 

Finalement, l’on se demande à quoi rime tout ce cirque. S’acharner contre un homme pour une simple question de procédure dans une situation qu’on pourrait même qualifier de légitime défense.

 

 

Au même moment, d’autres acteurs du même dossier sont remis en liberté et le FDR envoie une délégation chez eux pour les saluer. Ces braves gens du FDR qui ont pratiquement tous été impliqués dans la gestion du pays pendant ces 20 dernières années, si prompts à la dénonciation, oublient que si on appliquait la justice à la tête du client,  beaucoup d’entre eux n’auraient eu de voix aujourd’hui pour s’exprimer, au regard de leur passif.

Le FDR sait très bien que le dossier du 30 Avril 2012, est une boîte de pandore qui ouvre la porte à toutes les dérives possibles. Ce procès sera le procès de la classe politique et de l’Armée et ne fera qu’exacerber les divisions et les haines dans notre société. Les faits sont têtus.

 

 

 

Il serait reproché au capitaine Sanogo et à dix-sept(17) autres membres de l’ex CNRDRE des actes d’enlèvements, de tortures et d’assassinats sur vingt un (21) «Bérets-rouges» suite aux évènements du 30 Avril 2012.

 

 

Du 30 Avril 2012 à partir de 17 heures au 1er Mai 2012 au matin, les «Bérets-rouges» ont attaqué les positions de l’ex CNRDRE, à l’ORTM, l’Aéroport et la Garnison du camp «Soundiata Keita» de Kati. Bilan des attaques: trente-trois (33) «Bérets-verts» tués ainsi que deux (2) civils et de nombreux blessés.

 

 

Il est établi que le contrecoup d’Etat a été conçu, financé, planifié et exécuté avec la complicité de certains hommes politiques du FDR. Ils ont acheté et acheminé au camp para de Djicoroni deux containers, l’un contenant des armes et l’autre des vivres et rations alimentaires. Ils avaient planifié des manifestations de soutien après la prise de Kati. Or, en procédure pénale, le complice a la même peine que l’auteur des faits.

 

 

C’est pourquoi le Président de la Transition M. Dioncounda Traoré a demandé de régler cette question dans le cadre de la Réconciliation Nationale.

 

 

C’est vrai : nul n’est au-dessus de la loi et nul ne doit être mis au-dessus de la loi. Le Général Sanogo, en tant que citoyen de son pays doit répondre à la convocation de la justice de son pays pour quelque motif que ce soit. Cela doit cependant se faire dans les règles de l’art.

 

 

Ceux qui sont aujourd’hui animés de désir de vengeance peuvent-ils donner le nom de celui qui a gouverné le Mali du 22 mars 2012 à la signature de l’Accord-cadre ? Ne soyons pas amnésiques, de grâce !

 

 

Messieurs du FDR, tous les hommes sont semblables dans l’égalité de la mort ; les épouses et les enfants des deux camps attendent que justice leur soit rendue. Nous sommes tous sortis du ventre de femme et nous retournerons tous dans la nuit de la terre laquelle ne connait ni «Bérets-rouges », ni «Bérets-verts», ni FDR, ni islamo-putschistes.

Oui Messieurs du FDR, il faut de la justice mais pas une justice à double vitesse, pas une justice vengeresse, pas une injustice de la justice. Car l’injustice est une mère qui n’est jamais stérile et qui produit toujours des enfants dignes d’elle.  Oui Messieurs du FDR, nous savons que devant l’injustice, les peuples en viennent très vite à ne pas plus faire confiance en leurs dirigeants et à défier l’Etat.

 

 

Ah, les amis ! Vous voulez faire comme Machiavel qui disait : «quand on veut enfoncer un homme il faut le faire de la manière qu’on ne puisse plus redouter sa vengeance» ?

Je vous demande d’avoir raison gardée et de laisser la justice faire son travail. Ce n’est qu’une question de procédure et de temps. Il ne faut pas que votre acharnement contre Sanogo et ceux que vous appelez les islamo-putschistes, dénature même le sens de la justice et crée un autre précédent très fâcheux dans notre pays.

 

 

Devant la situation dramatique de notre pays, tout homme digne de ce nom doit être désolé et indigné car on dirait que tout ce qui faisait de nous ce que nous sommes, se dégrade et se dénoue.

 

 

Le Mali ne gagnera jamais tant que nous continuerons ces jeux stériles en faisant des autres, le symbole même du naufrage de nos espérances. Ne soyons plus FDR, ni islamo-putschistes. Soyons maliens. Ne soyons pas maliens. Soyons hommes ! Soyons l’humanité. Soyons Opposition et Pouvoir dans le respect des principes.

Ladji Sylla

 

 

Titre original : «QUAND LE FDR SE DONNE LE BON RÔLE ! »

Commentaires via Facebook :

113 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr Sylla.Depuis quand de mémoire d’homme et de justice, celui qui attaque en premier devient la victime? Qui peut me citer un exemple en Afrique où l’auteur d’un coup d’etat accepte de restituer le pouvoir en pleine possession de ses capacités militaires? Ceux ayant exercé dans tous les régimes démocratiques( ministre de la defense; des affaires étrangeres et DG de la SE) s’affichent aujourd’hui comme démocrates alors qu’ils ont méné le pays à sa perte. Mr Boubeye est le cerveau et le bras d’une vengeance, Quand on nous dit qu’au nom de la paix je libère les assassins qui ont égorgé des militaires à aguel-hock dont les culpabilités ne sont plus à prouver et le lendemain on arrête un général manu militari pour besoins d’enquête. ce n’est pas la justice que l’on veut; c’est l’être qu’on veut.ça a des allures de reglement de compte.Tous ceux qui sont morts à part les civils touchés l’ont été pour leur seuls intérêts. Ils ne se sont pas battu pour le Mali.MAIS CEUX D’AGUEL HOCK ,SI.

  2. MERCI Mr. SYLLA. EN EFFET, CETTE JUSTICE A DEUX VITESSE C’EST-A-DIRE L’IMPUNITE POUR CERTAINS ET LA POURSUITE CONTRE D’AUTRES DOIT ETRE BANI A JAMAIS AU MALI. ET C’EST LE MOMENT OPPORTUN OU A JAMAIS. SANOGO N’EST PAS LE SEUL RESPONSABLE DE CE QUI EST ARRIVE AU MALI. COMME C’EST LUI LA TETE DES PUTCHISTES ET LES TETES DES REGIMES D’APRES MOUSSA AU 22 MARS 2012? DE TOUTES LEX FACONS SANOGO N’ETANT PAS QUELQU’UN QUI A SA LANGUE DANS SA POCHE, C’EST DANS L’INTERET DU PEUPLE MALIEN QU’ON L’INTERPERPELE. IL FAUT QUE LES RESPONSABILITES SOIENT SITUEES DANS CE PAYS ET QUE LES HYPOCRITES, LES MENTEURS, LES FAUTEURS DE TROUBLES ET LES PECHEURS A NOS TROUBLES SOIENT DEMASQUES ET CHATIES. ARRETONS DE FAIRE DU MALI UN DINDON DE LA FARCE. IL FAUT QUE JUSTICE SOIT RENDU. TROP C’EST TROP. EN PLUS, POUR L’AMOUR DU CIEL DISONS LA VERITE MEME SI CA NOUS CONCERNE. PAR EXAMPLE PENDANT LA TENTATIVE ECHOUEE DES BERETS ROUGES IL Y A EU DES VICTIMES INNONCENTS MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE A GARDE LE SILENCE?

  3. Seule une Commission Verite’ et Reconciliation nous permettra de savoir comment la “democratie” ADEMA a conduit notre faso droit au mur avec comme consequences le coup d’etat, le contre coup d’etat echoue’, les evenements du 30 septembre et les consequences que nous savons!
    Tout le reste n’est que foutaise!!!
    Ceux qui parlent de la justice…malienne et de son administration, oublient que ce secteur doit etre completement reforme’!!!
    Leila jolie, j’ai bien ecrit que TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!
    DEPUIS QUAND LE CAMP DE DJIKORONI A REMPLACE’ LE DEPARTEMENT DE LA JUSTICE! QUI A CHARGE’ LES BERETS ROUGES D’AVRIL DE JOUER LE ROLE DE…JUGE!!!
    EVITONS LA FUITE EN AVANT ET LES DECLARATIONS QUI NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!
    JE CROIS FERMEMENT QU’ACCORDER UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD ET METTRE EN PLACE UNE COMMISSION VERITE’ ET RECONCILIATION SONT DEUX ELEMENTS ESSENTIELS POUR METTRE FIN A’ L’IMPASSE QUI SECOUE NOTRE FASO!!!

  4. Merci , Merci Mr Sylla le Mali a besoin des vrais journalistes comme vous . C’est le FDR qui a tout organise et planifier , les armes sont venues de Ouaga . Le general Sanoko yaya a ete une solution pour la democratie malienne et no un probleme , la preuve 71,41% jamais au Mali avant .. Merci Mr Sylla. Good luck.

  5. Maliba info tu feras mieux de te taire si tu n’as pas de quoi à écrire à tes camarades soldats du coup d’état de Mars 2012 qui sont tes lecteurs.
    Jean de la fontaine a dit que:” tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute”.
    le camp de Sanogo sait déjà que la patate est cuite pour eux c’est pourquoi ils (les camarades de Sanogo) commencent à chanter que le procès sera celui de la classe politique et l’armée. Tout le monde sait au Mali aujourd’hui que nous sommes d’abord à l’étape de l’instruction de Sanogo alors que eux(camardes de Sanogo) ils se projettent déjà dans le procès.Cela veut dire que ils sont sure qu’ils seront inculpés à la suite de l’instruction.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 Sur FRANCE 24 on a vu l’excellent Boubeye MAIGA plutot rigolard , évoquant le cas SANOGO ……….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      MOUSSA AG …….toi et tes potes qui n’etes pas si loin que çà de CAPI , peut etre que vous devriez appeler le FBI …. 😉 😉 😉
      Le couillon ,six fois universitaire , risque de nous faire un AVC !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …….COCO se marre ….
        La FRANCE , MA FRANCE est dans la merde ….
        On n’intervient pas , alors que somme toute on fait tout pour se désengager , mais qu’on ne peut le faire parce qu’avec l’Afrique on a un passé commun que nul ne peut renier …..et que des Africains soient morts pour nous aider avec d’autres à nous libérer ……Ce n’est pas bon ….et on risque de se le faire , à juste titre , reprocher …….. 😉 😉 😉 😉 😉
        On intervient ……..et on se fait engueuler …..parce que si on veut bien casser du Narco Trafiquant étiqueté “djihadiste” …..on ne veut pas etre suspecté d’avoir créé les conditions d’un nouveau génocide ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Mon PAYS , MA FRANCE que j’aime …..est dans la MERDE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …. laver la tête d’un singe c’est gaspiller du savon ?
        Mon PAYS , MA FRANCE que j’aime …..est dans la MERDE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est une bonne LEILA !
    http://www.maliweb.net/news/armee/2013/11/26/article,181798.html/comment-page-6#comments
    Bonne ,très bonne même ….. 😆 😆 😆 😆
    De l’applomb ,de l’humour ,et une apréciation saine de la situation …..
    Bienvenue au club !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ……Une occasion de me rapeller l’arrivée sur le site de MOUSSA AG ,SANS PISSER ( à l’époque ) , BOUGO , YUGO , DJEDDEN , CHAUVIN , maintenant EVIL DEVIL et quelques autres , qui ont rejoint le groupe des anti-pintades …chacun avec sa sensibilité propre ….. 😆 😆 😆 😆 😆

    Tiens ….CAPI est réapparu ……le couillon autoproclamé “intelligent ” Bouyétisé serait il maso en besoin de soins palliatifs ? en plus ? ou il a reçu un western union ? …..pour nous sortir sa COMMISSION VERITE ect ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CAPI , ton projet actuel , comme tout a foiré ….ce ne serait pas de DESMOND-TUTU-ISER Monseigneur BOUYE qui comprend que le commerce “équitable” a trouvé ses limites ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Leila
        53 commentaires
        26 nov 2013 – 20:58
        LES BERETS ROUGES QUI ONT TENTE’ DE RENVERSER LA JUNTE, ONT AGI EN DEHORS DES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES.
        De qui vous moquez vous jeune homme ???
        La junte avait supprimé la constitution !!!

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        LEILA ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆
        Alors là …….CHAPEAU !
        …..”””De qui vous moquez vous jeune homme ???””””
        …..à un Professeur d’Université , citoyen Américain de son état , protégé par le FBI , six fois Universitaire ……WAF WAF !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Au fait …..petite mise au point , rien a voir avec l’article ……. 😉 😉 😉 😉 😉
          à l’attention du voyou ROM exerçant en Angola , mon copain TIENI…….. 😉 😉 😉 😉
          ( juste pour faire monter le schmilblick ,l’article “”””Le camp Sanogo (aux abois de mon sens ) répond au FDR : «…Ce procès sera celui de la classe politique et de l’Armée…»”””””http://www.maliweb.net/news/armee/2013/11/25/article,181753.html/comment-page-8#comment-522104
          méritant de mon sens de rester au top ten de la semaine ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ienimango
          2418 commentaires
          26 nov 2013 – 17:25
          coco et fougk sales connard …vous croyez que tout les maliens sont des sans dignite contre ibk et ses ministres…..nous disont non et non a la politique de la france a kidal ..nous ne somme pas des antis francais mais nous avont le droit de denoncer ce qui ne va pas …….coco et fougk deux romms francais qui ne cessent de nous embette tout les jours…mokopin coco toi se pa bob
          Répondre
          coco
          3736 commentaires
          26 nov 2013 – 22:23
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Le COCO , est Français , Gascon ….d’origine Gasconne , et son arbre généalogique établi à ce jour remonte à la fin du 15 eme siècle ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 à une époque ou les ROMS avaient des difficultés à arriver jusqu’à nos terres , camarade !
          COCO sait donc parfaitement d’ou il vient , et quel sang coule dans ses veines !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Répondre
          coco
          3736 commentaires
          26 nov 2013 – 23:08
          Concernant KIDAL , soyons sérieux …..
          Donnons du temps au temps ….
          KIDAL est Malien et restera Malien …
          Mais il y a énormément de plaies à panser .
          RIEN NE S’OUBLIE FACILEMENT .
          TIENI …… Mon père ne m’a jamais empéché de jouer , môme , avec un copain de classe ….
          Pourtant , le père de mon pote , il ne l’a jamais plus salué depuis 1945 , date du massacre du Pont de Bats , un massacre INUTILE , à Mont de Marsan …..dans mes Landes à moi ….le considérant en partie responsable de ce qui est arrivé …..
          ….maintenant que je sais ….le pourquoi du comment , documents d »époque devant les yeux ,j’ai compris que tous ces jeunes « cadavérés » dans la fleur de l’age en 1945 , alors que c’était fini ….sont effectivement morts , au fond « cadeau » ….pour s’etre fait embarquer ,pour l’essentiel , dans une affaire de « résistants de la dernière heure » qui n’était pas la leur , ayant déjà fait l’objet d’une entente entre le maquis et les Allemands …………pour que le retrait Allemand se passe bien ………et éviter des morts supplémentaires des deux cotés ….Alors concernant KIDAL ………….je crois que la France , ma France , qui a pleine connaissance de son passé , qui en a certainement tiré beaucoup d’enseignements ….je suis et reste convaincu qu’elle souhaite ne pas avoir à générer ou assister à la création de situations plus compliquées encore …..
          Ce n’est qu’un point de vue TIENI ………mais moi je suis confiant , d’autant plus que c’est GILLES HUBERSON qui a été choisi par nos gouvernants pour «gérer » ce bordel ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Répondre
          coco
          3736 commentaires
          26 nov 2013 – 23:21
          😆 😆 😆 😆 😆 …….et toi , couillon de TIENI , qui connait bien la région de KIDAL , qui connait les hommes de là bas ….qui a le plus grand respect pour la chefferie ……
          S’il te plait ……..
          Ne me dis pas que tu ne me comprends pas quand je dis :
          RIEN NE S’OUBLIE FACILEMENT !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. CAPI
    Te revoila avec tes conneries a couper le souffle. Meme si c’etait seulement des Majorettes de la France qui voulaient eliminer un trouillard comme Sanogo, elles auront eu sa peau sans l’abattre parce que lui-meme mourira de peur.

  8. Quelqu’un a-t-il la photo du général avec ses nombreuses étoiles?
    Car on le voit toujours en tenue de capitaine….

  9. Quelqu’un a-t-il la photo du général avec ces nombreuses étoiles?
    Car on le voit toujours en tenue de capitaine….

    • Non…!!!

      Mais on le verra bientôt avec ses 2 menottes … J’ESPÈRE QUE TU NE SERAS PAS DÉÇU DE VOIR SES BLING-BLINGS SI BIEN MÉRITÉS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… j’espère que les plus gros bandits n’ont pas terminé le CAPI pour préserver leur grosses BÊTISES…

      IBK … OU EST LE CAPI…???

      • CES BLING-BLINGS A LA PARIS HILTON. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Capi

    “Il serait sage de créer une Commission Verite’ Reconciliation”

    Mais comment peux-tu encore écrire de telles conneries! Tu sais quoi Capi? Tu devrais arrêter de réfléchir! 🙄 🙄 🙄

    D’ailleurs, la dernière fois que tu as réfléchi dans ton lit, ça a foutu le feu à l’oreiller, et tu connais la suite!…

    “une Commission Verite’ Reconciliation”!!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 C’est invraisemblable que tu puisse encore pondre (oh pardon!) de pareilles énormités!

  11. si la France voulais eliminer sanogo on serai pas là;epui k’on arrete de parler de contre coup d’etat par ce que cetai pas contre dionkounda mais contre une parti de l’armeé qui venai de tout foutre en l’air

  12. Il serait sage de créer une Commission Verite’ Reconciliation a’ la Sud Africaine pour savoir toute la verite’, se pardonner et avancer!
    Je crois fermement que le secteur de la justice doit être reforme’ avant de pouvoir jouer son rôle correctement.
    C’est imperatif de comprendre que le Mali n’est toujopurs pas stable. Il y a encore du travail a’ faire.
    Meme un mort est un mort de trop. Je condamne toutes les violations des droits de l’Homme d’ou’ qu’elles viennent!
    1-SELON DES SOURCES CONCORDANTES, DES PRESIDENTS DE LA CEDEAO AVAIENT DEMANDE’ A’ LA FRANCE D’ELIMINER PHYSIQUEMENT LE GENERAL SANOGO. POURQUOI UNE TELLE DEMANDE?
    2- LES BERETS ROUGES QUI ONT TENTE’ DE RENVERSER LA JUNTE, ONT AGI EN DEHORS DES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES. AU NOM DE QUI AGISSAIENT-ILS? DEPUIS QUAND DJICORONI PARA EST LE DEPARTEMENT DE LA JUSTICE AU MALI? On me dira que Kati a fait la meme chose. Je dirai: TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!
    QUE LES UNS ET LES AUTRES ARRETENT LA MAUVAISE DISTRACTION!

    • COMMISSION VÉRITÉ … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais toi la …vas tu eternellement rester con…???

      Moussa Ag,…ILS N’ONT QU’À ALLER DIRE LA VÉRITÉ AU JUGE … C’EST SIMPLE …

    • Créer une autre “fameuse commission” pour de grands forums sans résultats concrets ou de grands discours creux sans lendemains??? ❓
      Please maréchal de logi. 🙄

    • LES BERETS ROUGES QUI ONT TENTE’ DE RENVERSER LA JUNTE, ONT AGI EN DEHORS DES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES.
      De qui vous moquez vous jeune homme ???
      La junte avait supprimé la constitution !!!
      Les bérets rouges voulaient la rétablir, fidèle à leur serment de défendre et servir la république. C’était un acte héroïque face à des soldats félons.

      SELON DES SOURCES CONCORDANTES, DES PRESIDENTS DE LA CEDEAO AVAIENT DEMANDE’ A’ LA FRANCE D’ELIMINER PHYSIQUEMENT LE GENERAL SANOGO. POURQUOI UNE TELLE DEMANDE?
      Si tant est qu’une telle demande ait pu être faite par la CEDEAO et l’on peut en douter. La France n’a pas de tueur à gages dans son armée!!!!
      Que la France ait demandé à la CEDEAO de faire éliminer Sanogo serait plus crédible car celui ci paralysait le gouvernement de transition.

  13. vraimnt je comprnd pa souvant certain malien qoui,les gens qu’on a vue a la télé et qui ont disparu apres aulieu de nous dir ou ils sont y’en a qui dit qu’ils sont en vit dans d’autre au frais de FDR

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • yugo moi se pas parler nom de quelqu,un deh …..moi se dis mali d,abord……ou bien toi se veux manze le piment avec ma bouche ,,..je refuse il faut preter le bouche de coco pour manze avec ton piment..moi se dis ««le mali d,abord««.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ah … Je vois Tieni, tu parles de SANOGO. Lui aussi avait dit LE MALI D’ABORD !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tieni…

      “Le MALI est debout et avance …”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est le même MALI dont on parle ….

      Moussa Ag,… LE MALI … C’EST EUX …!!!!

  14. Personne ne nous distraira. Les accusations ne porteront pas sur le coup d’Etat, mais plutôt les exécutions extrajudiciaires. c’est de cela qu’il s’agira. Sanogo a fait son coup, il y a eu un contre coup. Ce ne sont pas ces actes là qui sont en cause. Il a arrêté des gens puis les a exécutés sommairement. De toutes les façons, sanogo peut courir tout au long du ou des mandats (que Dieu nous en grade) de IBK, mais il finira un jour par être arrêté.

  15. Dieu meme a peur du politicien…
    Controlez les cmunications dez parents et amis de tous ces oretendus disparus qui certainement peuvent etre bien en vie sous d autres identités par la magie et les moyens colossaux qu on les membres du FDR.
    ILS ont disparu, que doit faire le general sanogo? Aller chercher des gens qui vivent terrer et sous d autres identités? C est a la justice, a la police et a la cooperation avec les autres pays qu on pourra rrtrouver tous ces gens.
    Poirquoi tant d attachements a ces gens et les militaires qui ont été égorgé a aguelhoc, qu en dit le FDR? OU ces militaires oretendus disparus etaient ils a leur solde pour s en préoccupé tant?
    Autant sanogo doit etre ecouter autant ceux du FDR, plaignats doivent etre entendus.
    Arretons ce cirque, le clan att en a le coeur gros contre sanogo et le cnrdree pour leur avoir arraché le pain de la bouche.
    Le FDR wait où se cachent ces prétendus disparus

    • Alkerouuuuuu! 😉 😉 😉 😉 😉

      Ca fait longtemps que tu ne m’as pas traité de petit con! 😆 Ca me manque! 😆 J’espère que tu as déjà amené la kola pour la jolie Maiga!

      Mais tu as raison: AU MALI, TOUS DES LIPOCRITES!!!!…

    • Le philosope alkerou a parle 😆 😆 😆 .
      Que les lipocrites fassent beaucoup attention sinon les 👿 vont entrer dans la bataille et la c’est mauvais puisque ca va peter, forcement 😆 😆 😆 .

  16. Mais, vous êtes sur que le général V8 est vivant ? En tout cas moi je n’en suis pas sur. Ça fait qu’en même presque deux moi qu’il n’a pas ouvert sa trompette .

    • C’est normal Astou!

      Chaque fois que ce pitre à la trouille, on ne l’entend plus; C’est seulement quand il n’y a aucun danger qu’il ouvre sa grande g…! 😆 😆 😆 😆

  17. 😉 FRONT DES DÉLINQUANTS CONTRE LE RENOUVEAU
    F D. R

    Merci pour ce article qui nous éclaire,et qui nous enseigne,FDR Front des Délinquants contre le Renouveau,les Maliens en ont assez de vous,laissez les Maliens faire la paix des hommes,nous n avions plus envi de vos règlements de compte.si on devrait faire le procès de ce qui nous ait arrivé vous devriez etre en prison pour avoir entretenu la misère,la pauvreté,la corruption,le népotisme et la rébellion.la liste est longue .Qu’ avez vous fait et qu’avez vous caché au peuple malien avec votre président ATT,lors du massacre d”aguel’hoc,dont vous êtes les complices?Assez nous avions envi de nous réconcilier nous prions pour nos morts que vous aviez fait par votre gestion catastrophique du pays et qui nous a mis dans cette situation inédite,Cher FDR et associés pourriez-vous nous dire les sources de vos revenus et de vos patrimoines?je regrette aujourd’hui la clémence du peuple malien que vous aviez abusé en vous enr

    • Parler pour parler, c’est tout ce que vous avez fait. Qu’est ce que cet article vous a appris en plus de tous les mensonges que nous connaissons depuis la fuite des cretins du nord sous pretexte qu’ils n’etaient pas armes?
      Quelle honte!!!

  18. Quelqu’un sait-il ou le général Sanogo est allé voter. Dans quel bureau de vote a-t-il déposé son bulletin ???

    Si vous trouvez je vous offre un bâton magique !!!! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • 😆 😆 😆 😆 Ne cherches pas les problemes la ou il n’y en a pas. On t’a bien dit qu’il est decu des Politicards. 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 C’est une raison plus que valable pour ne pas aller voter. En plus il parait que des berets rouges sont dans la nature, alors… 😆 😆 😆

  19. 😉 FRONT DES DÉLINQUANTS CONTRE LE RENOUVEAU
    F D. R

    Merci pour ce article qui nous éclaire,et qui nous enseigne,FDR Front des Délinquants contre le Renouveau,les Maliens en ont assez de vous,laissez les Maliens faire la paix des hommes,nous n avions plus envi de vos règlements de compte.si on devrait faire le procès de ce qui nous ait arrivé vous devriez etreen prison pour avoir entretenu la misère,la pauvreté,la corruption,le népotisme et la rébellion.la liste est longue .Qu’ avez vous fait et qu’avez vous caché au peuple malien avec votre président ATT,lors du massacre d”aguel’hoc,dont vous êtes les complices?Assez nous avions envi de nous réconcilier nous prions pour nos morts que vous aviez fait par votre gestion catastrophique du pays et qui nous a mis dans cette situation inédite,Cher FDR et associés pourriez-vous nous dire les sources de vos revenus et de vos patrimoines?je regrette aujourd’hui la clémence du peuple malien que vous aviez abusé en vous enrichissant

  20. FRONT DES DÉLINQUANTS CONTRE LE RENOUVEAU
    F D. R

    Merci pour ce article qui nous éclaire,et qui nous enseigne,FDR Front des Délinquants contre le Renouveau,les Maliens en ont assez de vous,laissez les Maliens faire la paix des hommes,nous n avions plus envi de vos règlements de compte.si on devrait faire le procès de ce qui nous ait arrivé vous devriez etreen prison pour avoir entretenu la misère,la pauvreté,la corruption,le népotisme et la rébellion.la liste est longue .Qu’ avez vous fait et qu’avez vous caché au peuple malien avec votre président ATT,lors du massacre d”aguel’hoc,dont vous êtes les complices?Assez nous avions envi de nous réconcilier nous prions pour nos morts que vous aviez fait par votre gestion catastrophique du pays et qui nous a mis dans cette situation inédite,Cher FDR et associés pourriez-vous nous dire les sources de vos revenus et de vos patrimoines?je regrette aujourd’hui la clémence du peuple malien que vous aviez abusé en vous enrichissant

  21. expliquez tout au juge comme ça si ces gens de FDR sont incriminer ils seront aussi aussi intrpeler a leur tour,on vous a dis de parler au juge pour koi ces chantage dans la prsse? je suis desolé quand on est incapable on ne fait que acuser les autres

  22. mais qui a dis que sanogo est coupable? il est toujour presumé en ce que je sache,mais pour koi il a peur de se rendr a la justice pour repondr s’il croit en son inocence? pour koi tout ces tapages alor que la justice ne s’est pas encor prononcer? sanogo et ses suporteurs ont peur de koi pour k’ils nous rencontent des salades?

  23. ce que moi moi je comprend pas chez ces gens là apres le coup d’etat les frontières fermer 1 moment pour y metre leurs hommes coment les civile de FDR ont pu traversser tout le paye jusqu’à Bamako des avec conteneur sans ètre inquieter alor ce que ils etaint tous sur surveillance des force de desordr le riducule ne tue pas au mali quoi eux ils etaint ou alor?preocuper a arreter les etrangers coiffeur et toclotoclo comme mercenaires de la CEDEAO?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frere… vous avez simplement la comprehension difficile….

      Sinon… c’est tellement clair pour ceux qui sont familiers avec la fiction…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…IL VONT NOUS RACONTER AUTRE CHOSE DEMAIN… MAIS CA NE VA PAS MARCHER…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ZAZAREVE , BONNIE & CLYDE qui révaient d’un nouveau mandat , CRNDREVE ,……Waf waf !
        Le problème c’est que tous ceux là , surs de l’impunité , ont laissé ADN ,preuves , enregistrements et vidéos partout !
        Quels cons !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. “Ils ont acheté et acheminé au camp para de Djicoroni deux containers, l’un contenant des armes et l’autre des vivres et rations alimentaires”

    Alors que ceux qui appuyé l’action de bérets verts ont envoyé 8 containers: 2 containers de Whisky, 2 Containers de Pastis, et 4 containers de Castel!

    J’accuse solennellement la BRAMALI SA d’avoir un joué un rôle DECISIF dans le dénouement de ce contre-coup d’état!

    Preuve ACCABLANTE et INDENIABLE: A jeun, et sans être bourrés, les pintadeaux de Kati ne se battent JA-MAIS contre des adversaires armés! JAMAIS (on a eu 18 mois pour le vérifier!). A jeun, leur cible se compose exclusivement de journalistes sans armes, d’automobilstes innocents, etc…

    Or, là, contre les bérets rouges POURTANT ARMES, les pintadeaux de Kati se sont bel et bien BATTUS! Dès lors pas de doute: ILS ETAIENT RAIDES BOURRES!

    Je suis pour que le PDG de BRAMALI SA soit auditionné sur le champ pour son rôle trouble dans ces évènements sanglants!

    Oubien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • NFP à raison, nous tenons là un suspect à mettre en examen d’office. En effet comment comprendre l’ardeur inouï des traines godasses à se surpasser pour attaquer les berets rouges?
      Pas de doute possible, BRAMALI SA doit devancer la convocation du juge…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Putèèèèèèèèèèng !
        JE N Y AVAIS PAS PENSE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Quelque soit ! le capitaine Sanogo pardon le Gal doit aller répondre et dire tout çà au Juge. C’est au juge de juger. Qu’il nous dise où il a mis les 23 militaires disparus, c’est pas compliquer çà ! le Problème du FDR est un faux problème et c’est pas une raison de ne pas aller répondre au Juge de la REPUBLIQUE.
    Du courage mr Sanogo, faut pas avoir peur va voir le juge et dit lui ta vérité.

    Salut.

    • dil “C’est n est pas en recompta n’importe quoi”

      C’est bien vrai ça! Arrête de recompter tout le temps! 🙄 🙄
      Tu sais très bien que tu n’es pas fait pour le calcul mental! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL FAUT ALLER RACONTER TOUT CA AU JUGE ET TOUT IRA BIEN ….

    C’EST BIZARRE QUE LE CHEF SOIT DEVENU MUET ET QUE LES CANCRES SOIENT DEVENUS PLUS BAVARDS … C’EST PAS BON SIGNE POUR LUI ….

    SANOGO A INTÉRÊT À SE TROUVER DE MEILLEURS AVOCATS … QUE DES CONS PAREILS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SURTOUT CEUX QUI CONNAISSENT LA DEFINITION DE “LÉGITIME DÉFENSE” … ET FAMILIERS AVEC LES CRIMES DONT IL EST SOUPÇONNÉ D’AVOIR COMMIS … 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    POURQUOI NE DISENT ILS PAS SIMPLEMENT QU’IL EST INNOCENT …DES CRIMES REPROCHÉS …???

    Moussa Ag,… ILS VONT RACONTER BEAUCOUP DE CHOSES MAIS CA NE VA PAS MARCHER …

  27. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ” Il est établi que le contrecoup d’Etat a été conçu, financé, planifié et exécuté avec la complicité de certains hommes politiques du FDR. Ils ont acheté et acheminé au camp para de Djicoroni deux containers, l’un contenant des armes et l’autre des vivres et rations alimentaires.” 😆 😆 😆 😆 😆
    CE NE SONT PLUS LES MERCENAIRES ENVOYES PAR LE CEDEAO MAIS LES CIVILS MALIENS QUI ONT PU AVOIR UN CONTAINER D’ARMEMNTS DANS UN PAYS OU MEME L’ARMEE N’A PAS D’ARMES. Nos soldats vont d’exploit en exploit.
    VIVE LE LIBERATEUR SANOGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu

      “CE NE SONT PLUS LES MERCENAIRES ENVOYES PAR LE CEDEAO MAIS LES CIVILS MALIENS QUI ONT PU AVOIR UN CONTAINER D’ARMEMNTS DANS UN PAYS OU MEME L’ARMEE N’A PAS D’ARMES”

      Mon frère, je ne cesse de le répéter sur ce forum: QUAND ON EST CON, ON EST CON! 😆 😆 😆 😆 😆

      Il suffit les laisser parler! A chaque kiakiakia, ils sortent de nouvelles c.onneries! 😆 😆 😆 😆

      C’est plus fort qu’eux! 😆 😆 😆

      Yzi peuvent rien! 😆 😆 😆

      Un pintadeau, déjà à l’origine, c’est pas malin-malin; Mais un pintadeau qui a la trouille… 🙄 🙄 🙄 🙄

  28. Goundo c bon on vous a assez écouter on sens fous de vos problèmes personnel avec sanogo là il y’a une marche pour la libération de Kidal merci de soutenir les vrais malien et maliennes qui pense o mali d’abord et non simple personnes merci a tous

    • “les vrais malien et maliennes qui pense o mali d’abord….”

      TU PARLES DES “VRAIS MALIENS” QUI ÉTAIT EN FUITE VERS LA CÔTE D’IVOIRE … AVANT QUE LES FRANÇAIS ET LES TCHADIENS …”FAUX MALIENS”… VIENNENT MOURIR POUR RÉCUPÉRER LES 2/3 DU MALI …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mrrrrrrrrrrrrrrrr….. BANDE DE GUEULARDS …!!!!

      TU N’ES PAS PLUS MALIENS QUE QUIQUE CE SOIT POUR QUOIQUE CE SOIT … PEUT ETRE PLUS CON …ET CA C’EST PAS UNE NATIONALITÉ…

      Moussa Ag,… ILS SONT INCROYABLES … CES BRAVES DESCENDANTS DE SOUNDIATA ….

    • dil (ou deal)

      “là il y’a une marche pour la libération de Kidal merci de soutenir les vrais malien et maliennes qui pense o mali d’abord”

      C’est curieux… Mantenant que les cons de serval ont risqué (et perdu) leurs vies pour récupérer le nord aux barbares-tyrans, il y a des foules de “vrais maliens et Maliennes” qui sont prêts à marcher sur kidal…

      Seulement pendant 18 mois et avant que ces cons de serval ne viennent sauver le pays et où nos frères et nos soeurs étaient martyrisées par les barbares, on a jamais trouvé UN SEUL de ces “vrais Maliens” prêt à marcher OU QUE CE SOIT au delà de Sévaré!…

      • PS: A cette époque (et moi le premier) “les vrais malien et maliennes qui pense o mali d’abord » pensaient surtout “à leur peau d’abord!”…

        Mais maintenant que les Français ont tabassé NOS PROPRES ennemis, les “vrais Maliens et Maliennes” repensent à nouveau “o Mali d’abord”!…

        De vrais héros, quoi! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Mais sauf quand ça chauffe! 😆 😆 😆 😆

      • Ils vont nous sortir des arguments … au lieu des conneries ….

        Moussa Ag,… DEAL EST NOUVEAU MAIS IL APPRENDRA …

  29. Ladji Sylla,liberté de la presse,liberté d’expression ne veut pas dire chienlit et ne veut pas dire diffamation ou désinformation,si le 3è pouvoir d’un pays soit disant démocratique continue a jouer ceux-ci ce que rien ne va plus et rien sera plus bon; si quelques chien-journalistes qui courent derrière l’os détenu par le pouvoir central,alors c’est le début d’une guerre civile générale au Mali tout entier et non plus le sud contre le nord.Vous pouvez lire les nombreuses réactions suite à votre Article. La constitution Malienne condamne le putsch de la peine capitale,donc si la totalité des putschistes auraient été tué le 30 Avril ça ne serait que la justice par le peuple et pour le peuple Malien. Si vous n’avez pas compris cette justice républicaine ce que vous êtes indigne de l’espèce humaine.Ainsi étranger à vous-même,alors comment comprendre autrui…

  30. A vous qui été o mali c’est très bien d’être sur maliweb a dire tous et n’importe loi svp on a besoin de vous tous demain pour la marche de protestation pour la libération de Kidal merci a vous tous

  31. DITES MOI , CES BÉRETS ROUGES ONT-ILS ÉTÉ ARRÊTÉS A LEUR DOMICILE DANS LES BRAS DE LEUR ÉPOUSES , MAITRESSES OU DANS LEUR SOMMEIL ? EN PRENANT LES ARMES POUR PARTICIPER AU CONTRE COUP D’ÉTAT , ILS SAVAIENT CE QU’ILS RISQUAIENT AU MINIMUM EN CAS D’ÉCHEC. C’EST CE QUI S’EST PASSE. ARRÊTEZ DE NOUS DIVERTIR CAR L’URGENCE POUR LE MALI EST KIDAL QUI EST ENTRAIN DE LUI FILER ENTRE LES DOIGTS .

    • SANOGO NMA YAFFFFFFFFFFFFA IMA BI ANI SHININ , SANOGO JE T4EN VEUX JUSQU’A LA MORT , TU AS FAIS UN COUP D’ETAT EN LAISSAN LE PRESIDENT DETALER ? TU FAIS COUP SANS BALAYER ? TE VOILA SEUL DANS LE PETRIN ! OH PAUVRE SOLDAT TU VA APPRENDRE CELA A TON CORPS DEFENDANT , LE CONTEXTE MALIEN FAISAIT QUE TU DEVRAIS PAS LAISSER TOUS CEUX QUI AUJOURD’HUI , PIAFFENT A COR ET DIA , TU AS TUER MOINS ET ELIMINER MOINS , TE VOILA FICHU , EN BON SOLDAT QUAND FAIT COUP ON NETTOIE ET ON ELIMINE TOUS CEUX LA QUI FURE PROCHES ET COLLABOS DU PRESIDENT.LE SOLDAT S’ASSUME ET NE RECULE PAS QUE SAUF SE BIEN POSITIONER ET DEGAINER!

      JERRY RAWLINGS N’A PAS DAIGNER FAIRE DE QUARTIER AUX GENERAUX QUI SE SONT SUCCEDER AU POUVOIR AU GHANA !

      JOHN J J RAWLING LORS DE SON COUP EN 1979 , IL A FAIT PASSER AU PELOTON : GL ACHAMPONG SUIVI DU GL AFRIFA ET TUER DE SA PROPRE MAIN GENERAL AKUFFO , LE VRAI SOLDAT C’EST COMME CA ! 😥 😥 😥 🙁 🙁 8)

      • :mrgreen Le vrai soldat ne fuit pas aussi au combat.
        Imagines un peu SANOGO et ses amis faire la route BAMAKO-SEGOU parce qu’ils veulent preparer la guerre qui etait leur raison d’etre, tu veras qu’ils allaient avoir une legitimite qui devait les epargner les troubles d’aujourd’hui. 8) 8) 8)

  32. C’est Ladji Sylla ou Bakary Mariko. Ce texte est signé sur Facebook.
    Toutefois, que justice se fasse. Tout sauf l’amnésie collective.
    Au plus fort de la crise des erreurs monumentales ont été commises par la CEDEAO intoxiquée par Blaise et Cie. Il a fallu d’ailleurs “briffer” cette organisation pour qu’elle comprenne mieux la situation malienne. Dans le même ordre d’idée, l’on se rappelle aussi qu’après le coup d’Etat, Alain Juppé, alors chef de la diplomatie française, s’était précipité pour “reconnaître” le crime du cnrdre, en souhaitant l’organisation rapide d’élections et que sais-je encore. Pour dire que les accords qui compromettent l’avenir avec des compromis aussi graves que ce qui est dénoncé aujourd’hui, le vote de l’assemblée ainsi que les décisions hâtives du gouvernement de transition méritent d’être revues, afin que justice de fasse. Après Nuremberg des jugements ont été prononcés.
    Encore une fois la réconciliation et la paix sociale ne sont des camisoles de forces. Ne laissons pas le feu couvé sous la cendre. Que chacun s’assume donc: armée comme classe politique !

  33. MOI J’AI UN PROBLEME AVEC CES MOTS SUIVANTS :
    1) COUP D’ETAT : Mais un COUP D’ETAT c’est contre un CHEF d’ETAT et AYA n’en était pas UN le 30 avril mais DIONKOUNDA (ou DIANKOUDA selon AYA), or l’attaque n’était pas dirigé à mon avis contre DIANKOUDA!
    2) donc il y’a MUTINERIE contre AYA et NON COUP D’ETAT …. 😆 😆
    3) AYA est il interpellé pour la disparition de “prisonniers de combat” ou pour les morts pendant les combats ? à mon avis c’est pour les disparitions forcés et inacceptable NUL PART … ❗
    4) Le FDR ne doit pas être interpellé pour un COUP D’ETAT mais peut être contre une Mutinerie d’une partie de l’Armée (fut elle pro ATT) contre une partie AYA (dont les supporters se sont dissipés contre les disparus du 30 septembre) ❗

  34. tous ces blabla qui se présente au tribunal et dise ce qu’il sait c’est tout espèce de peureux

  35. Je trouve que ce nombre est insuffisant. Sanogo devait tuer plus et marier Fatou BEN SOUDA de la CPI. Car elle a besoin d’un mari.Elle n’a qu’à s’occuper de son président yaya DJAME, une criminel fait. Ces bérets rouges sont morts pour leurs propres intérêts et pour le FDR.

  36. Ce monsieur ne répond pas au FDR.
    Tout le monde a regrété ces évenements. On veut entendre la version du chef. On n’a pas dit qu’il est coupable. Pourquoi tout ce bruit.
    Ce monsieur donne le nombre de berets verts tués, mais oublie celui des berets rouges. Il y a eu des berets rouges tués et des berets rouges capturés. On demande où sont les capturés?
    Il parle de procedure, les berets rouges capturés ont-ils beneficiés de procedure? La malhonéteté ne saurait être de l’art.
    En son temps ils ont parlé d’armes trouvées dans les maisons des gens aujourd’hui ils parlent d’armes acheminées au camp para avec des rassions. C’est exactement des preuves qu’on veut. On n’a pas besoin de procedure pour exiber les preuves.
    Je sens qu’il regrete de n’avoir pas tué en son temps ces gens qu’il qualifie de FDR.

  37. QUANT ON S' ASSOCIE AU DIABLE POUR ARRIVER AU POUVOIR ON RÉCOLTE LES POTS CASSES ET LE MONDE TE REGARDE DONC IBK IL FAUT S' ASSUMER

    Human Right Watch : lettre au Président élu Keita

    Ibrahim Boubacar Keita, Président élu
    Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
    Président élu
    Bamako
    République du Mali

    Objet : Prise en compte des questions de droits humains pendant votre présidence

    Votre Excellence,

    Human Rights Watch est une organisation internationale indépendante qui surveille le respect des droits humains dans plus de 90 pays à travers le monde et en rend compte dans des rapports. Nous vous adressons le présent courrier pour vous présenter nos félicitations pour votre élection et votre investiture prochaine en tant que président du Mali, et pour vous encourager vivement à prendre des mesures rapides, concrètes et significatives pour faire face aux défis très préoccupants en matière de gouvernance et de droits humains dont vous avez hérité.

    Comme vous le savez, les problèmes auxquels est confronté le Mali incluent une culture de l’impunité, une primauté du droit affaiblie, une corruption endémique, l’indiscipline dans les services de sécurité, des tensions ethniques et une pauvreté accablante. En effet, des années de dégradation des principales institutions chargées de veiller à la primauté du droit sont à l’origine de la crise récente du Mali.

    Les dirigeants maliens et la communauté internationale ont largement fermé les yeux sur les signes de perturbation : scandales de corruption impliquant l’aide au développement, progrès insuffisants sur les principaux droits économiques comme l’éducation et la santé, criminalité latente dans les institutions étatiques et indicateurs de développement à la traine. Le système judiciaire du Mali, qui aurait pu atténuer certains des abus, a été particulièrement privé de ressources et, dans certains cas, manipulé, ce qui a compromis l’indépendance et l’impartialité de la justice.

    Nous vous demandons instamment d’inverser ces tendances en faisant preuve d’un leadership déterminé et en vous attaquant de front aux dynamiques qui ont conduit le Mali au bord de l’effondrement. Ceci devrait inclure :
    • une stratégie globale, annoncée publiquement, visant à stopper et sanctionner les abus commis par les membres des forces de sécurité ainsi que la corruption pratiquée par les fonctionnaires ;
    • le renforcement du système judiciaire et la garantie de poursuites judiciaires pour les abus graves commis pendant le récent conflit armé ;
    • l’établissement d’un mécanisme de recherche de la vérité post-conflit représentatif et digne de foi, et
    • l’adoption de mesures concrètes pour éradiquer la corruption endémique.
    Les actions que vous prendrez – ou ne prendrez pas – en tant que futur président du Mali pourraient conduire à une période de plus grand respect des droits humains ou à une résurgence du statu quo à l’origine de la récente crise politico-militaire.

    Nous accueillons positivement vos récentes déclarations promettant de faire face à bon nombre de ces problèmes et nous sommes conscients des nombreux défis qui vous attendent. Plus spécifiquement, nous demandons instamment à votre gouvernement d’agir pour apporter des améliorations dans les domaines suivants :

    Détermination des responsabilités et renforcement du système judiciaire
    Des crimes de guerre et d’autres abus graves ont été commis par toutes les parties pendant le récent conflit armé du Mali. Ces abus comprennent l’exécution sommaire de 153 soldats maliens à Aguelhok ; les vols et pillages généralisés et les violences sexuelles perpétrés par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ; le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, les exécutions, les flagellations, les amputations et la destruction de sanctuaires religieux et de sites culturels commis par les groupes islamistes armés ; et les exécutions sommaires, la torture et les disparitions forcées perpétrées par les soldats de l’armée malienne.

    La feuille de route pour déterminer les responsabilités n’est pas claire. L’implication de la Cour pénale internationale et les multiples enquêtes ouvertes par les autorités maliennes nous semblent des points encourageants. Cependant, l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 prévoyait la libération d’un prisonnier et d’autres dispositions faisant apparaître une ambiguïté quant à savoir si les auteurs de crimes graves seront traduits en justice de manière appropriée.

    Entre-temps, des années de négligence et de mauvaise gestion au sein du système judiciaire malien ont conduit à des insuffisances frappantes et ont compromis les efforts pour s’attaquer à l’impunité des auteurs de toute catégorie de crimes. Des affectations budgétaires manifestement inadaptées pour le système de justice pénale ont entraîné de graves pénuries dans le personnel judiciaire, notamment dans le personnel en charge de représenter les indigents, et ont abouti à une infrastructure et des ressources insuffisantes.

    Couplées à une conduite non professionnelle et des pratiques de corruption, les pénuries du système judiciaire ont contribué à la généralisation des abus en matière de droit à une procédure régulière. Il existe une insuffisance de personnel du système judiciaire, notamment de procureurs, d’avocats commis d’office et de greffiers, et de lourdes contraintes logistiques, comme le manque d’ordinateurs, de photocopieurs et de véhicules pour transporter les prisonniers et les témoins au tribunal. En raison de l’incapacité des tribunaux à juger les affaires de manière appropriée, des centaines de prisonniers sont maintenus en détention préventive prolongée, bien souvent dans des prisons et des centres de détention surpeuplés. L’aide au développement destinée au système judiciaire a été mal utilisée et mal gérée, entravant les efforts de réforme.

    Pour lutter contre l’impunité et améliorer le système judiciaire, il conviendrait, entre autres, de :
    • Ouvrir des enquêtes et traduire en justice rapidement les personnes responsables, dans tous les camps, des violations du droit international humanitaire et des droits humains qui ont eu lieu au cours des 18 derniers mois.
    • S’assurer que le ministère de la Justice bénéficie d’un soutien suffisant pour faire face aux insuffisances du système de justice pénale, qui compromettent l’accès à la justice pour les victimes et privent les accusés de leur droit à un procès équitable.
    • Garantir une sécurité adéquate pour les juges qui traitent des dossiers sensibles, notamment ceux impliquant des crimes présumés commis par des militaires ou des membres de groupes islamistes armés, ou concernant des affaires de corruption.
    • Veiller à ce que la Commission nationale des droits de l’Homme du Mali, mandatée pour enquêter sur les atteintes aux droits humains, soit entièrement opérationnelle et financée, et soit autorisée à fonctionner de manière indépendante, conformément aux Principes des Nations Unies relatifs au statut des institutions nationales (les Principes de Paris).
    Abus commis par les forces de sécurité de l’État
    Des membres des forces de sécurité maliennes ont été impliqués dans de nombreux abus graves pour lesquels ils ont bénéficié d’une impunité quasi-totale. Alors que le manque de responsabilisation est un problème de longue date au Mali, le coup d’État de 2012 a semblé apporter une nouvelle dégradation de la discipline dans les rangs des forces armées.

    De nombreux abus ont été commis contre des personnes détenues par les militaires. Human Rights Watch s’est entretenu avec plus de 100 détenus accusés d’avoir soutenu les groupes armés dans le nord et de nombreux autres témoins d’abus graves commis par des militaires maliens depuis le début de l’offensive menée par les Français pour reprendre possession du nord du Mali en janvier 2013. Au cours de cette période, nous avons documenté 24 exécutions sommaires, 11 disparitions forcées et plus de 50 cas de tortures ou de mauvais traitements de rebelles islamistes suspectés et de collaborateurs présumés. Les détenus ont décrit les mauvais traitements suivants : passages à tabac, coups de pied et strangulation, brûlures avec des cigarettes, des briquets, des bougies ou du papier allumé, injection ou ingestion forcée d’une substance caustique, simulacres de noyade, chocs portés à la tête contre des murs et des voitures, et, dans quelques cas, probables chocs électriques. Les abus que nous avons documentés ne semblent pas avoir été systématiques, cependant certains ont été commis en présence d’officiers de l’armée qui n’ont rien fait pour y mettre fin.

    D’autres personnes ont subi des abus, y compris des membres des forces de sécurité eux-mêmes, notamment en mai 2012 lorsque les forces fidèles au leader du coup d’État, le capitaine Sanogo, ont organisé la disparition forcée d’au moins 21 soldats prétendument liés à un contre-coup d’État mené le 30 avril et ont commis des actes de torture et d’autres abus contre des dizaines d’autres soldats. Des fidèles de Sanogo ont aussi été impliqués dans l’enlèvement, le passage à tabac et l’intimidation de plusieurs journalistes maliens.

    Le gouvernement malien et le haut commandement militaire ont montré des signaux mitigés concernant les abus, tantôt en les niant catégoriquement, tantôt en promettant de poursuivre en justice les auteurs présumés. Cependant, quasiment aucun de ces abus n’a fait l’objet d’une enquête et de poursuites appropriées, malgré les nombreuses preuves. La récente promotion du capitaine Sanogo au rang de lieutenant général est un affront flagrant pour les victimes des abus et envoie le mauvais signal aux potentiels responsables d’abus.

    Pour que le Mali soit reconnu comme une démocratie respectueuse des droits, il est crucial que le gouvernement impose une discipline à ses militaires, traduise en justice les responsables des abus et fasse en sorte que les forces de sécurité remplissent leur mandat pour protéger tous les Maliens. Le nouveau gouvernement doit agir rapidement pour poursuivre les récents efforts de certains fonctionnaires du ministère de la Défense, de l’Union européenne, de la France et d’autres gouvernements pour professionnaliser et réformer le secteur de la sécurité. Le fait de ne pas mettre à profit cette opportunité pourrait non seulement encourager les militaires à commettre des abus incessants, mais pourrait aussi menacer la transition démocratique du Mali.

    Nous vous demandons instamment de :
    • Sanctionner ou poursuivre en justice, conformément aux normes internationales de procès équitable, les membres des forces de sécurité impliqués dans des abus graves, quel que soit leur rang ou leur position, y compris ceux assumant la responsabilité du commandement pour ne pas avoir empêché ou fait condamner ces crimes.
    • Établir une plus grande transparence et une surveillance fiscale des dépenses militaires.
    • Mettre en place une ligne téléphonique d’assistance 24 h/24, gérée par des civils et gendarmes, pour que les victimes et les témoins puissent signaler des actes criminels et d’autres abus commis par le personnel des services de sécurité.
    Mécanisme de recherche de la vérité et de réconciliation
    Human Rights Watch est depuis longtemps en faveur d’un mécanisme de recherche de la vérité au Mali pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela pourrait mettre en lumière des atrocités sous-exposées commises pendant les précédents conflits armés, notamment celles subies par les populations dans le nord. En second lieu, cela pourrait conduire à l’exploration des facteurs à l’origine de la crise malienne aux multiples facettes, y compris la négligence de l’État, la mauvaise gouvernance et la corruption endémique. En troisième lieu, cela pourrait permettre d’étudier les dynamiques aboutissant aux tensions communautaires et ethniques qui se sont aggravées au cours de l’année passée et qui menacent d’exploser à nouveau. Enfin, cela pourrait déboucher sur des recommandations en vue de prévenir une répétition des violations passées et d’améliorer la gouvernance.

    Même si nous reconnaissons l’importance de l’établissement en mars 2013 de la Commission dialogue et réconciliation, nous pensons que son efficacité jusqu’à présent a été amoindrie par le mandat mal défini et les problèmes dans le processus de sélection des commissaires, qui a manqué de concertation suffisante avec un large éventail de parties prenantes. Alors que le mandat et les pouvoirs de la commission semblent limités pour promouvoir la réconciliation, certains Maliens ont fait campagne en faveur d’une commission qui pourrait s’attaquer à la question de l’impunité pour les abus, notamment avec l’inclusion de dispositions pour recommander que des poursuites soient engagées contre des individus donnés. En effet, même si les commissions de recherche de la vérité peuvent répondre aux besoins des victimes et des communautés bien mieux que les mécanismes de la justice, elles constituent à elles seules une réponse insuffisante aux graves violations des droits humains.

    Le processus hâtif de sélection « imposée d’en haut » des commissaires – désignés par le gouvernement par intérim – risque d’être perçu comme servant des intérêts particuliers. La sélection et la nomination au sein d’un tel organisme sont particulièrement sensibles et devraient être le résultat d’un processus consultatif global pour examiner le mandat, la composition et les pouvoirs de la commission. Pour soutenir l’impartialité réelle et perçue, certaines commissions ont inclus des membres internationaux.

    Pour garantir une commission davantage caractérisée par l’ouverture, nous vous recommandons de :
    • Revoir la composition de la Commission dialogue et réconciliation par le biais d’un processus de sélection largement consultatif impliquant les membres de la société civile, les associations de femmes, les partis politiques, les syndicats, les associations de victimes, la diaspora, les leaders religieux et les forces de sécurité, entre autres.
    • Soumettre les commissaires proposés à des audiences de confirmation publiques, afin de garantir l’indépendance et l’impartialité de la commission.
    • Vous engagez à intégrer la commission dans des efforts plus larges pour établir la vérité et déterminer des responsabilités, y compris la justice pour les crimes graves.
    Corruption et respect des droits économiques et sociaux
    Nous accueillons favorablement votre engagement d’adopter une approche de tolérance zéro vis-à-vis des pratiques de corruption mises en place par les fonctionnaires du gouvernement. Les pots-de-vin et la corruption restent endémiques à tous les niveaux du gouvernement. Beaucoup de Maliens avec qui nous nous sommes entretenus ont décrit l’impact de la corruption sur leur vie et la vie de leurs enfants, et ont désigné la détermination des responsabilités pour les crimes économiques comme le défi le plus important à venir. Les pratiques de corruption et la mauvaise gestion manifeste des recettes empêchent les Maliens d’accéder aux soins de santé de base, à l’éducation et à d’autres droits économiques.

    Pour renverser cette situation, nous vous demandons instamment de :
    • Développer une politique publique globale et un plan anti-corruption visant à sanctionner et poursuivre en justice les fonctionnaires, à tous les niveaux, responsables de corruption et de l’utilisation des fonds de l’État à des fins d’enrichissement personnel.
    • Présenter des mesures spécifiques pour améliorer la transparence à tous les niveaux du gouvernement, notamment la supervision financière de l’utilisation des fonds publics.
    • Encourager le parlement à renforcer la législation sur la déclaration de patrimoine afin que les hauts fonctionnaires du gouvernement, les membres du parlement et les dirigeants des entreprises publiques soient obligés de déclarer publiquement tout leur patrimoine personnel à leur prise de fonction et à leur départ.
    • Mettre en place un organisme anti-corruption entièrement indépendant et bien financé, habilité à mener des enquêtes, convoquer et traduire en justice les fonctionnaires impliqués dans des pratiques de corruption.
    • Garantir l’accès public aux rapports du vérificateur général.
    Les dernières élections au Mali constituent pour les Maliens une véritable opportunité pour lutter contre certains des problèmes chroniques à l’origine de la récente crise en matière de politique, de sécurité et de droits humains dans le pays. Nous espérons que les actions que vous et votre gouvernement prendrez introduiront les mesures nécessaires pour faire face aux problèmes de droits humains chroniques qui ont mis à mal les droits civils, politiques, sociaux et économiques des Maliens pendant des années. Human Rights Watch se tient prêt pour soutenir les efforts de votre gouvernement pour renforcer la primauté du droit et garantir la détermination des responsabilités en matière d’atteintes aux droits humains.

    Veuillez agréer, Votre Excellence, l’expression de ma haute considération.

    Ken Roth
    Directeur exécutif de HRW
    Human Rights Watch

    Babatunde Olugboji
    Directeur adjoint des Programmes
    Human Rights Watch

    Corinne Dufka
    Chercheuse senior
    Human Rights Watch

    Copie à :
    M. Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général
    S.E. M. Gilles Huberson, ambassadeur de France au Mali
    S.E. Mme Mary Beth Leonard, ambassadrice des États-Unis au Mali
    M. Richard Zink, Chef de la Délégation européenne au Mali
    S.E.M. Louis de Lorimier, ambassadeur du Canada au Mali
    S.E. Kadré Désiré Ouedraogo, Président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
    S.E. M. Pierre Buyoya, Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine
    M. Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
    Source: HRW

  38. LE CAMP SANOGO A PEUR D' ALLER AU PROCÈS, ON SE REPROCHE QUELQUE CHOSE? SINON ALLER ET DITES TOUT CE QUE VOUS AVEZ A DIRE LABAS

    Disparitions forcées, tortures, exécutions extrajudiciaires et détentions illégales : Le capitaine Sanogo épinglé par Amnesty International
    Liste de détenus béret rouge portés disparus dans la nuit du 2 au 3 mai.
    A rappeler qu’ils ont été extraits de leur cellule vers 2 heures du matin. Depuis lors, il n’ya plus aucune nouvelle d’eux. Ils sont:
    Adama Bagayoko,
    Youssouf Bamba,
    Aboubacar Kola Cissé,
    Brehima Coulibaly,
    Mamadou Dembélé,
    Bouillé Diallo,
    Ba Mory Diarra,
    Samba Diarra,
    Youba Diarra,
    Baba Lamine Doumbia,
    Baba Lamine Kalouchi,
    Mama dite Bakoroba Kane,
    Abdoul Karim Kéita,
    Kabine Kéita,
    Aliou Bongana Maiga,
    Ibrim Maiga,
    Bourama Niaré,
    Aboubacar Poudiougou,
    Pakole Sagara,
    Yeba Traoré,
    Boubacar Kola Coulibaly,
    Malamine Diarra,
    Massa Sogoba,
    Guimba Coulibaly.
    Personnes n’ont plus été revues de cette date à nos jours ni par leurs compagnons d’arme ni par leurs parents. La seule et grande interrogation qui se pose est de savoir aujourd’hui s’ils sont encore en vie?

  39. bjr vraiment je suis très ravie de ce grd journaliste , laissez le Mali en paix vous FDR laissez nous en paix vous avez détruit notre pays par vos mauvaises gestions; vos abus de pouvoir ce contre coup d’état tout malien sait que çà été commanditer par certains de vous

  40. CEUX QUI ONT MANIPULER LES BERETS ROUGES A ATTAQUER LE CNDRE DOIVENT REPONDRE.
    ILS AVAIENT CERTAINEMENT QUELQUE CHOSE A SE REPROCHER SINON LA POUPLATION MALIENNE DANS SA MAJORITE A SALUE LE DEPART DU REGIME ATT QUI AVAIT TOUS LES QUALIFICATIFS DE MAUVAISE GESTION DE CORRUPTION MEME DANS LE RECRUITMENT DES FORCES ARMEES ETC. ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC 👿

  41. Ces gens du FDR n’ont qu’à nous foutre la paix car c’est eux qui ont créé Sanogo en faisant une gestion clanique du pays. Concoure pour certains sans possibilité de passage et recrutement direct pour la première classe de Maliens et que votre justice est chargée de protéger en sauvegardant les Droits malhonnêtement acquis. Pendant ces 20 dernières années ce FDR a détruit notre pays par la promotion de la médiocratie et des médiocres qui sans le savoir ont créé Sanogo qu’il n’ont pas vu venir.Il n’ont eu que seul objectif s’enrichir pour cela c’est seulement la capacité du cadre à voler.

  42. …….A maliweb: pour l’amour de DIEU, enlever nous ces photos de SANOGO. Vous n’avez rien d’autres à faires que de couvrir vos pages avec la tête de SANOGO? Il y’a tellement de choses à nous dire dans ce pays mais malheureusement, SANOGO est devenu votre attraction. Je ne vous demande pas de ne pas en parler mais, vous faites trop.

  43. Je suis vraiment désolé par ce long discours de Mr Kassim dans le seul but de défendre ce soit disant General Sanogo.Je croyais qu’il était un brave soldat comme il le disait au moment de son coup d’etat,je suis décu qu’il soit encore ce poltron devant la justice de son pays.Que va t il faire quand la CPI lancera son mandat contre lui? On a vu des braves et Vrais Anciens PRESIDENTS comme MOUSSA TRAORE du MALI,CHIRAC et NICOLAS SARKHOZY de la FRANCE affronter stoïquement avec honneur et dignité la justice de leur pays sans pleurnicher ni se cacher derrière des manœuvres dilatoires des apprentis avocats cherchant leur pain du jour.Dommage que des braves hommes ont disparu dans notre Armée il n’y a plus que des porteurs de tenues.Soit digne et courageux comme tes ancêtres de Sikasso qui préféré la mort à la honte.Montre à tes enfants à ta femme que tu es un homme que nos griots chanteront un jour. Tu seras en ce temps IMMORTEL

  44. Si grand déballage, grand déballage, nous sommes prêts. Nous sommes passés par toutes les humiliations, la seule chose à laquelle le Mali s’est toujours soustrait, c’est un procès équitable de toutes les crapules et autres vermines, qui ont pris l’état en otage. Quand à la réconciliation au nom de laquelle tous les sujets sont escamotés, toutes les crapules sont recyclées dans les ambassades et les vitrines de l’immunité (assemblée nationale et organismes de droits divins), ça suffit. Que les fils, tous les fils du Mali soient des sujets de droit. Que chacun réponde de ses actes. Le pseudo-général comme le paysan de Tin Amalaoulaou ou le baron du FDR soit sans privilège de juridiction. Les containers d’armes et de vivres procèdent de la même intoxication que les urnes bourrées de bulletin aux couleurs de Modibo Sidibé, les milliards de Moussa Traoré ou le projet de Modibo d’exécution de toutes les vieilles et les vieux de la république. Ouvrons la boîte de pandore, advienne que pourra.

  45. mon frère ne cherche pas des pou dans la tête des gens alors que tu a n’as assez dans ta tête. se que vous ignoré les deux conteneurs appartenait aux instructeur américain. QUI était en formation avec les commandos. pour vous dire que ont a rien a leur rapproche ses vrais militaire, ils savent cet contrôle.

  46. Pourqoi tout cet écho médiatique face à la comparution devant le juge pour répondre à des actes commis ” succeptibles de constituer des crimes reprochés”, alors qu’en matière de procédure pénale dans tout système judiciaire digne de ce nom existe le”principe sacro-saint” de la présomption d’inocence”????
    Le Général****est toujours un “simple suspect” jusqu’à preuve du contraire.Il appartiendra à la Cour d’établir sa “culpabilité” et de façon impartiale.
    Cela dit, il n’y a aucune raison pour lui (le Général****) d’obtemper à la décision (requête) du juge (d’instruction) par un refu de comparution en invoquant sa ” propre turpitude” -en se prévalant de son statut d’ex-président-comme stratégie de défense.Il ferait mieux de se constituer un bon avocat pour assurer sa propre défense au lieu d’écouter les mauvais conseils.

    • Monsieur je ne vous comprends pas.Pourquoi s’acharner sur SANOGO seulement et oublier AGUEL HOC ? Pourquoi personne ne parle du massacre de ses braves soldats au lieu de passer votre temps sur Sanogo ou bien vous avez peur de ne pas vous faire enlever par le MNLA ? Bande de laches ? Qui a libere les rebelles et djihadistes ? est ce que c’est Sanogo qui a leve les mandats d’arret contre ces bandits et apatrides? Non Monsieur arretez d’etre hypocrites

  47. Voyez vous chers compatriotes, avec le Ministre FDR de la Dérence qui a été au pouvoir vampire depuis votre révolution avortée de 91 rien n’ira. Tout est entrepris pour couler Sanogo dont l’action a montré à la face du monde les conséquences tragiques de leur gestion. Vous savez on a pas la chance d’avoir de patriotes à la tête de ce pays depuis 91 ADAMA URD RPM tous les mêmes, pour cacher leurs méfaits si cela est encore possible on fait du cas de SQanogo une affaire d’Etat et pendant ce temps on libère celui qui a voulu le tuer à savoir Abdine et cerise sur le gateau ceux qui ont égorgé éventré des militaires maliens sont liberes. Une façon de détourner l’attention de notre armée car on sait qu’en son sein Sanogo a des supporters et la mansuétude accord”e aux éventreurs de soldats maliens risque de provoquer des protestations au sein de l’armée. Sanogo a mis fin temporairement à leur joissance chassé leur mentor il faut qu’il paie

  48. LeVerdict

    “En matirere de guerre tout le monde se defebd”

    Et tu appelles “SE DEFENDRE” torturer des prisonniers menottés, et en éxecuter froidement 21?

    Je crois que tu confonds Guerre et assassinat, soldats et assassins, et faits d’armes avec crimes!

    C’est avec ce genre de “confusion” qu’on écrit les pages les plus sombres et les plus sordides de l’Histoire!…

    A ce moment-là, tous ceux qui trouvent de fausses excuses au massacre des bérets rouges n’ont plus qu’à fermer leur gueule sur le massacre des prisonniers d’Aguelhock! 👿 👿 👿 👿

    Ben quoi? Selon votre “logique”, c’était la guerre, c’était normal!…

    Bandes de minables! 👿 👿 👿 👿 👿

  49. Cher frère Maliens! le cas sanogo n’est pas une priorité en ce moment pour le Mali! Le Mali a besoin de l’unité de ses fils.

  50. kia kia kia kia kia (cri désordonné du pintadeau mort de trouille)

    Mais qu’est ce qu’ils attendent pour aller expliquer tout ça AU JUGE!…

    Et puis, ils oublient TOUJOURS le même “petit détail”, et les supporters du macaque aussi, d’ailleurs: Ils parlent TOUJOURS des combats qui les ont opposés aux bérets rouges, alors que ce n’est PAS DU TOUT ce pourquoi la justice veut les entendre!

    La justice veut les entendre sur les TORTURES infligées à des prisonniers sans armes, et sur L’EXECUTION de 21 d’entre eux!…

    Alors, que le fdr ait soi-disant armés les bérets rouges (foutaises énormes d’ailleurs, ils n’avaient que les vieilles armes restant au camp de Djkoroni!), ou que untel ou untel ait attaqué en premier, TOUT LE MONDE S’EN FOUT, ET LA JUSTICE S’EN FOUT!!!!!!!

    On vous parle des 21 prisonniers détenus par VOUS dans VOTRE PROPRE CAMP et subitement “volatilisés” à ce jour!
    Pas des combats entre verts et rouges!

    • SANOGO NMA YAFFFFFFFFFFFFA IMA BI ANI SHININ , SANOGO JE T4EN VEUX JUSQU’A LA MORT , TU AS FAIS UN COUP D’ETAT EN LAISSAN LE PRESIDENT DETALER ? TU FAIS COUP SANS BALAYER ? TE VOILA SEUL DANS LE PETRIN ! OH PAUVRE SOLDAT TU VA APPRENDRE CELA A TON CORPS DEFENDANT , LE CONTEXTE MALIEN FAISAIT QUE TU DEVRAIS PAS LAISSER TOUS CEUX QUI AUJOURD’HUI , PIAFFENT A COR ET DIA , TU AS TUER MOINS ET ELIMINER MOINS , TE VOILA FICHU , EN BON SOLDAT QUAND FAIT COUP ON NETTOIE ET ON ELIMINE TOUS CEUX LA QUI FURE PROCHES ET COLLABOS DU PRESIDENT.LE SOLDAT S’ASSUME ET NE RECULE PAS QUE SAUF SE BIEN POSITIONER ET DEGAINER!

      JERRY RAWLINGS N’A PAS DAIGNER FAIRE DE QUARTIER AUX GENERAUX QUI SE SONT SUCCEDER AU POUVOIR AU GHANA !

      JOHN J J RAWLING LORS DE SON COUP EN 1979 , IL A FAIT PASSER AU PELOTON : GL ACHAMPONG SUIVI DU GL AFRIFA ET TUER DE SA PROPRE MAIN GENERAL AKUFFO , LE VRAI SOLDAT C’EST COMME CA ! 😥 😥 😥 🙁 🙁 8)

  51. Messieurs de la presse libre, SVP continuez à mettre la pression car au dela de la personne de Sanogo contre qui je n’ai rien, il fqut aue la justice fasse son boulot et force doit rester à la loi.Alors mon général n’agravez pas votre cas var Vous comparaitrez tôt ou tard et mieux tôt que tard dans pareil cas.

  52. C est pour tout ca ke tu dois aller repondre devant le juge pour qur lds maliens soient edifier sur ki a fait koi. Maintenant kd on tue des gens de sa main on a tendance a avoir une dent contre la justice. C ki est sur tu repondras tot ou tard.

    • Walahi Monega,merci, mais la classe ne lui avait pas dit de tuer, torturer, assassiner qui que ce soit. La justice ne lui a rien demander de répondre tout simplement aux actes commis par le Capitaine pardon,le Général de l’Armée. A bon entendeur salut !

  53. Oui Sanogo a dirigé le Mali, oui il peut être considéré comme ancien chef d’état, mais un chef d’état ou un ancien chef d’état n’est pas au dessus des lois. Uhuru Kenyatta est devant les tribunaux, Moussa Traoré a été jugé ici deux fois et condamné.
    Il y a eu contre coup avec des morts, mais les poursuites c’est contre les exécutions sommaires sans jugement de prisonniers qu’on a tous vu ligoter à la télé ici. C’est les exécutions de ses compagnons du coup du 22 mars 2012 suite à leur mutinerie de fin septembre dernier. C’est les disparitions forcées.

    Ces chiffons ne feront parade pour Sanogo et sa bande, ils seront jugé tôt ou tard.

    • Si les berets rouge avaient arreter Sanogo, ils allainet lui faire la meme chose peut meme pire que ca. Qui d’entre vous peut s’assoir et se voire attaquer par quelqu’un d’autre sans rien faire.En matirere de guerre tout le monde se defebd. Meme si vous n’aimez pas Sanogo reconaissez que ceux sont les berets rouges qui ont commence les tueries. Les nostaligiques du pouvoir et de detournement du denier public ne pardonnerons jamais Sanogo, nous vous comprennons. Papa n’arrive plus a payer les universites en Europe ou en Amerique, desoler, laissez les pauvres beneficier unpeut de leur pays.

      • Veridict, je crois tres sincerement que votre analyse est pertinente et objective. Je sais que parmis ceux qui condament aujourd’hui Sanogo, il y a en qui le font par esprit d’equite. Mais force est de reconnaitre que l’ecrasante majorite se trouve de l’autre cote. c’est a dire que l’arriver de Sanogo a contribuer a boucher ou ralentir considerablemt leurs sources frauduleuses et malhonnete sangsues du peuple malien. Aussi je demande a mes soeurs femmes de berets rouge de composer avec leurs soeurs femmes de berets vert. Tous disparus de ce complot de contre coup d’etat. c’est en ce moment que la verite belle va jaillir et ont leurs mettra toutes dans leur droit. Et puis tant c’est le Fdr qui condamne sanogo, sa popularite va monter encore. pourquoi, parceque 99% des membres dont la logique est moi seul les autres c’est l’enfer, de ce groupe nostalgique sont etiquetté a juste titre par le peuple malien. On les a vu a l’oeuvre et on les connait parfaitement maintenant.

      • <> On allait faire la même chose c’est à dire denoncé ce qui n’est pas normal. Ils ont été attaqué à Gao, Kidal, Tombouctou ils ont préféré detaler. Vous dites <> suaf que eux ont fui devant l’ennemi au nord pour venir creer la chienlit au sud, en se basant sur l’incredulité des gens comme vous. Les berets verts ont parlé jusque c’est eux qu’on entend alors maintenant la parole aux rouge et on verra bien leur version.

  54. MR LE JOURNALISTE TU AS BEAU ETRE JOURNALISTE TU NE PEUX PAS ETRE AVOCAT LA JUSTICE VEUT SEULEMENT ECOUTER SANOGO OU EST LE PROBLEME DANS çA? JE N EN VOIS PAS ALLER REPONDRE A LA CONVOCATION D UN JUGE EST LA CHOSE LA NORMALE QUE DE FAIRE TOUTE CETTE PLAIDOIRIE? DONC KAREMBé LE MANGEUR D HOMME ATTEND SANOGO

  55. Il faut être clair aucun accord n’a été signé entre la junte de Kati et la Cedeao ni le 6 avril 2012 ni le 20 mai 2012.

    Pour que la Cedeao s’engage sur quelque chose il faut la signature de 16 chefs d’Etat africains de l’ouest.

    Alors que l’accord-carton-vide de Sanogo et compagnie n’a aucune signature d’aucun chef d’État africain à fortiori 16.

    L’accord cadre et tout autre document ont été signé entre la junte de Kati et les REPRÉSENTANTS DE LA MÉDIATION DE LA CEDEAO et non la CEDEAO.

    Parce que JURIDIQUEMENT la médiation de la CEDEAO ne représente pas la CEDEAO et ses actes n’engagent pas la CEDEAO.

    Il faut que cela soit clair, la CEDEAO est une organisation sous régionale et sa médiation est une entité AD HOC.

    Juridiquement ce sont deux entités différentes.

    Faites beaucoup attention dans vos interprétations du droit et demandez conseil aux juristes avant d’écrire n’importe quoi.

    • “Faites beaucoup attention dans vos interprétations…” Mais Kassin tu reves ou quoi? Tu crois que ceux-ci ont quelque chose a perdre encore, a part crier comme des cingles tous les mensonges du monde, en faisant attention?

      Chez nous on dit: “CHOU MAGO TA DOROBOLEN NA” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:. A toi de tirer ta conclusion. 😆 😆

      • Pourqoi tout cet écho médiatique face à la comparution devant le juge pour répondre à des actes commis ” succeptibles de constituer des crimes reprochés”, alors qu’en matière de procédure pénale dans tout système judiciaire digne de ce nom existe le”principe sacro-saint” de la présomption d’inocence”????
        Le Général****est toujours un “simple suspect” jusqu’à preuve du contraire.Il appartiendra à la Cour d’établir sa “culpabilité” et de façon impartiale.
        Cela dit, il n’y a aucune raison pour lui (le Général****) d’obtemper à la décision (requête) du juge (d’instruction) par un refu de comparution en invoquant sa ” propre turpitude” -en se prévalant de son statut d’ex-président-comme stratégie de défense.Il ferait mieux de se constituer un bon avocat pour assurer sa propre défense au lieu d’écouter les mauvais conseils.

  56. Tout ce long discours pour finir par ca ❓ ❓ ❓ ❓

    Des menaces, rien que des menaces KASORO KISSAI TE DIABALA!

    Ok disons que vous avez une BOMBE ATOMIQUE contre le FDR, alors de quoi d’autre avez-vous peur? Que ce BRIGAND-TUEUR se mette a la disposition de la justice et on verra qui a raison ou pas, ou est le probleme dans cela?

    “Il est établi que le contrecoup d’Etat a été conçu, financé, planifié et exécuté avec la complicité de certains hommes politiques du FDR. Ils ont acheté et acheminé au camp para de Djicoroni deux containers, l’un contenant des armes et l’autre des vivres et rations alimentaires. Ils avaient planifié des manifestations de soutien après la prise de Kati. Or, en procédure pénale, le complice a la même peine que l’auteur des faits.”.
    On a deja entendu ca en long et en large, quelles sont vos preuves?

    Quelle honte!!!

Comments are closed.