Au Mali, des coups de feu ont éclaté ce vendredi matin autour du camp de Djicoroni, à Bamako. C’est là que sont basés les bérets rouges, la garde rapprochée de l’ancien président Amadou Toumani Touré, que l’on oppose aux bérets verts, responsables du coup d’Etat du 21 mars 2012. Les deux corps d’armée sont en conflit depuis plusieurs mois. Un conflit qui semblait s’être calmé ces derniers jours avec la libération de 28 bérets rouges.
Les forces de l’ordre sont arrivées ce vendredi matin au camp des bérets rouges de Djicoroni-para aux alentours de 7h30 avec de nombreux véhicules remplis d’hommes en arme. Il y a des éléments de l’armée, des bérets verts, des gendarmes et des policiers, très énervés.
Selon eux, les femmes et les enfants des bérets rouges avaient organisé une manifestation et brûlé un véhicule. C’est la raison pour laquelle ils seraient intervenus. Les bérets rouges démentent cette version. Ils assurent qu’aucune voiture n’a été brûlée et les militaires seraient rentrés dans le camp spontanément.
Impossible d’entrer dans le camp, ni de s’en approcher à moins de 50 mètres. Les militaires demandent aux journalistes de « dégager », menaces à l’appui, ou pour des raisons de sécurité.
De nombreux coups de feu ont été tirés, avec des salves par moment très nourries. « Des tirs de sommation », expliquent les militaires. « Ils tirent sur nos femmes et nos enfants », affirment les bérets rouges joints au téléphone.
Des pneus ont été brûlés. Il s’en dégage une épaisse colonne de fumée noire. Difficile pour le moment d’être précis. Il y aurait plusieurs blessés : deux ou trois femmes, plusieurs enfants, à l’intérieur du camp. C’est du moins ce qu’affirment plusieurs témoins. Un garde aurait également été blessé. Impossible pour le moment d’avoir une confirmation car la situation est très tendue, très incertaine. Les forces de l’ordre continuent d’encercler le camp. Des renforts sont arrivés sur place.
RFI
Imbécile de béret vert , honte a vous ! Lâche sanogo le seul capitaine qui commande les colonels et généraux assoiffer et imbécile de vert de pouvoir . Le Mali a honte de ces bérets verts ! Aujourd’hui plus que jamais ns ns rendons compte que le coup a fais plus de mal que de bien! Bérets vert honte a vous!!!
“Selon eux, les femmes et les enfants des bérets rouges avaient organisé une manifestation et brûlé un véhicule.”
Ils nous prennent pour des imbéciles!
Ils seraient intervenus en masse pour une manifestation des femmes et d’enfants à 7 heures u matin! Dites donc la voiture brûlée n’était pas un jouet d’enfant par hasard?
Honte aux criminels!
“vaient organisé une manifestation et brûlé un véhicule. » “Ils nous prennent pour des imbéciles!”
Vraiment mon frère!
Et quand bien même, depuis quand il appartient aux militaires d’intervenir sur ce type de troubles??? N’y a-t-il pas une police pour ça??? N’y a-t-il pas des forces de sécurité pour ça??? Dans ce cas, pourquoi ne sont-ils pas intervenus quand les ordures pro-putsch ont paralysé bamako, bloqué le pont, et fait bruler des pneux sur la voie publique???
Sans pitie, crois-tu que themis sache faire la difference entre les missions de la police et des militaires? Je voulais me facher contre lui, mais avec un peu de recul, j’ai compris qu’il avait en fait besoin d’aide 😉 .
Cet événement est pareil au coup du 21 Mars 2012. Le premier est arrivé, alors que l’armée devrait se trouver au Nord et combattre l’ennemi. Mais ces bidass ramasseurs de mangues a Kati ont abattu l’armée en décapitant toute la chaine de commandement. Aujourd’hui encore, au moment ou le monde entier vient nous assister, ces mêmes bidass vont tirer sur des corps d’élites désarmés qui ne cherche qu’a aller combattre pour leur pays.
Le président doit limoger tous ces soit disant officiers felons : chef d’état major, ministres défense et sécurité, etc.
ce sont des laches , s’attaquer à des soldats désarmés et tuer et blesser des femmes et des enfants ;toutes ces balles tirées pouvaient bien servir au nord maintenant, bande de laches cloitrée à kati et ds des etats majors , Aprés avoir mis notre beau pays à genoux vous osez demander de sortir avec “honneur”;Honneur pour avoir détruit nottre pays ? honneur pour avoir refusé de vous rendre au front pour nettoyer toutes les saletés que vous créées ds le pays au sud comme au nord ? vous aviez demandé et obtenu des armes qui sont utilisées contre les vaillants et dignes soldats du mali , les bérets rouges , qui se battent pour aller au front quand d’autres demandebt des postes ds les consulats du mali à l”ext , honte à vous puschistes de 2 sous sans dignité , vous allez vous battre et combattre au nord du mali c’est là bas leur base c’est là où les gallons se méritent ,mais pas à kati et ds les états majors ncore moins ds les bureaux climatisés des ministères à bko ;fouttez la paix à nos très braves berets rouges qui vous font honte et constituent votre conscience de soldats indignes et peureux. Sortir avec honneur est un rêve qui ne se réalisera jamais pour vous , jamais ; vous êtes rentrés par infraction et vous vous en irez par infractions comme vous êtes arrivés sans gloire et sans lauriers avec la honte sur vous et vos descendants à qui l’histoire dira que vos géniteurs ont été des laches et des traitres à la nation et à ce grand pays le Mali
Après ça on se demande pourquoi la France avance sans l’armée malienne!
Quelle armée? Ce ramassis des voyous qui attaque d’autres militaires et qui tire sur des enfants et des femmes?
Ils auraient été capables de causer un génocide au nord rien que pour justifier leur triste existence.
@ Anti:
“….Après ça on se demande pourquoi la France avance sans l’armée malienne!…””
Vous me l’avez enlevé de la bouche. J’allais justement écrire ça. 😛
Que Dieu nous vienne en aide, la 4e personne vient de succomber suite à la blessure de balle par les béret vert.
Quel Honte!!!!!!
Si je vois ces buveurs chroniques d’alcool comme Yamoussa Camara, Amadou Aya Sanogo et moussa Sinko vraiment c’est le comble!!!!
Tôt ou tard la vérité va triomppher
Dioucounda a bien fait de présenter ses excuses ; Malheureusement, ce n’était que LA MOINDRE DES CHOSES, et on ne ramasse pas l’eau versée ! Le monde entier a pu voir un pays en guerre que des milliers de soldats ETRANGERS sont en train de libérer au péril de leur vie, pendant que l’armée NATIONALE, elle, se paye le luxe d’une gué-guerre à 800 km du front, et s’occupe plutôt de mener une bagarre de … cour de récréation !!! HISTORIQUE !!! TRISTEMENT HISTORIQUE !!!
Dejà, il y a à peine quelques semaines, tandis que le pays était au bord de basculer aux mains de l’ennemi, les cafards rampants à la solde de sanogo se permettaient tranquillement de semer le chaos et la terreur à Bamako, et nos soi-disant « forces de sécurité » (dirigées par kati via un ministre-bidasse véreux) ne « parvenaient pas » à mater une poignée de lycéens boutonneux brulant des pneus dans la ville ! (Les mêmes « forces de sécurité » dirigées par sanogo n’étaient pas non plus « parvenues » à maîtriser une poignée de badauds armés de marteaux à koulouba !
Hier, ce sont encore des bérets verts qui sont descendus au camp para au petit matin… Pourquoi ? A quel titre ? Dans quel but ? Qu’avaient-ils à faire à Djicoroni au petit matin ? Que stipulait leur ordre de mission ? Qui leur a donné cet ordre ? S’il s’agissait de faire régner l’ordre suite aux protestations de certains bérets rouge, en quoi les bérets verts (militaires) étaient-ils concernés ?
En laissant sanogo mettre à l’écart les bérets rouge juste pour préserver son amour propre personnel, nous avons commis une erreur inqualifiable, et nous venons de la payer aujourd’hui !!! Combien de temps allons-nous encore laisser ce pantin mettre le pays en péril pour satisfaire son ego personnel ???
En faisant éclater les chaines de commandement avec son coup d’état infantile, l’abruti a anéanti une armée déjà bien malade ! résultat : Sous la férule de notre grande g…, les 2/3 du pays sont tombés en quelques jours ! Beau succès !!! On peut même parler de triomphe !!!
Après ça, sa Majesté personnellement vexée du contre-coup des bérets rouge, a anéanti et mis à l’écart le seul d’armée opérationnel, pour satisfaire sa petite vengeance personnelle ! Tant pis pour la sécurité du Mali et des Maliens ! Un triomphe là encore !!!
Aujourd’hui, sentant qu’il n’est plus rien, il tente désespérément de semer le trouble autour des bérets rouges pour pouvoir justifier leur dissolution !!! Là encore : Ridicule historique grâce à Kati !!!
Doit-on attendre son nouveau caprice qui mettra à nouveau notre pays en péril, ou n’est-il pas grand temps de NEUTRALISER DEFINITIVEMENT ces cafards de Kati ?
Vous avez raison!
Sanogo est un abruti très dangereux qui doit être puni.
L’homme sans qualités par excellence.
Un égo gigantesque pour un cerveaux vide.
@ anonyme censuré:
Votre analyse est de très belle facture. Vos arguments sont solides, réfléchis, et vous maîtrisez votre sujet.
Par curiosité: Avez-vous été censuré? 😆 (là, je suis peut-être trop curieuse).
La Bamakoise
Je suis pseudu variable, sans pitié, sans pisser, etc, etc, etc… Je vous ai d’ailleurs remarquée vous même, et j’en avais parlé à monkopinkoko qui était tout à fait d’accord!
MW me censure très régulièrement! Sans être parano, me traque serait plus juste! Aussi, je suis régilièrement obligé de changer de pseudo!… Ce matin, j’étais à nouveau “pisté” sous pseudo variable, (plus moyen de poster quoi que ce soit), alors j’ai pris anomyme censuré, juste pour les emm…! Dans 8, 10, ou 15 jours, ils m’auront à nouveau retracé et je m’appellerais autrement!…
Mais mes amis fidèles Blanche Neige, Moussa Ag, Coco, Djeden, veridique, et tous les autres, me reconnaissent toujours quel que soit mon paseudo! 😉 😉 Alors… Mais toi, Bamakoise, chapeau pour ton style et tes analyses: Du grand art! (et ne rougis pas, ou ne “marronnes” pas stp! 😀 😀 😀 )
“Un peuple peut prosperer avec la mécreance mais pas avec l’injustice” c’est ce qi arrive a notre cher patrie Mali….. Que Dieu ait pitié de Nous!!!
Ho!les Maliens peuple de SOUDIATA KEITA l’empereur du MALI.”les sages ont dit ceci QUEL QUAND SOIT TON TAILLE TU N’EST PAS PLUS LONG QUE TON CHEVEUX”- Bravo!le roi de kati et sa famille le chef suprême de l’armé d’avoir attaquer le camp de berét rouge á djicoroni Para de Bamako en blessant les enfands et leurs maman.(enculer que vous êtes )
-Bravo! le grand consommanteur de la droque, l’espoir de touts les porteur d’uniforme du Mali sauf quelques bérets rouge, que j’ai l’honneur de vous présenté Mr Amadou aya Sanogo (capitaine) l’homme le plus riche de touts les porteurs d’uniforme du mali et le mieux écouté de tous.C’est grâce á lui le Président et sont gouvernement ne peux pas sanctionner quelqu’un aujourd’hui au Mali. Capitaine A. S.
ton l’heur est proche et tes bandes armé.”les sages dit ceci.La paix n’est pas un mot mais du comportement.Car le vent de la vengeance est très-très chaude.”
Le président a été très mal informer par les autorités militaires. pour les béréts rouges ce nne sont pas des échanges de tirs, mais c’est les berets verts et berets bleux et forces de l’ordre, c’est à dire la police qui ont tirés sur les familles des bérets rouges qui d’autres partaient au marchés et les enfants qui partaient à l’école. Tôt le matin ils ont pris d’assaut les portes du camp. alors personne ne sortaient. On se pose la question: Pour quoi ils sont venus en armes? les gens refusent d’aller à leurs affectation,cela ne vaut pas le coup de venir en arme et tirés sur leurs frères d’armes
Les bérets rouges, c’était la garde prétorienne du Satrape, maintenant planqué à Dakar. Par leur agitation et indiscipline manipulées par les barbouzes de la coloniale et soudards de la CEDEAO, ils vont réussir ce qu’on ne veut pas: placer l’armée malienne ou ce qu’il en reste sous tutelle des troupes criminelles de l’ONU qui en fera une force de police municipale sous contrôle étranger.
Thomas Sankara a dit: « une armée sans conscience politique reste un corps de criminels armés dans la nation ». Il faut que les officiers et politicards maliens, africains, méditent ces paroles.
Les histoires d’opposition infantile de chiffons de têtes (bérets rouges ou verts), n’eut été pas leurs conséquences politiques dramatiques, nous amuseraient presque. Mais elles mettent encore plus le Mali en danger de mort et y en a mare de tous ces soudards irresponsables qui font la honte de l’Afrique!
…”Les bérets rouges, c’était la garde prétorienne du Satrape,”
Mais abruti! C’était aussi(et d’abord et avant tout)le SEUL ET UNIQUE corps d’armée vraiment formé au combat et aux techniques commando!!!! 👿 👿 👿 👿 👿
…”Thomas Sankara a dit: « une armée sans conscience politique reste un corps de criminels armés”
Et qu’a-t-il dit d’une armée qui reste planquée sous le clim pendant que son pays est occupé et ses populations martyrisées? 👿 👿
@ dibi:
Allez-vous cesser de nous pomper l’air avec vos citations grandiloquantes?
Et quand vous utilisez des mots qui vous appartiennent en propre, c’est pour agrandir votre bêtisier:
“….ils vont réussir ce qu’on ne veut pas: placer l’armée malienne ou ce qu’il en reste sous tutelle des troupes criminelles de l’ONU qui en fera une force de police municipale sous contrôle étranger…””
Là, “anonyme censure” a déjà répondu, il ne me reste plus qu’à citer:
❗ Et qu’a-t-il dit (Sankara) d’une armée qui reste planquée sous le clim pendant que son pays est occupé et ses populations martyrisées? ❓
Sankara était un homme honorable. Il ne peut qu’être mécontent, de là où il est, d’être cité par vous à tous les tournants…..
Quel culot vous avez! Continuer à suggérer que les populations doivent continuer à être martyrisées au lieu d’accepter l’aide de ceux qui viennent d’ailleurs pour embrasser leur cause….
Tout en restant planqué que vous êtes en Doulce France! Honte!
Maliens!
Voyez toutes ces balivernes vides de sens! [toujours Dibi-le-beau-parleur]
Quelle honte!
Fort heureusement, vous possédez le discernement nécessaire pour ne pas vous laisser tromper par les fadaises que voici.
Ce monsieur passe son temps à refaire le Mali confortablement réfugié en Doulce France.
Il ignore la honte. Il va continuer à venir débiter ses théories fumeuses et suspectes sur ce site, comme si malien signifiait débile-mental-incapable-de-penser.
Mais nous sommes prévenus. Comme on connait son saint, on l’adore.
Qu’il n’aie même pas honte de continuer obstinément défendre l’indéfendabe, à savoir les interventions intempestives hors-constitution que je ne saurais même pas nommer …..cela me dépasse.
Quiconque lui a répondu ailleurs a déjà tout dit:
« Dibi, i bi yéré don wa? »
Maliens! Vous êtes manipulés par le régime, les barbouzes de la coloniale et les mercenaires de la CEDEAO que vous applaudissez. Je peux me tromper, mais je les soupçonne tous de vouloir définitivement décapiter toutes velléités d’indépendance dans l’armée malienne en l’expurgeant de ses éléments les plus patriotiques. La méthode est simple et éprouvée surtout dans un Etat failli qu’est le Mali aujourd’hui. On sème la zizanie, on oppose et on divise pour mieux régner. La félonie et la calomnie font le reste. Toute la pourriture politique locale en profite pour offrir ses services et c’est aussi simple que cela. Cherchez l’erreur et vous verrez bien que dans cette histoire de chiffons (rouges ou verts) de tête, ceux qu’on veut disqualifier sont ceux-là qui se préoccupent le plus de l’avenir indépendant de la Nation. Ne vous laissez pas abuser par les mensonges d’un régime intérimaire aux ordres d’intérêts occidentaux. Et il est temps de sortir de ce cycle criminel contre le Mali.
Ca va on a compris, arrête ton cinéma de tes aigreurs.
Tu n’étais pas là quand les voyous étaient à deux heures de Bamako.
Facile de crier au complot quand le danger s’est éloigné.
On demande de l’aide à la CEDAO pour mettre un terme définitif à ces injonctions de ces enfants qui n’auraient pas dû naître 👿 👿 😈
Nous prions nuit et jour pour une fin rapide des manigances de Sanogo et acolytes peu importe la manière.
Enfants maudis du pays. Et tu prétends être un De Gaule… Diarakata. Que le tout puissant nous aide à mettre un terme rapide à cette humiliation comme il nous a aidé contre les djihadistes.
Faite beaucoup attention. Sanogo est plus satanic que iyad.
Pour qoi le president ou le pm ne peux pas enjoyer tous ce maudits au front Bamako na pas Besoin de l,armee malien
Kang. N,oubli pas que c,es ce satan sanogo qui commende le presid et son pm.
Les bere rouge sont attaquer encord Kati est le seul probleme du mali actuellement si le I dahirrou Dembelle va aussi contunier a servire les maudits de Kati il finiras comme CMD
Rien a dire , au moment ou le peuple en entier vous soutiennes financièrement et vous donne son sang TOUT EN SACHANT QUE VOUS NE FAITE RIEN AU FRONT
VOUS FAITE HONTE A TOUT UN PEUPLE
tous ces rouges ou verts sont des PD haha
Que cette horde de bérets rouges et verts aille au front.
C’est une honte pour l’Afrique on vous envoie des soldats qui vont au front et cette bande crasseux sème le bordel.
Bande de déserteurs de minables
Devant deux pelés et trois tondus (rebelles) vous détaler comme des lapins en oubliant même vos chaussures
SHAME ON YOU .SHAME ON YOU . SHAME ON SANAGO .
C’est une honte pour ce pays.
Au moment ou la communauté internationale s’echine à libérer votre pays, vos soldat n’ont d’autres jeux que de se tirer dessus c’est quoi ces pseudos bérets verts bérets rouges.
Allez au front bande de…. vous désertez le front vous réfugier à Bamako ;
AMENER CE AYA SANOGO LA GUILLOTINE SOURCE DE TOUS VOS MALHEURS AU RISQUE QU4IL NE SE TRANSFORME EN DADDYS CAMARA
“Selon eux, les femmes et les enfants des bérets rouges avaient organisé une manifestation et brûlé un véhicule”
…Les rebelles n’ont pas fait pire que ca? Qu’ont il fait contre les bandits qui ne se cachaient pas?… Vraiment, c’est une honte à l’afrique, pas seulement au mali, le comportement de cette junte..
Que des Sarakaden avant d’aller se battre au nord ils sont la a nous foutre la merde.Vos meres devront avoir honte de vous.
Comments are closed.