Le 1er commando-parachutiste malien a sauté le 06 septembre 1961 : Les Généraux Kafougouna Koné et El Hadj Gamou, le député Oumar Mariko, le Guide Ousmane chérif Haïdara présents pour les hommages

30

L'opération de libération a été déclenchée au petit matin par les autorités maliennes. Ici, des hélicoptères Gazelle de l'armée malienne à Sévaré en 2013. Olivier Fourt/RFI

Le 33ème régiment des commandos parachutistes a célébré l’anniversaire  du premier saut effectué le 06 septembre 1961. C’était  dimanche 06 septembre 2015  au camp para de Djicoroni. Plusieurs personnalités ont témoigné par leur présence. Il s’agit entre autres,  de Mahamane Touré chef d’Etat-major des Armées, du Général de division,  Kafougouna Koné,  Général  Gamou,  de l’Honorable  Oumar Mariko, du chef spirituel Ousmane chérif Haidara, etc. La cérémonie était parrainée par le Général de division Kafougouna Koné.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des militaires tombés sur le champ d’honneur,   le Général de division Koné dira que le choix porté sur sa personne «honore tous les anciens parachutistes que nous sommes et leur présence atteste l’attachement et l’amour que nous avons pour ce Régiment au sein duquel nous avons consacré avec fierté une bonne partie de notre carrière militaire. Aussi la pratique de cette tradition dans nos armés permet d’établir le capital de confiance nécessaire entre les commandants d’unités et leurs Hommes pour renforcer la cohésion et consolider l’esprit de corps au sein des unités. En outre, que cette reprise connaisse un vrai sursaut au niveau de tous les corps afin d’aboutir à une réelle cohésion entre tous les frontières d’Armes des Forces Armées et de Sécurité».

Pour sa part, le CBA Yssouf Traoré dira aussi que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.  Et que la  commémoration  du  premier saut effectué le 06 septembre 1961 à Djicoroni par l’adjudant Baba Sidi Traoré, breveté 001 de l’Armée malienne   est un jour de cohésion entre les frères d’armes tous grades et corps confondus. «La vie du commando parachutiste n’est pas une sinécure. Tous ces cadeaux que certains qualifieraient de fatalité, nous parachutistes, les accueillons comme une aubaine. C’est dans d’adversité que l’homme d’exception s’épanouit et se révèle» a-t-il conclu.

Modibo Keita (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Bravo à” sankingba” pour son commentaire: franchement il sait tout du général Kafougouna KONE: de ses qualités à ses défauts, il nous a clairement dressé son portrait.J’avais beaucoup d’admiration pour les qualités de soldat de cet officier jusqu’au jour où je le vis contemplant comme un enfant un jouet, l’impressionnant matériel de guerre de nos futurs rebelles en provenance de la Lybie. Dommage que la politique aie négativement transformé ce brave soldat d’antan en un béni oui! oui !
    Sacré “sankingba” tu en sais des choses sur nos soldats!: chapeau!!
    Et pour te reprendre: oui! “La République vaincra”.

  2. Kafougouna le fuyard de la guerre mali Burkina !! Chut ! Personne n’ose le dire au Mali car il fut de tous les rouages de la république.

    • Kafougouna et ses braves sous chefs tels Kanikomo, lieutenant Issa Diallo (celui qui fut l’aide de camp de Aliou Nouhoum Diallo, Lieutenant Yacouba Kolon Coulibaly, lt Mamadou Togola, lt Mamadou Traoré) ont tous manœuvrer dans les règles de l’art et la science militaire. Leur force fut l’atteinte de tous les objectifs intermédiaires avant l’heure H du jour J. Combien de tireurs ennemis perchés sur les arbres ont été neutralisés? Ne déformons pas les faits qui rentrent dans l’histoire de la République.
      Mais par contre, ATT n’a jamais conduit ou participé à une bataille au Mali. Hé oui le général ATT.
      A bas les insinuations. On ne peut salir la mémoire d’un homme pendant qu’il vit.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  3. A bas l’ignoble général K.afou. KONE, ce maudit du maudit ATT est l”un des principaux fossoyeurs de l’Arme malienne. Il est corrompu jusque dans la culotte. (Baba)

    • Il ne suffit pas de faire des affirmations gratuites sans fondement, toujours est-il qu’il faut apporter des preuves pour les soutenir. Alors dites-moi en quoi faisant est-il le fossoyeur de l’arme’e malienne?

      Quelle honte!!!

    • Toi (baba) ! C’est facile de rester devant ton ecran pour insulter ( petit delinquant) . Mais saches que kafougouna est une legend pour les famas.

  4. Faites des enfants de Dibis Syllas Diarrah les pupilles de la nation pour le service rendu a la nation Malienne

    • Laissez Dibi Sillas la ou il est dormir en paix. Il etait un heros en son temps, mais certaines choses se sont passe’es a son epoque, quiconque le repete de nos jours finira soit le reste de sa vie en prison, soit fusille’ par un peloton d’execution.

  5. Dommage que c est seulement aujourd’hui que kafougouna rend hommage à nos soldats morts. Mais où était il quand les soldats ont été tués à AG hellok. Il peut nous expliquer son silence.

    • “…Mais où était il quand les soldats ont été tués à AG hellok…” 😯 😯 😯 La reponse a cette question est tellement facile: Il etait ministre de l’administration territoriale et des collectivites locales et faisaient pleinement son boulot. Ceci doit repondre a votre question je crois. 🙄

  6. Kafougouna parrain! C’est vraiment pas le bon exemple pour les jeunes …. Tout ce qui se passe avec les maires dans l’escroquerie de terrain a été parraine par Kafougouna a l’Admistration Territoriale. Un général avec des hectares partout……….

    • Allez-y vous instruire d’abord au risque de vous rendre plus ridicule que vous ne l’etes deja. Il etait ministre de l’administration TERRITORIALE et pas DOMANIALE comme vous semblez le comprendre. Voila tout le probleme avec internet, en laissant des IGNORANTS qui se font passer pour des connaisseurs poster du n’importe quoi 🙁 🙁 🙁 .

      Quelle honte!!!

  7. Kafougouna t’a fait quoi pour que toi Guinaourou l’insulte ? Tout le monde est devenu subitement voleur dans ce pays. Le mensonge gère le présent mais pas le futur . Continuer à salir tous les cadres de ATT, qui vivra verra.

    • @Charlotte épifane.Tu oses demander encore ce que kafougouna et les ATT ont fait au peuple malien?Moi je te rappelle que Kafougouna Koné faisait partie du comité d’accueil composé de 5 ministres dépêchés par ATT lui même pour accueillir la double centaine d’ex combattants libyens tous “armés jusqu’aux dents” qui ont traversé et le Niger, et l’Algérie!Et depuis ce jour, notre pays n’a pas retrouvé sa sécurité et sa paix d’avant.Moi je n’insulte personne.Mais je te rappelle ce que ces gens là nous ont apporté comme m e r d e ! 👿

      • Sambou bonjour. Hé oui, la politique travestit le soldat. Kafougouna fut brave et a des faits d’armes à son actif. Je citerai notamment sa prise du 11 janvier 1975 à la lisière de la mare de Soum. Par respect pour leur famille, je tais les prénoms. Mais au cours de cette embuscade, le lieutenant Kafougouna coiffé d’un chapeau de campagne à la cowboy, a fait prisonniers l’adjudant chef Ouédraogo et le soldat de 1ère classe Kaboré et saisi 7 véhicules UNIMOG qui seront par la suite garés à l’Ecole Nationale de Police sur instruction de feu Tiékoro Bagayoko..
        En decembre 1985 pendant que Thomas galvanisait les troupes du Burkina, Kafougouna, alors commandant de Zone de Gao a fondu sur l’ennemi dans la vallée de l’Agachère. Son escadron char a frappé très très fort en direction de Ouhigouya.
        @Sambou, à César ce qui est à César.
        Mais depuis qu’il lui a été confié le commandement de l’Etat Major de Terre, il s’est vite transformé en beni oui oui pour être dans les bonnes grâces de l’UDPM. Pourtant, Moussa TRAORE dans son fort intérieur avait une peur bleue de lui. Peu à peu, l’enfant chéri de la victoire se mua en officier inféodé, incapable de décision et prompt à exécuter les besognes qui peuvent compromettre le pouvoir. Il fut l’officier de cette race qui joua quelque peu au pantin à l’instar d’autre qui fayotaient pour une place de privilège.
        Contacté pour le coup d’Etat contre GMT, Kafougouna n’a pas acquiescé ni désapprouvé l’intention de son cadet ATT. Il n’a dit ni oui, ni non. Laissant court à ATT de prendre ses décisions et d’en assumer les conséquences. Voilà le visage un peu le visage masqué de l’homme qui pourtant a toute mon admiration, car il est humble, très courtois et taciturne différemment d’une placidité.
        En acceptant d’aller à la conduite de la mission pour rencontrer des rebelles venus de la Libye, Koufougouna avait bien pris la dimension de cette tâche. Il savait bien que ces rebelles étaient divisibles en trois groupes. 1) Les premiers qui d’une relative malléabilité sont susceptibles de rentrer dans les gironds de la République. 2) Les seconds qui se reconnaissant maliens souhaitaient un peu plus de privilège dans les décisions coutumières. Ils balançaient entre les premiers et les troisièmes. Eux étaient appuyés surtout sur les djihadistes d’AQMI et voulaient peu au régime du Mali. Ils voulaient seulement une liberté de mouvement sur le territoire afin de monter des rapts sur les européens.
        3) Les troisièmes, composés d’irréductibles avec comme têtes de proue des déserteurs de l’armée libyenne, adoubés par un Bahanga et un Fagaga. Ce groupe n’avait comme crédo que la revendication indépendantiste de l’AZAWAD ou la poursuite des hostilités militaires. Ils sont les précurseurs du MNLA.
        Kafougouna savaient bien tout cela et il attendait seulement l’atteinte de sa limite d’âge pour faire valoir ses droits à la retraite tranquille. Le coup n’a pas bien marché puisque le fait du hasard mettra son amphitryon (Amadou AYA) sur son chemin. C’est bien sous le toit de sa maison que AHS a entamé ses débuts de carrière militaire. Finalement le jeune perturbateur versera un peu de “datou” (condiment noir à la senteur pestilentiellle en gastronomie bambara et malinké) dans son lait frais.

        Quant à Baba Sidi TRAORE, que son âme repose en paix dans son Konobougou natal dans le cercle de Baraouéli. Il a loyalement servi au bataillon para avant d’être reversé au bataillon génie comme officier matériel et d’hydrocarbure. L’homme était un dur. Que les curieux en partance pour Ségou, jettent un petit coup d’œil à gauche, juste ne face des locaux de l’arrondissement de Konobougou, ils verront son domicile (style celibaterium de troupe) et sauront que le briscard était rattaché à son terroir au point qu’il était devenu un “semeur de trouble” local. Qu’il repose en paix. Il a bien servi la République.

        La République vaincra.

        VIVE LA REPUBLIQUE.

        • @sankingba.Merci pour tes informations “tougnatiki”!Cela prouve à suffisance que “l’avenir sort bien du passée”!C’est pourquoi il est important de savoir plus sur le vécu des gens pour comprendre leur présent.Bonne journée! 😉

  8. Plus de 50 ans après, ils n’ont plus d’avion pour s’entrainer, mais 3 treillis neufs. Moi je dis qu’on a maintenant des commandos sapeurs. Merci El Présidenté IBK.

  9. Quoi! Kafougouna, le faux general n’est pas au gnouf? Il faut le balancer à la retraite, ce merdeux-là.

    • Tu peux tt dire sur l’homme mais dire que c’est un faux general ! La , tu as menti ! Tu es de quelle pluie toi?

      • …seulement qu’il fut aussi ce Grl. qui fut le premier à baisser piteusement les yeux, courber l’échine face aux bandits armés Ag Bibi et tutti tanti avec le fameux accord d’Alger en 2006!!

        Rappelez-vous des images d’antan! Une des pierres angulaires de la honte et de l’humiliation de notre pays a été posée depuis ce jour lá…

        • Qu’est ce que vous voulez dire par “courber l’echine”? Et par rapport a qui? 😯

Comments are closed.