«Partageons pour mieux vivre », cette phrase à elle seule suffit pour illustrer la cérémonie de l’après-midi du samedi 21 janvier 2017 de l’association des veuves militaires du Mali sur le grand terrain de football de kalabancoro Plateau. Des dons aux nécessiteux, épouses et enfants en situation difficile, l’association Nièta, présidée par la courageuse et très engagée Diko Issa Touré, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire plaisir à la centaine de femmes et d’enfants en attente d’espoir.
La cérémonie a concerné deux activités majeures. D’une part, la remise symbolique grand public de matériels didactiques à plus de cent enfants élèves orphelins. D’autre part, une cinquantaine de femmes, aux besoins, ont reçu chacune 25 kg de mil et 25 kilo d’haricot. Pour la petite précision, les enfants ont reçu chacun un sac, des cahiers, stylo, crayon et matériel complet de géométrie.
S’il est vrai que les matériels scolaires, distribués aux enfants, ont été offerts gracieusement à l’association par l’opérateur économique Mama Lah ; il est aussi important de souligner que les céréales, données aux femmes, est une part de la récolte du champ de plusieurs hectares, propriété de l’association Nièta.
Dans ses mots, Diko Issa Touré a remercié tous ses partenaires. Elle les a surtout invités à accompagner davantage l’association Nièta dans le noble combat qui est le sien de réduire la pauvreté et lutter contre l’exclusion.
En ce qui le concerne, honorable Yacouba TRAORE, député de Markala et parrain de la cérémonie, l’occasion était idoine pour rappeler les femmes épouses de militaires à l’entente et faire bloc autour du pays. Il a aussi évoqué les douloureux événements de Gao, toute chose qui, a-t-il dit, rappelle la vulnérabilité du pays et la nécessité de l’union sacrée autour de la république du Mali. Il a fini par remercier la première Dame, grâce à laquelle l’aide aux femmes, veuves et enfants de militaires en situation difficile est devenue une réalité de tous les jours.
Pour la circonstance, autour de Mme Diamoutene Diko issa Touré, étaient réunies plusieurs personnalités. Il s’agit, entre autres, de Mme Nènè Touré représentante le cabinet de la première Dame du Mali ; le représentant de l’ANPE, du PMU Mali, de la sous-préfecture, le chef de village de Kalaban Coro, la gendarmerie de kalaban coro, la police, l’imam, l’AISLAM, les représentants des donateurs Mama Lah et Boicar Lah et l’artiste Mamady TOUNKARA.
Seybou KEITA