L’assaut final

8

L’heure n’est plus à la parole, mais à l’action ! Tel semble être le slogan des maliens déterminés à reprendre les territoires sous contrôle ; ce, malgré une inaction  notoire des autorités de la transition.

Le PM Cheick Modibo Diarra, après sa visite aux troupes dans la région de Ségou a rencontré le Président en exercice de l’Union Africaine Yayi Boni Président du Bénin. Un seul objectif : la reconquête du nord par le dialogue, et de la force  au besoin. Pour sa part, le Président du CNRDRE le Capitaine Amadou Haya Sanogo a fait un tour dans les différents Etats Majors militaires afin de remonter le moral des troupes. Mais la question qui se pose est de savoir, à quel titre et en qualité de quoi ? Si,  tant que le Président du CNRDRE n’a aucune valeur juridique depuis le retour à l’ordre constitutionnel et que cette entité ne doit aucunement constituer une structure parallèle au sein de l’armée par défiance au Ministère de la Défense.

Bénéficiant du statut d’ancien Chef d’Etat, le président du CNRDRE doit plutôt se prévaloir de ce statut de retraité et se mettre en dehors du jeu. Telle est d’ailleurs l’une des premières exigences de la CDEAO ainsi que de la communauté internationale. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo joue  cependant le maître de la transition dont il rêve de présider depuis le Putsch du 22 Mars.

En attendant les troupes continuent de se mobiliser à Sevaré.  Les moyens adéquats ne tarderont certainement pas à venir et les militaires maliens s’apprêtent à l’assaut final.

T.Coulibaly (Aujourd’hui-La Résistance)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Dites-moi quelque chose que je comprend. Qui Préside le Mali actuellement? Du point de vue constitutionnel, n’est-ce pas le premier Vice-Président de l’Assemblée qui doit assurer l’intérim de Dionkounda en déplacement sur Paris?

  2. VOS POSTS NOUS FONT DE PLUS EN PLUS HONTE !

    La plus grande honte de tous les temps. Quelle armée Malienne? Le Mali et son allié Alqaida nous ont vendu au diable pendant les 20 ans Alpha Konaré-ATT.

    Pour preuve, vous dites que c’est seulement le MNLA qui redoute l’envoie des troupes maliennes dans le Nord. Alqaida et Ancar Dine eux ne s’inquietent pas, car sachant que mali=aqmi.
    C’est vous-mêmes qui le dites au grand jour.

    On ne peut plus compter que sur le MNLA pour liberer les 2 peuples frères du Mali et de l’Azawad pris en otage par le gouvernement criminel de Bamako et ses complices d’Alqaida.

    Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!

    Les touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ançar Edine sont de petits bandits, selon vos propres propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!

    Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!

    Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.

  3. l’assaut final avec une armée de merdes comme l’armée malienne.Mon cher,si ça dépend des sanogo,de son ministre de la défense et du lâche de premier ministre cheick modibo diarra tu vas attendre longtems.ql putain de pays.c’est le gouvernement qui s’empresse de creer un organisme pr caser les gens de la cnrdre qui doit être dissoute,des mecs qui ont foutu le pays ds le trou.c’est grave.

    • Big, je suis d’accord avec vous, mais c’est exagéré de qualifier ainsi toute une armée.
      Il ne faut pas envoyer le peu de braves soldats encore disponibles aller au casse-pipe. Des avions sont là. D’accord. Mais combien de pilotes ? Des missiles oui, mais y a-t-il des soldats formés à leur utilisation ? Reconquérir le Nord est différent de conquérir Koulouba et l’ORTM.

    • Il y a l’éducation qui te manque big personne ne t’empêche de partir au nord tu peux partir seul et poignardé ou tiré sur un bandit et tu sera un héros pour le Mali ok

Comments are closed.