L’armée toujours à Ménaka, selon Bamako, qui envisage de demander l’appui de la France

18

L'armée toujours à Ménaka, selon Bamako, qui envisage de demander l'appui de la FranceSelon le gouvernement malien, la ville de Ménaka était toujours sous le contrôle de l’armée régulière, jeudi 22 mai. Après la perte de Kidal, le ministère de la Défense n’a pas exclu de demander l’appui des forces françaises dans la lutte contre les groupes armés du nord du Mali.

 

 

Sous pression des groupes armés, et notamment du MNLA, qui affirme la contrôler, Ménaka serait toujours tenue par l’armée malienne, a annoncé le ministère de la Défense, jeudi 22 mai. “Les forces maliennes conservaient jeudi leurs positions intactes partout dans le nord du Mali sauf à Kidal”, a affirmé le gouvernement.

 

 

“Actuellement, nous nous sommes retirés de Kidal, qui fut théâtre la veille de combats entre soldats maliens et groupes armés”, a déclaré le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga à l’antenne de la télévision publique malienne ORTM. Selon lui, Ménaka, une autre ville du Nord, était jeudi sous pression des groupes armés. Il n’a pas explicitement parlé d’affrontements. “Mais Ménaka n’est pas tombée. Et partout dans les autres secteurs, nos positions sont intactes : Tessalit, Aguelhoc, dans le secteur de Gao, Tombouctou…”, a-t-il assuré.

 

 

La veille, le MNLA avait affirmé qu’une coalition de trois groupes armés avait combattu les forces maliennes à Kidal et qu’ils avaient ensuite pris, sans combats, d’autres villes du nord abandonnées par les soldats maliens, citant Anderamboukane, Ménaka, Aguelhoc, Tessalit, Anefis.

 

 

Le gouvernement envisage de demande l’appui de la France

Le ministre de la Défense a par ailleurs indiqué que 97 soldats maliens, dont 22 blessés étaient jeudi à Kidal dans un camp de la mission de l’ONU (Minusma). Il a précisé le bilan n’était pas encore disponible concernant le nombre de morts et de prisonniers, en soutenant cependant qu’il y avait moins de détenus qu’annoncé par les groupes armés.

 

 

Jeudi à Ouagadougou, le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, a affirmé qu’une quarantaine de militaires maliens ont été tués, cinquante été blessés et 70 faits prisonniers après les affrontements de ces derniers jours à Kidal.

 

 

Enfin, le gouvernement a également précisé qu’il envisageait de demander un appui à la force française Serval déployée dans la région. Ce qu’a confirmé Soumeylou Boubèye Maïga : “Sur Ménaka, nous sommes en relation avec la force Serval qui est prête à considérer positivement notre demande d’appui”.

 

 

“Nous sommes en relation avec la force Serval pour identifier la nature de l’appui que nous pourrions leur demander en fonction de l’évolution de la situation”, a-t-il conclu. La France maintient notamment un contingent d’un peu moins de cent militaires à Kidal, où ils ont pour mission d’appuyer les forces maliennes et de l’ONU. Officiellement, l’opération Serval a pour vocation de lutter contre les groupes terroristes et non d’intervenir dans les affaires maliennes, selon le Quai d’Orsay.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. si on en croit au commentaire de Mr Mathieu Mabin de France 24 ce soir vers 18h00sur la fameuse Française.La France y est grand chose au Nord du Mali sinon depuis 2012 lors du début des affrontements avec les Groupes armées dont le MNLA était accompagne par des terroristes et des bandits armes,des lors La France pouvait se separer se sépare de ce MNLA ,si elle n'avait pas d'autre chose a cherche a Kidal.

  2. Proverbe Bambara:

    “Le fait de haïr son prochain et de lui cracher à la gueule à longueur de temps, n’empêche pas de l’appeler au secours quand ça chauffe!”

    Si jamais la France accepte de nous appuyer, préparons-nous dès maintenant pour que, dès que les combats auront cessé et que SERVAL aura écarté tout danger, nous puissions à nouveau les abreuver d’insultes!

    • salut, nfp, tu me coupes l’herbe sous le pied parce que c’est exactement je que je viens de lire ce matin dans le Républicain Lorrain !! Ces cons nous croient dupes !!
      Une fois de plus pour rassurer les populations maliennes le gouvernement ment en disant que seul Kidal est aux mains de l’ennemi alors que c’est pareil pour Ménaka 😉 😉 😉 😉 😉 Vivement le jour ou le MNLA prendra Bamako et s’installera à Koulouba , sans doute que le Mali se portera mieux ce jour là ! 💡 💡 💡 💡

  3. Je pense que la situation devient vraiment trop complexe et que la France n’a pas le niveau …

    Il est temps d’appeler Obi-Wan Kenobi …

    Seul un Chevalier Jedi maitrisant parfaitement la force peut venir à bout de ce problème … En plus pour le conseiller il pourra faire appel à Maitre Yoda

    😀 😀 😀

    Bon la je crois qu’il faut que je prenne mes anti-dépresseurs 😳

  4. donc c’est sur la France que vous compter pour liberé votre maliba? djaaaaaaaaa! vous allez jouer djembé longtemps deh! ,moi je me marre ohoooo! vive le mnla,je soutien les rebelle du mnla et j’espere qu’ils vont continuer a mater vos buveurs de thé 😀

    • he mon frère toi meme tu connais malien la il parle trop la grande bouche la crie vive la faranci vive la faranci la France va pas faire la guerre pour toidjaaaaaaaaaaa les poltroons la les arabes vont voler votre pays couper vos mains 😀 😀 hey . il vous reste a pleurnicher 😥 😥

  5. On appelle la France à la rescousse et après on entendra de partout que c’est la France qui s’ impose, qui dirige tout.
    Non mais y en a marre !!!
    La France ne doit plus s’ occuper de ça. Elle a fait son boulot au gouvernement malien et à ses soldats de faire le leur.
    La France doit rapatrier tous ses hommes au plus vite.
    Si a chaque fois que des bandits viennent semer le trouble il faut que la France reste, combien de temps ça va durer ?
    STOP

  6. *** BIP ***

    Bonjour …
    Vous êtes bien en communication avec le répondeur téléphonique de la force SERVAL …

    Tous nos officiers et soldats sont actuellement en dépression nerveuse et ne pourront donner suite à votre appel …

    Cependant si votre requête est vraiment urgence, appuyez sur la touche 10
    de votre clavier téléphonique …

    Merci de votre appel

    *** BIP ***

    😀 😀 😀

  7. it is better for them to deal with a new credible partner
    since day one everything France France France but things are just getting worse

    • France

      “since day one everything France France France but things are just getting worse”

      Worse?… Are you kidding? I guess you are one of those big mouthes who claim loud, especially when they just don’t know what they are talking about!

      Where you in Mali when French forces saved us all?

      “things are just getting worse” 🙄 🙄 🙄 🙄

      Just fuck you!

  8. 😳 😳 😳 😳 😳 on contrut les belle villa et on sen fous de l arme nationale et quand ça chofe on crie au secoure quel honte 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Alkerou,

      Salut mon frère ennemi! 😉

      IBK n’est qu’une grande gueule qui s’inquiète uniquement de son luxe et de sa famille!

      Avec les 20 Milliards de son avion, on aurait pu former des soldats et les armer un peu mieux! Au lieu de ça, nos soldats se font tuer au combat! 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.