L’armée se dote d’avions de combat : Où est passé le président de la commission défense de l’Assemblée nationale ?

18
A-29 Super Tucano
A-29 Super Tucano

Contre la volonté du président de la commission défense de l’Assemblée nationale, le gouvernement vient de passer commande de six avions de combat. L’annonce a été faite, lundi au Salon de l’aéronautique à Paris, par le directeur de l’entreprise brésilienne spécialisée dans la vente des appareils militaires.

Le  déplacement à l’extérieur du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, dans la capitale française rentre dans ce cadre. L’achat de ces appareils qui vont servir à contrôler nos frontières, à lutter contre le terrorisme et d’autres activités illicites dans notre pays, ne fait pas que des heureux.

Le fils du président de la République et tout-puissant président de la commission défense de l’Assemblée nationale avait sollicité les services d’une société française dans le domaine. Fabriquant des appareils de type “Gazelle”, cette société était le choix de Karim Kéita.

 

Cinglant revers

Sitôt son intention de l’imposer aux autorités maliennes connue, des voix se sont élevées pour dénoncer son attitude, qualifiée d’exhibitionnisme. Des sources disent même qu’au sein de la Grande muette, la posture de “2-K” (Karim Kéita) n’a pas été bien perçue, car le choix et la qualité des appareils de combat destinés à l’armée ne relève pas de ses prérogatives.

Certes, il est le président de la commission défense de l’hémicycle, mais de là à vouloir se substituer au gouvernement qui a lourde tâche de gérer cette question qui requiert au demeurant un minimum de discrétion, il y a un pas de trop que le député et “Fiston National” a franchi. Sans oublier que la démarche du député a irrité d’autres partenaires qui ont du mal à comprendre son immixtion dans un tel marché.

Pour toutes ces considérations, le gouvernement a pris la sage décision de se ranger du côté d’un autre fournisseur d’avions de combat, en toute en indépendance. Un tel acte de défiance ne peut se faire sans susciter la colère de celui qui est devenu, selon une bonne partie de l’opinion, un ministre plus qu’un député.

Et pour masquer son mécontentement, il a fait croire que le Mali a été dissuadé d’acheter des avions “Gazelle”, ce qui était pourtant de sa propre initiative. En tout cas, cette fois, le gouvernement a pris ses responsabilités face à un président de la commission de défense qui devient de plus en plus dérangeant.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. La bonne collaboration entre la Commission de Defense de l’Assemblee Nationale et le Gouvernement ,a travers le Ministere de la Defense est essentielle pour reconstruire notre armee au plus vite et dissuader les rebellions irrationnellles mais couteuses en vies humaines.Chaque organe doit connaitre ses prerogatives dans le cadre du principe fondamental de la division des pouvoirs:legislatif,executif et judiciaire.Dans le cas en question,le Ministere de la Defense et l’armee seuls peuvent decider quels equipements dont l’armee a besoin.Prerogative exclusive !La Defense et l’armee soumettent le budget de l’armee qui est discute et adopte selon les procedures budgetaires.L’Assemblee Nationale peut adopter une loi de renforcement de l’Armee face aux dangers jihadistes et les caprices rebellitionistes.L’armee traduit cette loi concretement en termes de l’effectif de l’armee,des armements requis ,des camps militaires a construire ,des accords militaires a conclure,(a etre enterines par l’Assemblee).C’est le moment de creer entre ces deux jeunes de solides relations.En ce qui concerne la securite du Nord,il est clair que la presence de l’armee doit etre renforcee au Nord.Et si les bizarres arrangements s’appliquaient,les combattants CMA seront contre-balances par les combattants de la Reforme tant au niveau du commandement que du niveau des troupes.Les bombardiers seront surtout operationnels au Nord.Et d’autres mesures pourront etre prises pour assurer la stabilite au Nord.

  2. Tieman ……karim…..ou karim tieman ce journaliste est a la sode des apatrides de kifal juste creer de faux problemes entre les 2 personnalites politiques en charge de notre armee.
    Qu il soit maudit ce journaliste et jetter en enfer, l essentiel des avions ont ete payé pour notre armee, informe tes employeurs rebelles que le mali digne aura leur peau…
    Tieman karim vous devrez etre assez murs et savoir qu il y a des journalistes pro kifal a Bamako et ce journaliste qui a fait cet article en fait parti..il a A place a koulikoro ou a bamako coura.

  3. Un tucano ou une gazelle ou un lion….qu importe mais écraser ces apatrides reveurs et rendre notre dignité.
    Qui aurait cru et meme pensé un jour que le mali sera defendu pas par des maliens mais des etrangers.quelle honte?
    Le ministre tieman s il y a des avions de marque ou d appelation tortue ou renard du desert, il faut payer si ceci peux nous rendre fier de notre armee comme le tchad ou la turquie..
    Les occidentaux ont pousse la turquie a des accords de dupe avec le PKK, mais les turcs ont compris et ils s en sont sortis en dechiquetant le PKK a la solde de l occident, comme le mnla, pour balkaniser la turquie.
    En avant notre Armée

  4. Ces vrais que l’achat des avions de combats n’est pas le domaine de Karim il ta un ministre de La Défense si tout le monde reste à sa place les vaches serons bien garder
    Bon peut être Karim voulait comme intermédiaire son oncle tomi car le patron de la société française qu’il voulait acheté de combat s’appelle Rossini et comme par hasard Rossini est un corse ?
    Et qui corse dit tomi qui a le monopole en Corse

  5. BLANCHENEIGE

    LE TUCANO VOL DE NUIT ET PEUT EMPORTER DES BOMBES GUIDEES !

    BIEN JOUE IBK

    JULIEN A RAISON
    LA GAZELLE C EST BON POUR LA GENDARMERIE ET L AMBULANCE !

    Monomoteur turbopropulsé issu du programme ALX de l’Armée de l’Air Brésiliènne, ou il reçoit la dénomination de A-29, qui recherchait un appareil capable d’excécuter des missions de surveillance et de contrôle des narco-trafiquants aux frontières du pays. Missions exigeantes demandant un appareil offrant une grande autonomie, des capacités de décollage et attérrissage courts, la possibilité de délivrer des armements puissants et diversifiés tout en ayant une bonne résistance aux conditions climatiques de la région et en particulier le taux d’humidité très élevé, et tout cela de nuit ou de jour.
    Il convient de spécifier que la machine devait pouvoir être déclinée en une version biplace pour l’entrainement et la formation, suceptible de servir de poste de contrôle aérien avancée.
    Pour ce faire l’Embraer 314 Super Tucano est doté des équipements les plus modernes, à savoir :
    HOTAS (Hand On Trottle And Stick) en français 3M Mains sur Manche et Manette, systéme de boutons et d’interrupteurs permettant de contrôler un maximum de fonction depuis le manche.
    HUD (Head Up Display) Affichage Tête Haute.
    un moyen de navigation TCAS (Traffic Collision Avoidance Systems) système de surveillance du trafic et d’évitement des collisions.
    Des écrans multifonctions, le tout piloté par un BUS 1553B, l’avionique d’origine Israëliènne est founie par la socièté ELBIT.
    Sous le fuselage prend place un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN/AAQ-22 SAFIRE.
    Comme ses missions se déroulent souvent à basse altitude, le cockpit bénéficie d’une baignoire en Kevlar un peu à la manière du Su-25 Frogfoot. L’équipage disposant de sièges éjectables Martin-Baker.
    Le premier vol de la version monoplace (A-29A) eut lieu le 6 juin 1999 bientôt suivie par la biplace (A-29B) le 22 octobre de la même année.
    Ce successeur de l’Embraer 312 Tucano connait déjà comme son aîné un certain succès tant sur le plan national qu’à l’export, après une commande initiale de 99 exemplaires du Brésil de nombreux pays d’amérique du sud se sont portés acquéreurs à leur tour : Colombie 25, Equateur 24, Chili 12, République Dominicaine 10, Guatémala 10 et la socièté Blackwater 1.

    Caractéristiques

    Nationalité : Brésiliènne
    Constructeur : Embraer
    Date du premier vol :
    Date de mise en service :
    Rôle : Attaque au sol (COIN) et entrainement
    Longueur : 11.33 m
    Envergure : 11.14 m
    Hauteur : 3.97 m
    Surface alaire : 19.40 m²
    Poids à vide : 3 020 Kg
    Poids en charge : 4 520 Kg
    Poids maxi au décollage : 5 200 Kg
    Carburant maximum : 538 Kg
    Moteur : Un Pratt et Whitney Canada PT6A-68 avec Fadec
    Puissance : 1600 ch
    Vitesse maximale : 593 Km/h
    Vitesse de croisière : 530 Km/h
    Taux de montée : 24 m/s
    Course de décollage : 350 m
    Avec passage obstacle de 15 m : 860 m
    Distance d’attérrissage : 550 m
    Plafond : 10 670 m
    Autonomie : 4 820 Km ou 6h30
    Armement : 1 500 Kg : 2 mitrailleuses de 12.7mm FN Herstal M3P, 1 canon de 20 mm en pod sous le fuselage, 4 paniers de roquettes de 70 mm, bombes lisse ou guidées, 2 missiles AIM-9 Sidewinder ou MAA-1 Piranha ou Python 3/4. 5 points d’accrochages extérieurs.

  6. BLANCHE NEIGE !

    RENSEIGNE TOI SUR LE SUPER TUCANO AVANT DE PARLER !

    VA DIRE CA A L USAF ET AUX AFGHANS

    Au mois de Février 2013, le Pentagone a confirmé son intention de se procurer 20 A-29 Super Tucano afin de former et de constituer une véritable force aérienne pour l’Afghanistan, qui voit le départ de plusieurs milliers de militaires de l’ISAF, mois après mois, et qui va devoir assumer, tant bien que mal, la sécurité de son pays.

    Le contrat, remporté face à l’AT-6 Texan de l’avionneur Beechcraft, prévoit, en plus de la livraison des appareils légers d’attaque au sol, la vente d’un simulateur, un système informatique permettant le débriefing des missions, ainsi qu’un support logistique et un certain nombre de pièces qui seront utilisées pour les réparations et la maintenance, une fois que l’Afghanistan réceptionnera officiellement les Super Tucano sur son territoire.

    Mais avant que les pilotes de chasse afghans puissent utiliser ces A-29 Super Tucano contre les talibans et en appui au profit de l’armée nationale afghane, il va falloir que l’US Air Force forme les pilotes et les mécaniciens qui mettront en oeuvre l’escadron qui sera chargé de les faire voler.

    Et c’est pour cela que sur la base aérienne américaine de Moody, en Géorgie, des aviateurs américains du 81st Fighter Squadron ont débuté la formation au profit des pilotes afghans. Ces premiers entraînements ont commencé au début du mois de Janvier, alors que les deux premiers A-29 Super Tucano ont été livrés au mois de Septembre 2014.

    Ces 20 appareils, qui pourraient être complétés par 20 autres, devront former le futur de la Force Aérienne Afghane, aux côtés des hélicoptères d’attaque Mil Mi-24 et des hélicoptères de transport Mi-17 et UH-1H, utilisés également pour des missions de combat.

    L’A-29 Super Tucano est un appareil léger d’attaque au sol, utilisé par des forces aériennes qui n’ont pas un budget conséquent, comme au Burkina-Faso, en Equateur, en Colombie, … où ils sont régulièrement utilisés. Cependant, le Super Tucano est un aéronef qui est très bien adapté à la lutte anti-guérilla, dans des missions d’attaque au sol et en appui de troupes au sol, comme c’est notamment le cas en Afghanistan.

    Bien que l’appareil n’est en rien comparable aux aéronefs de certains pays occidentaux, il emporte un armement sophistiqué et adapté à son utilisation. Le Super Tucano, qui peut atteindre une vitesse avoisinant les 600km/h grâce à un turbopropulseur, dispose en interne deux canons dans ses ailes.

    En externe, il peut emporter un pod canon supplémentaire, quatre pods lance-roquettes, ainsi que des bombes air-sol guidées ou non. Par ailleurs, il peut également décoller et atterrir depuis des terrains sommaires (qui n’ont pas été “préparés” au préalable), ce qui est utile lors de certaines opérations : Les avions peuvent opérer au plus près des combats, sans devoir perdre du temps à construire et aménager une piste en béton.

    Photo : (c) USAF – Un A-29 Super Tucano de la Force Aérienne Afghane au roulage sur une base aux Etats-

  7. @ JULIEN …………………..si tu n’aimes pas la France je m’en tape tout toubab que je suis 😉 😉 😉 Mais quand je te vois comparer un avion surtout de surveillance sauf la nuit , et fait pour chasser les trafiquants de drogue dans la foret amazonienne , avec un hélicoptère ;fusse une Gazelle qu’on retrouve dans de nombreuses armées au Monde ,qui a en plus des capacités de vol de nuit étant équipée de lunettes de vision laser , chose impossible a faire par ton Tucano ,alors que justement les djihadistes se déplacent de nuit pour éviter d’etre vus ,ton avion ne servira à rien 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Bien sur que la Gazelle sert aux gendarmes en France et au secours en mer ou en montagne ainsi que pour transporter des blessés ,mais çà c’est la version civile . Sans les Gazelles on aurait eut plus de mal a chasser les barbus du Mali . Le lieutenant Boiteux a été tué , franchement c’est la faute à pas de chance !!
    Dans n’importe quelle guerre il y a des avions ou des hélicos qui se plantent ,soit abattus , soit par une erreur de pilotage (çà existe quand le pilote stresse trop)

    Ceci dit ,tu nous as fait un copier-coller parfait de Wikipédia ,merci pour le travail 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛
      blanche merrde, jean morel de ton vrai nom:
      😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛
      la tepu malienne que tu as fait immigrer en franSS, avec qui tu as une eu une fille, et qui t’a fait un coup de pute… il parait qu’elle s’est barre avec sa fille en helicon super gazelle sans plomb…
      😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛
      ta vie est inutile, je te le rappelerai jusqu’a dernier souffle 😆

    • heureusement que le site d’espionage Wikipedia existe, pour tes recherches intellectuelle… les seuls livre que tu lis sont ton catalogue de prostituees ukrainiennes… espece de pervers blanc…

      Alors ca te fais quoi d’avori une fille avec singe avec une singe, comme tu dis? 😆 😆 😆 😆

  8. IL SE CACHE CAR IL A HONTE D AVOIR PROPOSE LA GAZELLE A L AN

    LA GAZELLE C EST BON POUR LA GENDARMERIE OU LES AMBULANCES

    CET HELICO EST TRES VULNERABLE EN VOL STATIONNAIRE

    LA PREUVE QUE 2 D ENTRE EUX ONT ETE MMIS HORS DE COMBAT EN 48H A KONNA AVEC UN MORT A LA CLE

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TUCANO EST PLUS RAPIDE QUE LA GAZELLE (500 KM/H CONTRE 320 KM/H
    ET DONC POURRA ETRE RAPIDEMENT SUR ZONE !

    ET SON AUTONOMIE SANS SE POSER POUR L ESSENCE EST DE 4200 KM CONTRE 670 POUR LA VIELLE GAZELLE DE MERDE DE KARIM

    Gazelle SA 342M

    Rôle
    civil: liaison
    militaire: liaison/reconnaissance – appui-protection – lutte anti-chars – lutte anti-aérienne

    Constructeur
    Drapeau : France Sud-Aviation puis Aérospatiale

    Premier vol
    7 avril 1967

    Date de retrait
    Toujours en service, fin de production en 1996.

    Nombre construit
    1775

    Équipage

    5

    Motorisation

    Moteur
    SA.341 : Turboméca Astazou III C21
    SA.342 : Turboméca Astazou XIV M ou H1

    Nombre
    1

    Puissance unitaire
    SA.341 : 652 ch 1
    SA.342 : 864 1 ch

    Nombre de pales
    3

    Dimensions

    Image illustrative de l’article Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle

    Diamètre du rotor
    10,501 m

    Longueur
    9,5331 m

    Hauteur
    3,1921 m

    Masses

    À vide
    SA.341 : 1 160 kg
    SA.342 : 1 200 kg

    Maximale
    1 9001 kg

    Performances

    Vitesse de croisière
    SA.341 : 220 km/h
    SA.342 : 230 km/h

    Vitesse maximale
    3101 km/h

    Plafond
    6 0001 m

    Vitesse ascensionnelle
    5401 m/min

    Distance de convoyage
    670 km

    Répondre

Comments are closed.