S’il y a quelque chose qui irrite le citoyen malien dans la guerre contre les terroristes envahisseurs du Mali, c’est bien l’absence de son armée aux côtés des forces alliées à Kidal. Le plus agaçant, c’est le motif avancé par les autorités politiques et militaires qui affirment que cette absence est due au manque de matériel roulant, notamment des véhicules 4X4.
Depuis plus d’un mois, les armées alliées sont engagées dans la lutte contre le terrorisme à l’extrême nord du Mali sans l’armée du pays concerné. Interrogé par les journalistes sur l’absence de l’armée à Kidal, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Yamoussa Camara, dira que le Mali n’a pas les moyens pour suivre le rythme de manœuvre de l’armée française. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de son Département, le lundi 11 février 2013. Environ un mois plus tard, cette armée est toujours clouée au sol. Elle n’arrive pas à progresser d’un iota vers là où le peuple l’attend.
Du côté de la Direction de l’information et des relations publiques des armées, c’est le même son de cloche : «La guerre nécessite beaucoup de moyens. Au fur et à mesure que les troupes avancent, il faut laisser des hommes pour sécuriser les zones sous contrôle. Au fil du temps, les hommes aussi bien que les matériels se font rares. Il faut savoir s’arrêter pour évaluer l’état des engins et le nombre des combattants pour avancer. Maintenant, avec la rapidité avec laquelle les opérations se sont déroulées, il faut du temps à l’armée pour passer à l’assaut dans l’extrême nord du pays». Tels sont les arguments avancés par un des officiers supérieurs de la Dirpa.
De toutes les façons, le manque de matériel roulant chanté par les autorités ne tient pas aux yeux des citoyens car il est inimaginable que malgré les réquisitions des véhicules 4X4 et de nombreuses contributions à l’effort de guerre, sans oublier l’augmentation du budget de la Défense, que l’Etat soit incapable de fournir le matériel roulant à son armée. Si cela s’avérait réel, on se posera la question de savoir si nous ne serions pas dans un Etat maudit.
S’agissant du Premier ministre, il chantera que cette question sera bientôt réglée. Depuis environ un mois, le citoyen lambda ne voit aucun signe positif. Question : combien de siècles faut-il aux dirigeants maliens pour gérer cette histoire ?
A la Mission internationale pour le soutien au Mali sous conduite africaine (Misma) la réponse à la préoccupation relative à l’absence des forces armées et de sécurité maliennes à Kidal, sonne comme du bluff : « La Misma est à Kidal à travers les troupes tchadiennes, le Mali sera là bientôt. Le Mnla n’a pas de sanctuaire à Kidal, il n’existe pas pour nous, ce sont vous les journalistes qui lui donnez au tant de force», laissait entendre le porte parole de la Misma, le Colonel Yao Adjoumani. Il faut alors lui rappeler que même si les forces tchadiennes ont intégré la Misma, elles évoluaient dans la région de Kidal avant d’être intégrées dans les rangs de cette force internationale qu’est la Misma. C’est pour spécifier que le Tchad a été au charbon dans l’extrême nord du Mali, avant d’être sous les ordres de la Misma.
Cette léthargie de la Misma et de l’armée malienne a amené le chef d’Etat tchadien, Idriss Deby, lors du tout dernier sommet des chefs d’Etat de la Cédéao où il était l’invité spécial, à appeler ces homologues à plus d’actions. Il a singulièrement invité les militaires maliens à venir occuper leur place jusqu’à présent vide à Kidal et de rejoindre les Français et Tchadiens dans le désert.
Cet appel du Président Deby nous confirme, une fois de plus, les propos de certains responsables militaires français qui disent que le Mali n’a pas l’appétence d’aller à Kidal. Mais pourquoi réellement ? C’est la question sans réponse à ce jour.
Oumar KONATE
Monsieur le journaliste notre état n’est pas seulement maudit mais aussi un état géré par des fils de pute et applaudit par nous tous car nous sommes tous des ignorants et des irresponsables. l’injuste qui sévit dans ce pays nous conduira tout droit à la guerre civile.
Dans ce monde rien n’est clair…Croyez vs que l’armée malienne refusera d’aller a kidal? chers freres et soeurs, ceci n’est pas le comportement des soldats maliens.Nous avons combattu dans bcp de pays africains comme le cas du Tchad aujrdui au Mali.il ya l’anguille sous roche, ce ne sont pas les français qu’ont demandé au maliens de ne pas venir a kidal par peur que les soldats maliens n’exterminent pas les touaregs? cette histoire des otages moi je n’en crois pas du tout, n’est ce pas une chose inventée par la france te MNLA? rapellez vous que depuis que le MNLA est au burkina, il disait qu’il aidera la france a combattre les terroristes comme si eux n’en font pas? où bien il s’agit seulemnt de tous ceux qu’ont une revendication islamique , qui sont appelé “terroristes”?Si le mali est absent au jourdhui a kidal c’est parceque la france lui aurait recommandé:Une chose que les dirigeants maliens ne divulgueront pas, pour ne pas désobeir a leur Sauveur “la france” comme certains le disè
Arrêtez c’est pas le matériel qui nous manque c’est surtout les hommes qui nous manque.
Notre armée a des 4×4 pour venir enlever un pauvre journaliste dans son bureau à Bamako mais pas de 4×4 pour aller combattre les ennemis.
C’est n’importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vs n;avez pas encore compris,ils savent qu’on vas les faire partir bientot,donc ils se preparent pour contre-attaquer les militaires de la misma alors qu’ils ont tirer a terre.Sanogo tes jours sont comptes’.
du n’importe quoi commen un pays en plein guerre ogmente le salaire des militaire un colonel a 4millon meme le gabon ne paye pas un general a 4million soyons serieux djoncounda na pas competence
Merci traore, dioncounda est le Mauvais president que le Mali n as Jamais connu, car en Ce temps de plein Guerre pr sauvegarder son fauteuils il Donne 4 millions /mois a un BANDE voyaus ds les bureaux climatise et après crier qu’il y a pas d argent pr acheter du logistique pr nos soldats au front, c est Triste. Qd les voyaux ont tabasser Djionki, et il n as pas DEMISIONNER c est la que j ai su qu’il n as pas digniter.
Mon frère, si au moins il est compétent et présent sur le terrain parmi les troupes qui se battent on pourrait fermer l’oeil sur son salaire. Ici, il y a un animateur radio et télé qui gagne 3,5 millions de francs/ mois. Là n’est pas le problème.
Après la crise il faudrait aussi qu’elle serve de leçons. C’est dire que les maliens doivent revoir la “cartographie” des pays amis tout en ne logeant pas à la même enseigne les populations et les gouvernements de ces pays.
L ETAT N ‘as pas les moyens pr doter l ‘armer du logistique necessaires Mai’s l etat a les moyen De PAYER SANOGO ET SA BANDE 4 000 000 Fca par mois ,en Ce moment critique ,ou toute priorite devrait être donner a l armer au front , Mai’s on Donne priorite a l armer ds les bureaux climatiser
OUI NOUS SOMMES DANS UN ETAT MAUDIT A JAMAIS, CA FAIT HONTE D ETRE MALIEN, DES ESCUSES BIDON, POUR QUI VEUS L ENTENDRE , LE MALI DISPARAITRA UN JOUR CAR CEUX QUI SONT VENUS NOUS AIDER NE FONT PAS RESTER , ET DES QU ILS RENTRERONT LES BANDITS VONT REVENIR CAR ILS SAVENT QUE LE MALI EST MAUDIT A CAUSE DE SON GOUVERNEMENT INSOUCIANT , UN GOURNEMENT QUI NE SE SOUCIS QUE DE SA POCHE, EN CE TEMPS CRITIQUE DE NOTRE HISTOIRE JE NE PEUS PAS COMPRENDRE QUE L INSSOUCIANCE DE LA PATRIE CONTINUE TOUJOURS
Et l’action du Réorganisateur Suprême de l’Armée se fait attendre et se fera attendre.
Quelle honte!!Des prétextes, on en trouve chaque jour pour justifier la fuite du combat.C’est à perdre son latin! Imaginons un, ce qu’on ne souhaite pas, qu’on arrive en fin mars et que les français faillent partir alors qu’il reste quelques poches ou ilots de djihadistes à nettoyer; les maliens reculeront devant cette tâche: pas de véhicules, donc il faut les y laisser; et le mouvement renaîtra et on appellera encore au secours.Alors, les autres abandonneront ce pays et les islamistes s’en appropieront.
ALLAHOU AKBAR. DIEU A AIDE LE MALI ET QUAND EST CE QUE LE MALI MEME
S’AIDERA? CA FAIT MAL, CA FAIT HONTE ET CA FAIT PITIE!!!!!. JUSQU’A PRESENT QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN. PAS DE VEHICULE POUR TRANSPORTER NOS TROUPES POUR K I D A L. I N C R O Y A B L E ET I M P E N S A B L E.
C’est la honte pour ce pays, d’autres nations se sacrifient pour nous , tandis que nos dirigeants se chamaillent pour les passations de marché.
Donner les moyens à notre armmée et eviter qu’on soit la risée. les français et les tchadiens ne resteront pas ici etenellement? ILS EN ONT TROP FAIT.
Ce ne sont pas les véhicules 4X4 qui manquent en Afrique et dans dans sous région. Moralité: Cette théorie ne tient pas la route.
Ca y est ,le mot a été lancé :vous etes bien dans un etat maudit l’armement que vos soldats n’ont pas revendu pour se faire du fric ,ils l’ont abandonné dans leur fuite aux djihadistes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La vérité fait mal mais elle est dans tes propos.
C’est la honte totale qui sait s’ils ne sont pas entrain de se disputer sur le marché des vehicules, c’est à nous de montrer l’exemple ni les Français ni les Tchadiens ne devraient pas rentrer dans Kidal sans nos hommes, la France ne refusera jamais de transporter nos hommes vers Kidal, la guerre se gagne en moyens logistiques et strategiques mais aussi en nombre aussi
Tandisque l.armée Malienne est dirigée par des putchistes OPPORTUNISTES, jamais elle peut aller de l·avant. Quand sanogo et sa bande vie le luxe à Bamako,comment vous voulez que les autres combatent au front.
Donc ta vie se limite à Sanogo.Un soldat Malien est mort Hier sur le front à Gao mais aucun Internaute ne lui a presenté ses condoleancés. Je me demande comment le Malien est devenu aussi insensible.On denigre l’armée on insulte les militaires mais certains sont entrain de donner leur sang pour le Mali. Est ce qu’il nous reste un petit grain de patriotisme? On ne voit que Sanogo. Souvent ça me degoute d’être Malien J’ en ai souvent honte.
Que l’âmes des vaillants soldats(Maliens, Tchadiens et Français) tombés sur le champ de l’honneur repose en paix
Le vrai problème c’est Sanogo et sa bande, les citoyens en ont marre d’eux. c’est tout.
Comments are closed.