L’armée malienne reprendra tous les territoires désinvestis par la Minusma

14
Les forces armées maliennes investiront tous les territoires délaissés dans le sillage du retrait de la Minusma, a déclaré le colonel-major Souleymane Dembélé. Le haut gradé a rappelé les échecs essuyés par la mission onusienne au Mali.
Reprendre chaque pouce de terrain. Malgré le retrait de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), Bamako continuera sa guerre contre le terrorisme. Les emprises sous contrôle de la mission onusienne seront récupérees par les forces maliennes, a ainsi assuré le colonel-major Souleymane Dembélé en conférence de presse.
Le responsable a rappelé que la Minusma n’avait pas rempli ses objectifs au Mali. Sa présence pendant plus d’une décennie n’a pas mis fin à la menace terroriste, ce qui pousse aujourd’hui les autorités à prendre elles-mêmes le problème à bras le corps, a expliqué Souleymane Dembélé.
“En regardant la somme de ce que la Minusma a fait au Mali, pendant près de dix ans, on se rend compte que les objectifs pour lesquels elle a été sollicitée n’ont pas été atteints. Les autorités maliennes ont compris qu’il fallait qu’elles prennent leur destin en main pour endiguer la crise et vaincre la nébuleuse terroriste”, a-t-il ainsi déclaré.
Le directeur de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) a aussi fustigé certains partenaires, qui ont joué aux “pompiers pyromanes” au Mali. Des soutiens dont Bamako a finalement décidé de se passer.
“Des partenaires ont mis le feu, puis sont venus jouer aux pompiers. Cela n’a pas marché et nous les avons remerciés. Je ne veux pas nommer d’entité ou de personne, mais nous tous comprenons qu’ils sont là pour mettre le feu, en douce”, a-t-il ainsi réagi.

Départ de la Minusma

La Minusma avait acté son départ du Mali en juin 2023, à la demande des autorités nationales qui avaient exigé un retrait d’ici la fin de l’année. Une première phase du retrait s’était achevée fin août, les derniers convois onusiens quittant le camp de Ménaka, dans le nord-est du pays. Plus de 3.000 éléments de la mission ont déjà été rapatriés.
Beaucoup d’observateurs avaient déjà mis en lumière l’impuissance de la Minusma, voire sa mauvaise volonté dans son appui aux forces armées maliennes. La mission n’a “soutenu le Mali concernant l’appui feu ou le renseignement”, laissant l’armée malienne livrée à elle-même, expliquait ainsi récemment à Sputnik Fousseynou Ouattara, vice-président de la commission de la Défense au Conseil national de transition.
Dans la population, une certaine exaspération avait d’ailleurs émergé depuis plusieurs mois. Fin juin, un homme avait été encore vu en train de taguer “sans délai” sur un véhicule de la Minusma à Bamako, en référence au retrait rapide demandé par le gouvernement malien à l’Onu.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La France a fait de cette guerre la sienne.
    Putain, les media français. La désinformation. La propagande.
    Nous remercions la transition d’avoir chasser les soldats français.
    Assimi, Camara… ne sont pas IBK et Boubou. Ces colonels ont fait la guerre du nord et ont côtoyé les Français.
    Si le Mali pouvait tout couper avec la France.
    La France ne peut rien nous apporter.
    S’ils continuent de fouiller leur Qualité dans nos affaires faut mettre fin aux relations. Déjà qu’il ya plus de culture, visa, aide…. entre les deux pays. Alors il faut franchir le dernier pas.
    Après tout ces problèmes il sera logique de dire que le malheur de nos pays à 70℅ c’est la France.

  2. Kinguiranke, regarde le dernier défilé du 22Septembre sous GMT avant Mars 1991.
    On se demande comment une telle armée a pu tomber à terre sous la démocratie.
    30Apres il a fallu que les
    militaires reviennent encore pour reconstruire l’armée. Et en combien de temps? moins de 3Ans.
    Bravo nos colonels.
    Vive le Mali.

    • En effet, souviens-toi qu’après leur prise de pouvoir l’une des premieres personnalités que les colonels ont ete rendre visite était GMT ensuite Jerry Rawlins au Ghana, ces grands acts disent beaucoup sur leur determination de rendre a la Nation Malienne sa souverainite, son honneur, son independance et sa dignité.

  3. Seydou, écoute stp le YouTube en bas que j’ai partage c’est le Premier Ministre du Niger et le Ministre de la Defense qui parlent sur les actions de la maudite France et ne sois pas surpris des reactions primitives de Dniepr-garonne un ecervele enfant maudit de la maudite France.

  4. dniepr&garonne, tu es content quand les militaires et civils de nos pays sont tuéspar les djihadistes?
    La vie humaine n’ai aucun valeur pour toi?
    Tu vas trop loin.
    Il faut que t’a mère soit une pute et que toi tu sois né de celle putaine de vie pour se réjouir de la mort des soldats qui ne font que défendre leur partie avec le peu de moyens qu’ils ont.

  5. @Vive la France! souviens-toi que Barkane 1 a ete chassée du Mali, la Mission Militaire de la maudite France a ete chassée du Burkina-Faso, Barkane 2 a ete chassée du Niger. Le G5-Sahel instrumentalise par la maudite France est mort-ne et la MINUSMA infiltrée par la maudite France a ete chassée du Mali. Que vive l’AES et que vives les FDS et les FAMA

  6. “En regardant la somme de ce que la Minusma a fait au Mali, pendant près de dix ans, on se rend compte que les objectifs pour lesquels elle a été sollicitée n’ont pas été atteints. Les autorités maliennes ont compris qu’il fallait qu’elles prennent leur destin en main pour endiguer la crise et vaincre la nébuleuse terroriste”.

    Le bilan de la MINUSMA dressé par le colonel-major Souleymane Dembéléest est tellement vrai.

    Quant au “partenaire étranger” qui n’est pas nommé, mais dont tout le monde sait qu’il s’agit de la France, il faut désormais faire attention à ses “opérations de déstabilisation plus clandestines”.

    Bon courage aux FAMA qui remplissent en ce moment leur mission de libération de l’ensemble du territoire national !

    Les militaires qui participent à cette libération nationale resteront dans l’histoire du Mali pour les prochaines décennies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!