Par rapport à l’évolution de la situation à Konna (région de Mopti), les colonels Oumar Daou, Abderrahmane Baby et d’autres responsables militaires de l’armée malienne ont animé une conférence de presse en vue d’éclairer la lanterne de la presse nationale et internationale. Puisqu’il ne fait jamais tard à qui sait attendre, les informations sur la prise de Konna seront communiquées au moment opportun, parole de militaires. C’était le vendredi 11 janvier dernier à la Direction de l’Information et des Relations publiques de l’Armée (DIRPA).
En temps de guerre, les commentaires tendancieux vont toujours bon train. Une allusion faite à la prise de Konna la semaine dernière. Quelle est la part de vérité dans cette histoire que la presse nationale et internationale ont longtemps commentée souvent de façon plus ou moins virulente ?Alors que dans l’intérêt supérieur de la nation, toutes vérités ne sont pas bonnes à dire.Ilvaut mieux de tenir sa langue quand des informations même si elles sont dignes de foi pourraient servirl’ennemi.Ce qui était naturellement la préoccupation des responsables de la Grande muette qui ont tenu le vendredi11 janvier une conférence de presse à la Direction del’Information et des Relations Publiques de l’Armée(DIRPA)
Ce qui est sûr, l’armée malienne a été attaquée à Konna dans sa position de défense le 9 janvier dernier par les groupes islamistes coalisés (Ançar Eddine, Mujao et Aqmi).
Au chapitre des stratégies d’opérations menées à konna, le bilan des dégâts, la contre attaque de l’armée régulière et les forces d’interventions militaires extérieures, les conférenciers ont joué aux réservistes. Selon le Colonel Daou, « ces informations seront communiquées au moment opportun. », a-t-il martelé devant des journalistes visiblement pressés d’être édifiés par rapport à la prise de Konna.
Ils ont également assuré les hommes de médias que les forces de défense sont aujourd’hui plus que jamais engagées et déterminées au prix de leurs vies pour sauvegarder l’intégrité du territoire national, de même que la protection des citoyens et leurs biens. : « Avec le soutien de la sous région et de la communauté internationale, l’armée malienne est en mesure de reconquérir les territoires occupés», a assuré le colonel Oumar Daou.
Le lieutenant-colonel Koné Diarran s’est adressé à ses confrères pour marteler ceci : « vous êtes vous aussi des soldats car vous êtes capables d’aider les militaires à accomplir leurs missions à travers les informations », a-t-il dit.
Rappelons que cette conférence de presse est intervenue après la prière du vendredi au cours de laquelle des bénédictions ont été faites dans les toutes grandes mosquées partout dans le pays en faveur d’un retour rapide et durable de Héré ou la paix au Mali.
Mountaga DIAKITE
Comments are closed.