BAMAKO – Les vraies raisons de l’absence de l’armée malienne à Kidal, ville à l’extrême nord-est du Mali, près de la frontière avec l’Algérie et le Niger, sont d’ordre financier,a affirmé lundi le directeur adjoint de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa), le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé lors d’une conférence de presse.
Les troupes française et tchadienne sont présentes depuis fin janvier à Kidal.
“C’est le manque de moyens qui explique l’absence de l’armée malienne à Kidal. Si on nous donne les moyens, on va au-delà de Kidal”, a affirmé l’officier supérieur malien, ajoutant “nous sommes en train de faire la politique de nos moyens”.
“Nos soldats veulent en découdre avec les terroristes. Ça nous fait honte, le fait de ne pas être à Kidal, Tessalit, Tigharghar, où se déroulent ces derniers temps de violents combats entre les troupes tchadienne et française et les terroristes, dans l’Adrar des Ifoghas”, a déclaré le directeur adjoint de la Dirpa. Le lieutenant-colonel Dembélé a toutefois avoué que la présence des otages français à Tigharghar “rend la situation plus complexe”.
Expliquant la spécificité de la zone du Tigharghar, il a affirmé qu'”avec des provisions, on peut y rester pendant six mois, parce qu’il y a de l’eau, ce qui peut être un avantage pour les ennemis qui se sont toujours cachés dans cette zone”.
Le lieutenant-colonel Dembélé a déclaré que l’armée malienne a toujours traqué les rebelles et autres ennemis depuis notamment le temps d’Ibrahim Ag Bahagan, ancien chef militaire de la rébellion touareg, tué lors d’une embuscade après la crise libyenne. Evoquant la mort des 23 soldats tchadiens la semaine dernière, l’officier malien a “regretté la diffusion des images compromettantes par un journaliste de France 24, montrant la position des troupes tchadiennes dans les massifs du Tigharghar”, ajoutant que “c’est pour cela qu’on préfère ne pas entrer dans certains détails”.
French.news.cn 2013-03-05 16:18:03
ON N’A TOUJOURS DES EXCUSES….
Pourtant c’est mieux de ne rien dire….ou simplement admettre l’évident …
NOUS N’AVONS PAS UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM …ET CA EXPLIQUE TOUT…
DU PANTIN DE MINISTRE DE LA DÉFENSE….AUX HOMMES DE RANGS … EN PASSANT PAR LE CHEF D’ÉTAT MAJOR … ET LES MAUDITS LÂCHES D’OFFICIERS ET SOUS OFFICIERS RATÉS …CACHÉS COMME HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE … OU COMME DES CHIENS ERRANTS QUI PRÉTENDENT SUIVRE UNE RÉFORME FICTIVE D’UNE ARMÉE IMAGINAIRE …COUCHÉS À BAMAKO ET KATI….
COMME L’A DIT LE CHEF DES CHIENS ERRANTS LÂCHES LUI MÊME…DURANT SON SANOGO-SHOW À SEVARE …”MEME SI ON NOUS DONNAIT TOUTES LES ARMES ET MOYENS DES USA …SANS DISCIPLINE….”….
MAIS LE LÂCHE À OMMIS DE MENTIONNER QUE CA COMMENCE PAR LUI ET SES PANTINS LÂCHES ….BIEN QU’ILS NE SOIENT PAS SEULE RESPONSABLES….
CELA DIT… ON N’A TOUJOURS DES BRAVES SOLDATS DIGNES DE CE NOM … ET DES GROUPES DE LA SUPPOSÉ ARMÉE NATIONALE QUI NOUS FAIT HONNEUR
ILS SONT AU FRONT SE BATTENT POUR CE QUI RESTENT DE LA PATRIE AVEC CE QU’ILS ONT EN MAIN….JE NE PENSE PAS QU’ILS ONT QUOIQUE CE SOIT A EXPLIQUER …
LES PANTINS DE YAMOUSSA ET DAHIROU N’ONT QU’À DONNER LES EXPLICATIONS SUR L’ABSENCE OU LA PRÉSENCE DES SOLDATS MALIENS ICI ET LABAS ….
ON N’AS PAS UNE ARMÉE … ET LE NIER EST SE METTRE EN RETARD….ET S’EST AVÉRÉ TRÈS DANGEREUX …..
DIEU MERCI POUR KONA … SINON LE MALI N’EXISTERAIT PAS AUDJOURD’HUI …
IL FAUT COMMENCER À FORMER POUR LE FUTURE … SURTOUT LES LÂCHES ET VAURIENS AU SOMMET … LES DEUX PANTINS Y INCLUS … LES HOMMES DE RANG NE SONT PAS LE PROBLÈME FONDAMENTAL …. ILS SONT D’AILLEURS À SALUER … JE PARLE DE CEUX QUI SONT AU FRONT … PAS LES LÂCHES DE KATI ….PAS LES CHIENS ERRANTS DE KATI … QUI REFUSENT D’ALLER SE BATTRE … NE SERAIT CE QUE POUR LEURS FRERES D’ARMES ….
BANDE DE MAUDITS SOLDATS RATÉS …!!!!
Moussa Ag,…je m’excuse pour le majuscule ….et ferai des efforts pour ne pas me laisser emporter par la passion ….
voici la vrai armée Malienne, celle qui fait honneur à tout un pays! http://www.youtube.com/watch?v=PkFBjBqWzAc
Le fait que l’armée malienne, C’est très lâche et que l’armée malienne a été obligé d’aller à Kidal avant d’aller héros armée tchadienne.
La vérité est que l’armée malienne n’a pas de formation, pas de niveau ni d’expériences c’est tout
Du n’importe quoi!! Quel moyen? c’ést l’arme qui fait la guerre non, non, non, mais c’est plutot le coeur. vous n’ete que des laches, des hommes sans coeurs ni fois, vous avez faillis a votre devoir, vous trahi votre sermant, vous avez trahi votre patrie, honte a vous
Et ces militaires tchadiens qui sont entaine de mourir a votre place, pensez vous qu’ils ne meritent pas vie dans les bureaux climatisés et les 4×4 de lux? Que Dieu maudisse le jour ou votre generation a vu le jour.
@ALT vraiment c’est la pire generation que le mali n’ai jamais connu. S’ils pouvaient tous aller à retraite. Des vieux menteurs, opportunistes et hyporcrites.
Le pire problème actuel du Mali c’est le manque de leadership. Personne pour vibrer nos coeurs dans le bon sens.
Ne vous foutez pas du monde, quand vous aviez des moyens vous aviez fuit pour les laisser au MNLA et au bandits armées, vous aviez dit a un moment que vous ne pouvez pas vous battre si la CDEAO ne libérait pas vos armes et une fois les armes en votre procession vous avez vous aviez fuis Konna pour les laisser a vos ennemis et maintenant vous osez dire que vous n’avez pas d’armes? Bande de voyous il y a 3 colonels du Tchad qui ont été tues pour vous pendant que vous dormez paisiblement a Bamako
Ne te fatigue pas de répondre à ces menteurs, malhonnêtes. Ils diront finalement qu’ils ne sont pas payés. N’importe quoi. Vous ne pouvez pas parler de moyens alors que vous vous tapez des salaires de 4 millions. Alors renoncez à ces 4 millions pour les mettre dans l’effort de guerre. Honte à vous. Le temps donnera raison. Toujours la même chanson, les médias nous ont montré simplement la réalité des choses, il n’y a rien à cacher, on sait tout ce qui se passe labas. Vous êtes des faden sago dron. L’histoire retiendra cette époque de la vie de la nation, les étrangers donnent leur vie pour le Mali alors que nos officiers sont couchés à Bamako.
ils nya pa d vrai Malien sur cette site,rien ke des vorien ki kritik larmee malienne….
VIVE LARMEE MALIENNE,Malleur au poltic chien
Ce BULA il me semble que tu es bouché, Une armée qui crit chaque fois on pas ça , on a pas de julin on pas d’arme, donc MNLA a vraiment raison vous n’avez pas les moyens d’aller à KIDAL, Hé Hé Hé! est ce que ce colonel a bien mesurer la phrase qu’il a dit on a pas les moyens d’aller à kidal ça veut dire que Kidal n’est pas Mali.
et pourtant MNLA les a combattus avec les même armes que l’armé avait, et qui fuit en jettant ces armes.
Tchad a quoi que le mali n’a pas en terme d’argent, mais la volonté des dirigeants Tchadiens, lesurs capacité a dirigé le Tchad. vous avez finir entre les manis de ces politiciens sans foi ni dignité (Soumaila, ATT, modibo sidibé, Dioncouda, Boubey, Iba n’diaye, jamile bittard) les politiciens Maliens me fait rire, quand je vois un Modibo sidibé avec son ex ministre des finance et le douanier là de la section pétrol vraiment c’est terrible pour les Maliens Hé!, même un TAPO et jamil son candidat. Ha! Mali Kèra FOU Yé. Mais c’est la vache laitière, vous criez on a pas les moyens d’aller à Kidal, ces voleurs on plus que des jets privés. mais c’est le malien, qui ne pense pas, ni songer au devenir de son pays. ils ont voler tous ce que le pays a, jusqu’a present ces mêmes personnes et le Malien cri derrière eux à cause des 1000F et 2000F. terrible
on veut un Maki Sall du sénégal au Mali,
une armée de rappeurs…..toujours au micro! la france nous empeche d’aller à kidal,; on a pas d’avion pour aller à kidal; on a pas les moyens pour aller à kidal , etc..etc… la politique de vos moyens, c’est de rester à bamako, loin du front, à parler au micro pour raconter des conneries, à faire des visites dans les camps pour expliquer à quoi sert sanogo et pourquoi il touche autant de millions avec sa racaille…##Que Dieu maudisse tous les militaires maliens qui refusent d’aller au front!!
Regardez les militaires tchadiens, ils n’ont ni casque, ni gilet pare balles comme les hommes de gamou. Pourtant ils se battent et ne cherchent pas d’excuses.Quelle honte pour le Mali, ces militaires voyous qui s’accrochent désespérément à toute sorte d’excuses bidons pour ne pas aller à kidal. Tous des putschistes voleurs à la solde d’un cpt parvenu et sans merite!!! si seulement on pouvait les remercier tous (ceux qui ne sont au front) en leur versant des primes de renvoie et reprendre à zero avec une vraie armée, avec des vrais hommes.
La vérité… rien que la vérité… Toujours dire la vérité… 😀
Il vaut mieux attendre d’être réarmé et entraîné, encadré…
Je n’en veux pas à l’armée malienne… mais à nos dirigeants qui sont nuls… et qui n’ont vraiment pas les compétences pour diriger un pays.
Car sinon… comment comprendre le sourire de ces dirigeants entrain de compter les dizaines de millions de francs devant les caméras des télé… alors qu nos soldats sont en guenille… avec de vieilles kalach… 🙁 🙁 🙁
Honte à ceux qui nous dirigent… il y a vraiment de quoi faire un coup d’Etat… 🙁 🙁 🙁
“……il y a vraiment de quoi á faire un coup d’etat”.hummmmmmmmm!!!!!!!! Es tu vraiment convaincu ou est ce une mauvaise expression d’un sentiement de colère parce que nos soldats sont absents chaque fois qu’il s’agit de faire face là où les “tièfari’ doivent être présents. De toutes les façons beaucoup de moyen mis a leur disposition etaient devenus propriétés des terroristes apr les differentes fuites devant l’enemie . Va demander á robertho magic sapeur.
Comments are closed.