Le ministre de la Défense aux attachés de défense d’ambassades et organismes présents à Bamako : ” L’armée malienne doit jouir de toute sa mobilité sur le terrain… “

5
Le ministre des Affaires étrangères, Tienan Hubert Coulibaly
Tienan Hubert Coulibaly

Le ministre de la Défense et des anciens Combattants, Tieman Hubert Coulibaly a rencontré samedi les attachés de défense des ambassades et organismes internationaux accrédités  au Mali  pour  discuter de la situation sécuritaire du pays et le traitement peu reluisant souvent réservé à l’armée malienne sur le terrain l’empêchant du coup à faire face à sa mission régalienne notamment  la sécurité des populations et de leurs biens. Alors que les groupes narco-séparatistes bien que signataires de différents accords de cessation des hostilités les ignorent et se lancent dans des offensives militaires, attaquant ainsi les positions de l’armée et des civils innocents.

En clair,  pour le ministre de la Défense “ l’armée doit jouir de toute sa liberté de mobilité sur le terrain afin de défendre les populations et leurs biens. Nous avons une armée souveraine qui de tout temps a respecté les accords et ne les a jamais violés. Par respect aux accords signés, elle a toujours été la cible de groupes narco-séparatistes et s’est contentée de riposter. L’armée malienne doit être libre d’exercer sa mission et c’est à partir de là que  nous pouvons contribuer au renforcement du dispositif sécuritaire. Tous les Etats doivent contribuer à ce processus. Il faut que ces violences s’arrêtent pour faciliter le retour des réfugiés et l’application de l’accord de paix “, a-t-il déclaré. S’agissant du mandat de la MINUSMA, Tieman Hubert Coulibaly a plaidé pour plus d’implication de la mission onusienne  à travers le renforcement de son mandat pour que les violences prennent fin.  En réaction aux remarques du ministre de la Défense, l’attaché de défense de la France a salué la démarche et souhaité une meilleure coordination entre les forces armées pour enrayer la menace narco-jihadiste. Les Etats-Unis d’Amérique ont mis l’accent sur le travail de coordination d’abord entre les attachés de défense, ensuite entre ces derniers et l’armée malienne. Quant au représentant de la Mauritanie, il a soutenu que ” l’armée malienne doit être l’unité opérationnelle sur le terrain “.

L’attaché de défense du Sénégal a lui aussi abondé dans le même sens. Il a réaffirmé l’entière souveraineté de l’armée sur le territoire national. Cette rencontre intervient au moment où il a été prévu à l’issue des consultations d’Alger que la plateforme des forces patriotiques qui a mis un terme aux souffrances des populations de Ménaka en chassant les narco-séparatistes kidalois est priée de quitter cette zone pour la laisser sous le contrôle des forces onusiennes.

     Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Du courage mr le ministre tieman mais en ayant ce couage de convoquer donnons nous les moyens d armer notre armee sans leur demander toute aide.
    Les fripperies de l armee americaine comme h its de otre armee de grace mettez fin a cela.
    Il y a des gens qui arrivent sur maliweb comme bouches de politiques vereux dans l ombre.
    Qu ils nous aident a ce que le mali avance.
    Que tieman soit la pas ou son pere cela ne reglera pas le problème du nord alors arrêtons des mots qui n apportent rien.
    Notre ennemi commun ce sont les narco trafiquants et tous ceux qui veulent le mali ddivisé et autres ennemis les speculateurs fonciers qui font otre honte.
    Tieman peux partir aujourd’hui mais le mali demeure.tieman est venu trouver ce problème du nord , le pere de tieman a combattu aupres de modibo pour la meme cause mais en quoi cela sont ils responsables de la rebellion, de la sepulation fonciere ou ils ontvete épinglé par un rapoort du vegal?
    Wk vous etes libre de vos propos mais maliweb n est pas un dépotoir ni un bar.il y a de grands intellectuels sur maliweb donc ayez un peu de respect pour maliweb.cherchez a rencontrer tieman et regle ton compte mais le laissez le ministre tieman qui est un responsable.

  2. Vk ou wk que sais je encore,Maliweb n est pas fait pour insulter ni dénigrer.
    Quelle contribution ou quelle reflexion as tu apporte aux internautes ou aux autorités ?rien .
    Voici le malien si vous l etes(j en doute) ne après 1991, qui n a ni repéré sociale ni familiale sinon il serait logique d aller voir le ministre tieman et lui proferer de telles insultes mais de grace ayez de la retenue dans vos propos. Maliweb n a pas besoin de telles reactions ni constructive ni educative.Avez vous demandé les Coulibaly s ils sont oui ou non fiers du ministre tieman..

  3. Tel pere tel fils bat.ard espece d’oppor.tiniste tu te pointe sur ton derrière dans ton bureau pour raconter le passé sale de ton pere . Espece de menteur .ton pere n’a Jamais rate une occasion dans l’histoire du Mali et te voila sur ces traces. Vous faites honte aux Coulibalies .

  4. Il était temps que le ministre de la défense sort de son silence pour nous informes un peut de la situation de notre pays j’espère que tien an Hubert ne va pas suivre les mêmes trace d incapacité de ibk pour trahir le peuple malien ibk est est une honte pour le peuple malien qui regrette de l’avoir élire président car il y avais tromperie dans la marchandise de toute les façons tôt ou tard être humain montrera son vrais visage en tout cas ibk nous a bien berné dans le ***** que Dieu sauve notre pays *********** même de diriger sa propre famille

    • IBK, menteur, mafieux, incompétent?! C’est sa vie privée. Il y a erreur sur la marchandise conçernant le Ministre de La Défense qui ment sur son cursus scolaire?! Là encore, c’est la vie privée.
      Les narco terroristes vont nous remarcher sur le corps, c’est notre vie privée de “pauvres maliens” !!!

Comments are closed.