L’armée malienne brise son casernement et patrouille à Kidal

30

kidal armeeBamako – L’armée malienne est sortie vendredi de son casernement pour mener, pour la première fois, des opérations de rétablissement de l’ordre à Kidal après des affrontements dans cette ville au cours desquels des hommes armés s’en sont pris à des anti-indépendantistes faisant quatre morts, a-t-on appris de source officielle.

 

 

« Le détachement militaire malien patrouille dans la ville en vue de protéger les populations », a assuré le ministère malien de la défense et des anciens combattants dans un communiqué où il ne mentionne cependant ni le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ni le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

Ces deux groupes rebelles touaregs sont signataires depuis juin dernier d’un accord de paix préliminaire avec le pouvoir malien en vue de la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain dans la ville de Kidal qu’ils considèrent comme leur fief.

Bamako reproche toutefois aux deux groupes rebelles de
« graves violations » de l’accord en vertu duquel un détachement de son armée est entré dans la ville où il demeurait jusque-là stationné sous contrôle de la force onusienne en charge de la surveillance du cessez-le-feu.

« Ce ne sont que provocations sur provocations depuis notre arrivée dans la ville le 5 juillet dernier », ont déclaré des responsables du détachement militaire malien qui se compose de 156 éléments.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des éléments armés ont attaqué des populations « favorables au Mali » dans la ville de Kidal, faisant quatre morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels, a pour sa part indiqué le ministère malien de la défense.

Plusieurs maisons et boutiques appartenant à ces populations favorables à l’unité du pays et au maintien de la souveraineté nationale ont été ciblées avant d’être pillées et saccagées, et vendredi, le marché central a été brûlé, a-t-on ajouté de même source.

Ces violences interviennent à une dizaine de jours de la présidentielle du 28 juillet censée désigner un président élu dont l’une des premières tâches, selon l’accord de paix, devrait être d’engager un dialogue inclusif pour le retour d’une paix définitive dans le pays.

  AT/od/APA

APA News

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Mon cher ami, il faut retenir, une bonne foie pour toute, que la “Politique” au Mali, c’est comme la physique quantique. Plus on a la maitrise de la structure de l’atome, moins on connais le nombre des molecules. Alors, l’armée malienne est DE-SAR-MEE y compris le bataillon WARABA, mais avec des armes, vous comprenez, pour effectuer des patrouilles et tenir les insurgés. J’espère que cela peut aider, un peut, à comprendre cette equation.

  2. Bon! J’aimerais comprendre!

    Depuis des semaines, TOUS nos médias nous tympanisent sur le fait que notre valeureuse armée est honteusement DE-SAR-MEE par les fourbes Français, qu’elle est exposée sans armes face au mnla armé jusqu’aux dents, et là, depuis quelques jours, on nous parle patrouilles (autorisées ou pas) de l’armée Malienne dans kidal! 😯 😯 😯 😯

    Certains sur ce forum affirment que je suis un c.on 😀 et ma foi, c’est peut-être vrai! 😀 😀 😀

    Mais con ou pas con, vous ne me ferez jamais gober que notre armée part patrouiller SANS ARMES!!! Sans quoi, c’est plus le bataillon WARABA mais le bataillon BOUBOU TIGA, et leur faut d’urgence un psychiatre! Ou bien? 😀 😀 😀

    Alors, je pose la question une bonne fois pour toutes: NOS SOLDATS SONT-ILS REELLEMENT DESARMES…………….OU PAS??? 😯 😯 😯

      • Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

        Google, c’est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris…

        Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.

        Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.

        Un jour, au restaurant, Chuck Norris a commandé un steak. Et le steak a obéi.

        Chuck Norris n’est pas le meilleur, car, pour pouvoir être le meilleur, il faut d’abord pouvoir être comparable.

        Dans une pièce normale, il y a en moyenne 1242 objets avec lesquels Chuck Norris peut vous tuer, en incluant la pièce elle même.

        ETC ……. 😉 😉 😉 😉
        bonne nuit ……il doit y en avoir 1200 comme çà …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. Siaka Sanogo · Manager à Dollar Tree

    Et je vois des gens crier Soumaila, IBK, Modibo Sidibe; des gens qui nous ont mi dans ce petrin avec ATT.

    • Vous sembler de loin ignorer vraiment les réalités du Mali. ATT a peut être commis des erreurs mais il a aussi des actifs que vous, vous occultez par ignorance des réalités du pays .Aujourd’hui il ne s’agit pas de faire un bilan ou de rechercher des boucs émissaires mais plutôt de rechercher des voies et moyens pour tirer les maliens du terroir, pas ceux de la diaspora comme vous, des chantiers battus;pour ce faire il faut éviter d’être des oiseaux de mauvaise augure mais des maliens pétris de sagesse à la recherche de solution pour relever le pays…

      • mon frère,même si ATT a posé des actes positifs, l’histoire retiendra que c’est sous son règne que le a sombré à cause de son incapacité;de sa corruption;de sa faiblesse;de sa traitrise. Honte à lui et Dieu le punira pour avoir mis ce pays à genou

  4. Courage les gars, ce sont les politiques qui nous foutent cette honte pas vous. Vous n’y êtes pour rien braves soldats. 💡 💡

  5. L Armee Malienne sort de son Cantonnement Monsieur et non son Casernement! Ne jouez pas avec les mots. le MNLA patrouille a Kidal depuis les accords et cest l’armee Malienne qu’on obligé de se Cantonner. Pire le MNLA est poussé par les supposés partenaires du Mali a faire des propagandes et des repression contre ceux qui se disent pour le Mali.

  6. L’AMATEURISME CONTINUE COMME DANS LE PASSÉ ….

    PEUT-ÊTRE QUE LES FORMATEURS EUROPÉENS ONT OUBLIÉ D’ENSEIGNER LE PROFESSIONNALISME ET LA DISCIPLINE À NOS BRAVES SOLDATS….

    C’EST TRÈS IMPORTANT POUR UNE ARMÉE DE SE COMPORTER DE FAÇON PROFESSIONNELLE … MÊME SI JE COMPRENDS LA FRUSTRATION DE CERTAINS …

    C’EST CE QUI SE PASSE QUAND ON (UN ETAT ET UNE ARMÉE RÉGULIÈRE) SIGNE UN ACCORD BIDON ET IRREFLECHI AVEC DES BANDITS ….

    ILS PEUVENT SE PERMETTRE BEAUCOUP DE CHOSES QUE VOUS NE POUVEZ VOUS PERMETTRE …. CE QUI EST EVIDEMMENT FRUSTRANT … MAIS C’EST COMME CA QUE CA MARCHE….

    CETTE FRUSTRATION NE JUSTIFIE PAS UN COMPORTEMENT AMATEUR ….

    IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE ….ON A TOUS FUIT COMME DES LÉZARDS DEVANT CE MÊME ENNEMI … ET LEUR ASSOCIÉS …

    NOUS SOMMES DE RETOUR SEULEMENT APRÈS QUE D’AUTRES AIENT FAIT LE SALE BOULOT POUR NOUS ET CELA INCLUS MÊME NOS PLUS RESPECTABLES OFFICIERS…COMME DIDIER ET GAMOU…

    Moussa Ag,….

  7. L’armee Malienne a pour mission de securiser Kidal et toute la region de Kidal.Elle n’est pas a Kidal pour la stabilisation.Toute autorite etrangere qui s’oppose a cet objectif doit quitter le territoire Malien car l’intervention exterieure pour le Mali doit avoir pour tache d’aider nos forces de Securite a retablir l’autorite de l’Etat sur l’ensemble du territoire.L’objectif particulier assigne aux forces Francaises est de proteger toute la region contre l’invasion jihadiste et terroriste.Les forces de la MINUSMA ne doivent
    en aucune facon s’interposer entre les troupes Maliennes et les bandes d’assassins,de pilleurs,et de provocateurs.Pour l’armee Malienne,les supporters de l’AZAWAD sont auteurs de rebellion.Ils doivent etre arretes et mis en prison pour repondre de leur acte.Et ceux qui ont des armes s’exposent a etre abattus s’ils refusent de remettre les armes.A cet effet,le nombre des troupes doit etre accru.
    Cette decision releve du Ministre de la Defense du Mali et de lui seul.

    • Mon frère….

      Vas relire l’accord de merde ….

      1. L’ARMÉE MALIENNE EST A KIDALE POUR DÉCORER KIDAL COMME DES CHAMEAUX ….

      2. L’ARMÉE MALIENNE N’EXISTE PAS ENCORE … EN TOUT CAS PAS SANS LES GARS QUE TU VEUX METTRE A LA PORTE …

      JE TE PROMETS QUE SI TU LES METS A LA PORTE … IL Y’AURA UN AUTRE REPLI TACTIQUE … EN LAISSANT DERRIÈRE KIDAL … GAO … TOMBOUCTOU ….

      IL EST DANS L’INTÉRÊT DU MALI DE PENSER AU FUTURE … AU LIEU DES MESQUINERIES ET CAPRICES DU PRÉSENT…. CETTE AFFAIRE N’EST PAS FINI ET NE VA JAMAIS FINIR SANS UNE ARMÉE MALIENNE DIGNE DE CE NOM….

      LA NATION MALIENNE DOIT S’ENGAGER A BÂTIR UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE DIGNE DE CE NOM… C’EST LA SEULE ET VRAIE SOLUTION AU PROBLÈME SÉCURITAIRE….AU NORD COMME AU SUD….

      ON EN A L’OPPORTUNITÉ ET IL FAUT EN PROFITER … AU LIEU DE PLEURNICHER SUR LE RESPECT D’UN ACCORD BIDON IRREFLECHI …,ON EN A VU DES ACCORDS …ET ON VA EN VOIR DES DIZAINES D’AUTRES SI L’ARMÉE N’EXISTE PAS…

      Moussa Ag,….

  8. L’armee Malienne a pour mission de securiser Kidal et toute la region de Kidal.Elle n’est pas a Kidal pour la stabilization.Toute autorite etrangere qui s’oppose a cet objectif doit quitter le territoire Malien car l’intervention exterieure pour le Mali doit avoir pour tache d’assister nos forces de Securite a retablir l’autorite de l’Etat sur l’ensemble du territoire.L’objectif particulier assigne aux forces Francaises est de proteger toute la region contre l’invasion jihadiste et terroriste.Les forces de la MINUSMA ne doivent
    en aucune maniere s’interposer entre les troupes Maliennes et les bandes d’assassins,de pilleurs,et de provocateurs.Pour l’armee Malienne,les supporters de l’AZAWAD sont auteurs de rebellion.Ils doivent etre arretes et mis en prison pour repondre de leur acte.Et ceux qui ont des armes doivent etre abattus s’ils refusent de remettre les armes.A cet effet,le nombre des troupes doit etre accru.
    Cette decision releve du Ministre de la Defense du Mali et de lui seul.

  9. Mission Onusienne, c’est pour déshabiller le territoire malien et connaître le contenu du sac malien. Que le peuple malien reste très prudent.

  10. On ne doit pas tjs regarder le visage de la France pour les affaires internes du pays. C’est tout évident qu’on passe a l’acte a temps avec détermination.

  11. Ne jettons la pierre à la France c’est cas mème grâce à elle que nous sommes là mais il faut clairement poser le problème de casernement de l’armée malienne qui est inacceptable .

  12. L’armée française ne protégera pas et n’assurera pas la sécurité. Ce n’est pas son rôle… elle ne l’a pas fait en Côte d’Ivoire, ni en Libye etc… où on a vu des milliers de noirs se faire massacrer devant les yeux de tout le monde…

    C’est à l’armée malienne de prendre ses responsabilités…

    La France pour justifier sa présence, a besoin d’une situation d’instabilité permanant…

    Plus vite l’armée et la police maliennes assurent la sécurité, plus vite la France et l’onu partiront, le mieux se sera…
    Car lorsque ces gens s’installent quelque part c’est l’instabilité permanant…

    • Plus vite l’armée et la police maliennes assurent la sécurité, plus vite la France et l’onu partiront, le mieux se sera…

      Hum? Quoi?

      …quand on sait comment l’armée malienne a jusque là assuré la sécurité du Mali…
      …quand on a vu le fils d’Idriss Déby se battre comme un lion avec ses frères tchadiens au Nord, pendant que les fils de Dioncounda, ATT, Moussa Traoré, CMD, Soumi, Souma, IBK, et j’en passe…y demeurent invisibles…

      Quand, dans une nation, les fils des chefs sont invisibles sur le champ de bataille, c’est que cette nation n’existe pas. Ou n’existe plus.

      Qu’on m’explique donc comment cette armée malienne va “assurer” la sécurité du Mali.

      Je ne demande qu’à comprendre.

  13. Les Forces Arme’es et de Securite’ de notre faso ont l’obligation morale d’intervenir pour proteger les populations de Kidal. J’ajouterai rapidement qu’il serait probablement sage de tout faire pour respecter les Accords de Ouagadougou! Je conseillerais les points suivants:
    1- Trouver une formule pour faire les patrouilles avec les forces internationales
    2- Les soldats maliens deploye’s a’ Kidal doivent etre majoritairement des touareg qui sont connus pour leur patriotisme.
    3- Le Mali doit exiger le depart immediat de tous les combattants du MNLA qui ont ont une nationalite’ etrangere de Kidal
    4- Ecoutons attentivement les notables de Kidal. Prennons en consideration les solutions qu’ils proposeront!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ARRÊTONS DE FARCER….NOUS N’EXISTONS PAS….

      Moussa Ag,…très surpris par les propos de son cancre d’ami aux visages … multiples….

      • NOUS EXISTONS!!!! NOUS NE LAISSERONS PERSONNE NOUS CONVAINCRE QUE NOUS N’EXISTONS PAS !!!! NOUS EXISTONS!!! MALGRE’ NOS PROBLEMES, NOUS EXISTONS ET NOUS CONTINUERONS A’ EXISTER!!! NOUS SOMMES DEBOUT!!!
        Moussa ag, did you forget why we teach every child that he/she is somebody? You should have known better!!!

    • 2- Les soldats maliens deploye’s a’ Kidal doivent etre majoritairement des touareg qui sont connus pour leur patriotisme.

      Le Kapi et moi avons été, sommes, et seront toujours d’accord sur ce point: une forme d’auto-détermination de la région du Nord du Mali s’impose. Et EFFECTIVEMENT: les soldats maliens déployés à Kidal devraient être majoritairement Touaregs.

      Si la question (je ne veux pas dire le “problème”) Targui pouvait être résolue par les armes….

      ….cette situation aurait été réglée depuis plusieurs décennies.

      Soyons réalistes (mais le réalisme n’a malheureusement jamais été notre fort, sinon, nous serions maintenant dans le groupe des pays dits émergents 😳 )

      • J’ai un gros problème… je suis aussi en partie d’accord avec notre petit capi !!! 😳 😳 😳
        Bon heureusement notre Labamakoise nationale est aussi d’accord ! 😉 😉 😉

          • Cherie labamakoise, vous conseillerez a’ Onate de me lire attentivement! J’ai toujours defendu l’autonomie de gestion pour le nord!

          • Cherie labamakoise, vous conseillerez a’ Onate de me lire attentivement! J’ai toujours defendu l’autonomie de gestion pour le nord!

            Kapi: C’est exactement ce que dit Onate. La difficulté, c’est d’être d’accord avec le Kapi.

            Moi je n’ai aucun problème à être d’accord avec le Kapi quand le Kapi a raison. 😆

  14. Je pense que tous les observateurs finiront par être d’accord que la faillite de notre armée nationale dans son rôle de sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national est en grande partie imputée aux décisions politiques. En clair, à chaque fois que l’on signe un accord, on assiste à l’affaiblissement de notre armée. A cet égard, l’accord de OUAGA n’a pas dérogé à la règle, disons à la faiblesse de nos autorités.

    Quand la France signe un accord avec l’ONU pour être libre de son mouvement c’est donc à l’armée malienne d’être désarmée et cantonnée. L’on voit que le dispositif onusien est caduc et obsolète. Si l’on veut sécuriser les élections, les populations etc., l’armée malienne doit impérativement monter en puissance sur Kidal avec toutes les prérogatives régaliennes.

    Il nous faut un président légitime pour mettre fin dès son élection à la mission Onusienne pour privilégier plutôt les partenariats bilatéraux de sécurité: Mali-France, Mali-autres.

Comments are closed.