L’ONG HWR (humanrightswatch) dénonce des massacres contre les minorités du pays notamment les populations Touaregs et arabes du pays. Selon plusieurs témoignages recueillis par des volontaires de cette organisation auprès de témoins oculaires dans certaines villes du nord, plusieurs types d’exactions ont été commis sur les populations Touaregs.
On parle de massacres, de viols de femmes perpétrés et d’enlèvements par des soldats maliens en quête de vengeance contre l’ennemi d’hier qui l’a humilié. Il n’en fallait pas plus pour que l’organisation réclame une enquête d’urgence pour rétablir la vérité mais surtout empêcher d’autres crimes à mesure que l’influence de l’armée malienne s’agrandit.
La guerre déclenchée contre les islamistes concernent-elle aussi les Touaregs du MNLA? Comment faire la différence entre un islamiste touareg et un touareg classique? Comment dans ce cas faire la différence entre une exécution sommaire d’un citoyen touareg et celle d’un islamiste touareg en plein combat? Quand pourra-t-on dire que la guerre au Mali est achevée?
Plusieurs questions auxquelles il serait difficile de répondre. En tout cas à l’étape actuelle de la guerre.
Cette fois-ci, le complot n’est plus en préparation mais en exécution. Mais le schéma initial a été revu et corrigé par les comploteurs et les mêmes acteurs ont décidé de marcher dans le coup. « L’explication de tous ces évènements se situe dans l’affaiblissement considérable de la reconquête des régions nord du Mali par l’Armée malienne avec l’appui de leurs frères d’armes de la CEDEAO. En effet, selon les défenseurs des droits de l’homme, les exactions sont commises uniquement sur les Maliens à la peau blanche. Mais où était ses organisations pour dénoncer le massacre des soldats maliens à Aguelhok, par les rebelles du MNLA ? Personne ne cautionne, les crimes au Mali, mais de grâce, il serait bon pour les organisations de défense des droits de l’homme de continuer leur enquête et laissez l’Armée malienne continuer sur sa lancée pour libérer les régions du septentrion malien sous occupation des terroristes. Et après avoir fini d’accomplir leur mission régalienne on verra la suite à donner à de telle accusation et comportement des soldats véreux. Mais pour le moment, le peuple malien n’en a vraiment pas besoin, car cela est une manière de démoraliser les soldats au front tant du côté malien que de la force militaire internationale MISMA, puisque demain ces soldats ouest africains pourront aussi être accusés de commettre des exactions sur la population civile de peau blanche.
Paul N’Guessan
C’est sur que quand les negres detiennent un peu de pouvoir, leur premiere preoccupation est d’eliminer les autres couleurs.
On ne s’attend pas a mieux de la part de ses troupes noires desorganisees, tiers-mondiste, va-nu-pied et qui creve la dalle.
M’enfin, ce serait vraiment revolutionnaire ou ses esclaves reussiront a bien traiter leur prisonniers ou ne pas s’en prendre a des civils.
😉
tè aveugle ou quoi . que dis tu de ceux là qui ont exécuté des soldats faits prisonnier à aguelokh. tu parles de nègres ce ne sont des nègres qui ont coupé des mais et lapidés des gens sous les yeux de ceux là qui se disent défenseur des droits de l’homme.
en tout cas que les soldats nettoient d’abord le nord de ces rats nourri par le Qatar et alliés. on parlera plus tard des dégâts.
Je suppose que vous n’êtes pas Noir de peau pour parler ainsi…
Je me permets de vous rappeler un peu ce que les Blancs ont fait en Algérie, et à Paris. En Algérie, les Blancs tiraient depuis leur hélicoptère sur les Algériens comme des lapins… A Paris, après que les Cow Boys aient aidés les Blancs à chasser les Allemands de la France, combien de Blancs ont été massacrés par d’autres Blancs… Plus lâche que les animaux.
Au moins, les Noirs ont le courage de leur acte :ils les signent. Les Blancs, sont moins bêtes bien sûrs, font faire les atrocités par les autres… (La traite négrière, les génocides au Rwanda, Liste non exhaustive)
Ces va-nu-pied agissent ouvertement, sans tablier ni gants blancs…
Les Blancs n’ont ils pas recours à ces va-nu-pied , ces tiers-mondiste pour que la France existe aujourd’hui ?
Vous êtes l’exemple même du Blanc ingrat : problèmes de harquis et des anciens combattants nègres dans l’armée française. Mieux vaut noirs que non-noirs</b
Les noirs sont moins hypocrites que les Blancs. (moi , je suis JAUNE)…
Les Noirs ne se cachent pas dans leur relation avec d’autres femmes. Je ne connais pas beaucoup de Blancs illustres, grands hommes politiques, sans histoire avec leur “vagabondage”. Un Grand Homme, vertueux, au dessus de tout soupçon, quelque temps avant sa mort, fit apparaître une de ses filles au grand jour, une certaine “Mezanine”. Un président américain, se voit en procès, condamné pour PARJURE, selon la constitution américaine, pour avoir menti sur sa relation dans le bureau ovale…
Qu’ont fait les Blancs, dans ce qu’on appelle “La guerre de Bosnie-Herzégovine”, n’est pas une est une guerre entre les peuples Serbes, Croates et Bosniaques? une extermination raciale, un nettoyage ethnique ?
Vous en voulez encore, Monsieur le NON-NOIR ?
Modérez un peu vos paroles… Je vous en prie.
Les grandes gueules de la FIDH cherchent à torpiller la grande offensive des forces armées maliennes appuyée par l’aviation française vers le nord du Mali. Que ces gens sachent que le Mali a été et reste toujours un pays des droits de l’Homme. Ils ne sont pas sans savoir qu’une guerre engendre toujours des effets collatéraux dans un camp comme dans l’autre.
Par conséquent, que ces grandes gueules soient impartiaux et justes dans leurs propos !
Maliendesouche çà doit faire trés longtemps que tu n’as pas mis les pieds au Mali . Il n’y a pas d’armée malienne ,ce sont les soldats français qui se tapent le boulot pour vous . Les ex deserteurs maliens passent 24 heures aprés les soldats français pour ramasser leurs mer.des dans le desert il n’y a pas que les avions et depuis 15 jours les seuls soldats noirs qui se sont battus au Mali sont des antillais de l’armée française .Bref pas de quoi pavoiser pour vous !!!Désolé pour toi ,il n’y a pas de maliens a torpiller au Mali sauf ceux qui sont passés du coté des barbus 🙄 🙄 🙄
@maliendesouche:
“Par conséquent, que ces grandes gueules soient impartiaux et justes dans leurs propos”
Vous devriez vous appliquer vous-même ce principe. Et vous devriez mourir de honte d’être en train de justifier des violences contre des vieillards et des enfants désarmés.
Des sourdards abrutis, illettrés et indisciplinés, qui, non-content de laisser aux Tchadiens le soin de mourir pour le Mali, se permettent de s’en prendre aux faibles et aux démunis.
Quelle honte, et quelle honte pour vous surtout.
ce qui demoralise l’armée malienne c’est l’ennemi !le reste ils ne comprennent pas !
HRW veut une guerre san mort soyons serieux .
Le mali peut complètement perdre la guerre à cause d’un seul illuminé à la machette facile.
Un seul reportage au journal de 20 heures sur des exactions réelles ou supposées et tout l’effort militaire n’aura servi à rien.
C’est le monde dans lequel nous vivons!
Il faut être exemplaire même si ça fait mal. Les vainqueurs auront le temps pour eux… le temps d’enquêter, d’arrêter, et d’envoyer les coupables au TPI ou vers toute autre cour de justice respectable.
Le Mali peut s’attirer la sympathie du Monde entier s’il agit de façon exemplaire et c’est une monnaie qui ouvre beaucoup de portes.
Vraiment, je n’en crois pas mes oreilles (ou plutôt mes yeux): Quoi? Des maliens qui cautionnent le comportement répréhensible de l’armée malienne?
Ce n’est pourtant pas la première fois que l’armée malienne est accusée de s’être livrée à des exactions, notamment sur les populations du Nord. C’est arrivé PLUSIEURS FOIS au fil des ans.
Si l’on accepte l’idée que les populations du Nord sont aussi maliennes que les autres, il convient de s’inquiéter, et de s’indigner de ce comportement (des militaires maliens).
Le problème, c’est que nous, les africains, nous avons tendance à nous enfoncer la tête dans le sable. Ouvrons les yeux.
Je suis d’accord qu’on arrache les yeux à tous ces narco “Jihadistes”. Mais de grâce!! Ne laissons pas les abrutis de l’armée malienne s’en prendre à des populations désarmées.
Ces militaires maliens méritent la COUR MARTIALE pour un tel comportement!
Les salauds! Les barbouzes de la coloniale ! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus!
Et n’oubliez jamais qu’ils arrivent avec la couverture de l’ONU, une institution criminelle contre l’indépendance des peuples, en plus de celle des vautours impérialistes des droits de l’homme que sont Amnesty international, Human Rights Watch, la CPI coloniale et toute la bande de journaleux aux ordres; tous missionnés à criminaliser les patriotes du Mali ou d’Afrique et leurs luttes.
Cette guerre a tout des guerres coloniales: sans paroles ni images et chiffres des victimes colonisées! Ce qui importe c’est le récit médiatique de l’épopée coloniale du colonisateur vu par les Maliens comme un libérateur qu’ils souhaitent désormais à domicile en agitant de petits drapeaux français. Cela ne s’est pas vu en Afghanistan que les mêmes de l’Otan étaient allés libérer. Pauvre Afrique! Non seulement le Mali sera morcelé ; mais en plus ils auront la charia au nord comme c’est le cas au Nigéria.
Et pauvre dibi-débile mental
@ dibi:
“Les salauds! Les barbouzes de la coloniale ! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus!”
Je crois avoir découvert votre problème: vous vivez dans un monde à part.
Et dans votre esprit confus, vous prenez l’armée malienne pour l’armée Romaine dont les exploits retentiront encore dans 20 siècles.
Comme chacun le sait: il n’y a pas d’armée malienne.
N’est-ce pas d’ailleurs pour ça que votre héros est en train de “restructurer l’armée malienne” avec son niveau d’échec FRACASSANT au DEF ❓
SECUNDO: non-contente de laisser les Tchadiens mourir pour eux, l’armée malienne se livre BEL ET BIEN À DES EXACTIONS. Les images ne mentent pas. Les images, c’est du concret..
…..Contrairement à vos dissertations pédantes et nocives parce que mal documentées.
Donc, vous pouvez continuer à brailler vos inepties, confortablement installé en France: Tous ceux qui possèdent des YEUX CONNAISSENT LA VÉRITÉ.
L’ONG HWR a-t-elle traduit le MNLA devant le TPI ? Dans une gueurre il ne peut avoir un poids et 2 mesures. La ligue des droit de l’homme doit tenir ce discours envers le MNLA. Car il y a eu les soldats maliens égorgés sauvagement par le MNLA. Au lieu de porter cette affaire devant TPI,ils embêtent les militaires maliens en disant que ceux-ci font des exactions. Les Maliens doivent se réveiller et combattre les journalistes étrangers et ONG qui supportent les touareg et ne voient pas les exactions de ceux-ci. Nous ne devons pas nous tromper d’ennemis. Les ennemis ce sont le MNLA et leur supporteurs. Nous, les maliens de France faisons ce combat depuis le mois de janvier dernier (2012). Le rôle des journalistes maliens est de protéger les soldats et les intérêts maliens au lieu de suivre bêtement les journalistes étrangers qui nous ont toujours causer du tord. Seulement avec la France de Hollande ils temporisent. Nous serons vigilants et intraitables avec les calomnies sur nos sol
Les exactions, c’est l’arme que le MNLA veut nous sortir. Pourquoi c’est Gao et Tombouctou qui ont été pillés, violés, volés et tués mais pas Kidal ? J’étais à Gao quand cela est arrivé et je vous le dis tout suite il n’est pas facile de pardonner encore moins d’oublier. Si MNLA ne se livre pas à la justice de lui-même, la population (pas l’armée) se chargera de rendre justice à sa manière et la CPI comme Human Right n’y pourrons rien.
Les salauds! Les barbouzes de la coloniale ! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus!
Et n’oubliez jamais qu’ils arrivent avec la couverture de l’ONU, une institution criminelle contre l’indépendance des peuples, en plus de celle des vautours impérialistes des droits de l’homme que sont Amnesty international, Human Rights Watch et la CPI coloniale; tous missionnés à criminaliser les patriotes du Mali et d’Afrique.
Cette guerre a tout des guerres coloniales: sans paroles ni images et chiffres des victimes colonisées! Ce qui importe c’est le récit médiatique de l’épopée coloniale du colonisateur vu par les Maliens comme un libérateur qu’ils souhaitent désormais à domicile en agitant de petits drapeaux français. Cela ne s’est pas vu en Afghanistan que les mêmes de l’Otan étaient allés libérer. Pauvre Afrique! Non seulement le Mali sera morcelé ; mais en plus ils auront la charia au nord comme c’est le cas au Nigéria.
@dibi-débile mental:
Tu RADOTES. C’est probablement un début de la maladie d’Alzheimer chez toi. Va donc te faire soigner, sinon la maladie va progresser de plus en plus vite.
@ dibi:
« Les salauds! Les barbouzes de la coloniale ! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus! »
Je crois avoir découvert votre problème: vous vivez dans un monde à part.
Et dans votre esprit confus, vous prenez l’armée malienne pour l’armée Romaine dont les exploits retentiront encore dans 20 siècles.
Comme chacun le sait: il n’y a pas d’armée malienne.
N’est-ce pas d’ailleurs pour ça que votre héros est en train de « restructurer l’armée malienne » avec son niveau d’échec FRACASSANT au DEF
SECUNDO: non-contente de laisser les Tchadiens mourir pour eux, l’armée malienne se livre BEL ET BIEN À DES EXACTIONS. Les images ne mentent pas. Les images, c’est du concret..
…..Contrairement à vos dissertations pédantes et nocives parce que mal documentées.
Donc, vous pouvez continuer à brailler vos inepties, confortablement installé en France: Tous ceux qui possèdent des YEUX CONNAISSENT LA VÉRITÉ.
Ceux doivent être exécuter se connaissent et c’est pourquoi leur LObby a commencé à crier de gauche à droite. Armée malienne sois républicaine mais coupes et nettoies les branches mortes.Quand le Mlna est rentré dans les villes des régions de Gao et Tombouctou, il a exécuté, violé, volé, détruit toutes les infrastructures économique, sociales en épargant sa région (Kidal)
trop facile de critiquer les ONG , voyez combien de millions d’enfants africains elles ont déjà sauvé de la malnutrition ou de la maladie . Il ne faut pas prendre que ce qui vous arrange .
tout les ong qui acusent l,armee malienne de commetre de exactions sont de mauvaise foie ..ils etaient ou quand iyad et ses anciens allies du mnla et anshar shitane tuaient et violaient les maliens a ajelhoq et tisalit…….foutez nous la paix avec vos conneries d,exactions……ntoyez le terrain ..balayez tout les cafards et mouches nuisibles…….
TIENI , les exactions c’est des deux cotés .On ne peut pas condamner l’un sans condamner l’autre .
Je l’avais déjà ecris ce matin , pour la première fois de son existence le Mali a jouit dans le monde entier d’un immense capital sympathie . Ne foutez pas tout en l’air avec ces idées de revanches qui se font souvent sur des civils 👿 👿
En pleine guerre des personnes des humanitaires,mais sans autorite legale ni droits veulent venir ouvrir une enquete contre les militaires maliens en guerre, non contre une armee reguliere,mais contre une bande de criminels.L’armee ne doit pas inquieter les Touaregues qui n’ont pas collabore avec les Touaregues criminels,ceux qui ont pris les armes contre le Mali,qui ont massacre les paisibles residents,et qui ont favorise la presence de ces bandes criminelles au Mali.Il est prouve que certaines ONG ,au lieu de s’adonner a leur travail,se donnent le pouvoir supra-etatique de contacter les Nations Unies et s’opposer a toute action militaire au Mali.Ils contactent aussi les Etats europeens, l’Union Europeenne,pour preter secours non aux affames de la guerre mais aux rebelles MNLA, notamment.Cela est inacceptable!L’armee Malienne a la chance d’avoir l’armee francaise a ses cotes :consultez -les.Ce qui est vrai,en face de vous ,il n’y a pas de soldats ennemis,mais des terroristes sans loi
ACHETEZ LE DERNIER NUMERO DU POINT, SPECIAL MALI ➡ ➡ BEAUCOUP D’INFOS SUR CES DIX DERNIERES ANNEES QUI ONT MENE A LA GUERRE AU MALI 💡 💡 ………VOUS DEVEZ LE TROUVER A BAMAKO
Dites moi comment on va gérer la situation de mes voisins d’Ansongo avec j’avais toujours vecu en paix mais qui sont devenus nos etrangleurs quand ils sont ont vu que les islamistes etaient de même origene qu’eux? Ils nous fouent au besoin. Nos enfants n’ont plus le droit de leur regarder en Face. J’interpele ces hommes de droit de l’homme.Où étaient-ils .Sont ils aussi racistes pour croire je dois pardonner parceque ce n’est pas grave et continuer à vivrevtranquilement avec mon voisin? Messieurs des droits humains, il ya eu des choses terribles qui se sont passés entre voisins sur lesquelles vous vous taisez qui vont surgir. C’est entre civils. Il n’y a pas à Ansongo eu de civils arabes ou touareg ou Dassahak restés à Ansongo qu’on ne sait distinguer. Ceux qui ont chanté partout qu’il n’y aura plus de Mali et qu’ils étaient libre d’exposer leur hainer et de la pousser à sommet sont connus. A ansongo comment les clans De Akli Iknan de Tessit , de Mohamed Ag Eguerwel ( celui qui avait g
Chers compatiotes certainement que FIDH n’était pas née quand ces gens perpetraient leus massacres au nord du Mali en 2012.Ceux qui ont commencé devaient s’attendre à la souffrance, aux exactions aux quelles ils exposaient le peuple en général et leurs parents en particulier. Que cela n’entame pas le moral de la troupe dans la guerre implacable que le Président P/I a promise aux terroristes narcotrafiquants indépendantistes et consors.HIDH aboie l’armée malienne avance et ira avec les armées amies du Mali jusqu’à nos frontières. On se connait dans ce pays. Ceux des leus qui dès le depart se sont démarqués des impies n’ont rien à craindre. Quant à ceux qui ont maintenu le flou sur leur position esperant jouir aprè les combats quelque soit le camp vainqueur, je ne peux que leus souhaiter bonnechance et longue vie. Rien ni personne ne ne peut leur garantir la sécurité. FIDH sache que les assassinés de Ag El Hok et autres victimes sur lesquels tu n’a presque pas dit mot seront vengés ainsi que les lapidés à mort, les amputés et autres victimes des terroristes, desnarcotrafiquants et des obcurantistes,qui disent se battre pour islamiser le Mali et la sous région mais se réfugient chez un non musulman FIDH ta gueule! continue d’aboyer, notre armée se les armée amis vont définitivement solutionner la crise au nord du Mali
L’ARMÉE MALIENNE NE DOIT PAS ÉCOUTÉ CES MOTS DE COMPLOTS PAR LES CORROMPUS ONG, QUAND LE AQMI COMPOSÉ DE ANSARDINE, MNLA, MUJAO, BEKO HARAM,MIA EXCT…FAISAIENT LA BOUCHERIE DE LA VIANDE DES CHAIRS HUMAIN AUX POPULATION MALIENNE À AGHELOC, GAO TOMBOCTOU ET KIDAL OU ÉTAIT CES CORROMPUS ONG?, MÈME SI ILS ETAIENT PRÉSANT ILS NE POUVAIT RIEN DIRE DE URGENCE CAR L’ALGÉRIE ET LE QUATAR ONT CONTRIBUÉS ET ENFONCÉS DES BILLETS DE DOLLARD DANS LEURS GRANDES GUELLE CORROMPUS ANVANT DE LÈS BOUCLÉS AVEC DES GROS CADENATS C’EST POUR CÉLA ILS N’ONT RIEN DÉNONCÉ DE URGENCE CONTRE LES BANDITS BUVEURS DU SANG HUMAINS.
L’ARMÈE MALIENNE NE DOIT PAS SE PRÉOCUPÉ NI ÉCOUTÉ CES COROMPUS ONG ELLE DOIT TUÉS TOUS LES ÈLEMANTS DES TÉRRORISTES MNLA ET SES ALIÉS SANT EXEPTION DE LEURS COMPLICES TOUARÈGS QUI SONT DANS LES VILLES ET VILLAGES, C’EST POUR LA PAIE DURABLE AU MALI ET DE TOUTES LA SOUS RÉGION.
LES BONS TOUARÈGS MAJORITAIRES DES TOUARÈGS SONT BELLE ET BIEN IDENTIFIÈS ET ILS N’ONT RIEN À CRAINDRE.
Du calme
CPI: Ouverture d’une enquête sur des crimes de guerre présumés
La procureure générale de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a annoncé ce mercredi avoir ouvert une enquête officielle sur des crimes de guerre présumés au Mali, après la prise de contrôle du Nord par des rebelles islamistes.
«Depuis le début du conflit armé qui a éclaté en janvier 2012, les habitants du nord du Mali sont soumis aux grands troubles qui agitent leur région», a-t-elle déclaré dans un communiqué. «Divers groupes armés ont semé la terreur et infligé des souffrances à la population par tout un éventail d’actes d’une extrême violence à tous les stades du conflit. Je suis parvenue à la conclusion que certains de ces actes de brutalité et de destruction pourraient constituer des crimes de guerre au regard du Statut de Rome» (créant la CPI), poursuit-elle. La procureure estime qu’une base suffisante existe pour croire que les crimes suivants ont été commis : meurtre, mutilations, traitements cruels, torture, viol, exécutions extra-judiciaires. L’enquête se concentrera sur les crimes commis dans les trois régions du nord du Mali.
”
Si je deconne souvent sur de sujet qui peuvent etre plus ou moins grave ,ici le problème est particulièrement serieux .
Personne n’a jamais nié ce qui c’etait passé à Agel Hoc ,faits qui ne se sont produits que contre des MILITAIRES ne l’oubliez pas !
Je lis aussi des questions idiotes ,pourquoiil n’y avait pas d’OGN à Agel Hoc ………….pour se faire prendre en otages par les islamistes de toute veine ????????? Maintenant c’est l’armée malienne qui commet des exactions ,et sur des civils de préférence .Ne parlez pas de cette vaillante armée malienne alors que ces traine savate ne font que suivre l’armée française et occupent des villes libérées par l’armée française !! 👿 👿
Mais là ou çà va vous faire mal ,c’est que le Mali a gagné( sans le meriter ) un potentiel sympathie important dans le monde entier , et cette sympathie va fondre comme la neige au soleil à cause de ces exactions que vous niez tous parce que vous en avez honte !
ps: j’en lis aussi quelques uns qui s’etonnent que ces ONG qui denoncent les exeactions de l’armée malienne s’etonne de leur presence maintenant sur le terrain, mais tout simplement parce qu’elles se sentent sécurisées par l’armée française . Ce ne sont pas les deserteurs de 2012 qui risquaient de les proteger 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
quand je lis qu’il y a des complicités de la FIDH avec la peau blanche , çà demontre bien le niveau de racisme et de xenophobie qui ne vous a jamais quitté meme si vous cherchez a le dissimuler 👿 👿
Cette semaine j’ai vu un reportage aux infos de TF1 justement concernant ces exactions de l’armée malienne . Les denonciations etaient faite par des maliens bien noirs et qui par peur de represailles demandaient aux journalistes qu’on ne puisse pas les reconnaitre et de masquer meme leurs voix . Mais bien sur vous direz que c’est un montage et que c’est bidon !!
😉 😉 😉 😉
…Des représailles , tout le monde en use ……
Il y en a de “codifiées” …”normales” …….d’autres , non .
Transformer les “DOUCARA” en roses des sables est maintenant admis .
……
….tiens , pour te changer les idées , penses un peu à la tête des 99 ,100 ou 1000 vierges quand elle vont comprendre qu’elles vont avoir à se faire enfiler par les dites roses des sables ….
.Tu ne crois pas que …..les “DOUC” ……ils vont se faire virer du paradis …..?
…….Ceci dit , penses un peu au moment de la Libération , en France ……ou il y a eu beaucoup de “résistants” de la dernière heure ….
Au fond ,la différence c’est que , maintenant , la télé c’est partout que çà arrive …..On regarde l’instant , çà aide à oublier le passé ….surtout le sien .
COCO on ne peut meme pas leur raser le crane à ces cons ,ils ont déjàla boule à zéro
😆 😆 😆
FOUDKG , TÉTROKON ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis pas du tout d’accord avec tes inepties a la derniere trampe.Biensur que la france avec son appui aerien a fait trop de bien a notre vaillante armee.Mais n’oublies pas que notre armee est bien presente sur la scene de guerre,c’est immoral de ta part en disant que notre armee batte en retrait.
Je me demande souvent que sur ce forum,il n’y a pas plus cynique que toi.Apparamment tu ne dois pas etre un Mali deh
Les représentants de la FIDH sont en complicité avec la peau blanche pour démoraliser l’armée malienne. C’est tout. Il faut aussi une enquête sur ces représentants qui ne cherchent pas a discerner entre rumeurs et réalités. Sinon c’est la pure discrimination de races ou ethnies. Disposer a écouter l’un et tourner le dos vers l’autre, c’est pas leurs missions. De grâce, il faut bien faire votre travail, et éviter de semer le désordre dans le pays.
Fuck off a FIDH,en foi de quoi elle ose mentionner les exactions de notre brave armee au moment ou les protagonists sont en pleine guerre.D’ailleurs ou etait-elle lorsque les virus anti humanites(MNLA,ANSARDINE,MIA,MUJAO,BOKO HARAM0)commettaient leur folie meurtriere a Aguel hoc.
Je compte sur la lucidite de notre gouvernement de ne pas tomber dans ce piege,car c’est une method de relancer le problem aritificiel des minorities touaregs au nord.Que vous le vouliez ou pas,notre armee avec ces alies sortiront vainqueurs de cette guerre contre les axes du mal,ca serait la victoire de Dieu sur Iblis.
VIVE LE MALI
VIVE L’INGETRATION AFRICAINE
VIVE LA COALITION FRANCO-MALIENNE
FIDH AU POTEAU
@ MALCOMX1424 qui n’est pas mort de honte en écrivant:
“Fuck off a FIDH,en foi de quoi elle ose mentionner les exactions de notre brave armee au moment ou les protagonists sont en pleine guerre.D’ailleurs ou etait-elle lorsque les virus anti”
Je pense que vous êtes un ennemi du Mali. Vous souhaitez que le Mali devienne un pays de soudards hors-la-loi qui sèment la panique dans les populations locales désarmées.
Votre BRAVE ARMÉE se garde bien d’aller chercher les narco-trafiquants dans leurs grottes.
Quelle honte vous êtes pour le Mali avec ce nom prétentieux que vous salissez en l’utilisant comme pseudo. 🙁
LES MEMBRES DE CES ONG ONT DOIT LES ENVOIER AU FRONTS
DES INCAPABLES QU’ON T’IL FAIT QUAND ON EGORGEAIT LES SOLDATS MALIEN
LES ETAT UNIS EN IRAC ON TUER PLUS D’IRAQUIEN QUE DE MEMBRE DE ALKAIDA ILS ONT FAIT QUOI QUOI IL ON FAIT LES AMERICAIN ONT CONTINUER PENDANT 10 ANS SONT MASACRE ALORS LE TERROISME EST UN CANCER QU’IL FAUT COUPER AVEC LA LARGESSE SINON LES RESTE VONT CANCERER LE PAYS DE NOUVEAU.
ALORS QUE CEUX QUI ON DEMARRER LA GUERRE ET AGRESSER LE MALI SUBISSENT
QUE SES GENS FERME LEUR BOUCHE S’IL NE VEULENT PAS SOUTENIR L’EFFORT DE GUERRE QU’IL AILLES AU FRONT OU QU’IL FOUTE LE CAMP DU PAY DE SOUNDIATA KEITA.
@ LA GUERRE:
“LES MEMBRES DE CES ONG ONT DOIT LES ENVOIER AU FRONTS”
Les membres des ONG ne sont pas maliens, en principe. C’est VOUS qu’on doit envoyer au front.
Pauvre N’guessan bien calfeutré dans son fauteuil à Bamako, loin des exactions et qui distille la haine dans les esprits.
Tu risques peut-être d’être poursuivi un jour (Rwanda) pour apologie du crime.
Enfin pauvre p’tit Con, même en période de guerre le droit continue d’être respecté(exemple militaires US en Irak). les puissances qui vous aident tiennent à ce droit même dans ton pays d’origine la côte
d’Ivoire.la vie doit être sacrée des deux côtés. Aimerais-tu qu’on exécute un des tiens sans raison parcequ’il est Bété ou Baoulé. Sache enfin que la plume est une arme redoutable et que tu n’as pas le monopole de la vérité à Bamako.
Pacifions le Mali
Ces propos de la FIDH constituent une insulte aux militaires maliens froidement abattus par les terroristes, les populations des régions du Nord du Mali, flagélées, battues, humiliées. Bref, l’honneur du peuple malien a pris un coup. La FIDH pense-t-elle que les narcotrafiquants ont plus de droit que le pauvre mais digne peuple du Mali? La réponse est naturellement non à moins que……..
@Valsus:
Qui a dit que les narcotrafiquants ont plus de droit que le peuple malien?
Le débat porte sur le fait que les “militaires” maliens, qui se sont illustrés par leur nullité dans cette guerre, n’ont pas le droit de se livrer maintenant à des exactions sur les populations civiles, Touaregs, Songhais, Bambaras, ou Peulhs.
Curieuse réaction de HRW, quand on massacre des innocents, il ne dit rien. mais quand on neutralise ces criminels, on entend leur voix.
foutez la paix a nos millitaires ou etaient ces sales fils de pute ong lorsque iyad et ses allies du mnla et aqmi egorgeaient les soldats maliens a tesalit et ajelhoq……foutez leur la paix ..netoyez le terrain de tout ceux qui ne se reconaisent pas dans la republique une et indivisible du maliba…..tout ceux qui ont viole et tuer doivent etre aneantis sans etat d,ame….fates votre boulot …le mnla doit payer tres chers ses crimes ignobles…le mnla a viole tuer humilie et doivent asumer la consequence…….N.E.T.O.Y.E.R..T.O.U.T. L.E.S. O.R.D.U.R.E.S…le reste on s,en tape ..
Vous etes un CON Mr Paul N’Guessan, cet article n’est pas a publier en ce moment d’etat d’urgence, vcraiment bcp d’articles sont hors sujet sur maliqeb, ils ne revisent pas les articles avant de les publier? ça c¡’est du bordelle? où etait le FIDH, il faut liberer le nord a tout prix, meme s’il faut executer ts les touaregs soupçonnés , on a pas le temps de verifier-la, Car après les terroristes ne pardonerons pas! Il faut les massacrer car a leur tour il ne douterons pas, nous voulons une stabilité au Mali, et si prix c’est d’eliminer les touaregs on le fera! Il y a pas de guerre sans prix, a plus forte raison les responsables de declencher cette guerre! il difficile a differencier un touareg terroriste du non terroriste, ne verifier pas avant de tirer!!!
L’armeée malienne pour recuperer le nord n’ a pas le temps de verifier avant de tirer, et quelques filles touaregs pourraient servir pour debander les militaires cela pourrait augmenter leur autoestime pour la guerre!!!
Amen
@ Je suis Malien qui dit:
“il faut liberer le nord a tout prix, meme s’il faut executer ts les touaregs soupçonnés , on a pas le temps de verifier-la”
Vous vous couvrez de honte avec cette affirmation, et vous couvrez le Mali de honte. Pour libérer le Nord, s’il faut massacrer des vieillards et des enfants sans défense au prétexte qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau…..
En vous lisant, on se félicite qu’un assassin potentiel comme vous ne soit pas au pouvoir.
Vous êtes LAMENTABLE, mon pauvre.
➡
Il ne faut pas que nous nous laissons influencer par quoi que ce soit venant des ONG qui sont à mon sens à la base de ses rébellions insensées des Touaregs qu’ils ne font par ailleurs qu’au Mali.Pourquoi? Est ce que les Touareg qui sont dans les pays voisins font pareillement chez eux? Non, mais quand il s’agit des noirs sur un territoire riche de matières premières il que certains imbéciles trouvent ou inventent des tactiques de provocation afin de brouiller les principes historiques de ce pays.
C’est facile d’accuser un pays qui est sur son droit de légitime défense contre les viols constants de ses filles, les mutilations de ses enfants et les désordres moraux que sa population est cesse victime.
Où est la loi et quelle nature de loi qu’impose cette ONG raciste et organisée pour la circonstance !
Vous vous trompez lourdement car c’est à cause de vous que ces Touarègs se foutent de l’Etat du Mali du fait de les recevoir chez vous en écoutant leurs arguments fallacieux et pompeux.
LE PLUS NEOCOLONIALISTE ET IMPERIALISTE , ET SURTOUT LES ONG, NE FONT QUE LE BOULOT SALE DES PAYS DEVELOPPÉS, ELLES CONNAISSENT LE TERRAIN ET SAVENT COMMENT CREER LES CONFLITS!!!
On ne cherche pas a les decourager.
Mais ils n’ont pas le droit de se.livrer des exactions.
Ils ont interet a montrer une tenure irreproachable surtout après avoir prouve au monde entier qu’ils ne sont qu’une bande de pantins tout juste bons pour faire leur petits malins au defile du 22 Septembre.
Oui il faut laisser l’armée maliere faire son travail, je ne suis pas etonne de voir des touaregs massacres car c’est un phenomene qu’on a fait subir a ce meme peuple depuis 1960 ou des centains d’hommes, femmes, enfants ont ete aveuglement tortures et tues. incapable de prendre sa revanche l’armée malienne a toujours cibles sa proie la population touaregue locale parcequ’ils ont peur ou ils ne veulent perdre leur carburant .
qu’est ce que les droits de l’homme a pu faire pour ces innocents depuis 1960? Les choses ont change c’est fini maintenant rien ne justifie la mort des civils qui n’ont rien fait . donc ce temps la est fini . l’armee malienne doit payer ses crimes , elles sera denonnces jusqu’au dernier décimal près . A aguelhok c’est une bataille entre deux fronts l’armées et le mnla donc de grace il faut faire des comparaisons quant a ceux dont human right watch parlent ces des civils qui ont été tue n’ont rien avoir avec les terroristes.
Mon cher…
Je te suivais un peu … mais quand tu as fais allusion à AGUELHOK comme si c’était justifier … tu m’as perdu ….
Réfléchi…dessus…
Moussa Ag, qui répond de façon modérer à des propos graves…
je condanme ce qui s’est passe a aguelhok.
“L’armée malienne accusée d’exactions par la FIDH : Attention, à ne pas démoraliser nos troupes au front
”
PAUL…
Toi tu es un vrai con hein ….
On parle de possibles exactions… et tu parles de démoralisation de l’armée….TU DOIS ETRE UN SIMPLE TARÉ À MÊLER CES DEUX POUR EN FAIRE UN ARTICLE …
Et dire que c’est le même con qui plaide pour que CMD soit autorisé à sortir du pays ….
Bandes de cons … c’est la raison pour laquelle ton ASTRO-SUMO EST COINCÉ AU PAYS … TOUT COMME TOI … IL A ENCOURAGER ET EXCUSÉ LES BÊTISES QUAND CA ARRIVAIT AUX AUTRES … ET PLEURNICHE COMME UN GAMIN QUAND CA LUI ARRIVE À LUI…
MAIS TU NE PERDS RIEN À ATTENDRE … QUAND ILS VONT ALLER TE COUPER LE KIKI À TOI … ON NE VA PAS POSER DE QUESTIONS POUR PRÉSERVER LE MORAL ….
Tu oses proposer de laisser faire d’abord et réviser tout ça à la fin de la guerre … QUEL MINABLE CON!!!
Moussa Ag, qui pense que les accusations d’exactions doivent être prises au sérieux par les autorités …
Exact .
Pour Le coup je suis d accord avec toi Moussaka Ag. Il ne fait jamais, jamais fermer les yeux sur des chooses comme cela. S il ya exactions il faut punir. Ceux qui ont tues a les militaires maliens froidement ou les militaires maliens qui tuent des civils par vengeance doivent être poursuivis. Sinon un crime impuni se reproduit toujours. Faites attention. La communaute international peut tout laisser tomber a cause de cela. Pas seulement la France mais les autres pays peuvent arreter leur soutiens logistic et l onu peut refuser apporter son soutien. Et je ne crois pas que les gens de Kati soient prets a prendre la releve eux seuls. Soyons dans Le droit
Desole j ai du corner ton nom Moussa
Comments are closed.