L’armée malienne abandonne la ville d’Aguelhok

23

Les groupes armés du nord malien sont pressés d’amasser des atouts territoriaux en prélude aux négociations officielles d’Alger. Ils renforcent leur emprise sur de nombreuses localités, débordant largement la région de Kidal vers celles de Gao et de Tombouctou. L’armée malienne semble très peu désireuse de les inquiéter.

 

armee

 

Comme nous l’avions annoncé dans de précédentes livraisons, elle a abandonné, il y a deux mois, le camp d’Aguelhok où elle avait trouvé refuge auprès des forces onusiennes. Et pour quitter le camp, il a fallu l’aide de la MINUSMA: les casques bleus ont dû, en effet, âprement négocier ave les rebelles pour laisser l’armée sortir d’Aguelhok et rejoindre Tessalit. C’est donc sous forte escorte onusienne que nos soldats (au nombre de 200) ont rejoint le camp onusien de Tessalit.Désarmés, ils n’ont même pas un lance-pierres pour se défendre en cas de besoin. La ville de Tessalit reste aux mains des groupes armés alors que les soldats maliens sont cantonnés dans la garnison de la MINUSMA. “Nous ne pouvons ni aller chercher de la nourriture à Gao, ni même sortir du camp, nous confie l’un d’eux; nous sommes presque prisonniers de l’ONU”. Le même tragique constat vaut pour Ménaka où l’armée a de la peine à voir les lueurs du soleil, encerclée par des rebelles de tout poil.

 

Impertinentes questions

Les groupes armés profitent de leur contrôle territorial pour inviter les populations à adhérer à leur cause, leur faisant valoir que le Mali ne retournera jamais plus sur ces terres. A l’occasion, ils se paient la tête des représentants du gouvernement chaque fois qu’ils se rencontrent. Ainsi, récemment à Alger, un chef rebelle a interpellé un ministre malien en ces termes: “Pourriez-vous me citer, monsieur le ministre, les cercles de la région de Kidal ?”. Le ministre n’a pu répondre. Un autre émissaire malien à Alger a été interrogé par l’impertinent chef rebelle: “Pourriez-vous me relater les circonstances de l’éclatement de la première révolte touarègue au Mali?”. Silence gêné de l’émissaire malien. Et le chef rebelle de s’exclamer: “Vous voyez ! Le nord est différent du sud et le Mali ignore tout de notre peuple !”.

 

Les rebelles sont si sûrs de tenir le bon bout qu’ils ont exigé l’exclusion des négociations d’Alger du groupe armé récemment créé par les proches du général Gamou. “Si ce groupe, qui fait le jeu dui Mali, se maintient dans les discussions, nous nous retirons”, ont-ils menacé

 

Tiékorobani

 

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Tout ces histoires fabriquees ne donnera pas le nord du Mali a ces mercenaires venus de la Libye! La realite sur le terrain elle tout autre: L’etat apartheid de l’Azawad ne pourra jamais exister.Aujourd’hui on a pas les moyens mais demain on aura les moyens pour defendre Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit. Laisses-les se leurrer! Une minorite de 5% ne pourra pas faire la loi sur 95%…nulle part au monde!

    • Vision2030, etes-vous a’ Gao ou ailleurs?

    • la politique appartient a nos politicards et leurs partenaires mais le Mali appartient au peuple, tout le malien excepter les 5% comme l’a indique frere PKagame2030.

  2. Il me semble que la cause semble etre entendue. Mais honnetement parlant un responsable national doit connaitre certaines informations de base du domaine dont il en a la charge. Souvent il suffit de quelques heures pour s’informer. Avant au Mali on enseignait de telles choses a l’ecole. Dans ces pourparlers d’Alger le Mali sera le grand perdant. Primo, nous partons en position de faiblesse apres le fiasco de Kidal. Secondo, la Communaute Internationale sous l’influence de la France supporte les groupes armes dans leur action de division. Si on y ajoute les erreurs du regime IBK, nul doute que la cause est entendue. A ce rythme nous risquons de perdre tout le nord et meme plus car l’appetit venant en mangeant, les groupes armes ne se limiteront jamais a leur premiere demande. En plus, cela servira comme un precedent dans le pays. En effet il faut prendre des armes et avoir la langue mieleuse pour etre ecoute et atteindre ses objectifs.

    • LES MINISTRES SONT A’ ALGER POUR DES NEGOCIATIONS SERIEUSES A’ PROPOS DE LA PAIX AU MALI ET NON POUR POUR REPONDRE A’ DES QUESTIONS D’HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE DE L’ECOLE PRIMAIRE!!!! AUCUN MINISTRE NE DOIT ACCEPTER DE JOUER CE JEU!!!!!
      LES IDIOTS PEUVENT TOUJOURS TENTER DE NOUS RIDICULISER ET SE MOQUER DE NOUS MAIS NOUS NE DEVONS ABSOLUMENT PAS SUPPORTER LEUR SALE JEU!!!

  3. Le General Sanogo vous donne ici, ici version de son histoire du MALI qu'il a apprise de sa tante K. Soumare' qui avait l'habitude de se moquer de lui!!!

    Le Mali est limite’ en haut par le ciel, en bas par la terre, au nord par des dunes et quelques montagnes isole’es, au sud par des arbres, a’ l’est par la direction de la Mecque et a’ l’ouest par la direction oppose’e a’ la Mecque.
    Son premier president est Keita et son dernier president est keita. Son premier chef de guerre s’appelle Sondjata Keita. Il etait le frere de Soumagourou Kante’!!! Apres Sondjata, le General ATT dirigea les SOFAS de Samory pour vaincre les soldats de MOUSSA TRAORE’ A LA BATAILLE DE KANGABA! LE GENERAL SANOGO QUI N’ETAIT PAS CONTENT, RENOVOYA ATT POUR DONNER LE POUVOIR AU MARECHAL DJONCOUNDA! DURANT TOUT CE TEMPS LES TROUPES DE KONARE’ OBSERVENT. ELLES VEULENT L’EMPIRE SACRE’ DES DUNES DE SABLE!
    SI VOUS VOULEZ SAVOIR LE RESTE DE L’HISTOIRE DU MALI, CONTACTEZ MA TANTE K. SOUMARE’ CHEF DE QUELQUE CHOSE A’ L’INPS, QUI A TOUJOURS EXPLIQUE’ A’ SON CON DE… QUE JE SUIS, QUE C’ETAIT BIEN SONDJATA QUI OPPOSA UNE RESISTENCE FAROUCHE A’ GALIENI ET ARCHINARD!

  4. Les ministres ne sont pas a’ Alger pour repondre aux enfantillages et aux imbecilite’s de ceux qui ont contribue’ a’ destabiliser leur propre region et leur propre pays?
    QU’ON NOUS LAISSE RESPIRER!!! LA REGION DE KIDAL EST CONSTITUE’E DE KIDAL ET DES… DUNES DE SABLE!!!! SUR LES DUNES DE SABLE, NOUS AVONS QUELQUES MAISONS ET QUELQUES TENTES ISOLE’ES ICI ET LA’ QUE NOUS AVONS LE CULOT D’APPELER DES VILLES ET DES VILLAGES!!! LA POPULATION DE DAOUDABOUGOU EST PLUS ELEVE’E QUE CELLE DE TOUTE LA REGION DE KIDAL!!!
    NOS SOLDATS VONT BIEN SE RETIRER DE CERTAINS ENDROITS!!! CE NE SONT PAS DES MOUTONS QUE NOUS ALLONS SACRIFIER POUR LA FAUSSE FIERETE’ DE QUELQUES IDIOTS!!!! NOUS ALLONS NEGOCIER ET TROUVER LES SOLUTIONS QU’IL FAUT!!!! NOS SOLDATS NE SERONT PAS DELIVRE’S COMME DES ANIMAUX QUE NOUS DELIVRONS A’ LA BOUCHERIE!!! LES SOLUTIONS EXISTENT! IL FAUT LES UTILISER!!!! QUE LES UNS ET LES AUTRES AIDENT LE MALI A’ RESOUDRE LA ME.R.DE QU’ILS ONT CREE’E DANS NOTRE FASO!

  5. Bonjour,
    C’est inacceptable un ministre qui ne connaît pas les cercles de son pays et même les communes d’où tombe t il?
    L’attaque de Kidal Mai passé a affaiblit IBK. Soyons serieux comment se comportait IBK avant 21 mai et bien sûr la donne a changé.Malheureux Président que son peuple ne veut pas comprendre.
    Les pays du champ ont intérêt à soutenir le peuple malien dans l’épreuve.Le prochain tour ne néssecite pas un tirage au sort.
    Oui pour l’Unité du Mali non pour la laïcité

    • SOUEIDAT, KHALINEU N’ROUHOU!!! Il n’ ya rien a’ Kidal a’ part KH’WEYMTEYN WOU DAR!!!!!!
      SIDATY MON ZAMI, IL N’Y A PAS DE CERCLE A’ KIDAL!!! IL Y A PROBABLEMENT DES TRIANGLES, DES RECTANGLES, DES TRAPEZES ET D’AUTRES FIGURES GEOMETRIQUES SUR LES DUNES DE SABLE. DANS CES FIGURES GEOMETRIQUES, NOUS AVONS DES POPULATIONS INNOCENTES PRISONNIERES DE LEURS FILS QUI SONT DES NARCOTRAFIQUANTS ET DES TERRORISTES!!!! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!
      LA LAICITE’ AUSSI EST… UNE RELIGION!!!! SI QUELQUES TERROSITES, QUELQUES BANDITS ET QUELQUES NARCOTRAFIQUANTS PENSENT QU’ILS SONT L’IMGAE D’ALLAH SUR TERRE, FAUT-IL RIRE OU PLEURER!!!!!
      NE NOUS CASSONS PAS LES TETES!!! ACCORDONS AU NORD SON AUTONOMIE DE GESTION!!! AUJOURD’HUI C’EST LE SUD QUI CONSTITUE L’ELEMENT QUI UNIFIE C’EST IDIOTS!!! IBK DOIT DONNER DES INSTRUCTIONS POUR ACCORDER L’AUTONOMIE DE GESTION AFIN DE METTRE FIN A’ CE MAUVAIS JEU!!! LE MALI NE PEUT PAS ETRE L’OTAGE DE QUELQUES IDIOTS MANIPULE’S DE L’EXTERIEUR!!!

      • We are definitely at a crossroads and we need to avoid playing a game of chicken.The autonomy of the so called Azawad-a sanctuary state of criminality-is entirely at Bamako’s discretion and “loving the country (Mali) is the basic political requirements for Kidal and the MNLA and its allies.
        We need One Country, one System to avoid being like Soudan(s).

        • C’est exactement pour eviter d’etre le Soudan qu’il faut aller pour l’autonomie de gestion!
          Les interets internationaux sont en jeu! Les occidentaux ont leurs plans pour lutter contre le terrorisme, IL FAUT LES ACCOMPAGNER!!!! EST-CE QU’ILS PERMETTRONT LA CREATION D’UN ETAT TERRORISTE ET NARCOTRAFIQUANT AU NORD DU MALI? LA REPONSE EST NON!!!!! MAIS ILS SAVENT QUE LES GROUPES ARME’S SAVENT QUI EST QUI ET QUI FAIT QUOI AU NORD!!!!!! LES FRANCAIS ET LEURS PARTENAIRES VEULENT UTILISER CETTE CONNAISSANCE DU TERRAIN PAR LES GROUPES ARME’S POUR AIDER A’ ELIMINER DEFINITIVEMENT LE TERRORISME EN AFRIQUE DU NORD/OUEST!
          SI VOUS N’AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS, VOUS POUVEZ REGARDER COMMENT ON UTILISE LES KURDES POUR AIDER A’ LUTTER CONTRE ISIS ET D’AUTRES GROUPES TERRORISTES EN IRAK!
          NOUS SOMMES DEVENUS NOS PROPRES ENNEMIS! NOTRE IGNORANCE ET NOTRE FAUSSE FIERTE’ NE NOUS PERMETTENT PAS DE PRENDRE EN CONSIDERATION LES INQUIETUDES LEGITIMES ET LES STRATEGIES DE CEUX QUI NOUS AIDENT! CE QUI EST TRISTE!

          • @Le General, I do not agree with given that the reality – population (touareg minority) and the majority songhai. The analogy about the Kurds in Irak cannot be applied in Mali. Let’s not forget that these people are not just managing their own affairs but they want separate State based on race and will be worst than Libya or Soudan.

  6. « Pourriez-vous me citer, monsieur le ministre, les cercles de la région de Kidal ? »

    Est ce qu’un ministre est obligé de connaitre les cercles de toutes les régions du mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal)?

    S’il veut avoir la réponse à sa question, qu’il s’adresse au ministre qui a été chargé de l’organisation des élections.

  7. Ce rebelle a raison en pour une part, les dirigeants et leur enfants ne connaissent rien du Mali. C’est la raison pour laquelle ils n’arrivent pas à le diriger. J’ai entendu à plusieurs reprises de grands intellectuels dire qu’il faut apprendre l’hymne ou chercher à connaître le drapeau c’est une perte de temps. On peut pas aimer un pays qu’on ne connaît pas. Pour que les maliens soient patriotes, il faut leur enseigner le Mali: sa géographie, son histoire, sa sociologie et son économie. Cela ne sert à rien à un élève malien de connaître les détails de la géographie de l’Europe ou du Brésil, laissons cela aux spécialistes.
    Pour le reste je crois les négociations n’ont aucun sens comment négocier avec quelqu’un qui dit ouvertement qu’il ne retournera plus dans le giron du Mali. Le problème de Kidal n’a pas de solution immédiate, nous ne pourrons pas éviter une guerre de longue durée avec les groupes rebelles quelque soit ce qu’on va signer à Alger.

  8. Le ministre ne connait pas forcement les cercles de la région de Kayes ou de Ségou aussi! Et puis il n’est pas obligé non plus d’en savoir autant sur la révolte touarègue de 1963!Quand nos FAMA seront prêts, il faudrait livrer une guerre sans merci à ces bandits qui sévissent au nord jusqu’à les exterminer tous, après ont pourra négocier avec les quelques rares rescapés. Pour cela, arrêtons de recruter dans nos rangs, des fils à papas et des femmelettes qui ne sont ni combatifs; ni patriotes! Il existe encore des races de maliens (du sud,du nord ,d’est ,de l’ouest et du centre; noirs et blancs) qui sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour défendre leur patrie. Recrutez dans ces lots! 😉

    • C’est ca le problem… La composition de la delegation n’est pas a la hauteur… Ah si j’etais j’aurai pris mon pieds pour repondre a ce connard:

      1. Kidal est une ville habitee majoritairement par peuls, kounta, touba, bella…
      2. les touaregs sont des berberes qui ne sont originaires du bord du niger
      etc…

Comments are closed.