PARIS – L’armée française est bloquée à l’aéroport de Kidal, dans le nord-est du Mali, par une tempête de sable, a annoncé mercredi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Nous avons pris dans la nuit (de mardi à mercredi) l’aéroport de Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako, a confirmé le ministre devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Mais l’armée française y restait bloquée par une tempête de sable, a-t-il ajouté.
Kidal et sa région, dans l’extrême nord-est saharien du Mali près de la frontière algérienne, était le fief d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un groupe armé dirigé par un ex-rebelle touareg, allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Face à l’avancée des troupes françaises, ce mouvement s’est récemment divisé, donnant naissance à un nouveau groupe, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), qui a affirmé la semaine dernière vouloir aller vers une solution pacifique.
Nous sommes dans une situation particulière à Kidal et nous faisons en sorte d’avoir des relations de bonne intelligence avec les Touareg, a assuré M. Le Drian.
Nous avons atteint une partie de nos objectifs et nous poursuivons notre intervention, a-t-il ajouté, rappelant que le dispositif français comptait actuellement 3.500 soldats au Mali.
Ce dispositif, a-t-il dit, sera complété dans les jours qui viennent avec l’arrivée au Mali d’un groupe de 600 hommes et de leur matériel, dont des véhicules blindés de combat d’infanterie, débarqués lundi à Dakar.
270 autres soldats, a-t-il ajouté, rejoindront ensuite le Mali.
Le ministre de la Défense a par ailleurs affirmé que la France s’attache à ce que les autorités maliennes retrouvent leurs responsabilités à Gao et Tombouctou, les deux autres villes du nord du Mali désormais contrôlées par les forces françaises et maliennes.
Les aéroports de ces deux villes sont en train d’être remis en état par des éléments du génie français, a-t-il ajouté.
(©AFP / 30 janvier 2013 17h29)
la france ne va pas continue a faire notre guerre a notre place
Bandes d’incapables, tueurs de civiles et pilleurs professionnels ! La France est intervenue pour bouter du Mali les terroristes internationaux, pensez-vous qu’elle est là pour accomplir vos projet de génocide envers les arabo-touaregs ? Vous dîtes que les touaregs représentent 1% du Mali, avez-vous vraiment besoin de la France pour les combattre ? 👿
Attendons de voir avant toute supination .
La France ne doit pas laisser l ‘armée malienne régler ses comptes avec des innoncents à kidal comme à l’accoutumé . Elle doit les pousser vers les escarpements à la frontière algérois malienne pour tester leur courage . Tuer des citoyens paisibles à gao ,Toumbouctou est un acte de bravoure à endosser dans l’ odyssée des forces maliennes dans leur lutte contre Aqmi .
Ce que vous dîtes est plein de sagesse, merci ….
Quand en lybie, apres l’intervention des forces coalises le regime kadafi etait patit en debacle, les noirs etait tues par dizaines chaques jours, perssone n’a jamais rien dit, aucun observateur n’a ete depeche’. Le MLNA, cet association de racistes, malgre sa disgrace, continue dans son optic de haine: “Pas de soldat africains a kidal” Comme si kidal n’etais pas en afrique, comme si les touaregs etaient autres choses que nomades tout comme les peulhs, les bellas. Partout on chasse les noirs, en israel, en lybie, au maroc, en europe, en amerique et pire chez nous en afrique noirs le MNLA nous chasse Toute ideologie extremistes, integriste ou raciste doit etre comabatut avec le plus grand dechainement. S’ils ne veulent pas voir les noirs qu’il aillent au moyen orient ou ils ne seront meme pas accuiellit parce qu’ils sont tout simplement considere pa ls arabes comme des maudits
Au sujet de la libye sache que l’armée de Khadafi était composés
exclusivement de mercenaires noirs libyens,tchadiens,nigérien et touareg;les Arabes majorité des libyens lors de sa chute,n’ont vu en eux que des criminels a sa solde il s’en est suivie une paranoia visant tout noir, mais maintenant s’agissant du Mali le probléme touareg existe depuis les années 1900 avec la colonisation francaise(aidé par les tirailleurs chair a canon du sud) et ensuite lors de l’indépendance et plusieurs autres revoltes toutes reprimés dans le sang par les différent pouvoirs maliens jusu’au cessez le feu de 1992,et quoi de concret depuis au sujet du développement de cette zone promis par les accords???? NADA……
Enfin le coq soldat fanfaronne ,éxecute les tétes pales,pille et chante comme un soudard et aprés le départ de la france c’est gueule de bois assuré !
cordialement un africain du Maroc
La situation à Kidal intrigue plus d’un et c’est normal . Pourquoi la France y est allé sans les autres forces partenaires ? Nous devons rester lucides et garder tout notre calme .Personnellement,je pense que la France aimerait négocier le cas de ses otages en douceur , détenus j’en suis persuadé dans les grottes de l’Adrar des Ifoghas …
A suivre .
Je ne comprend rien dans tout ça la france a pris le controle de kidal et le mali? le mnla c’est pas des islamist? il ne faut pas jouer avec le feu je vous previens
Comments are closed.