Le Prix d’aptitude opérationnelle de l’Armée de terre (PAOAT), qui en est à sa deuxième édition, a eu lieu le lundi 15 octobre au camp Cheickou Amadou Tall de Ségou. En présence du chef d’état-major de l’Armée de terre, le Général de brigade Abdrahamane Baby, cette 2ème édition marque une étape décisive dans le fonctionnement du corps des fantassins. Le PAOAT a été initié et créé par décision N°0711/CEM-AT/IAT du 1er mars 2017 modifiée par la décision N°0593/CEM-AT/CAB du 12 février 2018. Il a pour objet d’entretenir une saine émulation tout en renforçant l’esprit de corps, de cohésion et de fraternité d’armes entre l’ensemble du personnel de l’Armée de terre. La première édition dans la région de Sikasso a donné un résultat plus que satisfaisant. Plus de 200 personnes venues des différentes régions militaires et des éléments en formation classique ont participé à cette compétition. Elles vont être soumises, pendant 3 jours, aux épreuves physiques et militaires. Les meilleurs seront classés en tête de leurs unités, à savoir l’infanterie, l’unité blindée, la cavalerie et l’artillerie.
Visite du MDAC : dernière étape à Bamako
Les Directions des ressources humaines du Génie militaire, des écoles militaires, du sport militaire et l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye ont reçu, le mardi 16 août, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Pr. Tièmoko Sangaré. Dans toutes ces structures, les difficultés sont identiques. Il s’agit notamment des problèmes d’infrastructure et de formation du personnel. Le Pr. Tièmoko Sangaré dit avoir noté toutes les préoccupations des uns et des autres. Au cours de cette visite, le ministre a procédé à la signature d’un accord de partenariat pour la paix entre le Maroc et le Mali à l’Ecole de maintien de la paix. Le MDAC s’est réjoui de l’effort fourni par les départements respectifs. Selon lui, beaucoup de progrès ont été faits dans les rangs des Forces de défense et de sécurité à travers la loi d’orientation et de programmation militaire. Il a réitéré son engagement à mettre les Forces de défense et de sécurité dans des conditions favorables. Enfin, le ministre de la Défense a appelé chaque citoyen à apporter son soutien aux Fama (Forces armées maliennes).
Un autre grand témoin de l’armée s’éclipse
Le capitaine Seydou Traoré, né vers 1932, était de ceux qui ont quitté la patrie pour aller défendre la France. Parti du Soudan français comme engagé volontaire pour l’armée coloniale, il a regagné le bercail à l’éclatement de la fédération du Mali, répondant sans hésitation à l’appel de la Mère patrie. Il est incorporé dans l’armée française en 1952. Le capitaine Traoré a porté haut l’étendard du Mali nouveau partout où le besoin s’est fait sentir, malgré la modestie des moyens. Il a donné ses lettres de noblesse à la jeune armée malienne et à plusieurs de ses cadets et fils, le désir de faire carrière dans ce corps. Il a été décoré de la médaille commémorative de campagne et est Chevalier de l’Ordre national du Mali depuis 1974.
Région militaire de Tombouctou : Barkhane change de commandement
Le commandement régional de Barkhane change de chef à Tombouctou. C’est le commandant Jean-Yves qui est désormais aux commandes. Il remplace le commandant David en fin de mission à Tombouctou. Le départ du sortant a fait l’objet d’une cérémonie qui a eu lieu le mercredi 17 octobre à la place d’armes du camp Cheick Sidi Békaye. L’occasion a été opportune pour le commandant de zone du secteur N°3, le colonel Abass Dembélé, de féliciter son compagnon d’armes pour le soutien indéfectible aux Forces de défense et de sécurité sur tous les plans. Le colonel Dembélé espère que le nouveau commandant régional de Barkhane, le commandant Jean-Yves, œuvrera avec le même dynamisme pour cette coopération bilatérale mutuellement bénéfique. Des échanges de cadeaux ont agrémenté la cérémonie. Le commandant sortant de la force Barkhane, le commandant David, a félicité les Forces de défense et de sécurité maliennes pour leur dévouement, leur détermination, leur courage et leur collaboration franche pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, et pour le retour de la paix.
Barkhane : décès en opération extérieure du caporal Abdelatif Rafik
Le 17 octobre, vers 18h00 heure locale, alors que le caporal Abdelatif Rafik se trouvait avec deux de ses camarades dans l’atelier et qu’il procédait à des actes de maintenance sur un camion logistique, un pneu a explosé accidentellement. Le caporal Rafik a été projeté violemment au sol. Il a été immédiatement pris en charge par les médecins de l’antenne médico-chirurgicale militaire. En dépit des soins d’urgence prodigués, il est décédé à 18h50. Ses deux camarades ont été placés sous surveillance médicale. «Profonde tristesse d’apprendre hier la mort en opération extérieure du caporal Abdelatif RAFIK du 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste au Mali. J’assure à sa famille et ses proches mon indéfectible soutien et leur témoigne la fraternité de l’armée de Terre», général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Brèves rassemblées par Ousmane DIAKITE