Contrairement à ce qui a été dit par certains medias le mercredi, le petit avion militaire de l’armée malienne n’a pas crashé. En effet, le pilote (le Capitaine Sidi Diallo) et son copilote, l’Aspirant Bouya Diakité, ont réussi à poser l’appareil qui n’a fait aucun dégât.
L’incident qui est survenu dans la Commune rurale de Mountougoula, le mercredi 11 Septembre vers 9 H 45 Mn, concernait un petit hélicoptère militaire. Il s’agit d’un TETRA Z 401 des Forces armées maliennes (les FAMA), piloté par le Capitaine Sidi Diallo et l’Aspirant Bouya Diakité, qui faisait la ronde quotidienne et tout laisse croire qu’il s’agit de pilotes en herbe. Car, d’après plusieurs sources, après leur formation, les futurs pilotes s’essayent d’abord sur des petits avions avant de prendre les commandes des plus gros.
L’appareil a donc eu une panne technique, précisément un arrêt du moteur, lorsqu’il survolait la petite localité de Mountougoula. Afin de ne pas faire de dégât au sol, en bons militaires, les occupants ont réussi à faire un atterrissage d’urgence dans les collines qui entourent Mountougoula.
Il est important de savoir que l’appareil s’est posé sans faire de dégât et les membres d’équipage sont sortis indemnes.
A en croire le maire de Mountougoula, la brigade territoriale de gendarmerie de Baguineda se serait rendue sur les lieux avec promptitude afin d’apporter une assistance aux occupants du TETRA Z 401 et serait restée sur place jusqu’aux environs de 18H.
A notre passage à Mountougoula, hier matin, les populations nous ont informé que des éléments de l’Armée de l’air sont venus transporter l’appareil après l’avoir démonté. Au finish, il y a eu plus de peur que de mal.
Diakaridia Yossi
Comment voulez vous gagner une guerre avec des moyens aussi rudimentaire que ridicule?
LECON A EN TIRER
NE JAMAIS COMPTER SUR PERSONNE POUR SECURISER SON TERRITOIRE
ATT S EST LAISSE ALLER VERS LA FIN DE SON MANDAT
DEPUIS LE DEPART DE MODIBO SIDIBE QUI EN FAIT AURAIT DU RESTER A SA PLACE !!!!!!!
NE JAMAIS METTRE UNE FEMME DEVANT !!!!!!!!!
LE BRESIL EN PAIE LE PRIX AUJOURD HUI
Home Brèves Mauvaise gestion : La corruption s’est aggravée au Mali en 2011 selon Transparency International
Mauvaise gestion : La corruption s’est aggravée au Mali en 2011 selon Transparency International
2 années | 0
inShare.EmailPrintL’ONG Transparency International a publié vendredi 2 décembre 2011 son Indice de perception de la corruption (IPC) 2011 concernant 13 pays. Une fois encore, les pays africains sont à la traine. Si la dernière place de la Somalie n’est pas surprenante, c’est le Botswana qui est le mieux placé à la 32e place. Notre pays s’enfonce à la 118e place, 22 places perdues en 4 ans.
D après les mêmes sources, le drone abattu par la DCA algérienne se serait trop rapproché des frontières algériennes en “émettant des signaux électromagnétiques qualifiées d’hostiles, visant selon toute vraisemblance à sonder le dispositif de guerre électronique de l’armée algérienne” à la frontière avec le Mali.
Le drone a été détecté par des moyens électroniques, très probablement avec l’aide d’un avion spécialisé dans la guerre électronique et son approche offensive a déterminé sa destruction par l’armée algérienne.
Le drone dont on prend bien soin de ne pas préciser la nationalité, a été neutralisé au-dessus du territoire malien à 130 kilomètres de la localité algérienne de Timiaouine, située sur la bande frontalière entre les deux pays. Aussitôt le drone abattu, des commandos spécialisés dans la lutte anti-terrdes commandos spécialisés dans la lutte anti-terroriste ont rapidement pénétré en territoire malien et sécurisé le site du crash de l’appareil sur périmètre de 15 kil
IBK a été élu pour mettre de l’ordre dans tout ça. On l’attend au tournant de l’anniversaire de son investiture.
IL FAUT QU ON ARRETE AVEC LES GROS AVIONS POUR LA SURVEILLANCE ET SE RABATTRE SUR DE PETITS AVION SANS PILOTES
LE PAYS ETANT TROP PAUVRE POUR L ENTRETIEN ET LE CARBURANT NECESSAIRE SANS COMPTER LES RISQUES DE PERTES HUMAINES INUTILES !!!!!!!!!!
Le MQ-1 Predator est un drone militaire d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie[1] entré en service en 1995, au terme d’un programme qui aura coûté 2 387 millions de $[2]. Son coût unitaire est estimé à 4,5 millions de $[3].
On estime que les attaques de drone ont fait entre 1459 et 2319 victimes au Pakistan dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan[4].
Tu penses que le Mali a les moyens suffisants pour se procucrer d’un drone?Le drone c’est les super puissances et les pays emergents qui peuvent doter leur armee de ce beau engin.Le mali n’a meme pas les moyens d’habiller ces militaires,a fortiori d’investir des sous dans l’achat des drones.Tu peux me dire quels sont les pays africains qui ont le drone a leur possession?
CHAUVIN
L Algerie et l Afrique du Sud en fabrique espece d ignorant
et 4.5 millions de dollars a l unité c est rentable vu les economies en carburant et maintenance que l on fait
Pourquoi insulter Chauvin ?
De plus, cher Militaire, aujourd’hui faire voler un drone n’est vraiment, mais alors vraiment pas à la portée d’un pays comme le Mali.
Votre pseudo vous donne sans nul doute “l’autorité” de parler de drone… mais la réalité semble vous échapper ! 🙄 🙄 🙄
ONATE
LA REALITE EST QUE LE MALI NE PEUT ENTRETENIR DE GROS AVIONS DONT LA FLOTTE SOIT 6 APPAREILS SONT A L ARRET
IL FAUT DONC SE RABATTRE SUR LES PETITS AVIONS SANS PILOTES COMME LES DRONES !!!!!!
ONATE
CONNAIS TU LE BUDGET NATIONAL OU DE LA DEFENSE DU MALI???????
SAIS TU COMBIEN COUTE UNE BASE DE DRONES?
DONC MOI JE VAIS DE FAIRE UNE PETITE DEMONSTRATION
7 DRONES+STATIONS AU SOL = 1 SEUL RAFALE OU 4 VIEUX SUKHOI
LE MALI N A DONC PAS LE CHOIX !!!!!!!!
Acheter qqes petit avions sans pilotes est a la portée de n importe quel pays africain
Par contre en fabriquer ???????????
Peut etre l afrique du sud car labas il y a des blancs
Le noir n a pas d ambition niveau high tech et c est dommage
Tant que l’on continuera à acheter de la M.E.R.D.E russe ou turque, il faut s’attendre à d’autres crashs.
Le premier crash n’a pas servit d’exemple…..!
Au lieu de donner des grades et des millions à des soldats ratés, le ministre de la défense devrait investir efficacement dans l’armement militaire.
On achète de la vieillerie russe pour mettre l’argent restant dans les poches…
Pauvre Mali..!
Avec des crashs à répétition l’armée malienne va perdre le peu de pilotes qu’il lui reste.
Je ne vois absolument pas comment le Mali va s’en sortir dans ces conditions… 🙄 🙄 🙄 🙄
De vuex appareils achetés avec l’argent du contribuable malien et qui ne sont pas rassurants: du gâchi!!!
DIEU MERCI, la vie de nos compatriotes militaires est épargnée.
Comments are closed.