BAMAKO – L’ancien aide de camp de l’ex-président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a été arrêté par des hommes armés et cagoulés à Bamako, a appris mercredi l`AFP auprès de membres de sa famille qui dit craindre pour sa vie.
“On ne sait pas où se trouve actuellement le colonel et on a peur pour sa vie”, a déclaré de son côté Ousmane Guindo, autre membre de sa famille.
Une source proche du ministère malien de la Justice a affirmé “ne pas être au courant de l’arrestation du colonel Guindo”. “Il n`est pas entre les mains des autorités judiciaires maliennes”, a-t-elle affirmé.
Le colonel Abidine Guindo est l’un des rares hommes de confiance de l`ancien président Amadou Toumani Touré qui vit en exil à Dakar.
Le colonel Guindo a été accusé par la junte militaire qui avait renversé le président ATT lors d`un coup d’Etat le 22 mars, d’avoir dirigé une tentative de contre-coup dans la nuit du 30 avril au 1er mai à Bamako.
Des affrontements entre militaires putschistes et ceux restés fidèles au président renversé avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés.
Les putschistes dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo avaient rendu le pouvoir le 6 avril, restant cependant très influents à Bamako.
Après les affrontements de la nuit du 30 avril au 1er mai, de nombreux militaires considérés comme proches d`ATT avaient été arrêtés.
La presse malienne a rapporté des témoignages de membres de leurs familles sans nouvelles d`eux et des sites maliens d`information en ligne ont diffusé des vidéos montrant des images supposées de militaires arrêtés et torturés au camp militaire de Kati, près de Bamako, siège de l’ex-junte du capitaine Sanogo.
AFP / 11/07/2012
Voila le problème du Mali. Un pauvre pays comme le Mali ne doit pas se mêler des affaires qui ne le concerne pas. Voir lien svp.
http://www.youtube.com/watch?v=miqJaaPQeuA
mr sanogo il faut etre magnanime a l egard de mr guindo,montrez votre force puis pardonnez c est qui grandit,et puis la reconciliation passera par la.
abas sanoogo et ces troubleures de kati.
Guindo n’est pas l’ennemi du Mali. Toute une armée de plus de 12000Hommes traquant un seul individu. C’est vraiemnt dommage pour le Mali. lES VRAIS ENNEMIS du MALI SONT à 30 KM de Sévaré 🙁 🙁 🙁
Capitaine Sanogho va te faire voir. tu ne raconte que des betises. Moussa na rien c’est toi qui parle comme ça ; 22 ans de pouvoir et il n’a rien,Celui qui na rien c’est bien toi.Ignorant que tu est!
DEUX LIGNES!
5 FAUTES!
Je ne comprend pas vos critiques, ou étiez vous quand ATT parlait de repli stratégique? Comment comprendre la prise des localités comme Menaka, Tessalit et autres et ATT disait repli stratégique. Ne jouer pas avec les mots Messeurs les ATTs, vous allez pas reprendre le pouvoir. Nous tenons à bien préciseer que l’argument avancé par les pères de la CEDEAO à savoir un interlocuteur crédible, existait-il un en libye? pour ne citer que cela. il faut que les gens comprennent que l’enjeu, c’est les élections. Avec ce gouvernement, les anciens d’ATT ont peur. Il faut que les gens sachent que l’on va plus se laisser voler nos voix. ATT l’a fait 2 fois mais plus jamais. Il a pensé que les rebelles aussi lui laisseraient le temps de tricher.
Dans nos pays il y’aura malheureusement des coups d’état temps que les dictateurs et leurs valets seront là. La constitution prevoit des choses que nos dirigents violent, alors nous demanderons aux militaires de nous venir en aide. La meilleure manière d’éviter cela, c’est le refus au même titre qu’un coup d’état militaire les élections tronquées, les detournements de fonds.
Kankélé tigui toi tu ne portes pas bien ton pseudo .On a tous le droit de rever, de croire au miracle comme:
-un bidas providentiel ,tu peux rever.
-un coup d’état à la démocratie aquise chèrement en 1991 dans le sang qui sauvera notre pays, tu peux rever.
-un ane gagnera un jour une course de formule1 ,reves bien mon frère
-Que des arrestations extra judiciaires rassureraient la population ,la communauté internationale et renforceraient l’unité de notre pays reves bien mon frère.
Par contre on a aussi le droit de s’inquieter et d’avoir honte de se qui se passe aujourd’hui chez nous comme:
-Par un coup de folie un groupe de militaires a renversé un regime démocratique.
-une rébellion a fini par s’emparer des 2 tiers de notre pays.
-une armeée depassée par les évènements ,au lieu de se réorganiser a réussi à faire le coup du siècle en se débarrassant de son corp d’élites les plus formés et les plus agueris .
-La haine est devenue un sport nationale entre nous au lieu de nous unir.
-Un président lynché dans son palais,mon frère kankélé tigui nous on a honte.
Quand est que vous qui réussissez encore à croire que ces évènements sités la haut ont sauvé notre pays allez vous reveillez de vos reves.Je vous pose une autre question vous etes sur quel planette?
kèlè tè sow forow koun na blén a dona sow kaban ,reveille toi mon frère ,le reve est fini.
.”SI CE ABIDINE A VRAIMENT FAIT CE QU’ON DIT QU’IL A ORGANISE…ON DOIT PLUS TOT LE METTRE DEVANT LES TROUPES POUR ALLER RÉCUPÉRER LE NORD….”
Mon frère Ag : c’est ce qu’on veut éviter aller au nord.
Bientôt les mains libres les maliens vont se débarrasser de ces porteurs d’uniformes qui circulent armés jusqu’aux dents. HONTE A VOUS. Aujourd’hui cette soit distante armée appelé aujourd’hui CNDRE doivent arrêter de porter cette tenue. Comment peut on changer le nom de notre armée en CNDRE, tout sa pour évité le MLA et L’am sardine. Ces porteurs d’uniforme ne veulent plus qu’on les appelle armée, mais membre du CNDRE. Dites autres choses et n’abandonnent pas cette tenue l’am*sardine est en route. Ils ont été chassé de douenzan ce matin par seulement 150 éléments de GANDA IZO.
Les arrestations arbitraires continuent, car le ministète de la justice dit qu’ elle n’ en sait rien de l’ arrestaion de A. Guindo
Autant la CPI doit investiguer sur le Nord, autant elle doit aussi s’ occuper des arrestations arbitraires te tortures faites la junet putschiste.
Bien cordialement,
M. Diagayété
Mon cher ami Monsieur le Général Moussa TRAORE est un patriote qui aimait seulement son pays pour préparer l’avenir des enfants du Mali en laissant toutes ces richesses du sous-sol malien sans une exploitation anarchique de nos ressources.
Mes amis, le Capitaine Sanogho doit se reposer mais je tiens a’ dire a’ Cloud qu’il peut demander a’ Soumaila Cisse’, Boubey Maiga et bien d’autres “fonctionnaires”/ “politiciens” comment un fonctionnaire devient milliardaire!!! My friend cloud who is really under the cloud, dit que seul au Mali, un militaire peut devenir riche. Le General Moussa Traore’ a fait 23 ans de pouvoir. Il n’avait ni villa ni compte bancaire bien garni. Le defunt Marechal Moboutou Sessesseko Koukou Banda Waza Banga qui dirigeait le Zaire (l’actuelle RDC), avait 5 milliards de dollars dans ses comptes. Ai-je oublie’ le defunt Khadafi et ses 100 000 hectares au Mali? Allez mon ami cloud,je peux multiplier les exemples. You just don’t know any better. En pensant,je te souhaite…une tres bonne chance. YOU NEED IT!!!!
Ton problème c’est donc les nordistes. Boubeye, Soumaila c’est tout ce que tu as à citer? Alpha, IBK,Mountaga, Tiebelé Dramé, Modibo Sidibé etc. avaient quoi avant d’etre aux affaires. Au temps du GMT, les seuls à posseder une ferme, ou un immeuble c’etaient lui et ses generaux dont Skou Ly. De grace de parler pas de Moussa comme un saint. Sa femme etait la seule commercante du Mali. Il y avait rien au Mali au temps de Moussa. Allez y lire les accords de Tamarasset qu’il a signé avec la rebellion de 1991, vous comprendrez pas mal de choses. Le Mali sans les realisations d’ATT ne sera que desert, et pays arriéré. Les maliens ne sont que des ingrats
Bsr à tous,
Nous devons discuter humblement sans insulter ou blesser allègrement le moral des uns et des autres.
Sans être un admirateur du coup d’état, je condamne, avec la dernière énergie, la tentative de déstabilisation perpétrée du 30 avril au 1er mai 2012.
Le coup d’état est venu dans un climat ou rien n’allait bien concrètement dans le pays.
Nous devons malgré tout observer le grand pardon envers les uns et les autres. Seul le pardon est de mise.
Nous avons un défi majeur à relever , celui de libérer sans délai le nord du Mali. Nos compatriotes du septentrion sont meurtris dans leur chair et dans leur âme.
Que Dieu protège le Mali!
Ce sont les beret rouge qui ont fui le combat quand GAO tombait aux mains des rebelles.
Honte à ABDINE et tous les beret rouge qui ont tué des civil innocent à Bamako.
La vie de Abdine GUINDO ne vaut pas mieux que la vie des autres militaires que lui et les berets rouges ont tués à l’ORTM la nuit de leurs putsch manqués. Que les parents de Abdine Guindo se taisent car les militaires qu’ils ont tués avaient aussi des parents. En tous cas c’etait une loterie qu’il a joué et il devait s’attendre aux consequence en cas d’echec
TU N’AURAIS PAS RACONTE CES BETISES SI ILS AVAIENT ATTAQUE LES RANGS DU MNLA….N’EST CE PAS?
ILS SERAIENT DES HEROS A TES YEUX….
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE….ET AUTRES GROUPES DE RACAILLES ILLEGITIMES….AUX YEUX DE LA CONSTITUTION DU MALI….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME….POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…..
Moussa Ag, qui pense qu’il est necessaire d’etre objectif pour un MEILLEUR MALI
Congratulation Mr sanogo all of them are stupid i swear to god now Mali must become well inchallahou
Si tu veux parler en anglais va sur foxnews;
SI CE ABIDINE A VRAIMENT FAIT CE QU’ON DIT QU’IL A ORGANISE….ON DOIT PLUS TOT LE METTRE DEVANT LES TROUPES POUR ALLER RECUPERER LE NORD….
ON NE SE RANGE PAS DERRIERE LA MERDE ET L’ILLEGITIMITE….PARCEQUE LA MERDE A LE DESSUS….ON ORGANISE LA RESISTANCE….C’EST CE QUE UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM DOIT FAIRE….
SI NOTRE ARMEE AVAIT FAIT CE QU’ON DIT QUE CE GARS A FAIT AU LIEU DE DETALER COMME DES LEZARDS……RESISTER ET ATTAQUER L’ILLEGITIMITE AVEC LES MOYENS DISPONIBLES….LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPES AUJOURD’HUI…ON SERAIT CERTAINEMENT EN GUERRE…MAIS LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPE…ET LE MALI NE SERAIT PAS LA RISEE DU MONDE ENTIER….
A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES…PEUT ETRE QUE NOS SOLDATS AURAIENT DU SE RANGER DERRIERE LES RANGS DU MNLA…ANSARDINE….ET AUTRES QUAND CES FANFARONS ONT PRIS LE DESSUS…BIEN QUE DETALLER COMME DES LEZARDS ET LAISSER LES CIVILS A LEUR SORT N’EST PAS VRAIMENT DIFFERENT….
LES MEMES QUI CRITIQUE LES BERETS ROUGES ET LEUR ACTION … ONT ETE LES PREMIERS A INSULTER GAMOU…PERE ET MERE….PARCEQU’ON DISAIT QU’IL S’ETAIT RANGE DU COTE DE LA MERDE ILLEGITIME DU MNLA….MEME CHOSE QU’ETAIT ET QU’EST TOUJOURS LE CNDR….
ET ON ESPERE QU’ON VA ALLEZ RECUPERER LE NORD AVEC UNE TELLE MENTALITE…QUAND CA NE VA PAS…IL FAUT SE RANGER DU COTE DE L’ENNEMI…OU FUIR POUR NE JAMAIS REVENIR….
CE ABIDINE ET LES BERETS ROUGES N’ONT FAIT QUE CE QU’ON DOIT ATTENDRE D’EUX….RESISTER UNE FORCE ILLEGITIME….ET DEFENDRE L’ETAT LEGITIME COMME LE DEMANDE LA CONSTITUTION ET LEUR SERMENT….
UNE VRAIE MALEDICTION NATIONALE….MAIS ON SEMBLE MERITER NOTRE SORT AVEC NOTRE MALHONNETETE INTELLECTUELLE…NOTRE MANQUE D’OBJECTIVITE….ET L’INJUSTICE SUR LA BASE DU PLUS FORT….AU LIEU DE LA JUSTICE SUR LA BASE DES TEXTES ET DE LA CONSTITUTION….
Moussa Ag, qui pense que Abidine Guindo merite une medaille d’honneur…sur LA BASE DE LA CONSTITUTION DU MALI….
AU FRERE simplevision….
J’ai lu ton commentaire et c’est vraiment decevant…..
Tu veux qu’on se taise sur l’injustice et la mediocrite….et tu accuses de tous les mots parcequ’on a d’autres opinions sur les putchistes…..
JE PEUX T’ASSURER UNE CHOSE….ON NE VA PAS SE TAIRE….ET TU PEUX ACCUSER DE TOUS LE MOTS QUE TU VEUX…..LA CONSTITUTION A ETE GRAVEMENT VIOLE PAR LE CNDR ET ON SE DOIT DE LE DIRE….ET ILS CONTINUENT A AGIR CONTRE LE DROIT CONSTITUTIONEL ET LES TEXTES JURIDIQUES…..
TU ES MALHONNETE SI TU ME DIS LE CONTRAIRE……
FINALLEMENT, TU AS PLUS DE CHANCE D’ETRE AFFILIE A ATT….ALPHA….MOUSSA TRAORE….MODIBO KEITA….OU LE COLON FRANCAIS….QUE MOUSSA AG…..
ET J’AI PLUS DE RAISON DE DETESTER ATT… QUE BEAUCOUP D’AUTRES SUR CE FORUM….PARCEQUE J’AI ETE DIRECTEMENT AFFECTE PAR SON INGERANCE ET SON NEPOTISME…..MAIS JE ME DOIS DE DEMEURER OBJECTIF ET HONNETE….CE NE SONT PAS LES SENTIMENTS ET INTERETS PERSONNELS QUI DOIVENT GUIDER…C’EST LA LEGITIMITE CONTRE L’ILLEGITIMITE….
ON IRA DANS LA MERDE SI ON CONTINUE DANS CETTE DIRECTION….GUARANTIE…
LES SOLDATS DOIVENT FAIRE LEUR DEVOIR EN ACCORD AVEC LA CONSTITUTION….ET PERSONNE NE PEUT NOUS EN VOULOIR DE DIRE CELA…..
SI ILS VEULENT FAIRE LA POLITIQUE…QU’IL LAISSE LA TENUE….CE N’EST PAS TROP DEMANDER…..
Moussa Ag, qui trouve que le frere simplevision N’EST PAS DU TOUT HONNETE AVEC LUI MEME ET LES AUTRES….ET EST TRES LOIN D’ETRE OBJECTIF….
C’est bien de souligner que c’est pas parce qu’on applaudi pas les mutins putschistes qu’on est des anciens barons ou profiteurs du régime ATT. Loin de là, juste des gens qui refusent de cautionner et fermer les yeux sur une vrai abbération.
ILS LE SAVENT…MAIS A DEFAUT D’ARGUMENT…ILS TROUVENT TOUJOURS REFUGE DANS CES ACCUSATIONS RIDICULES….
Moussa Ag
Moussa ag Coulibaly, il faut relire ce que simplevision a ecrit. C’est important de supporter les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes!!!!!
Mon CAPI….JE SUPPORTE TOTALLEMENT LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE MALIENNE….
MAIS JE NE SUPPORTE PAS LA MILICE QUI OBEIT A TON HOMONYME … AU LIEU DU CHEF SUPPREME DE L’ARMEE….
DONNEs MOI CREDIT POUR N’AVOIR PAS DIT….”TON HOMONYME FANFARON DE SOLDAT RATE…”
SI ON RECOMMENCE SUR DE NOUVELLE BASE….QU’ON NE RECOMMENCE PAS SUR DES BASES QUI NOUS MENERONT ENCORE A LA CATASTROPHE….ET C’EST CE QU’ON EST ENTRAIN DE FAIRE A MON OPINION….
Moussa Ag Coulibaly, qui ne demande qu’A CE QU’ON RESPECTE LA CONSTITUTION ET SUIVENT LES TEXTES JURIDIQUES … POUR UNE MALI MEILLEUR
…”SI CE ABIDINE A VRAIMENT FAIT CE QU’ON DIT QU’IL A ORGANISE…ON DOIT PLUS TOT LE METTRE DEVANT LES TROUPES POUR ALLER RÉCUPÉRER LE NORD….”
Mon frère Ag : c’est ce qu’on veut éviter aller au nord.
Bientôt les mains libres les maliens vont se débarrasser de ces porteurs d’uniformes qui circulent armés jusqu’aux dents. HONTE A VOUS. Aujourd’hui cette soit distante armée appelé aujourd’hui CNDRE doivent arrêter de porter cette tenue. Comment peut on changer le nom de notre armée en CNDRE, tout sa pour évité le MLA et L’am sardine. Ces porteurs d’uniforme ne veulent plus qu’on les appelle armée, mais membre du CNDRE. Dites autres choses et n’abandonnent pas cette tenue l’am*sardine est en route. Ils ont été chassé de douenzan ce matin par seulement 150 éléments de GANDA IZO.
Disons la vérité en face entre nous, les berets vert ne connaisse pas la paix ni la démocratie, on cherche à sortir du K O que ces même berets vert nous on enfoncé dans ce trou perdu, voilà qu’ils commence encore ses bêtises inhumaines or la loi. Même si on n’as pas les preuves nécessaire contre eux qu’ils arrête de met de l’huile sur le feu, sinon sa va pas ce réglé comme ça de cette manière
le niveau de ce forum est tres bas, les gens , je dirais certains personnes interviennent ici pour faire des jeux de mots et des digressions inutiles, et insensees, comme merci au pietre de capitaine, vous le remercier pourquoi, pour avoir mis le pays a genou,des berets qui eliminent des berets rouges, pendant que le nord brule, le vrai combat c’est au nord. Si ce Sanogo est un homme , qu’ es ce qu ‘il attend pour attaquer les barbus au nord, qui ne sont meme pas des militares de formation , mais des gens former sur le tas.Pourquoi les militaires continuent a arreter les gens alors que nous avons un gouvernement sur place avec un premier et un president, pourquoi les militares farfelus et fanfarons continuent d’exercer le pouvoir politique,ils n;ont pas ete arrete apres le coup, mais pourquoi ils continuent a arreter les gens, CMD doit prendre ses responsabilites a deux mains.
Ce sont bien 20 ans de gabegie et de mauvaise gouvernance qui nous donnent la situation actuelle. La crise malienne n’a pas commence’ le 22 mars 2012!!!!
la crise à exactement commencée le 22 mars 2012; prélude à la chute des 2/3 de notre pays; personne ne portera ce chapeau à la place des putschistes mutins.
je me demande une partie des maliens n’ont pas perdu la tête? Comment est ce qu’on peu condamner les bérets rouges pour avoir pris les armes contre le CNRDRE en disant qu’ils ont pris les armes contres leur frères d’armes et soutenir le CNRDRE qui eux ont pris les armes contre le président de la république et ont tiré et tués d’autres soldats qui étaient aussi leur frères d’armes?? aucune logique dans ces propos
Je me pose la même question. Hélas ! c’est le monde à l’envers.
Si bien toi qui n’as pas de tete!!!! TOUS LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DOIVENT RESTER UNIS ET SOLIDAIRES!!!!!!! L’AFFRONTEMENT ARME’ QUE TU SOUHAITES VOIR ENTRE LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES N’AURA PLUS LIEU!
personne ne demande d’autres affrontement à Bamako; mais qu’on nous épargne des arrestations et jugements bidons qui n’ont pas raison d’être.
On veut que notre armée se dirige pour porter assistance aux populations du nord du pays
Et on ne cessera de rappeler que c’est tes mutins qui ont divisé l’armée et personne d’autre.
Tu es hors sujet mon ami !
Tu es hors sujet mon ami le Capitaine Sanogho
!
L’ancien aide de camp de l’ex-président malien ATT arrêté à Bamako
A quand on finira d”arrêter les vrai militaires, je ne parle pas des hommes armés en uniforme?
Réponse : Tant que certains maliens demanderont la libération du nord mali, les arrestations continueront a Bamako.
Abdine les maliens sont avec toi, on sait cas même que certains militaires on respecter leurs serments prêtés l’os de la prise de fonction. Abdine toi au moins tu n’as pas fait de réplique tactique.
Des hommes assermentés ont fait des répliques tactiques de façon définitive.
Le gouvernement malien n’a pas eu honte d’annoncer dans le journal de 20h l’arrestation de cet vaillant militaire comme si leur mission était d’arrêter et nommer.
Rien ne restera plus impunie au mali.
Des hommes comme Abdine savaient que la dite réplique de l’ex armée malienne devenus aujourd’hui CNRDRE était définitive. Ils n’iront pas et ne laisseront personne aller.
A propos des hommes armés et cagoulés à Bamako, le gouvernement en affirmant au journal de 20h l’arrestation de Mr Abdine GUINDO, vient de nous signifié qu’il a été à la base de toutes ces arrestations et les violations à domicile faite lors des arrestations et tentatives d’arrestations des militaires et leaders politiques. Des proches de ces leaders battus jusqu’au sang lors des arrestations et tentatives d’arrestations.
Cheick Modibo Diarra et son gouvernement doivent répondre devant la CPI pour non assistance à une personne en danger et complicité d’arrestations arbitraires et tortures, aussi pour crime économiques (pour les salaires versés aux ex-militaires maliens 2 mois après leurs soit disant réplique tactique ou fuite tactique).
II faut etre un Diarra pour dire que sanogo à fait du bien au Mali.
Tant qu’on aura des gens qui raisonne comme toi le mali continuera à basculer.
Captain Sanogo,
I am afraid that you and the members of the junta are being pushed to go for a clean military coup. I still want you to resist the temptation and not to play the game of the people who are determined to destroy our beloved Mali. At this point, you are dealing with some very angry politicians who do not have their acts together. They are mad for losing power overnight. Give them a few more days hoping that they will reach rational decisions.If they don’t and you find yourself in a situation where you must act, I will strongly advise you not to torture nor kill any politician on the opposing side.
Now that you have Colonel Abidine in your hands, make sure that he is treated humanly and all his rights are respected.
God bless Mali!
on est sur un forum en français, si tu veux te faire comprendre parle français.
tu perds ton temps en essayant de faire croire que les politiciens sont les maux de ce pays;
la seule raison qui fait que vous croyez avoir la cote c’est que c’est vous qui avez les armes, et nous autres on a trop peur de se faire buter ou marginaliser sous les nouveaux cieux des nouveaux barons à la gâchette facile;
Mis sois sur d’une chose que de la même façon que vous pensez avoir chassé att et fait du bien au pays, on va aussi vous chasser et peut etre que vous vous en tirerez pas aussi bien que att.
et le seul perdant dans l’histoire ce sera le mali, car ce cycle va recommencer encore
Cloud, IT IS VERY OBVIOUS THAT YOU ARE UNDER THE CLOUD!!!Tu diras a’ tes politiciens de nous expliquer l’origine des milliards qu’ils ont.
Mon prochain ecrit sera en Bambara. You just don’t know any better. Les Maures disent: ESSEUL ENTEU FOYSSIDE! Comme on dit en Bambara IMALO KA DOGHO! Les Marakhaw disent ANKE’ TA YAGHOU!!!!
N’oubli pas aussi de demander à Sanogo, avec quel argent il a envoyé sa famille vivre en CI; avec quel argent il a commencé à construire sa nouvelle demeure ou bureau (pas sur le budget de l’armée en tout cas).
Il s’est déjà embourgeoisé le mec, fini la djakarta; alors mon chèr prend le temps de dénoncer cela aussi.
Concernant les politiciens, c’est trop facile de pointer les méfaits des autres et de faire pareil en douce en profitant du chaos ambiant.
Les politiciens sont à l’image du malien c’est tout; tout le monde cherche à s’en mettre plein les poches ici. ça c’est à cause de la société même qui est basée sur le paraître et les rivalités familiales. Mais qu’importe ton Sanogo ne fait pas exception à la règle. Pire pour lui et sa bande ils ont foutu le chaos dans le mali et n’ont même pas la solution.
Alors mettez vous de coté et laissé les professionnels faire le boulot et stabiliser les zones du nord du pays
ps: Assis sur les nuages on a une vue imprenable sur ce qui se passe dans les parages et crois moi quand je te dit qu’au dessus du HQ de Kati ça sent le poulet, ou la poule mouillée pour être plus précis. le vrai combat il est au nord pour le moment
Tu dois d’abord et avant tout nous expliquer comment tu t’es retrouve’ au Danmark!
Sanogo est un officier des Forces Arme’es. Il a servi sa patrie pendant plusieurs anne’es dont 12 ans au nord! Si les officiers comme lui n’ont que des mobylette Djakarta et menent une vie de pauvre alors que les les fonctionnaires corrompus et leurs enfants menent une vie dans l’opulence, cela veut tout simplement dire que le systeme ne marche pas.
Le chaos existait! Sanogo et les membres de la junte n’ont fait que nous forcer a’ voir ce que personne ne voulait voir!
Réponse au post ci dessous:
Un militaire ne peut être riche dans aucun pays du monde sauf au mali et tu en reviens à ce que je disais depuis à savoir qu’on doit faire une refonte de la société malienne car tout le monde veut être riche et circuler dans des voitures de luxe ce qui n’est pas possible. La première fierté d’une personne doit être celle de bien faire son travail et non d’offrir des bazins et bijoux à sa femme pour qu’on l’envie dans le quartier ( ce qui est ancré dans la société et ce depuis des siècles ).
Comme du l’a dit, je suis dans les nuages, et les nuages vont là ou le vent les conduisent. donc c’est le vent qui m’a amené au Danemark
He noublie pas que c est un ancien chef d’etat.
Mali on my mind, Ivory Coast in my heart.
So basically you are saying what Sanogo did was laudable?
Hmmmmm…. You got to be kidding me. To overthrow the governmment only 2 months before election is nothing but treacherous. There is nothing rational in his arguments. Anyway… Ansi va le Mali.
———————————
Devillepin, La Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain, et il sera decolonisée n’en déplaise à Dramane Ouattara ou à la France.
LHomme Faust
San-Diego, California
USA.
If you still don’t know what I am saying, it means that you have some serious problems! A ce point ci, votre democratie qui n’a jamais existe’ ne m’interesse point. JE VEUX LA STABILITE’ DU MALI. La vraie democratie viendra apres!!!!!!
Tu n’es vraiment pas cohérent, quelqu’un qui veut la stabilité ne soutien pas des actions du genre qui ont menée à une situation chaotique qui nécessitera près d’une décennie pour gommer.
Je supporte le Mali! J’ai bien analyse’ la situation et je suis arrive’ a’ la conclusion ferme qu’il faut supporter les victimes. Le Capitaine Sanogo et les membres de sa junte sont parmi les victimes de la gabegie et de la mauvaise gouvernance.
Il suffit de voir comment ces politiciens INCONSCIENTS LUTTENT POUR LE POUVOIR A’ BAMAKO ALORS QUE LE PAYS A D’AUTRES PRIORITE’S, pour comprendre que ce sont bien eux les vrais responsables des maux dont le Mali souffre!
je vote pour abidine guindo comme president de la republique. Lui qui a essayer d’arreter sanogo et sa bande qui constituent un frein au 20 ans de notre democratie. C’est abidine le vrai redresseur. Adieu Sanogo et bien venu abidine. S’ils ne te tuent pas la-bas tu sera toujours l’un des meileurs hommes en arme au Mali
On n’avait pas de democratie au Mali AND YOU KNOW IT!!!!
c’est pas une excuse pour justifier, ce que les mutins ont fait. et vous aurez ce bilan sur la tête à jamais à savoir la perte des 2/3 du pays ainsi que 20 ans de travail réduit à néant; vivement les nouvelles statistiques du chômage au mali et on verra combien d’années il faudra encore pour le résorber; l’heure du bilan vriendra
Cloud, you must be a very interesting character! Je suis entrain de rire. Il faut cesser de nous casser les oreilles avec les 2/3 du pays. Tu sais bien qu’a’ part les villes et les populations qui s’y trouvent, le reste N’EST QU’UNE GRANDE MERDE CONSTITUE’E DE DUNES DE SABLE ET DE VENTS DE SABLE! Les islamistes ont ecrase’ le MNLA de quelques villes et du coup ILS ONT PERDU TOUTE LEUR REPUBLIQUE DROGUE’E, CRIMINELLE ET TERRORISTE!!!! EN deux jours nos “braves” combattants du MNLA ont perdu 800 000 km2!!!!! (il faut bien rire)!!!! QUI NE SAIT PAS QU’AVANT LE COUP D’ETAT, LE NORD ETAIT DEJA ENTRE LES MAINS DES BANDITS ET DES TERRORISTES?
20 ans de quoi? Si travail existait, il n’a profite’ qu’aux fonctionnaires corrompus qui sont devenus milliardaires? LES ENFANTS DES PAUVRES ONT TOUJOURS CONNU LE CHOMAGE! AVANT LE COUP D’ETAT, ILS ETAIENT PLUS DE 80 000 JEUNES DIPLOME’S CHOMEURS AU MALI!!!
Cloud, AKE’ ALLAH KAMA IKATO ANKA TEME’!!!!!
C’est bien que sorte quelques mots en Bambara;
ça commence à venir, maintenant ce sont les fonctionnaires que tu pointes du doigt et non les politiciens… Au juste ces fonctionnaires, qui sont t’ils? des gens comme tout le monde, des maliens, des pauvres qui ont accédés à des fonctions et se sont remplis les poches comme tout malien lambda le fait actuellement. Si tu me dit qu’on doit réformer la société malienne, mettre le mérite avant l’apparence je suis d’accord; Mais tes mutins ne sont pas les personne capable de faire ce travail; il y a des gens qualifiés pour ça.
Quand au niveau de chômage au mali c’est pas notre chasse gardée; c’est le résultat de l’inadéquation entre formation et besoin du marché; si il y avait assez de travail il y aurai pas de chômeurs, malgré l’existence des riches comme tu le dit.
Piètre justification que tu sorts comme ça
Merci Capitaine Sanogo pour tous ce que tu fait pour le Mali, je pense qu’il faut allez un peut plus loin radier tous ce qui sont impliquer de pres ou de loin dans cette trahison.
dah diarra toi tu es un malade comme sana-go si tu na rien a nous dire il faut bouclier ta bouche,comme toi aussi tu connait pas les gent qui sont implique on va te rappel pour que tu va en parle a ton beau sanogo ses les gents fouets ,e pait ,pioche ,(les islamiste).
MERCI DAH DIARRA, JE SUIS DU MÊME AVIS QUE TOI. IL RESTE MAINTENANT À DEMANDER L’EXTRADITION DE ATT. TANT QUE ATT N’EST PAS EXTRADE POUR ÊTRE JUGE, LE PROBLÈME NE SERA PAS RESOLU. IL FAUT QUE ATT VIENNE S’EXPLIQER DEVANT LE PEUPLE MALIEN. PENDANT LE PROCÈS CRIME DE SANG, MOUSSA TRAORE ETAIT ACCUSE D’AVOIR DONNE L’ORDRE DE TIRER SUR LES MANIFESTANTS, ET LA VERITE SUR QUI A TIRE, ET QUI A DONNE L’ORDRE DE TIRER. TOUS LES MALIENS ONT SUIVI CE PROCÈS AVEC BEAUCOUP D’ATTENTION. ET LA VERITE N’A PU ÊTRE MANIFESTEE. CE N’ETAIT PAS UN PROCÈS POUR LA MANIFESTATION DE LA VERITE, C’ETAIT UN PROCÈS POUR HUMILIER MOUSSA TRAORE. ATT MÊME A REPONDU À CETTE QUESTION LORS DE SA RENCONTRE AVEC LES FEMMES ET LES MÈRES DES MILITAIRES DE KATI: LE PRESIDENT NE DONNE PAS D’ORDRE; UN MILITAIRE, UNE FOIS QUE TU PORTES LA TENUE MILITAIRE, CELA VEUT DIRE QUE TU AS DEJA RECU L’ORDRE. JE PRIE LE BON DIEU POUR QUE ATT SOIT EXTRADE ET JUGE POUR HAUTE TRAHISON ET MALVERSATION FINANCIERE. S’IL EST DIGNE FILS DE SON PÈRE, IL DOIT REVENIR AU MALI POUR S’EXPLIQUER ET TIRER TOUTE CETTE AFFAIRE AU CLAIRE. C’EST CE QU’AVAIT DECLARE NOTRE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO. MAIS ALASSANE OUATARA A VOULU ETOUFFER L’AFFAIRE EN NOUS IMPOSANT CET EMBARGO POUR AFFAMER LE PEUPLE MALIEN ET CREER UNE IMPOPULARITE AU CNRDRE. MAIS LE BON DIEU NE LAISSERA L’EAU DANS LE LAIT. ALASSANE OUATTARA NOUS A IMPOSE DIONCOUDA QUI EST IMPOPULAIRE, C’EST POURQUOI LE PEUPLE L’A AGRESSE DANS LE PALAIS. LE PEUPLE N’EST PAS DUPE. ON PEUT TROMPER UNE PARTIE DU PEUPLE TOUT LE TEMPS, MAIS ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS. DIONCONDA A INTERÊT À RESTER EN FRANCE, SON RETOUR VA FAIRE SOULEVER TOUT LE PEUPLE MALIEN. À MOINS QU’IL VIENNE AVEC ATT POUR ÊTRE JUGE.
C’est apres une analyse profonde de la crise que j’ai decide’ de supporter les jeunes militaires. Je suis arrive’ a’ la conclusion qu’ils sont parmi les nombreuses victimes d’un systeme criminel et corrompu qui a detruit notre Fasso. Ceci etant dit, nous devons tout faire pour eviter la fuite en avant. Soyons tolerants car nous sommes tous lie’s par des relations d’amitie ou de parente’. Meme Maitre Tapo que je trouve…serait surpris de savoir que je le considere comme un tonton par le canal de sa niece Dia qui est une amie a’ mon epouse. Je ne lui souhaite aucun mal. Ces vieux…cons sont nos vieux. Nous ne leur souhaitons aucun mal. Tout ce que nous leur demandons a’ ce point, est de se retirer de la politique pour des raisons evidentes!
J’ai lu quelque part le nom du Colonel Niare’ dans cette affaire. Capitaine Sanogo, je vous dis ouvertement que ce Mr est un papa a’ moi! C’est lui qui a joue’ le role de pere pour moi durant mon mariage a’ Bamako. Je lui en suis et je lui en serai eternellement reconnaissant. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS QU’ON LE TOUCHE!!!!!!
NB.
Petit Sanogo, je n’ai pas de baton…magique mais je suis plus fort que toi et tu le sais! (rire)!!!!!
moi je ne compren rien dan cette afaire de mali. les rebelles on pris tout nord .et ce son les proch d’ ATT a bamako on arttêt. 😈
ils font tout ce jeux pour ne pas partir au nord.
ces soit disant beret vert qui font honte à la nation malienne, le colonel guindo est le seul brave de ce pays.
tant disque votre patrie est occupée par l’ennemie, ces beret vert font de n’importe quoi à bamako honte à eux
Encore de l’huile sur le feu ha les maliens quant est ce que vous allé arrêtez de sèmé la terreur à bamako au lieu d’attendre l’arrivé des troupe de la CEDEAO au mali vous joué au experts de la sécurité à bamako arrêtez d’amèrdé les jeans avec votre arrestations arbitraire s’il vous plait n’oublier pas le nord et ses microbes ( Amsar dine Mujao Mnla Aqmi )
😛 😛 OH LE JOURNALISTE JE SUIS DESOLE MAIS CE NE PAS LA PHOTO DE GUINDO ❗ ❗
Pourquoi un contre coup. Il fallait faire echec au coup d’état du 22 mars seulement. Mais voilà, ces berets rouges qui se disent bien formés sont nuls et idiots.
Ce imbécile de GUINDO paiera de sa barbarie qui a consisté à tuer tous les soldats berets verts qui se trouvaient à l’aeroport, à la radio TV en prenant l’adversaire par surprise. Malgré cela, ils ont échoué.
Les gens parlent dans le vide sinon ATT lui même avait dit que “BEBI BABOLO”, si cela est vrai, lui et ses fidèles compagnons de berets rouges sont maudits par leurs mères et même par DIEU le tout puissant sinon comment comprendre qu’une petite troupe puisse faire un coup d’état au milieu de 65 GENERAUX, plus de 400 COLONELS et plus de 2000 COMMANDANTS. En conclusion, les berets rouges et leurs mentors ATT sont maudits par leurs mères et DIEU
le ridicule ne tue pas au mali! Arretez quelqu’un pour un contre coup d’état et amnistié les auteurs de coup d’état! Ou est la logique??
MIEUX VALAIT ARRETER LES ISLAMISTES QUI CASSAIENT UNE TOMBE L’AUTRE JOUR A TOMBOUCTOU. C’EST DE CE GENRE D’ARRESATION DONT LES MALIENS ONT BESOIN.
on a pas besoin de tous ses arrestations arbitraire on veux une armé unie et cohérent pour aller reconquérir le nord.il faut Sanogo met en tète qu’on veux avancé et reculé.
De toutes façon ces 2 coups sont tous illégaux mais c’est le premier qui à entrainé le second ok que guindo accepte la vengeance du vainqueur et de ses complices du gouvernement en attendant leurs tours vioendra bien un jour de rendre compte aussi devant des juridictions…
Le premier ministre, le ministre de la securité, le ministre de la justice devraient demissionnés s’ils ont la moindre dignité, comment se fait t’il qu’un groupuscule de soldat horsla loi sévit impunément à bamako sans que personne ne bronche … le vice président de l’assemblée nationale l’HONORABLE AMBARCAWANE a raison que les propos et comportements des membres du gouvernement divisent les Maliens …ils sont entrain de semer la haine et la vengeance pour les générations futures
A BON ENTENDEUR SALUT ET WAIT AND SEE
De toutes façon ces 2 coups sont tous illégaux mais c’est le premier qui à entrainé le second ok que guindo accepte la vengeance du vainqueur et de ses complices du gouvernement en attendant leurs tours vioendra bien un jour de rendre compte aussi devant des juridictions…
Le premier ministre, le ministre de la securité, le ministre de la justice devraient demissionnés s’ils ont la moindre dignité, comment se fait t’il qu’un groupuscule de soldat horsla loi sévit impunément à bamako sans que personne ne bronche … le vice président de l’assemblée nationale l’HONORABLE AMBARCAWANE a raison que les propos et comportements des membres du gouvernement divisent les Maliens …ils sont entrain de semer l
Parler de coup d’état, contre qui? on n’oublie que le bandit sanogo et ses hommes devraient être pendus, si d’autres groupes ont tenté un autre coup de force, ça ne serait que justice. Que les abroutis arretent de soutenir cet homme et sa bande qui ont mis notre pays en retard d’un siècle.
Soutien énergique a Kenji et Abdoulaye. Que le tout puissant vous entendent et viens a notre aide pour chasser les fuyards, les voleurs et violeurs de Kati et de ses bidasses. Honte a ceux qui ont mis a genoux notre Maliba depuis le 22 mars et qui pensent qu’ils sont au-dessus de la loi. Quelle honte, ce sont les bidasses qui font la loi avec nos armes, et pour quelle raison Abidine et son unité n’ont il pas le droit de sauver la nation aux détriments des insatiables rapaces que sont les berets verts. Cherchez un moyen d’entente entre vous (verts et rouges) sinon la population va prendre le pouvoir. Especes d’incapables de berets vert qui sement le terreur a Bamako, allez au nord, allez, les rebelles vous attendent il y a de cela 3 mois. La nation est en train de vous nourrir gratuitement, c’est votre travail de faire la guerre non? et on vous paye cher pour cela. Vous avez fuit, et faillit a votre devoir, et vous vous plantez a Bamako a bouffant tranquillement l’argent des contribables ; les rebelles ont dit qu’eux ils sont la pour la guerre et non s’assoier sous la climatisation. Vous avez fuit, ils vous ont provoqués par n’importe quel moyen, en cassant les mausolés, les mosquées, violant les petites filles et vous ne réagissez toujours pas, mais vous avez quand meme le cran de vous cagouler honteusement et terroriser la population de Bamako. Quel honte, maudit soit le jour ou etes nés; le Mali n’a jamais connu une honte pareille. Que dieu vous maudissent tous. AN TAN TA YAFA ABADA. On en a assez.
Guindo est entrain de subir la loi des vaincu, Aya l’ a poussé à son dernier retranchement en lui faisant subir toutes les humiliations .Autant Guindo tenté un coup d’Etat Aya aussi a fait un coup d’Etat mais juqu’à présent personne ne connait le nombre de victimes du coup d’Etat de Aya.
Les victimes du 30 mars ont été froidement abattus et enterré dans une fosse commune à Diago, il ya d’autre corps qui ont été enterrés dans les cimétières de Kati.
C’est Aya qui a permis au rebelles de s’emparer des villes du nord , n eût été son coup d’Etat la situation n’allait pas se passer ainsi. Un jour l’histoire le rattrapera, qu’il continue à envoyer son escadron de la mort semer la terreur dans la ville de Bamako. Combien de hauts responsables ont échappé à une tentative d’enlèvement ou d’assassinat? Pauvre Mali qu’est ce tes fils ont fait à Dieu pour que tu soit si maltraité.
On est pas du tout convaincu et de surcroit je considère que ça c’est une affaire minime. La grosse affaire vous attend dans le nord, on a besoin sans délai de la libération de nos frères et sœurs qui sont le joug des islamistes. Allez y faire votre démonstration au nord, Iade Agraly et sa troupe vous attend avec impatience.
Sanogo a raison, car si on trouve du mil on fera du cous-cous. Si on lui avait éliminé depuis longtemps il n’allait pas continuer a arrêter des gens. Car il est à la base de ces arrestations.
C’est vraiment regrettable:après tant de morts et blessés.
Voilà le présumé auteur des affrontements meurtriers entre les militaires à Bamako vient d’être arrêté.Et son Chef? N’est-il pas en fuite? il a pu s’échapper laissant le peuple meurtri, l’Armée divisée, le territoire national envahi par les terroristes.
le grand Mali d’hier devenu le petit Mali aujourd’hui grâce à ses fils d’aujourd’hui; comment pensons construire le futur qui est le mot de chaque jour des dirigeants d’aujourd’hui que les enfants sont l’avenir du Mali ; les dirigeants d’aujourd’hui vont nous légues quoi (de la haine, de l’injustice, l’art de mentir)pour construire demais je dis non et comme beaucoups de jeunes comme moi fils digne de ce pays
bonjour,la ils sont bon en cagoule et armes !mais quand ont se cache derrière une cagoule celas montre bien encore la l”achetée,ils ne sont pas des gens a allez dans le nord!!!trop facile a bamako contre des gens sans armes!!!
c’est bien fait d’avoir arrêter le chef de green des bérets rouge. Il fallait la même chose pour le gros poison que vous avez laissé partir.
Arrêtez de dire des connéries svp.
Le contre coup d’Etat etait inopportun. Pourquoi avoir attendu le 30 Avril si c’était pour maintenir Att au pouvoir? Le coup pourrait avoir une explication avant la démission de ATT. Mais après son départ c’était certainement à un autre dessein, au profit de qui? Vraiment les enqueteurs doivent trouver.Et aucune pression de la CEDEAO de l’UE,des NU ne doit perturber le cours de la justice.Tous les complices doivent être poursuivis. WATARA le champion de la démocratie n’est-il pas entrain de poursuivre tous ceux qui destabilisent,soit disant son pays, auteurs de coup d”ETAT et autre association de malfaiteurs ,corrompus et voleurs de la republique. Comme WATARA est au dessus des pressions intrnationales , tant mieux pour lui.Et au Mali toute arrestation est devenu “arbitraire” et vouée à l’échec comme si les lois penales n’étaient applicables qu’aux petits délinquants sans protection poltique.
Tous les maliens doivent comprendre que ce sont ces bandits qui sont toujours au pouvoir. Si non comment peut on proceder à des arrestations sans que la justice ne soit au courant. Donc ce gouvernement avec à sa tête le premier ministre doit partir car il nous fait honte.
Cette arrestation de plus par “des hommes cagoulés et armés” et sans aucun mandat de justice (comme d’habitude depuis le 22 mars!) nous confirme un peu plus que le Mali n’est plus du tout un état de droit;
Comme toujours, ces “arrestations” illégales et arbitraires où la main du CNRDE ne fait pas de doute, ressemblent bien plus à des “enlèvements”: Et les “emprisonnements” illégaux qui s’en suivent ressemblent plutôt à des “internements”…
Quand aux tortures et traitements que nos voyous en kaki réservent aux malheureux kidnappés/internés, ils sont hélas conformes à ce qu’on peut attendre de simples bidasses.
Aux yeux du monde, nous sommes bel et bien devenu une République Bananière livrée aux mains de Putschistes-voleurs-pilleurs-emprisonneurs, ET OUI, IL FAUT IMPERATIVEMENT QU’UNE FORCE CEDEAO VIENNE A BAMAKO, voir ce qu’est réellement le soi-disant retour à l’ordre constitutionnel à la sauce CMD/Sanogo!
Malheuruesement, c’est uniquement grace à la complicité de notre PM, extrêment doué pour devenir subitement sourd, muet et aveugle, à chaque fois que l’ex junte viole lois et justice que tout cela est rendu possible! Sans CMD à sa botte, le CNRDE aurait cessé depuis longtemps de considérer le Mali comme sa propriété propre et son propre terrain de jeu! C’est donc CMD qui est le vrai responsable du désordre Malien au sud, désordre qui empêche d’entreprendre quoi que soit pour récupérer le nord!!! Maintenant que TOUT LE MONDE s’est rendu compte (et CEDEAO la première!)que CMD était le vrai obstacle à la sortie de la crise Malienne, il faut le dégager d’urgence!
toi sanogo tu avais dis au peuple malien que tu as fais ce coup d’état pour recuperer le nord. mais dépuis ce jour tu n’as rien fait que d’arrêt les grands hommes de ce pays alorsque nous nous sommes entrain de finir au Nord. c’est vrais dieu à donner le pouvoir aujourd’hui mais penses à demain comment ça va finir. le grand héro Abidine que retient, tu ne pourras rien contre lui si tu veux te faire voir réelement vas libérer le nord tes vrais énemis sont làba. si non le colonel Gamou est déjà prêt.
bijoux, qui sont les grands hommes de ce pays,ses voleurs là?je crois que nous n’avons pas la même notion pour ce qui est de la définition d’un grand homme!!!!
Abdine est inetelligent très bête,il doit être jugé. Il nous fait honte.
merci une fois de plus à ces braves qui ont rendus service à leurs patrie le mali.
Chacun de se soucier de son sort pour ce Mali qui tangue.
Bonne chance à tous(tes) les Maliens(nes).
Il doit être arrêtés et repondre devant la justice. ces Béréts rouges pensent qu’ils sont nés pour être proches du pouvoir. Ca été juste une injustice créee par les régimes Alpha et ATT. Nous sommes tous des maliens et ils ne valent pas mieux que les autres militaires. Abidine doit être jugé et condanné s’il est coupable. Tous les commenditaires politiciens de ce contre push doivent être jugés et punis. Nous ne voulons plus de bérets rouges dans ce pays.Soyez honnêtes et regardez la vérité en face. Bon sang!
va te faire foudre merde que tu es petite tête
En tt cas cette nouvelle bonne ou mauvaise ❗ ❗ ❗ j’en connais des gens qui ont très bien dormi hier soir car le fantomas de Louis de Fin… coupait le sommeil à plus d’un 😀 .Esperons que les bacs à sable disparaitrons maintenant autour de certains batiments.
Je suis malien et jeune comme toi et l’autre, mais je crois qu’il est temps que les jeunes prennent le destin du Mali, notre pays en main car les aînés ne cessent de nous montrer leur limite sinon leur immaturité comme pour nous dire que l’âge n’a rien à voir avec ma maturité.Abdine a été pris Bravo!Le CNDRE merci, il a libéré le Mali d’ATT mais le temps évolue et il doit comprendre ça pour le Mali, et pour que le pays avance. Nous devrions dépasser cette histoire de bérets rouges et aller à l’essentiel car je ne comprends toujours pas.
Comment les 2/3 du pays sont occupés et que nous soyons toujours au stade de querelle de place et de qui dirige ou doit diriger le pays, me dépasse. Je pense que nous ne devrions pas accuser ni la CDEAO ni la communauté international, mais plus tôt nous mêmes, en ce sens que c’est nous qui devrions réfléchir sur un plan de sortie de crise et demander à aux autres de nous aider à l’appliquer. Un plan malien qui tient compte de nos valeurs sociétales au lieu de patauger dans le « qui fait quoi, le Mali au dessus de tout » C’est du “pipo” tout ça. Par exemple l’histoire des bérets rouges je crois que le PM a maqué de courage pour dire la vérité au CNDRE. Un militaire obéit aux ordres de sa hiérarchie, pour quoi détruire une unité militaire parce qu’ils ont obéi à leurs chefs? Je pense que présentement nous n’avons même pas assez d’hommes motivés au rang de notre armée s’il faut en démotiver d’autres, je ne suis pas d’accord. Nous n’étions pas d’accord avec ATT parce qu’il nous mentait et aujourd’hui c’est le même scénario qui revient, “nous allons nous battre avec notre armée pour reprendre le nord ” avec quoi? Nos hommes à sevaré là-bas sont dans quelles conditions? Ils se préparent comment? Leurs morales? Ont-ils maintenant des armes qu’il faut? Quel peut être leur chance si on attaque aujourd’hui? Car si nous faisons la guerre parce que nous pensons qu’il le faut sans les hommes, c’est les civiles qu’incombera demain la tâche de libérer le Mali, car nos militaires fuiront encore comme hier, je pense ça serait ça la honte, la vrai. je pense que nous ne pouvons pas parler de honte aujourd’hui même si nos chefs ne savent même plus quel chemin emprunté.
Il est temps et grand temps que nous réfléchissons (avant que tous les enfants du nord du Mali ne devient soldats islamistes): Toi béret vert; nous, population, béret jaune et lui béret rouge, nous avons besoin de tout le monde , nous sommes tous maliens, et l’armistice pour tout le monde, si nous devrions avoir de la haine contre quelqu’un, c’est contre les occupants non invités au nord du Mali et contre le sous développement et pour ce faire nous sommes obligés d’emprunter le seul chemin qui existe : la vérité! Disons nous la vérité c’est ainsi et seulement ainsi que nous pouvons arriver à un objectif commun afin que nous nous donnions les moyens pour y parvenir
➡
le mali n a pas besion ca c est le nord qui vous attends
SUIS PLUS QUE JAMAIS CONVAINCU QUE LE COLONEL VA S EN SORTIR.
CES BANDITS ET INCAPABLES DE LA JUNTE NE POURRONT RIEN RIEN CONTRE UN AUSSI BRAVE HOMME (IL NA PAS TRAHI ET SERA PROTEGE PAR LE BON DIEU,IN CHAALA).
QUE DIEU SAUVE NOTRE PAYS DE SATAN
c’est vraiment dommage que Abdine ait envoyé nos enfants à la mort et lui meme va se coucher tranquilement dans une villa. il doit vraiment repondre de ses actes.
Abidine avait mieux à faire, rien ne pourra justifier un contre coup-d’etat. Le Mali avait besoin de voir son armée restructuré, mettre le peuple en confianceetc. Mais notre patrie n’avait aucunement besoin des tentatives qui mettrait (que dieu nous en garde) un preffixe “so” au nom Mali, formant la so-Mali(Somali). Qui dieu fasse disparaitre ces genres d’ennemis du mali dans la petitesse, l’humiliation et le déshonneur…
que le bon Dieu protege mon colonel amen mon colonel a bientot seullement
Il faut pas chercher de midi à 14H. Il a été arreté par des hommes armées sans mandat, sans que MALICK COULIBALY et la justice ne soient informés. Je suis avocate et avec les collègues de plus en plus nous disons ça suffit cette drôle de justice et ce drôle de batonnier qui commence à salir toute la profession.
vous ounbliez tres vite. donc ce sont des betes qui sont mortes dans les affrontements.
Merci Madame, bien dit
Mme sy, votre leçon de morale à deux balles, mettez-la bien profond là ou je pense!!!
Il a tenté un contre coup qui a fait plus de victimes que le coup d’état même. Alors qu’il paye. 🙁
vu que tu parles de mandat, je vais te torcher le cul avec ton mandat de merde,le jour où il à jouer au RAMBO qu’as tu dis?sale garçe!!!
Au moins maintenant on parvient a arreter les gens. Ca au moins, c’est un plus et d’ailleurs ca fait nourrir les avocats
lolll hahya2 t’as raison!!!
Mme C’est pas une affaire civile vous n’avez rien a dire dans ca Ils seront traduits devant un tribunal militaire. Qu’ils se tuent entre eux c’est pas notre problem tout ce qu’on leur demande c’est d’honnorer leur serments de soldats vis a vis de leur peuple.
Vive le capitaine Sanogo que dieu vous protège et que les queus d’ATT soit tous demasquer contunier on vous soutien on s’en fiche de lA CEDEAO car c’est pour proteger les presidents ATT fait partis de leur grin il faut voir la FDR
va te faire foudre manteur que tu es née ne va soutenir ton sangunaire pour des munites nous voulons un Mali en paix et non un Mali ATT ou ton merde Sanogo espèce de cul bon à rien tu n’es même pas malien il faut bien contrôler ta guelle
Attention La Photo de l’AFP qui s’affiche en titre n’est pas la photo de Abdine mais d’un autre Garde du Corps
vous les etranger qui dit l’importe quoi, venir vivre ici pour connaitre la realite de se pays abine a attaque le champ de kati entre le 30 nuit j’ai un frere qui est gravement blesse . LA CEDEAO;les mercenaire abine,FDR, assemble national et notre dioncouda sont meme bandi
L’arrêt de ce colonel par nos autorités NE SAURAIT ÊTRE UNE RAISON POUR QUE LA CEDEAO NOUS ENVAHISSE AVEC SON ARMEE puisque Abdine n’est pas une institution, à ce que je sache!Alors si on prend des armes contre d’autres maliens au lieu d’aller se battre au nord, IL FAUT L’ASSUMER APRES!NON A L’ENVOI DES TROUPES DE LA CEDEAO A BAMAKO!Si vous vous entêtez à les envoyer à Bamako, s’il y a des accrochages avec nos forces armées, VOUS EN ÊTES RESPONSABLES!N’oublions pas qu’il ne peut pas y avoir 2 commandements militaires dans un même pays.Quand ils étaient en RCI, c’est qu’il n’y avait pas d’armée dans ce pays.Tel n’est pas notre cas. 👿 👿
Voila la raison pourquoi la CEDEAO voulait un autre gouvernement car c’est toujours Sanogo et ses bandes de voyou qui font la loi au Mali
Pourquoi cette arrestation inutile, arrestation sur arrestation, pourquoi n’est pas partir au Nord
Un gouvernement bricoler par ses militaires on en veut pas
Sanogo payera tot ou tard de sa trahison
Toi il faudra te renseigner, au lieu de renconter des conneries.
Celui qui utilise une partie de l’armée contre l’armée merite quoi pour vous? Où il etait pour ne pas pouvoir empêcher le coups du 22 Mars? ATT, Dioncounda, et le reste de leurs clans maudits ont installer AQMI, le MNLA, et autres qui sont au nord actuellement pour imposer leur loi aux peuples maliens.
Bref je pense que toi tu n’es même pas malien donc tu nous laisses gérer nôtre problème, Abdine ne mérite que la mort par pandaison publique.Car avant de prendre des décisions il faut mésurer ses risques.
ils ont des armes pour faire des arrestations arbitraires mais pas darmes pour aller au nord . que dieu aide le mali des ces bandits armees soit disant junte militaire
Tres n’ est bien qui n’est pas Bambara dans ce mali de 2012. Sinon comment comprendre que ATT qui a fait tout ce qu’il peut pour le pays. Ingratitude quand tu nous tiens!
mort a att et toute sa suite les vrais ennemis du mali ….
sanogo et ses amis sont tous des minables pour quoi ils ont laisse att s,echapper avec toute sa famille ……att devrait etre fusille devant le publique pour trahison …
Bien raison. Mais pense la plainte est posible pour la recuperer.
Bien raison. Mais je pense que la plainte est posible pour la recuperer.
Ce traitre et ennemi du Mali doit être jugé car il croit que l’armée malienne appartient a ATT. On est au service du pays et non d’ un homme. Si en 1991, les bérets verts plus nombreux n’avaient pas soutenus les bérets rouges, notre révolution allait échouer. Donc en 1991 les bérets verts ont pensé au Mali et en 2012 les bérets rouges ont pensé a ATT, chose très grave. Même la chute de Gao est de la responsabilité des bérets rouges qui ont déserté en arguant vouloir venir faire la peau a Sanogo. Nous maliens s’en tapent de Sanogo mais voulaient que les bérets rouges se battent pour le Mali.
La photo que l’AFP nous montre là, n’est pas celle du Colonel Abedine. Je suis sûr. C’est un autre! Qu’ils nous montrent le vrai Abedine.
C’est bien la photo de Abidine Guindo. C’est lui-même.
Les vrai ennemis du Mali depuis le 17 janvier 2012, ce sont:
– le MNLA et ses alliés et complices qui ont attaqué militairement le Mali,
– le CNRDRE et ses complices et supporteurs qui ont commis par lâcheté le crime de faire un coup d’état et offrir ainsi les deux tiers du pays à ses ennemis du MNLA, en paralysant complètement le pays à un moment où il avait besoin de toutes ses forces pour faire face à la guerre.
– et surtout des maliens comme vous qui ne comprennent rien de rien et qui, au lieu de supporter les véritables soldats et patriotes maliens que sont les bérets rouges, perdent énergie à applaudir les vrais traîtres à la nation.
Dites moi, le CNRDRE et ses complices ont apporté quoi de positif au Mali ?.
Vous ne pouvez pas vous servir un tout petit peu de votre cerveau pour faire un brin d’analyse afin de vous ressaisir ?
ils ont arrêté la transfusion des enfants et/ou proches des clans Att qui dilapidaient l ,argent du pays pour leurs proches (enfants étudiants en France etc)
coe ceux ki st au canada n’est ce pas lool. ce pas facile d’accuser les tores
si vous croyez sincèrement qu’il fallait passer par un coup d’état pour régler les disfonctionnements connus de tous depuis des années (livre ATTcratie et rapports du VEGAL entre autres), alors très sincèrement je vous plaints de toutes mes forces. Avez vous lu une seule fois dans votre vie la constitution de 1992 et surtout son article 121 ?. Cet article donne le moyen légal au peuple malien de régler tout problème grave par la désobéissance civile et condamne sans équivoque le coup d’état de la manière la plus ferme. Que vous soyez d’accord ou pas, la vérité est là, imperturbable, le coup d’état n’est pas justifiable et restera à jamais inadmissible, surtout en période de guerre (attaque du MNLA et ses complices le 17 janvier 2012). Ces lâches ont tiré sur l’ambulance où se trouvait le Mali malade et vous les applaudissez !.
TU TE TROMPES MON AMI SUR TOUTE LA LIGNE. SANOGO A OUVERT LES YEUX AUX MALIENS. RIEN NE SERA PLUS JAMAIS COMME AVANT AU MALI. LE PEUPLE EST SUFFISAMMENT INFORME. SACHONS RAISONS GARDEES.
Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, je suis au regret de vous dire que vous mentez sur toute la ligne. Pour la simple raison que tous ces disfonctionnements au niveau de l’état malien étaient connus depuis des années (preuves: livres ATTcratie et les rapports du premier VEGAL, sans compter toutes les anomalies que l’on pouvait constater d
Mon cher si les patriotes au MALI ne sont que les berets rouges réellement je suis desolé.
CONFUCIUS ECRIVAIT: » APPRENDRE SANS REFLECHIR EST VAIN. REFLECHIR SANS APPRENDRE EST DANGEREUX » ALORS CHERS POLITICIENS DU VENTRE LAISSEZ NOUS RESOUDRE NOTRE CRISE, CAR VOUS VOUS BATTEZ POUR VOS MIETTES. BLAISE L HISTOIRE TE LE PAYERA. ATTENDONS ET ATTENDS AUSSI AVAEC NOUS
La demission pure et simple de ce soit disant gvt doit avec labattement de sanogo doit etre une urgence. Comment se fait il quau moment ou notre pays est pris dassaut par des terroristes larmee continue detre depravee par ces apatrides. Meme si sanogo et sea acolytes utilisent des armes pr arreter ts les militaires eux et leurs familles payeront le prix par ns les civils. La vengeance est au carrefour.
le CNRDRE est venu pour la destruction du Mali,et Cheik Modibo Diarra fait partie integrante du CNRDRE.
On ne les pardonnera jamais,un justicier Malien viendra pour ce Mali un jour.
Au lieu d’aller arreter ceux qui sont en train de detruire votre civilisation au nord ,vous arretez les vrais fils de votre pays,cette armee malienne est maudite et ne sera jamais capable de liberer ce pays.
les maliens doivent se revolter maintenant contre cette armee et tout de suite.
LE MALI N’A PAS BESOIN DE CETTE ARMEE MALIENNE.
ESSAYONS D’UNE AUTRE MANIERE DE LIBERER NOTRE PAYS SANS L’ARMEE ACTUELLE,S’ILS NE PEUVENT PAS SE BATTRE AVEC LES ARMES QU’ILS ONT,QU’ILS DEPOSENT LEURS TENUES ET LES ARMES QU’ILS ONT ET QUITTENT L’ARMEE.
Cette armée est l’oeuvre de ATT et de ses complices, qui au lieu de se soucier du Mali ce sont plutôt soucier de faire leurs comptes bancaires en mettant le pays en coupe réglée.
Le pays est tombé tellement bas que même un bon coup d’état nous n’avons pas été capable de le réussir. C’est triste pour nous, dure a été la chute, plus dure sera le retour à la normale.
SI CE ABIDINE A VRAIMENT FAIT CE QU’ON DIT QU’IL A ORGANISE….ON DOIT PLUS TOT LE METTRE DEVANT LES TROUPES POUR ALLER RECUPERER LE NORD….
ON NE SE RANGE PAS DERRIERE LA MERDE ET L’ILLEGITIMITE….PARCEQUE LA MERDE A LE DESSUS….ON ORGANISE LA RESISTANCE….C’EST CE QUE UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM DOIT FAIRE….
SI NOTRE ARMEE AVAIT FAIT CE QU’ON DIT QUE CE GARS A FAIT AU LIEU DE DETALER COMME DES LEZARDS……RESISTER ET ATTAQUER L’ILLEGITIMITE AVEC LES MOYENS DISPONIBLES….LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPES AUJOURD’HUI…ON SERAIT CERTAINEMENT EN GUERRE…MAIS LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPE…ET LE MALI NE SERAIT PAS LA RISEE DU MONDE ENTIER….
A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES…PEUT ETRE QUE NOS SOLDATS AURAIENT DU SE RANGER DERRIERE LES RANGS DU MNLA…ANSARDINE….ET AUTRES QUAND CES FANFARONS ONT PRIS LE DESSUS…BIEN QUE DETALLER COMME DES LEZARDS ET LAISSER LES CIVILS A LEUR SORT N’EST PAS VRAIMENT DIFFERENT….
LES MEMES QUI CRITIQUE LES BERETS ROUGES ET LEUR ACTION … ONT ETE LES PREMIERS A INSULTER GAMOU…PERE ET MERE….PARCEQU’ON DISAIT QU’IL S’ETAIT RANGE DU COTE DE LA MERDE ILLEGITIME DU MNLA….MEME CHOSE QU’ETAIT ET QU’EST TOUJOURS LE CNDR….
ET ON ESPERE QU’ON VA ALLEZ RECUPERER LE NORD AVEC UNE TELLE MENTALITE…QUAND CA NE VA PAS…IL FAUT SE RANGER DU COTE DE L’ENNEMI…OU FUIR POUR NE JAMAIS REVENIR….
CE ABIDINE ET LES BERETS ROUGES N’ONT FAIT QUE CE QU’ON DOIT ATTENDRE D’EUX….RESISTER UNE FORCE ILLEGITIME….ET DEFENDRE L’ETAT LEGITIME COMME LE DEMANDE LA CONSTITUTION ET LEUR SERMENT….
UNE VRAIE MALEDICTION NATIONALE….MAIS ON SEMBLE MERITER NOTRE SORT AVEC NOTRE MALHONNETETE INTELLECTUELLE…NOTRE MANQUE D’OBJECTIVITE….ET L’INJUSTICE SUR LA BASE DU PLUS FORT….AU LIEU DE LA JUSTICE SUR LA BASE DES TEXTES ET DE LA CONSTITUTION….
Moussa Ag, qui pense que Abidine Guindo merite une medaille d’honneur…sur LA BASE DE LA CONSTITUTION DU MALI….
Moussa ag Coulibaly, je suis entrain de rire. What did you eat tonight?
Continuez à rire. Rira bien qui rira le dernier.
c’est bien dit mon frère Moussa ag,le vrais ennemi de notre beau pays est la CNRDRE.Ce maudit Sanogo et sa bande ont detruit le mali au profil de leur propre intèrets,on ne peu pas rester muet les bras croisés sans rien faire.
Moussa Ag Je suis desole mais celui qui veut me tuer si je le trouve je le tue.C.est la loi de la nature. Si je ne le tue pas il deviendra une menance pour ma vie.
Vous etes mieux de laver vos linges en famille si ce n’est deja fait et de vous reconstituer afin d’avoir une armee unie et forte. Sinon beret rouge, vert, noir ,brun, gris etc…, vous n’etes qu’une honte nationale. D’Est en Ouest, du Nord au Sud ne reigne que l’insecurite. Au Nord en parlons pas. Montrez nous quelque chose.
Des vrais phenomenes!…”Moussa Ag” cesses d’orenavant de verser ton poison sur notre armee nationale! Toi ……………et la creature “1er filsdu maliba” !.. On peut s’attaquer a la junte ou a une action illegale mais pas a l’armee nationale du Mali! un des symboles de notre nation….Et puis Perches haut du canada et USA pour le cas de l’un et de l’autre de vous les deux vous pouvez accuser qui d’etre traitres ?!!! Vous osez accuser qui d’etre incompetents ou fuyards du moment ou vous meme etant apparament la queue de l’ancien regime abbatu vous en voulez a tout le monde et souhaiter le pire au Mali ..vous esperez ne plus en entendre parler de cette armee qui a descendu votre demi dieu. Sans armee le pays n’existe pas! c’est evident non? Alors pourquoi apres une defaite si epatente vous ne fournissez aucune initiative pour aider a surmonter la pente! vos commentaires Moussa Ag et 1erfils du Mali puent la haine …Que des maledictions et des insultes! La honte vous attrapera jusqu’a votre disparition par contre et apres souffrance le Mali trouvera un jour son chemin et cela sans apatrides ni comploteurs!
simplevision….
Je suis decu de ce commentaire….
tu sais que ce n’est pas honnete de ta part…..
LE GARS N’A FAIT QUE SON BOULOT…ET CE QUE LA CONSTITUTION DEMANDE A TOUS SOLDATS DIGNES DE CE NOM….FAIRE SON DEVOIR….
LES MALFRATS QUI ONT DEMANDE A ETRE AMNISTIE POUR LIBERER PARTIELLEMENT LE PAYS DE LEUR OTAGE…SAVENT BIEN POURQUOI ILS ONT EXIGE L’AMNISTIE….
…CE SONT DES TRAITRES DE LA NATION….ET DE LA CONSTITUTION…COMME LE MNLA…L’ANSARDINE….ET AUTRES GROUPES ARMES QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LE PAYS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
QUELLE MALEDICTION A FRAPPE CE PAYS….OU CEUX QUI REMPLISSENT LEUR DEVOIR SONT PROSECUTES….ET LES TRAITRES DEVIENNENT ROI….
LE PM IRA DANS LE GOUFFRE AVEC LA BANDE DE TRAITRE QU’IL PROTEGE….ILS VONT AUSSI ENTRAINER LE PAYS….
C’EST UNE HONTE NATIONALE….ET CMD EST UNE GRANDE DECEPTION….
LES REFLEXES DE CMD SONT TRES AIGUS POUR PROTEGER LES SOLDATS RATES….MAIS SEMBLENT TRES LETHARGIQUES POUR RECONQUERIR LE NORD….IL AURA EVENTUELLEMENT A CHOISIR ENTRE UNE RACAILLE DE SOLDAT RATE…SA PROPRE PERSONNE ET LE MALI….
LES LASCARS DE SOLDATS RATES PEUVENT COURIR … SE METAMORPHOSER…SE FAIRE ABSORBER…SE FAIRE REBAPTISER….MAIS ILS NE POURRONT JAMAIS SE CACHER DE LEUR SORT….
LA TRANSITION VA EVENTUELLEMENT FINIR ET ILS AURONT A RENDRE DES COMPTES APRES LE DEPART DE LEUR PROTECTEUR….
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE…LE MUJAO…ET AUTRES GROUPES DE FANFARONS ARMES …AUX YEUX DE LA CONSTITUTION MALIENNE…ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME…POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
PEUT ETRE QUE C’EST POUR CELA QUE CMD INSISTE A NEGOCIER….PUISQU’IL EST ASSOCIE ET PROTEGE UN DE CES GROUPES….
Moussa Ag, qui a ete tres decu par CMD ET L’INJUSTICE QUE SUBIT LES BERETS ROUGES…QUI N’ONT POURTANT FAIT QUE LEUR DEVOIR SELON LA CONSTITUTION….
Si on touche a un seul chevet de abedine sanogo check pour qui j,ai du respect le payerons de leur vie. meme s’il avait tenter de faire un coup ou est le probleme ? c,est un coup que sanogo a fait? un coup d’état est plus valable qu’un autre? D’ailleur celui de abedine je le trouve plus valable car il visait à enlèver un autre ilégale.
je me demande ou va le mali? ce qui se passe a kati es honteux et indigne du mali terturer des miliataire . mais tout ça va prendre fin.
sanogo a raison d’amner sa famille en cote d’ivoire car il sais que ses jours son comptés! La vérité eclatera au grand jour
Cette arrestation prouve que nos forces de sécurités font leur boulot qui est de sécuriser les Maliens et leurs biens. Après cela, je souhaite qu’ils commencent à déloger les malfrats du nord.
EUX MEMES SONT LES MALFRATS DU SUD….
DONNES MOI LA DIFFERENCE ENTRE LE CNDR ET LES MALFRATS DU NORD AUX YEUX DE LA CONSTITUTION…..
LES MALFRATS DU CNDR NE SONT PAS…ET NE SERONT JAMAIS LEGITIME….
AVOIR LE DESSUS NE REND PAS LEGITIME…SINON NOUS DEVONS ADOPTE LA CHARIA DE L’ANSARDINE….
Moussa Ag
Est-ce que le regime ADEMA etait legitime?
OUI!
Moussa Ag
Vous Parlez come si Abdine etait qu’une victime, il a ordoner aux beret rouge de liquider dotres millitaires. Donc pour ces victimes Abdine doit se promener en toute impuniter quoi.
😉 CEUX QUI ONT COMMIS DES FAUTES GRAVES DOIVENT ETRE PUNIS ❗
😳 PAR LA FAUTE DE CET HOMME D’ AUTRES SOLDATS SONT MORTS MEME DES CIVILS ❗
😳 JE PENSE QU’ IL SERAIT BIEN QU’ IL SOIT JUGE, CAR ON PARLAIS AUSSI DE SES RAPPORTS AVEC DES MERCENAIRES ETRANGERS ❗
💡 LE MALI NE DOIT PLUS JAMAIS AVOIR DES COMPORTEMENTS LAXISTES SUR LA SECURITE ET LA RESPONSABILITE FACE A LA SURETE DE L’ ETAT ❗
💡 DES LOIS DOIVENT ETRE RENFORCEES VIS A VIS DE TOUTES ATTEINTES A LA SURETE ET A LA PAIX DU PEUPLE,QUE DESORMAIS LE MALI SOIT UN MOT “SAINT” ET QUE SON PEUPLE ET SES INTERETS AU DESSUS DE TOUT ❗
JOHNY…TOI TU BOIS DU JOHNY WALKER OU TU ES JUSTE MALHONNETE INTELLECTUEL….
SI LES BERETS ROUGES ONT ATTAQUES LES RANGS DU CNDR ILLEGITIME….ILS NE FAISAIENT QUE LEUR DEVOIR….
JE SUIS SUR QUE TU ALLAIS LES TRAITER DE HEROS NATIONALS SI ILS AVAIENT PLUSTOT ATTAQUE LES RANGS DU MNLA ILLEGITIME COMME LE CNDR ET SA BANDE DE SOLDATS RATES….
AUX YEUX DE LA CONSTITUTION…IL N’Y AVAIS…IL N’Y A….ET IL N’Y AURA AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE….LE MUJUAO….ET AUTRES RACAILLES ARMES….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
“CEUX QUI ONT COMMIS DES FAUTES GRAVES DOIVENT ETRE PUNIS PAR LA FAUTE DE CET HOMME D’ AUTRES SOLDATS SONT MORTS MEME DES CIVILS”
TU DOIS AVOIR HONTE…MON CHER…OU EST SANOGO ET SA CLIQUE?
HONTE A TOI!
SOIT CONTENT ET PARTIEL DE LA TOURNURE DES EVENEMENTS POUR DES RAISONS PERSONNELLES…MAIS SOIT OBJECTIF….
AU DIABLE AVEC LA MALHONNETETE INTELLECTUEL!
Moussa Ag, qui pense que le frere johny n’est pas objectif
De quel devoir parlez-vous. Ne savez-vous pas qu’ATT avait demissionne’ bien avant la tentative de contre-coup? C’etait une grosse faute! Au moment ou’ tout le monde travaillait pour la reconciliation nationale, cette tentative n’avait aucun sens! Ceci etant dit, il est toujours important d’avancer tout en evitant les reglements de compte!
😉 her Moussa Ag, ❗
😆 pas de JW ❗
😳 convenons que les berets rouges ne devraient pas tenter un coup de force apres ATT(cycle infernal)et causer des morts au MALI.
💡 POUR LA SURETE DE L’ ETAT MALI ET SA SAINTETEE JE TIENDRAI FORTEMENT, JE SUIS SUR QUE NOUS SOMMES ENSEMBLE. 😉 ❗
8) JE SUIS POUR L’ HONNETETEE INTELECTUELLE ❗
😉 MERCI ❗
Bonsoir,
Abdine s’est rendu de son plein grée afin d’éviter la guerre fratricide qui divise l’armée. Son souhait est que la chasse contre ses éléments s’arrête et que l’armée se réunis enfin.J’espère que les hommes de Sanogo l’entend de bon oreille.Son nom a été sali dans cette histoire, maintenant la balle est dans le camp du CNDRRE.Je compte informer les organisations internationales des droits de l’homme, les personnes de bonne volonté et le haut conseil islamique afin que tous ses éléments soient épargnés au nom de la réconciliation nationale, et que le Mali soit un et débout pour aller de l’avant.ce n’est pas sa personne qui m’inquiète aujourd’hui, mais le Mali.Je prie Allah que son appel soit entendu. Merci pour vos soutiens.
que Dieu t’entende……
L’officier sur la photo n’est pas le colonel Abidine GUINDO.Prière mettre la bonne personne.
Tu as tirê a terre monsieur Guindo . Ton frère subira a rigueur militaire et la rigueur de la loi par la forfaiture qu il a commise. Paix à son âme! Le Capitaine ne parle pas , il exécute seulement. Car au Mali il y a trop de castes qui se prennent comme des nobles en cette période de la démocratie. Qu il sassume!
Guindo n etait pas content que le pain beni qu’ATT le lui procurait tarissa, tout comme tous ceux qui pendant 23 ans ont bien bouffer le pain béni.
ils pensaient que le pain béni ne se tarira jamais et en veulent a Sanogo, et a CMD. D’ailleurs, je ne supporte ni l un ni l autre.
Les berets rouges etaient les enfants gates, salaires, PGA,nourritures, voitures, femmes, villa…tout était comme un compte de fee…Patatras, arriva le conflit du nord qui par induction magnetique amena Sanogo et sa clique.
Mais, je pose une question. Si Sanogo et CMD sont apparus subitement sur le devant de la scene aujourd’hui, a qui la faute donc? Peut être a Sanogo et a CMD. hihihi 😀 😀 😀
Ma deuxieme question: Qui bouffa plus de pain bénit du Mali
1-Ceux qui boufferent depuis 1991
2-Ceux qui boufferent depuis 10 ans
ou
3-Ceux qui bouffent depuis 5 mois?
😀 😀 😀 hihihihi
Hey bien, non
Vraiment quand on dit que le silence est d’or, en voici une illustration parfaite. Etes-vous serieux en parlant de la sorte “Les berets rouges etaient les enfants gates, salaires, PGA,nourritures, voitures, femmes, villa…”? Que du faux.
Avez-vous jamais ete dans le camp para de Djicoroni dans votre vie? La difference entre les berets rouges et les autres corps etait tres visible. Pour qui connait nos militaires, il n’y a meme pas a demander pourquoi cela. Ces BR que vous denigrez sont plus aguerris au combat que n’importe quel autre corps de notre pays. Cela etait du a leur entrainement intensif, et n’importe qui ne pouvait pas integrer ce corps. Je me fatigue meme a vous expliquer tout ca, mais c’est vraiment pas la peine. Car ne dit-on pas que l’or n’est apprecie que par les connaisseurs?
Vous n’etes pas oblige de commenter si vous ne savez pas grand-chose du Mali. Taper votre poitrine pour votre patriotisme, mais la connaissance de ce pays vous fait defaut.
Quelle honte!!!
Gate pas ta bouche avec lui
hihihi 😆 , mr le grand connaisseur des plus aguerris, que du baratin.les 1er a prendre leur jambes au cou, tous derrière leur Grand GÉNÉRAL ATT, ils n ont pas manqué leur sport favori ce jour la, “allez mon zeneral tout droit a l ambassade” .hihihi 😆 😆
tu parles bien comme ton general….aguerris, doués, forts, voila des vains mots…depuis 10 ans….y a rien, comme dirait un Nbagbo, y a rien en face, yaafouee…
Voici un autre rat. Il ne m’en a pas fallu du temps pour le deceler. Ta reponse est juste pathetique a l’image de ton pseudo. Meme pas fichu d’utiliser un pseudo decent. A part des hihihi d’ane, pourquoi n’arretes-tu pas de botter en touche et de dementir ce que j’ai dit. Je vais suivre le conseil de Sankaratom et ne pas me salir en te repondant. Ce serait un affront pour mon clavier de continuer avec toi. Quelle honte!!!
hihihihi 😀 😀 voila un autre ZENERAL DE CLAVIER, qui bave, cri,saute, pète, marmonnes…hihihi et qui vois des rats partout sur son écran d’ordi…on dirait qu il est atteins de KADDAFOLIE..hihihi 😀 😀 😀
tsktsk Hahahaha! T’es fort toi! Au moins tu as pu decrire le zeneral et consors comme pas possible! 😆 😆
Je prie le PM Diarra et son gouvernement de faire valoir l’etat de droit un peu au Mali.
Ces arrestations et disparutions continuelles perpetree par la junte ne ferront qu’affaiblir notre pays.
Si le gouvernement est a la hauteur de sa mission, comment des militaires peuvent ils continuer a s’entretuer et que le PM est toujours la entrain de nous faire croire qu’on n a pas besoin de troupes etrangeres au Mali.
Au lieu d’aller au Nord pour laver l’affront que vit le peuple entier, voila des appatrites qui continuent a affaiblir le pays avec la complicite d’un gouvernement sans aucun pouvoir.
Les bérets rouges sont en voie de disparition. Beaucoup ont été assassinés par Sanogo sous la complicité de Chèque Diarra et son gouvernement de famille.
Les maliens doivent se révolter d’une seule voie pour dire non à l’inacceptable.
la photo n’est pas abdine guindo mais un autre aide de camp d’att qui est aussi un “guindo”
CE REGRETABLE QUE UN GRAND HOMME COMME ABDINE GUINDO SOIT ARRETE PAR DES BANDITS DE KATI.
ATTENTION SINON LE MALI VA EXPLOSER.
ce regretable que un grand homme comme ABDINE soit arrete par des bandits de kati.
une epine de moins il reste des apathrides de politic chiens gales ha ha ha ha le mali vaincra:il reste les medors les kikis les patiences etc….
………..Bandes de vaut rien que sont SANOGO et autres. Aui lieu d’aller arrêter les rebelles au NORD, vous continuez à detruire le pays.Continuez à arrêter tous les militaires et comme ca, vous allez bien libérez le MALI.
cette photo n est pas la photo de abdine guindo de grace un peu de respect pour nous voila une des erreurs qui montrent qu au mali tout est errone de la rue jusqu au palais
Si c est vrai que Abidine a été arrêté, c est peut être dans les alentours de Koulikoro car il y avait des mouvements de militaires la ba ces derniers temps. Ce n est qu une supposition.
Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte, faites tout pourque la dignite’ et l’integrite’ physique du Colonel Abidine Guindo soient respecte’es! Le contre-coup d’etat a echoue’. Il faut imperativement que nous evitons la fuite en avant et les reglements de compte. Travaillons ensemble pour apaiser les esprits et reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes!!!!!
qu’il creve ce vaut rien a incité des jeune soldats a la mort tout le monde savais que rien ne pouvait faire tombé sanogo, qu’il creve par son initiative personnel il a voulu se vengé et ben il a ete vaincu donc c’est la loi des soldats maintenant il sait bien comme ça doit se passer aller bay bay abidine !!! on se revera inch allah de l’autre coté …
.
certaines interventions montrent directement le niveau de ceux qui l’ont posté
c’est toi le vaurien qui n’a rien dans la tête,et le sort actuel du nord n’est -il pas préoccupant,au lieu de nous emmerder avec des reglements de compte inutil,n’est-il pas nécessaire d’aller regler leurs comptes avec AQMI,amssardine,MNLA,MUJAO??????
Erreur, ce n’est pas une “ex-junte” mais la junte tout court, junte qui ne respecte aucune foi ni loi. J’appellerai plutôt cela la jungle inhérente à Mr Sanogo .
Qui va torturé sanogo et ses bandes insouscients. Les narqot trafiquants les bandies les terroristes tuent les gens pour rien. Bravo bravo guindo 👿
c’est pas Abidine Guindo mais c’est bourama guindo je le connais bien c’est un beret rouge comme Abidine Guindo
Le capitaine la c’est Un salot qu’il aille se Faire mettre finalement c’est qoi? Il n’est pas le seul homme au mali mais c’est pas lui je comprend il n’a rien fait c’est ce qu’il vont a sa Rencontre pour le parler qu’il face sa loie la seulement au Mali mais des qu’il sortira c’est la Haie qui l’atteNdra salot qu’il est
Vous avez intérêt Adèle libérer ce Mr dans un bref délai et sans égratignure.
Cet “journaliste” perd les boules, vous parlez d’Abdine GUINDO en affichant la photo de Bourama GUINDO.
Qu’est ce que vous cherchez à simuler?
Si sanago est dernière les attitudes indignes pendant que le pays vit le pire moment de son histoire, alors qu’il se prépare à rendre compte à tout le peuple Malien et à vivre le pire de ses cauchemar dans le réel.
le capitaine sanogo va bien dormir tranquillement maintenant
Jusqu’il finisse de debrasser le Mali des microbes, parasites et autres sangsus qui pillent le pays, il doit pas dormir tranquilement. Le gros du travail reste a faire.
😉 MERCI TEBA ❗
mais la première sang-sue est Sanogo et vous ne vous en rendez même pas compte ! Quelle tristesse !
Quand est ce qu’on va arreter Sanogo de torturer les gens,il n’a qu’a laisser les gens en paix.Au lieu de se soucier des problemes reels cet chien de sanogo ne fait que se moquer de sa patrie.OU sont les maliens “for god’s sake ” arrretez ce chien enrage de sanogo s’il vous plait………..Sanogo est un maudit et ses jours sont comptes…
nous sommes tous des maliens et on doit s’unir pour sauver notre pays de main de ce maudit
Si le colonel Guindo doit répondre de ses actes, et le capitaine Sanogo, de quoi doit-il répondre? De haute trahison contre la sécurité de l’Etat peut être. Aux mains de celui qui le voue une haine viscérale, je lui souhaite bonne chance, malgré que ses chances de vivre sont minces.
Il faut faire tout pour le sortir des griffes du CNRDR+E, meme s’il faut faire un Coup “d’ancien Chef d’Etat avec tous les avavntages”. Il a fait ce qu’il avait a faire le 22 Mars( defendre et proteger un President democratiquement elu) et le 30 Avril, il ne faisait que se defendre et defendre son unite. Car tant que Abidine etait la Sanogo ne pouvait pas aprler de disolution de la compagnie para.
J’espere que ses elements le soutiendront.
toi, viens faire le coup d’état!!!
TU SAIS LES VRAIS INSTIGATEURS DU COUP SONT CONNUS ILS ETAIENT TOUS A L’HOTEL DE L’AMITIE LA NUIT DU COUP POUR ADOPTER LA DECLARATION A LIRE A LA TELE SI LE COUP REUSSISSAIT :IBA N’DIAYE,TAPO,MAMADOU HAWA GASSAMA,COLONEL NIARE ET D’AUTRES IL FAUT SAVOIR QUE TTES CES INFOS SORTIRONT AU MOMENT OPPORTUN TRES PEU DE BERETS ROUGES ONT PARTICIPE CE SONT SURTOUT DES MERCENAIRES TU OUBLIES QUE PARMIS CEUX QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT BEAUCOUP SONT DES BERETS ROUGES;HEUREUSEMENT Que LES MILTAIRES SONT PLUS LUCIDES QUE DES TARés COMME TOI ET ILS SAVENT QUE CE SONT LES MALIENS APPATRIDES ET LES POLITICIENS DESAVOUES QUI CHERCHENT A LES DIVISER VOUS FINIREZ PAR VOUS RENDRE COMPTE QUE LE CAPITAINE AYA EST AUSSI SI NON PLUS INTELIGENT QUE LE CAPITAINE BLAISE ET LES COMZONES D’allassane wattara ou un AIDE DE CAMP QUI VENGER SON EX PROTECTEUR QUI A DEMISSIONE IL DOIT RESTER MALIEN AULIEU DE RESTER A.T.T IEN C’est le mali qui le payait que nous aide
😉 MERCI AHMADOU ❗
Ne soit ps hypocrite, Abdine a certe jouer son role de protection du president, que fais tu du crontre coup ordoner par Abdine. Du respect pour les victimes de cette operation.
Cette photo est bourama guindo et non abdine
il doit subir la justice des vainqueurs mais il reste brave et honorable,il ne s est pas rendu peut etre parce qu il ne reconnait pas sanogo comme son chef
c est un homme d honneur il n a pas fuit alors qu il en avait les moyens.
Pourquoi se cacher pendant tout ce temps alors? Un homme d’honneur ne fuit pas et ne se cahce pas. Guindo a tente un coup d’Etat et il a echoue et il doit etre juge et sanctione.
petit vieux tu souffle le chaud et le froid….je me demande si tu ne bois pas parfois du Tchiapalo…..c’est vrai que l’exil + l’age je comprend ! 😆
Une bonne nouvelle pour le mali parceque l ‘armée malienne etait beaucoup plus souciée de la tete de ABDINE GUINDO que le NORD MALI.
Voila un homme brave il pouvait aller partout mais il a osé resté au MALI c’est un bon militaire.
Maintenant le premier doit arreter avec les discours et l’armée doit aller liberer le nord s’il peut mais je suis sur ils serons jamais, le probleme ce ne pas ABDINE GUINDO s’il vous plait nous parents soufflent soufflent .QUE DIEU BENISSE LE MALI
Certes, le colonel Guindo tenté un coup d’Etat qui échoué, et le capitaine Sanogo qui a réussit son coup d’Etat, doit-il être jugé pour haute trahison à la sécurité et l’intégrité du territoire? Tous deux doivent répondre de leurs actes. Un colonel commandant d’une armée d’élites, lui même Béret rouge, qui après quelques semaines de cavale, se manifeste dans un quartier de Bamako, sachant les atrocités que subissent les autres, il y a anguille sous roc. Attention!
Ignorant, ceux qui ont mis le MALIBA a genou il y a de cela 3 mois et demi,ont il demandé l’aval de la population malienne avant de faire ce satané coup du 22 mars? Est ce que ce Woulounogo et ses bidasses sont ils plus citoyens maliens que Guindo et son unité? Si jamais, un seul cheveu manquera a Abidine, han han han deh. Le reste ca va se savoir.
quel homme d’honneur? tu te moques de qui?
son ma tore a quai même pris la fuite et ci ct un bon patriote il n ‘ales pas tire sur ct frère d’ arme et au o pauvre citoyennes
Mais il etait en cachette dans un trou a Bamako. C’est un vrai lache. On doit lui couper ce qui pend entre ses jambes
DJO LE LACHE C EST TOI SI ABDINE APPARAIT AUJOURD HUI VOUS LES CONS PRO PUTSCH VOUS AURIEZ DU AVOIR PEUR SINON LUI C EST UN VRAI DOGON ET VOUS DES GENS DONT L ORIGINE EST INCONNU
😆 ❗
Je plains mon pays qui s’enfonce dans la fange.
Dieu, sauve mon Mali que j’aime tant.
Ngolo Diarra
Toi où tu te caches? Ne fais pas le garçon parce que tu es loin du Mali. Sinon tu auras avalé ta langue
Comments are closed.