L’ambassadeur de Chine salue la bravoure et la détermination du contingent chinois

2
Des membres de la Minusma défilent sur les Champs le 14 juillet 2013  © AFP/Archives
Des membres de la Minusma défilent sur les Champs le 14 juillet 2013
© AFP/Archives

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. CAO Zhongming, accompagné d’une forte délégation, est arrivé le jeudi dernier,  en début d’après-midi, à Gao, où il a été accueilli par les autorités locales et les responsables représentants de la MINUSMA,  avant de se rendre au Quartier général Est de la MINUSMA.

 

 

Au QG de la MINUSMA, le diplomate chinois a été reçu par le secteur commandeur de la zone Est, le général Sambe Mamadou qui, en compagnie de son Staff de commandement, lui a accordé un entretien, afin de le briefer sur la situation générale de son secteur de commandement. Le général Sambe a saisi l’occasion pour saluer la  bravoure et la détermination  dont  le contingent chinois a déjà fait preuve en quelques semaines de présence.

 

 

Après le QG de la MINUSMA,  M. CAO Zhongming s’est redu à la base chinoise où il passera le reste de sa visite avec ses compatriotes de la Mission. Le premier contingent chinois de la MINUSMA  était  arrivé à Gao le 27 novembre dernier, ils étaient au nombre de 15 et une semaine plus tard, précisément le 5 décembre 2013, ils étaient rejoints par 135 autres. Ils ont aussitôt érigé leur quartier général à Boulgoundje, un quartier situé au sud de la ville. Ce contingent chinois déjà en place (150 éléments au total) est formé de trois composantes ; à savoir : une Force de Protection, sa mission étant d’assurer la protection du quartier général  Est de la MINUSMA, le contrôle et la sécurisation du personnel et des domaines des Nations unies.

 

 

Un système de surveillance et de protection du site est déjà opérationnel. Le composant Génie  Militaire du contingent chinois est spécialisé dans la construction et l’entretien de réseau routier. Il se donne entre autres  missions, l’aménagement de l’aéroport de Gao. La troisième composante  est la compagnie médicale, déjà opérationnelle avec la présence effective de ses 70 médecins dont 12 femmes. Elle se propose en priorité de construire un hôpital de niveau 2 à Gao.  Leur  mission  principale  sera d’assurer l’assistance sanitaire et le traitement des contingents et du personnel des Nations unies en mission dans la partie septentrionale du Mali.

 

 

À ces 150 éléments seront ajoutés 245 autres, qui ont commencé à arriver  à Gao et ont été déployés le vendredi 17 janvier.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. MERCI AU PRESIDENT XI QUI A BIEN VOULU ENVOYE LE CONTINGENT CHINOIS POUR AIDER NOTRE PAYS A SORTIR DE CETTE IMPASSE CHAOTIQUE.LA CHINE ET LE MALI DEPUIS BELLE LURETTE ONT ETABLI DES RELATIONS DIPLOMATIQUES TRES AMICALE.ON ESPERE QUE CETTE COOPERATION AMICALE PERPETUERA AVEC NOTRE GENERATION.

Comments are closed.