L’affaire Sanogo : IBK pourrait se faire piéger

46

IBK-L’affaire Général Sanogo défraie la chronique. Chacun en parle selon ses accointances socio-politiques. Mais ne pourrions-nous pas analyser la chose sous autre angle !

 

 

  1. 1.    IBK, sans le savoir n’est pas le seul maître à décidé du sort du Général Sanogo. Il n’est un doute pour personne que le fort intérieur d’IBK, il aurait souhaité que Sanogo ne souffre d’aucun ennui fut judiciaire. Mais il est piégé par la présence de son ministre de la défense, qui ne veut pas sentir Sanogo pour les raisons que beaucoup savent. IBK sera fort, s’il parvient à contrôler son ministre de la défense. Un homme qui parvient à se faire aimer de tous les régimes, est à contrôler de prêt.

 

 

  1. 2.    IBK, sans l’avoir su s’est choisi un ministre de la justice qui apparemment ne ferait que suivre le cours des événements sans idée propre ni personnelle. Du coup cette situation pourrait conduire le président de la République dans des prises de décisions peu suffisamment pensées.

 

  1. 3.    IBK, s’il veut sauver son mandat et aider le peuple malien qui lui a exprimé sa confiance par le vote massif du11 août 2013, il doit cultiver l’écoute de personnes qui lui disent exactement les choses, même si cela peut le mettre mal à l’aise. A l’heure où les choses se passent, il y’a plus d’opportunistes que de vrais patriotes.

A bon entendeur, salut !!

Source : Soloni, Josué Djiré pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Bonjour!
    mr le géneral son exclc AMADOU HAYA SANOGO
    1_ Nous vous soutenons
    2_ Nous vous aimons3_ Et nous mourrons pour toi
    4_ toute mes consideration à vous.
    les conflits de générations , on a n’en parle plus. Ou plus guère

  2. Soloni, pourrais tu faire ton analyse en t appuyant uniquement sur le droit. Le Mali s était effondré parce que nous avons toujours préféré flirté avec des approximations de nos textes de loi. Nous ne pouvons pas continuer à renier nos textes sans arrêt. De quoi s’agit il en fait? Un juge a d’livré un mandat d’amener contre SANOGO. Celui ne disposant d’aucune immunité refuse d’ y répondre. Qui piétine le Mali? Sanogo
    Qui rabaisse la république? IBK, car il est le garant de la constitution, et il regarde Sanogo faire. Soloni, au fond de vous même vous savez que SANOGO a tort de ne pas répondre à la convocation du juge et Il commet subsidiairement une infraction, celle de ne pas donner suite au juge KAREMBE;

  3. 1. System error:

    compte rendu des erreurs systèmes relevées:

    -présidence de la frime et de l’affichage inutile;

    – gouvernement de dormeurs professionnels;

    -voyous et bandits armés déchaînés au sud et au nord;

    – populations démunies laissées pour compte…

    2. Ce programme ne répond plus!

    3. Veuillez patienter pendant que le système de gouvernance du Mali redémarre!

    4. Veuillez revenir dans 5 ans!

  4. Humm!!!
    “Une complaisance molle.??? 😛
    La réponse du berger à la bergère
    Humm!!
    Général ****@ IBK: Dad, you scratch my back, I scratch yours. 😀 😳

  5. Afora

    “Donc, il est est obligé de chercher à endormir la Communauté nationale et internationale pour couvrir Sanogo”

    ” Le fait que Sanogo ne s’est pas présenté ne dépend que d’IBK”

    Les deux points sont rigoureusement exacts!… Par contre, sa complaisance/complicité avec Sanogo est TELLEMENT INDENIABLE depuis son arrivée au pouvoir, qu’IBK est d’une naïveté suicidaire s’il pense encore “endormir” qui que ce soit avec le dossier Sanogo!

    A l’intérieur du Mali, ce scandale est tellement inacceptable que la pression est en train de monter dangereusement (et à part une poignée d’abrutis, les Maliens ne sont pas du tout disposés à avaler cette “couleuvre de plus”, et à l’extérieur, toutes les chancelleries suivent attentivement ce pathétique feuilleton de “l’état complice” qui dure depuis déjà des semaines!… Sanogo n’a PLUS AUCUNE CHANCE d’échapper à la justice, mais d’ici là, IBK nous aura fait cataloguer république bananière, et le mal sera fait! (voire déjà fait!!!)

    • les sbires de sanogo tentent de nous faire avaler que les ennuis du général d’opérette sont le fait de Boubeye tout seul. c’est l’intelligence qui manque à ces putschistes dès le début de l’acte abjecte. comment un ministre peut-il agir contre le gré de son président? il faut être un nigaud pour l’écrire et tenter de le faire passer pour de la réalité.

  6. Les grand Hommes sont ceux qui assument leurs actes. Alors si le capitaine a les couilles qu’il faut qu’il se présente devant le juge. Et qu’il accepte enfin son sort. Capitaine Trouillard à tes marques.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  7. OUI IBK A DE SERIEUX PROBLEMES SEUL BOUBEYE PEUT LE SAUVER AVEC SON EXPERIENCE ET SON SAVOIR FAIRE CAR SI IBK DANSE IL VA MOURIR S IL SARRETTE UN DE SES PROCHES VA MOURIR COMMENT FAIRE? IL N A QU A CONSULTER BOUBEYE

    • Vous oubliez que le gouvernement est comme “une classe”.IBK est le maître “absolu” de cette classe qui est placée sous la responsabilité de son homme de confiance qu”est le Premier des ministres ( T.Ly). Donc Boubeye à lui seul ne peut pas résoudre ce problème(crucial) dans la mésure où il est sous la coupe de la solidarité et de la responsabilité gouvernementale ( cf. la toute première gouvernementale à Koulouba après l’inauguration du “Prince”).
      Tout part du Président IBK et revient à lui. Il est le maître de la situation. 8) 🙄 ➡ 😛

  8. mr le journaley quel beau cadeau as tu eu avec ton capi-pardon-général, pour t’acharner autant sur le ministre de la défense et le ministre de la justice?

  9. Soloni toi tu fais partie des opportunistes, y a mort d’homme dans le pays et tu veux que les gens ferment leurs yeux ? quel genre d individu est tu ?

  10. Si tu aimes ton Pays tu ne fais pas un putsch quand il est menacé .SI cet homme n’avait rien a se reprocher et si c’était un grand homme il affronterait un juge pour s’expliquer..Si cet homme ne passe pas devant le juge alors le président IBK n’aura plus d’autorité ..CETTE Affaire sera un VAUDEVILLE

  11. IBK EST COMME TOI ET MOI, la justice est indépendante et doit pouvoir régler à elle seule ses problèmes.Cette situation donne envie de pleurer,je ne sais pas quel MALHEUR FRAPPE LE MALIBA?

    • La justice est indépendante, c’est la raison pour laquelle elle a libère les criminels du MNLA et leve les mandats d’arrêt apres les avoir issus.

      Tout ce désordre est la responsabilité combinée de ATT et de IBK le machiavélique avec sa bouche aux allures de latrine publique….

  12. sanogo kan il disai k je n’accepte plus ça au mali ou empecher les gens d’aller se soigner a l’exterieur par ce k’il na pa eté consulter ou il n’est pa d’acord j’avai crut k le mali faisai parti de leur heritage familiale d’apres moussa traoré ni iyé dan sako dan te fara fo aki isako,il a sauter les limites cest aux limites de le sauter maitenent

  13. avec tout ces mal informé et ces analphabets comme moi au mali le mali ne s’en sortira pa facilmnt

  14. Vous qui me traiter de mémoire courte et de petit, je mets ces propos sous l’esprit du sanankouya. Vous savez que mes idées sont soutenus et je fais honneur aux dignes fils du Mali, parce que je ne suis pas hypocrites. Dans tous les cas, on vous connait, on ne vous laissera pas réussir vos sales besognes. Soyez-en sûrs!

    • Mon pétit Keita par delà le cousinage j’aime IBK et je souhaite qu”il réussisse et cela dans l’intérêt de la nation et du peuple malien. Souviens-toi que par delà Bamako et Kati , le Mali est un Grand pays avec une riche histoire.Mais trop c’est trop.Ce peuple ne peut plus supporter les grands mensonges politiques du passé.”Le lit de la misère est fécond par delà Bamako”. 😳

  15. Au Mali on pense que celui qui n’est pas licencié ne sait pas penser… Alors que nous constatons que les licenciés ne savent pas penser Depuis que l’ancien chef d’Etat major général des armées a renforcé la garde de Sanogo Et….que Gamou keita refuse de d’exécuter les ordres du Président de la République ,mieux;lui aussi renforce la garde de Sanogo, cela n’est que prélude à un coup d’état contre IBK . Attendons de voir ce qui va se passer pendant ou après les législatives …

  16. IBK se laisse fourvoyer par ses “Hommes” Conseillers et généraux attachés militaires, sans quoi il a le hollogramme d’ un président homme de poigne. Malheureusement c’est un Keita. 🙁 😆 😥

  17. Vive SANOGO, il n’a rien à craindre, ceux qui ont attenté à sa vie ont perdu la bagarre. Sans lui,les maliens n’auraient pu choisir leur président.

  18. Je pense qu’IBK devra protéger Sanogo de toutes ses forces,ceux qui ne sont pas de cet avis sont libres de penser.Quoi qu’on dise Sans la mutinerie de Sanogo,IBK ne serait jamais prsident en 2013.ATT avait choisi quelqu’un d’autre pour le succeder ou lui-même.Moi je parie que des millions de maliens soutiennent Sanogo.Ce qui ont attenté à sa vie ont perdu la bagarre.Le MALI avance,lassez-nous avancer avec lui.Vive Sanogo!Vive IBK!Vive le Mali!(mille fois).

  19. Je ne sais pas pourquoi le journaliste s’en prend au Ministre de la defense qui semble faire un bon travail. Le juge veut entendre Sanogo pour des faits graves qu’il a commis. Si on veut lutter contre l’impunite dans ce pays nul ne doit echapper a la justice ni le tortionnaire Sanogo ni les bandits armes du MNLA ni les terroristes de Ansardine et de Alqda, ni les traffiquants de stupefiants du MUJAO.

  20. IBK “s’est deja piege” devrait etre le titre de cet article car il a choisi choisi de proteger Sanogo en meme temps il a choisi un Ministre de la Defense qui est republicain, un homme honnete et courageux, il a choisi aussi un Ministre de la justice qui a des valeurs republicaines comme ligne de conduite et sait separer les trois pouvoirs, donc IBK doit faire face a l’histoire car il sera juge, correctement et sans pitie selon qu’il choisisse les valeurs republicaines dot nul n’est au dessus de la loi ou il les fuit en protegeant Sanogo de la justice republicaine du Mali. Dans le premier cas IBK sera un patriote et dans le second un vrai opportuniste et apatride.

  21. Dommage, IBK même est putschiste. Donc, il est est obligé de chercher à endormir la Communauté nationale et internationale pour couvrir Sanogo. Le fait que Sanogo ne s’est pas présenté ne dépend que d’IBK. Dites ce que vous savez IBK n’est ni piégé par les deux Ministres dont vous parlez mais plutôt par ses incohérences politiques. Aujourd’hui IBK a trahi tous ceux qui l’ont fortement soutenu. Il est son piège. Vous oublié que c’est grâce à Boubèye à l’époque chef de la Sécurité d’Etat qu’IBK que les maliens ne connaissaient même pas est devenu Premier Ministre alors que l’ADEMA avait assez de de cadres plus compétents que lui. Bathily est un grand homme de droit laissez le en paix. S’il veut réussir qu’il ne regarde pas les visages des soi – disant défenseurs de Sanogo. Pour être en paix durant tout son mandant IBK a intérêt à poursuivre Sanogo sinon ce dernier et sa bande le renverseront un jour. En tout cas les démocrates africains doivent interpeller IBK pour ne pas protéger Sanog

  22. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    L’affaire Sanogo : IBK pourrait se faire piéger ……..

    ……..

    ……peut etre ……… 😉 😉 😉
    Avant , selon COCO …….il pourrait y avoir un certain Yamoussa Camara , nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants dans ledeuxième gouvernement de Cheick Modibo Diarra en août 2012 et reconduit au même poste dans le Gouvernement Diango Cissoko du 15 décembre 20121……..

    …..on verra , dans quelques temps , si COCO a eu raison ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    ….d’ailleurs si c’est le cas , COCO s’attend à recevoir , de la part de son ami Moussa AG un vrai diplome de NUMEROOGUE ……. 😉 😉 😉 😉 😉

    ……..Bon ….. 😉 😉 😉 😉 😉
    du courage : 😆 😆 😆 😆 😆
    Cépafini ……cégaté complet !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Ce Capitaine RENEGAT est le pire ennemi du Mali,pire que les ennemis du Nord car il avait la confiance de la nation en tant que militaire.

    • Sanogo n’est pas protégeable, il faut vous le mettre dans le crâne.
      IBK est mouillé c’est la seule explication à sa timidité devant le refus de Sanogo de répondre de ses crimes devant le tribunal. Au secours la CPI.

      IBK est sale et a peur de se faire dénoncer par Sanogo. C’est la seule raison qui pourrait le taire et le transformer en protecteur de Sanogo contre l’avis du Peuple. Le cas Sanogo mérite l’attention de la communauté internationale pour aider à rétablir la justice et la stabilité du Mali. Djoncounda et CMD comme quelques généraux (Yamoussa, par exemple) ont été tous impliqués dans la mafia de Sanogo.
      C’est pourquoi, au lieu de juger Sanogo, il a été gradé, enrichi et honoré par l’attribution du statut d’ancien président. CMD l’a appris à ses dépens.

      Tous les traîtres finiront par la CPI y compris IBK et Djoncounda car Sanogo est décidé à les dénoncer s’ils ne l’arrachent pas à la justice, ce qui est impensable pour le Peuple Malien et pour la communauté internationale.

  24. L’ex président ATT disait à qui voulait l’entendre qu’il ne briguait pas un autre mandat (très rare en Afrique).SANOGO a fait son putsch quelques mois avant les élections présidentielles et au moment de l’invasion du Nord.

  25. Ce président pourrait marquer son mandat en arrêtant SANOGO qui est un REITRE, un STRETSI et un SOUDARD.

  26. mon frère les 70%DES Maliens ne savent même pas ce qui se passent maintenant au mali au nord comme au sud combien de personne peuvent accédé a l’information très infime ,l’ortm censurer n’informe pas les maliens sur les vrais sujets d’actualités
    nous sommes parti pour un pourrissement de cette situation sur et certain
    qui touchera le sommet de l’état et pourra même affaiblir ibk car le refus de sanogo de se présenté devant la justice affaiblira très certainnement le président ibk

  27. manchecko

    Arrête tes métaphores incendiaires mon frère! Tu es ce qu’on appelle un posteur “tout feu tout flammes”! 😆 😆 😆 😆

  28. IBK A UNE OPTION S’IL VEUT DONNER LE BON EXEMPLE
    Article 121, dernier alinéa: «Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien». Ce qui signifie simplement que ce crime ne peut ni disparaître ni être supprimé. Autrement dit, c’est un crime qu’on ne peut pas pardonner dans le temps comme dans l’action. Il mérite alors d’être jugé et puni conformément aux lois en vigueur.

  29. Attention IBK !!!!le pantalon du capitaine SANOGO a pris 2 feux( national et international)et la température est à 600 degré pour l’instant, ça chauffe et ça va chauffé, personne ne pourra l’éteindre. Le conseil que je vous donne mon président, laisse-le se débrouiller tout seul et occupez-vous de KIDAL , si non uhmmmmmmm uhmmmmmmmmm le boubou “IBK” près du feu uhmmmmmm ” i mabô sanogo laaaaaa” attention !!!! :mrgreen: :mrgreen:

    • On rentre dans le “KOMO”, mais on en sort jamais :mrgreen: :mrgreen:
      IBK et SANOGO brûlerons ensemble 😆 😆

  30. J’adore le “POURRAIT” se faire piéger! 🙄 🙄 🙄

    Il s’est bel et bien piégé et JUSQU’AU COU!… Il s’est engagé dans une impasse! Aucune issue possible!…

    Maintenant que l’affaire Sanogo (et surtout sa “gestion” par le pouvoir Malien) et la cible de TOUS les regards, nationaux comme internationaux, Sanogo ne PEUT PLUS echapper à la justice!

    Et là, de deux choses l’une: Ou bien ibk continue à le couvrir en complice, et il se désigne lui-même comme président-voyou, ou bien il finit, contraint et forcé, par faire traduire ENFIN ( 🙄 !) sanogo en justice, et là, éclatent au grand jour TOUTES LES EXACTIONS qu’il lui-même couvertes jusqu’ici, et TOUTES les magouilles des ministres qu’il a LUI-MEME nommés!…

    Dans les deux cas, IBK est forcé de se retrouver démasqué!… Quand on choisit de pactiser avec des voyous, on le paye toujours un jour ou l’autre! Le plus grave, c’est que c’est la crédibilité du Mali qui est en jeu sur la scène internationale maintenant!

    • sambyou

      “La question est de savoir comment il va s’ en sortir”

      Quelle que soit la façon dont il “s’en sort”, sa complicité AVEREE avec des types passibles de justice restera! Toujours!…

      Déjà que sa gestion catastrophique du pays n’est plus un secret pour personne, ce statut de COMPLICE le poursuivra toujours!… Et aussi bien auprès de nos populations qui sauront désormais à qui elles ont eu à faire qu’auprès des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers, qui savent déjà “Mali d’ibk = Régime pas fiable!”

Comments are closed.