L’Alliance pour la démocratie et la République (ADR), que dirige Pr Younouss Hamèye Dicko a animé, hier mardi 3 juillet 2012 à la Maison de la Presse, un meeting pour protester contre le pourrissement de la situation sécuritaire dans le Nord malien. La rencontre, présidée par le président du RDS, Pr Younouss Hamèye Dicko, a permis aux uns et aux autres d’exprimer une vive colère contre le laxisme du Gouvernement. Les participants ont plaidé pour que l’élu municipal récemment assassiné, Idrissa Oumarou, soit reconnu comme martyr de la République, décoré à titre posthume et ses enfants reconnus comme pupilles de la nation.
Dans son intervention, le président de l’ADR, Pr Younouss Hamèye Dicko, qui avait à ses côtés des leaders des partis comme le RpDM, le PARi, le PRDT, des cadres des mouvements et associations appartenant à ce regroupement politique, a tout simplement tapé du poing sur la table.
«Depuis le 17 janvier 2012, nous Maliens, broyons notre honte avec la perte de notre dignité et de notre fierté. Nous sommes devenus la risée de nos voisins et un sujet de plaisanterie! Une bande de bandits armés, à bord de 4×4, s’est rendue maîtresse de 80% de notre territoire: 17 janvier, Ménaka est tombé; 24 janvier, Aguelhoc tombe et voit une centaine de nos meilleurs soldats égorgés! 13 mars, Tessalit, le verrou des verrous que tous les régimes précédents ont considéré comme la mère de la défense de notre territoire, se décompose et se verse dans les mains de l’ennemi sans combat, avec près d’un millier de soldats! 30 mars, Kidal s’en est allé; 31 mars, Gao est perdu et le 1er avril, Tombouctou a disparu de la carte du Mali! Camarades, depuis, les populations des régions du Nord et de l’Est du Mali sont soumises à l’humiliation, aux vols, aux pillages et aux viols par les occupants!», a déclaré, très remonté, Pr Younouss Hamèye Dicko. Il a ajouté que c’est l’assassinat de l’élu municipal de Gao, Idrissa Oumarou qui a franchi le seuil de l’acceptable. Cet assassinat politique, ce crime crapuleux est, souligne le président de l’ADR, un acte très grave, car c’est la première fois que les occupants exécutent clairement un assassinat politique. «Oui, c’est pour nous un jour de colère car Idrissa Oumarou est lâchement assassiné, dans la force de l’âge pour ses idées politiques! Tribun hors pair, orateur émérite, patriote indomptable, Idrissa est mort martyr pour la patrie! Nous sommes en colère!», a fulminé Pr Younouss Hamèye Dicko. Pour le président de l’ADR, la belle vengeance de la nation sera la reconquête totale du territoire national. Mais, avant cela, martèle le président du RDS, l’ADR restera en colère, car ce crime révèle la nature et les méthodes du MNLA.
Plusieurs intervenants ont rendu hommage à Idrissa Oumarou et exigé que l’Etat le décore à titre posthume, qu’un monument soit érigé en sa mémoire et que ses trois enfants (une fille et deux garçons) aient le statut de pupilles de la Nation. Particulièrement, le fils aîné, Oumarou, à qui le regretté père a promis une inscription aux Prythanées militaires, a suscité une vive émotion au cours de cette rencontre par son témoignage sur l’assassinat de l’élu municipal. Des numéros de téléphones ont été communiqués pour venir en aide aux enfants et à la veuve : 79-12-76-36 ou 69-52-46-73 ou 66-98-21-17. Nous y reviendrons.
Bruno D SEGBEDJI
Le premier à applaudir le Capitaine Sanogo n’est plus d’accord. Est ce que les générations futures n’auront pâs honte d’apprendre certaines choses de nous?
je suis étonné que des maliens (korodjo et blo) agissent de la sorte avec une telle bassesse, où ira le pays!! ce sont des personnes comme ça qui ternissent l’image d’un pays. Younouss est un Pr et un septuagénaire ceci est largement suffisant pour qu’on lui respecte si tel est quand en Afrique on respect les personnes âgées. Si on est pas souverain c’est par la faute de personnes lâches comme ces gens qu’on l’est. Si on fait de toutes les railleries du Monde c’est à cause des esprits malsains qui nous ont cohabité.
Chacun doit se ressaisir et ensemble se donner la main pour faire du Mali ce qu’il était dans le temps.
Rien n’est impossible si la volonté y est.
Des Nations ont subit pire (sauf tabasser un Chef d’état)que ce que nous sommes entrain de voir mais s’en sont sorties victorieuses quand elles ont cru en elle mêmes quand elles se sont mis la main dans la main pour faire face à leur situation autour d’un leader digne de ce nom.
Ce farfelus aurait dû commencer par les questions du Nord dont il serait originaire, au lieu de perdre le temps à tout le monde sur des questions de 40 jours d’intérim, de fausse souveraineté qui n’est que de la couardise au fond. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…
CE MONSIEUR ME FAIT PITIE SI JUSQU’A PRESENT A SON AGE IL N’A PAS HONTE DE MENTIR.
Comments are closed.