La ville de Gao scandalisée : La MINUSMA s’amuse avec l’argent et…les jeunes filles

36
un vehicule de la minusma
un vehicule de la minusma

Suite à l’intervention militaire française en cours depuis janvier 2012, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, par une résolution n° 2100 du 25 avril 2013, créé la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). La MINUSMA, composée pour l’heure de quelque 6.000 hommes, est déployée dans les principales villes du nord et dans la capitale du Mali.

 

 

Elle a pour mission, entre autres, d’aider les autorités maliennes à stabiliser le pays en accordant une attention prioritaire aux principales agglomérations, aux axes de communication, à la protection des populations civiles, à la situation des droits de l’homme. La MINUSMA a aussi en charge la mise en place des conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire, au retour des déplacés, à l’extension de l’autorité de l’État, au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays. Elle travaille enfin à écarter les menaces sécuritaires et à prévenir tout retour d’éléments armés dans les zones où elle opère.

 

 

 

Or que voit-on ? Depuis leur déploiement, les soldats de la MISNUSMA, en lieu et place de leurs  missions de sécurisation du territoire et des citoyens, s’adonnent à d’autres pratiques, surtout dans les localités du nord. A Gao, par exemple, les populations, déçues du comportement des soldats de la MINUSMA, commencent à hausser le ton.

 

 

 

 

L’arme au pied

 

Les griefs contre la MINUSMA sont nombreux. Tout d’abord, retranchés dans un hôtel de la ville, les soldats onusiens ne se donnent aucune espèce de peine:  seules les forces de défenses et de sécurité du Mali et celles de l’Opération SERVAL effectuent des patrouilles sur le terrain. “L’activité principale des soldats de la MINUSMAconsiste à faire du commerce et à courir derrière les jeunes filles de Gao”, nous explique, plein de colère, un notable de la localité. Bénéficiant de grands stocks d’eau minérale, plusieurs soldats de la MINUSMA en cèdent régulièrement de pleins cartons aux commerçants de Gao et de la ville voisine de Gossi, à raison de 1.750 FCFA le carton.  A ce train, une bonne partie du budget alimentaire de la MINUSMA finira sur les marchés et dans les foires au lieu de désaltérer d’illustres  combattants anti-jihadistes !

 

 

 

 

Quant au second point d’accusation, qui concerne la chasse aux demoiselles de Gao, il irrite au plus haut point les populations locales. “Les soldats de la MINUSMA sont devenus les champions dans la drague aux filles, s’indigne l’une de nos sources. Depuis leur arrivée à Gao, le chiffre d’affaires des vendeurs de motos Jakarta a pris de l’ascenseur. D’innonmbrables filles, même celles issues de familles démunies, se sont procuré des motos Jakarta. Cette subite prolifération de motos Jakarta toutes neuves dans une ville où la crise sécuritaire se fait encore sentir a poussé les chefs de familles à chercher à comprendre. On a ainsi appris   que ces motos sont tout simplement achetées par ces filles avec l’argent gagné  à l’occasion de leurs relations intimes avec des soldats de la MINUSMA.”.

 

 

 

Vent de fronde

 

Agacées par le comportement sexuel des soldats de la MINUSMA, les populations de Gao affublent désormais la MINUSMA du sobriquet d’“amusement”. Elles viennent d’ailleurs de découvrir un nouveau fait grave: une vidéo où l’on voit deux filles en pleins rapports sexuels avec un soldat de la MINUSMA circule, depuis quelques jours, dans la ville. Les deux jeunes filles, élèves de du lycée Yana Maiga de Gao, ne semblent pas en faire un problème et se rendent sans remords à l’école, malgré les moqueries de leurs condisciples. Indignés par ce qui semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, certains journalistes de la cité n’ont pas manqué de passer en boucle une émission appelant les responsables de la MINUSMA à sévir contre leurs agents fatifs. Pour l’instant, aucun commentaire ne vient du côté du quartier général de la MINUSMA. A Gao, personne ne veut plus de la MINUSMA; une grande manifestation populaire est même en préparation dans les jours prochains pour exiger son départ pur et simple de la ville.

 

 

 

Selon, D.Maiga, enseignant, à Gao, “la présence des soldats de la MINUSMA ne sert à rien car les attentats perpétrés à Gao après la libération ont eu lieu à leur nez et à leur barbe; ils étaient sans doute calmfeutrés avec les jeunes filles de Gao.”. Pour madame Touré Youma, résidente de Gao, “la MINUSMA, qu’on le veuille ou non, échouera à Gao, comme toute les autres forces onusiennes à travers le monde.”. Pour l’instant, ce qui inquiète le plus à Gao, c’est le risque de propagation des infections sexuellement transmissibles.

 

Abdoulaye Guindo

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. FAISONS L’AMOUR ET NON LA GUERRE!!!!
    MOUSSA AG ET DOUDOUBA ARE BROKE!!! LES JOLIES JEUNES FEMMES DE GAO VEULENT DES MOTOS JAKARTA!!!
    UN SOLDAT QUI PREFERE L’AMOUR A’ LA GUERRE EST TOUJOURS MEILLEUR QU’UN TERRORISTE ISLAMISTE QUI COUPE LES PIEDS ET LES MAINS!!!
    KADI JOLIE, J’AI TA JAKARTA! WHEN DO YOU LIKE TO GET POUR CESSER DE PARLER DU VILAIN BOUBEY!!! (rire)!!!!
    TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!!!!

    • Toi aussi mon frère…dire que je commençais à croire que tu es le seul vrai gentleman sur ce site. Bon on peut se tromper parfois.. ❓ ❓ ❓ ❓

  2. les millitaires des nations unis c,est la promenade et rien d,autre….ils finiront par faire la cour aux femmes maries…..

    • IL FAUT VENDRE TES FRUITS LOIN DU MALI ET LAISSER LES BRAVES SOLDATS QUI SONT VENUS DEFENDRE TA PATRIE, EN PAIX!!!

  3. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Vous vous offusquez pour rien car nul part au monde, les forces des nations nations unies n’ont apporté paix et sécurité, au contraire, c’est le choléra en Haitie, la débauche et la propagation du viol comme arme de guerre en RDC, en tout cas tout sauf se battre.

  5. A défaut de pouvoir protéger ta patrie , les hommes viendront s’amuser avec tes filles, et c’est ce qu’on te dit mais pour ta femme, on te la cache! le mujao a fait plus de 200 bébés à Gao seulement + les 12 000 de la minusma en route et + plein d’autres à Bko; donc 25% du fonds genetique malien en l’air!!!!

  6. Attention ,sans aucune surveillance ils feront à coup sur des ravages.
    Ils seront comme des loups dans une bergérie.Ce sont des hommes costauds ,en très bonne santé et n’ayant aucun problème au dessous de la ceinture.
    Ils sont en mission sans leurs femmes ou leurs compagnes avec eux.Ils sont bien payés avec des primes. Ils ont des bonnes vues et savent reconnaitre des belles filles qui passent devant leurs yeux à longueur de journeé.Dans ce conteste de crise et de pauvrété galopante,les filles ne resisteront pas très longtemps face au pouvoir de l’argent.Sachez aussi qu’il ya des pédophiles et des homosexuels parmi ces plusieurs milliers d’hommes en uniformes. Parents restez vigilants pour mieux surveiller vos enfants.C’est maintenant qu’il faudra agir si vous ne voulez pas vous retrouver un jour devant les faits accomplis pour contaster les dégats.Il est à craindre qu’après le passage de ces hommes beaucoup de filles ne se retrouvent dans la prostitution ou des bébés dans les bras avant de terminer leurs études.

  7. Salut à vous.on n’as toujours passe à cette point, maintenant ses la population qui doit connaitre que ses soldant sont là pour les protégé, non pour sortir avec eux,on doit passe d’abord au crise et à l’avenir.Parce que dans le jour avenir on peux souligne cette point, donc prudence et vigilant. Vive le Mali

    • Mais ils ne protègent personne ni rien. Seules les opérations menées par Serval et les Fama font le vrai boulot. Ces empafés emipités fessus ne font que jouir de nos misères et douleurs: fouteurs de troubles!

  8. les filles de Gao sont des putes comme celles de Segou ou de Bamako ,ou est le scandale ❓ ❓ ➡ ➡ ➡

    • vous ne voulez plus des soldats de la MINUSMA ,,??? il faut vous en prendre à vos valeureux guerriers qui ont pris la fuite devant les barbus l’années dernières :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Toi tu la fermes ok :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On leur demande de venir garantir la sécurité des familles pas de fabriquer des jeunes métissés de toute la planète chez nous… Bande de pervers de soldats de la MINUSMA comme tous les blancs malades de nos jolies filles black… comme toi aussi 😆 😆 😆 A ce rythme dans 30ans on aura un maire métisse à Gao… dont personne ne saura qui est son papa… Gros con :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • @ Koudis , sans doute sera t’il préférable d’avoir un maire metis à Gao que le fils de pute traficant de drogue qu’il y a en ce moment .
          au fait ma salope de malienne a réussit a se coller sur une liste électorale pour les municipales à la fin du mois .Comme je suis ami avec la députée qui l’a prise avec elle ,je lui ai quand meme dit qu’elle se foutait dans le caca 😆 😆 😆 😆 😆

          • Là tu as raison, un maire métissé vaut mieux qu’ un membre de la Mafia de la cocaïne 😆 😆 😆 😆 😆 si l’autre devient conseillère, elle va te retirer ta maison hein 😆 😆 😆 😆

      • je m’attendais à Blanche-Neige sur ce coup là. On parle de filles et le revoilà. Allez savoir…

  9. Gao est un carrefour où l’on trouve toutes sortes de gens. Aucune fille de bonne famille ne s’adonnera à ces pratiques. Beaucoup de dévergondées ont quitté d’autres coins pour venir y faire leur pratique ce qui a été dénoncé à l’époque par les médias et les populations. Il reste que les fonctionnaires de la Minusma à Gao (en majorité originaires de Gao, il faut le préciser) bien payés au sein d’une population pauvre ne font que des dégâts. Des plaintes sont en cours car à Gao, c’est connu, les gens ne se laissent pas faire.

  10. le premier fautif reste nous les maliens .si nos soldats avaient tenu même une courte période tête a l’ennemi ceux qui viendront nous aider allaient pas se comporter de la sorte . Avant d’accuser les militaires commencer par les familles . ses soldats n’ont forcés aucunes filles cela montre que nos mœurs étaient bien avant .Même nos soldats font pareils dans les missions onusiens renseignez .la seul chose qui est a déploré c’est le manque de patrouille quotidienne dans les villes du nord et leurs alentourage .

  11. Ce journaliste est un frustré sexuel.
    Ont-ils violé? Ont-ils racketté?
    Casse-toi pov’ con de journaliste!

  12. Vous n’avez rien vu encore!C’est vous qui accusiez les opposants à l’arrivée de ces forces onusiennes au Mali non?On vous a toujours dit que partout où ces soldats passent, les filles trépassent de MST.”Maa koro dé bè fin fima djenilén don”(=Seul le sage reconnait un objet noir cramé). 😉

  13. Des pavaneurs, voilà ce qu’ils sont ces paresseux profitards. Il faut les voir se montrer en ville Bamako, Mopti etc au lieu d’aller sur le terrain. Dépravation, déperdition, fornication, perte de mœurs et de pudeur sont tous ce qu’ils nous apportent. Il est clair que ça va péter un jour: Quand? Voilà la question…

    • Les éléments de la MINUSMA qui sont à Bamako sont soit des gendarmes soit des policiers. Ils ont pour mission la sécurisation des villes et de certaines pontes de l’Etat en passant par les points stratégiques de la capitale.

      Vous ne verrez pas à Bamako un commando ou un para de la MINUSMA sauf sf’il est en permission. Il faut éviter d’entretenir la confusion. Pour le reste, même en temps de paix, les habitants des quartiers jouxtant les bases militaires se plaignent de la libido débridée des hommes de tenue.

      Les soldats maliens ne sont pas non plus des prêtres. Donc en toute chose il faut raison garder. Cela ne sert à rien de généraliser.

      • Toi tu ne semble avoir une tête ou alors un cerveau dans ta cavité!
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Personne ne te parle d’un corps de la minusma, il s’agit de n’importe qui du personnel civil ou militaire (y compris police et gendarme), avec leurs “BANGALA” pourris qui les promènent dans nos innocentes et naïves filles 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
        Alors n’essaie pas de nous livrer ta leçon de moralisateur à la con! 😈 😈 😈 😈 😈 merci

        • Je ne défends pas les soldats que je connais mieux que toi (étant militaire moi-même). N’ai pas dit que cela existe même en temps de paix. Pour le reste ton père même n’oserait pas me traiter de con. Et puis tu connais le “bangala”? C’est pas mal pour un début.

  14. Il fallait s’attendre à ça, l’inefficacité des forces africaines sur le terrain est proverbial. Ils ne viennent que pour les salaires bien rondes des Nation Unis. Seulement une bonne parti de ses sous resteront sur place au lieu de les envoyer dans leurs foyers.
    La population étant pauvre en majorité, les filles sont donc les premières victimes de la libido des gars. Encore si les dames sont épargnées, ça passe, sinon bonjour des conflits durs avec les hommes des zones couvertes.

  15. ca c´était prévisible, car L´onu est une organisation zéro. Les membres ne courent que derrière leurs primes. C´est pourquoi ils veulent rester aussi longtemps que possible, même souvent en créant eux-même le désordre. Il faut les remercier purement et simplement de la ville de Gao. C´est le MNLA qui est à la base de tout ca. Sans leur acte incensé , on aura jamais à faire avec ces sauvages.

Comments are closed.