La vidéo qui fait mal

40

Des éléments du régiment para-commandos du Mali appelés les bérets rouges, nus comme des vers de terre et subissant les pires sévices des hommes du capitaine Sanogo, les bérets verts, c’est le film macabre qui a fini de faire le tour du monde, à travers la toile mondiale et notamment Youtube.

La junte (photo arcihive)

On peut même y reconnaître certains des tortionnaires qui prenaient un malin plaisir à infliger ce traitement dégradant à leurs collègues. Les cris des victimes, au lieu de baisser l’ardeur des bourreaux, ont au contraire galvanisé leur énergie destructrice.

Ces images produiront des conséquences inattendues chez les hommes du capitaine Sanogo car, selon une source diplomatique qui a attiré notre attention sur cette vidéo que nous avons visionnée sur Youtube, tout le corps diplomatique et l’ensemble des organisations de défense des droits de l’Homme ont vu ces sévices inhumains portés par des militaires à des frères d’armes, pour ensuite prétendre poursuivre les mêmes victimes devant la justice pour des motifs divers.

Rappelons que ces images ont été prises lors de la chasse aux bérets rouges ouverte par le capitaine Sanogo qui avait neutralisé auparavant une tentative de contre coup d’Etat perpétrée par les bérets rouges qui ont eu l’outrecuidance de monter imprudemment sur Kati, jusque dans le quartier général des tombeurs du régime ATT, pour y chercher le capitaine Sanogo et ses hommes. Un baroud d’honneur, disons même une folie, si l’on tient compte de la supériorité numérique et du surarmement du groupe des putschistes qui a confisqué tout ce qui est encore fonctionnel comme matériel lourd dans l’arsenal de guerre du Mali.

Ils l’ont cherché, ils ont trouvé ! Pour parler comme nos jeunes parents ivoiriens. Les bérets rouges sont tout simplement partis se faire griller dans une fournaise. Mais ce qui étonne, dans cette vidéo postée sur Youtube, c’est la précision de certaines vues qui permettent d’identifier des auteurs de ces actes de barbarie, en tenue militaire et agissant sur l’une des images, sur un camion de l’armée. Par conséquent, ils peuvent être poursuivis devant des juridictions internationales, comme le laisse entendre un des dirigeants d’une organisation internationale de défense des droits de l’Homme qui affirme détenir des informations qui dépassent ce qui est visionné sur ce film.

C’est un montage fait pour nous discréditer, nous a balancé un militaire qui soutient le capitaine Sanogo, becs et ongles. Ce n’est pas une hypothèse à écarter car le procédé utilisé étonne fortement, pour ne pas dire qu’il est suicidaire. En effet, qui a pu trouver un malin plaisir à poster cette preuve contre les bérets verts sur Internet pour que cela fasse le tour du monde, si l’on sait que même sur la vidéo, seuls les bérets verts étaient présents et beaucoup d’entre eux immortalisaient ces instants par leurs téléphones portables ? Et c’est justement un téléphone portable qui a réalisé le film en question.

De deux choses l’une: ou bien on  voulu pousser l’humiliation des bérets rouges à l’extrême en rendant publiques pareilles images – ce qui se retourne contre son auteur- ou encore un des bérets verts, qui n’est pas d’accord avec ces méthodes, a pu trouver ce procédé pour vendre la mèche. Cette dernière hypothèse, si elle était vérifiée, équivaudrait à dire que l’auteur du film a cherché à balancer  des collègues qui, une fois identifiés, n’échapperont pas aux foudres de la répression contre des actes si graves.

Cela rappelle, une fois de plus, les photos prises par les agresseurs du président de la république par intérim en train de parader à l’intérieur du palais de Koulouba, alors que Dioncounda était déjà considéré comme déjà mort. Dans pareilles circonstances, on évite d’être identifié. Pourquoi faire le contraire comme s’il y avait déjà une garantie d’impunité ? Là réside tout le mal de pareilles images pour lesquelles les autorités maliennes doivent réagir au plus vite avant que l’image du pays déjà ternie, ne s’assombrisse davanatge.

LE LYNX

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. sanogo sera jugé. le peuple malien retirera l’amnistie. Ce voyou finira devant la CPI
    Les maudits qui le conseillent seront humiliés. Il les paie avec l’argent volé sinon il n’aurait pas demandé que dans l’amnistie on met atteinte aux biens publics. C’est un scandale!
    bande de voyous qui ont offert le nord aux rebelles, des maudits dans le camp de kati entrain de boire du thé.

  2. Qel est la difference entre Ses groupe armé les beret vert du CNDRE,MNLA,MUJAO,ANÇARDINE,AQMI ya til une difference ?ils ne son pas ego en crime commi sur le peuple malien?La CNDRE en juger son les plus criminel des quatres.ils sont responsable de la prise du nord et des solda tue égorge a kidal ,a gao,les solda qui ont tenu tête pendant la prise,la souffrance des maliens du nord comme du sud par leur trahison coup d’état, ses eux par la voix de leur chef Aya Salnegro dit que les solda maliens n’est tes pas armé ni forme ,en démoralisent les troupes, en encouragent leur alliés MNLA,ANÇARDINE,MUJAO A occuper le terrain. Les béret vert on fuit en abandonnant leur poste en favorisent les bandit a tuer les solda venu au rescousse .les témoins le dise seul les béret rouge se son battu et quand ils ont su que l’arrière garde les béret vert on fuit ils étaient oblige de replier,le MNLA,ANÇARDINE ont torturé ligoté éventre égorger les solda maliens et leur allier CNDRE commette des crime similaire ,en torturent les béret rouge on parle-des disparitions des béret rouge arrête ,a juger sil ne son pas ligoté égorger une balle a la tête,la vérité sortiras,je suis sûre que le jours viendras ou les solda maliens prendrons des armé contre ses rebelles armé de kati .ils payerons pour leur crime aucun crime ne rester impunie ,tout ceux payer tôt ou tard ses n’est q une question de temps.Si ses rebelles de camp kati on raison pour ses crime fait sur les beret rouge,Alors dise aussi que MNLA,ANÇARDINE,MUJAO,ont raison pour tout les crime fait sur le peuple.OU EST LA DIFFERENCE

  3. Jamais deux sans trois. Le maxime risque de se verifier et bientot on verrait un troisieme video (apres le lynchage de Dioncounda, et la torture des paras et autres militaires, il faut le preciser, les paras n’etaient pas seuls, et ils ont, comme l’affirment certains d’entre eux, trahis par des elements de autres corps des services de securite et de larmee(Gardes et police). Sanogo doit rendre gorge, jsuqu’au dernier cent, le “prix du sang” qu’il a acqui pour l’opprobe qu’il ajete sur le Mali

  4. ces vidéos sont consternantes. ça ne m’étonne pas que le pays soit envahi et occupé par des etres aussi couards que ces islamistes. Ils préfère s’entretuer que de liberer le pays! Pauvre pays!!

  5. je suis entièrement d accord avec vous tous ces problèmes c est sanogo bruno est un ignorant il ne comprend rien il y a beaucoup des maliens qui sont comme lui .

  6. larmée malienne est composée de ratés et d indisciplinés faits a l image de Sanogo, le Mali est foutu pour d bon, les B a tar d homme en mank d legitimité qui ont aplodi l cou deat doiv etre tué

  7. Allez faitez votre boulout, sales et laches militaires! Votre peuple a compté sur vous pour les défendre. Maintenant vous etes en train de torturer votre peuple au lieu de défendre le pays. Si vous allez au front, votre jugement sera moins mauvais pour vous. Parce que le jugement va venir.

  8. Il est où le film? Quelqu’un l’a dejà vu sur youtube?
    Attention à la desinformation!!!

    • Est ce que tu suis les informations de temps en temps?
      Cette vidéo a fait le tour du monde il y a une dizaine de jours avant que je la poste au moins 10 fois sur Maliweb, youtube et facebook.
      Voilà le lien
      http://www.youtube.com/watch?v=hZ2ece2jV3U

      Les paroles sont encore plus cruelles que les actes déjà criminelles.

  9. Les membre du CNRDRE doivent être traduits devant les juriduction internationales et avec eux le PM et tous les membre de son gouvernement car ils ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas vu la video.Qui ne dit mot consent. donc le PM est complice ou fait preuve de non assistance de personne en danger au camp de kati et au nord du mali.

    • Si SANOGO est malin, qu’il fasse un 2ème Coup d’Etat et cette fois ci qu’il n’abandonne pas meme au risque de sa vie.

      Sinon il sera cueillei comme un poulet et traité comme tel.

  10. Moi je trouve que tout est permi contre ces sals berets rouge qui étaient là uniquement pour ATT et non pour le Mali

    • Il est sale votre commentaire mon cher Bruno… Je parie que l’esprit qui a pu le murir est tout aussi sale, comme ces berets verts que nous voyons sur la video.
      Les hontes du Mali n’ont pas fini de nous surprendre.

    • BRUNO. FERME LES YEUX ET IMAGINE TON FRERE DE LAIT OU TON PERE (C’EST POSSIBLE) SUR LA VIDEO. JE CROIS QUE C’EST AINSI QUE TU PEUX COMPRENDRE CE QUE LES GENS ENDURENT. SI ON A RIEN A DIRE ON GARDE SON SILENCE.

    • Et les berets verts sont la pour qui? Pas pour le Mali en tout cas. Il me semble qu’ils sont la pour aqmi. Depuis le 22 mars aqmi regne le nord. Sanogo et aqmi profitent bien de la situation du Mali en ce moment.

  11. c’est vraiment triste tout ça des militaires s’entretuer mais bon c’est la triste réalité.les bérets rouges ,certains bérets rouges se sont trompés mais pas tous.A quoi sert d’humilier un homme déjà attaché nu de surcroit ?La victime est plus forte que ses bourreaux .je vais vous raconter une histoire vraie ,elle s’est passée en Afrique et c’était pendant la seconde guerre mondiale.le général qui dirigeait l’Africa CORPS a été attaqué par un commando britannique son QG mais il n’y était pas et le chef des commandos trouva la mort au lieu de s’acharner sur son corps le général SS a demandé d’organiser des funérailles grandioses pour l’officier britannique saluant ainsi son courage .même nos ennemis ont droit au respect .je pense que dans nos écoles ont n’enseigne pas les grandes valeurs que sont la dignité,l’honneur ,la conscience professionnelle ,le don de soi.l’armée c’est pas seulement apprendre à tuer mais à construire.sous d’autres cieux le militaire est au service du civil mais chez nous ils être les premiers servis partout :hôpital,guichet ,etc et c’est dommage

  12. Mr le Journaliste,

    Il ne vous ais pas venu à l’esprit que la vidéo ait pû être transféré par un de ces berets verts à un ami qui lui la transféré etc…
    comme on a l’habitude de le voir avec les vidéo à Bamako?

  13. Nos militaires n’ont plus aucune dignité! Il faut être indigne pour fuir devant l’ennemi et il faut l’être encore plus pour humulier son frère d’arme. Comment cette armée peut-elle aller combattre l’ennemi?
    S’il vous plaît communauté internationale, venez nous délivrer car nous n’avons pas d’armée, nous n’avons plus d’hommes au mali!

  14. Chers amis internautes, sachons que Amadou Haya SANOGO est un missi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté. Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD qui ont pillé le pays ne veulent ni voir, ni sentir et ni entendre parler de cet homme qui a promis de remettre à la justice pour jugement, tous les rapports du vérificateur général retrouvés sur le bureau du président ATT. En effet, de l’instauration de cette démocratie de façade à ce jour, la corruption et la délinquance financière a atteint un niveau vertigineux inimaginable. Avec plus de cinq fonctionnaires milliardaires sous A. O. KONARE, on est passé à plus de 20 fonctionnaires milliardaires sous Amadou Toumani TOURE. Cet enrichissement illicite sur le dos du peuple malien a pris de l’ampleur pendant les dix dernières années sous ATT qui, avec sa politique de gestion consensuelle des affaires de l’état conjuguée au laisser aller total dans toutes les structures étatiques et même privées, nous avons assisté à la prolifération des fonctionnaires milliardaires et multimilliardaires au Mali. Pour masquer et tromper la vigilance du peuple et faire comme s’il va engager une lutte acharnée contre la corruption et la délinquance financière, il créé une autre institution de la République qu’il a appelé ‘Bureau du Vérificateur Général’ En plus de 07 (sept) ans d’exercice, les multiples rapports de contrôle rédigés par ce bureau du vérificateur général et déposés sur le bureau du président de la république avec copie au président de l’assemblée nationale et au premier ministre, au lieu d’être remis au ministre de la justice pour être jugés, ont été utilisé par le président de la république pour faire chanter les victimes (qui devraient bénéficier de la présomption d’innocence) chaque fois que l’occasion se présentait.

    • Bonjour ,
      Au lieu d’affirmer de tels propos, je vous prie seulement d’essayer de faire un bilan de son intrusion dans la scène politique à aujourd’hui!! C’est tout. Ok! Vous parler du BVG, quelles sont les attributions du BVG, son rapport fait-il force de loi, où? Voilà un peu ce que nous attendons du Malien d’aujourd’hui futur responsable du Mali de demain.
      Bonne journée

  15. Croyez moi, Ces idiots risquent encore une fois de fuir devant l’ennemi. ils sont trop habitués aux climatiseurs; les 4×4; et surtout!!!!! du chivas qui coule à flot à Kati; comment est ce que vous voulez qu’ils se battent. C’est le pauvre contribuable malien qui a perdu.

  16. maintenant allez vous battre au nord si vs pensez que vs êtes capables de tuer une mouche l’armée doit passer la main aux chasseurs doso comme la RCI

  17. Je regrette pour le Mali. N’importe qui est journaliste dans ce pays c’est pour ça que chaue jour nous lisons des saladeries sur le site. Qui a pu filmer la scène décrite? Vraiement il faut que l’on règlemente un peu ce métier. On voit à longuer de journée des montages et nos chers journaleux au lieu de chercher à nous fournir des infos réelles, ils se mettent à écrire des salaldes dans leurs colonnes. Pauvre de métier journalistique au Mali.

  18. Etie vous present Mr. le faut journalice? or ou est la video? On en a marre de vos affirmations gratuites !!! Le Mali n’a vraiment pas besoin de distraction maintenant. Je comprend que vous aillez un desir pour vendre votre dignite. J evous supplies de penser un peu a nos freres du nord, car chaque jour que vous nous faites perdre dans de problemes unitile nous retardera de l’ultime qui est la reconquete du nord.

  19. –CHEICK MODIBO DIARRA SERA JUGER COMME CHARLES TAYLOR–
    le premier ministre doit etre poursuivie par la cour penale internationale,il sera traduit en justice tot ou tard comme charles taylor,avec tous les responsables du CNRDRE,
    NOUS NE LAISSERONS JAMAIS DORMIR CETTE AFFAIRE JUSQU’A CE QUE JUSTICE SOIT FAITE.

  20. Ils ont été rattrapés par leur forfait. Dieu est grand et n’aime pas l’injustice, c’est pourquoi ceux même qui ont fait ces actes odieux et criminels et les a filmés, ont eu du plaisir à les mettre sur le net. Ils ont creusé leur propre tombe et tôt ou tard ils passeront devant les juridictions compétences pour répondre de leurs actes. Nul n’a le droit de se rendre justice.

Comments are closed.