La Suisse décide de détacher des militaires non armés en mission au Mali

2

Le gouvernement suisse a décidé de détacher jusqu’à huit militaires non armés pour participer à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA), sur la base de la loi sur l’armée et eu égard à la résolution pertinente du Conseil de sécurité de l’ONU, selon un communiqué publié mercredi par le Conseil fédéral suisse.

 

Les officiers d’état-major et les experts détachés par l’armée suisse seront affectés – selon les besoins de la mission de l’ONU sur place – au déminage humanitaire et à l’élimination des ratés, à la sécurisation des stocks d’armes et de munitions, à la réforme du secteur de la sécurité ou éventuellement au domaine du génie et de la logistique, selon le communiqué.

 

Le détachement de militaires non armés auprès de la MINUSMA est en accord avec les décisions prises par le Conseil fédéral et le Parlement suisses en ce qui concerne l’engagement de l’armée suisse dans des missions de promotion militaire de la paix, indique le communiqué.

La Suisse a également participé à une mission d’observation électorale lors des élections récentes au Mali. Le détachement de personnel civil suisse auprès de la MINUSMA et de la mission de formation de l’UE (EUTM) est également prévu.

 

Par ailleurs, depuis 2012, un montant total de 38,7 millions de francs a été affecté par la Suisse à l’aide alimentaire au Sahel et à la crise au Mali, au titre de l’aide humanitaire, ajoute le communiqué.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tu as parfaitement raison ce qu’il ne sait pas aussi les Maliens sont determines partout les moyens s’il faut prendre les armes nous sommes pres contre toute personne qui veut diviser le Mali.le Mali est Un Indivisible .Pas autonomie

  2. La Suisse soutient sans aucun doute le MNLA. Ce partenaire stratégique joue au plus malin avec le Mali.

Comments are closed.