La crise politico-sécuritaire dans notre pays était au centre d’une conférence-débat, le samedi 7 juillet dernier à la Maison de la presse. La rencontre, initiée par l’Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA), était placée sous le slogan «Le Mali, Un et Indivisible, Solidarité avec nos compatriotes des régions du Nord». D’éminentes personnalités y ont pris part, dont le Président de l’UM-RDA, Bocar Moussa Diarra, le Pr Bakary Kamian, le Pr Mahamedoun Dicko et le Dr Almouzar Maïga, entre autres. Partis politiques amis et représentants des organisations de la société civile étaient aussi présents.
Face à l’embrasement, l’UM-RDA prône une concertation nationale pour parvenir à une solution qui sera l’œuvre de l’ensemble des forces vives de notre pays. Par rapport à l’occupation des régions du nord, les héritiers de Modibo Kéita prêchent pour une intervention militaire de nos forces armées et de sécurité afin que le Mali recouvre son intégrité. Concernant la transition, le parti préconise la mise en place d’organes consensuels forts, entre lesquels seront répartis, «avec sagesse, des pouvoirs nourrissant une synergie à la capacité de résolution dans les meilleurs délais de la crise du Nord et la conduite d’élections libres, crédibles et transparentes».
L’UM‑RDA croit en l’armée nationale. Selon son Président, elle doit être réhabilitée, moralement réarmée, équipée convenablement et formée, avec le soutien de tout le peuple malien, pour réussir sa mission de restauration de l’intégrité du territoire nationale et la sécurisation des personnes et de leurs biens. «Parlant d’une intervention de forces étrangères au Mali, notre parti, malgré de fortes réserves, la conditionne au respect strict de la souveraineté de notre pays, et en accord avec les indications de nos autorités en charge de la défense et de la sécurité», a-t-il ajouté.
Youssouf Diallo