Trois jours après le coup d’Etat qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré, la situation reste très confuse dans le pays. Des coups de feu ont encore été entendus ce samedi matin 24 mars à Bamako. Les habitants parlent de poursuite des pillages par les militaires qui s’emparent des voitures. Cette situation créent des pénuries de vivres et de carburant. Plusieurs centaines de milliers de Bamakois sont toujours terrés chez eux de peur d’être vandalisés par des soldats mutins.
Même si on entend moins de coups de feu tirés en l’air, il n’y a toujours vraiment pas beaucoup de monde dans les rues de Bamako : des motocyclistes ça et là, des automobilistes civils aussi quand ce ne sont pas des militaires armés qui roulent à tombeau ouvert dans la capitale malienne sans respect du code de la route.
A Bamako, de très nombreuses stations d’essence sont restées fermées ce samedi. Un ressortissant allemand s’est fait braquer, son véhicule enlevé. Chanceux, il a pu plus tard récupérer sa voiture.
Au total, un difficile redémarrage des activités à Bamako au moment où les condamnations du putsch se multiplient. Dernière en date, à l’intérieur du Mali, celle de l’ordre du conseil des avocats maliens. Il condamne le coup d’Etat et exige le retour à l’ordre constitutionnel.
La commission nationale des droits de l’homme parle de son côté de « climat de terreur » instauré et demande « la libération des prisonniers politiques ». Et décidés à montrer à la junte qu’elle est dans une impasse, plusieurs partis politiques maliens ont formé ce samedi une alliance qui devrait s’entendre avec la société civile afin de rencontrer très rapidement le chef de la junte et lui demander de rendre son tablier.
samedi 24 mars 2012 / RFI
le Mali a besoin des hommes comme M.sanogo nous ne voulons plus la corruption dans notre pays et je vois que Amadou Haya est la solution.nous tous les pauvres étudiants,nous félicitons le capitaine et lui bénir toujours.Mais la seule chose qui nous préoccupe maintenant c’est le nord vraiment, mais le nouveau gouvernement va avoir une solution pour ça.”.Le Mali est UN et indivisible” Que Dieu nous aide,Amen.
Notre pauvrete ? Dieu nous a donner deux grands fleuves et leurs affluants et ancore le riz doit venir de l’exterieur,et son kilo coute plus de 200cfa(on est à 350 cfa aujourd’hui).Nous ne sommes que 13 ou 14 millions.
Si nous donnons le Mali aux chinois,la popolation passera à plus de 300 millions d’habitants et on sera exportateur de riz.
L’aide qui vient de l’etranger n’est jamais un cadeau!Je rappelle une citation que beaucoup reconnaitrons :L’AIDE LA PLUS UTILE ET LA PLUS NOBLE EST ET RESTERA TOUJOURS CELLE QUI PROVIENT DE NOUS MEME.
A’ ce 21° siècle apres des centaines d’ingenieurs formés soit au Mali qu’à l’etranger,nous n’avont pas ancore nos unités industielles dans tous les domaines:cela n’est pas acceptable.On a former des cerveaux pour ensuite les sous exploiter et on dit qu’on est un pays pauvre.Que l’etat fonctionne comme il faut sans corruption,que les salaires soient decents (permettant au gens de vivre dignement),que l’etat permette à nos cerveaux de s’exprimer dans tous les secteurs à travers une utilisation(et non pas une distribution) correcte des fonds pour le developpement.Che chacun(militaire ou civil) fasse le citoyen model,qui ne vole pas, qui ne ment pas,qui travaille honnetement…
Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?
Chère ahha,
Mr Sanogo a fait son coup à un moment où le gouvernement d’ATT a mis le Mali plus bas que terre de part leur corruption et de leur gérance complétement chaotique de la crise au nord et j’en passe.
Et vous Mr ahha pouvez – vous me dire où êtez la CEDEAO et l’UA quand nos soldats se fessaient égorgés à AGUELHOCK ?
Vous dites que la bande à Sanogo pille et dépouille les gens de leurs bien chose que je désapprouve bien sûre. Mais laissé moi vous rappelez que lorsque le Vérificateur Général a dénoncé tous les détournements d’argent du peuple malien par ses ministres dans toutes les sphère administratif de notre pays qu’a répondu ATT : ” Qu’il ne peut emprissonné et humilié des pères de famille ” alors Mr ahha vous feriez bien de vous réveillez et de vous libérez du monde des bisounours dans lequel ATT et son gouvernement vous à plongé
VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »
AU LIEU DE DIRE DOUDOUBA TU DEVRAIS DIRE BATARBA JE CROIS QUE C’EST LE NOM QUI TE CONVIENT
Je ne connais la pensée de personne. Et je serai etonné de voir un jour, quelqu’un qui connaitrait ce que pense un autrui. Mais, je demande à dieu le Tout Puisssant, de proteger le Mali, en imilliant toutes les personnes qui ont de mauvaises intentions vis à vis du Mali.
Je sais que le capitaine amadou hawa sanogo (j’ai fait exprès de ne pas mettre des majuscules à ses noms, car pour moi, c’est un petit aventurier), n’a pas toute sa tête, mais, encore plus fous que lui, sont ceux qui le suivent ou lui faient confiance.Parce u’il a dit: “nous n’étions pas sortis pour faire un coup d’Etat, mais, simplement nous faire entendre. Et une fois arrivés à Bamako, je me suis dit, et pouquoi pas”.
Franchement, nous n’avons pas de port, pas d’avions de lignes, il suffirait qu’un ou deux mois, pour mettre le Mali à genou avec les embargos.
pendant qu’ils sont en train de piller bamako, les rebelles sont en train de gagner du terrain, alors qu’ils ont dit que la raison de leur revolte, était d’être équiper pour faire face aux rebelles. Pour ces vagabonds, ce sont les bamakois leurs rebelles à combatrre, qu’ils soient maudits.
sorin ah bon vous volez que le mali reste eternelement dans la coruption?
Et toi tu penses que cet amadou ne pas corupttible? c’est la honte, il a bien dit il a profité de la situation. Que Dieu nous sauve, Amen!
Comments are closed.