La révolte des bérets rouges : La fin tragique d’une unité d’élites et de leur mentor

36

Rien que des maudits au service de la bêtise humaine, c’est le moins que l’on puisse dire des pensionnaires du camp des parachutistes de Djicoroni. Quand on n’a rien dans la cervelle, alors que la poitrine est bombée de rancœur, on devient plus débile que les locataires d’un asile de fous. C’est ce qui a poussé les bérets rouges à s’attaquer au pouvoir en place, le 30 avril 2012, avec la complicité de mercenaires, pour dit-on acquérir la garde présidentielle. Mais le Capitaine Sanogo et ses hommes ont riposté avec la dernière rigueur. Cette rigueur qui manque à notre armée dès lors qu’il s’agit de combattre la rébellion. Quelle armée avons-nous face à la défense de l’intégrité territoriale ?

En cette fin d’après-midi du lundi 30 avril 2012, des commandos parachutistes s’attaquent à l’Office de radiodiffusion nationale du Mali, station de Bozola, pour tuer à bout portant les quelques bérets verts en sentinelles à la porte. Ils prendront momentanément le contrôle des lieux avant d’être défaits par les renforts fidèles au Capitaine Sanogo qui ont repris le contrôle.

Au même moment, d’autres bérets rouges s’attaquent aux agents en charge de la sécurité à l’aéroport de Bamako-Sénou. Le vol d’Air France, ajourné la veille pour les mauvaises conditions météorologiques, et annoncé pour 20 h, est alors bloqué. Environ 500 personnes (passagers et agents de l’aéroport) sont enfermées dans les toilettes par les bérets verts en service qui ont voulu ainsi les sécuriser. Mais celui-là même qui a fermé la porte des toilettes aura la tête amputée par des balles des bérets rouges qui ont également arraché la jambe d’un autre béret vert. Il n’y a pas eu que des blessés et des morts par balles, mais aussi des passagers blessés par les fragments de vitres bisées. Il a fallu attendre 1 h du matin pour instaurer le calme à l’aéroport et faire évacuer plus tard les lieux.

Comme si cela ne suffisait pas, les bérets rouges et leurs acolytes de mercenaires ont osé prendre la destination de Kati. Alors ce fut le carnage, la défaite fut sanglante, et ce fut le sauve qui peut du côté des maudits de la République. Il y en a qui criaient à se fendre la bouche. La chasse aux bérets a duré toute la nuit et toute la journée du mardi 1er mai 2012, au niveau des services, des domiciles et même au grand marché de Bamako. Des bérets rouges se sont jetés dans l’eau du fleuve, d’autres dans les caniveaux avant d’être abattus, notamment vers l’hôtel Azalaï El Farouk (Kempesky).

Pour boucler la boucle, les hommes de Sanogo ont pris d’assaut le camp para de Djicoroni qui, depuis la veille, était sous haute surveillance des bérets rouges. Les bérets verts ont tout défait pour en faire un passage place publique. Spectacle désolant.

A vouloir récupérer le service de la garde présidentielle sinon défendre un président déchu et démissionnaire, aujourd’hui en exile, les bérets rouges ont sabordé tout le crédit accordé à ce corps d’élites tant estimé par les populations suite aux événements du 26 mars 1991. Ceux qui ont échappé à la mort méditent aujourd’hui sur leur sort, en prison ou à l’hôpital. Et comprendront que plus jamais Att ne reviendra au pouvoir au Mali. Même si on lui donne tout l’or du monde.

Avec ces affrontements sanglants, l’armée malienne ne fait que plonger davantage les populations dans l’inquiétude et le désarroi. Si le 22 mars 2012 nombreux étaient les Maliens à prendre parti pour le Capitaine Sanogo et ses hommes, aujourd’hui s’installe peu à peu la déception, voire l’effritement de la confiance placée en eux. Nombreux sont ceux qui commencent à douter que les soldats manquaient d’armes et de munitions pour vaincre les rebelles notamment au niveau du camp de Gao. Beaucoup de gens ont vite fait d’oublier qu’avec le coup d’Etat, il y avait une situation de non Etat qui ne favorisait pas les combats. Car pour se battre, il faut un commandement sur le terrain, et un haut commandement. Avec le coup d’Etat, et le manque de confiance en l’autorité de commandement, l’affaire Gamou en est l’illustration, l’armée malienne était sans repère. Il fallait réorganiser la troupe et procéder à son réarmement moral. Malheureusement l’armée malienne est depuis le coup d’Etat préoccupée par d’autres contingences que la libération du Nord. Ou disons que plutôt que l’intégrité territoriale, c’est l’intégrité de son pouvoir qui semble préoccuper le Capitaine Sanogo. Dans ces conditions, il n’a pas osé les soldats au Nord, attendant une préparation qui tarde à se réaliser. Or tant que les soldats resteront à Bamako, Sanogo doit se savoir davantage en insécurité. C’est en fait un couteau à double à tranchant. Et les événements du 30 avril 2012 témoignent que l’heure est plus que jamais à la libération du Nord par les armes qu’ils utilisent à effrayer les paisibles populations.

Trop c’est trop, l’armée doit prendre maintenant la destination Nord Mali. C’est la première mission confiée au gouvernement, c’est la première attente des populations à l’endroit du CNRDRE. Qui peut le démentir ?

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. RFI nous a nous tous menti,en nous faisant croire que c’etait la guerre des berets rouges contre les berets verts.dans l’apres midi quand les choses se sont calme un peut je suis alle voir puisse que jhabite pas loin du camp para(berets rouges) et surprise :les berets se battaient contre l’armmee malienne composee de la garde nationnale,de la gendarmerie ,de la Police, de l’ Armee de l’air Mais aussi de terre(berets verts) tous contre contre certains berets rouges,ils n’etaient pas tous consernes.d’ou la defaite des berets rouges.Ensuite la Premiere de SANOGO au pouvoir cette meme Radio a fait croire aux gens que la junte etait isolee au Mali.c’est Ca le Journalisme ? Pourquoi ils font Ca?

  2. au moment ou les berets verts de moussa traore se battent contre les berets rouges de att faisant des morts de militaires de moins alors les hommes en turbannes violent,tuent et transportent leur drogue via nos aeroports.MAIS QUE CET IDIOT DE SA-NO-GO ? et ces amis CNRDRE a bamako.

  3. Un militaire sans formation POLITIQUE et IDEOLOGIQUE n’est qu’un CRIMINEL en PUISSANCE
    dixit
    Capitaine THOMAS SANKARA

  4. L’analyse du journaliste a sombré dans une prise de position passionnelle. Vous avez vous même vu comment les vaincus ont été revaincus par l’armée (car n’est pas tous les bérets rouges qui sont concernés). La libération du nord demande une préparation munitieuse hors de toute passion si vous ne voulez pas que le sud aussi soit occupé.
    Soyez beaucoup plus solidaire entre nous pour pouvoir oser libérer le nord. L’enjeu de la libération du nord est loin de l’enjeu de destruction des envieux du pouvoir.Ce n’est ni le même terrain, ni les mêmes hommes, ni les mêmes objectifs.
    Néanmoins, cette victoire sur les fidèles de l’ancien régime compte pour remonter le moral des troupes. “Ni an ma sa an be balo”.

  5. dans l’ortm rien n’est vrais il ya tres longtemp personne ne suivre la television maliennes letevision en otager qui va croire ça

  6. Chers compatriotes, renforçons la fatwa contre Sarkozy, et prions aussi pour qu’il y ait prochainement un pouvoir fort aux USA. Les wahabites du Quatar ne connaissent pas le Mali, mais ils sauront à leur dépend. Au Mali, qu’on ne se précipite pas, car cela ne nous conduira qu’à faire des erreurs. Que tous les maliens songent à présent à se faire enrôler dans l’armée, à commencer par les braves descendants des Touré et des Maiga. Question d’honneur…..

  7. Toute la population doit se mobiliser comme un seul homme et dire à la junte que trop c’est trop, qu’ils partent au combat libérer le nord du pays sans plus tarder. Ils sont de trop dans nos villes. Enfin s’ils ont du courage.

  8. Naif, democracy au dictature qui est naif.MODIBO KEITA, MOUSSA TRAORE ET CAPI SANOGO pas de diffference.beret r. regroup againcome for the power hungry SANOGO.ATT,ATT il n’est plus le president.Va au nord, ils ont labas viols les petites filles malieens LES HOMMES MALIENS OUVRE VOS YEUX!!!!GOD BLESS LE MALI .

  9. qu’est ce qui a amené Sanogo au pouvoir?
    pourquoi il ne réagit pas aussitôt au problème du nord?
    et qui d’entre nous veut le bien du peuple malien entier sans démagogie?
    alors mesurons nos paroles avec discernement et justice mais pensez aussi au Mali de demain et non à la revanche. alors que transition se fasse pour le grand bonheur du peuple malien souverain digne, merci aux indignes!

  10. les gars de la junte s’ils veulent montrer leur vigueur et leur force qu’il aille au Nord, là bas c’est les vrais garçons qui les attendent. au lieu de faire une démonstration de force inutile à Bamako!!!!
    Vous journalistes, je lis vos articles et apparemment vous prenez parti pour l’ex-junte de Sanogo.

    Comment peut-on être intelligent et défendre Sanogo et sa bande. Vous ne voyez pas que ce sont eux qui plongent le Mali dans le Chaos le plus indescriptible. ATT vaut dix mil fois mieux que ces cons qui sont venus le renverser pour incompétence alors qu’eux sont des LÂCHES en puissance.
    Sinon comment expliquer que depuis 1mois et demi, ils ont tout ce qu’il leur faut pour aller défendre le pays et qu’il sont toujours à Kati.

    Je suis trop intelligente pour dire que Sanogo n’ rien dans la cervelle et les autres commandants maliens sont tous des lâches parce qu’on ne les voit pas, on ne les entend pas.
    Vivement Ansar dine, Aqmi et MNLA envahir tout le Mali, ainsi on aura la PAIX.

    • toi bâtard tu veut parler de l’intelligence ont voie bien vs avez 100 et 1000 fois raison de soutenir ATT mais il faut bien pence là où tu est cè pas chez tw si tu v construire on t’entend, par ce que tu ignore comment ns ns vivais ici pauvre conque.

  11. ce journaliste est tout simplement un accident. toi qui passe tout ton temps a courire après nos meufes à l’ESTM, il faut mettre ton journal où je pense. 👿

  12. De grace evitez de definir ce qui s’est passe comme un conflit entre berets rouges et berets verts, car cela n’est pas vrai.
    De un, tous les berets rouges n’etaient pas impliques, et de deux le pays a besoin d’une armee unie plus que jamais.
    Arretez donc de parler en termes qui favorise une division de l’armee nationale.

    Je suis quant meme d’accord que l’armee doit commencer a se concentrer sur le nord maintenant que les pressions de la CEDEAO sont amoindries depuis Dakar-2. Il est grand temps de commencer a planifier la reprise du nord.

  13. vous vous trompez tous. Sanogo ne vas envoyé aucun militaire au nord. Il compte seulement les jours qui restent à Dioncounda. Le mali est foutou et le peuple malien se souviendra de sanogo comme l’auteur. Ils n’ont pas d’armes pour combattre les rebelles et protéger les pauvres gens du nord, mais ils ont de quoi tuer, massacrer et exécuter leurs frères d’armes (bérets rouges) c’est honteux très honteux. Les rebelles se frottent la main. Ils se sont bien préparés pendant que sanogo tuait ses frères. Ils sont près ils vous attendent……………..

  14. LES BERETS ROUGE SONT AUX SERVICE DU MALI OU A DEFENDRE UNE IDEOLOGIE EN 91 ATT A FAIT UN PUSH LES BERET VERT LEURS SONT SUIVIS IL SE TROUVAIT QUE CETAIT UN DE LEURS QUI ETAIT AU POUVOIR CEST A DIRE MOUSSA IL SONT ADERE A ATT SANT CONFUSION AU SEIN DE LARMEE LES POLITISIENS COMME LES SOIT DISANT / CISSE SOUMAILA DIOUCOUNDA IBK SIDIBE ET AUTRE MENE AU BERET VERT POUSSE LE DESORDRE AU MALI POUR SAUVE LEUR PEAUX ET NON LE MALI NOUS LES JEUNES QUEL EST NOTRE SURVIE DE 1991 A NOS JOURS OU ES LECOLE MALIENNE OU ES LA JEUNESSE SONT SORT NE LAISSE PLUS UN APATRIDE PARLE A NOTRE PLACE LEURS ENFANTS NE CONNAIS PAS CES SOUFRANCE LA NI LEUR FEMME SE SONT NOS MAMAN DS LES VILLES LES CAMPAGNE DS CERCLES DS LES REGIONS QUI TENT SOUFER POUR NOTRE EDUCATION QUI FONT LES FRAITS QUI ON ETE AU PREMIER RANG EN 91 CEST LA JEUNESSE ET NOS MAMAN POUR DEMANDE LE DEPART DE MOUSSA ES IL ETAIT CAPABLE DE FAIRE FASSE A MOUSSA NON MAIS APRES LA CHUTE IL NOUS TRAITE COMME BANDITS POUR NOUS METRE A COTE PENDANT 20 ANS ILS SONT FAIT QUOI POUR MIEU AMELIORE LECOLE MALIENNE LEMPLOIE AU MALI IL SE SONT ENRICHI AU MALI ALORS QUIL NON PAS DAUTRE RESSOURCE HORS DU MALI BIEN MAL AQUIS LA HONTE RIEN N EST A EUX TOUT EST A NOUS DEGAGEONS LES .

  15. au lieu de vous entretues allez sauvez le nord s’il vous plait now we all know you do have enough weapons for get back our north side so what are you looking for? please dont postpone what you can do now. tout ceux qu’on veut n’est que la recuperation du nord and we wont wait anymore. DO YOUR DUTY!!!!

  16. BATAILLE CDEAO FRANCAFRICAINE – MALI : LE DESSOUS DES CARTES

    En ce qui concerne la question Nord Mali, l’enjeu est international et en meme temps national, dernier étant plus exprimé ici et lá.
    Aucune partition du Mali ne SERA possible sans l’endorsement du conseil de sécurité de l’ONU.
    Le dessous des cartes jouées au Mali est que nous avons les memes forces impérialistes derriere la CDEAO et les occupants du Nord, pensez un peu au conflit Lybien.
    Le Brave Cpt Sanogo, enfin Dioncounda et CMD, comprennent bien la situation:

    1- Si jamais Sanogo quitte Bamako pour le Nord, alors c’est tout le Mali qui va tomber aux mains de la CDEAO FRANCAFRICAINE. Et ceux qui ne cessent d’iterer » va au Nord Sanogo.. » ne ne sont qu’á la merci des manipulateurs impérialistes, mais certains d’eux ont accepté ce boulot, « this JOB ». Ces derniers, il n’y a pas longtemps brouillaient les aspirations des peuples en Egypte, Tunisie, Lybie et actuellement en Syrie.

    2- Si les Vrais Patriotes Maliens donnent le temps aux entités internationalles impliquées (les pro et contre) de jouer leurs cartes, le Mali en sortira renforcé, car la vérité est du coté Malien.
    C’est cette meme logique d’attente que la CDEAO est obligée de suivre á cause du comportement, devenu indécis, de Sarkozy suite á sa défaite au premier tour électoral.
    Le temps d’attente nous permettra de mieux faire apprécier á la COMMUNAUTÉ INTERNATIONNALE, á SA partie composante éprise de Justice et de Liberté.

    Ceci dit, CHERS COMPATRIOTES NE LAISSONS PAS LA CDEAO FRANCAFRICAINE NOUS DICTER LA VITESSE!!

  17. Votre analyse est très pertinente,notre armée est malade et depuis longtemps, elle est constituée à plus de 90% d’enfants de militaires gradés et de politiciens véreux.Sanogo et ses acolytes sont entrain de nous distraire pour rester à Bamako, le maximum de temps, eux et le camp para ont tous deux préparer leur confrontation plutôt que de chercher une solution à l’amiable, car personne d’entre eux ne veut retourner au nord.Si Sanogo avait demandé la médiation du Haut Conseil Islamique, cette guerre fratricide serait évitée,ils vont consacrer le reste de leur temps à chercher des mercenaires plutôt que de se préparer à retourner au nord.Aujourd’hui, si on veut être utile au Mali ou même si on veut devenir un héros,la meilleure voie est de chercher à reconquérir le nord du Mali occupé.La politique mange ses héros, alors que la guerre fait des héros, dites à Sanogo que le bon chemin n’est pas Koulouba,mais Tessalit.

  18. Mon chèr dabo ne transforme pas les affrontements des derniers en terme de couleurs des berets car plein de berets rouge pour l’amour de la patrie n’ont jamain pris part aux dits combats ce corps d’élite sera reforné et mis au service de l’armée malienne quoi qu’on disent ils ont été les premiers a attaquer donc Les autres forces ont la legitime defence pour eux j’avais jamain pensé que pour des interêts égoiste des politiciens soient capable d’infiltrer l’armée malienne et les poussés a s’entre-tuer au mepris de la vie de leurs concitoyens civil qui du reste ne pense qu’a eux pour leur sécurité maliens de tous les bords resaisissons nous car sanogo ou ATT le mali demeure et demeurera chacun doit travailler de manière a rentrer dans l’histoire d’une manière positive . Taison nos rancoeure et pensons a ce que nous allons légués a nos dscendants VIVE l’armée malienne avec tous les berets vert rouge bleu chocolat et autres !!!!

    • merci MR il faut que nos soit disant journalistes controle leur articles pour ne pas divisé notre armée ses incidents pouvait etre évité si tout le monde avait bien jouer leur role et surtout de dire a SANOGO que le gouvernement doit travaillé librement sans pression

  19. Vous avez vraiment vu juste j’avais beaucoup d’estime pour notre armee qui du temps de ceux qui l’ont cree etait vaillante et patriotique Maisaujourd’hui une armee de deception et de honte
    Mieux vaut la dissoudre et recreer ou payer des mercenaires pour recuper le nord Mali et apres cela creer une nouvelle armee sur des bases saines
    qui ne sera pas sur base de sous couvert des militaires et leurs epouses ou copines ou sur payement de tete de chat
    Je Pose quelques question a l’opinion et je pris a tout les lecteurs de me repondre
    1 Avons une reel armee Republicaine capaple de nous defendre resolue de mourrir pour la patrie ?
    2 Pourquoi En temps de guerre notre armee au lieu de defendre le territoire nationale qui est sa mission primordiale se replie a Bamako pour faire un coup d’etat?
    3 Est ce que ces militaires n’ont pas d’aures ambitions se voyant excluent de toutes les decisions politiques que la defence de la patrie or la avec cela il y a moin a gagner et ils sont deja habitués a cette vie de militaire de salon et d’exbition devant les grandes dame de la capitale ?
    4 Devons nous pas condamnés ces officiers qui ont et continuent a humilié et deshonoré notre Grand mali parces faits cites ci dessus ?
    5 Pensent t’ils que c’est le Pauvre malien qui paye ces armes forme habille ces jeunes gens rien que pour la defence de l’integrité du pays
    et non venir nous tuer avec notre argent ?
    5 est les createurs de l’amee Maliennes aujourd’hui pour la plupard ne se tourneront pas deux fois dans leurs tombes pour voir leurs objectives deviées?

  20. CA NE FAIT QUE COMMENCER POUR TOI ESPECE DE BA.TA.RD SANOGO TU NA RIEN VUE ENCORE TOI ET TES BIDASSE TU NE SAIT RIEN DE BAMAKO ET DES REGION TOUT EST MINNER TU VA ECLATER SUIR LES MINE BOUUUM MEME TON PASAGE TU VA SAUTER SUR DES MINE CES FINI TON REGNE SANOGO EN TUANT LES BERET ROUGE TU A OUVERT LENFERT LENFERT SUR BAMAKO ET ENVIRONT ET REGION TOUT TES CAMP DE SEVARE DE KONA VONT SAUTER TU VA CRE.VER LES YEUX OUVERT TOI ET TES BIDASSE ET TON DOBERMAN DIARRA CEST FINI POUR TOI SANOGO LE SINGE ET TES BIDASSE ET TON CHIEN DOBERMAN DIARRA VOS JOUR SONT COMPTER ONT EST PAS PRESSER TU VA SOUFFRIR LE MATIR ESPECE DE BA.TA.ZRD MOURIR MOURIR ENSANGLANTER CEST COMME CELA NOUS PAS PRESER 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: MOURIR CEST COMME CELA TA FIN SANOGO LE BATARMAN DE PE.DE AVEC TA GUE.LLE DE SINGE ENFUI DE NAIEROBIE 👿 👿

    • A te lire, on se fait une idée du genre “d’éducation” dont tu as bénéficié. Tu donnes la nausée.

  21. Toutes mes condoléances aux patriotes disparus et prompt retablissement aux blessés. Cela dit est ce mon pays avait-il besoin d’une revolte inter-militaire? Je dirais non non et non quelque soit leur conditionnement venant de qui je ne sais, ces berets rouges pour raison d’Etat devraient priviléger le Mali sur les intérêt de leur mentor et prendre le devant des combats du Nord pour attirer l’estime de la population qui n’a plus confiance en eux pour haute trahison. Qu’ils sachent que le Mali est un pays beni. Plus jamais ça chez nous au Mali qui n’est pas une préfecture de la Coote d’Ivoire ni du Burkina ou les mercenaires font la loi comme bon leur semble.
    Mr le journaliste il y a trop de contradictions dans ton écris. Apprens à faire l’analyse SWOP (Forces, Faiblesses, opprtunités et ménaces) tu te reprendras.

  22. c’est domage pour le mali.
    Les berets rouge devrais juste se ralier au CNDRE à la démission de ATT.
    Cette guerre ne va jamais se terminer, tant que Mr Sanogo ne crée pas ses propres berets rouges pour la garde présidentielle.

    Merci

  23. mon frère tout à fait raison si on fait vite on peut plus récupérer le nord. ces militaires là c’est possible. mais il veut ou pas ils vont aller par ce que on les payent pour sa pas pour venue créer la panique à Bamako!!!!

  24. Du n’importe quoi!quel “journaliste” “cinq cent personnes dans les toilettes à Sénou”,que Dieu sauve le Mali!

  25. oui il est temp d’aller sauvé nos freres nos soeurs nos mere qui sont à la merci des inbeciles vu que le problemes de bko est reglés il faut se pencheé maintenant vers le nord comme vous avez dit vous n’etes pas là pour le pouvoir vous avez eleminé le dangé maintenant c’est l’integrité territorial qu’il faut recuperer. vive le maliba

  26. Il serait judicieux, a mon avis, de voer rapidement l’amnistie pour les militaires puchistes, cela afin de les rassurer la vie sauve, pour ce qui concerne les eveneents du 22 Mars…et après, gegèlé progressivement la situation par la conevention nationale.

Comments are closed.