Avec cette l’irruption des militaires dans la vie politique malienne, c’est l’ère des opportunistes et des charlatans qui s’ouvrent. Des aventuriers qui risquent de conduire la nation vers des périls plus grave que ceux auxquels elle était exposée ces derniers temps !
Rien qu’à voir les défilés de quelques jeunes et politicards à la télé pour lire les motions de soutient à la junte, on se rend à l’évidence que ces jeunes mutins et putschistes ont ouvert la boîte aux pandores. Plusieurs de ces associations n’existent même pas. Mais, leurs initiateurs sont capables de toutes les humiliations, juste pour se faire remarquer par la junte afin d’avoir des portefeuilles ministériels.
Idem pour les politiciens délavés et sans avenir comme les Oumar Mariko, Me Mountaga Tall, Me Mamadou Gakou, Younouss Hamèye Dicko ou encore Housseini Amion Guindo…
Comment des gens qui se disent démocrates et qui ont conduit des enfants au massacre entre janvier et mars 1991 peuvent ouvertement appeler à un coup d’état et soutenir publiquement ses auteurs ? C’est la question que les Maliens se posent aujourd’hui en voyant certains de ces «vautours» bomber la poitrine pour politiquement revendiquer cette atteinte grave à notre processus de démocratisation. C’est ignorer que, au Mali, la plupart des leaders politiques n’ont pas de convictions. Du moins, leurs convictions sont axées sur l’argent et les postes politiques. Jamais sur un idéal politique clairement défini pour contribuer à faire avancer cette nation.
Comme nous le disait récemment un jeune confrère dans une discussion sur l’avenir du Mali et surtout sur l’après coup d’Etat, «il y a des hommes qui sont foutus dans ce pays». C’est par exemple le cas de Me Gakou qui aurait plagié la constitution de janvier 1992, pourtant suspendue par la junte, pour rédiger l’Acte fondamental du Cnrdre.
En vrai renégat de la démocratie, Me Tall a poussé l’opportunisme jusqu’à se mettre sur le dos le comité exécutif du CNID opposé à tout soutien aux putschistes !
Et que dire du Général Gabriel Poudiougou qui devait être débarqué le jour où la mutinerie a eu lieu à Kati avant d’aboutir au coup de force contre la constitution et les institutions républicaines du pays ? Comment un général a-t-il pu se retrouver au service de jeunes sous-officiers et officiers inexpérimentés dans la gestion d’une crise militaire à plus forte raison dans la gestion des affaires publiques ? Seraient-ils allés plus loin qu’il ne l’espérait ? Et même nos leaders religieux se sont pris de sympathie pour la junte en soufflant le chaud et le froid. A cause de leurs ambitions démesurées, ils sont en train de vider le Haut conseil islamique (Hci) de tout le crédit et de tout le respect que son premier président avait réussi à lui donner.
Aujourd’hui, la collision entre le culte et la politique est l’autre menace que le Mali doit se préparer à faire face dans les prochaines années. Ou du moins, nous y sommes déjà avec la présence des salafistes d’Ançar Dine qui ont pris Kidal le 30 mars dernier et qui espèrent fonder un Etat islamique avec la Charia comme acte fondamental !
Journalistes et intellectuels doivent accepter de prendre la parole ou la plume pour les dénoncer pour qu’on sache qui sont-ils réellement derrière les rideaux de la démocratie ! Ils doivent se mouiller pour les neutraliser définitivement afin que notre pays puisse avancer !
M.B
Article tres bien ecrit. Cela fait toujours mal de lire la verite mais j’espere que plusieurs journalistes suivront. Merci M.B.
QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.
vous êtes vraiment d’une partialité qui pue et donne envie de vomir!!!
publiez ma réponse à cette grosse pétasse de Kadidia Cissé.
ça se voit que vous êtes de son côté. c’est inadmissible que vous laissiez publier les saloperies qu’elle écrit et que vous ne publiez pas ma réponse en retour. vous roulez pour elle ou pour lui tout simplement, car ça peut très bien être un homme. Elle est sortie de quel trou et a été éduquée dans quelle écurie pour ÊTRE AUSSI MAL ÉLEVÉE.
publiez ma réponse D’hier!!!
Elle n’a pas le monopole de la saloperie que je sache!!!
Merci et merci MB, vous avez dépeint ces politicards d’une manière telle que bcp de Maliens les voient. Vous êtes un excellent narrateur Après Mr Dicko, le rédacteur des faits divers du journal lESSOR vous êtes un de ces rares journalistes à m’avoir fait rire toute une nuit.
Je suis fier de la facon dont vous avez maîtrisé la langue.
Nous devons tout faire pour barrer la route aux opportunistes car ils changent de vestes à chaque fois que c’est possible pour arriver à leur objectif mal intentionné. Ils sont concrètement les ennemies de la nation malienne. Certes Oumar Mariko crache la vérité PLUS QUE TOUS LES POLITICIENS MALIENS mais il n’a pas d’ambition réelle pour l’avancée du Mali. Il dénonce mais il n’apporte pas de bonne solution. Quand aux autres et ils cherchent des postes pour voler l’Etat et non pour contribuer au développement du Mali.
Cette confrontation entre pro et antiputschistes était le cadre inexistant lors du régime d’ATT et tout le monde reconnait la nécessité d’avoir d’un côté le Pouvoir et de l’autre le Contre Pouvoir afin d’instaurer un vrai climat démocratique.
La junte ne doit pas être une partie prenante dans la gestion des affaires de l’Etat. Elle n’a aucune légitimité! Elle ne représente personne! Elle être dissoute maintenant.
Stop à l’amateurisme et au népotisme!
vive la junte
Minable Borné c’est dommage pour le Mali que des gens comme vous puissent s’attaquer à d’honorables personnalités de notre pays.
Me TALL, Mahamoud DICKO… sont de vrais patriotes qui ont toujours repondu à l’appel du Mali. Malheureusement ils ont toujours été meprisés par les vautours voleurs de ce pays. Malgré tout ils ne se lasserons pas de se battre pour le Mali.
Oui, ils ont contribué pour le renouveau du Mali, mais voilà aujourd’hui ils rentrent dans l’histoire à reculon. On a pas besoin de s’allier aux anti democrates de punchistes pour se frayer un chemin dans la vie. On a besoin d’un debat d’idée et non d’une solution facile. Meme si on est politicien, il faut savoir saisir l’occasion pour être clair et non partisant.
Marko, amion G, M Tall, Y H Dicko…ont commis la plus grave erreur politique de leur existence. Attendons de voir.
Ce sont les plus grands apatrides et rebuts de la Société que le Mali ai jamais connu.meme votre Zorro s’en est rendu compte en ne voulant pas faire sa connerie de convention nationale avec eux.
Si le Mp22 répresentaitun tant soit peu de légitimité pourquoi n’a t-il pas fait son gouvernement avec eux et pourquoi rechercher le soutien des autres partis politiques?
Quand je vois que ce DICKO a fait des pieds et des mains pour faire partie de l ADP en 2007 afin de soutenir ATT!!!Il est tout simplement aigri parce qu’il n’a pas été ministre et il mourra dans l’aigreur car il n’aura jamais rien.
Nous ressortissants du Nord nous les maudissons nuit et jour pour le supplice et les sévices subis.Je ne crois pas que ces opportunistes ratés puissent se regarder dans une glace pour avoir soutenu ce petit con de capitaine et qu’au bout de 3 jours nos villes soient livrées ainsi aux bandits armés du MNLA, violeurs de surcroît et aux islamistes.
Puisse Dieu maudire tous ces gens qui ont contribué à ce désastre.Au moins du temps de ATT, le verrou de Kidal n’était pas tombé.
Les militants du RDS sont indignés par les insultes proférées contre leur Président YHD…
DROIT DE REPONSE DU RDS.
A la une et en rouge : « La République menacée par des opportunistes » !
Monsieur le Directeur de « Le Matin », comment pouvez-vous oser publier un article diffamatoire, à la une de votre journal et sous la plume d’un individu anonyme ?
Comment pouvez-vous laisser vos colonnes à ce bandit anonyme qui n’a même pas le courage de révéler son nom de Minable Borné (MB) ?
MB développe sa diffamation contre notre Président en ces termes : « Idem pour les politiciens délavés et sans avenir comme les…………………, Younouss Hamèye DICKO,….. »
« Comment des gens qui se disent démocrates et qui ont conduit des enfants au massacre entre Janvier et Mars 1991 peuvent ouvertement appeler à un coup d’état………. » ?
« C’est la question que les Maliens se posent…………en voyant certains de ces « vautours » bomber la poitrine pour……revendiquer cette atteinte grave à notre processus de démocratisation » !
De tels propos émanent-ils d’un malade ou d’un fou ? Nous pouvons cependant affirmer que Mr Minable Borné (MB) est un menteur éhonté. Qu’il dise clairement si notre président avait en 1991 envoyé des enfants au massacre ou qu’il a appelé à faire un coup d’état le 22 Mars 2O12 ; voilà Minable Borné dans le plein délire ! Minable Borné se comporte comme un chien enragé parcourant un village et mordant chaque passant : les jeunes qui créent des associations, les hommes politiques qui sont, selon lui, des vautours, des officiers reconnus valeureux par le peuple malien, et, même le Haut Conseil Islamique (HCI).
Il faut peut-être comprendre Minable Borné ; le coup d’état a ruiné ses espoirs ! Il devait être une de ces minables hyènes serviles qui voient ses charognes s’envoler avec le régime corrompu, peureux et incompétent qui a ruiné moralement, socialement et territoirement notre pays et notre nation !
Depuis trois ans, le RDS a été un des rares partis politiques, peut-être le seul, à mettre le Président Amadou Toumani TOURE en garde contre la déliquescence du système éducatif, contre l’adoption du Code de la famille, première version, contre l’application sans discernement de l’AMO, contre son projet de constitution antidémocratique et antinational, contre son découpage administratif du territoire qui est une trahison pure et simple des populations du Nord du Pays, contre l’abandon du territoire national aux rebelles, aux narco-trafiquants, aux islamistes et aux bombardements des forces armées d’un pays étranger régulièrement en balade, avec ses avions, jusqu’à 65km de Tombouctou !
Monsieur Minable Borné vous accusez notre président d’avoir envoyé des enfants à l’abattoir en 1991 et d’avoir été à la base d’un coup d’état en 2012 ; y’a-t-il accusations plus graves à l’encontre d’un démocrate comme Mr. DICKO qui a consacré sa vie à son pays et à la lutte pour la démocratie.
Sa constance dans cette voie a toujours été sans peur et sans reproche. N’eut été son refus, nous sommes déterminés à porter plainte contre vous pour diffamation. Avec humour, il a préféré mettre en évidence vos mensonges d’aigri depuis le 22 Mars 2012.
N’avez-vous donc pas compris que depuis 6 à 7ans il n’y avait plus de démocratie dans ce pays. Il y avait un homme qui faisait ce qu’il voulait à travers une Assemblée Nationale qui votait toutes les volontés du chef de l’Etat pour les rendre légales ? Est-ce que pour vous, on a le droit de s’entêter et de tricher pour faire passer un référendum honni par Dieu et hommes à travers l’élection présidentielle qui elle-même allait être trichée ? Est-ce qu’il y’a démocratie lorsque l’on sabote le fichier électoral afin qu’il n’y ait pas d’élections transparentes et, fiables et crédibles ?
Avez-vous constaté, cher Minable Borné qu’il n’y a plus d’Etat depuis trois ans ? La débâcle depuis le 17 Janvier 2012 n’est-elle pas la preuve qu’il n’y avait plus d’Etat ? Les massacres d’Aguelhoc, la chute de Tessalit suffisent pour tout Chef d’Etat digne de ce nom de déposer sa démission sur la table du peuple ! Au lieu de cela, on persiste à organiser son référendum sachant que personne n’en voulait ! Il est clair que vous appartenez à cette classe de sangsues qui s’empiffrent du sang de notre peuple depuis dix ans et plus et qui sont amères au souvenir du miel perdu ; vous criez démocratie, mais il est évident que c’est seulement pour vous couvrir ; vous êtes sûrement parmi ceux qui ont enfoncé le peuple malien et détruit la nation ; de ceux qui distillent leur venin en se cachant sous MB, mais nous vous découvrirons pauvre connard !
Mr.Minable Borné, il n’y avait pas d’état car l’état vous l’avez anéanti pour vos minables intérêts.
C’est ainsi que, mais vous n’êtes sûrement pas futé pour le percevoir, le peuple des Forces Armées a pris le pouvoir qui était dans la rue depuis le jour du vote du code de la famille, première version.
Le plus gradé est un jeune qui a le grade de capitaine, malgré les 54 généraux créés par ton idole !
Enfin, si c’est notre président qui menace la démocratie, celle-ci peut dormir tranquille !
N’étant pas gnengo, sachant bien que l’intéressé peut et sait se défendre, le RDS pense que vous faites un très mauvais procès au Dr. Oumar MARIKO qui a mis en jeu, les mains nues, sa propre vie en 1991 pour l’avènement de la démocratie que tu t’appropries aujourd’hui !
Monsieur MB, tu as eu le mérite d’engager le débat et tu seras un homme, si tu sors de ta cachette
Afin qu’on puisse observer ton pantalon sur l’arbre du Kokadjé !
A bon entendeur salut !
Bamako, le 11 Mars 2012.
P/Le Conseil Exécutif du RDS.
Le Secrétaire Politique.
Mamadou NFALY KANTE
MB n’a dit que la verite mais la verite blesse tu et du meme genre et espece que ce Younouss le ridicule ne tue pas tu ne peux que reagir de la sorte Hounouss est LE GRAND ORPORTUNISTE QUE LE MALI A CONNU IL EN AI DE MEME que LE dicko de l’association des musulmans
Ils cherchent que des places mais les places qui restent pour eux maintenant seront leurs tombes
Tu n’es pas de taille à juger des gars comme Mahamadou Dicko l’imam ou le Prof Younouss H Dicko. Des postes, petit Touré, ils les ont eus et en sont sortis les mains propres et la conscience en paix. Qu’Allah te donne la mesure de ta haine…
bien dit; on laisse ce soin au bon Dieu..Quelle honte pour nous autres musulmans d’avoir une personne aussi cupide à la tête du haut conseil islamique?
Et dire qu’il mangeait et buvait dans les mains de ATT!!!
Pendant qu’il y est pourquoi ne transforme-il pas le HCI en parti politique pour avoir l’occasion de se frotter au verdict des urnes.
Oh mon Dieu!!! heureusement que le ridicule ne tue pas..
Je ne me mettrais pas à lire tout ce que vous avez ecrit là, mais svp faites une lecture non partisanne de la situation politique (je ne suis pas un politicien) et vous vous rendrez compte que on peut prouver sa loyauté et son amour à son pays autrement que se suivre et de defendre les ideaux d’antidemocratiques (comme le militaires).Je crois que tous (politiques, societes civiles, militaires…) sommes comptables de ce que le Mali est aujourd’hui (meme si ATT y est pour beaucoup etant le chef).
Où etions nous nous quand les differents ministres de l’E superieur avaient du mal à resourdre les Pb des facultes, où etions nous quand les consommateurs appelaient à marcher pour la vie chere? Où etions nous quand l’elico des drogueurs est tombé dans le desert? où etions nous quand le MNLA a egorgé le militaires et terrorisé le civiles…
A present, nous avons une autre occasion de redresser les choses devant le gaspillage de ceux qui detiennent le pouvoir (recette douaniere, tresor…train de vie qui a radicalement changé en si peu de temps); chose que nous n’avons pas fait au temps de ATT.
On aurait tous pu faire qlq chose, en commençant par les politiques qui sont sences être mieux ecouter.
C’est juste un contribution à reflexion et non pour faire poemique dont le Mali n’a pas besoin maitenant.
Monsieur M.B semble visiblement être deçu non pas par le comportement de certains hommes politiques qui à son avis se sont rangés du côté des putschistes mais plutôt le coup porté à ses visées personnelles. M.B doit retenir que malgré le frein temporaraire mis à notre démocratie, la majorité des maliens 98 pour cent approuvent ce coup d’Etat. Je pense que les intérêts de M.B ont été sérieusement contrariés par ce coup.Je lui demande de mettre en avant l’intérêt du pays et non des intérêts sordides qui ne servent pas la plupart des maliens. Jamais notre pays n’a été aussi meurtri dans sa chair et dans son âme par un gouvernement coupé de son peuple, peureux, détourné de ses responsabilités. Qu’ils soient opportunistes ou pas, ils ont le droit de participer à la vie de leur peuple. Votre acharnement à les condamner en ces termes cache certainement la délicatesse de votre position en ces temps si particuliers de la vie de notre peuple. Si tu n’as rien à dire tais toi et laisse notre peuple opérer son changement.
S.D
A moins que vous ayez fait un sondage, Mr, je ne pense pas que 98% des maliens soutient ce punh. A present ils doivent être encore moins nombreux devant les tournures que prennent les choses (gaspillage, oubli des populations du Nord…).
Je pense que nos debats doivent être plus constructifs pour le Mali. Tout autre debat ne detournerait des vrai problemes du Mali.
Dites moi c’est quoi 90% des maliens? Voulez vous dire 90% des aigris sociaux et toutes les racailles de la sociéte.
Si c’est ce que vous voulez dire je suis d’accord car dans votre mascarade de marche minable nous n’avons vu que des badauds, des galeriens à qui on a
Dites moi pour vous c’est quoi 98% des maliens? voulez vous dire 98% d’aigris sociaux, de parias, de badauds, de malfrats et de galériens et j’en passe..
Si c’est cela je suis d’accord avec vous car comme NB le dit si bien ce sont les politiciens délavés qui le soutiennent.D’ailleurs le Cpitaine SANOGO l’a si bien compris qu’il s’en éloigne comme de la peste.C’est facile d’exploiter la misère des gens en leur offrant entre 2 et 5000 fr pour vous soutenir.Seulemenet personne n’a été dupe car si c’était le cas le Boss de Kati aurait fait sa convention nationale avec vous.mais il a suffi que le FDR refuse pour qu’il la reporte!!
Au fait c’est quoi la représentativité pour vous? Le Front Uni représente 95% à l’Assemblée nationale, le symbole même de la Démocratie et c’est comique de lire dans le communiqué du FDS au zut RDS(comme il ne représente rien on a du mal a retenir le nom du parti)qu’il n’y avait plus de démocratie depuis 6-7ans.
Je veux une répons claire: POURQUOI YH DICKO A FAIT DES PIEDS ET DES MAINS POUR ETRE MEMBRE DE L’ADP???
Les ^paroles s’en vont mais les écrits restent.Il sait pertinemment qu’il ne peut pas intenter un procès à MB.
Qu’il le fasse et il verra ce qui va se passer
Ce putsch a été une vraie thérapie pour l’état de notre démocratie. Qui sait d’où vient le changement.
Pourquoi l’Etat n’attaque pas certains partis pour la mauvaise gestion de leur elu communal! Adama a mal géré la mairie et son parti n’a jamais condamné, il est temp que les gens comprenent que le mali n’est pas pour ceux qui faisaient partie du mvmt democratique mais de tous. Que la justice s’interesse au cas de ATT mais de tous les elus, de leur parti.
Enfin des propos dignes d’un journaliste! Dieu merci il existe encore des hommes qui ont quelque chose entre les oreilles dans notre beau pays.
Très bel article
Si le mensonge et la mechanceté pouvaient tuer quelqu’un Me TALL serait dejà mort. Mais il est plus grand et plus fort que ceux qui le haissent. le chien aboie, la caravane passe
Non, il est maudit.tous se elus l’ont laché.
Quel traitre! il était l’un des porte paroles de ATT en 2007.
Éternel looser
Bien dit ma soeur; en voilà un qui n’est pas alimentaire
Mr M.B., vous racontez des barratins.Quel incovéniant à proclamer la charia? Y’ a t-il contradiction entre laïcité et charia? C’est vraiment honteux pour un musulman qui ne veut pas l’application de la charia. Cette dernière est la loi de Dieu que nous adorons.Celui qui s’oppose à la charia est un Kaffr.On ne peut pas aimer une chose et son contraire.Dire qu’on est musulman et ne pas appliquer la charia.
Au lieu de parler de démocratie, il faut parler de justice qui est le fondement même de tout état.
Rien à dire. c’est juste ce que vous dites
Monsieur le journaliste vous avez pris une position qui,il faut le dire est une contagion au Mali ici .Ceux là que vous pretendiez défendre ont passé par le même chemin et ont plongé ce pays dans une situation que nous connaissons tous.Nos ennemies sont ailleurs quelques part au nord ce n’est pas le moment de se lapider de propos malsains qui n’aboutissent a rien.le MALI doit etre le plus important en ces temps ci.merci
mon cher journaliste; je ne sais pas ce que tuas contre Me tall; si tu as été payé pour le salir il faut nous dire; j’espère que tu as lis la déclaration du CNID qui condamne le putsch que la junte a perpétué.
et puis je constate M dramé étais le premier a réagir par rapport à ce coup en disant même si sanogo ne l’a pas fait d’autres le feront; cela veut dire qu’il était de connivence avec des putschistes on le connais il est le plus opportunistes des hommes politiques. trahi tall; yoro diakité et plus récemment mariko.
mais vu le talent de tall tes employeurs ont peur pour cela il faut tenter de lui salir.Mais nous savons dans ce pays qui est qui?
Mountaga est le premier président de parti à dire qu’il faut faire les élections avec le fichier ravec car le fichier race se trouve obsolète; et nous constatons même si il n y avait ni rébellion; ni putsch il n y ‘aura pas d’élection car le travail n’avais pas été fait par kafougouna et ses hommes. pour le reste le temps est le meilleur juge.
l’ADEMA a mis le pays a genou et non ATT.
Merci Mr le journaliste pour ton audace! on ne peut etre plus clair! voilà le minimum que l’on peut attendre d’un journaliste! l’objectivité! courage! la verité triomphera
mon frère, je doute si tu aimes mountaga plusque moi? Mais franchement pour la 1ére je suis decu par sa position ambigue face à ce problème. ayons le courage de le dire, sa place était au coté du FDR à la bourse du Travail.Notre parti etait au gouvernement et est d’une comptable surtt quand sanogo dit le regime incompetent et desavoué de ATT; ET meme là je t’avoue que suis triste
Mountaga est realiste. Il a condamné le coup d’Etat et a appelé à un dialogue pour une sortie de crise. Aujourd’hui l’histoire lui donne raison car c’est dans la discussion qu’on est en train de trouver la solution.
et pourtant c’est avec ce fichier qu’il a été elu; lui et ses députés..quel eternel perdant!!
Y avait-il une démocratie au Mali? si oui, comment une crise comme celle du nord est restée si voilée que cela pour le “demos” qui avait un président et un parlement de vrai démocrates du “26 mars 1992”?
le paysage politique du Mali avait bésoin d’être redessiné.ne soyons pas obstinément accrochés au mot “démocratie” quanq il ne cause que de maux.
mieux vaut la dictature qu’une démocratie de façade corrompue. Patience et tolérence.
En plein dans le mil. je félicite ton courage et ton sens de la responsabilité journalistique.
Il est temps que l’on reapprend à se dire la verité au MALI. L’excès de politesse et de courtoisie nous a entrainé où nous sommes aujourd’hui.
Mon cher M.B, vous n’avez fait ici que crier tout haut ce que des millions de maliens murmurent tout bas. Continues comme ca, un jour tu auras ta recompense, au moins une reconnaissance du peuple malien.
SALAM.
Ces politiciens ne sont qu’à l’image du malien en général, qui ne réagit que part intérêt ou par émotion, mais jamais par raison. Si on ajoute à cela la faiblesse du niveau d’éducation et de culture politique, il ne nous restera qu’à prier Dieu pour l’avenir du Mali.
Ce que tu dis est malheureusement vrai. L’élite politique, militaire, société civile, syndicale et je ne quoi encore ne fais rien pour que cela change.C’est en laissant le peuple dans le noir qu’on peut mieux et aisement le berné. Au mali d’aujourd’hui, c’est le «je» qui est primordiale et non le «pays», helas!
ALLAHOU AKBAR!
He bien Mr Dicko, je me souviens. Vous vous ne pouvez pas dire cela parce que vous etes tous pareils. Je peux rentrer dans les details vous , dioncounda etc… Je suis jeune peut un petit neveu mais la memoire reste la memoire. ET surtout beaucoup d’autres peuvent plus parler que moi.
Pas important, la seule est importante et capitale actuellement c’est lke Maliba apres on verra.
Les Mariko ont toujours combattu ce pouvoir de merde en place au Mali.
Bien dit Mr le journaliste. Si nous ne faisons pas attention ces opportunistes sans morale feront couler notre patrie a cause de leurs propres interets personnels. Meme si on amene le fichier electoral le plus correcte du monde, tant que ca ne peut pas donner le pouvoir a Mariko, il ne va jamais l’apprecier.
L”ere democrtique du Mali, a été une veritable industrie à faire des opportunistes dans tous les segments de la vie socio-economique et politique de l’Etat. C’est à l’evidence les causes du delitement de l’autorité et de toute autorité à quelque sphère que çe soit ainsi que la deliquessence de nos valeurs.
Par ce feuilleton digne de series dramaturges, les politiciens maliens, la “SOCIETE CIVILE”, mon oeil ont failli sans exception et se sont découverts au citoyen lamda comme de veritables “VAUTOURS” volant sur la Nation.
C’est dommage et tout ça pour ça.
Sans la CEDEAO, la Communauté internationale, tous étaient prêts et pressés à venir à l’ABREVOIR.
Vive le mali fort et indivisble, vive la république vive le journal le matin, vive Monsieur M.B voilà en fin un journaliste capable de dire la vérité, celle de dieu et de toutes les competences nobles,voilà un vrai malien a saluer et encourager, ça fait 10 ans au moins ke j’ai pas lu un article ou le contenu revele plus de vérité que celui là, et après des heures sur l’affichage qu’une seule réaction ou sont donc nos grands gueulards internautes grand patriotes opportunistes cômme ceux cités ici.
walaye incha allah dieu te bénira pour ton honneteté de journaliste.
nonnnnnnnnnnnnnnn mon gars ke dieu te benisse qu’il t’accompagne dans toutes tes oeuvres amen.
mes respects et considérations ,vous savez MOnsieur M B après tout ça nous parviondrons un jour à faire ce mali incha allah,sinon c’est vraiment gnagami et inquietant surtout maintenant, ou on cite tous les noms en oubliant le ou les meilleurs même pour ce poste de premeir ministre, que dieu sauve le mali.
que dieu te benisse.Enfin un journaliste qui pense à Maliba.Si tous les maliens pouvaient lire cet article et faire la part des choses.Des ennemis de la republique et leur radio des milles collines qui nous oppposent.Il n’ont pas gagné avec Gbagbo….Ces gens la sont la honte des peuls leurs femmes doivent divorcer et leurs enfants les renier.Penser à la chanson de babani koné zara sow.
Comments are closed.