Le remaniement tant attendu à Bamako a été annoncé lundi 21 août au soir. Il ne s’agit pas d’une refonte totale de l’exécutif mais bien d’un réaménagement permettant d’atteindre l’objectif d’unité nationale recherché par le président de transition, Dioncounda Traoré, qui a reconduit son Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
Principal enseignement : alors que le Mali est un pays constitutionnellement laïc, un ministère des Affaires religieuses et du Culte est créé. Il est confié à Dr. Yacouba Traoré, celui-ci confirme l’importance du débat religieux et la montée de l’islamisme dans la société malienne. Une victoire pour le Haut conseil islamique qui a toujours réclamé la création de ce département et qui voit son soutien au Premier ministre Cheick Modibo Diarra récompensé. Et nettement mieux organisés que les politiciens, ils pourraient très rapidement devenir arbitre, puis maître du jeu.
Ben Dao
MEME SI ON AVAIT CREE UN MINISTERE CHARGE DES AFFAIRE MUSULMANES ON N’AURAIT PAS CRIER AU SCANDALE CAR LE MALI EST A 95% MUSULMANS. MAIS UN MINISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSES PROVOQUE LA PANNIQUE CHEZ LES POLITICIENS C’EST DOMMAGE. TOUT FINIRA PAR LA VOLONTE DE DIEU.
Thank you very much brother for your correction to these brothers who are or have mis-understand the new project. A country which have more than 95 percent of muslims is been threated like stranger and like minorities? Please think and reflect brothers. How can we accept that? Do we see Nigeriia, which has less than 70 percent of muslim followers has 8 states or region that practice full charia? Charia does not mean discriminate or harm people. But, to bring people together; to establish justice among people; and to look back at the needs of the everyone, especially, the descent ones. A mali without Islam is is like a body without a soul.
Remember i am not a fascist. i am only for the logical understanding and the truth.
Translate from: English
Type text or a website address or translate a document.
Cancel
automatically translated by GoogleEnglishSpanishFrenchAlpha
Mercibeaucoup frère pour votre correction à ces frères qui sont contre le mouvement islamique ou ont été mal comprendre le nouveau projet. Un pays qui ont plus de 95 pour cent des musulmans est fileté été comme étranger et comme les minorités? S’il vous plaît penser et de réfléchir frères. Comment pouvons-nous accepter cela? Voyons-nous Nigeria, qui a moins de 70 pour cent de fidèles musulmans a 8 états ou région qui pratique Charia complète? Charia ne signifie pas de discriminer ou nuire à autrui. Mais, pour rassembler les gens, d’établir la justice entre les peuples, et de revenir sur les besoins de tout le monde, en particulier, celles de descente. Un Mali sans l’islam est comme un corps sans âme.
Rappelez-vous je ne suis pas un fasciste. je suis seulement pour la compréhension logique et la vérité. As salam alaykum. QU’ALLAH NOUS GUIDE TOUS.
creer un telle ministere est une insulte pour les chretiens les animistes les athees
rectificatif il est le maitre du jeu
Un pays pauvre qui se permet de creer des ministeres futiles est a craindre. L’avenir de ce pays me fait peur; des voleurs qui se cachent deriere la religion pour se faire blanc. Les politiques font une erreur grave en impliquant les religieux dans la gestion de l’Etat. Les dirigeants de la BOA vous ont avertis et continuer a faire le gros dos en croyant que Allah vous aime. On avait dit que le Mali etait le maillon faible de la lutte contre le terrorisme et vous avez nie et maintenant vous recoltez les consequences.
en resume il est tres facile de decripter ce qui arrive au Mali. Des paresseux qui refusent de travailler en prenant la voie facile de la religion. Le reveil sera lourd pour les maliens – la charia s’installe petit a petit dans ce pays.
vive le HCI!!!! Soyons reconnaissants de la place et du rôle que joue le HCI dans la vie socio-politique du Mali. Ce n’est que justice rendue!!
Rien de pus normal! Comment comprenez vous la laïcité? En France, en Suisse et dans plusieurs pays qui sont vos referance, le fait majoritaire est respecté. La France se dit exemple de démocratie et de laïcité. Pourtant on y a interdit aux musulmanes de porter le voile. En Europe chrétienne,des pays ne veulent pa s de minarets chez eux et ils sont laïcs. De grâce ne créez pas de problème où il n’y en a pas. De plus avec nos incultes illuminés qui occupent le Nord du pays un tel Ministère est important car pourra réunir des érudits pouvant apporter la contradiction aux fous de Dieu. Que ceux qui ne velent pas voir ce Ministère s’exilent. Le Mali est peut être le seul pays au monde qui peu donner une leçon de laïcité aux autres grâce à son reseau des confessions religieuses
Thank you very much brotjher for your correction to these brothers who are or have misundestand the new project. A country which have more than 95 percent of muslims is been threated as stranger and as minorities? Please think and reflect brothers. How can we accept that? Do we see Nigeriia, which has less than 70 percent of muslim followers has 8 states or region that practice full charia? Charia does not mean discriminate or harm people. But, to bring people togheter; to establish justice among people; and to look back at the needs of the everyone, especially, the descent ones. A mali without Islam is a Mali is like a body without a soul.
le journaliste confond plusieurs choses,il n’est pas crée un ministere aux affaires musulmanes mais religieuses!faites attention aux mots!
Comments are closed.