La réaction de Human Rights Watch suite au statut accordé au Général Sanogo

127

Capitaine_SanogoxxVoici la réaction de HRW à la décision – telle que rapportée par des médias maliens  concernant le statut accordé au Général Sanogo

 

“La décision de protéger et de renforcer le statut de Sanogo va rendre encore plus délicate la tâche d’assurer la justice pour les crimes très graves dans lesquels Sanogo et ses fidèles seraient impliqués.

 

Cette évolution peut être interprétée comme un affront fait au personnel judiciaire  qui travaille avec courage sur les crimes de Kati, ainsi qu’un affront fait aux  familles des victimes.

 

Sanogo est convoqué devant le juge et il doit se soumettre au mandat émis à son encontre, un point c’est tout.

 

De quelconque actes d’intimidation par son entourage armé ou des initiatives que prendraient des officiels du gouvernement pour retarder sans raison sa présentation devant le juge constituerait une remise en cause de l’indépendance de la justice et serait profondément décevant.”

 

Human Rights Watch |

Commentaires via Facebook :

127 COMMENTAIRES

  1. Lorsqu’un militaire décide de prendre les armes contre son compagnon, il sait à quoi il s’attend en cas d’échec, laissons les bidasses se gérer, notre pays a d’autres priorités et surtout que les politiciens déchus arrêtent de divertir le peuple.

  2. FOUTEZ LA PAIX AU Gle SANOGO.FOUTEZ LA PAIX AU Gle SANOGO.FOUTEZ LA PAIX AU Gle SANOGO.FOUTEZ LA PAIX AU Gle SANOGO.FOUTEZ LA PAIX AU Gle SANOGO.FOUTEZ LA PAIX AU Gle SANOGO.FOUTEZ LA PAIX AU Gle SANOGO.

    • vas te faire voire ailleurs si tu n a rien a dire, si sanogo n avait rien personne n allait parler de lui, un exemple qui parle de toi dans les médias ,personne puske tu n a rien fait ,si sanogo a fait quelques choses ou s il est soupsonner d avoir fait quelques choses alors kil rend compte, de toutes les façons si dans ce monde ici bas on lui fait du répit , om lui laisse faire ce kil veut il va rendre compte a DIEU de tout ce kil a fait et ce jour serait un jour fatal, cruel, pour lui

  3. Charles Taylor,Bagbo,le couple présidentiel en Roumanie,Slovedane,Bokassa,polpote et autres etc…. ont tous été jugé pour leur crime,alors Sanogo dois,qu’il le veut ou non sera jugé,même si celà dois duré 100ans,car il dois rendre compte au peuple malien et aus familles des disparus

  4. Human Right Watch ne va pas nous dire ce qu’il faut faire ou pas chez nous.
    Nous n’avons pas besoin de leur avis et ils n’ont qu’à soutenir ceux qu’ils veulent, tant pis.

  5. Statut d’ancien président de la République délivré par simple décision du secrétaire général de la Présidence de la République
    En réalité, Sanogo qui s’est beaucoup investi pour amener IBK au pouvoir, s’est senti lâché par le président de la République ces derniers temps et son entourage, menaçait de déballer tout le deal qui existe entre eux, notamment l’engagement à lui garantir le statut d’ancien président de la République et de le préserver de toute poursuite. Il s’agit, en un mot de lui dérouler le tapis rouge. IBK s’est exécuté. Mais curieusement, c’est une simple décision du Secrétaire général de la Présidence de la République qui attribue de facto ce statut à Sanogo et intime l’ordre au Chef d’etat –major particulier de l’exécuter. Ce dernier, Général de brigade Yamoussa Camara a dressé une liste de 44 personnes chargées de l’escorte, du domicile, du protocole et de la sécurité du Général Amadou Haya Sanogo. Dans cette liste on retrouve quasiment tous les sinistres individus qui composent l’escadron de la mort mise sur pied par Sanogo. Deux d’entre eux ont selon une minutieuse enquête du « Sphinx » ont été formellement identifiés pour avoir été du groupe qui a enlevé le soldat de 1ère classe Lassine Kéïta au bar « Empire ». Son corps enterré à Dougabougou sera plus tard découvert par le maire du coin, la tête fracassée par une coupe-coupe.

  6. sambpu
    “Nos FAMA se sont illustrees sur plusieurs champs de bataille” Je dois reconnaitre que tu as 100% raison. Ce pays n’a pas la reputation d’etre une niche de fuyards au combat. Mais si nos garnisons sont remplies de PAPOUs, de BIJOUs, de FIFIs et de JOLIs,la moindre des choses est de les denoncer pour qu’ils puissent etre remplaces par des dignes enfants de ce pays au lieu de continuer a les defendre meme quand ils sont indefendables. On peut imputer notre deroute militaire a ATT,a SARKOZY, a OUATTARA, BLAISE ou KADDAFI ou autres mais ca ne resoud rien dans le probleme……..

  7. 😆 bonsoir a toue le malien mua je demande pour quoi ne gosse avec M N L A jeu p décor toussa-la cher la faute de la fracs bombarde cona et zaballi et Tombouctou et gao pour quoi p kidali la francs nouqache quelle que soge le malien douar ouvre le je mercic 😳 👿

    • diagana
      La France a bel et bien bombade les djihadistes a Kidal comme a Gao et Toumbouctou c’est d’ailleurs pourquoi mon ami IYAD a fui.

  8. NOUS MALIENS METTONS EN GARDE HRW ET TOUTES LES AUTRES ORGANISATIONS DITES DES DROITS DE L’HOMME PASSANT SOUS SILENCE LES CRIMES , ATROCITES ET VIOLS COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS MALIENNES PENDANT PRESQUE UNE ANNEES POUR S’ATTARDER SUR DES SOIT DISANT”CRIMES COMMIS” A BAMAKO ETAIT PLUTOT DE LA LEGITIME DEFENSE ISSU D’ASSAUTS ORCHESTRES.

    IL Y VA DE LA CREDIBILITE DE CES ORGANISMES MANIPULES OU A ELLES SEULES CONNAISSANT LEURS CONSPIRATIONS QUE PERSONNE D’AUTRE DE BONS SENS APRES TANT DE SOUFRANCES DONT TOUT LE MONDE CONNAIT LES AUTEURS NE SAURAIT ACCEPTE OU CAUTIONNE CES TENTATIONS DE BLESSER UNE FOIS ENCORE LE PEUPLE MALIEN DEJA MEURTRI.
    👿

    • Pourquoi ces soit-disantes orgnanisations de defense de droits de l’homme se taisent par rapports aux graves violations des droits de l’homme commises aux nord du Mali par leurs accolytes de mnla, mujao aqmi et sardines et autres.Il serait interessant de savoir qui les representent au Mali?
      Sans minimiser aucun crime par rapport a l’autre, il est important de constater quand meme que ces soit-disantes organisations de droits de l’homme semblent etre plus concernees par les ‘violations’ presumees commises a Kati que par les violations commises dans le reste du pays: Quelle logique? Merci et respects a tous !

  9. Cette ONG fera mieux de s occuper que du droit.
    Le statut d ancien chef d’Etat accordé à M.Sanogo résulte de l accord cadre signé entre le président Dioncounda, les représentants de la Cdeao et le général Sanogo.
    Le gouvernement IBK n a fait que parachever une décision ou accord supranational.
    Ce sont les journalistes de salon qui parlent de mandat d amener ou ou convocation adresser à M.Sanogo.
    Ca montre qu’il manque des journalistes d investigation au Mali.
    L ONG doit évoquer les contrôles aux faciès et le racisme latent en France ay lieu de nous divertir sur ke cas Sanogo.
    M.Sanogo n est pas au dessus de la loi il est justiciable comme tous les maliens.

  10. bonsoir a toue le malien mua je demande pour quoi ne gosse avec M N L A jeu p décor toussa-la cher la faute de la fracs bombarde cona et zaballi et Tombouctou et gao pour quoi p kidali la francs nouqache quelle que soge le malien douar ouvre le je mercic 😳

  11. Salut à tous les copains, comment ça va? Et ce dimanche, bien passé? Bon, moi j'ai toujours rien à dire...

    …!

    • Salut à tous les copains, comment ça va? Et ce dimanche, bien passé? Bon, moi j'ai toujours rien à dire...

      Et vous?… 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Noussenfou …….nous satend toi en son granforme !
        kàmème !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon ami si c’est pour concurencer le distingue HEXACON, je vai te dire que n’est pas CON qui le veut parce que lui ecrit tout son texte dans la case pseudo mais en lettres MAJUSCULES. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Quant est ce que vous allez comprendre que le mali depasse la personne de amadou h sanogo et de amadou toumani toure. Les maliens veulent aller de l avant. Vive le mali.

  13. Yugo1.Nos FAMA se sont illustrées sur tous les champs de bataille si ce n’est pas ces derniers temps où nombre de fils à papas pour échapper au chômage ont été recrutés au sein de notre armée. Nos forces armées méritent bien d’être logés dignement pour mener à bien leur tache. Le fonctionnaire corrompu ou le politicien véreux qui possède des villas n’est pas plus malien que le soldat de 2ieme classe! Je ne vois pas pourquoi le premier peut se tailler des lopins partout sur le territoire national et que le second fini sa carrière dans le camp avec sa famille dans des conditions indignes…
    Les hommes en uniforme sont tous des civils à la base: personne ne nait militaire! Donc ils ont des besoins comme tout le monde. 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bien que cela ne soit drole …..je crois qu’il peut etre utile d’attraper http://www.lobservateur.bf/index.php?option=com_content&view=article&id=16272:cedeao-le-loup-sanogo-dans-la-bergerie-&catid=31:regard-sur-lactualite&Itemid=31
      et notamment de bien lire le passage suivant :
      “””””
      Au-delà du Mali, le cas Sanogo divise la CEDEAO depuis le début. On vient de nouveau d’en avoir la preuve à travers l’interview de l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de l’organisation sous-régionale, dans l’émission «Face à nous» de la chaîne AFRICA 24 du 05 août 2012. «Jamais la CEDEAO n’a donné un statut d’ancien chef d’Etat à Sanogo», a-t-il en effet soutenu. Les négociateurs ont cru bien faire en s’associant à cette imposture. En tant que président en exercice de la CEDEAO, je condamne le fait que le capitaine Sanogo ait le statut d’ancien chef d’Etat. Le sommet dira cela de manière publique. Nous ne reconnaissons pas le statut d’ancien chef d’Etat au capitaine Sanogo. C’est une blague ? Quelqu’un qui fait un coup d’Etat, qui dure une semaine et on va l’appeler ancien chef d’Etat ? En ce moment, tout le monde fera un coup d’Etat.» Si ce n’est pas tacler contre son ami Blaise Compaoré, ça y ressemble fort, et ses propos sonnent comme un désaveu du médiateur dans la gestion du problème Sanogo alors que l’«ombudsman adjoint», Djibril Bassolet, s’est rendu hier à Gao et à Kidal pour essayer de convaincre les fous d’Allah d’Ansar-Dine et du MUJAO de mettre un peu d’eau dans leur …thé.

      Alassane Dramane Ouattara aurait voulu dire que son homologue de Kosyam s’est fourvoyé et que la communauté réparera l’erreur qu’il ne s’y serait pas pris autrement. En fait, le locataire de la résidence présidentielle de Cocody n’est pas seul à penser qu’il y a eu comme une prime au coup d’Etat dans cette affaire. Avant lui, en effet, le Président guinéen, Alpha Condé, l’avait dit sans ambages dans une interview dans le journal Jeune Afrique N°2687 du 8 au 14 juillet 2012. Répondant à la question de savoir si la Communauté avait eu raison de retirer à Sanogo son statut d’ancien chef d’Etat, il a affirmé sans détours : «Bien sûr ! C’était une prime au coup d’Etat, et c’était une erreur que de lui avoir octroyé ce statut».
      “””””
      …….je comprends donc que mon pote SAMBOU racacasse contre la CEDEAO …….. 😉 😉 😉 😉
      Après tout , c’est le Mali qui est grand …
      et les autres tout petits ! (cépavré ? )…ils n’ont qu’à règler leurs comptes entre eux ..
      …Et puis ce ALASSANE , céki hein ?
      Et il se prend pourki ?
      …..Ouais ouais ….en tout cas , COCO , qui n’est pas juriste , ce qu’il sait , c’est qu’il s’est toujours abstenu d’établir un document et d’apposer sa signature au bas dudit, tant qu’il n’a pas été mandaté pour le faire …..parce qu’en principe , si le mandant n’est pas d’accord , le COCO là …y risque de “”souffert”
      Ouais …ouais …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …..ouais ouais encore …..
        de ce qui me revient à l’instant , il semblerait que le généralissime n’ait pas obtenu de l’Etat Malien , en réalité , “le statut d’ancien chef d’Etat” ………on verra …..
        Il n’aurait obtenu qu’un engagement a recevoir un traitement équivalent …….. Nuance ……Nuance ……Nuance ……
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        A VERIFIER , NATURELLEMENT ……..
        AU FAIT ……MAIS QUI A VU LE DOCUMENT ? 😉 😉 😉 😉
        On parle , on parle ………..

  14. CEDEAO-CEDEAO qu’est ce que la CEDEAO a pu faire à part des réunions de chefs d’états majors par ci et des rencontres de chefs d’état par là!Cette CEDEAO est allée jusqu’à confisquer les armes du Mali à Conakry!Si la France n’était pas intervenue, les rebelles seraient aujourd’hui à Bamako-Dakar-Ouaga….C’est dire que cette CEDEAO n’est que l’ombre d’elle-même:que de la poudre aux yeux: “ta ti mènè wa shi-shi tè bo”et on veut nous berner avec une force fictive en attente de cette organisation alors qu’elle n’a en que dalle!Qu’on le veuille ou pas Sanogo reste le seul malien qui a sa signature sur l’Accord Cadre signé entre ce machin de CEDEAO et le Mali représenté à l’époque par le CNRDRE.Donc le général Sanogo n’est pas n’importe qui. 😉

    • Sanogo n’est pas n’importe qui certe, mais il doit repondre de ses actes. C’est des sloghans de ce genre qui font que le mali peine à demarrer réellement.

      • Salut baye. Oui Sanogo n’est pas n’importe qui au Mali. Il a le statut d’ancien chef d’état (avec ATT -AOK-GMT et Dionkiss?)donc ils sont peu dans cette situation. Si tu veux amener le Gle Sanogo au tribunal il faut le faire autant à GMT (pour affaire Yoro Diakité-Kissima…)et ATT(pour disparition des Siaka Koné…).Nous sommes en phase de réconciliation nationale au Mali: ko ka yaffa kè niokon ma! C’est pourquoi Dionkiss a pardonné ses agreseurs. On a besoin de cela pour que le Mali “redémarre réellement”. Sans rancune.

    • “”””Donc le général Sanogo n’est pas n’importe qui. :wink:””””

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est vrai que s’il avait réussi dans son entreprise , il serait arrivé à conserver son titre de patron du MNLA SUD ……..Si tant est , bien sur , que IYAD AGHALLY ne le lui ait pas contesté ….auquel cas , avec sa brigade pintadière , il serait déja en Cote d’Ivoire depuis longtemps ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      SAMBOU ……autant ATT a été une parfaite crapule ( 😉 😉 😉 je sais de quoi je parle , et le jour ou çà sortira tu comprendras …. 😉 😉 😉 ) …….autant le chasseur de caniche ,dans un autre registre , s’est conduit comme un parfait salopard …..Le Mali ayant ,naturellement, à supporter le poids de l'””addition”” , ! 😉 😉 😉

      • coco. Quand le général de corps d’armée Sanogo prenait ses responsabilités, le pays était déjà au bord du gouffre. De replis tactiques en replis tactiques, l’armée “Attcratiste” avait déjà cédé la moitié nord du pays aux djihadistes. Depuis les évènements du 22 mars 2012, le rebelles n’avaient pas bougé d’un iota de position jusqu’à l’attaque de Konna (entre temps le pouvoir avait changé de main de Sanogo à Djonkiss).”Sanogo n’est pas n’importe qui” pour être le seul malien à avoir sa signature sur l’accord cadre et ce n’est pas petit! Quand tu parles d’ATT tu gâches tout: c’est lui qui en laissant les ex-combattants libyens pénétrer sur notre sol est à la base de tout ce désordre!
        Sanogo est un héros national: depuis son coup la démocratie au Mali a retrouvé ses lustre d’antan avec un taux record de participation. VIVE LE GENERAL AMADOU AYA SANOGO. 😉

    • salut Sambou ,on se croise peu ces derniers temps , mais autant avant tu était relativement réaliste , et autant depuis quelques mois ou tu vois ton pays s’enfoncer inexorablement dans la mer..de , et là tu t’es mis a boire et a raconter n’importe quoi le bon musulman et le bon bai.seur que tu étais ,est devenu un piètre alcoolo s’adonnant aux bibines de grossière qualité 😆 😆 😆 😆 change de marque 💡 💡

      • Foudkg. Ce que je raconte ici n’a rien de propos de soulard. Au contraire c’est toi qui doit arrêter avec le rosé! Depuis que la maman d’Obamette est partie tu as perdu le nord et tu es devenu illogique dans tes raisonnements. Tu dois arrêter un peu avec l’alcool. Si Sanogo n’avait pas fait fuir ATT les djihadistes seraient aujourd’hui à Bamako, tellement ATT est naïf. En plus ils en veulent à la Mauritanie qui a POURTANT livré avec la France les premières, la guerre contre les barbus, sous les yeux d’ATT chef suprême des armées qui se dédouanait en ces termes: “cette guerre n’est pas la nôtre” même si elle se déroulait dans la partie nord de notre pays. 😉

  15. Savha papété! tu es vraiment ridicule.Si tu ne suis pas les actualités du pays depuis le coup de poignard de Sanogo? tu farais bien de ne pas intervenir.Coco t’a bien raffraichi la mémoire. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Le mini sommet tenu en marge du sommet de l’UEMOA à Lomé le 6 juin 2012, a été l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de réaffirmer, entre autres, « la non-reconnaissance du CNRDRE » ainsi que « de tout statut de chef d’Etat ou d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Sanogo » par l’Organisation. Cela veut dire clairement que, désormais, la CEDEAO ne reconnait pas la junte comme partenaire et que pour elle, Sanogo n’est pas et n’a pas été un chef d’Etat dûment reconnu.

      C’était juste pour voir si tout le monde suivait !!!!! apparemment oui sauf IBK qui tient à lui accorder ce statut!!! Pourquoi ???

  16. La réaction de Human Rights Watch suite au statut accordé au Général Sanogo !!!!

    Aujourd’hui, le vrai statut de Sanogo c’est très précisément ANCIEN CHEF D’ETAT cela par la grâce des accords du 20 mai 2012. Signés par la CEDEAO par le cnrdre par le P.M C.Modibo Diarra.
    Personne n’a dénoncé ces accords !!!!! Et le peut on ???
    Ce n’est pas IBK qui le fera, pour lui les putschistes sont de grands républicains.
    Sanogo a encore de beaux jours devant lui. Général et ancien chef d’état !!! Au Mali c’est l’impunité assurée pour lui. Il a trois pas d’avance sur la justice à condition de ne pas quitter le territoire.

    • Il y a peut etre un problème ….PEUT ETRE …..parce que moi, je ne suis ni juriste ni un mec qui a fait l’université , et à plus forte raison , 6 ….Américaines …. 😉 😉 😉 😉

      Ce que je rapporte seulement , et qui fait que je cherche à comprendre , c’est ce que je trouve çà et là , notamment :
      http://www.lepays.bf/?RETRAIT-DU-STATUT-D-ANCIEN-CHEF-D
      …. La CEDEAO a-t-elle les moyens de sa politique ?
      Publié le lundi 11 juin 2012
      Page visitée 1681 fois
      La CEDEAO a-t-elle les moyens de sa politique ?
      Publié le lundi 11 juin 2012
      Page visitée 1681 fois

      Le mini sommet tenu en marge du sommet de l’UEMOA à Lomé le 6 juin 2012, a été l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de réaffirmer, entre autres, « la non-reconnaissance du CNRDRE » ainsi que « de tout statut de chef d’Etat ou d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Sanogo » par l’Organisation. Cela veut dire clairement que, désormais, la CEDEAO ne reconnait pas la junte comme partenaire et que pour elle, Sanogo n’est pas et n’a pas été un chef d’Etat dûment reconnu.

      On imagine bien que cette décision de l’organisation sous-régionale ne fera pas que des heureux à Bamako. Dans le camp des anti-putschistes qui trouvaient que la CEDEAO n’était pas assez ferme contre la junte, ce sera un motif de satisfaction.

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 …..Alors ….tout cela a t’il été formellement enregistré ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😉 😉 😉 😉 et puis les mecs de “LE PAYS ” èxagerent (ou exagéraient ? ), ké…..
        ………””””Les partisans des putschistes n’ont pas manqué d’occasion pour humilier les délégations de la CEDEAO qui se sont rendues au chevet du pays. Comme des fauves, le capitaine Sanogo et ses partisans guettaient la fin du délai légal de transition pour bondir et récupérer « leur chose ». Mal leur en a pris puisque la communauté internationale, notamment la CEDEAO et les Etats-Unis, sentant leur manège, les ont fermement mis en garde contre toute tentative de remise en cause de la transition confiée à l’ex-président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, conformément aux dispositions de la loi fondamentale de la République malienne.””””
        “”””””…………… Probablement et à juste titre excédée par les turpitudes de Sanogo, la CEDEAO est donc décidée à lui refuser le statut d’ancien chef d’Etat. Lui reconnaître ce statut allait, du reste, donner des idées à d’autres personnes, susciter des envies pas forcément saines sur le continent. La décision semble juste et justifiée. De toute façon, président Sanogo ne l’aura été que de nom. Le fait que la transition n’a pu s’ouvrir qu’avec la démission formelle de l’ex-président ATT, prouve cela à souhait. Reste à savoir si la CEDEAO aura les moyens de sa politique. Il n’est pas évident que Sanogo accepte docilement de se laisser « déshabiller » de la sorte. Il faut craindre qu’il se rebiffe officiellement en ce qui concerne son retrait du fauteuil présidentiel. A la CEDEAO de s’assumer et de conférer à ses décisions toute la force, toute l’autorité requise. Il faut espérer que ce faisant, elle réussisse à calmer au plus vite les ardeurs déplacées de la junte pour donner place aux efforts de réunification du pays qui pourraient être placés bientôt sous mandat des Nations unies. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • “La CEDEAO a-t-elle les moyens de sa politique?”
        La réponse serait affirmative mais à une seule condition: si et seulement si on fait de “LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION” une priorité voire cette seconde battaille à coté de celle engagée contre le terrorisme dans le Sahel car une correlation entre ces deux fléaux. 😉

        • 😉 😉 😉 😉 😉 BOF …..BOF ………la corruption est certes un immense fléau ….mais il y a pire ! Le détournement + ou – direct ,à usage personnel des biens de l’Etat …. 😉 😉 😉 😉 😉 Là ….on ne compte pas en centaines de millions , mais en dizaines de milliards !
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          C’est d’ailleurs pour çà que je me fiche de la gueule de mon ami CAPI , qui défend ,en tentant de détourner l’attention , son Tonton ATT et Lobbo sa Tantie …….
          ……..çà sortira …..çà sortira ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          ……… CAPI ………à force de prendre les gens pour des cons , on prend des habitudes …… 😉 😉
          Il y a effectivement des gens qui marchent sous le soleil , en l’engueulant direct ….parce qu’ils ne pigent pas la manière …. 😉 😉 😉
          ……et puis il y a les autres …………………
          Putain de CEDEAO qu’il va brailler ton Tonton ……….
          Parce que ce con , pour faire bien devant la Communauté Internationale , il a signé des accords qui engagent le Mali ………..
          Et il va etre victime de ce qu’il a signé , le couillon !
          ……..ce qui veut simplement dire qu’ALI BABA peut couillonner ALI BABA !

          😉 😉

  17. Human Rights Watch: où étiez vous quand Kadaffi a été tué après les bombardements des villes par la France puisqu’il ne voulait pas payer des Mirages et avait un programme de développement pour l’Afrique noire? Ou étiez vous quand Sadam Hussein a été INNOCEMMENT tué par les américains lorsqu’il n’avait pas de programme nucléaire comme prétendu? Ou étiez vous quand nos braves soldats maliens dont feu le capitaine Traoré ont été égorgés à Haguel hok après leur arrestation par le MNLA? La liste est très longue! Votre justice à 2 vitesses, nous ne la voulons pas chez nous au Mali. Le Mali est un état souverain et a le droit de faire la promotion de qui il veut. MELEZ VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE ET FOUTEZ, MAIS FOUTEZ LA PAIX A SANOGO:IL VOUS EMMERDE VOUS ET TOUS VOS AMIS APATRIDES MALIENS QUI VOUS SOUTIENNENT 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • sambpu
      “le Mali est un etat souverain et a le droit de faire la promotion de qui il veut”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …Etat souverain qui laisse aux autres le soin de defendre sa souverainete a sa place.

      • NALOMA. L’Europe a été occupée (presque dans sa totalité) en 1940 par les forces hitlériennes. Sa souveraineté à été
        “défendue” par les autres dont les américains, les RTS… Aujourd’hui les états européens ont leur souveraineté recouvrées. Ce qui arrive au Mali par la gestion d’ATT est une question de temps. D’autres nations aujourd’hui libres ont connu pire! La France en 1940 a été occupée à 100% par les Nazi.”Ouagati ka kélin an ma o ni an ta tignèra o tè kelén yé!(=Les temps nous sont certes durs cela ne veut pas dire que nous sommes fichus à jamais)!
        😉

        • Les soldats Europeens ne faisaient pas la fete quand l’Europe etait occupee par les NAZI,ils bataillaient avec coriacite contre les NAZI. Comment expliques-tu qu’une ville comme Tessalit soit securisee par moins de 200 soldats TCHADIENS alors que les braves soldats de notre pays souverain se battent pour des primes,des galons ou des logements sociaux a KATI ??? Ne crois-tu pas qu’on devrait taire notre souverainete pendant le temps que les autres font la guerre pour nous ?

          • Naloma. Les soldats européens “bataillaient”écris-tu. Qu’en sais-tu Naloma? Qui te dit que nos soldats maliens ne sont pas au nord? Tout ce problème du nord c’est ATT qui a laissé des ex-combattants libyens entrer au Mali avec armes & bagages! Depuis ce jour le Mali a perdu sa partie nord. Toutes les armes utilisées par les rebelles sont rentrées au Mali à cette période là. Le général Sanogo n’en est pour rien! Mieux encore son coup de force a donné la chance d’un nouvel envol pour notre démocratie qui n’était que de “façades” pendant ses 20 d’existence. 😉

          • Yugu

            “Ne crois-tu pas qu’on devrait taire notre souverainete pendant le temps que les autres font la guerre pour nous ?”

            Merci de ta lucidité Bro, on se sent moins seul en lisant ça! 😉 😉 😉

          • sambpu
            C’est CAPI qui est Naloma ici a Maliweb, pas moi. Laisses moi te poser une question : Crois tu que le mois passe ceux qui reclamaient des logements sociaux au lieu de l’armement le faisaient parce que ATT a laisse l’ennemi rentrer dans le Pays ??

        • Salut Ahmed. Je suis tout comme toi pour la justice sociale & la paix.Mais le Gle Sanogo est venu au pouvoir bien après la chute de Ménaka-Tessalit et Aguel Hoc! S’il n’y avait pas eu les évènements du 22 mars qu’est ce qui prouve que les djihadistes n’allaient pas arriver jusqu’ à Bamako? Sanogo a rendu le pouvoir aux civils sur la base de conditions parmi lesquelles l’amnistie totale votée par l’assemblée nationale contre toute poursuite pour les putschistes et l’octroie d’un statut d’ancien chef d’état pour lui général Sanogo…Les gens veulent aujourd’hui que IBK laisse tomber tous ces accords alors que l’état est une CONTINUITE. Pour la guerre des bérets: SANOGO ET SES ELEMENTS ETAIENT EN SITUATION DE LEGITIME DEFENSE! Pourquoi les bérets rouges au lieu d’aller au nord ont choisi d’attaquer leurs frères d’arme de Kati? On dirait que les gens à cause de leur haine gratuite à l’encontre de Sanogo sont devenus aveugles intellectuellement. 😉

  18. ? ? ? ?
    Bientot 10 H à Abidjan ….
    CAPI n’a pas encore ouvert son officine “Toxiques pour le Mali”

    CAPI ….
    ….Le Western Union n’est pas arrivé ?
    ….ou la dose de tchapalo était trop forte ?

    • C’est le manque d’IMBECILINE qui lui fait tordre l’esprit, pas le manque de tchapalo.

    • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
      JE PREFERE MES AMIS ONATE ET AUTRESOURCE!!! COCO EST TROP AFRICAIN POUR L’AMERICANISE’ QUE JE SUIS!!!(rire)!!!

  19. le Mali est tellement pauvre qu’il n’a meme pas les moyens d’acheter des etoiles à Sanogo qu’on voit toujours en capitaine aller ,achetez lui des etoiles en chocolat , elles vont vite fondre au Mali 😆 😆 😆 😆 😆

    • On lui a fait porter le bonnet rouge pour être un Général****, celà suffit car il devient “intouchable” à l’image de feu Mobutu avec son bâton magique….

    • Nous avons affaire a’ des idiots qui se prennent pour des specialistes de la communication! NE COMPTEZ PAS SUR NOS IDIOTS NATIONAUX DU FDR QUI CONTROLENT MALIWEB, POUR DONNER UNE EXCELLENTE IMAGE DU GENERAL SANOGO! C’EST LE COMBAT DES IMAGES!!! NOUS SAVONS CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE! NI A DIYERA OUYE’ OU KA BO KE’!!! HARI SINI OUBE’ GENERAL SANOGO YE’!!!

  20. IBK apporte des humiliations profonde aux familles des victimes accordé de tel statue a sanogo cela prouve que IBK est aussi complice donc XXXXXX si réellement il protège sanogo qu’il soit punir par le bon dieu qu’il répond également devant c p i XXXXXXXXX que le bon dieu a donner donc il est le seul a reprendre la vie, dégage sanogoXXXXX a bien reconnu d’avoir égorger pour quoi le protégé Jai vraiment honte de XXXXXX dirigeants,

    • CE SONT TOUTES LES FAMILLES MALIENNES QUI SONT VICTIMES DES ESCROCS ET DES IDIOTS DU FDR! LE GRAND AYATOLLAH DES BANDITS QUI EST EGALEMENT LE CHEF DU FDR, EST CONNU AU-DELA DES FRONTIERES NATIONALES MALIENNES!
      LE FDR EST COMPOSE’ DE BANDITS INTERNATIONAUX ET DE BANDITS NATIONAUX!

  21. Sanogo n’echappera pas a la justice la seul solution pour lui d’échapper a la justice c’est de boire une bouteille d’acide ou se mettre une balle dans la tête !!! Vive le MALI vive la justice

  22. Human Rights Watch: où étiez vous quand Kadaffi a été tué après les bombardements des villes par la France puisqu’il ne voulait pas payer des Mirages et avait un programme de développement pour l’Afrique noire? Ou étiez vous quand Sadam Hussein a été INNOCEMMENT tué par les américains lorsqu’il n’avait pas de programme nucléaire comme prétendu? Ou étiez vous quand nos braves soldats maliens dont feu le capitaine Traoré ont été égorgés à Haguel hok après leur arrestation par le MNLA? La liste est très longue! Votre justice à 2 vitesses, nous ne la voulons pas chez nous au Mali. Le Mali est un état souverain et a le droit de faire la promotion de qui il veut. MELEZ VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE ET FOUTEZ, MAIS FOUTEZ LA PAIX A SANOGO:IL VOUS EMMERDE VOUS ET TOUS VOS AMIS APATRIDES MALIENS QUI VOUS SOUTIENNENT. 😈 👿

    • ON S’EN BRANLE DE KHADAFI,CE QUI NOUS CONCERNE C’EST LE MALI,RIEN QUE LE MALI.TU PEUX CONTINUER DE RACONTER TA VIE,MAIS CE QUI NOUS CONCERNE,CE SONT LES CRIMES COMMIS DEPUIS LE 22 MARS 2012,JUSQU’AU EVENEMENT DU 30 SEPTEMBRE 2013.

      • …et les crimes commis sur les Siaka Koné et autres?De toutes les façons le chien aboie le caravane passe…Continuez à prendre vos fantasmes pour réalité, le réveil sera brutal pour vous. 😉

        • QUI VIVRA,VERRA.VOTRE VEREUX DE MENTOR,SERA MIS AUX ARRETS DEVANT VOUS,ET LE BON DIEU,INCHALLAH.IL BOUFFERA DE LA GRAILLE DANS LA COUR DU LYCEE TECHNIQUE DE BAMAKO-COURA.

          • Monsieur je t’ai entendu (tes vœux) mais telle n’est pas décision de Dieu! Le général Sanogo est
            sous la protection de Dieu! Ce n’est pas la volonté de simple mortel comme toi qui va changer son destin. IBK en connaisseur vient de renforcer la sécurité du général. Tous ceux qui vont se pointer devant son domicile prendront une balle dans leurs…là où je pense actuellement. Le Mali n’est la propriété privée de personne seule: mais il est confié aujourd’hui à IBK qui a fait confiance à Sanogo. 😉

        • TU POURRAS ENVOYER UNE REQUETTE A HMR,D’OUVRIR DES ENQUETES SUR LA MORT TRAGIQUE DE SIAKA KONE,DE BAREMA BCOUM,DE HAMADOUN DICKO,DE FILY DABO SISSOKO,DE TIECORO BAGAYOKO,DE KISSIMA DOUCOUNRA,DE KARIM DEMBELE,DE DIBY SYLLA,DE MAMADOU TIEOULE KONATE,DU GENERAL DJABIRA,DE MODIBO KEITA… 👿 👿 👿

          • Tu te fatigues CHAUVIN, on ne raisonne pas Sambou. Son probleme est plus complexe que tu ne le crois 🙁 🙁 .

            Quelle honte!!!

  23. SANOGO AVEC TOUS CHEFS D’ACCUsation N’ECHAPPERA PAS A LA JUSTICE HUMAINE.MOI ETANT A SA PLACE J’ALLAIS AU MOINS DOUTER DU BIEN FONDER DE CETTE MAIN BASSE DU POUVOIR EXECUTIF.CAR ON SAIT TOUS QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE FERA PAS POIDS DEVANT LES INSTANCES INTERNATIONALES,SURTOUT SI C’EST UN PROBLEME DE CRIME.
    DES FOIS JE ME DEMANDE,SI NOS DIFFERENTS CROIENT VRAIMENT EN DIEU.COMMENT UN PARTISAN DE LA FERMETE,EN L’OCCURRENCE IBK,PEUT COUVRIR UNE ANDOUILLE,UN TORTIONNAIRE,UN VEREUX COMME SANOGO?JE ME DEMANDE CE QU’IL A SIGNE AVEC CE SALOPARD AVANT DE DEVENIR PRESIDENT.MAIS UNE CHOSE EST SURE,IL DEVRAIT PENSER QUE,C’EST ALLAH SEUL QUI DONNE LE POUVOIR.SINON,NORMALEMENT LE PREMIER COMBAT DE IBK,DEVRAIT ETRE L’ARRESTATION PURE ET SIMPLE DE CE CHENAPAN,APRES SA PRISE DE FONCTION.ON SE RAPPELLE QU’IL A ETE LE PREMIER A LYNCHER LA JUNTE,SURTOUR C’ETAIT A ZERO PAS DES ECHEANCES ELECTORALES.
    MIEUX VAUT TOUT CASSER AUJOURD’HUI,QUE D’ATTENDRE DANS 2 ANS POUR REPLONGER LE PAYS DANS LE CHAO.

  24. Dans ce cas emmettez également des poursuites contre ceux qui donnent ces privilèges afin que les malfrats échappent a la justice,
    Association aux malfrats ou aide logistique au mal rat. Il doit bien y avoir des termes approprie pour inculper ceux qui initient des actes afin de sauver les malfrats.
    Mais nous constatons hélas que ces nullards de jugent se penchent plutôt sur le cas Sanogo que sur les crimes de Aguelhoc.

    • LA FRANCE N’A RIEN AVOIR DANS CETTE HISTOIRE.C’EST PAS A ELLE DE TRADUIRE CE BLAIREAU DEVANT LA JUSTICE.LE MALI EST UN PAYS SOUVERAIN(DU MOINS SUR PAPIER),LA JUSTICE MALIENNE EST AUSSI SOUVERAINE,DONC C’EST AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,D’EXIGER L’APPARUTION DE SANOGO DEVANT LES INSTANCES JUDICIAIRES.IL FAUT QUE LE POUVOIR EXECUTIF,RESPECTE LA PARTITION DES TACHES DANS LA REPUBLICAINE.IL DOIT LAISSER LE POUVOIR JUDICIAIRE FAIRE SON BOULOT DANS LA QUIETUDE TOTALE,SANS PRESSION,NI IMMIXTION.

    • Ady a dit la vérité le général est soutenu par la France coloniale.

      Grâce au général la France a envahi le Mali pour voler ses richesses du nord. Trois gouttes de pétrole, vingt cinq grammes d’uranium,deux centilitres de gaz pour recharger un briquet.
      Il est normal qu’avec toutes ces richesses obtenues grâce à Sanogo la France le protège.

      Merci Ady continue à dire la vérité même si cela fait mal à ces cons de Français.

        • SALUTE FRERE YUGO,TU DEVIENS ALKEROU DEHHHHHHHHHHHHHH 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      • JE PREFERE ETRE CON,QUE DE FAIRE DES PREJUGES IGNOBLES.JE TE RAPPELLE SANOGO A FAIT LE COUP D’ETAT AU TEMPS DU GOUVERNEMENT SARKOSY.
        LE RIDICULE NE TUE PLUS,TU ME TRAITES DE FRANCAIS,ALORS QUE TU IGNORES TOUT DE MOI.ALMOUNA FIK.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Trop bon Sahva! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  25. CAPI
    Ceux qui ont fait des milliers de morts silencieux ne devraient pas etre poursuivis si toutefois ces morts etaient des cons et des imbeciles comme toi. 😀 😀 😀 Il n’auraient fait qu’un acte de salubrite publique. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  26. Soyons patients et patientes. Attendons et c’est sure que le jour J arrivera tot ou tard. 😉 .

  27. Il est très probable que le Général****réponde des faits qui lui sont reprochés car on lui a fait porter “un bonnet rouge” lui conférant de facto une immunité pour échapper à la justice d’une part.D’autre part dans le système judiciaire du Mali avec une forme de criminalisation différentielle et sélective selon que vous soyez “puissant ou misérable “, le Parquet public -représentant la société dans un véritable système judiciaire-n’a pas les mains libres et les moyens adéquats dans ce précis (très coûteux pour les contribuables maliens).

  28. Nous allons finir par croire que Sanogo est le fils caché d’IBK…:( 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Bientôt IBK fera une demande d’adoption, pour mieux protéger le capitaine de LA GUEULE.

    IBK : [ Sanogo d’abord]…[Le Mali après]. 💡 💡 💡
    IBK : LaSanogoCratie 😆 😆 😆 😆

    Il faut tout faire pour empêcher le RPM d’IBK d’avoir la majorité à l’assemblée nationale. Il faut lui barrer la route. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  29. Disons nous clairement les choses, tous ceux qui protègent ce criminel sont également coupables de quelque chose. Sanogo doit avoir un secret d’IBK… Les choses finiront par se savoir… Ils sont tous du même Gang. IBK n’a t il rien à avoir de la révolte des petits soldats qui ont remis la paternité de leur bêtise à ce cornard?

    • OUI NOUS SOMMES COUPABLES DE NOTRE AMOUR POUR LE MALI! NOUS SOMMES COUPABLES DE la recherche de L’AMOUR DE LA PAIX ET DE LA STABILITE’ POUR NOTRE FASO! NOUS AVONS TOUJOURS MILITE’ POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI!
      LYNX, OU’ ETAIS-TU LORSQUE JE DEMANDAIS AU GENERAL SANOGO ET LA JUNTE DE LIBERER TOUS LES DETENUS! J’AI UNE VISION GLOBALE POUR LA PAIX AU MALI. LES PETITS CALCULS NE M’INTERESSENT PAS. ILS ME RENDENT FURIEUX!!!
      LYNX, VOUS ETES LIBRE DE DIRE CE QUE VOUS VOULEZ MAIS LE GENERAL SANOGO EST DESORMAIS UNE PARTIE INTEGRANTE DE L’HISTOIRE DU MALI!!!
      L’HISTOIRE DU NOTRE FASO LUI RESERVE UNE GRANDE PLACE!

      • Le capitaine “SANOGO EST DESORMAIS UNE PARTIE INTEGRANTE DE L’HISTOIRE DU MALI!!!” Bien sur GRAND CANCRE, ton capitaine à provoquer la pire des catastrophes du pays, comment oublier cela?
        Ta vision globale dépasse l’étendue de la gravitation universelle, ta sottise aussi.

  30. Je ne croyais pas IBK aussi con que ça, avec tous les projecteurs braqués sur le Mali, il pense pouvoir couver ce bouffon.
    On verra jusqu’où ira se couple, qui va lâcher qui en premier ❓ ❓ ❓ ❓

  31. NOUS SAVONS TOUS d’ibk fera tous pour protégé ce criminel mais jusque ou? SON EXCELLENCE le monde a changé vous n’avez pas le droit et vous ne pouvez pas le faire et si vous le faite il existe des articles pour vous posez des problèmes car toutes ses décisions annoncé au cout sur cout ne sont rien que pour essayer de lui protégé sanogo a été amnistié pour les fait de cout d’état militaire sa c’est clos
    mais les crimes les assassinats ,les tortures , les disparitions ,des hommes en dehors des combats ne sont pas excusable sa prendra le temp qu’il faut mais il sera jugé pour les atrocités commis par ses hommes sous sa responsabilité

    • pour proteger…vous le faite…de lui proteger…cout d’etat…sa c’est clos…sont pas excusable …sa prendra…le temps…atrocite’s commis…
      TU NOUS DONNES DES VERTIGES. TU FERAS TON PROCHAIN POST EN …BAMBARA!

      • BLAIREAU AVEUGLE,TES PAS LA,POUR CORRIGER CES LAPSUS CALAMI,IL FAUT JUSTE COMPRENDRE SON VOULOIR-DIRE.

        • Non NON ! Il ne s’agit pas ici de corriger un quelconque LPASUS CALLAMI ? Mais que le mec écrive dans un français approximatif au lieu d’écrire du ragot,il dit tout tout sauf du français , une véritable onomatopée proche du PIDGIN , le mieux serait qu’il fasse son post en BAMABARA , faudra t-il qu’il soit un initié en BALIKU KALA !

  32. LES IDIOTS ET LES VAGABONDS PEUVENT DIRE CE QU’ILS VEULENT MAIS HARI NI AW YE’ BOKE’ AWBE’ LE GENERAL SANOGO YE’!
    BANDE DE COCHONS!!!! QU’EST-CE HUMAN RIGHT WATCH DIT A’ PROPOS DE CEUX QUI FAIT DES MILLIERS DE MORTS SILENCIEUX EN DETOURNANT L’ARGENT DESTINE’ AUX PROJETS DE SANTE’!
    ALLEZ-Y VOUS FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC VOS PETITES GUERRES PSYCHOLOGIQUES!!!! ESSEUL ETFOU ALEU CH’YEGATEKOUM!!!! DES VRAIS IDIOTS QUI N’ONT DE COMBAT QUE CONTRE LEUR PROPRE PEUPLE!!!!
    AU LIEU DE PRENDRE TOUT NOTRE FASO EN OTAGE POUR DEMONTRER UNE BRAVOURE IMBECILE ET UNE STRATEGIE BETE QUI N’EXISTENT QUE DANS VOS CERVEAUX TORDUS, ALLEZ-Y REGLER LE PROBLEME DE VOTRE NORD QUI EMPECHENT TOUT LE MALI DE RESPIRER!! DES COCHONS!!!
    COCO, SI VOUS POUVEZ, IL FAUT FAIRE TOMBER LE CIEL ET APRES?
    LA SAGESSE BAMBARA DIT: AVANT LA FIN DES FEUX DE BROUSSE, IL NE FAUT PAS QU’UN CRIQUET AILLE PRESENTER SES CONDOLEANCES A’ UN AUTRE CRIQUET!!!
    VOUS ETES LES SEULS RESPONSABLES DES CONFLITS (BERTS R/V ET KATI)!
    DES CRIMINELS!

    • Il faut lire: “…ceux qui ont fait des milliers de morts silemcieux…”

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 NALOMA pourquoi t’es EMU de la sorte ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI …

      RÉDUIS LA DOSE DU TCHAPPALOH…. SINON TU RISQUES UNE DÉPRESSION DEH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 2 VERRES PAR JOUR … PAS PLUS MON FRÈRE … PAS PLUS…

    • Merci mon général de corps d’armée Sanogho.De toutes les façons: “le chien aboie…la caravane passe”.Mon général nous disons que VOUS LES EMMERDEZ TOUS CES DÉTRACTEURS QUI VEULENT BARRER DU REVERS DE LA MAIN LE TRAVAIL DE DIEU, CELUI DE VOUS AVOIR PORTE A LA TÊTE DU MALI APRES LA FUITE D’ATT:Mon Gle vous êtes le sauveur du Mali, n’en déplaise aux apatrides!Le dossier bérets verts VS bérets rouges est clos à jamais!Nous sommes en pleine phase de réconciliation nationale à présent!Que Human Rights Watch aille se faire voir ailleurs!Le Mali n’a pas besoin de ses aides en tout pas aujourd’hui. 😉

      • en tout pas aujourd’hui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TU REVIENDRAS A DE MEILLEURS SENTIMENTS MON CHER SAMBPU.

  33. Sanogo a demandé que sa protection soit assurée par les bérets rouges!!!Il ne fait plus confiance aux bérets verts !!!

    Bizarre kamême !!!

    Il aurait mieux fait de demander la protection de la marine Malienne !!!

  34. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    HEY … PEUT ETRE QUE CES WATCHERS DE HUMAN RIGHT PEUVENT ALLER VOIR MON FILM POUR MIEUX COMPRENDRE …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/10628371236/

    IL Y’A AUCUNE RÉDUCTION DE TARIF POUR LES WATCHERS DE HUMAN RIGHT … LA SEULE REDUCTION EST POUR IBK … PARCEQUE LUI PEUT BÉNÉFICIER DU FILM … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TROP TARD POUR SANOGO … EN PLUS CES 44 GARS QUI L’ACCOMPAGNENT NE PEUVENT ETRE QUE MAUVAISE NOUVELLE POUR UN CINÉMA … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LE SERPENT À DEUX TÊTES A DES PROBLÈMES … ET CA NE VA JAMAIS FINIR … EN TOUT CAS PAS AVEC LES DEUX TÊTES … 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais COCO…

        Tu as effrayé mon ami … par rapport à la semaine prochaine DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas IBK N’AURA PAS À FAIRE DES MORTS POUR ARRÊTER LE GÉNÉRAL … 44 GARS POUR LE CUEILLIR LE JOUR OU IL N’AURA PAS LE CHOIX … IL EXAGÉRE QUAND MÊME … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… SI J’ÉTAIS CAPI … JE ME MÉFIERAI DE CES GARS LA …

    • C’est combien le ticket d’entree soldat rate ❓ ❓ ❓ Je ne raterai ca pour rien au monde 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • Bon … comme c’est toi …

        Promets moi seulement d’enseigner le bon sens au CAPI de MW et ton admission est gratuite … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Sinon $100 …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En considérant tes deux options … n’oublies pas que l’autre est une vraie mule quand ça vient à l’intellect … et cela après 6 universités AMÉRICAINES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… JE SUIS CONVAINCU QU’IL PRÉFÈRERA PAYER LES $100 …
        QUELLE STRATÉGIE GÉNIALE …!!!!

    • BEN MON TRES CHER,VIVEMENT LE LANCEMENT DE TON FAMEUX FILM LA.J’AI VU TA PUB,ELLE EST ENORME,JE SUIS EN CHINE,DONC TIENS COMPTE DU DECALAGE HORAIRE.PLEASE,CHAUVIN COMPTE PRENDRE PART AU LANCEMENT DU FILM DU SIECLE.

  35. ALLEZ AU DIABLE Human Rights Watch !!
    C’EST UNE AFFAIRE INTER-MALIENNE.
    JUGER OU NON SANOGO ET POUR QUELLE RAISON RELÈVE DES JURIDICTIONS EN VIGUEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
    ALLEZ AU DIABLE Human Rights Watch !!

    • ledesous descartes

      “C’EST UNE AFFAIRE INTER-MALIENNE” Woaaaaw! Belle fierté! Inter-malienne!…

      Et c’est même parce que c’est une affaire “inter-malienne” que 19 mois après, le criminel n’ jamais été inquiété et qu’il a même été super protégé, comique! 👿 👿 👿 👿

      “RELÈVE DES JURIDICTIONS EN VIGUEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI”
      Dégonfle toi! A force de bomber le torse tu vas finir par exploser! Quand tu parles des juridictions en vigueur au Mali, tu parles de celles qui n’ont jamais trouvé le moindre coupable à la tentative d’assassinat du président? Tu parles de celles dont l’enquête terrible sur les terrains vendus illégalement en terrains inondables est déjà enterrée? Tu parles de celles qui libère gentiment les assassins d’Aguelhock?

      C’est bien de CA, dont tu parles avec …. tant de fierté? 🙁 🙁

      Remercie HRW, abruti! EUX pratiquent la justice, LA VRAIE!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ILS SONT DÉJÀ AU DIABLE MON FRÈRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAINTENANT ILS TIENNENT À AVOIR LA TÊTE DU DIABLE … ET ILS NE SONT PAS PRÊTS DE LÂCHER DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EN TOUT CAS … ILS APPRÉCIERONT TES ENCOURAGEMENTS … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… UHUM … POUR SAUVER NOTRE CUL … ON A BIEN ACCEPTER L’AIDE INTERNATIONAL … MAIS POUR LA JUSTICE … ON EST DE VRAIS NATIONALISTES …

      IL FAUT ETRE VRAIMENT CON POUR ETRE CONTRE LA POURSUITE D’UN CRIMINEL … BON C’EST DESCARTES DES DESSOUS …

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’EST UNE AFFAIRE INTER-MALIENNE.Mr dessous de Bidet sauf votre respect il aurait été plus correct de dire INTRA-MALIENNE.
      Mais bon pour sortir ce vous sortez on est pas à ça près n’est-ce pas?
      POUR VOTRE GOUVERNE LES JURIDICTIONS SONT COMPÉTENTES ET LES LOIS PEUVENT ETRE EN VIGUEUR. LES TERMES JURIDIQUES NE TOLÈRENT PAS LES APPROXIMATIONS.
      BEST REGARDS.

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Dortmunder is back! 😀 😀 Et boum dans le crétin Sans dessous à la carte”!

        Welcome back Dortmundeeeeeeer! 😉 😉 😉 😉

  36. IBK peut continuer à protéger son général de la GUEULE, mais il doit savoir que cette protection ne pourra pas durer.

    Nul n’est et ne doit être au dessus des LOIS DE LA RÉPUBLIQUE.
    L’égalité de tous les maliens devant la JUSTICE.

    • LeSablier si general DIAGNE-WATI devait parler aujourd’hui, les ondes sysmiques vont etre fatales a KANKELENTIGUI-DE-POIGNE a Koulouba 😆 . Donc on continue a caresser la bete dans le sens du poil et on laisse aux supporteurs aveugles et sans principes le soin de fabriquer la force (toujours a prouver)de l’homme 😆 . Alors croire que IBK va abandonner de plein gre ce moins-que-rien releve de l’UTOPIE.

      • MON FRÈRE … SURTOUT LES ELECTIONS … IL VA TOUT DIRE ….

        “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ ..OH ….!!!!”

        disait GBAGBO aux soldats … ca lui a fait gagner du temps …mais il est tombé

        Moussa Ag,… LES MALFRATS SANS INTÉGRITÉ VONT SOUFFRIR DU MALFRAT CRIMINEL … KANKELENTIGUI A DU BOULOT DEH … PARCEQU’ILS NE VONT PAS LAISSER …

        • …….un type qui a été contraint sous la menace ne peut que surprendre son “braqueur”, une fois que la menace se réduit …….COCO se marre bien …
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          ……..et il n’y a qu’un imbécile qui peut etre surpris , une fois le sommet de la montagne atteint , de se voir poussé dans le vide ….par le type qu’il a pensé contraindre ……. 😉 😉 😉 😉
          C’est d’ailleurs ce que notre CANCROMAGNON ( c’est de toi , hey !)…….ne comprend pas ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • LeSablier

      Décidément, IBK n’aurait jamais du quitter un poste de 1er ministre, et surtout pas pour des fonctions de président qui de toute évidence, le dépassent complètement!

      Il ne réalise pas l’EVIDENCE: Le monde entier écoute attentivement les déclarations d’HRW (et l’occident en particulier!)

      En couvrant un peu plus cet assassin, il est en train de s’enterrer DEFINITIVEMENT auprès des bailleurs de fonds! Il est en train de se tailler lui-même un costume de président bananier complice d’un putschiste-tueur!… C’est pathétique d’amateurisme! Non seulement, pour les Maliens déjà cruellement déçus, couvrir Sanogo risque d’être LA connerie de TROP, et pour l’étranger, ça risque d’être son exclusion définitive des “présidents fréquentables”!

      Décidément, il ne voit pas plus loin que son nez et c’est peut-être pour ça qu’il accumule gaffes sur gaffes!

      • effectivement mr le président n’a pas compris il doit laisser la justice faire son travail il ne peut pas continuer à couvrir sanogo, IBK n’a pas le choix il finira par le lâcher qu’il le veuille ou pas.
        En dehors du cas sanogo si on analyse un peu certains propos d’IBK notamment sur la libération des prisonniers du MNLA je cite si c’est le prix de la paix je libérerai d’autre prisonniers.Pourtant il n’a pas cessé de critiquer ATT sur sa façon de gérer la crise à la grande surprise de tout le monde il marche sur les pas de ATT.

        • dagnoko
          “a la grande surprise de tout le monde il marche sur les pas de ATT” Oui malheureusement en allant beaucoup plus vite que ATT. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • OUI A’ UNE JUSTICE QUI JUGERA LES CRIMINELS QUI ONT FAIT DES MILLIERS DE MORTS SILENCIEUX EN DETOURNANT L’ARGENT DESTINE’ AUX PROJETS DE SANTE’!
        OUI A’ UNE JUSTICE QUI JUGERA LES CRIMINELS QUI ONT CREE’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE EN DETOURNANT L’ARGENT DESTINE’ AU DEVELOPPEMENT!
        OUI A’ UNE JUSTICE QUI JUGERA LES CRIMINELS QUI ONT TUE’ L’ESPOIR DE LA JEUNESSE EN CONDAMNANT 200 000 JEUNES DIPLOME’S AU CHOMAGE!
        OUI A’ UNE JUSTICE QUI JUGERA LES CRIMINELS QUI ONT DESARME’ NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ EN DETOURNANT L’ARGENT DESTINE’ A’ L’ACHAT DES MATERIELS ET DES LOGISTIQUES!
        OUI A’ UNE JUSTICE QUI JUGERA LES CRIMINELS QUI ONT TRANSFORME’ LE NORD DE NOTRE FASO EN UNE PRISON POUR LES PRENNEURS D’OTAGES ET LES ISLAMISTES TERRORISTES!
        OUI A’ UNE JUSTICE QUI JUGERA LES NARCOTRAFIQUANTS ET LEURS ALLIE’S DONT CERTAINS SONT AU GOUVERNEMENT!
        SEULS LES IDIOTS BLAMENT LE GENERAL SANOGO PARCE QU’ILS NE SAVENT PAS LES CONSEQUENCES DE LA GABEGIE ET DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE!

        • MON PETIT CAPI,SI C’EST CA,ON RISQUE DE DEPOSER UN MANDAT D’ARRET CONTRE DJO BRIN DEHHHHHHHHHHHHHHHHHH. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.