La plupart des militaires se sont retirés du siège de la TV publique

15
Des soldats partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, el 1er mai 2012 à Bamako © AFP

BAMAKO – La plupart des militaires maliens déployés au siège de la radio-télévision publique à Bamako depuis le putsch du 22 mars se sont retirés, a constaté vendredi un journaliste de l’AFP, alors que cette occupation était un symbole du pouvoir conservé par l’ex-junte.

BAMAKO – La plupart des militaires maliens déployés au siège de la radio-télévision publique à Bamako depuis le putsch du 22 mars se sont retirés, a constaté vendredi un journaliste de l’AFP, alors que cette occupation était un symbole du pouvoir conservé par l’ex-junte.

Les barrages et postes de contrôle militaires installés depuis le coup d’Etat sur les deux voies d’accès à l’Office de la radio-télévision malienne (ORTM), dans le centre-ville, ont été enlevés, de même que les deux blindés de l’armée qui surveillaient l’entrée, a-t-on constaté.

Seuls quelques militaires étaient encore présents dans l’enceinte du bâtiment, en plus des gardes habituels.

Les militaires sont partis de l’ORTM à plus de 70%. Il n’y a plus d’ambiance militaire. Le dispositif de sécurité est vraiment allégé, a déclaré à l’AFP une journaliste travaillant sur place.

Le dernier blindé a quitté les lieux à 16H00 (locales et GMT) hier (jeudi), a indiqué un agent de l’ORTM.

Le 21 mars, la prise de la radio-télévision avait été l’un des premiers actes des militaires mutins, qui le lendemain parvenaient à renverser le président Amadou Toumani Touré (ATT).

Les putschistes et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, se sont officiellement retirés en vertu d’un accord conclu le 20 mai avec l’Afrique de l’Ouest, mais ils restent très présents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d’un an et dont l’un des défis majeurs est la reconquête du nord du pays occupé par des groupes armés.

Lors d’une réunion jeudi à Abidjan, des responsables de l’ONU, de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont exigé que l’ex-junte soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition. Les putschistes n’ont pas réagi officiellement.

(©AFP / 08 juin 2012 19h06)

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Pour le bien du Mali,SANOGO doit etre liquider phisiquement car il est le coupable de tous les malheurs actuals du Mali. L.armée doit prendres ses responsabilités, elle doit liquider ce mouton de SANOGO pour le bien de tous les maliens…

  2. Tant que La CNDRE est la a dicte la loi nos militaires ne quitteraint jamais a BK pour aller au nord parceque il ne fait que pier

  3. Slt mes frères ça nous fait mal de subie cette humiliation ds le monde entier a cause d un seul homme qui nous prend comme des enfants que nous soies fort on a chasse GMT pkoi pas un simple C

  4. ils ne peuvent pas aller au nord statut chef d etat oblige.mais que des laches sans déconné.moi je pense que dioncounda devrait prendre ses responsabilités,c est a dire:nommé lui meme un chef d état major des armées,2:dissoudre le cnrdre qui veut rien dire,3:apporté avec lui des armes pour les soldats,4:armistie pour tout les militaires y compris les bérets rouges,5:déclenché lui meme les opérations militaire au nord comme un chef de guerre.

  5. Est ce que ce bandit sanogo sait qu’au moins 1000 personnes, toutes des maliens vinnent de perdre leur boulot aux projets de l’union européenne? décidemment il s’en fiche. mais toi et les autres ras de tn équipe seront rattrapés par les pêchés et finirons mal.

  6. Comment toutes la communauté internationale peux se laisser largué par un mouton comme sanogo ? Ce drogué doit-être arrêter, juger et égorger sur la place, comment peut-on tolérer les agitations de ce déchet toxique de sanogo…

  7. Ouvrez bien les yeux,les militaires sont postés au 4e etage de lhotel de l’amitié.On les appelle les snipers de la junte.Alors celui qui s’amuse à dire qu’ils deguerpis les lieux a menti.Ils sont parqués làbas comme des moutons.Lorsqu’on est dirigé par un idiot comme PM même les services de renseignement l’echappe,quel pouvoir a-t-il ?nada.Que dy soupoudrage.Qu’il demissionne avant qu’il ne soit trop tard.

  8. MAIS LES MILLITAIRES SE RETIRENT DE L’ORTM,QU’EN EST-IL DE L’AEROPORT ET LE CAMP SOUNDIATA DE KATI? TANT QU’IL NE LIBERE PAS CES ENDROITS,IL EST TOUJOURS DANS SA LOGIQUE DE COUP D’ETAT ET IL PENSE TOUJOURS QU’IL EST LE CHEF DE L’ETAT EN OBSERVATION DE LA SITUATION EN ATTENDANT LA FIN DE LA TRANSITION.LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION DOIT PRENDRE SA RESPONSABILITE ET VAINCRE SA PEUR DE SANOGO ET DISSOUDRE SANS PLUS TARDER CE COMITE DE BANDITS A MAINS ARMEES POUR QU’ON AVANCE

  9. qu’ils aillent au nord ,ils se sont engager dans l’armée pour defendre la nation pas pour occuper l’ortm.quant on est militaire on defend la nation meme si c’est avec les mains nues et on fuit pas jusqu’en algerie on se bat jusqu’a la mort .<<saya ka foussa

  10. C’est déjà une bonne chose il reste l’aéroport comme ça on vous oubliera vite fait 😈 😈 😈

    • salut koudis ! je te croyais pro sanogo !j’espère que comme Doudouba le marabout de NY tu as pas vite retourné ta veste contre quelques billets verts du FDR 😉 😉
      Sincerement qu’ils aillent au nord!

      • Slt cher sere, non toi aussi je ne suis pas pro-junte et pas du tout 😆 😆 😆 Ma position est et demeure toujours, comment sortir le pays de ce chaos ??? Les critiques, les bavardages unitiles, l’intox et le mensonge n’apportent rien de sérieux au pays en ce moment!!! Ce qui nous arrive, qu’avons nous fait pour l’éviter ??? Qu’allons nous faire now pour ne pas avoir les mêmes crises la prochaine fois??? Tu vois que je ne suis ni pour le FDR, ni le COPAM, ni le CNDRE, oui pour le Mali et le Mali seul 😈 😈 😈

Comments are closed.