La nouvelle de l’arrestation de Sanogo, un ballon d’essai ?

15

Général SanogoDans le contexte décrit ci-haut, la nouvelle de l’arrestation du Général, qui a abondamment circulé le week-end, prend toute l’allure d’un ballon d’essai, c’est-à-dire une manœuvre visant à tâter le pouls dans les casernes et plus largement l’opinion nationale.

 Quelle conclusion en ont tiré ceux qui ont initié cette manœuvre si c’en est une ? Le futur nous édifiera.

Le Général Amadou Haya Sanogo dans le collimateur des enquêteurs ?

 L’arrestation d’un très proche collaborateur du Général Amadou Haya Sanogo sous le CNRDRE (ex-junte putschiste) puis le Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité survient après la saisie par les militaires d’armes détenues au domicile de l’ex-chef de la junte dans le cadre de l’Opération Saniya. Lesquelles armes, a assuré le commandant Jean Elysé Dao, patron de ladite Opération, ont réintégré le dépôt d’armement du camp de Kati (voir L’Indépendant n° 3368 d’hier lundi 28 octobre 2013).

Ces deux éléments, mis ensemble, sont une indication claire que le Général Sanogo est bien dans le collimateur des enquêteurs.

Rassemblés par Kassoum THERA et Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Sampbu n’est pas un type frequentable puisqu’il defend l’indefendable.Mais quand il dit que ATT était un des responsables du camp para il a raison,il était l’adjoint direct du capitaine Soungalo Samaké en 1977.Il est de la 4ème promotion de l’emia sortie dans les années 72_73.C’est verifiable.Mais de là à dire qu’il est responsable de la mort de Modibo KEITA,il y a un pas qu’il ne faut pas franchir.

  2. sambpu 1128 commentaires France 29 oct 2013 – 13:49

    Bougobali-Nanibali.Ta version est erronée.Les éléments de Kati sont partis chercher Abdine dans sa fuite après l’attaque du camp Soundiata!Les bérêts rouges voulaient faire un contre coup d’état pour ramener ATT aux affaires…Les bérêts verts de Kati étaient en état de légitime défense.Je ne sais pas d’où tu sors tes infos là mais elles sont fausses.Sais-tu que c’est à Djikorni que Cabral (Aboul Karim Kamara) de l’UNEEM a été assassiné?Sais-tu que c’est dans le même camp que le camarade Modibo Keita a perdu la vie?Qui était parmi les hauts gradés du camp para au moment de ces 2 faits?ATT! 😉
    Reponse de Bougobalini a Sambou
    Sambou malheureusement il va me falloir te donner un petit cour d’histoire 😉 et je ne veux surtout pas que tu desertes maliweb pour cela comme l’a fait dans un passe tres recent un certain Doucara, donc allons-y:

    1- Tu dis que Cabral a ete assassine au camp para et par les soins de ATT: C’EST FAUX, ATT n’etait meme pas au Mali au moment des faits. Il etudiait en URSS.

    2- Tu dis aussi que le president Modibo Keita a perdu la vie sous ATT: La aussi C’EST FAUX ET ARCHIFAUX car n’etant responsable de quoi que ce soit a l’epoque au camp para.

    Pour une petite lecon d’histoire, puisque tu ne sembles connaitre que celle du Kouroukanfouga, ATT est ne en 1948. Il s’est inscrit entre 1966 et 1969 a l’ecole normale secondaire de Badalabougou pour devenir instituteur. Il integre finalement l’armee ou il gravit rapidement les echellons et suit plusieurs formations a l’exterieur. Il revient plus tard au Mali pour devenir le COMMANDANT des commandos parachutistes seulement en 1984 alors que Cabral n’a ete assassine que le 17 Mars 1980 et le president Modibo le 16 Mai 1977 . Tu as dit qu’il etait parmi les hauts grades du camps para, peut-etre pour le cas de Cabral (meme la il n’etait pas au Mali) et pour le second il n’etait meme pas officier a plus forte raison un des hauts grades.

    Sambou je commence a comprendre ton probleme et honnetement je serai injuste si je devais t’en vouloir. En plus d’avoir une serieuse dent contre le president ATT, je me rends compte que tu manques beaucoup de connaissance sur des faits qui sont elementaires et verifiables. Je respecte la vision de certains sur MB s’ils n’aiment pas le president ATT, mais te laisser t’en tirer avec un si gros mensonge serait un peche IMPARDONNABLE de ma part.

    Maintenant j’attends tes excuses pour avoir menti si ehontement sur le net.

    Bougobalini.

  3. Pour vient la paix au mali en tan qué arreté sanogo cété arretisation ce ne pas acusation pour lui mais ont veut la paix au mali

  4. Il est vraiment temps que toutes les organisations qui se reclamaient de SANOGO sortent du bois pour le soutenir. Meme s’il est vrai que SANOGO comme beaucoup d’autres doit rendre des comptes,il ne faut pas qu’on nous reveille un beau matin pour nous dire qu’ils ont retrouve son corps quelque part. Parce que c’est ce qui semble se profiler a l’horizon(s’ils ne l’ont pas deja assassine).
    Ces groupuscules doivent savoir que cela y va aussi de leur credibilite si ils veulent continuer a faire de la politique. Ils se sont trop affiche avec SANOGO quand ils croyaient encore a ses chances de diriger le pays. Aujourd’hui qu’il semble etre dans des sales draps,le laisser tomber comme une capote usee serait trop flagrant aux yeux des electeurs.

  5. TOUS CEUX QUI ONT SUPPORTé GENERAL HAYA DOIVENT POURSUIVIS POUR COMPLICITéS ET HOMMICIDE VOLONTAIRE

  6. Cette histoire de Aya commence à faire chier. Savez-vous seulement que le pays traverse un des moments les plus insolites de l’histoire?

  7. Laissez le GÉNÉRAL en paix c’est son destin. Dieu n’aime pas l’égoïsme, l’hypocrisie des maliens. Vive GMT, A BAS GMT. VIVE ATT, A BAS ATT, VIVE SANOGO, IL FAUT QU’ON ARRÊTE SANOGO, QUE VEULENT AUX JUSTENT LES MALIENS?

    • “QUE VEULENT AUX JUSTENT LES MALIENS?”

      La JUSTICE, seulement la justice!… Et que chacun paye pour ses crimes et ses forfaits!…

      Rien de plus. C’est si difficile à comprendre?

  8. Une question, Quand Sanago et les militaires ont fait le coup de force. Combien de maliens a travers les associations et regroupement ont applaudis, et cela a travers les medias. nous comprenons aisement les reactions de ceux dont les parents ne sont plus aux commandes. please, accepeter le changement. vous etes venus apres d’autres et d’autres viendrons forcement apres vous. le Mali ne peut pas etre l’apanage des seuls et memes familles. Que Dieu benisse le Mali et ceux qui ont a coeur le bonheur de ce pays. Amen!

    • les 2 pyromanes qui causé l’abime du grand Mali furent Alpha et ATT , deux frères utérins comparables aux Bacilles de Koch , c’est au vu du dégré de leur ravage qu’il fallait un ROBERT KOCH Alias AMADOU HAYA SANOGO pour éradiquer cette maladie infamante et dégradante , deonc A HAYA fut un sauveur , n’en déplaise aux idiots et aux clown qui chnatonnent ci et là !AWU SUWASHI KÖNÏGUELEN NOUNOU AWOU BINA FAMOU DONDÖLA

      LES CHACLS ET LES LOUPS GAROUS VONT LAISSER SANOGO EN PAIX ET FINIRONT PAR RENTRER DANS LEUR GÏTE TOUT PENAUDS …..DES BATRAMOKHO DJOULANGOLON !!!!! ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

Comments are closed.