La nomination du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée est réglementaire, et le chef suprême des armées dispose de tous les prérogatives pour nommer un militaire au grade qu’il estime être le mieux pour le promu, a indiqué lundi un officier de communication de l’armée malienne à Xinhua.
Le gouvernement malien a procédé le 14 août à la nomination du capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de général de corps d’armée à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013. L’ex-capitaine Sanogo est l’auteur du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 ayant renversé le président Amadou Toumani Touré dit ATT.
Mais cette nomination fait présentement débat au sein de l’opinion malienne. Samedi dernier, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR), un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne, estime que le capitaine Sanogo ne méritait pas une telle promotion, et entend saisir le Tribunal administratif pour demander l’annulation du décret de nomination.
“Il faut voir le contexte de cette nomination et non pas être aveugler par des questions existentielles. Le capitaine a assumé pendant quelques jours la fonction de chef suprême des armées et au cours de cette période, il a signé les décrets de nominations du chef d’état-major général des armées et des chefs d’état-major et directeurs de services centraux. Pour cette raison et conformément aux règlements militaires, il ne peut plus intégrer la chaine de commandement et ne peut plus être sous les ordres d’un autre chef militaire autre que le président de la République, chef suprême des armées”, a expliqué ce officier de communication de l’armée malienne.
“S’il doit rester dans l’armée, il devra être le plus haut gradé. Et c’est cette décision que le président de la République par intérim a pris en le nommant général de corps d’armée, le plus haut gradé de l’armée en activité. Ce n’est pas une première d’ailleurs dans l’armée, l’ancien président Moussa Traoré a passé du grade de Lieutenant à celui de Colonel aussitôt après le coup d’Etat de 1968. Des ex combattants ont été promus officiers supérieurs en 1993 alors qu’ ils n’avaient effectué aucune formation dans ce sens. L’ex-président Amadou Toumani Touré, auteur du putsch de 1991 a été promu au grade de général de brigade par Alpha Oumar Konaré, alors qu’ il était Lieutenant-colonel au moment de la transition”, a-t-il précisé.
Selon un magistrat militaire, le tribunal administratif n’ est pas qualifié pour diligenter une question qui relève du règlement de service des armées et du texte toute arme (TTA). Cette pratique est essentiellement fondée sur les traditions militaires.
“Lorsqu’on doit justifier une bêtise par une autre bêtise on ne s’en sortira jamais” Maliens OUVREZ LES YEUX !!!!!!!!!!!!!!!
« S’il doit rester dans l’armée, il devra être le plus haut gradé. Et c’est cette décision que le président de la République par intérim a pris en le nommant général de corps d’armée, le plus haut gradé de l’armée en activité. »MORT A DIONKISS LE PLUS GRAND PANTIN DANS L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DU MALI.DIONKISS A VIOLE LE MALI,IL A TACHE L’HISTOIRE DE NOTRE MALIBA,EN NOMMANT UN CHENAPAN VOLEUR,COMME GCA.JE NE VOUS PARDONNERAI JAMAIS DIONKISS,QU’ALLAH VOUS MAUDISSE.AMINA YARABI YAMA. A LA MORT DE DIONKISS,WALLAYE LES MALIENS DOIVENT BOUDER SA LEVÉE DU CORPS,ON DOIT JETER SON CORPS DÉFUNT AU VAUTOUR,IL NE MÉRITE PAS D’ETRE ENTERRE.
« Il faut voir le contexte de cette nomination et non pas être aveugler par des questions existentielles. Le capitaine a assumé pendant quelques jours la fonction de chef suprême des armées et au cours de cette période, il a signé les décrets de nominations du chef d’état-major général des armées et des chefs d’état-major et directeurs de services centraux. Pour cette raison et conformément aux règlements militaires, il ne peut plus intégrer la chaine de commandement et ne peut plus être sous les ordres d’un autre chef militaire autre que le président de la République, chef suprême des armées », a expliqué ce officier de communication de l’armée malienne.CHAUVIN QUI PENSE QUE CET OFFICIER EST L’ENFANT D’UN ABRUTI QUI NE CONNAIT RIEN EN MATIÈRE DE LA LOI.EST-CE QUE QUELQU’UN QUI SIGNE UN DÉCRET OU PROMULGUE UNE LOI,DOIT ÊTRE PROTÉGÉ CONTRE CETTE MÊME LOI?CES GENRES DE PROPOS POUR LA JUSTIFICATION DE LA NOMINATION DE SANOGO,MONTRE UNE FOIS DE PLUS QUE IBK A DU CHEMIN A PARCOURIR.
CAR CETTE ARMÉE EST PLEINEMENT CONSTITUÉE QUE DE CANCRE D’OFFICIERS NON INSTRUITS QUI NE SAVENT PAS FAIRE LA DIFFÉRENCE,ENTRE LA MAIN DROITE ET LA MAIN GAUCHE.
ON DOIT ENVOYER TOUS CES SALAUDS D’OPPORTUNISTES OFFICIERS A LA RETRAITE,CAR ILS NE SERVENT A RIEN,SI CE N’EST DE BÉNÉFICIER LES AVANTAGES ACCORDES AUX BRAVES SOLDATS QUI SE BATTENT SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR.
il me semble important de cesser de répondre à notre ami capi de MW. Ces derniers jours notre ami perd le contrôle de sa pensée. Il oublie que ses écrits restent et que certains peuvent le mener hors de l’espace de liberté. merci mes amis de couper les ponts et de ne pas le pousser trop loin.
Onate:
Notre capi est un boufon qui est là pour notre amusement personnel, non?
Je dis: Il est trop drôle, il doit continuer d’amuser la galerie… 😛
Ma soeur, tu as raison mais, j’ai l’impression (et je plaide coupable) qu’en le poussant dans ses délires nous avons amené notre ami à perdre le contrôle de son esprit. Ces derniers temps il a écrit des choses qui peuvent le mener en prison dans son pays d’adoption. Pour nous c’est presque un jeu que de lui répondre, même s’il faut toujours contrer ceux qui mentent pour ne pas les laisser seuls aux commandes, mais j’ai l’impression qu’il part en vrille. Il meurt d’envie de nous donner son identité (il a même donné tellement d’informations qu’il ne doit être très difficile de l’identifier) et de se faire reconnaître… mais vu ce qu’il écrit, cela peut lui coûter cher. Je ne voudrai pas le pousser à ce “suicide Internet”. Il se cherche mais va finir par être trouvé… et risque de très mal finir !
Ma soeur, tu as raison mais, j’ai l’impression (et je plaide coupable) qu’en le poussant dans ses délires nous avons amené notre ami à perdre le contrôle de son esprit. Ces derniers temps il a écrit des choses qui peuvent le mener en prison dans son pays d’adoption. Pour nous c’est presque un jeu que de lui répondre, même s’il faut toujours contrer ceux qui mentent pour ne pas les laisser seuls aux commandes, mais j’ai l’impression qu’il part en vrille. Il meurt d’envie de nous donner son identité (il a même donné tellement d’informations qu’il ne doit être très difficile de l’identifier) et de se faire reconnaître… mais vu ce qu’il écrit, cela peut lui coûter cher. Je ne voudrai pas le pousser à ce “suicide Internet”. Il se cherche mais va finir par être trouvé… et risque de très mal finir !
Que s’abattent sur Sanogo tous les malheurs du monde ne me pose aucun problème… mais notre capi, non. 😉 😉 😉
« Quand on n’est pas capable de pardonner, on n’est pas capable d’aller vers la paix », a indiqué Dioncounda Traoré.
Alors pourquoi avoir viré de l’armée cinq bérets rouges huit jours avant ????? C’est la couleur qui vous déplait ? Le rouge est pourtant la couleur du sang, comme le sang des paras assassinés !!!!!
Qu’ont fait ces paras qui puisse être pire que ce qu’a fait Sanogo et qui ne puisse être pardonné ?????
Dioncounda nous nous souviendrons de ton écharpe blanche tachée du sang des paras !!!!
je ne suis pas militaire mais une chose est claire la nomination d’Amadou Haya Sanogo au Grade de Général de corps d’armée est une restauration de l’ordre et la discipline au sein de l’armée malienne dans la mesure ou en tant que Capitaine il donnait des ordres aux généraux qui l’exécutaient, il a nommé des généraux des colonels et des commandants et par conséquent il était déjà le plus haut gradé de l’armée en tant que “capitaine”. Chers frères et sœurs terminons avec les tergiversations, plus de récréation et au boulot maintenant. Par ailleurs j’invite les mécontents d’être des vrais démocrates enfin de mener une opposition constructive et travailler dans l’ombre pendant cinq années pour la conquête future du pouvoir.
Le rôle de l’opposition démocratique et constructive dans ce cas de figure c’est d’attaquer la décision contestable à la justice. Il ne faut surtout pas que l’opposition s’asseye dans l’ombre pendant cinq ans. Il faut une opposition dynamique et audacieuse pour faire comprendre que tout le monde ne pense de la même manière.
Vive le Mali.
L’argument de ce chargé de communication de l’armée soulevant l’exception d’incompétence du tribunal administratif sur la légalité de la nomination de capitaine Sanogo au grade de général, n’est pas juridiquement fondé. D’abord la tradition militaire ne peut peut servir de base légale à un acte manifestement illégal. Ensuite, le recours annoncé du FDR vise à contester la légalité du décret président présidentiel nommant Sanogo au général. Ce décret étant un acte administratif comme un autre, le tribunal administratif est pleinement compétent pour statuer sur sa légalité pourvu que les demandeurs (FDR) aient un intérêt à agir (ce qui ne pose pas de problème en l’espèce) et que le recours intervient dans le délai de deux mois à compter de la publication de l’acte du président par intérim. Enfin, l’argument des précédentes promotions similaires est purement et simplement spécieux car à regarder de près ni ATT ni GMT en leur temps, n’ont fait un coup d’État qui a eu pour conséquence
immédiate de plonger notre pays dans les abîmes du chaos. Bien au contraire. Le FDR ne doit donc pas se laisser embobiner par les ennemis du Mali. L’action judiciaire, dans un État, est la voie appropriée pour contester cette mascarade, qui si elle n’est pas sanction, donnera des idées à d’autres aventuriers. Bonjour alors les dégâts pour notre pays.
En tout état de cause il faut reconnaitre la violation de la loi par le décret de nomination des généraux. cette nomination est un acte grave que le Mali démocratique n’avait pas connu dire aussi que le capi avait fais des rois et que par conséquent qu’il ne saurait être sous ordre est un alibi, il n’a jamais été chef suprême et Dionkis n’as pas voulu défaire par animosité pour la cohésion sociale sinon le capi n’as jamais eu la légitimité pour nommer car usurpation non reconnu du pouvoir et violation des textes CEDAO qui devait lui conférer ce grade quant au cas d ATT lui il a été légitime et gérait un pouvoir reconnu. Tout le problème de ce pays c’est l’intox et la désinformation à tout prix. quant on ne connait pas quelque chose, il faut le dire que plonger les autres dans l’obscurité. ce journaliste qui a du mérite sur le plan sportif, me semble être hors sujet et profane en Droit et en histoire du mali contemporain.sinon il n’aurait pas du essayer de noyer le poisson dans l’eau
“Le capitaine a assumé pendant quelques jours la fonction de Chef suprême des armées”. A t-il été nommé à ce poste? Il a plutôt usurpé le poste. Je suis malheureux pour le Mali. Tout le monde prône le changement mais les mauvaises pratiques subsistent. Tant que l’injustice et l’impunité demeureront au Mali, il n’y aura pas la paix sociale.
🙁 🙁 🙁 quand je vois des pères de familles s’assoir devant le public et mentir comme fut le cas de cet capitaine c’est vraiment indigne et il faut savoir que le capitaine ne mérite pas d’être capitaine car il a obtenu par relation ! 🙁 🙁 🙁
quand je vois des hypocrites comme hustlered, contre des héros coe SANOGO,il fau dir q les maliens opportunist ne veulent pas vraisemblablement un changement desormai profitabl a tous les fils du MALI. POSER SA PIERRE vo mieu q d lutter les combattant pour le changemen d’un mali tan reclamé.
Des conneries, des actes de la sorte posees par un gouvernment surtout de transition ne feront qu’encourager des coups d’etat. Et je suis pas surement si cette decision est acceptee par la majorite des militaires. 👿 .
@Autresource
Merci.
La promotion accordée au capitaine Sanogo et Moussa sinko ne respecte aucunement la constitution de la république du Mali.
ART45 et ART 77 illustrent bien cette forfaiture de Dioncounda qui pense que tous les maliens sont dans le même délire que lui!
– ART 45 :
D’abord, le coup d’état n’est pas considéré par la constitution malienne comme un acte d’éclat ou de service exceptionnel, au contraire c’est un acte imprescriptible dans notre constitution.
Ensuite, le grade de général des corps d’armée n’est pas le grade immédiatement supérieur à celui de capitaine mais 7 fois supérieur à ce dernier.
-ART 77 :
Le capitaine Sanogo et le colonel Sinko n’ont suivi aucun enseignement supérieur militaire ou scientifique et technique.
Le capitaine Sanogo a un niveau baccalauréat(dans le meilleur des cas), rien de plus.
Renseignes-toi sur leurs parcours ce serait mieux pour ta gouverne.
Pour ton info LeSablier -> Haya a été renvoyé du Prytanée au niveau de la 9ème année du fondamental car ayant redoublé plusieurs fois. Il n´a jamais eu le DEF à fortiori le BAC.
Que dit la constitution au sujet des nominations militaires : ;
Article 46
Le Président de la République signe les Ordonnances et les décrets pris en Conseil des Ministres. Il nomme aux emplois civils et militaires supérieurs déterminés par la loi.
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, les Officiers Généraux, les Ambassadeurs et Envoyés
Extraordinaires, les Gouverneurs de Région, les Directeurs des Administrations Centrales sont nommés par
décret pris en Conseil des Ministres.
Que dit la constitution au sujet l’approbation des lois : ;
Article 70
La loi est votée par l’Assemblée Nationale à la majorité simple. Cependant, les lois auxquelles la présente
Constitution confère le caractère de loi organique sont votées dans les conditions suivantes :
– La proposition ou le projet n’est soumis à la délibération et au vote de l’Assemblée Nationale qu’après
l’expiration d’un délai de quinze jours après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée Nationale ;
– Le texte ne peut être adopté qu’à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée Nationale. Les lois
organiques ne peuvent être promulguées qu’après déclaration par la Cour Constitutionnelle de leur conformité à la Constitution.
La loi fixe les règles concernant :
– Les crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables, la procédure pénale, la police judiciaire,
l’extradition, l’amnistie, la création des juridictions, le statut des Officiers Ministériels, le statut des Professions
juridiques et Judiciaires ;
– Le statut général des fonctionnaires ;
– Le statut général du personnel des Forces Armées et de Sécurité ;
– La loi détermine également les principes fondamentaux ;
– de l’organisation générale de la défense et de la sécurité ;
Que dit la n°055 du 16 décembre 2002 portant Statut Général des Militaires en République du Mali :
ART. 45 : Les nominations et promotions peuvent être prononcées à titre exceptionnel pour récompenser les actes d’éclat et services
exceptionnels sans considération de la durée minimum de service fixée pour l’accès au grade supérieur.
ART. 46 : L’avancement de grade à lieu au choix et /ou à l’ancienneté, après inscription sur le tableau d’avancement qui doit être établi au
moins une fois par an.
Les promotions ont lieu dans l’ordre du tableau d’avancement. Si le tableau n’a pas été épuisé. Les officiers qui y figurent sont reportés en
tête du tableau suivant.
ART. 47 : L’ancienneté des officiers dans leur grade est déterminée par le temps passé en activité et dans chaque cas, par celui pris en
compte pour l’avancement au titre des autres positions prévues par le présent statut
ART. 77 : Nul ne peut être général s’il n’a suivi et terminé un cycle d’enseignement militaire supérieur ou scientifique et technique.
Le décret pris en conseil des ministres ne respecte pas la loi n°055 du 16 décembre 2002, le parlement aurait du être consulté pour la modifier et la cour constitutionnelle en accepter la conformité
Les promotions accordées au capitaine Sanogo et au colonel Sinko seront purement et simplement annulées car ne respectent aucunement la constitution malienne.
Ces deux resteront simplement capitaine et colonel. Point barre.
Si tu revisais un peu tes cours de droit constitutionnel et faire un peu d’analyse objective tu serais un homme eclairé et non passionné.
purement et simplement annuler?? quant tu les fera annuler n’oubli pas de verifier ta carte de sejour hein!!!
L’heureux promu arbore déjà ses étoiles mornes et pourries aux épaules et à la tête. Il vaut mieux ne pas s’attarder sur cette promotion de honte.Le vin est tiré …En Afrique nous y sommes habitués depuis; je ne serai jamais étonné d’entendre qu’on est passé de caporal à général d’un coup.
Bonjour sambpu
Soit cohérent dans tes dits:ATT allait imposer à notre peuple après son mandat, Modibo Sidibé ou Soumi.C’est pas clair çà. Pour quoi un tel procès d’intention?
qui de sanogo ou d’IBK sortira entier ?
IBK commence à sentir la pression du peuple et de l’international, il doit faire arrêter sanogo et sa bande, mais c’est le même sanogo qui a fait campagne pour lui…
IBK hésite, sanogo n’a pas le choix, il le sait, comme le dit Moussa Ag, il n’a plus le choix, le pouvoir… ou la prison (dans le meilleur des cas !).
IBK va essayer de biaiser (comme il l’a toujours fait dans sa vie) mais va-t-il pouvoir neutraliser sanogo sans le faire arrêter et juger… il sait bien que non !
Qui va sortir vivant de ce fuel de voyous ?
Pauvre Onate qui continue dans la betise!
L’Internationale est entrain de travailler pour liberer l’ami de coco Laurent Gbagbo!
IBK DIT: LE MALI D’ABORD!!! IL NE FERA RIEN QUI DESTABILISERA NOTRE FASO!! IL EST LE CAPITAINE DE L’EQUIPE MALI ET IL TRAVAILLERA AVEC TOUS LES ELEMENTS DE L’EQUIPE POUR FAIRE AVANCER LE MALI!!
NOUS DEMANDONS AUX ESCROCS DU FDR DE CESSER D’ETRE NEGATIFS. QU’ILS TENTENT DE VOIR LE COTE’ POSITIF DES CHOSES!!!
tu perds pied, je ne te répondrais plus, c’est mieux pour toi.
TUER SANOGO NE DÉSTABILISERA PAS LE FASO,MAIS PAR CONTRE CA RÉUNIRA NOTRE ARMÉE,ET ENFIN DE COMPTE LA JUSTICE TANT ATTENDU SERA RENDUE.CAR LE SORT DE SANOGO RESSEMBLE BEAUCOUP,A CELUI DE IB,DONC L’IBEFLAGELLINE,EST MIEUX POUR LE PEUPLE MALIEN.
Sanogo va t’il avoir assez de place sur ses épaulettes pour accrocher toutes ses étoiles ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon général Sanogo, merci pour votre coup d’état du 22 mars!Sinon ATT allait imposer à notre peuple, Modibo Sidibé ou Soumi.Mon général Sinko Coulibaly, vous venez d’organiser l’une des élections les plus transparentes de l’histoire du Mali, vous méritez largement votre grade de général de même que Sanogo.Grace aux évênements du 22 mars, le Mali a échappé à ses prédateurs qui n’arrivent pas à accepter cette situation d’où des critiques stériles qui sortent de la plume d’individus aussi jaloux que minables!De toutes les façons, “le chien aboie et la caravne passe…”. 😉
Sambou tu devrais rester au thé ,la bière ne te réussit pas
WELCOME BACK!!!!!!!!!!!!!! LABAMAKOISE EXIGE SA PART DE L’ARGENT DE LA CAMPAGNE. (RIRE)!!! WHERE WERE YOU???
Merci mon général d’avoir donné la chance d’un nouveau départ à notre démocratie!Grace à votre coup d’état du 22 mars, le Mali a échappé à ses prédateurs!Si ton coup d’état n’avait pas eu lieu, ATT allait imposer à notre peuple après son mandat, Modibo Sidibé ou Soumi.Merci M.Sinko Coulibaly d’avoir organisé l’une des élections les plus transparentes de notre histoire.Mes chers membres de l’ex-junte, seul Dieu vous payera de votre acte loyal!Vous méritez bien vos grade de général.
Mes chers membres de l’ex-junte, seul Dieu vous payera de votre acte loyal!Vous méritez bien vos grade de général.
@sambpu: continuez à leur cirer les chaussures. Ils vous jetterons votre part.
sambpu est vraiment un mouton comme le Sanogho,bienvenue dans la moutonnerie de Sanogho.
MONSIEUR GENERAL TU NOUS MASQUE LA VUE ;ALORS DEPLACE TOI ET VA AILLEURS
ON A BEAUCOUP de CHOSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE TOI A FAIRE POUR L’INSTANT
-ON A PAS ENCORE LE TEMPS DE NOUS occuper DE TOI. ATTANT TON TOUR SI TU VIVRA
-DIEU TE REGARDE LES MORTS AUSSI tu les a trahi
-UN JOUR ON VA NOUS OCCUPER DE TOI
-A MOINS QUE TU SOIT IMMORTEL
– FAUT GENERAL
Cessez d’essayer de justifier l’injustifiable. Alors n’omporte qu’elle cretin qui ferait un coup d’Etat DE QUELQUES HEURES OU JOURS, ou disons qui auraient eu le temps de prendre quelques decrets, meme si c’est la dissolution de la constitution ou la nomination a quelques postes, DOIT ETRE NOMME AU PLUS HAUT GRADE DE L’ARMEE ( il ne peut plus intégrer la chaine de commandement et ne peut plus être sous les ordres d’un autre chef militaire autre que le président de la République, chef suprême des armées)???? Meme si les dits decrets et nominations sont illegaux???? VOUS RIDICULISER UNE FOIS DE PLUS LE MILITAIRE MALIEN.
“VOUS RIDICULISER UNE FOIS DE PLUS LE MILITAIRE MALIEN.”
Ils ridiculisent même le Mali EN ENTIER! 👿 👿 👿
UN CON ECRIT SA BETISE! UN AUTRE CON LE SOUTIENT!!!
Privilégions toujours dans nos discutions le parler vrai.EN 1968 et en1991 le fait de violer la constitution par coup d’état n’était criminel .tandisque la constitution de 1992 le prévoit .Moussa TRAORE s’est nommé général.ATT,après avoir conduit une transition réussie en aidant à installer des institutions démocratiques à remis le pourvoir à un président élu qui au nom du peuple l’a élevé au grade de gal..Mr Sanogo à commis un crime imprescriptible comme inscrit dans la constitution de 1992 il devait être poursuivi s’il est reconnu coupable pourrait être gracié par le président.Apres le 22mars nous avons tous dénoncé :la corruption, le favoritisme,le vol des deniers publiques,les passe-droits etc–si Sanogo à été récompense cela veut dire queNOUS peuple malien par peur avons accepté que le président censé protéger la constitution la viole!!Cela signifie que nous ne sommes encore prêts à assumer notre liberté jusqu’à la mort!!
Il reviendra de droit à la Cour compétente en la matière de vider une bonne fois le contentieux autour cette promotion conformément aux lois du pays dans un souci de conciliation nationale de même que le cas de ceux qui sont injustement radiés ou oubliés.
Optimist Mali
De toute façon, même si un grand dribbleur juridique arrivait à démontrer que cette nomination est LEGALE (ce qui est loin d’être le cas), celle-ci n’en serait pas moins SCANDALEUSE, HONTEUSE, ET INNACEPTABLE, en terme de conciliation nationale justement!
أين موسى عك؟؟
Ou est tu DOUC ???
😯 😯 😯 😯
لا لا لا لا لا لا لا لا لالالا
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand on a tord … on ne demande pas des preuves mon frères …
Je n’ai jamais perçu le forum comme une affaire personnelle … MAIS TU AS INSISTÉ POUR DES PREUVES … DONC VIENT PRENDRE TES PREUVES ….
Moussa Ag,…qui espère que le silence de DOUC … n’est pas un oublie… PEUT ETRE QUE C’EST LA CHÈVRE …
Salut frère moussa. Douc qui répète onze fois en arabe (Aucun) et pourtant les preuves sont là. Moctar Abou Doucara soutien des fous de dieu, qui doit faire son petit trafic de drogue en France.
Dans un état démocratique (c’est le cas du Mali) les lois sont faites ou défaites par le pouvoir législatif c’est à dire l’assemblée nationale, les députés.
Le président de la république et les ministres sont tenus de passer par le parlement et la commission des lois pour modifier ou créer une nouvelle loi. Ces lois nouvelles ou modifiées passent ensuite devant la cour constitutionnelle pour vérifier si elles ont été prise dans l’esprit de la constitution. Des nominations par décret sont possible à condition de respecter les lois en vigueur. (ce qui n’est pas le cas)Le tribunal administratif n’est pas compétant pour juger ce dossier donc à défaut de cour suprême au Mali, c’est la cour constitutionnelle qui doit être saisie.
La loi d’amnistie pour les putschistes a été votée par le parlement et non par le gouvernement il ne saurait en être autrement pour la nomination d’un putschiste. Sauf dans une république bananière.
Même cette loi d’amnistie ne peut être appliqué que quand la Cour Constitutionnelle la valide dans sa conformité avec la constitution. Or celle adoptée par le parlement transitoire est en porte à faux par rapport à la constitution qui dit expressément qu’un coût d’état est un crime imprescriptible. Autrement même dans cent ans, morts ou vivants, ces vauriens seront poursuivi un jours pour leur forfaiture.
Voyez les exemple argentin, turc et brésilien. Tous les anciens putschistes des années 70 paie aujourd’hui. Qu’ils ne rêvent pas les lakrou.
RÉPUBLIQUE BANANIÈRE …CA L’EST ET L’A TOUJOURS ÉTÉ … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… DIONCOUDA EST UN CON IRRESPONSABLE … INDIGNE … ET SANS INTEGRITE …
Et son premier conseiller juridique et grand commis de l’ Etat Diango Cissoko qui lui chuchote à l’oreil???Est-il dans l’ombre??
Il s’agit d’annuler un décret du Président de la République, cela la Cour Suprême par sa section administrative est belle et bien abillité à trancher la question. Les autres grades sont distribuées par la hiérarchie militaire, mais les généraux sont proposés par l’Etat Major et nommé par le Chef de l’Etat dont les décrets sont bien annulables par la Cour.
Des foutaises pour faire dormir qui ? Des nullards comme ces lakrou de Kati ? Finokio.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SELON CETTE LOGIQUE …DONC LE PROCHAIN PUTSCHISTE SERA MARÉCHAL ….
C’est amusant que le crime soit l’explication rationnelle des criminels … MAIS C’EST LE MALIBA NON…
Une chose est sûre …
LE GÉNÉRAL NE PEUT PAS QUITTER… LE GÉNÉRAL NE PEUT PAS RESTER … IL A INTÉRÊT À GARDER UN PAS SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE EN TORTURANT ET ASSASSINANT LÂCHEMENT CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS ET DÉSARMÉS … ET IL LE SAIT MIEUX QUE TOUS …
Pour ce qui est du maudit con irresponsable … sans dignité…ni la moindre intégrité …
IL PÉRIRA EN ENFER SI IL ÉCHAPPE À LA JUSTICE DES HOMMES … POUR AVOIR UN DES PLUS GRANDS ACTEURS DE LA DESTRUCTION DU MALI …
CE MAUDIT CON … DORMAIT SUR CES LAURIERS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE … ET SE SOUCIAIT D’AUGMENTER LES SALAIRES DE SES MAUDITS AMIS … CANCRES DE PRÉSIDENT ET ANCIENS PRESIDENTS … PENDANT QUE LA RACAILLE S’INSTALLAIT AU NORD ET LA NATION S’ÉCROULAIT … UNE IRRESPONSABILITÉ QUI A AFFECTÉ LA VIE DE MILLIONS DES MALIENS …
ET C’EST CE MÊME CONNARD ARRIVISTE … AU SOMMET DE LA NATION … PARCEQUE LE MONDE ENTIER S’EST BATTU POUR UN RETOUR À UN MINIMUM D’ORDRE CONSTITUTIONNEL…
C’EST CE MAUDIT CON … QUI SE PERMET DE DONNER DES MILLIONS DU PAYS À UN LÂCHE NÉE DE SOLDAT RATÉ … PUTSCHISTE …TORTIONNAIRE …ET ASSASSIN … PENDANT QU’IN ESPÈRE REBÂTIR UNE NATION SUR DES VALEURS DE JUSTICE ET D’INTEGRITE … UNE NATION QUE LUI ET LES SIENS ONT DÉTRUIT AVEC LEUR IRRESPONSABILITÉ …
C’EST CE MAUDIT CON … DONT L’IRRESPONSABILITÉ DE LUI ET DES SIENS ONT CONDUIT À UNE ARMÉE DE LA HONTE OU LE MÉRITE N’EST PAS LA BASE DE L’AVANCEMENT … AVEC DES MILLIONS DE FAUX GÉNÉRAUX …
C’EST CE MAUDIT CON… QUI SE PERMET UNE FOIS DE PLUS DE FAITE D’UN LÂCHE NÉE DE SOLDAT RATÉ … PUTSCHISTE … CAMBRIOLEUR … TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN … LE PLUS HAUT GRADÉ DE CETTE MÊME ARMÉE …
PENDANT QUE LA NATION ESPÈRE REBÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … OU LE MÉRITE … LE COURAGE… LE SENS DU DEVOIR … LE RESPECT DU SERMENT … ET LA DISCIPLINE… SONT LES PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR AVANCER …
UNE ARMÉE OU LES LÂCHES … ET LES INDISCIPLINES N’ONT PAS LEUR PLACE …
C’EST CE MÊME MAUDIT CON … QUI FAIT D’UN VAURIEN ET SA BANDE DE LÂCHES DES HÉROS … PENDANT QUE LEUR SEULE CONTRIBUTION À L’EFFORT DE GUERRE … A ÉTÉ LA CHUTE DES 3 VILLES EN 3 JOURS ET UNE OPPOSITION FAROUCHE À L’INTERVENTION ÉTRANGÈRE … SEULEMENT PAR PEUT POUR LEUR CUL … PENDANT QUE NOS FRÈRES ET SOEURS VIVAIENT UN CALVAIRE QUOTIDIEN … ABANDONNÉS À LEUR SORT PAR TOUTE LA NATION …
C’EST CE MÊME MAUDIT CON… QUI FAIT D’UN LÂCHE NÉE … UN GÉNÉRAL … UNE INSULTE À LA VOCATION MILITAIRE … UNE INSULTE À L’ÂME DU SOLDAT DAMIEN BOITEUX … LE PREMIER SOLDAT FRANÇAIS … MORT POUR LE MALI … MORT POUR LE SERMENT DE SOLDAT … ET AUQUEL LE CONNARD A PROMIS QUE SA MORT NE SERA PAS VAIN … MAUDIT CON … VOUS VOUS REVERREZ AU JUGEMENT DERNIER …ET AVEC TOUS LES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS ET MALIENS TOMBÉS AU FRONT POUR LIBÉRER LE MALI … PENDANT QUE DES MAUDITS LÂCHES ÉTAIENT COUCHÉS À KATI ET BAMAKO À SE REMPLIR LES POCHES … RACONTER DES BALIVERNES …ET TERRORISER LES CIVILS …
C’EST CE MÊME MAUDIT CON… QUI FAIT D’UN LÂCHE NÉE DE SOLDAT RATÉ … UN GÉNÉRAL … PENDANT QUE D’AUTRES BRAVES SOLDATS SONT ENTRAIN DE RISQUER LEUR VIE POUR LE PAYS … EN LAISSANT LEUR FAMILLE … FEMMES ET ENFANTS DERRIÈRE EUX DANS DES CONDITIONS MISÉRABLES DES FOIS … PARCEQUE LE SERMENT LE DEMANDE …
TOUT CELA … PARCEQUE LE LÂCHE NÉE A BALAYÉ … L’ASTRO-NAÏF POUR DONNER À CE MAUDIT CON … LE FEU VERT DES BÊTISES MALHONNETES ET IRRESPONSABLE DURANT LA TRANSITION …
http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/9538533245/lightbox/
DIONKOUDA EST UNE MAUDIT CON …IRRESPONSABLE … TRAÎTRE … INDIGNE … ET SANS INTÉGRITÉ …
IL PÉRIRA EN ENFER POUR SA MALHONNÊTE ET SON MANQUE D’INTÉGRITÉ …
ON ATTEND DE VOIR CE QUE IBK VA NOUS SORTIR …
MAIS ON NE BÂTIT PAS UNE CASE … À PLUS FORT RAISON … UN CHÂTEAU …SUR UN TAS DE MERDE …
CA VA PUER … ET PIRE… CA VA ÉVENTUELLEMENT S’ÉCROULER …
LE MALI DOIT ETRE LE PREMIER À LE SAVOIR … PUISQU’IL VIENT JUSTE DE FAIRE L’EXPÉRIENCE …HÉLAS …
Moussa Ag,…QUE LE BON DIEU ME PARDONNE SI JE ME TROMPE … MAIS JE DOUTE QUE JE ME TROMPE ICI … ET JE NE PEUX ETRE PLUS SINCÈRE DANS MES PROPOS …
DIONKOUDA EST UNE MAUDIT CON …IRRESPONSABLE … TRAÎTRE … INDIGNE … ET SANS INTÉGRITÉ …
IL PÉRIRA EN ENFER POUR SA MALHONNÊTE ET SON MANQUE D’INTÉGRITÉ …AMINA YARABI YAMA MON FRERE MOUSSA AG.
Que cela’ soit reglementaire ou non; RIEN A’ Foutre
(point barre)
Mopti Opti : Que la Cour Pénal Internationale le condamne à la prison à vie.
Que cela soit réglementaire ou non; RIEN A Foutre
(point barre)
cher Autresource; tu penses que les gens peuvent etre fiers d’etre malien en voyant la promotion de sanogo. J’ai vraiment honte. Esperons que IBK va annuler cette promotion et sanogo retrouvera son grade reel, c’est-a-dire celui d’apprentit soldat.
Tu oublies que c’est grâce à son coup d’état qu’IBK est devenu président si non les choses étaient déjà claires avec ATT on allait assister à une passation de pouvoir en lieu et du forme d’une élection démocratique.
@ALLAH EST ETERNEL,DIEU TE BRULERA SI TU CONTINUES DE FAIRE DES PRÉJUGÉS BIDONS,BANDE DE CON.QU’EST-CE QUI TE MONTRE QUE SANS L’ACTE IMBECILE DE SAONGO,QU’IBK N’ALLAIT PAS ETRE PRESIDENT DU MALI?D’ABORD EST-CE QUE TU CROIS AU DESTIN?
Bonjour
Évidemment on est ridicule !!! Ce militaire qui a eu son poste ou son grade grâce a sanogo veut nous faire croire que le coton est noir!!! Sanogo a juste été récompense par ses potes qu’il a lui même grade généraux ou colonels ou tout simplement officiers a défaut d’être ministres ou directeurs des différents corps de notre armée !!! Oui nous ne voulons plus de ces pratiques la on veut juste que le mérite soit récompense!!! Et tous les cas énumérés par ce pseudo militaire étaient tous déjà des officiers supérieurs avec certains bagages intellectuels. Avec un capitaine directement devenu le plus haut grade de l armée malienne nous ne sommes plus en sécurité car c’est pas cette armée de népotisme qu’on va assurer l intégrité du territoire national !!! J’ai honte d’être malien
Bokassa était bien passé de simple sergent à machéchal Sanogo a eut moins d’étapes a franchir !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est beau l’Afrique , seul continent ou la réussite personnelle tient à rien du tout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cher camarade, tu vis toujours ??? 😆 😆 😆 j’ai préparé une chambre pour toi non loin de celle du général Sanogo… 😆 😆 😆 Tu plantes ta canne, le lendemain un rosier a poussé 😆 😆 c’est ça l’Afrique oui, quel est ton problème ??? 😆
😆 😆 😆 😆 C’est normal parce que ce sont les même médiocres camarades qui occupent les hautes militaires aujourd’hui.. Qui sera surpris par leur analyses, des médiocres qui ne savent meme pas ecrire leur nom correctement….J’espere de tout mon coeur que vous serez rattrapés par l’histoire et que vous payerez un jour..
LE COUP D’ÉTAT EST UN ACTE IMPRESCRIPTIBLE DANS LA CONSTITUTION MALIENNE.
Le capitaine Sanogo n’a jamais été chef suprême des armées, d’après la constitution malienne.
Le Mali étant un pays démocratique, nul ne peut être président que par voix démocratique ou en total respect de la constitution malienne.
Un coup d’état est un condamné par la constitution du Mali, donc, par respect de la constitution malienne, le capitaine Sanogo n’a jamais été président de la république du Mali.
Rappel : les putschistes ont suspendu la constitution du Mali aux premières heures du coup d’état. Donc ils étaient en dehors de la constitution donc hors de la république de Mali.
Aucune armée digne de ce nom ne peut accepter une telle forfaiture.
Nous allons nous battre jusqu’au bout pour annuler cette stupide promotion.
TU GATES TES SALIVES POUR RIEN,CAR CE CHIEN EST UN CANCRE QUI EST UN FUYARD COMME SANOGO.ILS SONT TOUS DES PAUVRES BETES QUI MERITENT D’ETRE EGORGES LORS DE LA FETE DE TABASKI.
JE PENSE QUE LA FIN TRAGIQUE DE SANOGO,RESSEMBLERA A CELLE DE IBRAHIM COULIBALY ALIAS IB.JE SUIS VRAIMENT POUR LA PRESCRIPTION DE L’IBEFLAGELLINE.
“SELON DES SOURCES MILITAIRES” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Evidemment, de sources “militaires”…
Elle est bien bonne! Les Chinois sont en train de nous expliquer nos propres lois!
Loi n°055 du 16 décembre 2002 portant Statut Général des Militaires en République du Mali
“Au terme de l’article 77 de la Loi susvisée, il est expressément stipulé que « nul ne pourrait être Général s’il n’a suivi et terminé une formation dans un centre professionnel et technique. »
Et même sans cette loi écrite noir sur blanc, OU a-t-on dans le monde récompenser un auteur de coup d’état, pilleur à grande echelle, assassin, et traitre à la nation?
OU?
Où????? Mais au Mali évidemment…….
honte celui qui enfreint à notre constitution !
Comments are closed.