La mission de formation européenne refuse de travailler avec Sanogo

49
Sanogo
La mission de formation envoyée par l’Union européenne au Mali a confirmé qu’elle ne coopérera pas avec le capitaine Amadou Sanago, investi récemment à la tête d’un comité de réforme de l’armée et chef des putschistes ayant déposé, le 22 mars 2012, le président Amadou Toumani Touré. 

Le chef de la mission EUTM, le général français François Lecointre, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse qu’il n’y a pas de collaboration entre la mission et le capitaine Amadou Haya Sanogo, précisant qu’ils sont plutôt en contact direct avec le chef d’état-major de l’armée malienne, le général Ibrahima Dembele et le ministre de la Défense, Yamoussa Camara.
Il a indiqué que la  mission vise à contribuer à l’amélioration la capacité militaire des forces armées maliennes dans le but de leur permettre de rétablir l’intégrité territoriale du pays.
Le capitaine Sanogo a été investi la semaine dernière en qualité de président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces armées et de sécurité, par le président malien Dioncounda Traoré, lors d’une cérémonie à la présidence de la République. La mission du comité, selon le président Traoré, est de “doter le Mali d’une armée professionnelle, républicaine”.

fr.saharamedias.net

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. C’est ATT LE VOLEUR CORROMPU QUI EST RESPONSABLE DU MALHEUR DE CE PAYS. SI IL S’ETAIT ASSUME RESPONSABLE ET NON UN FAUX TYPE (VOLEUR, bordelisme,clientelisme, mensonge). Imaginez un chef d’état qui sort avec des petites filles de 16 ans, pensez vous que Dieu allait tolerer ce morpion, vous vous trompez les gars.
    Le vrai coupable de ce chienlit est att, C’EST LUI QUI a envoyé kafougouna au nord pour rencontrer les rebelles et les offrir des centaines de millions de fcfa qui sont restés avec leurs armes alors que au niger voisin, le President digne et responsable de ce pays les a immédiatement demilitarisés à la frontière.
    Le vrai coupable de la débacle de la nation malienne sur le plan éducatif, sanitaire, militaire, financier c’est ATT le faux militaire apatride qui n’aime pas son pays.

  2. Avant tout merci de ce qu’ils ont fait pour le Mali. Ils ne veulent pas réparer ensemble les erreurs passées, qu’ils quittent le pays. D’autres amis sont en cours de route.

    • “D’autres amis sont en cours de route.”

      Voilà une opinion TREEES optimiste. Vous croyez que les gens n’ont rien à faire que d’envoyer leurs fils se faire tuer au Mali, pendant que certains, dans l’armée malienne se prélassent? (et refusent, en plus, de fermer leur grande….).

      Cela dit: n’oublions surtout pas les vrais soldats maliens qui eux, combattent sous-équipés en raison du manque d’équipement dû à la corruption….

  3. Tant mieux!Sinon ca aurait ete une collaboration entre Coqs et chevaux pour tirer le charriot Mali.Sanogo et sa clique de fuyards peuvent etre utiles pour la formation des elements qu’on envoie souvent contre les ecoliers qui manifestent.Pour le moment le Mali a plus besoin de combattants que de soldats bavards.Donc les braves de KATI peuvent attendre,on aura besoin d’eux pour la raffle des Belles-de-nuit le moment venu.Parce que en cela leur efficacite n’est plus a demontrer.

    • Toi tu connais bien les fanfarons de soldats ratés…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui se rend compte que d’autres ont autant d’estime pour les soldats ratés que lui …

      • Oui moussa ag 😆 😆 😆 😆
        Tu conviendras avec moi que c’est tout ce qui reste: ajouter un peu d’humour pour ne pas mourir de honte. 😆 😆 😆 😆

    • @Yugubane, qui dit:

      “une collaboration entre Coqs et chevaux pour tirer le charriot Mali…”

      LOL 😆 LOL 😀 LOL 😆 LOL 😀 LOL 😆 LOL 😀 LOL 😆 LOL 😀 LOL

      • LaBamakoise devrait me dire ce qui fait rire dans mes propos.Imagines un peu les officiers parmi les plus serieux au monde collarborant avec ces soldats fripouilles qui n’ont aucune autre tactique de guerre que de fuir le front pour aller faire le RODEO en ville.Le plus souvent apres une simple annonce faite par l’enemi qu’il serait la apres demain 😆 😆 😆

        • @ yugubane:

          Je ris parce que cette expression (« une collaboration entre Coqs et chevaux pour tirer le charriot Mali… ») est tellement vraie et tellement graphique, qu’on risque de pleurer si on ne se dépêche pas de rire. 😛

  4. Si c’est vraie que la mission européen ne veut pas travailler avec sanogho je trouve qu’elle a tout a fait raison . Ce type de sanogho n’est pas crédible et il a une grosse responsabilité dans la tragédie que vie le mali aujourd’hui .
    Que sanogho et Diancounda arrête avec leur cinéma : le mali n’est pas le champ de mille du père de quelqu’un .

  5. Au les multitude des fausse routes n’arette pas de nous, mettre en conflit entre nous les maliens même qui étaient mal informer jusque la pendant que les uns s’apposaient aux edees défendu par sanoko d’autre disaient nous on n’est contre rien mais ayont la gentillesse de s’est renseigner d’abord il se trouve d’après nous sources mr pêchaient que pour sa propre poche contrairement a c’est avaint cru les maliens si L’U E refuse d’avoir une étroite collaboration avec lui a mon avis il n’est devrait pas etre étonne car il sait pourquoi evidament ils ont peurs des s’est faire enrouler dans la farine comme car tout le monde s’est qu’il a tout monte par seulement pour le vouloir de nous trébucher et s’est mettre dans le davans de la chaines

  6. SANOGO doit tout sipmplement etre remis a la CPI est responsable de cette situation de destabilisation totale du mali coup detat contre un regime legitime a un mois des elections, pillage des caisses de l’etat jusquà ce jour il a les recettes du mali a sa disposition au meme moment ou le gouvernement fait de la mendicité aupres des amis du mali,il a fait disparaitre avec la complicité de dionkounda et le parlement actuel les corps d’elite de l’armée malienne qui sont les berets rouges en comettant des crimes sans aucune condanation de l etat malien restant,avec de disparution de beaucoup de berets rouges ainsi que des executions sans aucune enquette a ce jour,son reseau continu a terroriser les civils a bamako et kati beaucoup de civils morts par leurs balles perdus,il a toujours le pouvoir malien dans ses mains car dionkounda veut juste la paix sociale,SANOGO decide dionkounda traore, et dianko sissoko executent les partenaires du mali doivent le savoir c est les puchistes qui gerent

  7. Pour quelle raison ils vont travailler avec ce bidasse qui n’a fait que mettre le Mali en retard il faut être tarée comme lui pour vouloir travailler avec un cancre pareil s’il pense que son animosité peu le mener loin il peu encore rêver .

    • Pour quelle raison ils vont travailler avec ce bidasse

      Ouais. On se le demande bien. Bidasse illettré et nul.

  8. Cpt Sanogo n a libere personne. D’ailleurs c’est le MNLA, le Cpt Sanogo, les jihadistes du nord et ceux de la COPAM et IBK qui sont a la base de tous les maux que le Mali a endure pendant ces 10 longs mois.
    Ils doivent tous repondre a leur manque de realisme et les troubles causes.

  9. il faut que la force française et la MISMA arretent sanogo et ces bandes,ils nous ont brises les coeurs..

  10. il faut que la force française et la MISMA arretent sanogo et ces bandes,ils nous sont brises les coeurs..

      • Ah! Notre Général de Gueule est bien lààà……

        SVP: retourner DAR-DAR au sujet “les drones américains” où une question (épineuse, je dois le reconnaître 8) ) attend une réponse.

  11. MERCI ENCORE EUTM, UN GENERAL NE PEUT PAS ETRESOUS LES ORDRE D’UN CAPITAINE. IL FAUT QUE LES GENERAUX MALIENS ET LES CHEFS DE L’EXCECUTITIFS MALIENS PRENNENT LEURS DECISION CONTRE CE PETIT CAPITAINE, IL DEVALORISE LE MALI IL NES PAS A LA HAUTEUR DE LA MISSION QUI LUI A ETE CONFIER. TOUT LES MALIENS DE LEXTERIEUR SONT PAS CONTENT ET CEUX DE L’INTERIEUR N’ONT PLUS. IL FAUDRAS LE METTRE HORS DE CE PROGRAMME, IL NE MERITE PAS DU TOUT CETTE POSITION. SANOGO CAPITAINE DOIT ETRE ARRETER ET JUGER POUR CRIME CONTRE LES CIVILS.

  12. Il faut le savoir si au Mali les hauts gradés font la courbette face à un capitaine,en Europe chaque grade à sa place.Il est impensable que le Général Lecointre se plie face à Mister Sanogo.

    • C’est ce qu’on appelle “the inside out”. Vraiment une situation régrettable. C’est lui capt.Sanogo qui a ouvert cette boîte à pandeur du Mali au monde entier.

  13. je partage le même avis que vous,il ne devrait pas accepter d’être a la tête de ce comité. il est aller trop vite.capi fait beaucoup attention a la politique politicienne.tu a été certe l’un des plier de la libération de mali. fait tout pour n’est pas nuir cet effort historique
    reste en tant que ce simple capitaine qu’on connaissait avant..

  14. C’est aussi un peu la faute a’ sanogo; il a fait croire aux maliens ce qu’ils ne sont pas; pire, il a fait croire au maliens ce qu’ils sont loin d’etre. La situation allait vraiment se compliquer pour le mali si la France (et le Tchad) ne sont pas intervenues pour freiner les elans djadistes. Ok, je vous comprend un epu, car selon vous, sanogo n’a fait “QUE PORTER LA PAROLE D’UNE ARMEE MEUTRIE TRAHIE PAR LES POLITIQUES”; c’est certainement vrai, mais sanogo est alle’ trop loin dans ces elucubrations. Il fallait qu’il fasse attention, au lieu de raconter n’importe quoi. Si sanogo etait reelement intelligent, il devrait avoir honte de tout ce qu’il avait dit et il devait aller se cacher.

  15. Ils sont au Mali pour former ceux qui va au front basta.
    sahara merda de poubelle s’y met, franchement on ne pense même plus à sanogo. Je conseil ce merdia de poubelle d’occuper de ces moujahidines en debandade. Il ne nous informe plus d’aqmi, ansara-dine(iyad), mujao ….

  16. S’il vous plaît , cher journaliste , parlez-nous surtout de ce qui se passe au front . Si l’Union Européenne ne veut pas travailler avec le capitaine Sanogo , qu’est-ce que cela peut faire ?

  17. Un exemple de la presse qui perpetue le probleme. Sinon Sanogo lui-meme sait qu’il n’est point utile a cette mission.

  18. VOUS DE LA PRESSE ARRETER D’ENSANGANTER LE MALI TROP C’EST TROOOOOOOOOOOOOOP.
    LE CAPITAINE A SAUVER LE MALI ET IL N’A FAIT QUE PORTER LA PAROLE D’UNE ARMEE MEUTRIE TRAHIE PAR LES POLITIQUES. 👿 👿

    • SAUVER LE MALI … ???
      J’ESPERE QU’IL Y A UN AUTRE PAYS DU MEME NOM….

      SI ETRE L’INCARNATION DE LA MEDIOCRITE DE L’ARMEE MALIENNE…ET MONTRER LES LACUNES D’UN SYSTEME…S’APPELE …”SAUVER!”…….DONC OSAMA BIN LADEN A SAUVER LES ETATS UNIS…

      C’EST LA FRANCE QUI A SAUVER LE MALI….MAIS BON…..ET L’ARMEE A ETE TRAHI PAR L’ARMEE ET LES LEURS….CE NE SONT PAS LES POLITICIENS QUI FORMAIENT…..

      LES POLITICIENS MALIENS….NE SONT PAS DIFFERENTS DES POLITICIENS DES AUTRES PAYS….MEME CEUX DES PAYS LES PLUS DEVELOPES DU MONDE….

      Moussa Ag,…..

      • Merci Moussa Ag!
        Depuis le debut de cette honte, c’est ce que je tente de faire comprendre a certains cas cliniques de maliweb a savoir que les politiciens maliens ne sont pas differents des politiciens des autres pays, meme developpes. Mais apres tout ce temps, on se rend compte que la lecon n’a pas ete comprise.

    • Chère Anna qu’est ce que vous fumez et vous ne le dites pas? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Ca doit être quelque chose de puissant parce que prendre ce guignol d’opportuniste pour un sauveur c’est fort… 😯

    • yes aiee ANNA TU AS TOUT COMPRIS.DE FACON COMME ILS SONT LIMITES JE LEUR APPREND QUAND MEMEQUE SE SONT LES HOMMES DE SANAGO QUI SONT LES COLLABO DES EUROPEENS

    • @ Anna: LE CAPITAINE A SAUVER LE MALI

      Ah, il a sauvé le Mali? Et il est en train de continuer à le sauver, confortablement caché à Kati pendant que les soldats Tchadiens se font tuer?

      Ã chacun sa manière de voir les choses….

      Mais comment voudriez-vous que des officiers sérieux travaillent avec quelqu’un qui n’a même pas le DEF? Est-ce qu’il sait résoudre une équation? La guerre, c’est des maths, BEAUCOUP de maths, ma chère Anna 🙁

  19. Vous voulez foutre la paix à ce Sanogo et passez à autre chose enfin…. Ce comité n’est qu’un organe technique donc ne peut collaborer avec ces instructeurs… Seuls le chef d’état major et le ministre sont les seuls interlocuteurs… Cherchez à vous informer et arrêtez enfin de nous faire chier avec ce Sanogo… Depuis des mois vous nous faites chier avec des articles en tout genre sur ce Mr et pourtant il est toujours là… Tchiurrrrrrrrrrrrrrrrrrr…. 👿 👿 👿

  20. C’est cohérent comme démarche ;on n’est dans la logique des condamnations du coup de force du 22 mars dernier par la communauté internationale .LE MALI DEVRAIT ENVOYER UN SIGNAL TRÈS FORT DE CRÉDIBILITÉ que tout monde pouvait comprendre. C’est dommage pour notre IMAGE

  21. C’est cohérent comme démarche on n’est dans la logique des condamnations du coup de force du 22 mars dernier par la communauté internationale LE MALI DEVRAIT ENVOYER UN SIGNAL TRÈS FORT que tout monde pouvait comprendre c’est dommage pour notre image

  22. C´est un bon debut de descente aux enfers,du Capitaine Sanogo,qui est au demeurant le premier responsable du malheur des maliens.Pendant qu´il amusait la galère á Bamako et Kati,fomentant un coup d´etat,pourtant criminalisé par la constitution de son pays,les terroristes en ont profité pour mettre la main sur l´ensemble du nord-Mali.C´est lá une sage decision d´un général,qui apprecie dans sa juste valeur la hiérarchie militaire,qui ne peut transcender les normes,en imposant á des généraux un Capitaine,et pas des plus braves.Le president par interim,doit se ressaisir,en revenant sur la decision de sa nomination,et l´envoyer devant les juridictions appropriées pour repondre de ses graves actes de trahison,atteintes flagrantes aux droits de l´homme,homicides volontaires,et detournement de deniers publics.

  23. De grâce si vous n’avez pas d’information à nous donner laisser nous tranquille bande des vauriens. Cette information date depuis le mercredi soit tu es en retard soit tu es perdu.

Comments are closed.