La méthode Amadou Aya Sanogo : Y a t’il un putschiste plus tolérant que le capitaine?

102

Depuis sa prise du pouvoir, il s’est montré sous plusieurs aspects où la pondération le dispute au patriotisme.
Le capitaine au lendemain de son coup de force, a successivement reçu tout ce que le Mali compte de personnes ressources, qu’elles soient favorables au putsch ou adversaires farouches.

Le Capitaine Sanogo

Le message qu’il transmit à cette occasion est qu’il avait besoin de tout le monde. Le petit écran fut envahi de messages de soutien et de  messages contre le renversement du régime défunt de ATT.

Puis  vint l’accord cadre, qui permit de stopper une situation de crise plus profonde pour les populations maliennes Amoureux de la patrie et de la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation, le capitaine s’est plié a tous les oukases de la  CEDEAO lorsque il s’agissait de ne pas augmenter les souffrances des populations durement éprouvées par la crise économique.
Quoi qu’on dise, c’est la flexibilité du capitaine qui permit d’éviter un bras de fer aux conséquences dramatiques pour le Mali.  Sous d’autres contrées, l’égo hypertrophié du dirigeant allait déboucher sur des souffrances inutiles pour les populations.

Le capitaine résistât a la tentation d’engager le pays dans une voie sans issue. Lorsque la Cedeao est revenue sur les décisions phares de l’accord cadre, le capitaine enjoignit à l’organisation sous régionale de revenir aux fondamentaux de l’accord cadre, bien qu’il fut écarté malicieusement par Alassane Ouattara de la gouvernance de la transition. Le capitaine encore une fois mît  un point d’honneur a recentrer les décisions de la Cedeao sur l’accord cadre faisant de ce document la source de la légitimité du pouvoir post intérim de Dioncounda.

Chaque décision porte son paraphe pour être valable et c’est en cela que l’on mesura que le capitaine est le véritable maître du jeu politique. Il gouverna avec  pondérance dans un contexte ou les décisions sont frappées du sceau du dictateur. Il n’y eut pas de chasse aux sorcières. Les seuls chamboulements ont concerné la chaîne du commandement et les services de sécurité et de défense. Et pour cause, la révolte des bérets justifièrent cette précaution.

Il imprima au gouvernement la même pondération. Att, voué aux gémonies, a toujours ses parents et les proches de son épouse aux affaires. Le demi Frère de Att en poste à  l’ambassade du Mali en Libye y est toujours, tandis que le Directeur des Impôts, est toujours le frère de Lobbo, l’épouse de Att. Le capitaine disait avec conviction, le Mali a besoin de tous ses fils.
Le capitaine Amadou Sanogo est sans doute, le vrai soldat de la démocratie.

Gérard DAKOUO

 

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. CAPITAINE SANOGO na rien fait du bien,tout ce qu’il a fait ces de d’humilier le Mali et tout l’afrique.donc on veux qu’il dégage au pouvoir qu’il va au diable,lui et c’est homme qui son dans le gouvernement de check Modibo diarra.a bat l’armée dans notre pouvoir politique.

  2. Sanogo you are a dead man walking what about a 9mm in the midle of your face. you will be hunting for the rest of your life mother fucker.

  3. J suis d’accord avec madou camara, tous ceux qui soutienent sanogo pensez vous aux gens du nord de notre pays, les berets rouges que sanogo execute et les enterers la nuits tous ses enfants orphelins de pere ses femmes veuve ca ce voit qe vous navez pas coeur c’est vraument aberan il ya meme pas de mots pour qualifier ca . Si cetais vous a leus place ? Sanogo rebelle islamique = meme

  4. Rebondissement dans l’affaire des bérets rouges : Plus de 10 sous – officiers interpellés et détenus à Kati entre …

    ==========================================================

    M’bebomalienyala
    49 commentaires
    25 juin 2012 – 18:01

    Mais sonogo a violer la constitution en faisant ce coup d’état suspendue la constitution il doit être executer
    Voir tue

    Répondre
    michiba
    12 commentaires
    26 juin 2012 – 04:07

    On voit que toi tu n’as meme jamais ete un malien et que tu ne connais rien de l’histoire du Mali.
    Pour ton information,je t’apprend que c’est la troisieme fois que la constitution du Mali a ete viole par un coup d’etat militaire.
    1968 – GMT
    1991 – ATT
    2012 – AAS
    les deux premiers n’ont pas ete excecutes pourquoi tu veux que le 3 eme le soit?
    Quelle injustice !!!
    En quoi les deux premiers valent mieux que le 3eme?
    Le tord de AAS est peut etre de
    – N’avoir pas arrete et assassine son predecesseur sans jugement comme GMT l’a fait
    – Plonge le peuple malien dans un bain de sang comme ATT et sa bande de criminels l’ont fait pour preparer ce meme peuple malien en vue de leur coup d’etat contre GMT.
    Autant les deux ont ete eleve au rang de messie,autant le troisieme le serrait s’il ne l’ait pas deja.
    Ainsi va la vie
    Vive le mali

    • le 1er et le dernier se valent, des coup d’état contre la démocratie…le deuxième était légitime, car était un coup d’état contre la dictature…voila la différence…

      • partout dans le monde ou il y a coup état ou révolte, ce que trop c’est trop; du népotisme exagéré…………….. la démocratie la démocratie la démocratie en Afrik des bobards seulement, copier collé et remplissage c’est tout!

  5. je crois qu’on doit chercher une porte de sortir de la crise. nous qui sont a l’etranger veulent rentre au Maliba pour que nos enfants puisent connaitre le Mali.
    quant a Sanogo,il a fait beaucoup pour les Maliens.Il aura toujour une place dans mon coeur. Ce que je lui demande maintenant, c’est d’arreter les arrestations ” enough is enough”. Si il a peur pour sa vie, qu’il part a l’exile.Il dois quiter le Mali et vite meme car je vois qu,il est fatiguer. Il n’a pas l’esprit tranquille.
    Je demande tout le monde de prier pour notre Maliba.

  6. Combien on t’a donné pour cet article sans queue ni tete? tè un vrai griot et pas ecrivain encore moins journaliste.

  7. Ey Garariiiiii… Ey ye ni dama temeh donihn deeeeh!

    “Amoureux de la patrie et de la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation, le capitaine s’est plié a tous les oukases de la  CEDEAO”

    Mais GÉRARD DAKOUO…le Capi est peut être AMOUREUX DE LA PATRIE…mais toi tu semble ÊTRE AMOUREUX DU CAPI hein… ou est tu juste MALHONNETE?

    On était tous la hein…ce n’est pas de Modibo…Moussa … ou Tiekoro ou ceci ou cela..ON ÉTAIT LA…

    Ton fanfaron de CAPI a toujours négocie en sa Faveur…Amnistie…Postes Clé pour ses acolytes…Ex-Chef d’Etat Avant d’Etre Chef d’Etat…ou est ce que tu met ça…

    “Lorsque la Cedeao est revenue sur les décisions phares de l’accord cadre, le capitaine enjoignit à l’organisation sous régionale de revenir aux fondamentaux de l’accord cadre…”

    Tu parles!!! MALHONNETE!
    L’accord cadre ne demandait il pas le retour a l’ordre constitutionnel? Le CAPI a respecte sa part hein…on est totallement retourne a l’ordre constitutionnel …

    Je me limit a ces deux points sinon….

    Je te comprend quand même…tu as l’une de ces deux faits prouves vrais en ta faveur..

    L’AMOUR REND AVEUGLE….LES TEMPS DIFFICILES RENDENT BEAUCOUP MALHONNETES…

    Lequel est ce GÉRARD?

    Ne nous prend pas pour des cons…on est aussi intelligent que toi….et on n’était présent…

    QUELLE HONTE!

    As tu un faux diplôme… tu risque de te faire pincer avec des articles pareils…il parait qu’ils sont au sérieux avec cette affaire…

    Moussa Ag, qui attend une réponse de Gérard

  8. Le cpt est couplable du meme crime que les rebelles et islamistes du Nord Mali. Nous vivions dans une des meilleures democraties de l”Afrique avant le 22 Mars. Alors tout le monde sait que ce coup du cpt est une violation glagrante des regles et principes de la democratie. Arretons d’ignorer la realite des choses. Corruption ou magouille ne doivent pas servir de predicat pour commettre une telle violation commise par Sanogo. La mauvaise gestion de la crise au nord comme le cpt a si bien mentionne ala veille de son crime, ne peut etre une raison valide non plus. Le PM Diarra qui a passe presque toute sa carriere professionelle au USA sait bien sure que les etats unis qui sont la plus grande democratie a l’echelle mondiale ont connu exactement les memes problemes durang le goubernance de Bush,(corruption, et une guerre couteuse et non justifiee) mais personne ne preconise un coup pour remedier a un probleme ici. Malheureusement le PM semble avoir ignore cette realite, sans quoi il pourrait accepter de joindre Sanogo pour aider son pays mais il ne saurait jamais le suivre, car Sanogo et ses hommes sont devenus plus opportunistes que tous ces voleurs ou fraudeurs maliens.
    Je ne suis pas un supporteur d’ATT et je n’ai jamais vote pour lui mais faites une comparaison du Mali des 23 ans du general Moussa et le Mali democratique de 1991 a nos jours.

  9. Capitaine Sanogo a permis à tout Malien de voir clair, de se juger et de juger le regime d’ATT. Je regrette le coup d’Etat, mais cette fois-ci, il a bien mérité sa place dans notre société structurellement mal organisée, pleine d’injustice et de corruption. La société, dans laquelle nous vivions, était divisée en trois classes, comme le temoigne le sociologue français Pierre Bourdieu, constituées en fonction de capitaux détenus : les classes dominantes qui globalement cumulent les richesses matérielles, culturelles et sociales, la petite bourgeoisie composée de parents lointains du regime, et enfin les classes populaires qui se distinguent principalement par la pauvreté extrême, la force de production.

    • Et tu crois que le capitaine sanogo y a changé quelque chose ? il a profité de l’occasion et de l’ignorance des gens comme toi pour se hissé au sommet comme tu dis: qui cumule les richesse matérielles, culturelles et sociales…c’était son objectif, et il y est parvenu…
      Pauvres idiots, si c’est comme cela que vous voyez clair, un taupe est mieux lotis …

  10. Capitaine Sanogo doit vraiment rafiner un peut son visage. Il n’est meme pas presentable. Avec des yeux rouges et le visage tres noir on dirait un apprenti chauffeur du railDa de bamako!

  11. Sanogo a commis la grande erreur d’ecouter les ennemis du Mali, des gens pendant 20 ans ont mis le pays à genoux. Quand on fait quelque chose, on l’assume. Il fallait pas reculer devant Blaise et Ouattara qui ne sont pas des exemples de democratie. Mais après le nord; le peuple malien va achever sa revolution. Il faut au Mali une place Tarhir pour redresser notre democratie dans laquelle des fonctionnaires qui n’ont meme pas 300.000 FCFA de salaire sont devenus milliardaires. Il y a une centaine de milliardaires comme ça au Mali. Pendant ce temps, la majorité du peuple cherche le pain quotidien comme s’ils n’etaient des maliens.

    • Bonsoir Mariama,

      Je suis Mme Cissé, ce que venez de dire est sans commentaire!
      La personne qui avait voulu changer tout ça, c’était Modibo Kéîta. Mais depuis qu’on l’a éliminé, le Mali continu de stagner!
      Moi personnellement,je ne fais confiance à d’aucun parti, car les noms changent, mais se sont les anciens dirigeants qui sont leurs parrains!
      C’est honteux de voir des jeunes diplômés sans travail! Les hauts fonctionnaires se font payer pour embaucher les non diplômés! Si tu veux un diplôme, tu n’as besoin de te présenter à un concours ou à un examen! C’est l’argent qui a le dernier mot. Le laxisme du gouvernement donne tous les pouvoirs aux rebelles, qui finiront par descendre dans le sud, si ça continu! Salam

      • mm cissé bonsoir je suis une dame mariama a raison quand elle a parlé de corruption mais dire que sanogo ne devrait pas ecouter la cedeao ça c’est du comble

    • pauvre mariama; ça se voit que tu n’as rien compris. Si sanogo n’avait pas réculé, c’est la population même qui allait se révolter contre lui. Ton pays exporte son pétrole, son essence, son sucre, son sel. L’ambargo allait faire tomber sanogo. Déjà l’essence commençait à manquer à bamako 5 jours après le coup d’état

  12. foutaise/ comme si on ne sait pas qui est ce vaurien de sanogo,il a foutu le mali dans la merde,le regime corrompu d att vaut que cette situation sans issue,au lieu de ce prepare pour aller combattre au nord, ils sement le desordre a bamako.

    • madou reste dans l,obscurite la democratie de 20 ans tu vois quoi meme sans coup d,etat le mali continuait sa route vers l,enfer 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Kona, le Mali n’est jamais sorti de l’Enfer! Il y est depuis le coup d’état de 1968! Pour rien au monde, il ne cédera sa place, dans l’enfer, à quiconque! Il faut remarquer une chose. Depuis la transition de 1991, c’est ATT qui dirige le Mali, d’une façon directe ou indirecte, car c’est lui qui a imposé Alpha Oumar Konaré aux maliens! Pauvre Maliba!

        • Si la Mali ne veut pas sortir de l’enfer, qu’il essaie, néanmoins, d’y laisser sortir ses enfants! Les jeunes errent dans la vie, avec leur diplôme en poche, sans travail! Pendant ce temps, les vieux fonctionnaires s’accrochent à leurs sièges, ne cédant pas la place aux jeunes! Pour être fonctionnaire au Mali, il faut payer entre 3 à 4 millions! Un jeune diplômé, d’une famille pauvre, n’a d’autre choix que de rester dormir à la maison, se droguer ou boire de l’alcool! Excusez-moi!

  13. ce sanogo resemble a un fumeur de marujuana tellement ses yeux sont rouge ….att pouvait nous epargner de cette triste situation ….

      • Peut on comparer celui qui n’a aucun bilan à montrer au peuple à un président qui a à son actif deux mandats de gouvernance du Mali?

        • Un président ATT général aveugle, visiblement sournoi, incapable de gérer ne serait-ce un kadafi sur le territoire malien, qui ose autoriser ce même kadafi à diriger une prière publique à Tombouctou à la place de l’Imam titulaire! Un ATT indépendant trônant au dessus de militants traîtres à leurs partis, si sûr de son pseudo bon droit qu’il ose défier les honnêtes citoyens et les honnêtes militaires. ATT, un chat en papier (pour paraphraser le Président Mao), qu’une poignée de soldats font finalement voleter sur les pentes de la colline de Koulouba. Félicitation à tous ceux qui refusent encore d’ouvrir leurs yeux!

  14. va voir le diable nous nous sommes dans les mains de ces islamintes qui nous enpechent viver qui est lorigine de tous ca .des soldes demorctes fuares c est la honnete pour les millitaires

    • Oui grand merci à Gérard de s’etre dévoiler. Encore un de ces journalistes véreux qui cherche aussi à se mettre plein la poche. Ce. ‘est pas ATT qui prenait les 1.000 franc des Sotrama ou des motocyclistes, ni un ministre qui tendant la main à la place d’1 ou une secrétaire pour avoir un dossier. C’est le malien même qui a laissé perpétré ce système.
      Ts ceux Ki soutienne le putsch sont des irréfléchis, des apatrides. Je ne supporte bien sur,pas ATT qui a mis encore sa part de sel, mais je vois le Mali d’abord. Combien avons nous souffert le lendemain du coup? L’économie malienne est à genou sinon déjà à terre bien que le ministre actuel est un chevronné. On neveut k la paix, la quiétude et la sécurité. Le
      Aucun malien ne veut se servir de çes dix doigts, rien que “recevoir”, tt est importé. Même les broussards ne veulent plus cultiver’ est ce un citadin qui ira dans les champs? Soyons réalistes .
      K Sanogoboba et les magouillants retournent dans les casernes et nous laissent respirer. “le Nord, nos enfants, nos femmes…” du n’importe quoi . Pourquoi toi même petit soldat, tu n’es pas instruit? Engagé grâce à Dieu seul sait, logé et nourri par l’état , tu n’as pour femme k celle k tu mérites. Une vendeuse de galettes restera telle. Pauvre Sanogoboba, arrête la drogue, descends sur terre, ce n’est pas le pognon volé Ki fera de toi un homme, mais les actes de noblesse. Dégage et laisse le Mali vivre.

  15. D’un coté Sanogo a bien fait, de l’autre coté il ne faut pas ca meme laisser un travail au milieu!!!!!!
    Le Mali etait pourit…Nous avons besoin de renouvèlement…

  16. IL FAUT VRAIMENT TOMBER SUR SA TETE POUR SALUER L’ACTE DE SANOGO. IL A ETE GENTIL ! IL A ETE FLEXIBLE ! IL A ETE TOLERANT ! TOLERANT ENVERS QUI ? UN NIAIS PAREIL QUI NE MESURAIT PAS LES CONSEQUENCE DE SON ACTION. IL A GROS COEUR ! QU’IL AILLE MESURER LA GRANDEUR DE SON COEUR AU NORD. IL A FAIT UNE BETISE ET IL LE SAIT BIEN. EST CE QU’UN EXCREMENT PAREIL PEUT SORTIR LE MALI DE LA CRISE ? LE VIN EST SERVI IL FAUT LE BOIRE. ON MET SANOGO DANS LES OUBLIETTES ET ON SE CONCENTRE SUR LES CHOSES SERIEUSES. QUELLE TOLERANCE ? MON OEIL. CHER JOURNALISTE, UN PEU DE RETENU BON SANG ! ECRIVEZ DES ARTICLES QUI CONTRIBUENT A LA SORTIE DE CRISE ET NON DES ARTICLES QUI REMUENT LE COUTEAU DANS LA PLAIE. PARDON ! REGARDEZ MOI CE VISAGE DE SANOGO NOIRCIT DE JE NE SAIS QUOI ! PARLONS DE CHOSES SERIEUSES, OK !

  17. merci sanogo pour ton esprit démocrate mais la seule chose que nous regrettons c’est le fait de laisser ATT partir et le fait d’accepter la prorogation de l’assemblée nationale. Sanogo doit fermer la bouche aux merdiers du FDR.
    Tu as les bénédictions du Peuple malien

  18. Le capitaine a dit qu’ils ont commencés et qu’ils vont finir, qu’ils ne peuvent pas casser le mur et lui tourner dos. Et ça veut dire ce que ça veut dire. J’ai lui dit seulement que “Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.” Bonne chance mon capitaine !

  19. Avant de faire chasse au béret rouges, Sanogo, devrait interdire le metier de POLITICIEN au Mali, si nous sommes dans la merde, cest à cause d’eux. Ils sont pires divisés en bataillon: FDR (Forces de Destructions Republicaines, PUR: Parti uni pour Ruiner, MP22 Mali Pire que le 22 Mars……..)
    Si çà chauffe ils fuient tous. La diffrence est que les militaires fuient le Nord pour Bamako rejoindre leur population alors que les POLITICHIENS fuient Bamako en laissant leur peuple

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  20. Pauvre journaliste tu ne sais pas que le petit sanogo n’a pas son DEF.Il ne peut pas reflechir au dela du bout de son nez.il a besoin des autres pour le guider.malheur à lui.

  21. Arrêtez les gars Sanogo a été tolérant
    vous imaginez s’il avait refusé la médiation l accord cadre
    le Mali serait au jour d aujourd’hui dans une situation plus difficile que celle ci

  22. :mrgreen: Hé, medicrité qd tu nous tiens 😀 😀 😀 Les temps sont durs maintenant et ce journaleux pensant faire un raccourcis du mois en passant chez SANOGO nous balance du n’importe quoi 💡 💡 Il fallait mettre le coup le plus stupide de l’Univers :mrgreen: :mrgreen: Comme SANOGO n’avait pas les moyens de ses ambitions alors il ne pouvait que ceder (Repli tactiqu) dont il est le pur produit vu son age :mrgreen: :mrgreen:

  23. ichalahou il aura une solution satisfaisante pour mali et somme de coeur avec nos compatriotes du nord

  24. Un peu de dignité et de décence, Monsieur le journaliste-aux-ordres! Votre journal, c’est Le Prétoire ou bien le Paillasson?!

    Votre article lèche-bottes chante les louanges d’un type qui tué l e pays, qui a volé et pillé, qui a emprisonné, torturé, qui a laissé un Président de la République se faire tabasser… Un peu de dignité, Monsieur!!!!!

    Pourquoi ne pas faire un article à la gloire d’Hitler ou de n’importe quelle autre ordure? Vous semblez avoir des dispositions!… Je crois néanmoins qu vous confondez le métier de Journaliste et celui de Cireur de chaussures… La différence est pourtant de taille.

  25. C’est normal que le journal fait la promotion du capitaine Sanogo, puisque son Directeur était un moment aux arrêts. C’est en échange de la liberté.

  26. Ce journaliste fait honte à ce métier.Comment ose-tu dire que “Le capitaine Amadou Sanogo est sans doute, le vrai soldat de la démocratie.” et les militaires qui sont entre ses mains entrain de torturer? Si le capitaine te donne à manger pauvre affamé, cela ne concerne que toi, mais si tu optes pour faire des articles, il faut les faire d’une manière digne et professionnelle.
    En tout cas gare à vous si quelque choses arrivent à ces braves militaires qui sont entre vos mains.A bon entendeur salut! 🙁 😳

  27. Est ce que le premier ministre est au courant de ce que fait sanogo, si c’est le cas et s’il ne peut pas mettre fin qu’il demissionne lui et tout son gouvernement

  28. c’est dommage de voir un sois-disant journaliste écrire ainsi. je te renvoie à l’article tout d’un autre journaliste:

    “L’affaire dite des bérets rouges n’a pas encore fini de nous révéler tous ses secrets. Au-delà de l’intox distillée sur la disparition de certains d’entre eux pour camoufler leur détention, d’autres pratiques extrajudiciaires ont cours en ce moment. Il s’agit de l’intimidation de leurs familles. Du lundi 18 juin au vendredi 22 juin, plus d’une dizaine de bérets rouges ont été arrêtés et conduits au camp de Kati.

    C’est une véritable chasse à l’homme que les militaires putschistes ont engagée contre eux. Tous les endroits fréquentés par ces derniers sont passés au peigne fin. La population assiste à un déploiement d’armement nous ramenant à la folle période des affrontements de début mai ayant opposé les bérets verts aux bérets rouges.

    Uu moment où les auditions se poursuivent au niveau du juge d’instruction dans l’affaire dite des bérets rouges, des militaires, probablement de l’ex-junte, continuent de troubler le quotidien déjà précaire des parents des soldats inculpés pour » atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détention illégale d’armes de guerre et complicité « .

    En effet, plusieurs épouses de militaires détenus et des femmes qui ont entrepris des démarches en vue de l’amélioration des conditions de vie des détenus font l’objet de pratiques peu orthodoxes. Il nous revient que plusieurs d’entre elles auraient reçu des menaces d’arrestation « si elles ne la bouclent pas pour de bon « . Selon nos sources, ces menaces viseraient à les intimider afin de maintenir le silence sur le caractère extrajudiciaire et illégal qui entoure l’affaire des militaires détenus à Kati. Comme si tout cela ne suffisait pas, les éléments de Kati sont de nouveau passés à l’acte. Le vendredi 15 juin, les adjudants chefs Ezaï Guindo et Karfa Kéita ont été arrêtés au camp para et amenés à Kati. Auparavant quatre de leurs collègues avaient été arrêtés au même camp para et conduits à Kati. Le lundi 18 juin au matin, le Sous- lieutenant Youssouf Moussa Ouattara a été convoqué à Kati par le CNRDRE pour affaire le concernant. Quand il y a mis pied, il s’en est plus ressorti. Il a été arrêté. Quant au sergent Makamba Sissoko, un autre béret rouge, il est le garde du corps du Commissaire à la Sécurité alimentaire. Des militaires étaient allés le chercher dans son service une première fois, sans succès.

    Le sergent Makamba Sissoko est le frère cadet du Général Hamidou Sissoko, dit Man, ex-Directeur général de la Sécurité d’Etat et ex-chef d’Etat – major particulier du président ATT, aux arrêts depuis le début des événements. Selon des témoins, Makamba Sissoko a fini par être retrouvé, jeudi dernier. Il a été appréhendé, par des policiers et des militaires dans l’enceinte et devant le personnel du Commissariat à la sécurité alimentaire avant d’être conduit dans un lieu inconnu. Aux dernières nouvelles, il est à Kati comme les autres.

    Selon nos sources, l’ex-junte serait à la recherche de quatorze autres personnes (civils et militaires). Tout cela se passe alors que des failles du dossier embarrasseraient de plus en plus le parquet.

    De source proche du parquet, le capitaine Alou Ongoïba, commandant des unités spéciales des bérets rouges au nord, serait passé devant le juge d’instruction. Le Sous – lieutenant Boubacar Kola Cissé et le soldat Alioune Bonkana Maiga ont été montrés à la télévision dans la nuit du 1er mai avec d’autres militaires arrêtés. Mais actuellement, ils ne sont ni à Kati, ni ailleurs, de source digne de foi, ils auraient été exécutés. Comme eux, plusieurs autres bérets rouges ne sont pas à Kati et leurs noms ne figurent pas non plus sur la liste des officiers et sous- officiers arrêtés et détenus en ce lieu.

    Quant aux soldats de 1ère classe Malamine Diarra, soldat Massa Sogoba, sergent Guimba Coulibaly, ils auraient été exécutés devant des témoins dès le 1er mai au camp para et enterrés sans que leurs familles en soient informées. Reste à savoir si la justice s’évertuera à se mettre au-dessus de la mêlée, pour ne pas verser dans une certaine haine ou jalousie entretenue à l’endroit des bérets rouges. A qui certains voudraient faire porter tous les péchés du monde.

    Kassoum TRAORE

  29. tu sais pauvre journaliste cet article n’empeche pas sanogo de t’amener demain a kati et te booter le cu donc ouvre tes yeux et dit la verité aux maliens car Sanogo est le vrai mal du mali ollahi il a detruit un beau pays que des competants comme ATT ET ALPHA ONT 20 ANS a faire ce incompetants d’officier sac a dos a ramener le mali a plus de 20 ans en arriere et au lieu d’emmerder les gents a bamako il est militaire s’il est homme Iya et NAZIM SONT AU NORD.Et si un chevet de notre frere ABOCAR KOLA CISSE est touché Sanogo on te mettra dans le grand “daga” de Goundam et je te promet une finition tres mal et comme je l’avais dis la dernniere fois tu sortiras du camp de kati les pieds devant inchallah.sanogo herkoy ma toro ny bara ni toro nord herkoy ma koyni ka koy by diary amen amen amen

  30. C’est beaucoup surprenant de voir ou d’entendre un malien executer un autre malien, ca me laisse beaucoup perplexe. Mon fort interieur, mon voeu le plus ardent ardent est de gerer les malentendus a la malienne sans pour autant passer par les armes car apres les armes tout est fini.Notre pays est un pays islamique, et l’islam condamne qu’on ote la vie du prochain. N’oter pas leur vie par crainte d’etre oté de la sienne car ceux qui veulent vous oter la leur ne le pourront pas.
    pardonner les comme Jean Paul II a pardonné celui qui a voulu le’assassiner.C’est ca etre un homme fort.

  31. en tout cas il empeche meme les troupes cedeaosienne de venir au mali.sur ça je suis sanogo jusqu’au bout.vive le mali et ses super men!

    • imbecile tu es comme lui et ca se voit que tu n’as pas des parents au nord qui sont aujourd’hui sans eau pour certains et sans electricité pout tout le monde

      • dir que je n’ai pa de parents au nord.pour ton info je suis du tilemsi village d’almoustarat,comune d tarkint cercle de bourem et a 140 km au nord est de gao.si je suis un imbécile pour toi,pour d’autre je ne le suis pas.je veux juste l’honneur de notr armée et de notre pays.ce probleme est entre maliens.

    • …Et c’est justement parceque ce crétin refuse l’aide qu’il n’est pas lui capable de fournir que nos frères et soeurs du nord sont en train de crever depuis 3 mois! Tu es idiot ou quoi?

  32. A quelque chose, malheur est bon, dit-on!

    Thank you, Capitaine Sanogo d’avoir reveler in extremis le gouffre qui allait ensevelir à jamais notre Nation si les élections presidentielles avaient eu lieu comme prévues! Votre action inopportune a mis à nu tout ce qu’il y avait de pourri dans ce beau pays qu’est le Mali; des plus hautes institutions de l’État jusqu’aux hommes qui les dirigaient, tout oeuvrait à l’encontre des interêts du Pays! Par votre action, vous avez prevenu une guerre civile qui n’allait pas tarder à éclater… Bref, vous êtes, avec vos camarades, les fils dignes du Mali que la Providence nous a envoyés. Et soyez en fiers!

    Vive Capitaine Sanogo et votre travail d’assainissement du pays! Que tout le Mali décent vous accompagne!

  33. Enfin quelqu’un d’objectif.
    une chose ne peut jamais être que negative.
    En rappel, quand ATT avait fait son coup, Moussa était mis en prison avec son gouvernement. Sanogo pouvait faire autant quelque soit ce que vous pourriez avancer comme argument.

    • Mais eux n’ont pas été torturé et ont fini par être pardonné après avoir tiré sur les enfants mains nues. mon cher sois tolerant le ciel te benira

  34. On dit que quelqu’un est tolérant lors qu’après avoir été victime d’une injustice, il pardonne à son persécuteur…”””Y a t’il un putschiste plus tolérant que le capitaine?””” n’importe quoi, il a été victime de quoi ou de qui ?
    C’est le peuple malien qui est victime de cet aventurier avide de pouvoir et de gain facile…ce lâche n’a de muscle que lorsqu’il s’agit de brutaliser les hommes sans armes ou d’effrayer les civiles…mais lorsqu’il s’agit d’aller se battre au nord, tous les arguments sont bon pour rester cloitré dans ses suites, entouré de ses troupes et se la couler douce au vrai du contribuable…le caPitaine saNogo est la vraie plaie de ce pays…

    • Toi tu n’est pas malien pour aller libérer le nord?
      NB. Au lieu de mettre fin à quelque chose, il fait chercher son origine.

      • Il n’a pas preté serment de mourir pour la patrie il revient à ce qui l’ont fait d’aller nous defendre. les sénegalais ont fait partir Wade sans les armes et vous bande de taré qui croi que l’avenir du mali c’est avant 1991

  35. CE TYPE A VIOLER LA CONSTITUTION MALIENNE ET IL NE SERA JAMAIS PARDONNER.
    CE TYPE EST LE VISAGE DU MALHEUR MALIEN
    CE TYPE EST LE VISAGE DE LA DIVISION DE L’ARMEE MALIENNE
    CE TYPE EST LE VISAGE DE L’EFFONDREMENT DU GRAND MALI

    • il est déja pardonné mon frère car c’est un héro et les heros on les pardonne quoi qu’ils fassent parce qu’ils posent des actes hautement grands et patriotiques.
      Voilà un vrai journaliste qui sait analysé les faits et gestes d’un désormais grand du mali. Vive sanogo et le cnrdre. Que Dieu les protège pour le bien du mali.

      • L’amnestie sera revoquee quand le vrai fils du mali viendra
        celui qui a fait perdre au mali ses 2/3 est plus qu’un criminel et ne sera jamais pardonner
        celui qui a fait predre a des millions de maliens leur travail,leur liberte et leur dignite ne sera jamais pardonner
        celui qui est obliger de se renfermer dans le camp sait lui meme qu’il n’echappera pas
        celui qui se deplace avec un cortege plus armer que le cortege presidentiel sait lui meme qu’il n’echappera pas.

      • Le capitaine sekou traore est un hero et mort en defendant sa patrie avec le peu de moyen qu’il avait lui au moins n’a pas dit qu’ils sont mieux équipés que nous. Il a fait juste ce qu’il avait à faire defendre le Mali. Voilà un hero. Moussa a été accusé d’avoir plus de 600milliard sans qu’on puisse apporter la moindre. Le truquage des élections prévus par ATT et autres mensonges n’ont pas recu non plus de preuves. Le malien est emotif mais pas raisonnable. La resolution d’un probleme se passe dans la tete. Or très peu de malien en ont. La médisance , la méchancete , la corruption sont culturelles au mali.

  36. Avec sanogo le mali a perdu tous : le nord ;la dignite;l;honneur ….et beaucoup d;argentpour se rattrape il faut encore plusieurs decenis ;car front interne est ouvert et on ira de vengeance en vengeance jusqu;a se dieu sauve le mali

  37. Ce soit disant journaliste est tout simplement ridicule. Tu ne mérites même pas qu’on te reponde, espèce de…

  38. 👿 Je trouve que sanogo a été tolérant puisque il pouvait faire comme le copam voulait
    et ke Mali serait dans une autre situation différente de celle ci
    Mais il a pensé à la crise que ça allait faire
    du coup il a esquivé

  39. Oui executer des ges gens cest tres tolerant walaye a Bka avec 10 000fcfa on peut publier n importe quoi !

  40. Journaaliste à “deux balles” . qu ‘est ce que sanogo et sa bande t’on donné pour que tu ecris un torchon pareille. ce type a foutu notre pays dans le chaos,nous a attiré la honte parmis les autres nations et tu continue à faire des louanges pour lui; alors que des pères de famille et des journalistes comme toi sont “enlévé et emprisonné” sans respect des règles de procedure et de la defense.
    cher journaliste il faut vous regarder dans un miroir après tu nous dira ce que tu vois….. 😈 😈 😈 😈 😈

  41. Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.

    Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.

    Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
    Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
    La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.

    Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.

    Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
    Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire « ilfaut laisser le gouvernement travailler » comme si on l’a empêché de travailler.
    Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.

    Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
    Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.

  42. le titre est faux , ce n’est pas “y a t’il y putschiste plus tolérant que Sanogo” mais ” il a t’il un putschiste plus c.on que Sanogo” 🙄 🙄 ce dernier a pris le pouvoir mais il ne sait pas quoi en faire .C’est une patate chaude qu’il a entre les mains :mrgreen: :mrgreen:

  43. la vérité ,ce con nard et ses supporters ont plongé le Mali dans une galère inimaginable….finalement qu’est-ce qu’ils ont réglé? ….rien de sérieux …un pays occupé divisé..un appauvrissement et la perte de repères pour les maliens …une vraie catastrophe…..que Dieu les récompense de ce qu’ils ont fait de ce pays et des souffrances infligées aux populations ….

  44. Qu’il aille au nord pourqu’on puisse recuperer le nord du mali et mener une vie normale.Merci pour son coup d’etat mais il devient un peu encombrant maintenant.Sanogo doit s’effacer maintenant, son boulot de pushist est finit et il doit vivre sa vie militaire et son devoir de militaire qui est de proteger l’integrite territotiale du Mali.On ne veut plus voir Sanogo sur les medias si ce n’est pas lie au probleme du nord et la liberation des territoirs occupes.

  45. ls journalistes maliens font vraiment pitie ils sont vraiment l,image de nos dirigeants ….

  46. journalistes de merde,il faut nous laisser tranquille avec vos publicités.Sanogo a rendu quoi au pays si c’est pas la destruction de tout ce qui faisait du Mali un pays stable.Economiquement,le pays va mal,on a plus d’armée à cause des conneries de ce con qui a crée une sorte de rivalité entre nos différents porteurs de tenue.sanogo mérite d’être fusillé avec ses collègues de la cnrdre

    • y’a t-il un pustchiste plus débile que sanogo en faisant un coup d’état dont la rebellion a été la première gagnante?

  47. C’était ça au début, mais dès qu’il a commencé à goûter au pouvoir, il a voulu s’y maintenir. Aussi, il n’a pas tenu son engagement de libérer le nord. Avec tout son lot d’arrestations arbitraires. Il a creusé sa tombe.

  48. IL A MIS FIN A L IMPUNITE DU REGIME ATT. LE CIRQUE ACTUEL EST DU AUX INTERETS EGOISTES DE NOS POLOTIQUARDS

  49. Ton capitaine peut-il reparer ce qu’il a detruit? Non!!! Sait-il reelement ce qu’il a fait ? Je ne le pesnse pas. Demande a ton Capitaine, quelle est la loi supremme dans le milieu militaire: sans attendre sa reponse, je dirais le commandement. Si tu casses le commandement, il n’y a plus de discipline, il n’y a que le desordre.

    Oh, militaires du Mali, n’avez-vous pas ecoute les paroles de nos griots pendant le Telethon? Eh bien je vais vous le rappeler. Par exemple, Bako Dagno dit que de sa maison au lieu du spectacle, elle n’a pas encontre d’homme. Elle dit qu’il n’y a plus d’homme. Ce qu’elle lui reste a faire, c’est de humer la terre pour sentir l’odeur des vrais hommes qui sont morts. Et Tata bambo de celebrer des hommes hommes qui ont disparus tel Kissima Doukara.
    Ce qui est commun a tous ces artistes, ils constatent que l’armee malienne n’a plus d’homme. Bako Dagno elle suggere de leur donne (au femme griotes) les tenues militaires, Et si elles meurent toutes, suivront leur maris.
    Je ne suis pas friand des “grioterie”, mais en ecoutant ces chanteuses, j’ai eu honte a la place des militaires.
    Aurotn-ils raison ces artistes? Qu’avons nous fait pour meriter un tel sort. Pourquoi, ce sont les autres (CEDEAO UA President Nigerien, Yayi Boni,etcc) qui veulent faire la guerre, et nous nos soit-disant dirigeants, nous vouyllons negocier? Qu allons nous negocier? Notre honneur, notre dignite? Qu’elle sera l’objet de notre negociation? Un morceau de territoire contre la paix? Oh Malheur , Oh malediction!!! Maudit soit tous ceux qui refusent la guerre d’honneur, la guerre de dignite. Maudits soient tous ceux qui nous ont amene cette situation. Maudit soit le 22 Mars et ses perpetreurs qui pensaient resoudrent une crise en en crenant un autre!

Comments are closed.