La médiation entre les femmes des camps de militaires : On attend qu’elle a porte des fruits

0

Les événements douloureux qui se sont déroulés entre les bérets rouges et les bérets verts, en fin du mois d’avril 2012, avaient joué un peu sur les relations entre leurs femmes. Grace à une médiation entreprise par une délégation de journalistes conduite par le Président de l’Union nationale des journalistes du Mali, Ibrahima Famakan Coulibaly, les femmes des deux camps, bérets rouges et verts ont décidé de se donner la main pour que leurs maris dans l’entente et la cohésion afin que leurs maris se réconcilient pour aller libérer le Nord.  D’où la rencontre qui a eu lieu, le week end dernier entre ces femmes des camps de Kati, de Djikoroni Para et de Koulouba. Ensuite, les femmes se sont rendu chez le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo, qui observe une grevait de faim. 

Cette rencontre intervient, suite à une série de rencontres initiée parle président de l’UNAJOM, Ibrahima Famakan Coulibaly. D’abord avec les épouses des Bérets rouges au 33è Régiment des commandos parachutistes et ensuite celles du Camp Soundjata de Kati. Les femmes ont  toujours prôné, l’entente, la réconciliation et la paix entre les deux camps.  Et regrettent sincèrement ce qui s’est passé entre leurs maris.

Ce jour samedi, la délégation de Kati, était conduite par Mme Ouattara Nana Kadidia Traoré, présidente des femmes du camp Soundjata de Kati, celle du camp para était dirigée par Mme Camara Aïchata Camara, et celle de Koulouba était conduite par Mme Dembélé Djénéba Coulibaly. Les femmes ont eu un échange réussi chez Ibrahima Famakan Coulibaly, et ensuite elles se sont rendu au Camp Djicoroni para, où les femmes ont été reçues une accueille chaleureuse.

Cette rencontre a été une occasion pour ces femmes d’échanger sans rancœurs sur leurs préoccupations qui ont trait à l’entente, la paix et la tension qui existe entre leurs maris. C’était un moment plein d’émotions pour celles-ci.

D’ores et déjà, plusieurs activités sont programmées pour les femmes de différents camps.

Après les échanges, les femmes se sont rendu au domicile du Lieutenant Colonel, Seydou Moussa Diallo, pour lui supplier de mettre fin à sa grève de faim. Malgré la détermination, les larmes, la supplication  par insistance, les femmes n’ont pas pu arriver à dissuader le gréviste.

Alors qu’en prenant la parole, il a dit ceci « je vais pouvoir dormir tranquillement aujourd’hui le fait de voir les femmes des camps ensemble », nous a confié Lieutenant Colonel Diallo.

Malgré les tentatives des femmes, Lieutenant Colonel, Seydou Moussa Diallo, a refusé catégoriquement de mettre fin à sa grève de faim si ses doléances ne sont pas acceptées par les  autorités de notre pays. Il avait déjà refusé de renoncer à sa grève, après des interventions de plusieurs personnalités mêmes les membres de sa famille.

Et deux jours après la visite des femmes chez lui, Lieutenant Colonel, Seydou Moussa Diallo, a été arrêté dans son domicile.

Ailleurs, pour trouver une solution définitive à cette division entre les bérets rouges et verts, qui constitue aujourd’hui un frein pour l’unité de l’armée malienne. Raison pour laquelle, les épouses des militaires prônent la paix dans les cœurs.

Salimata Fofana

Commentaires via Facebook :