Une revendication à l’origine d’ordre matériel s’est vite transformée en coup d’état militaire, plongeant du coup notre pays dans des ténèbres qu’il n’aurait jamais dû visiter après notre révolution historique du 26 mars. Les porteurs de l’uniforme du Mali, ou ceux faisant partie du CNRDERE, au même titre que l’ensemble des forces vives de notre pays, chacun en ce qui le concerne, a douloureusement ressenti les difficultés de nos troupes, les atrocités que certains d’entre eux, au nom du Mali ont subi. Maliens aux fronts, aux champs, à la pêche comme à la forge. Aux bureaux comme dans les classes, la craie à la main, chacun au même degré ou même plus continue d’en souffrir.
Pour ne pas être long au point de vous importuner, nous pensons comme toutes les maliennes et tous les maliens, d’ici et d’ailleurs, que vous et vos frères d’armes, dans l’honneur et la dignité acceptent de regagner vos bases respectives. C’est, croyons- nous profondément, la seule attitude qui vous grandira aux yeux des maliens qui, ont comprit le message. Sinon, cette manière de faire, ne vous garantira absolument rien aux yeux du Mali et de ses fils dont vous et vos collègues sont si fiers.
Considéré comme une vraie et authentique icône de la démocratie et du dialogue vrais, les Maliens ne comprennent pas et refusent cette manière cavalière de débarquer le président ATT, un homme qui, quoi qu’on puisse lui reprocher a énormément donné à ce pays. ATT ne mérite pas cette forme de sortie. Il a droit à la dignité, à l’honneur et à la reconnaissance du Mali tout entier. C’est pourquoi, nous n’hésitons pas à dire, qu’il est et reste le président du Mali jusqu’au 08 juin 2012. Personne n’aime ce pays mieux que personne. Il appartient à chacun de nous, porteurs d’uniformes aussi bien que cultivateurs, forgerons, commerçants, enseignants, éleveurs, artisans, fonctionnaires.
Capitaine Sanogo, le Mali et les Maliens attendent votre positive réaction en ce qui concerne le rétablissement de la légalité constitutionnelle, chose qui passe forcément par le retour aux affaires du président, du gouvernement et de toutes les institutions que vous dites avoir dissoutes. Ce n’est pas en cherchant à garder le pouvoir que vous vous grandirez aux yeux de vos compatriotes, mais en remettant ce qui n’est pas à vous, mais au Mali de chacun et tous, seul habilité à choisir ses dirigeants.
Sory de Moti
ABIDJAN – Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains a décidé de l’envoi dans les 48 heures d’une délégation de plusieurs chefs d’Etat pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali après le coup d’Etat militaire du 22 mars.
Cette délégation sera conduite par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, chef de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 Etats) et sera composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Bony Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan). La Cédéao autorise également la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité.
(©AFP / 27 mars 2012 22h50)
vous etes vraiment ingrant. au lieu de critiquer chaque toujours ATT. ATT est ceci, cela. est ce que vous avez pense pour une munite la solution que le mali a besoin. vous ne fais que maudire votre propre pays. si le mali n’avancera jamais, vous aussi vous allez avance pour aller ou? vous qui sont aux exterieur je pense que vous devez avoir beaucoup d’experience, mais non. des grandes bouches seulement “heeeeeeeeeee le MALI n’est rien, le president a vendu le mali, ceci, cela” alors meme si ont vous fait rentrer dans l’enssemble aujourd’hui vous seriez le grand voleur du monde. ❓ ❓ ❓ ❓
NE FLATTER PAS VOTRE CAPITAINE A IMMITTER MOUSSA DADIS SINON IL AURA SEUL LE MEME SORT RESERVE A CELUI, AU MOMENT OU VOUS VOUS VAQUEREZ A VOTRE AFFAIRE. SON COUP EST D’UNE AUTRE EPOQUE, NOUS LES MALIENS MODERNES NON PAS BESOIN DE çA; JE SAIS QU’IL N’EST PAS AUSSI CON QUE CA; LA DEMOCRATIE MALIENNE A 20 ANS; ELLE DEPASSE MEME CELUI QUI VIENT D’ETRE ATTAQUE; BIEN QUE PERSONNELLEMENT JE SUIS OPPOSE A LUI JE SAIS Qu’IL A TROP FAIT POUR NOTRE PAYS JE L’AI SENTI UN JOUR QUAND j’ETAIS SUR LE NOUVEAU; NOUS REVENDIQUONS NOTRE DEMOCRATIE SI CELA PLAIT AU CAPITAINE ASSASSIN ” NOUS EN SOMMES FORT HEUREUX SI CELA NE LE PLAIT PEUT IMPORTE LE TAM TAM ET LE TAM TAM RIT” EST QUE BUSH A PU REGLE TOUS LES PROBLEMES DES USA. POUR CELA A-T-IL ETE ASSASSINE? OU POURCHASSE? LES USA N’ONT ILS PAS DE CAPITAINE? MITTERAND DE LA FRANCE? CHIRAC? SARKOSY? BARRACK? SONT ILS TOUS AIMES PAR LES CAPITAINES DE LEUR PAYS? ONT ILS ETE VICTIMES D’UNE TENTATIVE D’ASSASSINAT? NON MON CAPITAINE VOTRE ACTE EST PROPRE DE CEUX QUI N’ONT PAS ACCES AUX LANGUAGES?
Ne créons pas des fausses entités pour les baptiser “MALI”. Les “MALI”-S risquent de se proliferer á nos yeux 🙁 🙁 🙁
Le Capitaine n’a pas besoin de vous repondre, il est prioritairement occupé..
Lisez lapogé de la lacheté, et vous y trouverez la réponse á vos questions jusqu’au point oú vous n’en possederez guere.
Il n’y a qu’un seul Mali, le notre( pour vous et pour nous).
Allez!
La JUSTICE VA FAIRE SON TRAVAIL!
AH, VOUS AVEZ PEUR DE L’INSTITUTION JURIDIQUE? MAIS POURQUOI???
NOTRE VALEUREUX CAPITAINE SANOGO A TOUT SIMPLEMENT VOULU METTRE FIN Á L’APOGÉ DE LA LACHETÉ AU MALI. CELA EST LA DEUXIEME, APRES SANKARA, CHANCE POUR L’AFRIQUE DE RETROUVER SA PROPRE VOIE DE RÉUSSITE.
OUI, CHERS COMPATRIOTES NOS AVONS FAIT DE LA LACHETÉ UNE VERTUE ET NOUS AVONS EU LE FRUIT: LA CRISE DU NORD-MALI.
Bonne lecture sur la lacheté, dans l’espoir que nous allons pouvoir s’en guérrir! Le plus souvent le lache ne se réconnait, méme dans le mirrioir.
APOLOGIE DE LA LACHETE
Diogène
Tout le monde recherche le bonheur idéal, n’est-ce pas la preuve qu’il demeure introuvable?
Notre société qui n’entend pas céder au pessimisme semble empiriquement s’acheminer vers un état mythique et extatique du bonheur, en cultivant une qualité essentielle pour l’atteindre : La LACHETE… Hé oui ! Ne permet-elle pas en fuyant, d’éviter tout conflit familial, social ou professionnel et d’être en accord total avec son environnement ?
La règle est simple : il suffit de donner raison systématiquement à vos interlocuteurs, d’éviter face à ceux-ci toute critique ou contestation tendancieuse, de laisser faire… en laissant entendre sans cesse que vous êtes guidés par l’amour et la tolérance. A ces seules conditions, vous deviendrez l’ami de tous !
Si, d’aventure, on vous reprochait votre manque d’engagement, de responsabilité et d’esprit critique, il vous suffirait de déclamer haut et fort, que vous êtes respectueux de la personnalité d’autrui et que vous ne ferez rien pour en contrarier l’expression.
Cultiver la lâcheté avec délectation et persévérance est la clef « passe-partout » de la réussite totale. Il faut non seulement être lâche, mais être fier de l’être !
Notre très estimé LA FONTAINE, ne fait-il pas dire par les animaux de ses fables, ce qu’il pense des hommes ? Ne conclut-il pas, par exemple, dans une phrase célèbre du corbeau et le renard : » tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute… »
La lâcheté et ses divers attributs : la dissimulation, la tromperie et la flatterie prennent, chez notre fabuliste, une telle dimension esthétique que ses fables touchent à l’art et, qu’à ce titre, elles sont enseignées précocement aux enfants. Vivre aux dépens des autres, en parasite, par la flatterie… Quel merveilleux enseignement !
De nos jours, qui oserait réfuter la valeur pédagogique des fables de La Fontaine ?
L’apologie de la lâcheté doit par conséquent être unanime et reconnue comme une qualité sociale primordiale !
Sur le plan sentimental :
La personne que vous aimez ne souhaite-t-elle pas de vous que vous rendiez hommage à sa personnalité, que vous flattiez sa beauté, ses qualités morales et intellectuelles ? N’attend-elle pas également de vous que vous lui affirmiez que, pour vous, elle est la seule au monde et que vous n’existez que pour elle ?
C’est cela la séduction : vous deviendrez aussi indispensable qu’une brosse à reluire pour une paire de chaussures ! Mariés, redoublez de vigilance car vous n’êtes pas à l’abri d’une poussée d’honnêteté, d’une réaction incontrôlée de franchise. Une simple critique pourrait altérer votre bonheur…
Cultivez sans cesse votre ambition : haussez votre intellectualité à la hauteur ou culminent les poils d’une moquette… N’hésitez pas à rivaliser avec le quotient intellectuel d’une courgette ! Ces qualités spécifiques que vous développerez ainsi, sciemment choisies pour les avantages incontestables qu’elles vous apportent, vous mettront à l’abri d’éventuelles rivalités, dangereuses, qui compromettraient votre tranquillité.
La formule est simple ! N’est-elle pas à la portée de tous ?
Sur le plan professionnel :
Ouvrez les yeux : les postes clés dans l’entreprise ne sont-ils pas occupés par des adeptes experts de la diplomatie, de la flatterie, de la politesse poussée jusqu’à l’hypocrisie ? Ils ont compris que les qualités intellectuelles, professionnelles, et l’honnêteté n’ont que peu de poids dans la réussite, au regard d’une bonne soumission aux règles de la lâcheté : plus on s’abaisse vis-à-vis d’un supérieur, plus on monte dans la hiérarchie !
Aveuglé par la réussite, cet objectif cardinal est quelquefois perdu de vue par des personnes en place. Là, vous tenez votre chance ! N’hésitez pas à surenchérir par la flagornerie, en vous adressant au supérieur du poste convoité, critiquez votre rival, médisez sans cesse dans son dos, de manière anonyme. Ne faites jamais face à votre adversaire et si vous êtes découvert, niez, protestez, en affirmant apprécier tous vos collègues et que vous recherchez par-dessus tout la paix et l’amitié ! Vous passerez ainsi pour une victime qu’il convient d’aider et de protéger…
Ceux qui limitent leur lâcheté, limitent leurs ambitions. La faiblesse, la couardise, la poltronnerie, la fausseté, la bassesse, l’indignité et la vilenie vous protègent en vous dissimulant. Ils répondent à votre instinct de préservation et satisfont de surcroît efficacement votre ambition…
Sur le plan politique :
A ce niveau, la lâcheté est un culte ! Aux qualités précitées, il est indispensable de posséder en outre, à un haut degré, deux qualités primordiales : le mensonge et la dissimulation, et une qualité supplétive : l’opportunisme, ou autrement dit, une grande aptitude à la trahison.
En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !
Réalisme oblige : qui oserait encore prétendre que pour réussir il faille des qualités autres que celles que nous venons d’énumérer ?
La thèse que nous défendons, n�est pas une interprétation, mais une simple description asymptotiquement objective des us et coutumes de notre société, qui s’abuse en travestissant ses défauts en qualités, pour éviter toute manifestation de culpabilité.
Le terme « tolérance » mérite une mention spéciale, il est paré socialement de toutes les vertus alors qu’il n’est trop souvent qu’une forme travestie de la lâcheté.
Les lâches de tout acabit défilent avec fierté sous l’étendard de la tolérance !
L’exemple vient d’en haut. L’Etat démagogique fuit constamment ses responsabilités quand il s’agit d’appliquer réellement des réformes de fonds indispensables pour l’enseignement, la fiscalité, la sécurité sociale, la santé etc. par crainte des réactions sociales. Résultat, nous cumulons sans cesse des déficits…
Les impôts records, en constante augmentation, s’imposent comme le prix de « notre pénitence » face à des politiciens incohérents qui prônent publiquement la justice fiscale en surtaxant l’argent du travail plutôt que celui de la spéculation boursière. Les trusts financiers, les multinationales, tirent les ficelles des marionnettes gouvernementales, animées sur la scène publique pour manipuler la société. Ces puissances financières, férocement spéculatives, détiennent dans l’ombre réellement le pouvoir : celui d’inféoder à leurs intérêts exclusifs l’AFRIQE et l’ordre mondial par l’intermédiaire de leurs serviteurs politiques.
Les adeptes prosélytes de l’hyper-tolérance, du laxisme, de l’irresponsabilité et de la lâcheté, ont tout lieu d’être satisfaits, car la société est maintenant à leur image.
En conclusion : la lâcheté est devenue à l’heure actuelle la » qualité » dominante de notre société par les multiples gratifications qu’elle procure!
Sera-t-elle prochainement plébiscitée et nominée pour prendre la 1ere place au palmarès de nos vertus ?
Elle est présentement si généralisée, qu’elle est devenue statistiquement normale !
Dans ces conditions, comment ne pas condamner toute déviance : l’honnêteté, l’intelligence, la loyauté, la franchise, l’oblativité, le courage, la volonté et la charité comme des qualités insurrectionnelles, qui troubleraient la paix sociale d’une société avachie, de cloportes irresponsables et souhaitant, par dessus tout le rester…
dites moi s’il vous plait “Morales fasso”, c q vous connaissez des ambitions, de la capacité à diriger une nation, du projet d société, d la personnalité, des expériences de Mr SANOGO, et qui vous donne l’espoir qu’il l’homme d la situation et q sa manière d s’exprimer en lieu et place du peuple souverain est juste. Un pays s gère ensemble et sur des bases réelles, qu’est c qu’il a d tout ça? c n’est pas une affaire d coeur ici, mais d la sérénité, de l’analyse et vraiment d l’expérience et de la capacité. j crains qu’il n’en rien d tout ça, car lui même a dévoilé ses expériences et compétences. soyons plus regardant sur les enjeux d développement pour éviter d sombrer dans l’impasse
Personne ne souhaite un coup d’état militaire dans son pays, surtout pour le Mali après 20 ans de démocratie. Mais la situation actuelle du pays obligeait les dignes fils du pays à prendre leur responsabilité fasse à l’histoire. Que Dieu Bénisse le Mali et vive la démocratie
Dans tous les cas le temps de divertissement est terminé s’il ne peut pas se battre qu’il dégage. S’il est venu pour régler le problème du nord il peut avoir des circonstances atténuantes sinon on a pas besoin d’un bavard. S’il s’appuie sur un activiste comme Mariko je pense qu’il est déjà à coté.
A bon entendeur salut!
où etait la communauté internationnale quand les rebelles ont massacré à Aguel hoc , la communauté internationnale n’aime pas le Mali,c’est aux Maliens de prouver leur amour pour leur patrie Donc soutenons ce coup d’etat fait par les Maliens pour les Maliens pour que vive le Mali.
Capitaine SANOGO méfies toi de ceux qui sont toujours du coté du pouvoir, ils font semblant d’être avec vous en réalité il ne pensent qu’à eux même.
attention écoute les démocrates et vas t-en au plus vite ta vie en dépend!!!!!! toute la communauté internationale ne peut pas se tromper en même temps!!!! reflechies
on ne peut plus prendre le destin d’un pays en otage(DADIS) tu seras abattu comme un chien et jeté dans la poubelle de l’histoire(Moussa TRAORE)
A bon entendeur salut!!!!!!
Espèce d’usurpateur. Qui es tu ou qui te donne autorité à parler au nom du Mali. Toi aussi tu dois etre jugé pour tes blasphème. A la date d’aujourd’hui est président de s famille. Ce type a ruiné notre pays sans le moindre regret. Ne nous énerves pas.
“Considéré comme une vraie et authentique icône de la démocratie et du dialogue vrais” 🙄 🙄 Vous dites cela aux naifs que vous avez toujours berne oui. Quelqu’un qui bafoue la dignite du malien au yeux du monde entier, qui sacrifient les braves soldats du pays juste pour empecher les elections synonymes de son depart? Je ne crois pas qu’on parle du meme ATT qui a demilitarise la moitie du pays sous la pression de 180 soldats diriges par un sergent Ag Bahanga, alors que le pays compte plus du triple de cet effectif rien qu’en officiers superieurs. Pardon, arretez d’insulter le peuple malien, il merite plus de respect.
ATT n’a ete qu’un deuxieme malheur pour le Mali apres Alpha Konare.
ATT n’a jamais ete pour le Mali, il n’a jmais ete pour les maliens, il aurai vendu le Mali pour son propre interet s’il avait eu la possibilite de le faire.
La majorite des maliens, ceux-la qui n’ont pas access a l’internet pour manifester leur etat d’ame ont bien acceuilli ce coup d’etat.
Capitaine Sanogo, vous avez le soutient de la grande majorite du pays, surtout ne cedez pas sous la pression de cette minorite negligente de la poulation qui en fait ne peut arreter de se debattre par detresse face a la perte imminente d’un prestige illicite, un prestige qu’ils s’etaient habituer a prendre pour de l’argent comptant.
Mon capitaine, que Dieu vous benisse de nous avoir debarasse de ce soit disant chef d’etat sans aucune personnalite, le Mali n’a jamais connu un president aussi incompetent et poltron dans son histoire.
Je suis tres ravi qu’il soit expulse du fauteuil presidentiel.
LE TROISIEME SERA SANOGO ,IL N’Y A PAS 2 SANS 3.
LE FUTUR TE LE DIRA MON FRERE.
S’il vous plait, Mon Capitaine, Si vous etes venus pour le Mali, croyez moi le salut du peuple n’est nullement dans la situation que vous créez au sud (on n’improvise pas une gouvernance d’un Etat en crise). Du surcroit si on fait l’inanimité dans le pays. L’isolement seul suffi pour nous aneantir.
Imaginez la lourde responsabilité que vous prenez en attachant nos deux mains devant les bandits armés du Nord.
ECOUTEZ LE CONSEIL DES MALIENS ET DU RESTE DU MONDE “restaurez l’ordre constitutionnel puis rentrez dans les casernes”. LES MALIENS NE VEULENT PLUS DU BAIN DE SANG. (Montrez votre difference avec le MNLA en revendiquant vos droits mais sans des armes) 😳 😯
LIBEREZ MODIBO SIDIBE
« Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.
Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,
2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,
3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,
2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,
2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,
3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,
4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,
5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
»
Toi lartist , tu es vraiment egoïste , au lieu de penser à la quête des solutions de sorties de crise tu n penses qu’a ton interêt qui la liberation de Modibo SIDIBE , il t’a promis de te donner une moto ou une voiture voler de l’état ou quoi . Même si on le libere il ne sera pas présent ok . Ils ont tous vendu et deshonnorer ce pays .Tu n merite pas d’être malien , demande tes parents si tu es vraiment de ce pays . Fuckkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk.
Il faut arrêter le délire petit bourgeois et françafricain qui s’empare de tous les néocoloniaux réactionnaires de la sous-région. Ils sont nombreux comme Blaise Compaoré à être arrivé au pouvoir comment ? Par un coup d’Etat. Et cela fait plus d’un quart de siècle que ça dure avec le soutien de tous les néoconservateurs prédateurs occidento-crates de la planète. Qui l’empêche de dormir au Burkina-Faso? Surtout pas tous ces françafricains de la panse et qui marchent sur le ventre dès que l’Occident s’agasse de ce qui ne lui convient pas en Afrique. Il est venu le moment de l’autonomie historique. Les institutions néocoloniales sous régionales et la fameuse communauté internationale impérialiste doivent laissez le peuple malien tracer son destin historique. C’est une nation qui a de la profondeur historique et qui a fourni à l’Afrique et à l’humanité la première et la plus vieille déclaration des droits humains au monde : la Charte du Mandé. Elle fut proclamée bien avant celles toutes bourgeoises de l’Occident esclavagiste, colonialiste et impérialiste.
Des élections dans des cadres néocoloniaux ne sont nullement porteuses de démocraties en Afrique. Comment même peut-on imaginer organiser de telles élections financées par les occidentaux dans un pays à moitié menacé par des rebellions inspirées par le salafisme et le wahabisme radical, bien englués dans les trafics d’armes, de drogues et de prises d’otages ?
Et puis, comme au Burkina-Faso, le régime finissant d’ATT était gangrené par la corruption à tous les étages du pouvoir à Bamako ; en plus de regarder dans l’immobilisme le grand Mali se fissurer sous nos yeux. Quelle honte pour ce général sans vision stratégique qui a accompagné avec les chacals de l’UA et de la CEDEAO, et de l’ONU, le démantèlement de la Côte d’Ivoire et de la Libye, sans bouger le petit doigt.
Quel peuple digne et fier peut accepter une telle humiliation ?
Au lieu de condamner au nom de principes bourgeois néocoloniaux qui nous enfoncent dans le mal développement, il vaut mieux, si on peut, aider les jeunes officiers maliens à s’inscrire dans l’orientation progressiste tracée par Sankara et avant lui Amilcar Cabral, N’krumah, Modibo , Sékou Touré et tant d’autres. La jeunesse africaine n’attend que cela et non mourrir pour des régimes corrompus et à la botte de l’Occident prédateur. ATT a joué les figurants dans des crises africaines graves sans broncher; pourquoi? tout simplement pour des promesses de sinécure personnelle au sein d’institutions internationales qui étranglent l’Afrique. Voyez l’exemple de Koffi Anan; il roule pour les Occidentaux contre l’Afrique et le Moyen-Orient. On en veut plus de ce genre de vendu chez nous.
Sur les élections, visionnez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=Fu2k_IbQ1zw
Comments are closed.