La junte au pouvoir au Mali dénonce des violations des droits de l’homme dans le Nord

8
Des soldats de la junte près de Bamako, le 3 avril 2012. Reuters/Luc Gnago

Situation toujours confuse au Mali notamment dans le nord du pays contrôlé par les rebelles touaregs et les islamistes. La junte au pouvoir à Bamako a dénoncé ce mercredi 4 avril des cas de violations des droits de l’homme. L’Union européenne réclame un cessez-le-feu immédiat.

La junte militaire au pouvoir à Bamako dénonce de « graves violations des droits de l’homme » dans le nord du Mali, depuis « l‘invasion des combattants MNLA (rébellion touarègue), Ansar Dine (groupe islamiste) et Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) ». Des femmes et des filles sont enlevées puis violées, selon les putschistes.

La communauté internationale est inquiète pour les populations du Nord, singulièrement celles de Gao, dans cette partie du Sahel sous contrôle des rebelles touaregs et des groupes islamistes qui ont pris le contrôle de Kidal, Gao et Tombouctou. Ces trois villes ont été prises en fin de semaine sans rencontrer de résistance de la part d’une armée malienne sous-équipée et désorganisée. De fait, le pays est aujourd’hui coupé en deux.

La zone nord est totalement isolée, inaccessible à la presse et aux organisations internationales. Mais de nombreux habitants interrogés au téléphone depuis Bamako ont fait état de saccages à Gao et à Tombouctou. Ces pillages ont visé en particulier des bâtiments publics, des locaux et entrepôts d’ONG internationales.

Kidal – dont le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, est originaire – a été épargnée. La raison principale en est que ce sont essentiellement les combattants d’Ansar Dine qui ont pris la ville, et non plusieurs groupes rivaux, selon un observateur.

Dans la ville historique de Tombouctou, les hommes d’Ansar Dine, appuyés par des éléments d’Aqmi, ont pris le dessus sur le MNLA et mis fin aux pillages, annonçant vouloir appliquer la charia.

A Gao, trois groupes distincts se partagent le contrôle de l’agglomération, selon un député local, Abdou Sidibé. Le MNLA tient le camp militaire en périphérie. Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe dissident d’Aqmi dirigé essentiellement par des Maliens et des Mauritaniens, contrôle le camp en centre-ville et deux quartiers voisins avec Ansar Dine. Il y a enfin les trafiquants et autres groupes criminels plus ou moins bien identifiés.

La montée en puissance de ces groupes jihadistes inquiète la communauté internationale, la France en tête, qui veut mobiliser contre le « péril islamiste » au Sahel et contre Aqmi, à la fois au niveau régional et au Conseil de sécurité de l’ONU, selon le chef de la diplomatie française Alain Juppé.

L’Union européenne de son coté a appelé mercredi à un « cessez-le-feu immédiat » dans le nord du Mali, où la situation en particulier à Tombouctou est « source de grande inquiétude ».

A Bamako, la junte militaire, sous embargo des pays d’Afrique de l’Ouest, continuait mercredi d’essayer de négocier des modalités d’une sortie de crise. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, est arrivé dans la capitale pour remettre au chef de la junte un message du médiateur ouest-africain, le président burkinabè Blaise Compaoré.

(Avec AFP)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ces la junte et sa bande d’ignorant qui sont les complices de ces crimes contre l’humanite ( une guerre sa renfort).

    mes chers compatriotes arretons de jouer avec le feu il est temps qu’on se leve tous ensemble avec l’aide des chasseurs et des soldats qui ont ete abandones et trahient au front pour chacher au plus la junte et sa bande d’ignorant assoiffee du pouvoir qui le soutient. Sanogo c’est qu’il serai juge ou arrete ou bien meme tue pour ses crimes contre la population malienne. La junte n’a pas fait le coup d’etat pour sauver le mali mais pour sauver leurs tetes. Ce sont des laches et des peureux, ils ont eux peur d’aller au Nord parce qu’ils n’ont pas les bagages necessaire pour affronter les rebelles. Ces pustchistes sont des menteur ils ont trahis le Mali et on l’ai fera paye de leurs actes. Ils ont peurs de laisser le pouvoir pour ne pas etre deployer au front. Ces eux qui ont sacrifie le Nord aux rebelles. Avez vous dejas vu un pays gagner la guerre avec une armee divisee? Reveillez vous mes freres et soeurs et arrete ces barbares egoistes et laches sinon ils vont detruire le Mali. Ne comptez pas sur eux le jour ou les rebelles attaqueriont Bamako parce qu’ils vont tous fuire et vous laisser comme se qu’ils ont fait au Nordistes. A bon entendeur, salut. En ce moment, Les enfants sont entrains de mourir de faims au Nord et les rebelles sont entrain de violer les femmes et egorger les hommes donc, la balle est au camp des maliens pour se debarasser de la junte et de sa bande. Qu’Allah la tous puissant maudisse la junte et sa bande Amen

  2. Ca c’est le comble!!! Tu denonces quoi et a qui? Personne ne veut te reconnaitre et meme les rats du nord te traitent d’illegitime representant du Mali. Que veux-tu de plus? Casse-toi enfin et laisse-nous nous debrouiller avec ta betise pendant qu’il en est encore temps. Que c’est pathetique!!!!!!!!

  3. la junte doit demander l’aide de la Russie ou la Chine pour chasser ces touareg, sinon il faudra des générations et des générations pour conquérir cette partie du mali

    • Malien du sud, unissez vous! le Mali sans le nord est voué à la misère; tout l’intérêt du Mali est au nord: pétrole, zone géostratégique avec le passage de la drogue, des migrants en europe,et j’en passe …
      c’est pour cela que la france veut créer ce territoire de l’azawad; si vous les laissez s’installer, nous ne pourrons plus reprendre le nord car ils connaissent bien ces zones désertiques et sont déterminés, armés puissamment; or sans le nord,le Mali perd tout intérêt et même les aides seront interrompues, nous seront relégués dans la misère; éfléchissez, à part Sikasso comment l’Etat pourra nourrir les malien sans source de revenus? Il faut laisser de côté les querelles car ce n’est pas le moment!!!

  4. Oui, seul le Mali dénonce ces crimes. Les fantoches de l’UA, de la CEDEAO, de l’ONU et des organisations de charognards dites humanitaires ou des droits de l’homme à la solde des impérialistes sont jusqu’ici aux abonnés absents. Certainement qu’ils concoctent des campagnes de médias-mensonges contre les patriotes maliens qui prendront les armes pour défendre l’intégrité de la Nation.

  5. Imbécile de SANOGO,c’est joli de dénoncer des violations de droits de l’homme par les autres quand toi-même n’as pas fait mieux. Abruti, tu vis dans quel monde? Tu foules la constitution et les lois de la République ainsi que le bon sens minimum qu’on peut attendre d’un être censé et tu veux que des terroristes se comportent mieux? Franchement!!! Les terroristes te disent merde et si tu n’es pas content, il faut aller faire respecter les droits de l’homme; tu as pris le pouvoir pour cela sinon pour quoi d’autre, dis-nous? Débile que tu es. Dans tous les cas tu partiras, alors ne fait pas perdurer une messe qui est déjà dite en infligeant des souffrances inutiles au peuple. Du vent, au plus vite.

Comments are closed.