La hantise des armes à Bamako : Des blindés dans la circulation

18

Le phénomène est en passe de devenir banal, désormais dans la circulation on rencontre des blindés dans la rue, des pick-up surmontés de mitrailleuses, mais aussi des centaines de militaires qui se promènent armes en bandoulière, souvent sur des motos.

Patrouille de soldats de la junte à Kati, le 1er avril 2012. REUTERS/Luc Gnago

Des armes souvent lourdes font désormais partie du quotidien des Bamakois, qui les croisent à tous les coins de rue. Ainsi, nous avons été peu surpris et apeurés de voir le mercredi 09 Mai aux environs de 14 heures une colonne de blindés et véhicules surmontés de mitrailleuses avec des dizaines de soldats armés aux abords de l’Assemblée nationale. La colonne, selon les témoignages, avait traversé Dares- Salam passé par le Gabriel Touré avant de s’engouffrer dans la ruelle qui mène à l’Assemblée nationale. maliweb.net.

Au passage du convoi, vous pouvez imaginer le sentiment des populations surtout au « Rail-Da » après les derniers événements ayant opposé des militaires dans la capitale. C’est-à-dire que si l’on veut être négatif, on imagine une attaque de cette colonne au milieu de toute cette foule. Cette ambiance militaire n’est pas propulse au retour à la quiétude, il est temps que le CNRDRE trouve une solution à ses parades qui hantent les populations qui viennent de vivre un cauchemar.

Les armes ne riment pas avec la quiétude, qui est essentielle pour la relance tant souhaitée. Le pays à cause de la succession des événements est en train de glisser doucement dans la dérive avec en toile de fond la fin de la période constitutionnelle et tout son débat.

Désormais il est clair qu’il y’a de la belligérance dans l’air avec les affrontements qui ont opposé les forces militaires. C’est-à-dire que plus jamais rien ne sera comme avant, car les leaders de ces attaques sont dans la nature. Il est donc plus qu’impérieux que l’ensemble des forces militaires se retirent de l’espace public et politique pour que personne ne puisse prétexter une autre incursion militaire.

En outre, il est désormais évident que le nord s’engouffre dans l’incertitude tous les jours qui passent. A quelques jours d’un autre bras de fer politique, il est clair que les militaires sont en train de brandir leur muscle pour au cas où entre-temps la morosité est à son point culminant avec comme corollaire le désarroi des populations qui n’ont plus la queue du diable à tirer. Peut être que le salut ne viendra que de Dieu qui à le pouvoir de calmer les ardeurs et les passions surtout la passion du pouvoir, car malgré tout c’est une lutte implacable qui est engagée pour le pouvoir.

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Qui peut abattre Sanogo? Q’Allah le fasse.
    Sanogo a vole plus d’argent en peut de temps que tous les presidents and dignitaires maliens reunis.
    Sanogo a la porte

  2. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

  3. Le Mali est devenu la rusée du monde.Les imbéciles ont étalé à la face de la planète grise que nous sommes nuls dans tout:pauvre, incompétent,orgueilleux et sans scrupule.Pourquoi parle-t-on de dignité si nous devons demander le tout aux autres.L’ignorance est aussi pire pour un peuple que l’esclavage.Un peuple affamé se dit avoir de droits ou de dignité? Les maliens sont venus au Mali et les azawadiens y sont restés sur leur terroir.Adieu au Mali un et indivisible.La seule chose qui n’est pas divisible c’est DIEU.L’histoire nous a enseigné que la médiocrité des nations conduit aux remous sociaux et sa disparition pour ceux parmi tiennent à préserver une partie ou le tout de leur dignité à devenir indépendants et libres.Dans la reconquête tout peuple intelligent affronté à une agression interne ou extérieur plus forte que lui fait appel à des forces étrangères pour recouvrir ce qu’il a perdu.Pose la question à la France et tu comprendra. Honte, honte,honte!!!!!

  4. Chers frères qui ont un contact direct avec Sanogo et qui sont des lecteurs de maliweb je vous prie de lui dire que le spectacle a trop duré. Cette force dont ils disposent qui tarode à Bamako,doit être mise à la disposition des maliens pour liberer le Nord qui en a tant besoin.
    le Nord liberé Sanogo sera le heros et acclamé pour l’éternité sinon sans ça je lui vois l’avenir sombre.

  5. Les soldats Maliens fait honte . je n’ai jamais vue des soldats voleurs comme au Mali et se sont les bérets verts de Sanogo

  6. Une amnistie ne suffit pas à un maudit pour se sauver, il faut kil y ajoute des massacres imminents, car nous maliens, ne pourrons plus nous assoir pour seulement assister à cette connerie sans rien faire. Au lieu et place de s’attaquer aux occupants du nord de notre pays, ils s’attake à des bérets rouges, nettement mieux formés que lui. MCA a plié bagage, après avoir investi dans un projet de plus de 400 millions de dollars. Seul la résiliation de ce contrat (qui profitait à des milliers de nos concitoyens), suffit à montrer que Sanogo a mis le mali en 25 ans de retard. En un mois la douane a perdu 10 milliards de nos francs, sans compter les sanctions internationales qui attendent notre Mali. Il faut comprendre que nous vivons dans un monde où interdépendance crève les yeux.

  7. Espèce de journaleux, montre l’image des blindés. Où sont ils ???? Ne dramatiser rien. Pire, vous ne montrez pas une image d’hier, mais une du 1er avril. Quand meme. Ne diabolisez pas les choses et ne montrez pas une movaise image de notre Mali. Vous faites honte a la fonction

    • Mon ami, c’est triste comme realité mais je demande de te rendre seulement à Kati pour croire. Des chars, des DRBM,…bref tout ce que tu peux imaginer en tems de guerre sont encore dans les rues.

    • Le Mali est devenu la rusée du monde.Les imbéciles ont étalé à la face de la planète grise que nous sommes dans tout:pauvre, incompétent,orgueilleux et sans scrupule.Pourquoi parle-t-on de dignité si nous devons demander le tout aux autres.L’ignorance est aussi pire pour un peuple que l’esclavage.Un peuple affamé se dit avoir de droits ou de dignité? Les maliens sont venus et les azawadiens y sont restés sur leur terroir.Adieu au Mali un et indivisible.La seule qui n’est pas divisible c’est DIEU.L’histoire nous a enseigné que la médiocrité nations conduit aux remous sociaux pour ceux parmi tiennent à préserver une partie ou le tout de leur dignité à devenir indépendants et libre.Dans l reconquête tout peuple intelligent affronté à une agression interne ou extérieur fait appel forces étrangères pour recouvrir ce qu’il a perdu.Pose la question à la France et tu comprendra. Honte, honte,honte!!!!!

    • Les colonnes auraient dû continuer vers Tbouctou;Je crois que cela rappelle aux maliens anciens soudanais la période coloniale. Dee toutes les f&çons les maliens doivent désormais comprendre qu’ils sont pris en otage au ND par les rebelles et au SUD par Sanogo et ses hommes…

Comments are closed.