Au fur et à mesure que la pression monte autour d’une possible action militaire internationale au Sahel, l’attention se concentre sur Alger dont le rôle dans la sécurité de la région détermine la réussite de toute intervention.
Du côté des autorités maliennes c’est toute une volonté exhibée, mais qui ne se concrétise toujours pas, du moins pour le moment. Dans ce climat que d’autres traiteraient de méfiance, des sources du département français de la Défense affirment avoir obtenu un premier accord tacite de l’Algérie poursoutenir une opération visant à chasser les groupes terroristes islamistes qui ont annexé le Nord du Mali. Une consonance qui va jusqu’à tolérer l’inévitable présence des nouveaux occupants des villes du Nord. Par ailleurs, les terroristes et islamistes se mobilisent et se renforcent pour ne pas se laisser surprendre par une éventuelle frappe militaire. Selon l’AFP, des centaines de djihadistes sahraouis et soudanais sont arrivés ces derniers jours au Nord du Mali. C’est pourquoi le 19 octobre dernier, lors de la rencontre du Groupe de suivi et de soutien, le Président Dioncounda Traoré a souligné l’urgence d’une intervention armée étrangère pour libérer le Nord : une déclaration qui se heurtera (le 20 octobre) à la réplique d’un chef d’AQMI qui, lui lie le devenir du Mali à celui des six otages français.
Concernant l’intervention militaire, la précision du calendrier laisse toujours songeur. Comment envisager d’organiser les élections alors que les deux tiers du pays sont entre les mains des rebelles dont l’agenda n’est guère démocratique et qui, loin de s’affaiblir, s’enracinent chaque jour d’avantage ? Sanscompter sur la difficulté de faire voter les quelque 412 401 personnes contraintes de fuir le Nord, selon les derniers chiffres du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Or pour l’heure, la reconquête du Nord n’a pas dépassé le stade de la planification théorique. Bamako, l’Union africaine et l’ONU sont convaincus qu’on ne pourra faire l’économie d’une intervention militaire internationale pour déloger les groupes les plus radicaux.
Telle que projetée, cette force sera constituée de troupes africaines rassemblées autour d’un noyau de l’armée malienne, le tout avec le support logistique de la France et des Etats-Unis, notamment. Sauf qu’il ne reste pas grand-chose de l’armée malienne et que la CEDEAO éprouve les plus grandes difficultés à réunir les 3 300 hommes promis et qu’on attend toujours le « concept opérationnel » qui définira les objectifs et moyens de cette opération. Autrement dit, une intervention militaire n’est pas imaginable avant de mars prochain au plus tôt. Alors, monsieur le ministre de défense malienne, à quand donc l’action militaire sur le terrain du Nord ? Les populations du nord souffrent encore et encore.
Serge Lath
Ces jeunes militaires font montre de grand patriotisme!Je l’ai entendu hier au JT avoir exclu du centre de formation des militaires, tous les élèves inaptes qui y avaient été admis à tort, sous le règne d’ATT.Au moins on ne risquerait plus de bavure liée aux efforts physiques demandés par la formation comme ce fut le cas dans un passé récent.
😉
Regardez-le bien assis , saluant comme un boudat avec sa tete emancee on dirait un morceau de cailloux bien taille pour se faire ,un idiots, stupide . Que Dieu sauve le Mali des mains des apatrides .
confiance sur tahirou dambele se un h nome de confiance se pas comme poudjougou et gassama il merite detre un generale de 5 etoile wallahi bilahi talah hi touva bien bien to tahirou allah ka aw deme ka djougou be mallolo kabi allah ya touareg da ko ama fen da.
QUAND LES HOMMES PRÊTTENT À MOURIR POUR LEUR PATRIE AURONT PRENDRE LES ARMES,JE NE PARLE PAS DE NOS SOIS-DISANTS MILITAIRE NE MONTERONT JAMAIS AU FRONT LA SEULE CHOSE QU’ILS SAVENT EST L’ARRESTATION ARBITRAIRE DES CIVILS PAISIBLES QUI N’ONT RIEN FAIT,JE SUIS MALIEN COMME TOUT LE MONDE MAIS JE VOUS LE JURE QUE LE MALI C’EST NOM NOUS N’AVONS NI FEMMES PRÊTTENT À SE SACRIFIER POUR LE MALI NI HOMMES,LES HOMMES N’EN PARLONS MÊME PAS ILS PRÉFÈRENT ECHANGER LES PANTALONS PAR LES PAGNES.TCHORRRRRRRRRRRRR
annoce du ministere de la defense http://youtu.be/1yzaNhXWyaA
ah vous avez un patron de la défense au Mali 😉 …..il serait temps que vous ayez aussi un patron de l’attaque
enfin ce brave Dembélé a un beau brevet parachutiste obtenu en France ,j’ai le meme que lui 😉
Franchement on ne sait plus ce que veulent les maliens!
Pour fuir les combats leurs bidasses de militaires se sont déguisés en femmes, en colporteurs et même en enseignant avec l’ancien style bic rouge et bleu raccrochés à la poche !
Depuis 7 mois, ils ne veulent ni se battre ni négocier, c’est vraiment compliqué hein … 😆
ces fougari deen de militaires malien attendent les soldats de la CEDEAO pour sortir leur tete de sous les pagnes de leur femme.
Mali sorodassi, ma a gniognon fougarideen yé folo! 😯 😯
😆 😆 😆 😆
Comments are closed.