La guerre au Mali va-t-elle cimenter l’Union européenne ou la fragiliser davantage ?

13

L’intervention de la France au Mali met en exergue les difficultés d’entreprendre une action commune et soulève la question d’une “fédéralisation” de la défense européenne.

Alors que la décision du président Hollande d’intervenir au Mali fait l’objet d’un large consensus politique et de l’adhésion d’une majorité de l’opinion publique française, le débat médiatique tourne autour de l’isolement de la France, malgré un feu vert de l’ONU et un support minimal de certains alliés de l’OTAN et de l’UE.

 

Diverses questions, bien identifiées, portent entre autres sur : la nécessité incontournable de l’intervention posée par les aspects humanitaires et notamment la présence au Mali de 6000 ressortissants français ; la difficulté de définir la mission et donc les critères de “désengagement” ; le désenchantement inévitable qu’entraînera la prolongation d’un conflit de durée indéterminée; la nécessité d’une cohérence dans la lutte et la gestion du binôme terrorisme/islamisme radical (Syrie/Mali) et, enfin, les capacités militaires limitées de la France obligée de faire appel à un support “logistique” dans les domaines du transport, du renseignement et de l’équipement.

Même si le débat demeure pour l’instant principalement “franco-français”, il apparaît cependant que le conflit malien est d’une importance stratégique pour l’ensemble du continent européen dans la mesure où le combat contre le “terrorisme” dépasse les frontières de l’hexagone et que l’installation d’un régime voyou en plein centre de l’Afrique ne peut être toléré.

Il s’ensuit une accélération du débat sur la “défense” européenne qui devait occuper, de toute façon, une place de choix dans la programmation des travaux de l’Union en 2013. En effet, l’incapacité d’un Etat Membre, quel qu’il soit, de faire face seul à une urgence de ce type est avéré, alors qu’une fois de plus, les difficultés d’entreprendre une action commune s’étalent au grand jour.

Ce sujet crucial appelle une “fédéralisation” de la défense. Il soulève les mêmes questions de souveraineté, qui compliquent le débat sur la “fédéralisation” de certains éléments de l’UE (Union bancaire – MES – budget, ressources propres et endettement de l’UE/UEM, etc.) ainsi que celui concernant la cohésion de l’UE elle-même au regard de revendications séparatistes (Catalogne, Ecosse, Flandre, Lombardie…) ou velléités de “renégociation” des modalités d’adhésion (GB).

Si, intellectuellement, on peut envisager une négociation qui apporte une solution acceptable pour chacun de ces sujets pris indépendamment, il est, par contre, utopique qu’on puisse aboutir à une solution globale sans envisager une cohérence dans l’approche de chacun de ces dossiers. Ainsi une “fédéralisation” de la défense est difficilement concevable sans une approche similaire dans les autres domaines. La participation de la Grande-Bretagne comme partenaire incontournable d’une défense fédérale crédible ne peut être le prix d’un statut plus autonome à l’intérieur de l’UE. C’est la logique inverse qui doit s’imposer : l’approche “fédérale” en matière de défense, qui seule permettra à l’Europe d’assumer et de financer ses missions de protection interne et d’intervention externe, doit s’étendre aux domaines économique, financier et social.
En savoir plus sur www.atlantico.fr/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. l intervention accelere de la France pour stopper l’avancee des lavancee des djihadistes a ete bien saluee a l echelle mondial. malheureusement la france est alle au dela de cette mission glorieuse. et risque de payer chere avec l evolution du temps par son intervention au sol. L’éradication des islamistes ne sera pas une tâche facile. Ils sont passés deja maîtres dans l’art de la guerre asymétrique .dans la mesure où les missions suicides ne font pas peur aux djihadiste L’Afghanistan l’a largement démontré: Recommencer la même chose au Mali est une aberration, et l’otan en a tire une belle lecon. president Hollande a interet a reflechir 10 fois plus vite avant que cette situation confuse ne lui emporte.

  2. Le Qatar, l’Algerie et l’Egypte. Pouvez vous croire qu’il y a des marches organisées en egypte contre l’intervention militaire au Mali? Donc a leur avis on devait laisser ces terroristes prendre l’ensemble du territoire Mali? C’est très facile de comprendre car aujourd’hui ils marchent en disant que la France a ataqué leurs frères du Nord! Très claire, vos frères terroristes MNLA, Ançar dine, Aqmi et MUJAO! Donc on comprend qui etait derrière ces bandes d’assassins! Qatar, l’Algerie et l’Egypte, aujourd’hui ils reçoivent ce qu’ils meritent et les pays terroristes commencent a ce demasquer!

  3. A la fete de l’armee Malienne! Soutien permanent et support sans faille! Nous sommes unis derrire vous qui sacrifiez vos vies pour garder le Mali digne libre et independant! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 :
    Mobilisation generale autour de notre armee! A tous les internautes specialement a l’espece de : Soldat rate, Moussa Ag, Capitaine sanogho et j’en passe… Vous avez un probleme avec “Sanogo” partez le regler homme a Homme sur place et epargnez nous de la bassesse morale dont vous faites objet. Nous vous ordonons de manifester le respct dorenavant a notre armee!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 de respecter nos forces armees aussi limitees soient elles! je dis respect, je repete Respect!!! A bon entendeur salut!

  4. Oui, c’est le projet: cimenter l’impérialisme occidental, l’OTAN, la bancocratie mondiale, les réseaux françafricains, négro-maçonniques et tous les satrapes criminels sous-régionaux qui les servent. L’objectif: désintégrer l’Afrique, les sociétés et multiplier les Etats faillis et régis par la charia wahhabite que financent le Qatar et l’Arabie Saoudite.

  5. Nesoyons pas betes l europe c est le colonialisme que ce soit un pays ou l autre
    il faut etre con pour croire que la france est la pour aider et tout l interet c est luranium l or et le petrole du mali le niger ou l algerie
    l important c est que cela ne coute pas beaucoup, cest quoi la vie d 1 arabe ou d 1 noir

  6. A ma bande d’enfoirés “KOPINS” de Maliweb …….
    Un de mes trois amis du Mali ….A réussi , avec ses petits moyens , à faire face à l’adversité ,et aux virus balancés par des gens qui n’aiment pas qu’il fasse entendre son point de vue ……..
    Ce type ,j’ai beaucoup ,beaucoup de respect pour lui ……..
    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=59
    merci ….( ? ) ………BRAVO !
    ADAMA DRAME , RESPECTS !

  7. Si les Touaregues voulaient la securite pour leur clans et parents,ils n’auraient pas fait l’alliance avec les AQMI,les MUJAO,jusqu’aux Boko-Haram pour attaquer l’armee Malienne et plonger le Mali dans le chaos.C’est insultant de les defendre.
    Les touaregues pretendent occuper certaines parties du Nord du Mali.
    Comme les autres parties du Nord du Mali occupees ces parties occupees par les Touaregues doivent etre reprises par la force.Les Touaregues MNLA sont les ennemis du Mali.Ils ne peuvent pas combattre
    avec l’Armee Malienne.L’unite d’action militaire commande que ces fourbes qui ne font que tourner leur veste,soient non seulement ecartes de la coalition,mais combattus.Les habitants du Nord savent qui ont commis des atrocites aux populations.Ils seront denonces en tant que criminels selon le Code penal Malien et ce ne seront pas les Touaregues les mains rouges de sang qui pourront empecher qu’ils soient chaties .Que ce specialiste Suisse ne se mele pas des questions d’Etat du Mali

  8. qui est toujours considéré comme un mouvement rebelle ».

    Parlant des combattants du MNLA, Robert Dulas les dépeint comme étant « des hommes du désert avec des principes et des valeurs qui ont toujours dit qu’ils combattaient le terrorisme ». « Ils ont les meilleurs combattants et ils ont une connaissance extraordinaire du terrain. Mais ils n’ont plus de munitions et plus de carburant. C’est la raison pour laquelle ils ne se sont pas battus quand Gao et Tombouctou ont été repris par les islamistes » précise-t-il.

    Selon ce spécialiste des questions touarègues, « L’intégration du MNLA au sein des forces de coalition permettrait aux Touaregs d’être aux côtés des populations de l’Azawad pour éviter les débordements des militaires maliens comme ce fut le cas dans le passé».

  9. Mali/Azawad : « L’appui des Touaregs aux forces françaises se négocie en coulisse »
    19/01/2013

    GENEVE (SIWEL) — Dans un entretien accordé à La tribune de Genève, Robert Dulas, un spécialiste des questions touarègues, proche du MNLA, affirme qu’« un appui des Touaregs aux forces françaises » est en train d’être «négocié en coulisse » ajoutant que cela « permettrait aux Touaregs d’être aux côtés des populations de l’Azawad pour éviter les débordements des militaires maliens comme ce fut le cas dans le passé ».

    Citant le français Robert Dulas, spécialiste des questions touarègues et proche du MNLA, La tribune de Genève rapporte qu’« un accord est en cours de discussions ». Dans cet entretien accordé au journal suisse, Robert Dulas affirme que « des contacts ont été pris avec la France » et que « les choses sont en phase de finalisation ». Cependant, précise Robert Dula question n’est pas simple dans la mesure où « Il y a des difficultés à aider un mouvement qui est toujours considéré co

  10. L’OTAN est une couverture securitaire sur ses etats membres dont la plupart d’Europe occidentale.Ainsi pour les pays europeens,c’est surtout la securité interieure (POLICE;GENDARMERIE;GARDES)qui est prioritaire.Donc à part les depenses de meintient de leur couverture securitaire commune(L’OTAN) chaque pays a le regard sur sa securité interne.
    Il faut dire que les veritables puissances militaires en Europe occidentale sont la France et l’Angleterre.Les autres pays ayant reduit leurs depenses mlitaires après la 2ème guèrre mondiale.L’existence de l’OtAN est une garantie pour tout le monde.
    L’Afrique de l’ouest devrait faire la mème chose.
    En touchant le gaz et le petrole(algerien,…)les terroristes obligeront meintenant l’OTAN,donc toute l’Europe occidentale à aider la France et le Mali.Il semble que ces bandits et terroristes aiment le suicide.

Comments are closed.