L’opération Serval, déclenchée il y a un an par la France au Mali, est la principale cible des critiques d’Aminata Dramane Traoré et de Boubacar Boris Diop dans La gloire des imposteurs, que les deux intellectuels viennent de publier.Mais c’est loin d‘être la seule : le dogme néolibéral imposé de l’extérieur, l’insuffisant désir de souveraineté des élites locales, l’incapacité des intellectuels d’Afrique à penser la logique globale de domination sont quelques-unes des autres cibles de cet essai parfois crispant et excessif, mais à la sincérité tonique.
« On nous a tout simplement volé notre pays, Boris. Je suis Malienne et je dis haut et fort qu’on nous a volé le Mali, sous prétexte de le protéger des djihadistes. » Sous la plume d’Aminata Traoré, cette affirmation est la thèse centrale de La Gloire des imposteurs – Lettres sur le Mali et l’Afrique, le livre que l’ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali cosigne avec l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop. Et la femme politique de continuer : « La vérité est que ceux-ci n’auraient pas fait régner la terreur à Kidal et encore moins à Konna si Nicolas Sarkozy, encouragé en coulisse par un certain Bernard-Henri Lévy, n’avait pas cru devoir mettre la Libye à feu et à sang en faisant fi des tragiques conséquences, parfaitement prévisibles, de son activisme. Personne ne songe à demander des comptes à ces deux-là, ne serait-ce qu’au regard du chaos dans lequel est tombé Benghazi qu’ils prétendaient sauver. Pardonne-moi de revenir sur cette dimension de la crise. Tout le monde la dit ” malienne “, mais je tiens à faire remarquer que notre pays a été plutôt soufflé par la violence des ingérences occidentales dans le ” printemps arabe “.»
La 49è intervention militaire française en Afrique
Quelques pages plus loin, François Hollande, successeur de Sarkozy à l’Elysée, se voit ironiquement félicité par Boubacar Boris Diop : « Le compatriote de Talleyrand a sûrement éprouvé le même sentiment de fierté pour son aisance à faire passer la 49è intervention militaire française en Afrique pour un acte de pur altruisme. De toutes les puissances européennes, la France est la seule à n’avoir jamais pu se résigner à décoloniser et l’opération Serval va évidemment la conforter dans cet entêtement. » Et le romancier sénégalais d’écrire la formule qui donne son titre au livre : « Serval, c’est l’imposture dans toute sa splendeur, l’imposture dans toute sa gloire : le succès a dépassé les plus folles espérances des stratèges ».
Pour autant, habitués l’un et l’autre à essuyer les critiques, les auteurs ne manquent pas de balayer devant leur porte. « Comment en sommes-nous arrivés à ce que je propose de nommer la déraison Serval ?, s’interroge Boubacar Boris Diop. Chacun de nous doit se poser la question en son âme et conscience. Nous les intellectuels, après nous être institués, avec notre habituelle arrogance, les porte-paroles de nos peuples, nous les avons tout simplement égarés. […] L’inquiétant, c’est que le peuple malien n’ait pas eu le choix ou, plutôt, qu’il ait eu à choisir entre des barbares déchaînés et une occupation étrangère si corrosive et subtile qu’elle en devient indolore. On tombe toujours dans le même piège : il y a les bons et les méchants, et sans même nous demander comment il se fait que les premiers appartiennent toujours au même univers culturel, nous crions haro sur Mugabe, Saddam Hussein, Gbagbo et Kadhafi.Certains de ces politiciens arabes ou africains se sont souvent montrés d’une cruauté incroyable, et personne évidemment n’est à l’aise pour les défendre. Mais justement : s’agit-il de prendre parti pour eux ? Certainement pas. Comme toi, j’ai été ulcéré par les exactions commises chaque jour par les narcoterroristes au Nord-Mali. Je sais aussi que la situation était telle que le Mali et toute l’Afrique n’avaient d’autre solution dans l’immédiat que de s’en remettre à la France pour les déloger. Pourtant, ce qui aurait dû être une simple alliance de circonstances revêt une signification stratégique qui ne devrait pas nous échapper. […] Sans une armée digne de ce nom, aucun pays ne compte vraiment.»
« Les mains nues, à la boucherie »
Pendant que l’auteur sénégalais ne se fait pas d’illusion sur l’utopie que représente la création d’une « armée pour toute l’Afrique », sa correspondante détaille l’état de déliquescence avancé de celle du Mali, « gravement affectée par les coupes budgétaires des années 80 ». Aminata Traoré affirme que les dignitaires du régime, auxquels des quotas sont réservés, les revendent aux tarifs suivants : « 2 millions de F CFA pour une place dans le cycle officier », entre« 250 000 et 500 000 pour devenir sous-officier ou soldat ». Pour autant, elle ne jette pas la pierre aux soldats maliens, mais rend plutôt hommage à leur courage, sans cacher sa « grande colère contre ceux qui les ont envoyés, les mains nues, à la boucherie ».
« Consommateurs béats des idées des autres »
« L’extrême vulnérabilité du continent africain tient en grande partie à l’abyssal vide théorique qui fait de nous les consommateurs béats des idées des autres, souligne encore Aminata Traoré.A chaque tournant de la crise malienne, je m’aperçois avec consternation qu’elle est avant tout celle de notre pensée, qu’elle raconte d’une certaine façon le peu de respect que nous, intellectuels maliens, avons pour nous-mêmes. J’aurais d’ailleurs pu étendre la critique à l’écrasante majorité des intellectuels africains, puisque ce qui est en jeu au Nord-Mali, c’est à la fois la place du continent dans un monde global et l’idée que chacun de nos pays se fait de sa dignité. » Pour les deux auteurs, l’opération Serval est donc la fin, le résultat d’une histoire dont des pans entiers sont occultés. Chacun d’eux cependant tient sa propre variable explicative.
Les réformes néolibérales ? « Un tabou ! »
Pour Aminata Traoré, c’est l’économie. Militante altermondialiste revendiquée, elle s’insurge depuis longtemps contre l’ajustement structurel qui a affaibli les Etats subsahariens tout en leur imposant un système néolibéral « structurellement violent ». Devenue essayiste pour dénoncer le fait que des milliers de jeunes n’avaient aucune chance d’avoir un boulot chez eux, ni la possibilité d’aller voir ailleurs, elle s’insurge surtout contre le silence imposé sur ce point, notamment lors d’une rencontre* à Paris le 14 janvier : « Les bouleversements de fond en comble de nos économies et de nos sociétés, dans le cadre du paradigme du marché, constituent un tabou : on n’en parle pas. Chacun est sommé de comprendre qu’il n’y a pas d’alternative à ce modèle économique : on doit changer les gouvernants, on doit aller aux élections, mais il n’est pas question de toucher aux réformes néolibérales pourtant sources de douleur et de colère. Or elles jouent un rôle considérable dans ce qui se passe aujourd’hui dans le septentrion malien. Nous-mêmes, Africains, nous aimons bien parler de politique, de partis, de démocratie. Mais ces débats évoquent rarement le fait que ceux qui sont dans la rue veulent d’abord travailler et vivre dignement dans leur pays. »
Culture et désir de souveraineté
Pour Boubacar Boris Diop, c’est davantage la culture et la souveraineté qui sont en cause. Lors de la même rencontre, il insiste : « Il faut critiquer à la fois l’Etat français et les Etats africains. Les Etats, pas les peuples. Dans notre situation, les décisions économiques et parfois politiques sont prises à l’extérieur et mises en œuvre à travers des dirigeants imposés. La Françafrique est un serpent à deux têtes : l’une à Paris, l’autre dans chacune des capitales concernées. Comme le serpent, elle change de peau, mais fondamentalement les méthodes, le rapport de domination à travers des élites cooptées sont là ! C’est pourquoi il y a deux questions préalables à l’économie : le travail à faire sur sa culture, non comme un retour, mais comme un recours au passé ; et deuxièmement, la question de la souveraineté. Au fond, culture et désir de souveraineté sont liés car c’est la fierté d’être qui on est qui donne le désir d’être libre, et aide à en finir avec un certain asservissement vis-à-vis de puissances étrangères. »
Il est impossible, ici, d’examiner toutes les idées brassées dans ce livre : de l’héritage de l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop aux raisons et circonstances de la chute du Libyen Kadhafi, en passant par la corruption, l’impossibilité d’endiguer les migrations ou la vraie-fausse émergence à venir de l’Afrique, La Gloire des imposteurs est une plongée complexe dans l’actualité récente. La forme épistolaire facilite la lecture de cet essai à deux voix et met en perspective des idées qui, pour minoritaires qu’elles soient, n’en méritent pas moins d’être débattues.
Rfi, France 24 et la propagande La Gloire des imposteurs interroge le rôle des médias. Pour l’altermondialiste malienne, « on ne peut plus ouvrir sa radio ou regarder sa télé – il s’agit souvent d’ailleurs des chaînes françaises de propagande, style RFI ou France 24 – sans y entendre pontifier un de nos adeptes du libéralisme pur et dur. » Dans un style plus subtil, Boubacar Boris Diop demande : « Serions-nous mal informés par overdose d’informations ? Peut-être devons-nous tous apprendre à reconnaître de loin l’insidieux prêt-à-penser que l’on nous délivre sous forme de petits comprimés : les courtes phrases, faussement laconiques et neutres, qui défilent au bas de notre écran ou celles, serinées à longueur de journée sur le ton d’indiscutables évidences, par les consultants ou reporters des grandes chaînes internationales. Elles sont reprises systématiquement par les télés africaines, y compris lorsqu’il s’agit d’informations sur des pays africains. Par qui avons-nous en effet été informés, nous les Sénégalais, des événements au Mali si proche de nous à tous points de vue ? Tu le sais autant que moi : par RFI et France 24 ! Qui peut reprocher à ces médias de faire de la propagande pour leur pays ? C’est notre planète comme elle va… » A. P. |
La Gloire des Imposteurs. Lettres sur le Mali et l’Afrique. Aminata Dramane Traoré et Boubacar Boris Diop. Paris, éditions Philippe Rey, 2014. 232 pp.
Source: rfi.fr / 24/01/2014
Je parie qu”il existe beaucoup sur ce forum qui n’ont lu aucun livre de Aminata pour se faire leur propre opinion sur ses positions? Voilà la seule ancienne ministre du Mali qui a posé des actes dans sa commune avec ses voisins/nes pour rendre Missira plus assaini, plus joli et plus social grâce à des actions aussi citoyennes et uniques! Lisez-là, ça peut vous aider à aller au delà de cette alimentation médiatique qui vous dessert et aussi notre pays! Voilà la seule au Mali qui écrit, fait ses mémoires sur son passage au gouvernement, au moins et vos méchancetés gratuites ne peuvent l’enlever , d’être cette femme qui ose!
La présence de la france au mali est militaire puisque la deflection de la verticale est nulle au nord du Mali. Cet atout permet de positioner des arsenaux pouvant detruire nímporte quel pays du moyen orient. Les géodesiens confirmés au mali pourrons verifier.
SALUT DJEDEN !
C’est derniers temps, j’etais trop pris par le travail et en plus celui que je viens hair sur ce forum etait aussi en retrait c’est pourquoi on ne voyait peu.
“…en plus celui que je viens hair sur ce forum etait aussi en retrait c’est pourquoi on ne voyait peu.” 😆 😆 😆 😆
YUGU, SABALI!! 😆
Mon Grand, heureux de te retrouver!
JE crois que le combat va être plus dure que ça en a l’air. Car quand on a réussi à faire prendre les conséquences pour les causes, alors on peut justifier tout et son contraire, et obliger les gens à ne retenir du pompier-pyromane que le coté pompier, alors même qu’il a allumé le feu, avec certes la complicité des “élites décérébrées”.
Par contre, je pense que les Maliens devraient se méfier des évidences, car tout ce qui fais que le système inique dans lequel nous vivons, ou l’inégalité est la règle et la prédation un mode vie, a en place comme seul support la propagande (mais cela ne s’appelle pas comme cela, propagande ayant été laissé aux nazis et aux communistes, je dirais donc la communication avec ses médias), une méthode très efficace pour aliéner des gens qui sont heureux tout seul.
Ayons l’esprit critique, soyons méfiants à l’égard de ceux qui disent être nos amis. Assumons nos responsabilités, mais n’endossons pas celles des autres.
moussow
“Car quand on a réussi à faire prendre les conséquences pour les causes.”
Mille fois vrai, ma belle ! Ami et ses amis sont ceux qui ont soutenu SANOGO et sa junte. Il l’ont aide a empecher la CEDEAO d’intervenir, ils l’ont aide a repousser toutes les aides exterieures mais ne lui ont jamais demande de faire son devoir qui etait de faire ou seulement tenter quelque chose contre les bandits qui tuaient, violaient et mutilaient au Nord. S’etant affiches ouvertement comme soutiens a la junte, ils avaient plus de chances que les autres d’etre entendus. “Les voleurs de ressources” etrangers n’allaient pas avoir de place au Nord.
Yugubane,
Je crois que nous qu’il faut faire une différence entre être contre l’intervention française (en tout cas telle que cela était prévu) et être pro-junte. Je crois que si vous appelez pro junte tous ceux qui ont rencontré AHS à Kati, vous allez citer beaucoup, beaucoup de gens à commencer par notre président actuel. Ce que Aminata refuse de faire, c’est de considérer que ce qui se passe au Mali est séparé de ce qui se passe globalement dans le monde en général, et dans nos pays africains en particulier. Or les situations sont créées de telle sorte que nous soyons toujours confrontés à l’urgence. Rappelons quand même qu’une intervention française était prévue de longue date, rappelons aussi que Mme Traoré était contre le blocage des armes dans les ports de la sous-région justement parce que cela empêchait de donner une certaine capacité de riposte à ce qui restait d’armée. Le seul véritable problème que nous avions c’était Sanogo et sa clique qui avait pris Bamako en otage.
Maintenant que la situation est celle que nous avons en ce moment, il faut toujours garder un esprit critique face aussi bien aux ennemis d’hier, qu’aux amis d’aujourd’hui, qui de pyromanes sont devenus pompiers (et la déclaration du rebelle sur l’aval français que le MNLA avait eu pour l’indépendance du pays).
L’autre point est également que les Maliens ne font pas la différence entre politicien, jeu politique et débat intellectuel. Et quelque soit ce que nous faisons, si nous ne prenons pas en compte la géostratégie et les enjeux globaux, alors on sera toujours là où on est et comme on est. Or il faut nécessairement une grille de lecture pour comprendre ce qui se passe dans ce monde globalisé où il ne s’agit plus d’intérêts des nations mais d’intérêts de groupes ou de transnationales.
Je n’ai rien à ajouter! belle analyse, au moins il existe encore des gens qui osent réfléchir au-delà de la consommation médiatique!
Le mal du Mali a été de former au frais du contribuable des vipères qui vont sur toute leur génération claironner l’anti France, alors qu’il sont les premiers à chercher des visas pour aller se prostituer à Paris.
Les fournisseurs de fillettes pour fantasmes du guide ne pourrons jamais trouver que la France peut quelques fois bien faire. Ils vont toujours troubler l’esprit des semis lettrés .
Ils chantent toujours que la France intervient pour ses intérêts sans nous dire ce qu’eux ont fait de bon pour protéger nos intérêts.
Bien sur L’opération serval a mis un frein à leur opportunité de s’enrichir des entrecuisses djihadistes.
Chers compatriotes et Internautes, méfiez vous de ces intellos désavoués.
daouonou
La France est devenue un sujet qui rapporte beaucoup a nos intellos ripoux qui nous ont jamais dit a qui il incombait de defendre les interets de nos peuples.
Nous disons pauvre Afrique humiliée clochardisée violée martyrisée handicapée en guerre soumise aux « Autres » faussement démocratique de part la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »
Nous disons et rappelons les 1sont restés prostrés dans leur complexe de colonisés répétant à tue tête leur leçon « l’Afrique aux africains à bas l’ingérence le néocolonialiste etc. » reçue de leurs soit disant amis communistes socialistes les « Autres » dont ils sont prêts à accepter les ingérences et néocolonialisme
Nous disons et rappelons les autres mirent en place en s’encourageant « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » 1pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffaille » des deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » des élections truquées bafouées et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent
Nous leur disons et rappelons pourtant DIEU Dota l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer pour vivre heureux sur cette terre par ailleurs
Nous disons bien et rappelons l’Afrique croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous disons et rappelons mais que non Ils sont incapables de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale politico économico militaire
Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux à l’instar de leurs homologues africains tels le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir Et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons et rappelons le monde est devenu 1 grande classe 1grande salle d’examens 1grand terrain de compétitions grâce à l’autoroute de l’information où les gouvernements respectifs sont les candidats en compétition Et dans 1vraie compétition les candidats les concourants ne se font pas de cadeaux car tout le monde veut être bien classé
Nous disons et rappelons il est grand temps pour les intellectuelles africaines et les intellectuels africains non usurpateurs du tire d’intellectuels les lettrées africaines et lettrés africains non mutants de prendre en main l’Afrique aux fins que
1)l’Afrique soit 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs
2)l’Afrique rentre de façon efficace et sorte vainqueur de cette compétition économico politico- militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bonheur de leurs peuples et continents et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
3)l’Afrique soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et de dons dont sont si friands les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »
Peut-être quelle fait partie de cette caste des élites frileuses et conventionnelles “globe trotter”.
Cette dame n’est absolument pas crédible , non seulement ,mais aussi menteuse et ingrate.
Cette n’est absolument pas crédible , non seulement ,aussi menteuse, et ingrate.
C’est Aminata qui discute avec une copine et se plaint de ne pouvoir garder un mec parce qu’elle a la chatte qui sent l’oignon . Sa copine lui dit ” écoute , moi je connais un mec qui a perdu l’odorat et je te garanti qu’avec lui tu n’auras pas de problème ”
La copine presente le mec à Aminata qui l’emmène illico preto dans sa chambre 😛 ……..ils se déshabillent et commencent leurs petits jeux ,le mec descend sur les cuisses d’Aminata et au bout d’une minute lui dit ” hou tu as la chatte qui sent l’oignon ” C’est pas possible répond Aminata ,ma copine m’avais juré que tu n’avais plus le moindre odorat !!! ” c’est vrai répond le type ,mais j’ai les yeux qui pleurent” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dis donc, quand est ce que tu vas changer FOUDKG? Toujours a écrire des cochonneries! Content de te lire quand même! 😆 😆 😆
ce mec est une ordure, passe tout le temps à insulter les maliens et il trouve quand même des gens lèchent son…
Ce qui est extraordinaire, c’est que cette dame avide de pognon et de business (et sa fille est pareille) puisse encore leurrer tant de monde!
Son FONDS DE COMMERCE, son BUSINESS, consiste depuis des années à vomir son venin sur la France, mais par contre, c’est TOUJOURS chez ces “salauds de colonialistes” qu’elle se précipite dès qu’il s’agit de trouver un éditeur, ou se faire payer à prix d’or ses fameuses conférences, interviews, etc…
Et quand la “puissance ex-coloniale-pilleuse-et-esclavagiste” lui refuse un visa, elle en fait un véritable caca nerveux!
Elle invite depuis 20 ans les plus crétins à vomir la France, mais elle tire TOUS ses revenus de la France!…
Et dire qu’il y en a encore pour voir en elle une “brillante intellectuelle” au lieu d’une business women avide de notoriété et de pognon (Pognon toubab, de préférence! )
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est çà , l’art de l’imposteur !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et tout le monde s’en est mis à craindre la tornade qu’elle pourrait soulever en remuant ses boucles d’oreilles !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ses boucle d’oreilles qui ne font qu’alourdir sa pensée et sa réputation déjà suffisamment lourdes.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
WOUF !
si vraiment il peu avoir un peu de respect pour les lecteurs
cette pseudo intello a un savoir nuisible defendant des causes inutiles pouvu qu’elles fassent parler d’elle,le president ALPHA avait fait deux mauvais castings :elle et mariko. c est facile de critiquer serval aujourd hui mais quelle etait l’alternative?
Maiga Issa
“c est facile de critiquer serval aujourd hui mais quelle etait l’alternative?”
Elle n’a JAMAIS été capable de le dire!… Jamais! Au début, elle “expliquait” qu’il fallait surtout refuser une intervention de la France, mais SANS POUVOIR “expliquer” par quoi la remplacer…
Ensuite, SERVAL est bel et bien venu et nous a sauvé en dernière minute, et là encore, elle nous a “expliqué” que c’était une erreur mais SANS NOUS DIRE comment on aurait pu arrêter les barbus!…
Il y a quelques jours, elle nous a “expliquer” que nous ne “devions aucun merci” à la France (bravo pour les familles des Français tués chez nous 👿 ) mais toujours SANS NOUS DIRE qui aurait pu récupérer le nord occupé, tuer 900 djihadistes, neutraliser des centaines de caches d’armes, etc…
Il faut vraiment être déficient mental pour ne pas voir qu’elle ne cherche qu’à vendre sa soupe, et que la haine anti-france est un sujet toujours porteur chez nos bas de plafond!
Slut mon grand NFP
“SANS POUVOIR “expliquer”…
SANS NOUS DIRE comment…
SANS NOUS DIRE qui aurait pu…”
Mon pote , cette mégère n’a rien à nous proposer. Elle ne sait que critiquer!
hey sans pisé et s’est pas l arme malienne quoi que ce soi donc c’est la réal vérité ce que elle dit 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
C’etait simple, elle pouvait demander a ses amis putschistes d’aller au Nord et on aurait fait l’economie d’une recolonisation ou une invasion du Mali. 8) 8) 8)
Yugu, comment vas-tu?
Ca faisait un bout de temps hein!!! Tu
SALUT DJEDEN !
C’est derniers temps, j’etais trop pris par le travail et en plus celui que je viens hair sur ce forum etait aussi en retrait c’est pourquoi on ne voyait peu.
mon cher je dis l’alternative comme tous le monde murmure
IL FAUT QUE LA POPULATION NON TOUAREG AU NORD SE Réveille ET LUTTER POUR LEURS TERRE au lieux de laisser bobo bambara dogon et autre lutter dans le désert qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont pas de parents proche a protéger las bas combien de songhoi sont dans l’armée? combien de militaire sonrai sont mort pour la cause du nord ? voici le problème que le mali est confronte si les sonrais qui sont les premiers concernés s’investissaient a 100% cette guerre n’aurait même pas lieu ils connaissent le terrain mieux que tous le monde pour le moment c’est les touaregs qui sont majoritaires dans l’armée malienne parmi les populations du nord il faut rendre a césar ce qui lui appartient
hélas voila des cerveaux utilient pour l’afrique.si l’Afrique en premier et le monde pouvait en profiter d’eux .
Poilapapa
” voila des cerveaux utilient pour l’afrique”
Ne parle pas CERVEAUX; Il ne faut jamais parler de ce qu’on ne…..connait pas!
Ce livre pour denoncer SERVAL pouvait etre nomme (a juste titre) GLOIRE DE LA DEMAGOGIE. Parce que c’est de cela qu’il s’agit. Pas besoin d’etre Intello ou Salaud pour savoir que ni SERVAL ni MINUSMA n’avait pas sa place au Nord MALI. Tantie AMI n’a d’ailleurs jamais manque de nous le repeter mais seulement voila:
– Ni elle, ni un autre des soutiens de Sanogo et sa clique ne les a jamais demande d’aller defendre la patrie contre les djihadistes.
– Comme si cela ne suffiait pas,ils ont aide ces nullards de la junte a repousser toutes les aides possibles meme quand ils sont su que c’est pour ne rien tenter contre l’ennemi. 😳 😳 😳 😳
– Ils peuvent qualifier d’imposture l’intervention FRANCAISE alors que la vraie imposture dans cette affaire a ete de faire croire a un avorton comme Sanogo qu’il a suffisamment d’augures avec lui pour devenir Monarque a vie. 👿 👿 👿 👿
Je suis meme pret a epouser leurs idees mais seulement apres qu’ils soient partis les defendre devant les populations de GAO ou TOUMBOUCTOU… 😉 😉 😉 😉 😉
Je suis meme pret a epouser leurs idees mais seulement apres qu’ils soient partis les defendre devant les populations de GAO ou TOUMBOUCTOU… 😀 😀 😀 😀 CELA N’ARRIVERA JAMAIS,CAR ILS PRENDRONT UNE RACLEE HISTORIQUE.
YUGO,TU SAIS TOUTE POERSONNE EN POSSESSION DE SES FACULTES MENTALES,NE DOIT EN AUCUNE MANIERE CRITIQUER L’INTERVENTION DES ALLIES SUR NOTRE TERRITOIRE,SURTOUT FRANCAISE.LORSQUE KONNA TOMBA,DIONKISS EN QUALITE DE CHEF COMMANDANT A SOLLICITER L’INTERVENTION DES FRANCAIS POUR STOPPER L’AVANCEE DES DJIHADISTES.SANS QUOI ELLE QUI OUVRE AUJOURD’HUI SA BOUCHE,ALLAIT ETRE BASTONER PAR CES DJIHADISTES LA.
CE QUI M’ENERVE, C’EST LE FAIT DE METTRE LA RESPONSABILITE DE NOS DEBACLES SUR UN PAYS TIERS.LE MALI EST UN PAYS SOUVERAIN,DU MOINS SUR PAPIER,C’EST EN NOUS DE GERER NOTRE ETAT,SELON NOS REALITES.SI TU VOIS QUE LES FRANCAIS SONT INTERVENUS,CA MONTRE QUE L’ETAT A FAILLI A SA MISSION,POINT BARRE.
Mme Traore c’est juste ca, mais esperons que nos colons reverrons leurs copies sinon Je ne vois comment nos dirigeants feront car ils sont a la merci de leurs maitres toujours. Et quant a Nous peuple malien et africain, Notre Destin est entre Nos mains par l’eveil des consciences. Ma question: comment y arriver a cela ❓ .
la vraie imposture, c’est d’écrire un pamphlet contre le néo-libéralisme puis d’aller en faire la promotion chez ceux-là mêmes qui y sont taxés de “neo-libéraux”. hélas, la cupidité n’est pas qu’un tort néo-liberal, car les néo-anarchistes en sont tout aussi lamentablement friands. pour preuve, madame déteste les idées et les pratiques d’ailleurs, mais pas le dollar ni l’euro de ses factices ennemis jurés. le comble de ce vaudeville inimaginqble, c’est de voir cette mégère s’agiter à mettre nettement plus d’énergie dans ses acrobaties pour se faire voir en occident, plutôt que de mener convenablement le combat qu’elle trouve quand bien même nécessaire sinon obligatoire pour l’Afrique. elle est plus vue et connue en France qu’au Mali dans l’année, et elle y séjourne naturellement plus que chez elle-même… puis après, elle a le toupet de se poser porte-parole légitime et attitrée de l’Afrique. quelle sacrée comédienne, cette dame !
Slut Rebel
Tout a fait d’accord avec vous!
Il faut vraiment être malade pour parler comme ça de l’opération SERVAL qui a sauvé tout un pays!!!
Par méchanceté, elle fait semblant de ne pas comprendre que ce sont des vies humaines qui étaient ménacées!
Malheureusement cette mégère trouve toujours quelques partisans plus malhonnetes qu’elles!
Est ce que cette conne aime réellement le mali?
Rebel,
Résumé impeccable du profil de la dame!… Les naïfs anti-occident qui l’acclament bêtement ne voient même pas que son “pamphlet incendiaire” sur la France, pour l’éditer, elle s’est bien gardée de prendre un éditeur africain, mais histoire de faire du tiragen notre “Intellectuelle-tiroir-caisse” s’est précipitée chez un éditeur NEOCOLONIALISTE-PILLEUR-DE-RESSOURCES-ESCLAVAGISTE:
Editions Philippe Rey, PARIS!
Comme tous les bouquins qu’elle écrit, d’ailleurs! Son FONDS DE COMMERCE c’est “la haine du méchant blanc riche envers le gentil Africain pauvre”, mais son chiffre d’affaire, c’est uniquement avec les “esclavagistes” en question qu’elle le réalise; EUX, sont infiniment plus … rentables!
Soldat Rate
2069 commentaires
24 jan 2014 – à 17:25
Cette dame n’est pas honnete ou elle est simplement aveuglee…
Quand tu commences par parler de la Lybie dans la catastrophe malienne… je ne suis plus interesse par tes histoires…
LE MALI EST TOMBE DANS LA MEEEERDE … A CAUSES DES CONNERIES MALIENNES…
LE NORD DU MALI … ETAIT UNE BOMBE A RETARDEMENT… QUI ALLAIT EXPLOSER…
ON NE PEUT PAS LAISSER TOUTE SORTE DE RACAILLE S’INSTALLER SUR SON TERRITOIRE… PENDANT QU’ON FAIT DU WASSAMBA A BAMAKO ET KOULOUBA…
CA AURA DES CONSEQUENCES ET CA A EU DES CONSEQUENCES…
Moussa Ag,…SOYONS HONNETES… PEUT ETRE QUE LE CATALISEUR A ETE LA CHUTE DE KADAFFI… MAIS LES INGREDIENTS ONT ETE MIS EN PLACE PAR NOUS MEMES…
MON FRERE, TON POST EST CLAIR ET NET!!!
PEUT-ELLE NOUS DIRE POURQUOI LES VOISINS DIRECTS DE LA LYBIE N’ONT PAS ETE VOLES?
LES VOYOUS DE LA LYBIE N’ONT-ILS PAS TRAVERS D’AUTRES PAYS POUR SE RETROUVER AU MALI?
UNE VRAIE MALHONNETE!!! 👿
Tard la nuit, un ivrogne complètement bourré passe devant le Djenné, juste au moment où en sort Aminata Traoré ;
Titubant, il s’arrête et la regarde avec attention puis éclate d’une grand rire d’ivrogne !… Tenant à peine debout, il la pointe du doigt, secoué de rire :
-« Beurk ! Mais beuuuuuuuurk !… Z’êtes trop moche madame, vraiment trop moche wallaye ! Z’avez pas honte ?… Comment on peut être aussi vilaine ?… Beuuuuurk!…
Aminata Traoré, outrée et scandalisée toise le poivrot et crache sévèrement :
-« Mais Monsieur !!! Vous n’avez pas honte !!! Vous êtes saoul Monsieur ! Comment peut-on se mettre dans des états pareils ?? Pouah, vous êtes saoul !!!
Le saoulard la dévisage encore, pensif, puis hausse les épaules :
– “Pff!Et alors? Moi au moins, demain ce sera fini ! » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand une femme est moche de nature, certes, elle n’y peut rien: Dieu l’a décidé ainsi!
Mais quand une femme moche de nature tente de se rendre “présentable” (cause perdue 🙄 ) et nous sors le kit complet “Maquillage-Turban” aggravé d’un collier de 25 kilos Made in Dibida, alors là, on atteint des sommets! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On la croirait issue du croisement entre un Bonobo et un arbre de Noel! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PS: Regardez-bien sur la photo le regard en douce de l’Alter-Tiéboudien Diop; On voit bien qu’il se dit: “Non, vraiment pas moyen! j’arriverais jamais me la faire!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NFP:
“le kit complet « Maquillage-Turban » aggravé d’un collier de 25 kilos Made in Dibida”……
Mort de rire…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 AGRAVE D’UN COLLIER……TROP FORT… 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉
TE VOILA,L’AMI DE NOTRE ALTERMONDIALISTE.TU SAIS NOUVEAU FRENCH PSEUDO,VOUS ETES MAUVAIS VOUS LES FRANCAIS.LA DAME VEUT RENTRER A PARIS POUR CELEBRER SON MARIAGE,VOUS REFUSEZ DE L’ACCORDER UN VISA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ELLE A BEAUCOUP DURE DANS LE CELIBAT. 😀 😀 😀 😀 😀 DITES A FRANCOIS JULIE GAYET HOLLANDE,DE L’ACCORDER UN VISA DE 15 JOURS,POURQU’ELLE PUISSE PASSER SA NUIT DE NOCE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Chauvin-Confucius
Les Français ne sont pas mauvais! Moi, j’ai mon visa chaque fois que je le demande! Mais cette baleine venimeuse passait son temps à se prélasser dans les salons mondains parisiens, juste pour insulter la France;Un jour, la France a arrêté d’être idiote et elle lui a (enfin) refusé son visa!
La baleine n’en revenait pas 😆 😆 😆 😆 elle qui se croyait intouchable! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Elle écumait de rage et ses naseaux fumaient comme une Djakarta fatiguée! 😆 😆 😆 😆 😆
RECAPITULONS LES CARACTERISTIQUES DE MME DIOP MARIKO AMINATA DRAMANE TRAORE:
BALEINE VENIMEUSE
LA BALEINE
kit complet « Maquillage-Turban »
ET SURTOUT CETTE DERNIERE,OUHHHHHHHH LAAAAAAAA MISTER NFP Elle écumait de rage et ses naseaux fumaient comme une Djakarta fatiguée! 😆 😆 😆 😆 :lol:PILE DANS LE MILLE.
Arrêter de nous distraire c’est vraiment lamentable ce que vous dites.
Vous êtes devant un sujet de réflexion. Que des complexés.
Pour ceux qui vivent en Europe vous savez bien comment vous êtes vu si vous ne vous tenez pas tranquille.
La beauté s’achète bien aujourd’hui mais ce savoir vivre et s’accepter comme tel est vraiment mieux.
Discuter sur le contenu et le sens de l’article et non sur la beauté des gens c’est pas vraiment classe.
Chacun dans ce monde à ses visions et idées que l’on se doit de respecter mais que l’on peut, bien entendue, critiquer dans le cadre d’un débat intellectuel. Au lieu de ça, certaines personnes se donnent le loisir d’insulter et d’humilier les autres, c’est inacceptable et pour moi c’est de la pire ignorance. Il faut qu’on se respecte.
Aminata Traoré affirme que les dignitaires du régime, auxquels des quotas sont réservés, les revendent aux tarifs suivants : « 2 millions de F CFA pour une place dans le cycle officier », entre« 250 000 et 500 000 pour devenir sous-officier ou soldat ». Pour autant, elle ne jette pas la pierre aux soldats maliens, mais rend plutôt hommage à leur courage, sans cacher sa « grande colère contre ceux qui les ont envoyés, les mains nues, à la boucherie ».
CECI EXPLIQUE VRAIMENT QUE CETTE DAME EST POSSEDEE PAR UN DEMON PLUS DANGEREUX QUE L’ANALPHABETISME.AU LIEU D’ACCUSER OU TU AS TALONNE,TU CONTINUES D’ACCUSER OU TU ES TOMBE.CE NIVEAU DE COPPRUPTION AU SEIN DE L’ARMEE DONT TU EVOQUES,EST UN FLEAU TRES GRAVE POUR LA SURVIE D’UNE NATION.
Peut on simplement la marier a Boubacar Boris Diop… et avoir la paix…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut l’encourager a etre Altersenegalaise… pour qu’on puisse souffler… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. j’avais propose Oumar Mariko … le candidat de mon frere Koudis… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VOILA UNE BONNE REACTION DE TA PART.JE PROPOSAIS EXACTEMENT CE DIOP,DANS UN POST DE BLANCHE NEIGE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ETRE SEULE,LA DETRUIT A PETIT FEU,DONC FINALISONS LA NUIT DE NOCE RAPIDEMENT.PAS BESOIN D’ATTENDRE LE PRIX DE DOTE,DE LA COLA,ETC. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
VITE FAIT, BIEN FAIT ET ILS N’AURONT AUCUN ENFANT POUR NOUS POURRIR LA VIE…..VIVENT LES MARIES…..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mdrrrr walaye, qu’on les marie!!! 🙂
cette connasse d’Aminata n’a plus un seul neurone de valide si les français n’etaient pas intervenus il y a un an , que serait le Mali aujourd’hui ??? 👿 👿 👿 il faudrait la livrer juste une semaine aux djihadistes qu’ils la fouettent jusqu’à ce qu’elle comprenne 💡 💡 💡 💡 c’est pas avec son bouquin anti français qu’elle peut compter sur un visa pour venir en France ou meme dans l’espace Schengen 😆 😆 😆 😆 😆
c’est pas avec son bouquin anti français qu’elle peut compter sur un visa pour venir en France ou meme dans l’espace Schengen 😆 😆 😆 😆 :lol:BLANCHE NEIGE BEN ET LA LIBERTE D’EXPRESSION?ET LA DEMOCRATIE?A MON AVIS LA FRANCE EST UNE GRANDE NATION DE DEMOCRATIE QUI GARANTIT LA LIBERTE DE TOUT UN CHACUN,ALORS POURQUOI REFUSER UN VISAS A AMINA? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Les plus mechants du forum… avaient propose de te la marrier… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 m
Mais cette histoire de visa est un vrai obstacle… et tu ne sempbles pas pret a venir vivre aupres des braves descendants de Soundiata… et du General DeGeule… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…Aminata Blanche Neige Traore…. ca aurait fait joli quand meme…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET LE DIOP QUI SE TROUVE A COTE D’ELLE? 😉 😉 😉 C’EST UN IMPOSTEUR?IL DOIT VALABLEMENT REMPLACER NOTRE BLANCHE NEIGE LA? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
parlons en aussi!que si jamais les forces alliées et nos braves TIRAILLEURS n’étaient pas arrivés si promptement et vaillamment au secours, d’une France envahie , humiliée et embastillée, vous auriez brouter des herbes comme des bovidés, l’essentiel n’est pas de jeter l’anathème ou l’opprobre sur Amina et Mr BORIS, on vous demande seulement de les lire et de contre attaquer aussi par un écrit digne et sous tendu par des preuves convaincantes. Toi petit blanche neige écervelé et atteint de crétinisme congénital , tu feras mieux de t’absoudre du au débat malien et africain car tu es nul et limité, et saches que l’arrogance et la calomnie ne sont l’apanage d’un seul individu aussi malheureux, comme un soit disant français de souche sale comme toi!
AMINATA DRAMANE TRAORE,L’AMIE INTIME DE NFP.KIAKIAKIA. BON SERIEUX,QU’EST-CE QUE CETTE DAME LA VEUT?TOUJOURS LES MEMES CLOCHES DE SON,C’EST LA FRANCE,C’EST SARKOZY,C’EST HENRI GUAINO,C’EST BERNARD HENRY LEVY.MAIS ARRETE UNE FOIS ET DONNE DES PREUVES MATERIELLES OU ATTAQUER LES DEVANT LA JUSTICE FRANCAISE OU INTERNATIONALE?LE MAL EST DEJA FAIT MME,IL FAUT ARRETER DEPLORE PATHETIQUEMENT A VOTRE SORT,EN OUBLIANT DE CHERCHER DES SOLUTIONS IDOINES POUR QUE CETTE CRISE NE NOUS ARRIVE PLUS.LE PROBLEME DES SEPARATISTES NE DATE D’AUJOURD’HUI,NOUS DEVRIONS ENSEMBLE MALIENS,CHERCHER DES PROPRES,POURQUE TON SARKOZY,TON HENRY LEVY COMME TU LE DIS,NE REVIENNENT PLUS FOUTRE LE BORDEL DANS NOTRE MAISON. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
CHAUVIN DEMANDE A AMINATA D’ALLER SE REPOSER A DJENNE DANS SON HOTEL CHIC EN ARGILE. 😀 😀 😀 😀
Cette dame n’est pas honnete ou elle est simplement aveuglee…
Quand tu commences par parler de la Lybie dans la catastrophe malienne… je ne suis plus interesse par tes histoires…
LE MALI EST TOMBE DANS LA MEEEERDE … A CAUSES DES CONNERIES MALIENNES…
LE NORD DU MALI … ETAIT UNE BOMBE A RETARDEMENT… QUI ALLAIT EXPLOSER…
ON NE PEUT PAS LAISSER TOUTE SORTE DE RACAILLE S’INSTALLER SUR SON TERRITOIRE… PENDANT QU’ON FAIT DU WASSAMBA A BAMAKO ET KOULOUBA…
CA AURA DES CONSEQUENCES ET CA A EU DES CONSEQUENCES…
Moussa Ag,…SOYONS HONNETES… PEUT ETRE QUE LE CATALISEUR A ETE LA CHUTE DE KADAFFI… MAIS LES INGREDIENTS ONT ETE MIS EN PLACE PAR NOUS MEMES…
FOUTONS LA PAIX AU MONDE…!!!
Si tu élèves un corbeau, et il te crèvera les yeux 😆 😆 😆 😆 Notre Tante, a été formée par ces mêmes blancs non ??? 😆 😆 😆 😆
Si tu élèves un corbeau, il te crèvera les yeux 😆 😆 😆 😆 Notre Tante, a été formée par ces mêmes blancs non ??? 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Grand Koudis….
N’oublies pas mon affaire du MALI d’abord….deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Meme la plus moche… des niece du Kankelentigui… va faire l’affaire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour ce qui est de Tantie Ami… pourquoi elle n’insiste pas sur nos defaillances… ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi je pense que la solution se trouve labas… car on nous a rendu notre pays pendant plus d’un demi siecle… et on doit etre les premiers a assumer le resultat… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Elle meme … a eu l’opportunite de faire une difference… MAIS CE N’ETAIT PAS IMPRESSIONANT… LOIN DE LA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…meme la plus moche … Koudis… meme la plus moche… trouves moi le numero de telephone seulement…et je m’occupe du reste…. 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…meme la plus moche … Koudis… meme la plus moche… trouves moi le numero de telephone seulement…et je m’occupe du reste…. 😆 😆 😆 😆 :lol:MOSES EST UN VRAI KANBELEBA.DONC TU VEUX FLEURTER AVEC UNE NIECE DE L’EMPEREUR IBK 1ER? ❓ ❓ ❓ TCHE I DJAMANA DEH….
Bon Ok… je vais t’aider à avoir un contact chez IBK… une des nièces ou chez Isaac Sidibé peut-être… Mr Sidibé doit aussi des jolies filles ou nièces mais je crois que tu es déjà en retard… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu te souviens de Mabo Touré et Fanta Touré non ???? Donc tu es à la 100ème place sur la longue liste chez les IBK et les Sidibé 😆 😆 😆 😆 surtout que tu vis aux USA loin loin là… moi je suis ici sur la rive droite tout près déjà 😆 😆 Mais je verrai si je peux t’aider 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Frere Koudis…
Wallaye… moi je vais appeler notre soeur pour t’eliminer une fois pour toute de la course… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…le capi de MW t’as deja parle de mes basesses non…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOUSSA AG,JE PENSE QUE SEUL KORO DOUDOUBA EST MIEUX PLACE POUR T’AIDER DANS CETTE AFFAIRE LA.JE VOIS MAL,COMMENT KOUDIS,MALGRE SA COMPETENCE,POURRA T’AIDER A CHOPER LE NUMERO…. 😀 😀 😀 😀 😀 PATISAGANA…DU VRAI BOULOT D’AGENT SECRET….
BON DU COURAGE KOY KOUDIS… 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toi… tu n’as qu’a rester en Chine et ricanner… 😆 😆 😆 😆 😆
Wallaye…tu viendras trouve que ton frere Moussa Ag Keita… a tout bouffe avec Koudis… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…PARCEQUE LE MALI D’ABORD… CE SERA NOUS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOUSSA AG KEITA DEJA…TCHE KON YON MUSO YEBALI,GUILA DAH…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
CHAUVIN…
PASSES TON TEMPS A TE MOQUER… HEIN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TU VAS VOIR… QUAND JE SERAI DIRECTEUR DE LA PMU… JE NE VAIS RIEN TRANSFERRER DANS TON COMPTE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…je suis sure qu’il y’a une de plus moches qui cherche desesperement un mari… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
QUAND JE SERAI DIRECTEUR DE LA PMU… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 HEY MON CHER AUJOURD’HUI C’EST VENDREDI,QUE DIEU T’ENTENDE.TOI MOUSSA,DIRECTEUR PMU,HEY MOI CHAUVIN PAS PLUS TRAVAILLER WALLAYE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 A LA FIN DU MOIS,J’ATTENDS MON WESTERN OU MONEYGRAM. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
LES CHEVAUXXXXXXXX VONTTTTTTTTT PLEURERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
LES CHEVAUXXXXXXXX VONTTTTTTTTT PLEURERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, … pourtant mon ami le Capi s’est retire et Chauvin insiste toujours a le voir pleureeeeeer…. chinois …c’est mechant…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, … pourtant mon ami le Capi s’est retire… 😀 😀 😀 😀 AH BON DEPUIS QUAND IL A PRIS SA RETRAITE?EST-CE UNE RETRAITE ANTICIPEE OU FORCEE? 😀 😀 😀 😀 😀
EN TOUT CAS,CHAUVIN NE FAITT PLUS CONFIANCE A TON AMI LA.MAINTES FOIS IL NOUS RACONTE LES MEMES ANERIES. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais oui … le CAPI s’est encore retiré le mardi après nous avoir informé pour la 100eme fois qu’il enseignait US GOVERMENT … à des pauvres enfants… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette fois ci … il a pris le soin de demander à Yugo de ne pas réagir à sa retraite … mais HÉLAS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… qui est certains que son ami sera de retour très bientôt …
Moussa Ag,… qui est certains que son ami sera de retour très bientôt … 😀 😀 😀 😀 😀 TU AS DEJA VENDU LA MECHE AVEC CETTE PHRASE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
CHAUVIN A TOUJOURS RAISON DE NE PAS FAIRE CONFIANCE A CE CANCROCOLOGUE DE L’ERE VULGAIRE.
LES ELEVES DE TON AMI DOIVENT ETRE DES DEMONIAQUES COMME LUI HEIN.EN TOUT SELON LA LOI MATHEMATIQUE:
DEBILE +DEBILE:DOUBLE DEBILES,C’EST A DIRE DEBILES AU CARRE. 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.