La France va ouvrir deux écoles militaires au Mali

2
Soumeylou Boubeye Maiga, président ASMA
Soumeylou Boubeye Maiga, président ASMA

Bamako (Mali) – La France va ouvrir deux écoles militaires au Mali, dont l’une à vocation régionale, a révélé jeudi soir M. Soumeylou Boubèye Maïga, ministre malien de la défense et des anciens combattants.

 

 

Une école d’application vouée à la formation des forces spéciales sera implantée à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, a indiqué le ministre alors qu’il s’exprimait sur les antennes de la télévision publique.

 

 

Il a précisé que ce futur centre de formation pour forces spéciales africaines aura une vocation régionale et qu’il accueillera des stagiaires en provenance des différents pays de la région.

 

 

Une autre école chargée exclusivement de l’instruction initiale d’officiers maliens sera parallèlement implantée, dès la rentrée prochaine, dans la ville garnison de Kati, à quelque 15 km de la capitale malienne, a ajouté le ministre.

 

 

M. Maïga s’exprimait sur les antennes de la télévision publique sur l’Accord de défense France- Mali dont la signature avait été programmée pour le 20 janvier avant d’être reportée sine die.

 

 

Ce futur pacte, contrairement à une opinion répandue, ne constituerait aucunement pas une première entre la France et le Mali puisque, si l’on en croit le ministre, il existait déjà un Traité du genre entre les deux pays.

 

 

Il va simplement s’agir, pour les deux parties, malienne et française, de procéder à la réactualisation de ce vieil Accord de défense remontant à l’année 1985, a expliqué M. Maïga.
 

La France a joué un rôle prépondérant dans la libération des régions nord du Mali de l’emprise des groupes islamistes et depuis le début de son intervention, le 11 janvier 2013, elle entretient une présence militaire dans le pays.

 

Source: Apanews.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il restera alors à espérer que l’État arrête d’envoyer les officiers et Sous-officiers en formation stériles à coup de milliards de nos francs appauvrissant davantage la masse. Une autre chose est d’espérer que l’école de maintien de la paix sous-régionale qu’on a à Djicoroni survive.

    De toute façon, vu qu’on est pas à mesure de veiller par nous même à notre intégrité comme Pays; nous n’avons pas le choix que de nous réfugier sous le bras bienveillant de nos maîtres. 😥

  2. Une école des forces spéciales au Mali… c’était un ds éléments de ce fameux accord qu’on devait signer?? Il fallait le dire plutôt ou bien ?? Non que mais c’est génial ça… mais de grâce il faut bien les former comme chez vous les français hein… 😆 😆 😆 😆 Avant l’arrivée des djihadistes on avait aussi une force spéciale en plus que j’avais bien apprécié lors du défilé du cinquantenaire 😆 😆 😆 elle a bizarrement disparu du combat 😆 Vive l’armée malienne et vive un bon accord militaire entre Paris et Bamako 😈 😈

Comments are closed.