La France revoit sa stratégie militaire au Sahel

7
Des soldats français en patrouille au sud de Tessalit, le 20 mars 2013. REUTERS/
Des soldats français en patrouille au sud de Tessalit, le 20 mars 2013.
REUTERS/

Le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian va se rendre, les 13 et 14 janvier 2014, aux Etats-Unis pour préciser aux responsables américains la nouvelle stratégie de l’armée française en Afrique. Une stratégie axée sur la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélienne qui va nécessiter une réarticulation de la présence militaire française dans la région, en coordination avec le Pentagone.

Militaires français et américains se croisent régulièrement en Afrique. Durant l’opération Serval, les Etats-Unis ont apporté une aide non négligeable en matière de logistique et de renseignement. A Niamey, ce sont des drones américains achetés en urgence par la France qui vont prochainement débuter leurs missions d’observations.

 

 

Pour la France, l’objectif est de maintenir une présence de 3 000 hommes dans la zone sahélo-saharienne. Des unités capables de sauter d’un « point d’appui à l’autre », un peu comme le font déjà les forces américaines dans la Corne de l’Afrique.

 

 

« Nous sommes en train de passer d’une posture héritée de la décolonisation, avec des grosses implantations, à la formation de plots plus discrets orientés vers la lutte contre le terrorisme », indique-t-on dans l’entourage du ministre de la Défense.

 

 

A ce stade, deux accords ont été signés en décembre avec le Tchad et le Niger. Un autre le sera, le 20 janvier, avec Mali, puisqu’il s’agit de donner un cadre juridique à la présence française dans ces trois pays. « Ces accords nous permettent d’intervenir de manière autonome tout en informant les autorités des pays concernés », ajoute-t-on au ministère de la Défense, sans donner plus de détails.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ” D’une manière autonome ” veut dire sans la collaboration avec les armées des pays concernés. Dans le cas Malien cela se traduira par l’intervention Française dans le nord du pays et la faible présence de l’armée Malienne. Ainsi , la sécurité au nord sera assurée par la France et les groupes armés ne pourront plus rien mais en contre partie tous les marchés des grands travaux seront attribués aux Français et aux Américains qui exploiteront toutes les richesses minières à leur guise. Voilà ce que ATT avait refusé. “Les richesses appartiendront à ceux qui assurent la sécurité de la zone”. Les Américains s’intéressent à la position géostratégique de la zone de Tessalit pour contrôler le Moyen Orient . Il faut intimider ou condamner ATT qui connait les secrets de cette trahison car le Nègre ne voit pas loin et vit le présent. Voilà , étaler au grand jour les agissements du Gouvernement IBK. Le toubab défend les intérêts de ses futurs sur le long terme. ” le Nègre est émotif et la raison est hèlène”.

  2. Si nos Etats sont capables de defendre nos territoires, la présence permanente de l’armée francaise est salutaire pour nous, rien ne les y oblige.

  3. 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce qui heurte , c’est évidemment “”””« Ces accords nous permettent d’intervenir de manière autonome tout en informant les autorités des pays concernés »””””
    …Maintenant l’alternative , c’est quoi ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    ….s’organiser , de telle façon que rien de concret ne puisse etre réalisé ? ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    …. c’est vrai que çà doit déranger de , brutalement , prendre conscience que le monde entier sache comment toutes ces conneries , au Mali , soient arrivées …..et que des gouvernements étrangers décident de ne prendre aucun risque , en écartant des centres de décisions opérationnelles , pour s’éviter le risque de fuites …les nationaux ….Au moins en attendant d’y voir plus clair ….et tant que le sentiment de “personne n’est en vitrine , mais tout le monde est a vendre ” perdure …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. « Ces accords nous permettent d’intervenir de manière autonome tout en informant les autorités des pays concernés »…

    🙄 Juste informer ? ces pays concernés auront – il le droit de refuser ? 😯

    Merci de nous avoir aider à chasser les Djihadistes…mais cela vous nous donne pas le droit d’ingérence, ni l’autorisation de vous implanter pour faire ce que vous voulez sur nos terres… 👿

    IBK, si vous signez ça, vous tomberez du ronier dans la puits, ” y bè bo sebe sanfè ka bin kolon kono”…le peuple malien ne te le pardonnera pas…

  5. de manière autonome est une atteinte à la souveraineté de nos pays réveiller vous cher africains

Comments are closed.