La division et la mauvaise foi de l’armée malienne mise à nue : Pas d’armes pour défendre la patrie, mais seulement pour défendre des strapontins

138

L’armée malienne vient de prouver à l’opinion nationale qu’elle est plus que jamais divisée, suite aux combats meurtriers entre la junte et la garde présidentielle du président déchu, dans la nuit du lundi au mardi derniers. Mais cette bataille à l’arme lourde a eu le mérite de montrer au peuple malien que le problème de l’armée dans la crise du nord n’était pas qu’une simple question d’armement.

 

«L’armée malienne s’est enfuie ». Cette phrase se trouve dans le rapport de plusieurs institutions internationales et organisations humanitaires. Malgré l’image macabre que cela colle à notre pays où ses dirigeants préfèrent édulcorer en parlant de repli tactique (bien qu’il reste inquiétant parce que généralisé), le peuple est resté solidaire à ses forces armées et de sécurité, croyant dur comme fer que notre «vaillante armée» n’avait pas d’armement adéquat pour faire face aux ennemis du nord. Mais avec les événements douloureux de ces deux derniers jours, l’armée vient de prouver le contraire. Le masque est tombé.

En effet, depuis le coup d’état du 22 mars et surtout lors des combats meurtriers entre les hommes restés fidèles au capitaine Sanogo et les bérets rouges qui constituaient la garde présidentielle du président déchu, ATT, les armes lourdes ont tonné aussi bien à Bamako qu’à Kati. On a eu même recours aux fameux BRDM et un des camps a fait preuve d’une grande capacité de feu qui implique la détention de munitions.  Pour les besoins, du contrôle des points stratégiques de la ville, on s’est armé et même s’est réarmé en s’approvisionnant de nouveau en munitions, le deuxième jour du conflit.

Suite à ce spectacle déshonorant, qui selon des sources concordantes a fait plus de 150 morts des deux côtés, le citoyen malien est très irrité. Ces hommes qui ont refusé de se battre au nord pour la patrie, au motif qu’ils n’ont pas d’armes appropriées pour faire face aux groupes armées rebelles et islamistes d’Aqmi viennent de prouver une fois de plus que leur intérêt personnel était au dessus de celui de la nation. Les forces armées et de sécurité, en deux camps distincts qui s’affrontaient, n’ont pas eu peur de tomber dans ce champ de bataille peu glorieux de la capitale. Les deux camps se tiraient dessus comme des fous. On était loin du repli tactique tant utilisé au nord devant les vrais ennemis de la République.

Peut-être que nous sommes de simples profanes en la matière, mais des millions de Maliens comme nous commencent à croire que les munitions et armes utilisées à Bamako, pour le coup d’Etat  et lors des affrontements entre militaires pro et anti putsch pouvaient servir à récupérer ne serait-ce que le cercle de Douentza, pour redonner espoir et confiance aux Maliens.

De toutes les façons,  il est incontestable que le problème du Mali n’est ni un problème de munitions encore moins d’armes. C’est plutôt une question d’hommes décidés à se battre pour la cause nationale. Mais que les para-commandos et les homes du capitaine Sanogo sachent qu’il n’ ya rien de plus nuisible que l’usure du temps. C’est pour dire que plus les jours passent et les populations se désolent de les voir parader en ville dans de grosses voitures 4X4, avec des escortes ennuyeuses et des honneurs qui rappellent celui qu’ils ont purement et simplement obligé de s’exiler à Dakar. En d’autres termes, la population ne va continuer à les applaudir ou croiser les bras pour les laisser faire. Le seul combat qui mérite d’être mené est la reconquête du nord. Toute autre action n’est que louvoiement inutile. A bon entendeur…

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

138 COMMENTAIRES

  1. kel honte ! pretexte complot contre la junte. MNLA a fait le complot contre le MALI entier pourquoi ne pas utilisé ces armes contre le MNLA.
    ATT incompetent pretexte et le JUNTE aujourd’hui INCOMPETENT pourquoi ne pas dissoudre le CNRDRE. HONTE aux militaires des 2 camps : CNRDRE BERETS ROUGES. finalement on va donner raison au MNLA.

  2. c est triste quel honte il rendrons compte tot ou tard de leur acte bande de peureux et d incapable on est entraine de touché le fond mais on va rebondir inchalla que dieu benisse le MALI

  3. Moi je suis vraiment d’accord avec cette analyse, je crois qu’il est temps pour les maliens d’ouvrir les yeux. Ces jeunes officiers ont désorganisé la hiérarchie militaire: un capitaine avec ses lieutenants se croyant tout permis. Pendant un mois rien n’a pu être résolu au nord.On se demande quel a été l’intérêt de ce coup d’ETAT si ils n’ont pu résoudre aucun problème.
    Je n’était pas d’accord avec le régime défunt et sa façon de gérer la crise mais je me pose aujourd’hui la question pour qui travaille ces jeunes officiers qui sont entrain d’envoyer le pays aux enfers. Dans les jours beaucoup comprendront les effets néfastes de leurs actions et comportements.

  4. que peut-on dire si ce n’est: quel honte…

    …honte pas seulement pour l’armée malienne mais pour tous les maliens car c’est l’honneur du Mali qui a été bafoué.

    qu’ALLAH nous viennent en aide et nous protège car c’est Lui seul qui peut nous montrer une issue de secours

  5. SI LA CEDEAO VEUT AIDER, LES MALIENNES ET MALIENS RECLAMENT UN APPUI MILITAIRE ET HUMANITAIRE, MAIS PAS DE MERCENAIRES POUR NOUS DESTABILISER DAVANTAGE. SINON LE MALI SUSPENDRA SA PARTICIPATION A LA CEDEAO. L ERE ATT EST REVOLUE ET FINIE, QUE LES NOSTALGIQUES ET CEUX QUI ONT PERDU LEURS PRIVILIGES S EN CONVAINQUENT

  6. Le commentaire est bien dans son décor, les memes remarques doivent être faites à l’egard des hommes politiques qui quand de toutes les façons prennent la decision d’aller au combat ou non. malheureusement eux aussi luttent pour devenir president ou ministres. Alors, le probleme est que certains des soldats veulent combattre ,mais d’autres humiliés depuis le declin de att refusent de s’allier pour la cause commune de l’integrite territoriale. Ces derniers ne sont pas seuls, car le deroulement des evenements prouve qu’ils sont soutenus par certains hommes politiques qui ne se preoccupent qu’à sauver leur tetes de la menace d’etre traduits devant la justice pour leur gestion calamiteuse des affaires publiques. Toutefois, les maliens sont convaincus que toute la verite s’éclatera bientot. D’ailleurs, qui s’est si le mnla et consors n’ententaient que cette verite pour revenir en arriere et faire la paix. La solution peut être trouvée plus dans la justice à bamako que dans la guerre au nord.
    J’appelle donc à l’unite qu’a la haine si reellement nous sommes patriotes comme nous le reclamons jour et nuit. Maintenant prouvons le par nos actes.

  7. Merci beaucoup Mr le journaliste. La junte n’a qu’à négocier avec leurs camarades d’armes Abidine et les autres bérets rouges. Parce que « Négocier » est leur mot d’ordre. Les frères Touaregs ont pris des armes et utilisé des mercenaires contre la nation mais elle veut négocier au lieu de les « enfermer » ou les abattre comme elle l’a faite contre leurs frères d’armes. Ils sont condamnables certes, mais la junte est la honte du mali.
    J’ai vraiment honte de ce nouveau mali.

  8. je ne savais pas que le Mali a tout ses armes,mais avec tout ils ont fut est TRèS facile de se BALADER a Bamako avec les armes et le nord du pays

  9. Tous les armes que les rebeles ont ils les ont pris aux militaires malien. Le vietenam a fait echouer les Americains, pense tu que les vietenamiens on ,plus armes que les americains? refléchi par ta tête et non

  10. Et si tous les malien prennaient des armes pour se battre et je croi que après se bain de sang il y’aura de la paie de la securité du respect de l’honneteté a vie des commando qui serve a rien a par de coup de blof prendre son salaire du moi et s’en foutre du reste quel honte pour le mali.Avant de menacer les malien pour avoir des place dans le gouvernement ou parler toujour a la telé allez-y au nord

  11. koudis,
    Ne fait pas croire aux gens ici que ceux qui sont à Mopti,comme tu le dis sans enfants ni femmes font autre chose que ce qu’ils ont fait à Gao. Au début c’est des gens qui se promènent avec leurs armes en bandoulière,maintenant la majeur partie d’entre eux passent plus de temps à faire la cours aux jeunes filles.On peut même prendre aujourd’hui le camp de garde de Sévaré par la faute de ces fuyards et sans souci qui sont concentrés à beloter sans se soucier de leur raison d’être à Sévaré.

  12. tout ce qui supporte SANOGO !!maintenant ce n’est plus au nord mais en plein cœur de Bamako C4EST LA QUE VOUS ALLEZ VOIR LA PERTE QU’ILS VONT SÈME ;maintenant tout le monde est concerne ce n’est pas les nordiste seulement ,c’est la terreur au nord et la désolation au sud HE DIEU NOS PROPOS SOLDATS FUIS AU NORD POUR VENIR GAFFEEEEE A BKO
    DIEU NE DORT JAMAIS !!!
    VOUS AVEZ PARLEZ D’ATT!! DANS QUELQUE jour ON VA VOIR VOUS ALLEZ PARLEZ DE QUI?

  13. Suite à certains commentaires,je suis indigné de savoir que jusqu’à ce jour il y a encore des *intellos maliens* ou *semblant d’intellos* qui refuse de faire face à la réalité. Parce qu’il est visible que la junte n’a jamais quittée le pouvoir sinon au nom de quel droit un individu peut-il se permettre de faire arrêter des ex-autorités d’une nation ? Rien ne justifie cela parce que s’ils avaient réellement transmis le pouvoir au civile, ils se contenteraient de laisser la justice malienne faire son travail. Je crois vous deviez plutôt remercier ce journaliste d’éclairé la population que d’essayé de dénigrer son travail. Parce qu’il est réel qu’ils ont scander qu’ils n’avaient ni armes ni munitions pour défendre leur patrie mais ils en ont assez pour jouer au Ché guevara dans les rues de la ville digne d’une armée hein ? C’est de la pure foutaise envers l’intelligence des citoyens et citoyennes maliens, tout comme le coup d’état le plus ridicule de la décennie à quelques semaines des élections présidentielles. C’est personnes là sont juste là pour s’enrichir au détriment de la population. Au lieu de cherché à blâmé le journaliste qui fait son travail.Sortez un peu vous verrez comment les gens rient des maliens aujourd’hui.

  14. C’est vraiment inadmissible à ce stade que des journalistes s’adonnent à des articles pareilles.
    Primo : la junte n’existe plus
    Secundo : vous voulez parler des gardes de M. Dioncouda peut être? car sauf erreur de ma part c’est lui le Président de la République.
    Dois je continuer?
    Franchement vous êtes une honte pour la presse écrite malienne. Je me demande même si vous, Oumar Konaté, vous êtes malien.
    J’ai pas à vous rappeler votre devoir, mais essayer de parler un peu de vérité et écrire des articles qui peuvent rassembler les gens, si ce n’est trop vous demandé.
    A bon entendeur…

    • Mon ami c’est toi qui est plutot mediocre. Ce journaliste est tres eclaire il a depeind une realite qui creve les yeux. La lachete des militaires maliens. Ce sont des egoistes qui ne pensent qu’a s’enrichirent. ILs sont pires que L’ancien regime. Ote toi que je m’y mette. Voila leurtheorie. Et il y’a des mediocres comme toi pour les supporter… Que Dieu sauve le Mali

    • Mr. Papou suite à votre commentaire,je suis indigné de savoir que jusqu’à ce jour il y a encore des *intellos maliens* comme vous qui refuse de faire face à la réalité. Parce qu’il est visible que la junte n’a jamais quittée le pouvoir sinon au nom de quel droit un individu peut-il se permettre de faire arrêter des ex-autorités d’une nation ? Rien ne justifie cela parce que s’ils avaient réellement transmis le pouvoir au civile, ils se contenteraient de laisser la justice malienne faire son travail. Je crois vous deviez plutôt remercier ce journaliste d’éclairé la population que d’essayé de dénigrer son travail. Parce qu’il est réel qu’ils ont scander qu’ils n’avaient ni armes ni munitions pour défendre leur patrie mais ils en ont assez pour jouer au Ché guevara dans les rues de la ville digne d’une armée hein ? C’est de la pure foutaise envers l’intelligence des citoyens et citoyennes maliens, tout comme le coup d’état le plus ridicule de la décennie à quelques semaines des élections présidentielles. C’est personnes là sont juste là pour s’enrichir au détriment de la population. Au lieu de cherché à blâmé le journaliste qui fait son travail.Sortez un peu vous verrez comment les gens rient des maliens aujourd’hui.

  15. Sanogo pour le moment on a pas besoin de lui come le prisident de la republique, mai il est tres bon pour commender l armee malienne contre cet petit groupe de bandits qui ne sont meme pas nombreu et equiper comme on nous informe selon les medias français.
    L armee n a pas fait son travail sous le comandemant du regime corompu de ATT.

    • En tout cas sous l’ancien commandement, l’armee n’a pas perdu 2/3 du territoire. Pour le moment, la seule chose que Sanogo a prouve c’est qu’il etait capable de semer la zizannie dans l’armee. Le jour ou il remportera une bataille contre des vrais ennemis, on en parlera.

  16. Maintenant, nous devons tuer tous les rebelles touaregs, afin de ne pas avoir une présence sur tout le territoire de la République du Mali parce qu’ils sont méchants et les chiens errants et des monstres et il semble que l’heure pour éliminer ces rebelles touaregs a venir et doit être éradiquée de tous le nord du Mali.

    • Nom, pas pour tuer tous les rebelles mais juste une victoir et negocier une paie eternelle et on ne doit plus acepter des bataillons composer seulement de touaregues.
      C est pas par plaisir que c est bandits ont pris les armes contre le Mali, mai par ignorance que sarkozy les es obliger.

  17. Merci Clement d’avoir apporter des informations utiles sur les propos de ce imbecile Bakiss. Idiot ferme la

  18. Que Dieu ait pitié de vous mes frères, car le Satan est entrain de vous guetter. Le malien a perdu le sens de l’honneur et la morale. Nul n’a le droit de juger son prochain si tu n’es pas témoin de ses actes. Respectez de vous et arrêter d’insulter des personnes qui ne veulent que le bien de notre nation j’allais dire pays car nous ne connaissons même pas que veut dire nation. Personne d’entre vous n’acceptera de laisser gérer sa famille un étranger; peut être, je me trompe car nous avons bafouillés notre dignité pour un quelconque intérêt matériel. Pourquoi avez-vous peur de Sanogo? Si ce n’est que vous être médiocre car vous ne pouvez plus gagner honnêtement votre vie. Laissez ce gouvernement tranquille, ils sont là pour ce pays car leur échec n’arrange personne. Si vous n’êtes pas compétent, reconvertissez-vous et allez faire un métier pour gagner dignement votre vie. Que Allah le tout puissant nous donne la foi dans notre cœur et la paix règne au Mali.

    • Je ne voulais pas, mais il faut que je te différencie “sanogo et le gouvernement” dont tu a tendance à confondre!
      Sanogo = un individu (fus-il militaire du mali)et le gouv = une équipe de gens compétents et valeureux.
      sanogo = une merde et le gouv = esprit de patriotisme et sacrifice

      de passage, je rappelle que ceux qui confondent “ce règlement de compte” à un coup d’état se trompent lourdement. cndre n’est pas = à un gouv du mali. 🙄 🙄 🙄 🙄
      cndre = plutôt bande de fripouilles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Bien dit! Vous m’otez les mots de la bouche!!!!
        J’ajouterais juste que si nul n’a le droit de juger son prochain, la lecon commence par Sanogo le megalomane!

  19. maintenant que blaise leur a clairement fait entendre la position de la cedeao, que les décisions de la cedeao ne sont pas négociables, la junte et sanogo savent à quoi s’en tenir. la déclaration du 1er ministre ne fait peur, comment comprendre quelqu’un qui n’a pas donné d’ordre aux militaires s’exprime de la sorte. a ce que je sache, aucun ordre n’est venu du gouvernement pour engager les forces, en condamnant une partie au détriment d’un autre, n’a-t-il pas donné l’impression de choisir son côte. dr diarra et dioncounda doivent démissionner pendant qu’il est temps. leur responsabilité est entamée. comment comprendre que sanogo et sa junte dément la terreur, arrête qu’il veut, envoie des missions dans les régions encore sous contrôle du mali sans mandat de l’état? la junte et sanogo, en désarmant le camp des bérets, puis en les attaquant ont montre leur cynisme.
    sanogo en disant qu’il ne veut des étrangers sous le sol malien, pendant que président, 1er ministre et gouvernement sont en place, montrent avec aisance que ceux qui commandent le mali. la déclaration du 1er ministre est partisane et équivoque. il n’a pas ordre à quiconque, s’il doit s’exprimer, il doit le faire en condamnant toutes les parties. s’il veut réussir, une mission qu’il est entrain de perdre, il doit être juste. comment comprendre qu’il stigmatiser une partie de l’armée contre une autre partie. c’est plutôt les bérets rouges qu’il faut saluer, car face à l’inaction du président et son 1er ministre, il faut bien qu’une partie des maliens s’élèvent contre les agissements de sanogo et sa junte.
    le 1er ministre n’a-t-il pas nommé un ministre de la défense pour s’occuper des problèmes du genre?
    mr diarra doit sa nomination à la cedeao et non à sanogo. le mépris de diarra contre la classe politique frise tout entendement. n’est-il pas président d’un parti comme les autres. quel merité a-t-il par rapport aux autres. travailler à la NASA ne veut rien dire. il est issu de cette même classe politique. à ce rythme on doit savoir à quoi s’en tenir. on a bien dit un gouvernement de consensus, il en produit un gouvernement émanant de son gendre, la restauration. ce mr diarra n’a jamais condamné les atrocités de son gendre. il les justifie même.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais avec l’occupation de l’ORTM par Sanogo, soit t’es de son coté, tu interviens, sinon …. Qui a vu l’intervention de Dioncounda sur l’ORTM?????????????? Il ne va jamais prendre partie dans cette guerre au sein de l’armée. En plus Sanogo se prend encore pour le Chef d’etat. Pitié ! ! !

  20. Nous disons que partout en Afrique les êtres qui refusent de reconnaitre la vérité d’1situation pour des raisons personnelles (tribaliste religieuse politique financière satanique méchante etc.) avancent des arguments bidons qu’elles savent bidons pour défendre l’indéfendable et les « taré idiots » de naissance sont à la base de tous les maux et retard de l’Afrique
    Sinon comment comprendre que des gens puissent dire que ce sont les « jeunes gens » qui par leur coup d’état sont à l’origine du chaos que connait le Mali actuellement Nous savon tous avec 1brin d’honnêteté qu’ils n’y sont pou rien
    Nous savons tous que ceux sont l’exécutif (gouvernement) d’ATT le législatif (assemblée nationale) de Dioncounda les lettrés des partis politiques sociétés civiles hommes en armes religieux de la mouvance présidentielle (ou front du refus leur nouvelle appellation)de par 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi a abouti 1) à la rétrocession d’1 partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et aux islamiste suppôts de Satan suite aux accords d’Alger 2) à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) 3) à l’accueil à bras ouverts de ces rebelles avec leurs armes en leur donnant le gîte et couvert au frais du contribuable malien 4)à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes vivants dans la misère famine et maladie 5)enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien qui sont les vrais et uniques responsables
    Nous disons qu’ils devront rendre des comptes au peuple le moment venu Nous disons que le coup d’état a permis le réveil du peuple endormi par 1soit disant démocratie qui n’était autre qu’1démocratie digne des tropiques
    Nous le disons nous l’avions toujours dit que la pratique courante des lettrés africains politiques sociétés civiles hommes en tenue religieux est 1fois qu’on leur confie 1bout de pouvoir de le transformer en héritage familial clanique tribal car ils ont 1conception primitive primaire et égoïste du pouvoir et de la gestion de la chose publique Nous disons que les « jeunes gens » ayant mis fin à leur pouvoir ou héritage ils s’y agrippent tels des « sangsues » et sont prêts à couler à « sucer » du sang des « jeunes gens » (qui pourtant ont épargné leur vie lors du coup d’état) en usant de toutes les stratèges maléfiques au détriment de l’unité de la paix du peuple et du Mali
    Nous disons que les ennemis du Mali « tapis dans l’ombre » sont vraiment forts tenaces et tiennent à la partition du Mali En effet ;
    -après avoir utilisé les lettrés maliens de l’exécutif d’ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles hommes en armes de la mouvance présidentielle (ou front du refus leur nouvelle appellation) qui ont affaibli le dispositif militaire de défense du pays (en le sous équipant en y introduisant des rebelles touaregs comme cheval de Troie) qui ont cédé également 1partie du nord du Mali aux islamistes et rebelles touaregs après les accords d’Alger et qui enfin ont reçu à bras ouverts ces rebelles avec armes en leur donnant le gîte et le couvert au frais du contribuable malien
    -après avoir équipé en armes sophistiqué ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et après avoir permis aux faux islamistes suppôts de Satan de s’armer grâce à l’argent qu’ils leurs donnaient de façon subtile (rançons contre libération d’otages) et grâce à l’argent du trafic de drogues qu’ils leur permettaient de faire Ils leur permirent ensuite d’attaquer ensemble l’armée au préalablement affaiblie et réaliser ainsi la partition du Mali
    -après avoir utilisé la CEDEAO qui dit envoyer 1armée d’interposition en place d’1armée d’intervention et par cet acte légalise officiellement la partition du Mali
    -maintenant ils sont en train de créer 1affrontement entre les différentes composantes de l’armée en se servant d’apatrides militaires maliens Ainsi l’armée divisée ne pourra sinon difficilement faire fasse à son devoir régalienne à savoir s’équiper rapidement en armes efficaces et aller bouter hors du Mali les bras armés des ennemis « tapis dans l’ombre » du Mali
    Nous disons aux militaires de se ressaisir Nous disons que nous traduirons les militaires complices de trahison envers le Mali devants des juridictions compétentes le moment venu même si cela doit prendre des années Nous disons qu’il est temps que le peuple malien se réveille et prend son destin en main en faisant de la résistance partout en frappant et neutralisant les ennemis et leurs dispositifs partout où ils sont car le complot contre le peuple malien et le Mali est national et international

    • Merci Koumba Sacko, vous avez compris cette stratégie de destabilisation de notre pays. Après moi le déluge, Dieu n’acceptera pas cela. On a tout vu et vécu ici au Mali, ouvrons les yeux et mettons nous ensemble. Ceux qui pensent que le chaos dans notre pays leur profitera, ils se leurrent. Hommes politiques et syndicalistes politisés, preparez-vous pour les élections et laissez les patriotes gérer notre transition dont le premier objectif est le règlement du problème du nord. Il est inconcevable de faire plus confiance aux mercenaires qui viennent de l’exterieur qu’à nos frères d’arme. Que Dieu sauve notre pays

    • je ne sais pas sur qu’elle planète tu étais avant le coup-d’état.
      ma très chère Koumba la vérité s’éclatera au grand jour dans l’avenir je comprend que tu es l’une des personnes manipulés sans bien le savoir , sort un peu de ton esprit partisane pour comprendre que 2 berret-rouges mort + 1 berret vert mort ça fait 3 sodas de moins dans l’armée malienne ,à qui cela profite ?? les rebelles bien sure donc comprend par là que il y a des mains invisibles qui sont entrain de nous poussé les un contre les autres pour détruire notre armée et ensuite nous serons obligé de négocier avec les rebelles .

  21. Slt chers lecteurs,

    Un peu de retenu de part et d’autre. je crois qu’il est trop facile d’accuser. Mais vous croyez sincèrement que Sanogo et ses camarades devaient tout simplement se laisser tuer par les berets rouges qui ont trahis le peuple malien, et même ils ont trahis ATT à qui ils doivent beaucoup de choses. Pourquoi ils n’ont pas résisté le 22 mars lors de la chute de ATT? Pourquoi ne sont ils pas intervenus au nord Mali pour stopper l’avancer des terroristes aidés par la France? Rappelez vous que le ministre français de la Coopération internationale Henri de Rincourt a admis que les rebelles ont été accueillis au Quais d’Orsay par les autorités françaises

    • Pourquoi vouloir toujours chercher à culpabiliser un pays, même si la France soutient les rebelles, l’armée malienne n’a jamais fait son travail si ce n’est pas de nous humilier jour après jour. Je vous rappelle qu’il a fallu seulement 3 jours aux rebelles pour prendre les 2/3 du Mali.
      Dire que les rebelles avaient tous les armes du monde, des dizaines de milliers d’hommes, tout cela n’était que des excuses pour fuir le combat.
      accepter de mourir au combat au lieu de le fuir on a honte de vous.

      Je ne vais jamais me laisser berner par un militaire plus jamais.

    • A chacun la liberté de penser, mais pas de façon aussi bête! Tu n’a pas honte de t’exprimer ainsi? Ca ne m’etonne pas, car tu es C O N tout simplement de voir les choses de cette façon.
      Qui t’a dit que la GP a trahis ATT le 22 mars? renseigne toi bien avant de poster des âneries.
      Qui t’a également dit que les BR ne se sont pas battus au front dans le NORD? renseigne toi aulieux de te paraître pour ignorant. Ignare que tu dois être! demandez à votre “petit capi, qui il est réellement et quel est sa vrais motivation? 😈 😈 😈 😈 😈

  22. Continuez à vous tuer .Dans tous les cas vous ne servez à rien .Imcapable meme de securiser le pays.Je vous encourage à vous s’entretuer il aura moins de merde putain que des salos.

    • le chef du junte malien n’aime pas son pays,il a fait la honte au peuple malien,et a l’armé malienne après le coup d’État pour moi il était près pour allez au front chassé les rebelles des territoire occupé mais a ma très grande surprise j’ai compris que ce Capitaine voulais le pouvoir uniquement le pouvoir être Président mais le peuple malien n’est pas dupe ,dire à l’ennemi que vous n’avez pas d’arme c’est très grave c’est ce qui a poussé les rebelles a progressé
      alla ka mali diama vive le peuple malien et vive la CEDAO

  23. sanogo va fini avec tout les malien ça c commencement je demande que il laise tout étranger que il de-tien il es trompé de combat

  24. je me dis qu’avant tout ils sont citoyens comme tous les maliens et donc il sont libre de defendre leurs propre interet puisse que c’est ce que les responsables maliens de tous les niveaux savaient faire.etre devant l’ordi ecrire en bon socrate cela ne fait pas de vous un homme de terain ellez y goutter. la route du nord est grandement ouverte les bon patriotes. meme avec un Jacarta vous pouriez y arriver. On pense autrement dans un palais que dans une chaumiere.

    • avec une arme qui tue a 1 Km comment peut on faire face a quelqu’un qui possede une arme qui tu à 3 à 5km? soyons realiste stp

      • je ne sais pas d’où tu sort tes informations toi ,il serait mieux qui tu fasse un tours sur internet pour te renseigner un peux sur la porté des armes de guerre, ne nous raconte pas les propos que les fuyards nous rapportes il n’y a aucune arme de guerre qui n’a pas plus d’un km de porté et je tiens à te dire une choses si tu ne le sais pas ,l’armée malienne est 1000 fois mieux équipé que les rebelles seulement tu n’as pas de soldas capable.

  25. Le Mali n’a plus d’armée, mais des hommes de tenues qui sont bon pour être des héros des centres villes.
    Aucune action concrete pour liberer le nord, ils n’y pensent même pas mais sont prêt à mourrir en ville pour leur interet personnel.
    Que Dieu sauve le Mali de tous ces rapasses …

  26. Le Mali n’a plus d’armée, mais des hommes de tenues qui sont bon pour être des héros des centres villes.
    Aucune action concrete pour liberer le nord, ils n’y pensent même pas mais sont prêt à mourrir en ville pour leur interet personnel.
    Que Dieu sauve le Mali de tous ces rapasse …

  27. Bonjour Monsieur KONATE!
    Quand on est JOURNALISTE, où même que l’on prétend l’etre, on se doit de savoir que écrire et que dire car c’est de milliers de personnes, de compréhension différente qui te liront et repetereont surement tes mots à d’autres!
    Alors, pour Paraphraser ton Grand frère et/ou Père Malinké, “il faut savoir raison garder”

    Comment oser affirmer de telle insanité, mensonge éhonté: “Plus de 150 morts” devant un peuple qui souffrent déja d’avoir perdu les siens au Nord?

    Sais tu la difference entre une arme lourde et une arme légère? tu dis:”Peut-être que nous sommes de simples profanes en la matière”: Et c’est cela qui est la verité! Profanes nous le sommes tous en matière militaire et d’armes! Mais il ya profane et profane!

    Toi en tant que que journaliste, tu dois etre un PROFANE +, c’est à dire mieux éclairé que nous autres. Mais ce qui est désolant, c’est qu’au delà de ta méconnnaissance des armes, tu fais des analyses à but simplement de diviser les gens et qui, d’ailleurs ne resistent à aucune contre expertise, même menée à main levée!

    C’est, à la limite pas à toi que j’en veux, mais à ton rédacteur en chef et directeur de publication qui ont laissé passer un tel article!

    Je pense que notre rôle dois etre de donner des informations qui soudent, collent les parties du pays, surtout en ces moments douloureux!Pas de tout casser pour des interets parfois inavoués!

    Merci et bonne journée

    • Bonjour le Paysan,

      C’est toi même qui essaie de fermer tes yeux sur la vérité.
      Nous avons tous vu les rebelles et leurs armes à la télé. Et tu sais très bien qu’ils n’ont pas armes plus lourds ou plus sofestiquées que celles de l’armée mailenne. Le problème est que nos militaires sont près à se tuer pour leurs interêts personnels, mais pas l’interêt du Mali.

      D’ailleurs même, les rebbeles ont avoués que les 2/3 de leurs armements viennenet de l’armée du Mali.

      • doucoure
        si tu es mal informé cherches a être informer
        tu penses que les rebelles vont tes dire d’où vient leurs armes
        non
        tu sais ce quoi une arme lourd mon frère ?
        tu penses aussi que les bandits vont tout te montrer a la télé
        mais tu n es pas le seul dans cette situation de mal information

        le paysan a tout a fait raison
        il faut chercher a nous unir et non diviser

        • Doucara,

          Mon ami je sais de quoi je parle, J’étais à 30 km de Gao lors qu’on l’a pris. C’est plutôt toi qui doit chercher à bien se renseigner.
          Notre armée n’a vraiement pas besoin de s’entre tuer à Bko, alors que nos soeurs se font violés quotidiennement au nord.

          Honte à l’armée malienne.

    • Tu te focalises beaucoup sur des détails qui n’ont aucune importance à savoir ta comptabilité macabre, même un mort c’est de trop à Bamako. Avec l’occupation du Nord du pays nous avons été humiliés et nous avons un honneur à laver au lieu de se canarder à Bamako. La seule chose qui compte c’est de libérer le Nord du pays et ensuite organiser des élections. Tout le reste est lutte d’intérêt et baliverne. Les enjeux et les défis sont beaucoup plus élévés.

  28. LA VERITE EST ECLATER MAINTENAT TOUT LES BLABLA EST FINI QU’ILS RETOURNE AU NORD MAINTENANT. C’EST PAS A BKO QU’IL FAUT MONTRER LEUR FORCE. NOS FRERES SOEURS ET MERES SONT LAISSER A LA MERCI DES BANDITS ARMEE. TOUT LES MALIENS DOIVENT RESTER DERRIERE LE PREMIERE MINISTRE. L’UNION MALIEN VIVE LE MALI ENSEMBLE ON PEUT BATRE C’EST GENTS. 😀 😆

    • As tu simplement compris à quoi le pays vient d’échapper? Rester derrière le premier Ministre! d’accord, tout le monde y croit et le veux! Mais quel premier ministre si ce qui avait été tramé avait réussi?
      Ne reflechissons pas le Coeur mais la tete!
      Bonne journée à Paris

  29. aller au nord dans cette situation ne sera que lutte sur de front
    -les bandis de grand chemin qui ont mis le pays en genou qui ne pensent qu’a leur interet personnel en complicité avec la CEDEAO.
    -et les rebelle au Nord qui se sont réarme.
    et ce que vous oubliez y arme et arme.
    L’ennemi incontesté du Mali c’est Dioncounda Traore le pion de la CEDEAO et la garantie d’ATT

  30. la vérité caché pendant des milliers d’années finira toujours par apparaitre au grand jour.comme le dit un adage “quant on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage”ATT avait comme objectif de diviser l’armée malienne a sa guise,force est de savoir que ses hommes valide”les béret route”qui était une force incontesté son devenu des poules mouillés car ils ont fuit à kidal,donc ils ont aucun travail que de sécuriser le président.ce sont des complussent d’ATT,ils étaient au courant des choses qui se passaient et ils ont trahit leur frères d’arme.prions ses traites de la nation soient jugés et condamnés par la justice Malienne.que Dieu protège le Mali et le bénit Amène

  31. ALE MALI N.A PLUS BESOIN DE MILITAIRES MAUDIT Á LA TETE DU PAYS. LE MILITAIRE QUI REVE D.ETRE PRESIDEN PERD SON TEMP CAR JAMAIS PLUS UN MILITAIRE MEME LA TRANSITION. IL EST SÙRE QUE CE SANOGO FINIRA TRES MAL CAR IL N.A PAS DES BONNES INTENTIONS……

    • tu sais ce quoi une bonne intention?????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      sanogo ne pas intéresser par le pouvoir
      arrêter vos calomnies

  32. Bonne vision.Qu’ils aillent se faire voir aux nord,les rebelles les attendent au lieu de venir perturber la tranquillite des paisibles citoyens de bamako.Des vauriens,ils ne savent que faire le manequinat dans les rues de bamako et kati.
    Seul DIEU peut nous tirer de cette salle situation (des militaires qui n’ont meme pas honte)

  33. Quel courage d’avoir rélater ces genres de vérité à la presse.
    Que Dieu vous accompagne Monsieur le journliste.

    L’armée malienne est une honte pour toute une nation.

  34. Moi je ne comprend pas aussi les rebelles, les DJIHADISTES, pourkoi ne pas profité de ces imbecilités des militaires pour prendre tout le pays une bonne foi car aujourd’hui ils peuvent bien.
    Au lieu d’aller au NORD, ces apatrides sont la a semer la terreur .
    Ca c’est le MALI et personne ne parle.
    Je serais vraiment content d’assister a un combat MILITAIRES et REBELLES mais je sais qu’il ny aura jamais..
    Continuez a vous entre tuer , nous allons attendre tranquillement les rebelles et seront les futurs cadres du MLNA bien sur car eux ils aiment leur terre.
    HONTE A VOUS ET VOS SUPERIEURS s’ils exsistent

  35. Il mentent à leur population.
    Les rebels n’ont que des pick up et les armes abandonées par nos poltron de militerre (militaires), qui se transforement en serpent au premier coup de fusil.

    que dargent parti en air les nuits du 30 au 01 mai, combien coute ces munitions?

  36. La tete de SANOGO doit etre mis en JEU pour le bien du peuple MALIEN. Chers freres constatez que depuis que ce vilain MONSTRE est rentré dans la danse le peuple Malien ne fait que soufrir alors cherchons ensemble avec la CEDEAO á enfinir une fois pour toute avec ce bandit DANGEREUX.
    ABBAS LE DROGUÉ SANOGO ET SA BANDE DE VAURIEN……

  37. Une analyse pertinente de la part d`un jounaliste patriote,franchement,on a pas besoin d`une demonstration de force des armes lourdes dans la ville de Bamako sinon ya MNLA qui occupe la premiere region militaire,cherche a liberer le camp firoun et autre,quelle honte pour le Mali de Soundjata,Tieba,Babemba,Samori,Biton,Soni Aliber j`en passe.Aujourd hui le Mali a besoin d`une Armee Republicaine au service de sa chere patrie.Bonne continuation M.le Journaliste……………..

  38. LE MALI A LES ARME DE STALINE REGARDER SEULEMENT TOUT LES PNEUX PEINTURE HONTE A VOUS AU LIEU DE MONTRE CA A LA POPULATION BANDE DE LACHE ALLER AUUX NORD INBE..CILE DE BIDASSE LE PEUPLE VA MONTER A KATI ET VOUS RASER LES TETE ET VOUS ENVOYER AUX NORD BIDASE JAMAIS VOUS NE VOULER PARTIR AUX NORD MAIS CEST FINI ONT VA DECENDRE SANOGO ET PULVERISER KATI AVEC DES MISILLE COMME CELA LA POPULATION VOUS RECUPERE ET VOUS RASE LES TETE DE MULE QUE VOUS AVEZ BANDE DE LACHE ALLER AUX NORD PEUREUX HONTE A VOUS 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Celui la est un vrai fou!
      Dieu ai pitié du Mali car avec “des” de ce genre, on ne s’en sortira jamais!
      Allah kan Demè

  39. L’armée malienne au lieu d’etre une armee de defense de l’intégrité territoriale, des personnes et de biens, est devenue:
    – Une armée fratricide;
    – Une armée de terreur pour les populations
    – Une armée etrangère au Peuple

    En se tuant, les militaires font des orphelins, conduisent les populations à la misère, au desespoir.

    Les combats fraticides ne font pas honneur au Mali.

    Prions pour que Dieu Sauve le Mali et lave la haine dans le coeur des maliens.

  40. Je ne comprends pas la position des gens, on ne peut pas avoir tout le monde, toutes les sensibilités,…dans un gouvernement d’URGENCE comme on est actuellement au Mali et même en temps normal c’est IMPOSSIBLE au Mali qui a + de partis politiques, d’associations de je ne sais quoi plus que les USA, la FRANCE etc…comment un petit pays peut avoir tous ces machins qui ne représentent dès fois qu’un GRIN, une famille etc…VOUS OUBLIEZ qu’on est en temps de GUERRE, de VIOL, de SÉQUESTRATION, de PILLAGE au Nord du pays donc on a pas de temps à perdre (car ce temps perdu ne profite qu’aux voyous, aux pillards, aux dealers) qui à force de violer depuis le temps les chèvres dans le DÉSERT s’en prennent aux filles et femmes qu’ils rencontrent au Nord. Donc LAISSONS ce gouvernement travaillé et LE MOMENT VENU ON RÈGLERA LES COMPTES A BAMAKO et on jugera ceux qu’on doit juger s’il le faut (du balayeur de rue à ATT de son exil…). A BAMAKO : PERTE DE TEMPS / PERTE D HOMMES DE MATÉRIELS = AVANTAGES et BÉNÉDICTIONS POUR LES REBELLES du NORD et on va se poser la question à la longue si le CNDRE n’est pas dans la même combine avec ATT et les rebelles et leurs protecteurs (car le MALI a toujours eu malheureusement des pertes de militaires mais JAMAIS DE RÉGION entière et surtout pas 3 en quelques heures).
    Monsieur le Professeur émérite KONATE passons sur ces imperfections pour l’instant et AVANÇONS et essayer de convaincre SANOGO otage aujourd’hui de ses compagnons qui veulent LEUR PART du GÂTEAU c’est tout car je pense que le NORD on en a pour 10 ans au moins, DIONCOUNDA a dit qu’il ne ferra pas 1minute de + que les fameux 40 jours (après on va discuter, désigner un autre …qu’elle perte de temps ce CINÉMA).

  41. Ah oui ,c’est courageux de la part de ce journal de publier un tel article eclaireur ,une rebellion ne peut pas etre plus dotée qu’une armée en terme d’armement et logistique .Les auteurs des événements du 22 Mars sont à la base de tous les malheurs du Mali,depuis qu’ils sont là Dieu leur parle ,mais ils sont sourd :la tempete de poussière a soufflé combien de fois sur le pays depuis votre forfaiture?Ayez pitié de nos compatriotes qui souffrent au nord et nous aussi qui avons de la peine à gagner le pain quotidien.Vive le mali libéré de ses enemis visibles et cachés!

  42. je lance un appel au gouvernement de faire tout possible pour sensibiliser la population sur l’election a venir pour qu’il puisse faire un bon choix .on ne doit pas mettre quelqu’un a la tete du pays par ce qu’il est milliadaire nous actuellement des gents qui connaissent la souffrance du peuples et qui sont tjours pres du peuple pour en savoir plus la realite sur le terrain

    • Mon frère, tu perds tes salives sinon ton raisonnement est bon. sache K ici au Mali, la majorité vote à cause soit de 1000f, soit des tee shirts, du sucre et du sel pour les villages.Du balani show pour les jeunes.

  43. VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE LA SITUATION DE L’ARMEE CE N’EST PAS SANOGO. NOTRE ARMEE A RECRUTE QUE DES GENS QUI PAIENT POUR RENTRER DANS L’ARMEE ET DU COUP EVITER LE CHOMAGE.
    VOUS SAVEZ BIEN QUE LES SOLDATS MANQUAIENT DE MUNITIONS ET D’EQUIPEMENTS, C4EST UNE REALITE.
    ENCORE CES MILITAIRES DE KATI VONT PAS ACCEPTER QUE CEUX QUI ONT DONNE DES LECONS DE REPLIS TACTIQUE VIENNENT LES PRENDRE CONTRE CA A FAILLI ETE LE CAS D’ATT.
    S’IL Y A HONTE CE SONT DES BERETS ROUGES ONT QUI ECHOUE LEUR COUP ALORS NOUS SAVONS QUE L’ON PEUT PLUS COMPTER SUR EUX LA LIBERATION DU NORD CAR ETANT INCAPABLE DE MENER UNE VRAI OPERATION COMMANDO PERDRE CONTRE DES SOLDATS DE KATI.

    • merci frère tu es au courant des faits,mais prions pour que ce problème soit passagère

    • Domage mon cher Esni. N’est ce pas ces mêmes gens recruté pour eviter le chômage que la bande de Sanogo est en train d’utiliser pour terroriser le peuple. C’est lui Sanogo qui a fait croire au peuple que nous n’avons pas d’armements et de munition. d’OU VIENT CE QU’IL A FAIT SORTIR POUR SAUVER SA PETITE TETE ? des véhicules légers aux chars qui ont même détruit des rues goudronnées de la ville.ça suffit: la FANFARONADE ET L’ARROGANCE. L’événement du 1er mai avait eu pour avantage de faire voir au peuple les mensonges concernant l’équipement. Ne vous en faites pas les enfants du nord libereront le nord et ensuite on verra.

  44. La vérié finira tjr par triompher et quelque soit sa puissance on n’empechera pas le soleil de se lever. J’ai tjs dit à mes amis porteurs d’uniformes que la perte du nord n’est pas et n’a jamais été une question d’armes ou de munition. Pour argumenter j’ai avancer l’exemple vietnamien face aus Français et Américains. Ce qui s’est passé le 22 mars a prouvé que le probleme est plutôt une question d’homme et de vouloir. On a décidé du coté des porteurs d’uniformes de croire que le nord a été vendu a été ceci a été cela bref on a caputulé et il fallait un bouc émissaire : ATT.
    Evidemment lorsque ATT a opté pour la négociation tous les maliens étaient absents du mali ou alors il y a une forte suspicion de “lacheté collective” quelque part, mais bon, c’est plus facile de mettre tout sur le dos de quelqu’un que d’avoir le courage de se dire on s’est trompé tous en optant pour la négociation avec les rebelles. Tous les accords, les négociations se faisaient au vu et au su de tout le monde pas en cachette. Les accords d’alger à part, le RPM tout le monde a dit c’est bon c’est c’est bon et on s’etonne et affirme que le mali a été vendu a été ceci et cela. En resumé je dis et je reaffirme que le Mali n’a pas d’armée et on est très très en insecurité ici partout sur tout le territoire du mali. Si en plus il y a querelles de chiffoniers entre corps d’armée bonjour les dégats. Que Dieu sauve le Mali, le temps ne ment pas la vérité finira par triompher. Notre armée nous a vendu, a fui et n’a pas respecté son serment de nous defendre et defendre l’intégrité du territoire malien telle est la triste réalité.

  45. Mr. Konaté, je vais vous dire le problème de l’armée malienne et même de la nation malienne: le problème du Mali est que les maliens n’aiment pas le Mali et c’est tout. La fuite des militaires du front est due à deux foutaises:
    1-leur recrutement: ceux qui les recrutent savent à l’avance qu’ils ne sont appropriés à la défense du pays mais ils s’en foutent,
    2-eux même (recruts) savent qu’ils n’ont pas le coeur à mourir pour le pays mais ils s’en foutent.
    Comment tu peux évaluer le dégré d’armement de l’ennemi avant de le voir. ils ne se sont jamais vu (ou une seule fois à Aguel hoc) nos sois disant soldats fuyent avant même l’arrivée de ces lascards. Pour preuve le lendemain de la chute de Tombouctou les militaires de Mopti ont détalé avant les civils.

  46. Personne ne doit se réjouir de la guerre que se livrent nos militaires entre eux. Béret rouges, verts, noirs, jaunes… ce sont des soldats maliens qui meurent inutilement avec les munitions et les armes payés grâce à nos impôts. De grâce, entendez-vous messieurs les militaires pour sauver le Mali. Le front est à Dounetza et Léré. Le Mali brûle et nous regardons ailleurs. ❗ 😯

  47. Les moins patriotes sont ceux qui sont sensés protéger la patrie.Chaque jour qui passe atténue mes espoirs de voir le Mali un jour réunifier 😥 😥

  48. la question d’arme n’est pas parce qu’il pas d’arme, mais en comparaisons. toi, audéla de 1 kilomètre ton armement ne peut plus tué, par contre ton adversaire peut te tué à 10 jusqu’en 15 kilomètre. y a t-il de combat entre vous.
    les rebelles ont une arment de la nouvelle génération et nous depuis combien de temps.

    • Donner nous cher soldat un exemple concrait de ce que les rebelles ont de meilleures que vous nos soldats. C’est tres facile de dire ils ont des armements plus puissants sans preuve palpable. Je parie que vous n’avez jamais eu en face aucun des groupes rebelles. La capacité des rebelles à été sciemment magnifier par les Médias comme RFI et autres, avec seule but de donner la trouille à nos hommes en uniforme. La stratégie de ces médias a marché comme sur des roulettes.

  49. nos soi disant soldats sont une honte pour notre pays helas des militaires qui sont pas prets pyschologiquement ni bien prepare propos du chef de la junte amadou haya sanogo pour combattre la rebellion mais vraiment pret pour s’entre tuent helas kel honte ses laches et ses incapables à mon avis n’est il pa plus facile de tué les rebelles que de tué ses freres s’armes?…………que dieu nous

  50. Bonjour mes chers compatriotes maliens et maliennes.
    Je voudrais commencer par une prière pour le repos en paix de l’âme de ceux qui ont perdu leur vie dans cette barbarie et animausité. Je voudrais aussi remercier M. Oumar Konaté qui a fait preuve de journalisme pour nous sortir cette anlyse objective et concrète. Nous ne pouvons pas dire plus que ça.
    Que l’armée malienne se soit enfuie devant des bandits armés au Nord du Mali, cela ne devait surprendre personne pour la raison que presque tous les porteurs de tenues au Mali sont des fils, amis ou proches et j’en passe des dits hauts gradés ou riches pouvant influencer pour ou payer une place. Ces hommes de notre armée ayant pris gout à la vie luxieuse, bourgeoise et facile ne combattront jamais pour la patrie. Ceux qui sont richent pensent à leurs richesses et ceux qui sont venus et qui ne le sont pas encore, cherchent à s’enrichir à tous les prix même en volants. Nous savont comment le recrutement militaire se faisait avant, même dans les coins les plus lointains de la brousse.
    Pour que le Mali notre pays retrouve sont image d’avant, il nous faut des hommes et femmes maliennes ayant horreur des maux ci-dessus. Ils ou elles sont dans l’armée, les civiles, les intellectuels, certains grands réligieux en tout cas toutes les couches sociales de ce Mali.
    Un Peuple-Un But-Une Foi.

  51. Enfin qlq’1 a eu le courage d’exprimer ce que la majorité silencieuse pense. Mr KONATE, il fo aussi dire au population civile du nord de porter plainte contre l’armée nationale pour non assistance.
    Mr KONATE Merci encore mais que c’è triste 🙁 🙁

  52. merci mon frere jounaliste ce tout ce que je voulais enttendre hier j’avais dit dans mes commentaires que notre nous a mentis à propot de sujet certe je suis pour le depart du general att mais ils devront etre au front ces sont des laches ils ne meritent nos uniformes à+

  53. O.KONATE.Les militaires que vous avez vus s’attaquer au CNRDRE constituent la “branche armée” d’un groupe d’hommes poliques dont vous alliez découvrir le visage seulement si le coup d’état avait réussi!C’est dire que NOS HOMMES POLITIQUES AUSSI N’ONT RIEN A BATTRE DU NORD DU PAYS!D’ailleurs ils ne l’ont jamais caché quand chacun d’eux parlant de la constitution du gouvernement CMD se dit toujours “ne jamais être consulté…”. 😉 👿

  54. Chers lecteurs, dites moi pourquoi on fait la politique. N’est ce pas pour conquérir le pouvoir? Dites pourquoi on est militaire, n’est ce pas pour defendre l’integrité territoriale du pays? Dites moi qui fait quoi aujourd’hui. Depuis le coup d’état de 1968, au Mali, lorsqu’on est militaire on integre ses enfants au sein de l’armée, on integre les enfants de ses amis, les freres de ta femme et de tes copines. Au Mali, lorsqu’on est au pouvoir on s’enrichit, on integre ses enfants dans l’administration et dans les banques, on envoie ses enfants dans les grandes universités du monde et on ne s’occupe pas de l’école. Il faut rompre avec ces systemes si nous voulons continuer a exister comme nation. Nous n’avons ni océan, ni pétrole, ni gaz. Pour notre prosperité, il faut une bonne gouvernance car nos ressources sont tres maigres. Enfin, il faut des hommes et des femmes compétents et honnetes pour la gestion du pays. Comprenez donc qu’il faut un nouveau ordre politique qui mettra les militaires dans les casernes (donc une nouvelle armée),les travailleurs au boulot, les eleves a l’ecole et qui assistera le monde rural. Vivement ce Mali nouveau.

  55. Meci mr le journaliste;Allah ne dort jamais,il met toujours à nu les judas et les hypocites.

  56. Dieu le tout puissant aidez nous a démasquer tout se qui son contre l intérêt de notre patrie. Oumar Mariko un assoiffe de pouvoir qui pers du jour en jour l espoir de devenir le President par la voie des urnes s associe a ses militaires mal former et indiscipline pour détruire le Mali. un sanogo qui passait tout son temps a boire pensent qui ne sera jamais l homme que sa femme attend de lui trouve l opportunité de s enrichir sur la nation. mais mon chère soit rassure que l ont aura tres bientot.

  57. Vraiment merci pour tous ces commentaires car vous etes tous de vrai patriotes qui cernent bien la réalité de ce qui se passe. Ces laches de militaires qui sont là aujourd’hui doivent etre radiés de notre armé et traduit devant la justice.
    L’humanité n’a jamais connu une armé qui depose ses armes non pas devant une autre armé, mais des bandis armés qui pouvaient etre éliminés en moins d’un mois.
    Honte à notre armé!Honte à notre armé!Honte à notre armé!…

    • honte a notre armé!honte a notre armé!honte a notre armé!honte a notre armé!honte a notre armé!honte a notre armé!honte a notre armé!honte a notre armé!……………..

  58. Merci Mr le journaliste (du courage et surtout n’ayez pas peur de dire la vérité à qui que ce soit.),

    Il est très difficile de voir sur maliweb, un article comme cela, concis et véridique.

    la suite des vérités viendra (malheureusement ce sera trop tard).
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  59. Je prefere un regime civile corrompu jusqu’aux os qu’un regime militaire le plus competent au monde!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  60. je dirai que sanogo et toute sa bande doit être neutralise parceque a force d avoir paire des rebelle au nord ils en prend a la population. Mais toute fois si les malien pensent que cette situation est passagère a court terme alors il faut s attendre au pire car, cela ne serais plus realisable.

  61. On parle toujours de l’attitude des politiciens, les militaires sont pires que les politiciens! Le pays compte peu pour eux, ils ne visent que leur seul intérêt. Ils viennent de gaspiller les munitions payées par l’argent du peuple, pour leur propre sécurité

  62. Bjour,merci pour votre analyse le journaliste.Je sais juste une chose,c’est que c’est sanogo et sa bande qui dirigent toujours le pays.Je ne peux pas comprendre que le gouvernement a été mit en place,mais que lors des affrontements du 30 et 1er, c’est le CNRDRE qui se permet de faire des discours,alors qu’on n’a nos ministre de la défenses,ministre de l’intérieur,et celui de l’administration territoriale qui se taisent et laisse le cnrdre faire des annonces à leur place.Franchement si on les Dioncounda,le premier ministre et son gouvernement peuvent quitter ce foutue pouvoir et laisser sanago et sa bande nous diriger,qu’on prend enfin dieu.Car ne nous voilons pas la face,c’est se profiteur de sanogo et sa bande qui nous gouverne.Franchement c’est désolant pour ce beau mali qui était une fierté de tous les maliens,surtout nous les jeunes.Mais hélas

  63. en réalité l’armé malienne se fou du nord mali,si on peut l’appeler ainsi,ils partaient la ba seulement pour se remplir les poches d’argent et transporté des produit de la contre bande.et également pour s”enrichir dans le dos de la population.

  64. Certains éléments du CNDRE commence à payer des lots dans l’ACI à des grosse sommes 25millions.Ceux oppants ne veulent pas le Mali, ils ne voient que leur intérêt personnel.Ce qui est pire c’est la situation du nord.Sanaogo a fait descendre toutes les armes et tous les soldats du nord pour pouvoir s’etreniser au pouvoir.Donc question d’interet personnel mais le Maliba.Que Dieu jette un mauvais sort à ceux qui cherche à boulverser notre MALIBA.

  65. Le voici au moin l’oeuvre de qlcun ke j’appelle journaliste. Merci Monsieur pr votre analyse, ton article est issue d’une reflexion mure & logique. Mais ne te fatigue pas car il y a nombreux de Maliens ki ne ve pas voir la realite en face. Mais je pose une question a tt le monde: depuis ke Sanogo & sa bande sont venu il y eu koi de bon au Mali? Qd meme ouvrons un peu les yeux, meme si on est anime des haines & jalousie contre certains, il faut penser au pays d’abord. Merci…

  66. il ne faut pas se faire d’illusions ,la raconquete du Nord n’est pas pour demain ,ni pour aprés demain !Les soldats maliens ont montré en desertant (ou en fuyant) leur degré de patriotisme et d’incompetance proches de zéro ! Alors quaand je lis encore des commentaires parlants de la grande armée malienne ,il y a de quoi se pisser dessus à force de rire !
    Que pensez vous que fassent les differentes factions qui occupent le Nord ??? Elles s’installent et se fortifient en vue d’une attaque eventuelle !Et puis ne compter pas sur les soldats de la CEDEAO pour aller se faire tuer à votre place ,quand les votres ont fuit comme des lapins !

  67. wallaye on est humilier partout dans le monde on peut même plus parle ford à cause de sanogo bâtard qui est pour le pouvoir, d’ailleurs il pense même plus au nord la honte

    • Ou sont les Nordis si on laisse la situation entre les mains personnes tels que SANOGO OUMAR MARIGO, je vous le jure nos parents nos soeurs nos enfants vont mourir , je lance un appel a tout les nordis comme c’est une affaire des nordis de se mobiliser de rester serein pour aller liberé le nord et meme avec les mains vides.
      Je demande a SANOGO que a SEGOU ni sa mere ni son pere ne soufflent , je dit a OUMAR MARIGO que son projet va echoué c’est de voir le MALI divisé comme d’autres pays en guerre.QUE DIEU BENISSE LE MALI

  68. Maintenant que le coup d’Etat est acheve,il faut reorganiser et renforcer les capacites de nos forces armees et de securite pour affronter l’enemi du nord et reunifier notre pays.

    • Mon cher, il faut oublier le nord, c’est la triste réalité. Il faut désormais parler du Mali sans ces 3 charmantes régions! Le Mali a eu la malchance d’avoir Sanogo comme un de ses enfants, un assoiffé de pouvoir,…

  69. On ne peut as utiliser ces armes contre son propre peuple. La CPI est la. ATT specialiste en la matiere l’avait dit

  70. C’est l’article qui m’a le plus touché dépuis le debut de cette crise!!!!!!!!!!!!Que Dieu te benisse mon cher d’avoir dit haut ce que les autres disent tout bas. Je pense que ces cons de militaires avaient bésoin d’entendre ça. T’as vu les réactions, parce que «qui se sent morveux se mouche». Personne dans le monde n’a de respect encore pour ces militaires maliens, mais ils peuvent continuer à faroter à Bko parce que c’est tout ce qu’ils peuvent faire. Je vis dans un pays occidental et on peut se rendre compte de toute la différence avec les militaires maliens: respectueux, consciencieux…Alors que chez nous, ils veulent faire de la politique. Mais sachez que n’est pas politicien qui veut. Allez y chercher déjà le bagage nécessaire pour pouvoir cogiter et prendre des décisions qui s’imposent dans des situations d’urgences. Si vous faites dégager vos chefs, qui va vous donner la stratégie pour aller vous battre. Un homme de rang, si aguerri soit il a besoin d’un officier sur le champ de bataille. L’expérience s’aquiert et ne s’invente pas. Soyez surs que les chefs d’États de la CEDEAO ne pas assez bêtes pour envoyer les soldats des autres pays se faire tuer à votre place. Ce sont les militaires maliens qui le feront, parce qu’ils ont été recrutés pour ça. Vous pouvez retarder cette échéance, mais vous n’y échapperez pas. C’était tellement honteux de voir les soldats maliens se déchaîner les uns sur les autres à cause du pouvoir alors que les petites filles se font violer au nord: quelle honte et désolation!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous maliens, nous pardonnerons jamais à ces personnes qui avaient le devoir de nous défendre mais qui y ont failli pour des raisons mesquines.
    Que Sanogo sache que nul ne peut échapper indéfiniment et braver la communauté internationale, même les plus de ce monde ont été rattrapés…Wait and see!!!!!!!!!!!!!!!!

  71. vision2012 tu ne devait mettre la photo Malcom X par ce que tu est ignorant celui qui soutien sonogo jusq’au present c’est un chauvin de meme famille que cet idiot vaux rien Sonogo qui travaille pour le rebelles

  72. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

    • Honte à vous, vous n’avez pas la moindre dignité , vous refusez de voir les choses en face. Depuis que ce Sanogo et ses hommes se sont accaparer le pouvoir, les choses ne font qu’empirer au Mali, le Mali n’a jamais connu un tel désordre, l’armée malienne n’est que la rusée de toute l’Afrique, des incapables qui ne savent que se battre entre eux comme s’ils n’étaient pas conscient de la gravité de la situation, en plus de part leur action, ils mettent en danger nos familles, nos pères, nos mères, nos enfants.

      Nous mettrons du temps à nous relever, Honte à vous tous!!!!!

  73. honte a l’armeé qui n’avait pas de munition pour defendre l’integrité territorial avec ses repli tactique insenser jusqu’a bko pour en faire un champ de bataille alors que les vraies ennemis sont au nord ils les attendent pendant qu’ils ont miraculeusement des arsenal impressionnant pour s’entre tuer et mettre la vie des citoyens en danger vous devriez vs trouver un metier plus approprié .

  74. Le Mali est pris en otage par Sanogo et sa clique de voyous. L’histoire rendra justice à ATT et retiendra que des anticonstitutionnalistes ont violé la constitution du Mali pour éviter d’aller au Nord ,or Le Mali comme l’a dit TT doit être au dessus des individus; mais les gangs de Kati doivent savoir que les grands peuples se déterminent toujours en transcendant les épreuves.Le Mali a pu fermer l’époque des Tiékoro et Kissima il fermera aussi la page des gangs de kati..!

  75. Merci, Konaré c’est plein dans ça. Belle analyse de la situation.
    Il revient au peuple d’avoir un recul et de prendre position pour nous sortir de cette saloperie.
    D’un autre côté il faut que Sanogo et sa bande paient pour le meurtre de nos collègues étudiants.

  76. OU SONT LES SAGES DU MALI?
    N’Y A T-IL PAS UN SEUL SAGE AU MALI? PAS UNE SEULE PERSONE CAPABLE DE REUNIR UNE SORTE DE COMITE DE RECONCILIATION DES DIFFERENTES SECTIONS DE L’ARMEE? IL FAUDRA LEURS FAIRE COMPRENDRE QU’ILS SONT TOUS LES MEMES FILS D’UN MEME PAYS? ILS PEUVENT ETRE DE SECTION DIFFERENTES MAIS C’EST PARCEQU’ILS ONT DES DEVOIRS DIFFERENTS SUR LE CHAMP DE BATAILLE ,ILS SONT DE DIFFERENTES SECTIONS PARCEQU’ILS SE COMPLETENT,FAUT-IL FAIRE DISPARATRE UNE ENTIERE SECTION DE L’ARMEE NATIONALE DE CETTE FACON PARCEQUE C’ETAIT LA GARDE PRESIDENTIELLE?CE SONT DES FILS DU PAYS ET ILS MERITENT D’ETRE RECUPERER PARCEQUE EN CE MOMENT PRECIS LE PAYS A BESOIN DE TOUS SES BRAS VALLIDES,AU LIEU DE SE REJOUIR DE SES TUERIES QUI NE FONT QU’ AFFAIBLIR DAVANTAGE LE PAYS IL EST NECESSAIRE DE CONSTITUER TOUT DE SUITE UNE COMMISSION DE RECONCILIATION DE TOUTE L’ARMEE MALIENNE.

    • Oui mon frère merci!!! Bravo pour cet post!!! Je te veux calme comme ça avec un joli post, sinon ton premier post là tu avais commencé à insulter déjà!!! 😆 😆 😆

    • babaduhon vu tes insulte envers moi et mes parent tu ne me connait pas, moi je n’insulte ni tes parent ni toi mais comme on dit (NI I TI IFA BONYA I TI I BA BONYA I TESSE KA MOGO WERE TA BONYA)toi et moi qui est DANGADEN et FADEN SAKO?????????
      VIVE L’ARMEE NATIONAL UNIT ET FORT
      ABAS NOS HOMMES POLITIQUE CORROMPUE.

  77. Laisse les journalistes parler. S’ils croient que l’armee doit aller au nord precipitament prendre un echec ils se trompent. Il faut preparer et surtout laisser les rebelles se refroidir l’esprit car le jour ou l’armee malienne decendra au nord les apatrides violeurs de femmes iront ramasser leur cu-l en Libye.

    • Et pendant que les militaires se préparent, que devient cette pauvre population alors? Honte à toi…

  78. Mr KONATE, allez lire l’article de Adam Thiam SVP pour vous former !!!! Cette armée sans elle tu ne pourras plus écrire cet article ils sont plus de 1500 à Mopti en ce moment sans femmes et enfants!!! Un vieux sac de piment a toujours de quoi faire rougir les yeux!!! Soutenez votre armée, soutenons notre armée ❗ ❗ ❗

    • c’est de la bêtise ce que tu dis là, Le pays est occupé depuis une bonne semaine, des viols se perpétuent de l’autre côté, au lieu de résoudre cela, vous venez vous camper à Bamako et en faire de la capitale votre champs de bataille. Est-ce que tu réfléchis-toi?

      c’est du blasphème ce qu’il sont entrain de faire dans la capitale.

      L’ennemi gagne du terrain, allez-les éliminer au lieu d’accuser arbitrairement vos camarades d’armes de trahison.

      Ceux qui ont se trahis sont connus de tous, allez-y les trouver chez eux dans le Grand désert.

    • Je suis au regret de te dire cher Koudis que cette information n’est pas vraie. 1500 rats peut etre mais pas des militaires maliens au front. Sevare est abandonne a lui meme sans defense. Rares sont les militaires dans cette ville. Les militaires ne sont pas labas, que ca soit clair. Je ne veux decourager personne ici, c’est pourquoi je m’egosille a demontrer que ce Sanogo n’est pas la solution et ne le sera jamais. Quand est-ce que on va se reveiller de ce cauchemar?

  79. Mr KONATE, allez lire l’article de Adam Thiam SVP pour vous former !!!! Cette armée sans elle tu ne pourras plus écrire cet article ils sont plus de 1500 à Mopti en ce moment sans femmes et enfants!!! Un vieux sace de piment a toujours de quoi faire rougir les yeux!!! Soutenez votre armée, soutenons notre armée!!!

    • Honte vous tous qui n’ont pas honte. Je ne pensais pas que les militaires maliens pouvaient parler encore après l’humiliation subie au nord…Vous n’avez aucune dignité………………

      • traore nous sommes tous mertrie par ce qui se passe au nord mais moi je pense que au lieux d’aller prendre d’autre humilation en se precipitant et si on se prepare bien et allez en finir une bonne fois toute
        VIVE L’ARMEE NATIONAL UNIT ET FORT
        ABAS NOS HOMMES POLITIQUE CORROMPUE

  80. je suis malien mais je crois que notre pays est maudit ses a la population de faire une désobeissance civique contre les militaire sonogo a tromper tout le monde il ne vise que son interet ses peuple de dire non

  81. ON NE PEU PS ALLER FAIRE TANT QU’IL RESTE ENCORE UN CORROMPU QUI VOL L’ARGENT DE L’ETAT QU’ILS DOIVENT ALLEZ DEFENDRE
    VIVE L’ARMEE NATIONAL UNIT ET FORT
    ABAS NOS HOMMES POLITIQUE CORROMPUE

      • babaduhon vu tes insulte envers moi et mes parent tu ne me connait pas, moi je n’insulte ni tes parent ni toi mais comme on dit (NI I TI IFA BONYA I TI I BA BONYA I TESSE KA MOGO WERE TA BONYA)toi et moi qui est DANGADEN et FADEN SAKO?????????
        VIVE L’ARMEE NATIONAL UNIT ET FORT
        ABAS NOS HOMMES POLITIQUE CORROMPUE

      • Il exprime sa pensee mon frere. Meme si on est pas d’accord avec lui, cela ne nous donne pas le droit de l’insulter de la sorte. Convainquez-le avec des arguments, pas avec des insultes please.

        • Merci mon grand dogonofama ce lui qui se dit plus malien que tt le monde en se permettant d’insulter les parents des autres Comme si ces actes font partie de la culture malienne, mais moi je n’insulte ni ses parents ni lui meme je laisse le soin aux internautes de définir entre lui et moi qui est DANGADEN ET FADEN SAKO

          ATTENTION UNISSON NOUS POUR COMBATTRE L’ENNEMIS EN COMMUN (MNLA AQMI ANSAR DINE)

          VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT

          À BAS LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

    • Oui tu as raison, occupez vous de ca pendant que nos soeur se font violer…. Tu ne serait pas un parent de Sanogo par hasard?

      • je ne connait pas du tout SANOGO
        VIVE L’ARMEE NATIONAL UNIT ET FORT
        ABAS NOS HOMMES POLITIQUE CORROMPUE

        • et j’ai tjs dit je ne suis pas pour SANOGO ni cnrdre,junte,loyaliste ou autre je suis pour notre VIVE L’ARMEE NATIONAL UNIT ET FORT
          ABAS NOS HOMMES POLITIQUE CORROMPUE

Comments are closed.