La DIRPA réagit aux allégations de Human Rights Watch relatives à la mort de deux touaregs dans un camp de gendarmerie : “Trois personnes et non deux décédées à la maison d’arrêt mais pas entre les mains de la gendarmerie “

13

DirpaLa Direction de l’information et des relations publiques de l’armée a apporté un cinglant démenti aux  allégations formulées par l’ONG Human Rights Watch, relatives à la mort de deux touaregs dans les locaux de la gendarmerie.

Pour le directeur du bureau de presse de l’armée malienne, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, ce sont plutôt trois personnes qui sont décédées et non deux. Au moment de leur décès, précise – t-il, les prisonniers n’étaient plus entre les mains de la gendarmerie, ils avaient été déjà transférés à la maison centrale d’arrêt de Bamako.  ” L’ONG Human Rights à l’origine de l’information a fait preuve de légèreté et n’est pas allée à la source “ a déclaré le directeur de la DIRPA à l’occasion d’une conférence de presse tenue hier jeudi. Il a  ajouté que de telles informations n’ont pour but que de jeter le discrédit sur l’armée malienne. Le lieutenant-colonel Souleymane Maïga a tenu à préciser que les prisonniers auxquels l’ONG fait allusion ont quitté les locaux de la gendarmerie, il y a de cela quelques semaines et ont été confiés à la justice. Tout en précisant que depuis le déclenchement de l’offensive militaire, chaque fois qu’un présumé narcodjihadiste est arrêté par les forces de sécurité, il est aussitôt confié à la gendarmerie nationale. Celle-ci établit un procès verbal avant de le dossier à la justice. Les prisonniers auxquels il est question n’ont pas fait exception à la règle, a-t-il insisté. Avant de déplorer que des organisations de défense des droits humains gagneront beaucoup plus en allant à la source de l’information pour vérification. Car il y va de leur réputation, fait -il savoir. Notons que la DIRPA n’a pas donné les circonstances de la mort des trois prisonniers encore moins la date.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les forces de securites maliennes feraint mieux de rester dans la legalite, de ne pas etre emportees par un esprit de vegeance nourri par leur debacle initial face aux rebelles.
    Quant a la DIRPA, ses porte-parole doivent savoir que les Maliens ne se nourrissent pas de propagande;ils ont besoin de militaires capables d’aller au front, a Kidal et de livrer un vrai combat, au lieu d’orateurs de salons, juste la pour recevoir et maltraiter des prisonniers remis entre leurs mains par l’Armee francaise ou tchadienne.
    Par ailleurs, comment le journal ”l’Independant”-l’est-il reellement?- donne-t-il raison a la DIRPA sur parole,en qualifiant les declarations de HRW d’allegations? L’Armee malienne inspire-t-elle plus que confiance que HRW? Ou pour soutenir notre Armee, doit-on avaler tout ce que ses paroliers nous racontent, sans rien verifier?
    Or des jrnx cme ”l’Independant”, qui couvre la guerre a partir de Bko et dans les bureaux de la DIRPA, ne savent rien de ce qui se passe au front

  2. Le ministre d la justice a tous dit sur la mort des deux djihadice.ces gens ne sont pas des touaregs ni peuple ni autre chose ce sont des bandit on doit meme les tués sur place pourquoi les jugé

  3. Quoiqu’il en soit c’est fait. Mais n’oublions pas que les ONG commme HRW ont des lobbies tres puissants et ne survivent que lors des conflits armes. Ils sont tres bien subventionnes par leurs mains invisibles. Generalement ils ont plus tord que raison. Une chose est claire il ne faudrait pas donner du temps a ces ong. Informez le plutot possible et cela est le devoir d’une bonne administration meme si vous les avez… c’est normal dans cette periode de guerre, seulement jouer a leurs propres jeux bandes d’incompetents.

  4. N’avoir à ce point rien à répondre, et pire, mettre tout ce temps pour ne “rien répondre”, ça ressemble fort à un aveu!!!

    La DIRPA est ridicule! Ou bien les accusation sont fausses, et elle les démentit IMMEDIATEMENT faits détaillés à l’appui, ou bien les accusations sont fondées, et elle le reconnait!

    Mais elle a mis tout ce temps à ne trouver “que ça” à répondre, ça équivaut à reconna^^itre haut et fort ques les soupçons sont fondés!

  5. attendons demain ,la DIRPA va nous expliquer qu’aprés une enquete menée avec diligence ,ces touaregs se sont suicidés

  6. la dirpa n’a qu’à accepter son amateurisme et son incompétence. Elle devrait avoir déjà fait passer cette information avant et bien élucider les circonstances ainsi situer les responsabilités. 👿 👿 👿 👿 Quelle piètre démentie? 😈 😈 😈 😈

  7. Ces ONG s´en fichent mal de la reputation,… elle sont du coté de celui qui les engraisse… Ces ONG vivent des deastres du conflit,doc il est tout a fait logique qu´elles essayent de se comporter contre le Mali pour beneficier les financement des pays comme le Qatar.. C´est maintenant au Mali d´etre severe et strict en renvoyant de maniere humialante une ou deux ONG ou medias pour que les autres se taisent ä jamais.. Le Mali est trop complaisant avec ces medias et OBG en temps de guerre.

  8. AU LIEU D’ATTENDRE QUE HRW DIFFUSE LA NOUVELLE, LES AUROTITES DEVRAIENT AVOIR PUBLIE L’INFORMATION DEPUIS… POUR NE LAISSE LA PORTE A AUCUNE AUTRE INTERPRETATION.
    Mais je n…que toutes organisations associations, groupe, personne qui depeint mon pays comme une sorte de paria, de poubelle etc…

  9. Leurs sources ce sont les terroristes ces pseudo organisations qui font tous pour ternir l’image de l’armée malienne. Vous allez échouer dans votre entreprise de déstabilisation car le Mali n’a pas cherché une guerre elle lui a été imposée et la ferons que cela plaise ou non à HRW.

  10. C’est une accusation grave portee contre l’armee Malienne qui s’avere fausse.Ceux qui sont responsables de la diffusion de cette fausse information calomnieuse doivent etre remis a leur Organisation et interdits de sejour au Mali.

  11. Ces ONG voyoux et corrompues disparaîtront par manque de financement quand elles diront la vérité des faits.

Comments are closed.