La chronique satirique de Tiekorobani : 20 nouveaux généraux sur la liste d’attente

43

En nommant, à titre exceptionnel, au grade de  général le capitaine Sanogo et d’autres, Koulouba ouvre une loi des séries qui l’oblige à promouvoir une multitude d’autres officiers. Avec, à la clé, le risque de vider la marmite nationale

 

GalonsL’armée malienne bat tous les records mondiaux de généraux au regard de ses ses maigres effectifs et des tout aussi maigres ressources de l’Etat. De Modibo Kéita, père de l’indépendance, au “Vieux Commando”, en passant par Balla, l’homme aux boubous brodés, la liste des généraux n’a cessé de s’allonger comme la route Bamako-Ségou. Au 22 mars 2012, date de la fuite nocturne du “Vieux Commando”, on comptait 63 généraux et assimilés dans l’armée (rien de moins !) et dans la police (on les appelle ici inspecteurs généraux).

 

Des galons qui  coûtent cher

 

Si un général se contentait de porter des galons de  velours teints à l’indigo ou au kaolin, nul ne s’en plaindrait. Cela aurait d’ailleurs fait le bonheur de nos teinturières traditionnelles et de la COMATEX de Ségou. Mais il se trouve que tout général, qu’il soit de brigade ou de corps d’armée, est logé, nourri et blanchi  aux frais du contribuable. Et quand je dis logé, nourri et blanchi, cela veut bien dire logé, nourri et blanchi ! Cérise sur…le galon, notre général gagne un salaire mensuel respectable (environ 500 000 FCFA), des indemnités (pour quelles blessures ?), des frais de mission (même s’il s’agit  juste d’effectuer le tour d’une caserne), des véhicules (pour le tourisme ?) et du carburant à foison (un vrai émir pétrolier, hein ?). Sans oublier le personnel affecté à sa garde et les autres commodités : électricité et eau gratuites. En deux mots, ces hauts gradés coûtent au trésor public autant que des ministres d’Etat.Petite différence cependant: un ministre travaille jour et nuit, de peur d’être limogé ; par contre, un général reste général jusque dans la tombe, en temps de paix comme en temps de guerre; il garde ses galons même s’il  s’enfuit par flanc de colline  comme dans le cas du “Vieux Commando”) qui se repose de sa longue chevauchée nocturne à Dakar.

 

 Pourquoi cette épidémie de généraux ?

Si l’éminent biologiste Louis Pasteur vivait encore, il aurait peut-être identifié le virus responsable de l’épidémie de généraux qui frappe nos contrées. Ce virus s’avère, en tout cas, plus difficile à dépister que celui de la rage car on se serait attendu à des promotions après une victoire militaire, mais non après une défaite. Je constate, pour ma part, que la plupart de nos généraux doivent leur grade, non à une carrière bien remplie sur les dunes de sable du nord ou dans les montagnes du sud, mais plutôt à une promotion exceptionnelle. La loi a institué ce genre de promotion pour gratifier des officiers qui, par leurs hauts faits d’armes, ont mérité la reconnaissance de la patrie. Chez nous, les faits d’armes en question ne consistent ni à ramener sur un plateau kaki la tête du jihadisteIyad Ag Ghali ni à donner la chasse au terroriste Belmokhtar; on préfère sous-traiter ces ingrats travaux aux commandos français et tchadiens et prendre un raccourci: le putsch. Sous nos cieux, un putsch assorti d’un bon communiqué à la télévision suffit à bénéficier du festin, pardon !, de la promotion exceptionnelle. Cela ne date pas d’hier. Ainsi, Balla, après avoir déposé Modibo Kéita et ses miliciens, a été tellement applaudi que la population n’a pas remarqué qu’entre-temps, le brave lieutenant passait général d’armée. Le “Vieux Commando”, pour avoir renversé Balla, est passé de lieutenant-colonel à général de brigade. Sur la foi de cette jurisprudence du galop militaire, l’homme qui a mis le “Vieux Commando” en fuite a bondi de sept grades : de capitaine à général de corps d’armée ! Pour justifier ces sauts olympiques en grades, galons et… gâteaux, le gouvernement met la Constitution entre parenthèses et sert au bon peuple des salades du genre “services rendus à la nation” et patati et patata !

 

Eh bien, puisqu’ils sont déjà là et qu’on ne peut plus les ramener au rang de caporaux, à quoi servent-ils, tous ces généraux ?

 

A manger et à boire en paix, bien sûr ! En effet, craignant comme la peste les généraux promus par le “Vieux Commando”, l’ex-junte les a mis au placard : les uns se morfondent dans des bureaux au milieu des paperasses; d’autres ne font strictement rien de leurs dix doigts; le reste du contingent prend du thé vert de Chine à longueur de journée ou passe le plus clair du temps à se mirer dans ses étoiles rendues inutiles par le putsch. Résultat: le contribuable entretient en pure perte la majorité des généraux du “Vieux Commando”. Quant aux généraux promus sous Balla, les deux tiers ont depuis longtemps passé l’arme à gauche : on ne peut pas, même par décret, interrompre leur dialogue avec les anges d’Allah Soubahanawatallahpour leur confier des troupes ! Les généraux promus sous Alpha Oumar Konaré ? La plupart se trouvent à la retraite et, de toute façon,  l’ex-junte ne les consultait pas, les confondant aux amis du “Vieux Commando”. C’est dire qu’en fait, les vrais généraux en activité sont ceux nouvellement promus par Dioncounda Traoré et LadjiBourama. Les autres n’existent que sur le papier de…paie ou de pension.

 

 

Loi des séries

 

Dioncounda a été atteint par le syndrome de Stockholm en tombant sous le charme des putschistes. Il a pris sa plus belle plume pour décréter, le 14 août 2013, la nomination du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée et du colonel Moussa Sinko Coulibaly au grade de général de brigade. Ces impressionnantes personnalités rejoignaient ainsi dans le sérail des généraux deux de leurs amis ex-putschistes: l’ex-ministre de la Défense Yamoussa Camara et l’actuel chef dc’état-major général des armées Ibrahim Dahirou Dembélé, promus aux premières heures de la Transition.Eminent mathématicien, Dioncounda s’est rendu vite compte que son équation promotionnelle souffre d’une inconnue: il a, par conséquent, rajouté à la liste des heureux généraux le colonel-major Didier Dacko qui, lui, n’avait pas participé au putsch du 22 mars 2012.

 

 

En procédant à ces nominations, le président de la Transition a oublié une règle militaire de base: toute élévation d’un officier en grade impose presque toujours d’accorder une promotion similaire à ceux qui se trouvent dans la même ou dans une meilleure situation professionnelle que lui. Cette règle tend à éviter les jalousies, les frustrations et l’indiscipline qui en découle. Par exemple, on peut difficilement justifier, selon les standards militaires, la promotion au grade de général du capitaine Sanogo et du colonel Moussa Sinko Coulibaly alors que deux de leurs frères d’armes (et de putsch) restaient simples colonels : le ministre des Transports Abdoulaye Koumaré et le directeur de la Sécurité d’Etat Sidy Alassane Touré. De même, on ne peut promouvoir en grade le colonel-major non-putschiste Didier Dacko et priver de ce privilège deux autres officiers non-putschistes ayant combattu au nord à ses côtés : le colonel-major arabe Mohamed AbdrourahmaneOuldMeydou et le colonel-major touareg El-Hadj Ag Gamou. C’est pour réparer ces torts que le nouveau président, LadjiBourama, a décrété, le 18 septembre 2013, l’accession, à titre exceptionnel,  au grade de général des colonels Koumaré, Sidy Alassane Touré, Gamou et OuldMeydou. Sachant que les caisses de l’Etat sont, pour le moment, vides comme un pot de mendiant, LadjiBourama annonce que la mesure de promotion entre en vigueur à partir du 1er octobre 2013. Chemin faisant, LadjiBourama a tenu à réparer un autre tort à nommant au grade de général deux très vieux colonels-majors qui, sans sa charité islamique bien connue, seraient partis à la retraite en cet état: SadaSamaké, actuel ministre de la Sécurité, et Salifou Koné, gouverneur de Kidal lors de la chute de cette région en 2012 et secrétaire général sortant du ministère de la Défense.

 

 

LadjiBourama, en prenant  ce décret, croyait en avoir fini avec les généraux et pouvoir tranquillement égrener son chapelet, inch Allah.

 

Erreur ! Je le répète, cette affaire de promotions est un puits sans fond. Elle ouvre une loi des séries qui oblige de nommer encore et toujours plus de généraux. Qu’on en juge ! Les généraux récemment promus, de Sanogo à Gamou en passant par OuldMeydou et consorts, dépendent du commandement d’Ibrahim Fané, le chef d’état-major de l’armée de terre qui, fort curieusement, reste colonel ! Il va donc falloir le promouvoir lui aussi et en vitesse. Et Fané ne peut devenir général en laissant dans le lac le chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel Bamba, et le chef d’état-major de la garde nationale, le colonel Moussa Diawara. Or lesdits colonels – Fané, Bamba et Diawara – n’ont pas plus de droit à porter des étoiles de général que les chefs d’états-majors assimilés qui, aujourd’hui, valent une grosse vingtaine. Le saviez-vous ? Ont rang de chefs d’états-majors assimilés les hauts galonnés suivants:

 

– l’adjoint du chef d’état-major général de l’armée;

 

– le directeur du service social des armées;

 

– le directeur du génie militaire;

 

– le directeur du service de santé des armées;

 

– le directeur du service des transmissions et des télécommunications des armées;

 

-le directeur du commissariat des armées;

 

– le directeur de l’information et des relations publiques des armées;

 

-le directeur du musée des armées;

 

– le directeur des écoles militaires;

 

– le directeur de la sécurité militaire;

 

– le directeur de la musique militaire;

 

– le directeur de la gendarmerie nationale;

 

– les conseillers techniques (militaires) du ministre de la Défense (leur nombre frôle la dizaine).

 

Nul besoin d’un satellite de la NASA pour voir qu’une interminable file d’attente s’est déjà formée devant la porte des généraux .

 

Au bout du compte, notre pays atteindra bien une centaine de généraux. Sans compter  les colonels qui, de retour de formation à l’étranger, exigeront des galons supérieurs. De là parler d’armée de généraux, il n’y a qu’un pas, n’est-ce pas ? Après tout, si chaque Malien pouvait avoir un général dans sa rue, il dormirait tranquille et LadjiBourama aurait tenu son pari. Petit problème de détail: un adulte, au Mali ou ailleurs, ne dort point quand il a la faim au ventre. Or au train où vont les choses, les généraux risquent de vider la marmite nationale !

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Quand l’armée devient l’armoire on assiste à des spectacles de ce genre. On a permis à n’importe qui de porter l’uniforme au mépris de tous les principes qui commandent dans une armée.

  2. bon article , franchement le cas sanogo aujourd’hui exaspère tous les maliens sinon comment croire que ce gars puisse devenir general alors que des gars comme Mody berete de la gendarmerie, Dolo de l’armée de l’air n ckeick dembelé du genie etc …restent colonels.
    franchement le mali est un pays a l’envers.
    il faut que nos dirigeants commencent sérieusement a peser le pour le contre des décisions a prendre avant de s’engager.

  3. dionkis a juste servi de catalyseur, la nomination de sanogo est le couronnement du pacte entre ibk et les putshistes, c’est lui qui en a decide ainsi pour ne pas avoir à le faire lui meme au tout debut se son mandate…

    ibk tu tomberas dans le puits que tu as creusé.

  4. Noriega “alors que le citoyen lambda tire le diable par la queue”

    Au fait tellement le citoyen lambda est affamé qu’il ne voit meme pas la queue du diable.

  5. très très bon article, c’est un scandale, il faudra un décret pour mettre fin à cette cacophonie, le but principal c’est de préparer leur retraite par ce que ce que Tiecorobani n’a pas dit c’est que en plus les généraux gardent leur salaire pendant toute la durée de leur même à la retraite.
    ils n’ont pas honte ils ont tous des galons de généraux, et se fond tous petit devant les petits capitaines français.
    petit rappel le chef d’état major actuel ale même grade aujourd’hui que son prof d’école français.

  6. Bel article, bien elabore et tres logique. Que Dieu sauve le Mali, on est pas encore sorti de l’orniere malheureusement.

  7. En effet c’est un très bon article et il n’y a rien à ajouter sinon un commentaire de plus;cette cascade de nominations est un vrai scandale.
    Je pense que le président de la transition à mis une grosse épine dans le pied d’IBK,cependant j’espère que celui-ci ne se sentira pas obligé de continuer cette mascarade tout au long de son mandat.
    Le peuple là mit à ce poste pour redresser le pays et non pour lui maintenir la tête sous l’eau;après la débâcle de l’armée et la désertion d’un grand nombre de militaire,ce sont des rétrogradations qui devrait avoir lieu et non des promotions.
    Au vu de l’état des caisses du pays ,j’espère que des lois seront votées pour revoir le sort de ces pseudo gradés qui non jamais connu le “FRONT” et je pense qu’un grand nombre d’entre eux se sont “chier dessus”lorsque les rebelles se dirigeait vers la capitale .
    Pour finir ;souhaitons tous du courage au nouveau dirigeant pour qu’il puisse redresser le paquebot national avant qu’il ne sombre dans un naufrage.

  8. en tout un pays de merde dont les dirigents sont tellement idiot qu’ils ne meritent pas en temps normal ,une bonne place de platon .
    et je vous le dis que le mali n’est pas encore tiré d’affaire tant qu’on a cette classe de dirigent bon a rien

  9. bravo messieurs,l’analyse est juste,sérieuse qui mérite notre attention.il n y a rien a ajouter sauf que le peuple Malien doit en décider autrement afin de mettre un terme à cette mascarade au sommet de l’état.si j’ose dire que ce n’est qu’un le début du commencement de la souffrance du peuple Malien tout ceci donnent des arguments aux souteneurs du Mnla en affirment comment ne pas aider ces hommes bleu du désert face à un gouvernement despotiste

  10. Nous disons tous simplement, 1000 merci Tiekorobani pour vos analyses.

    Mrs , le salaire n’est qu’une partie de la rémunération. ET puis, faut comparer ce qui est comparable. garde corps, nourriture, vehicules etc;;;;;; faites le calcul, vous m’en direz des nouvelles. Surtout à ce que sache la promotion d’un militaire doit être obtenue sur le terrain des opérations dans les bureaux climatisés. A ma connaissance les soldats français et les autres partenaires qui sont venus nous sauvés personne d’entre eux n a bénéficié de promotion.

    Pardon! Le monde entier nous regarde chers parents.
    Salut

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Alkerou !!
      😆 😆 😆 😆 La France a soldats au Mali,nous on a pas d’armee mais on peut fabriquer DES Generaux pour les commander. 😆 😀 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Yugo…

        Tout ca c’est la faute a la France…

        Si le General LeCointre … avait seulement accepte de collabore… avec notre petit Capi… ON N’EN SERAIT PAS LA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        MAINTENANT…IL AURA A PRENDRE DES ORDRES DE NOTRE SUPER GRADE… GENERAL DEGEULE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…LE CAS DU MALI DOIT ETRE UNE MALEDICTION…

        DES LACHES NEES FUYARDS… OPPORTUNISTES… PUTSCHISTES… CAMBRIOLEURS… TORTIONNAIRES… ASSASSINS…. DEVENUS GENERAUX…A TITRE EXCEPTIONEL…

        CA C’EST LE COMBLE DE LA MALEDICTION…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Après avoir fui, le front, le Capi a eu le culot de se comparer a De GAULE et au commandant Massoud. Si les Francais lui avait seulement demande son nom, il allait se mettre au dssus de Charlemagne ou meme Alexandre Le Grand. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • BK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…
            Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins…. Et on attend impatiemment de voir ce que le ciel qui a deverse ses tonnes d’eau dévastatrice nous réserve pendant ton ère .

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne peux arrêter de me marrer … de cet article si réaliste et raisonnés…

    DES LÂCHES NÉES … DEVENUS GÉNÉRAUX EN FAISANT UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI … EN CAMBRIOLANT LE PAYS … EN TORTURANT … ET EN ASSASSINANT … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    VOUS AVEZ INTÉRÊTS À FAIRE DE TOUTE L’ARMÉE … DES GÉNÉRAUX … SINON EN CAS DE PETITE TEMPÊTE … ADIEU LADJI BOURAMA …OU LE PROCHAIN PRÉSIDENT … OU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MANGÉ PAR DES WARABAS ….GROOOOAAAAARRRRR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OU SIMPLEMENT PIÉTINÉS PAR DES ÉLÉPHANTS … HUUUUUUUUHHHHHH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LE PLUS MARRANT DANS CETTE HISTOIRE … EST QUE EN CAS DE GUERRE …

    AU LIEU D’UNE ARMÉE DE GÉNÉRAUX DE CORPS D’ARMÉE … NOUS AURONS UNE ARMÉE DE CORPS DE GÉNÉRAUX D’ARMÉE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CAR LA PLUS PART DE CES GENERAUX DE DIBISSOKO …NE POURRONT MÊME PAS FUIR COMME LE RESTE DE L’ARMÉE … POUR SAUVER LEUR VIE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    POUR FINIR …

    DJONKOUDA EST UN MAUDIT CON… IRRESPONSABLE … SANS DIGNITÉ NI INTÉGRITÉ …

    QUI A CHOISI D’HYPOTHEQUER LE FUTURE DU MALI … POUR SA PETITE QUIÉTUDE À KOULOUBA POUR MIEUX VOLER …

    DISTRIBUER DES MARCHÉS IRRESPONSABLES AU DETRIMENT DE LA NATION …POUR DES GROS POURBOIRES … ET NOMMER LES SIENS A DES POSTES LUCRATIFS …

    CE MAUDIT VIEUX BRÛLERA EN ENFER …SI J’AI RAISON SUR LUI … ET CELA … MÊME S’IL DÉMÉNAGE À LA MECQUE AU LIEU DE FAIRE DES PÈLERINAGE … OU SE MARI AU VIEUX ESCROC DE SHÉRIF DE NIORO …

    EN MOINS QUE LA RELIGION… OU TOUTES LES RELIGIONS DU MONDE AIENT TORD … PARCEQUE CE MONSIEUR EST PIRE QUE SATAN À MES YEUX …

    Moussa Ag,… DIONKOUDA A ÉTÉ UNE MALÉDICTION POUR LE MALI AVANT LE COUP D’ÉTAT … ET UNE PIRE MALÉDICTION APRÈS LE COUP D’ÉTAT …

    UN HOMME MALHONNÊTE … IRRESPONSABLE … ET SANS INTÉGRITÉ …

    TÔT OU TARD LE MALI PAYERA CHER POUR SES BÊTISES…TRÈS CHER …

    ON NE PEUT BÂTIR UNE NATION STABLE ET PROSPÈRE SUR UN TAS DE MERDE … ÇA VA PUER ET S’EFFONDRER …UN JOUR COMME ÇA L’A DÉJÀ FAIT DEUX FOIS … GARANTI…!!!

    ET CELA NOUS ALLONS ÉVENTUELLEMENT LE COMPRENDRE… OU DEMEURER ÉTERNELLEMENT DANS LA MERDE …

    • Salut mon Moussa préféré! Comment va Ag? 😀 😀 😀

      Tu as vu un peu cet article??? Enfin “un” comme je les aime: Réaliste,documenté, hyper pro, et avec an plisse humour et ironie!

      “TÔT OU TARD LE MALI PAYERA CHER POUR SES BÊTISES…TRÈS CHER …”
      Ca, c’est malheureusement une évidence INELUCTABLE!

      Toi, tu es furieux (à juste titre) après Dionkiss! Mais moi, je le suis encore plus après IBK qui lui, était sensé soi-disant (et selon lui) mettre un terme aux c.onneries, et qui les continue de plus belle au contraire!

      J’admire tous les posteurs qui, après chaque discours, sont éperdus d’admiration face à sa “fermeté”, de son “intégrité”, de sa “droiture”!… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Et plus il fait le contraire de ce qu’il dit, plus les rêveurs applaudissent ses discours! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      On croit rêver! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Salut Frère NFP…

        J’espère que tu te portes bien… QUAND EST CE QUE NOTRE SALI VA TE LAISSER RENTRER AU PAYS …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        PEUT ETRE QUE C’EST CAPRI DE TES RÊVES … ON NE LE SAURA JAMAIS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        POUR CE QUI EST DE IBK … JE L’AI TOUJOURS CONSIDÉRÉ COMME UN PUTSCHISTE … ET JE SUIS CERTAIN QUE LE TEMPS ME DONNERA RAISON …

        BON … JE TE JOUE L’HYMNE NATIONALE POUR TE RAPPELER LE PAYS …

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Sanounegueni yoh … Warinegueni…yoh..

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maa yi kile keh dey… ga maa kelen tey diyeh laban…

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maliba famaa… famaa kumbeh maliba… aah yah kile keh… ga aah ma sey kah diyeh laban…

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maliba ATT …ATT kun yeh fama yeh…aah yah kile keh… ga aah ma sey kah diyeh laban…

        IBK NI SANOGHO ….YEY AH GEN…KA KILA KAH FANGA KILA…

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maliba Moussa Traore …Moussa kun yeh fama yeh…aah yah kile keh… ga aah ma sey kah diyeh laban…

        ALPHA NI ATT YEY AH GEN…KA KILA KA FANGA KILA….

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maliba Modibo …Modibo kun yeh fama yeh…aah yah kile keh… ga aah ma sey kah diyeh laban…

        MOUSSA TRAORE YEY AH GEN…KA KILA KA FAGAAH FANAH…

        😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Sanounegueni yoh … Warinegueni…yoh..

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        (Refrain)

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Sanounegueni yoh … Warinegueni…yoh..

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maa yi kile keh dey… ga maa kelen tey diyeh laban…

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maliba famaa… famaa kumbeh maliba… aah yah kile keh… ga aah ma sey kah diyeh laban…

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maliba IBK …IBK de yeh fama yeh…aah bah kile keh… ga aah te sey kah diyeh laban…

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        UNE CHOSE EST SÛRE … CE SON VA VIVRE UNE ÉTERNITÉ … ET DOIT REMPLACER L’HYMNE NATIONAL …

        CAR …LE MALI EST LOIN D’AVOIR FINI AVEC LES COUPS D’ÉTAT …

        Pour ceux qui n’apprécie pas la version de Moussa Ag… vous pouvez savourer une …plus originale …

        http://m.youtube.com/watch?v=sdqjJd2_V30&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DsdqjJd2_V30

        Moussa Ag,… PERSONNE NE M’ECOUTE … MAIS IBK DOIT … DE TEMPS … À AUTRE … ÉCOUTER “KOUNADIA” …DE OUMOU SANGARE ….

  13. Les chefs d’états majors et assimilés qui ne sont pas encore généraux devraient l’être? Je pense qu’on pourra trouver la résolution de l’équation.
    Il suffit de les balayer et de nommer tous ces généraux à leur place. Ainsi, plus besoin de faire d’autres nominations! Je me trompes??!! Sans blague!!

  14. Y’a pas å s’alarmer de tout celå.On est dans le fief des médiocrités que sont:Le népotisme,le favoritisme
    la camaraderie fantoche avec tout ce que celå a de plus négatif.Le tout corsé en guise de boubou des
    tares que sont: La bassesse,l’hypocrisie,la tricherie,le vouloir paraitre,l’égoisme,le banditisme de grand
    gabarit mais masqué sous l’influence de la culture du culte de personnalité .
    It is gonna take time;but things will change soonner or later…Tout va changer avec la génération montante
    qui est sur la touche certes actuellement,mais qui attend avec patience son heure”H”…
    Que Dieu nous donne longue vie…..

  15. Qu’il est éloquent ce narrateur, bravo M. le journaliste!!!!Dans cet article, le style y est, le talent y est et aussi la vérité!!Et après on dira que c’est le Mali qui avance après la saga des “jeun’ zéros”… euhh pardon, des généraux 😀 😀 😀

  16. Il n’était pas besoin d’être grand marabout pour prévoir les conséquences INEVITABLES que ces remerciements imbéciles allaient entraîner, y compris les inévitables ressentiments et divisions internes au sein de cette armée, qu’il prétend vouloir refondre de fond en comble! C’est pitoyable d’amateurism! 👿 👿 👿

    Au risque de me répéter, je suis autant effaré par l’AMATEURISME d’IBK que par le peu de cas qu’il fait manifestement de l’avis du peuple! Ces nominations scandaleuses choquent l’ensemble du peuple, mais ce grand Seigneur n’en visiblement rien à f.outre ! Tout comme son cirage de babouches au tyran GMT, etc… Il persiste et signe dans sa voie, quel que soit notre mécontentement !

    Je crois qu’il oublie un peu vite que s’il est “sur le trône”, c’est parce que le peuple l’y a mis!… Depuis son investiture, il ne cesse d’accumuler bourdes sur gaffes et surtout, de ne tenir aucun compte de ce qui nous fâche ou nous choque! 👿 👿 👿
    S’il le Mandé massa se pour Dieu et entend gérer le pays comme sa propriété personnelle, on risque de lui rappeler très vite que si NOUS l’avons élu, NOUS pouvons aussi le dégager! Et puisque les coups d’état ont semble-t-il toute son indulgence, il risque fort d’être servi un jour ou l’autre !
    Nous avions déjà le triste record du ridicule avec 1 Général pour 400 soldats, comme dans les pires républiques bananières ! Les années AOK/ATT ont lamentablement fait de notre armée un ramassis d’officiers de salons ou de militaires traîne-savates intégrés par complaisance ! En temps de guerre, on a vu ce que ça a donné, et notre « armée » à fait rigoler le monde entier !
    Avec l’avènement d’IBK et son fameux RENOUVEAU, il continue persiste et signe dans les mêmes travers !… C’est lamentable ! En maintenant la scandaleuse (et illégale) nomination du Saoulard de niveau def à la tête de nos armées, il confirme les soupçons qui faisaient de lui l’instigateur lamentable de cette forfaiture par Dionkiss interposé !
    La semaine dernière, c’était au tour du grassouillet Samake d’être bombardé Général ! A qui le tour ? Nous avons maintenant TOUT CE QU’IL FAUT pour que notre armée déjà bien malade implose, se divise, et se déchire un peu plus ! Merci IBK !… En distribuant les grades de Général comme on lance des arachides au zoo, tu nous démontres toute ton immaturité politique en tant que Chef d’état et toute ton inconscience.
    Pour satisfaire tes petits « remerciements personnels », tu mets gravement l’unité du pays en péril ! Mais après tout : ON A LES PREOCCUPATIONS QU’ON PEUT !
    N’est ce pas ?…

  17. Je crois que les militaires n’ayant pas fait la guerre devraient avoir honte d’accepter d’etre generaux.

  18. Que Dieu nous assiste et qu’il guide nos pat.
    Mais il y a t’il des critères a suivre pour être général non?
    Si oui! alors ça sera hontes de voir n’importe qui devenu n’importe quoi.
    Des généraux qui sont pas a la hauteur et qui content chers a l’Etat.
    IBK tu as été choisi pour le changement et non ???????????????

  19. Bjr,

    Merci Mr le Journaliste pour votre article. Nous avons voté IBK pour ça,la promotion tous azimuts des militaires, il faut récompenser les amis. qu est ce que tu veux ?.
    C’est ça ”le Mali d’abord”,
    c’est ça ” la loi de programmation militaire” promise par le candidat IBK.
    Le mali a largement dépassé les standards internationaux en matière de ratio généraux/ hommes de rang. Mais on s’en fout même si tous les militaires deviennent généraux.
    Mais au final, mr les dirigeants du pays, ayez pitié du peuple.

    Salut

  20. A sankingba

    ”Tiékorobani, savez vous qu’un prof de fac ou un maître de conférence touche plus qu’un général? Un inspecteur du Trésor ou des Impôts sont mieux rémunérés qu’un étoilé de l’Armée? Ne parlons pas des magistrats. Alors de grâce foutez la paix aux généraux”

    Tu as menti un professeur agrégé n’est pas mieux payé qu’un général en 2002 un prof agrégé de la médecine avait 320 000 F CFA et lorsqu’il est devenu député il a perdu les 20 000 pour avoir 300 000 F CFA.
    Donc quand tu ne connais pas quelque chose mieux vaut te taire que de mentir.

    • En 2002 combien touchait un général ? Comme la dit l’autre, c’est le pléthore qui est mise en cause, ils ont nommé trop ces temps ci.

  21. Merci Monsieur le Journaliste, chapeau a toi si tous les journalistes pouvaient se comporter ainsi.

    Merci.

  22. Trop de généraux…. et qu’ils ne valent rien.
    Moi aussi je vais faire un Coup d’Etat pour que je sois General….

    Je me demande comment Dioncounda puisse penser comme ça… a nommé des généraux ;;;;;;; de salon….. de cuisine..

  23. 8) 8) 8) 8) Pourquoi chercher a creer des Generaux avant d’avoir une Armee ? 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Bjour yugubane

      Très bonne question mon frère.

      C’est l’armée qui doit créer les généraux si je ne me prompe pas!!!

  24. Pas de panique… pas de panique ! 😀 😀 😀

    Dès que les 8 bataillons de l’armée malienne seront formés et installés dans leurs régions militaires respectives sur notre immense territoire… tous ces généraux ventrus, diabétiques et hypertendus, seront rendus à la vie civile… 😀

    Le camp de Kati sera une zone industrielle… 😀

    Le camp para sera une zone résidentielle avec des hôtels dignes des standars internationaux… 😀

    Nous garderons les vrais généraux… les Gamou… les Kéba Sangaré… les Néma Sagara… les Didier Dakouo… enfin… les vrais généraux de terrain.

    Alors… pas de panique. Tous nos généraux à la retraite… d’office ! 😀

  25. quand elle prend des formes,paissibles et democratiques,c’est alors que la dictature devient la plus REDOUTABLE. 😆 💡 👿 🙁 ❗ ➡ ➡ 👿

  26. Bjr Général Sankingba! Tu défends les généraux ou tu en veux aux profs! Bref c’est le nombre des généraux qui est mis en cause et l’opportunité de leur nomination!

  27. “les généraux risquent de vider la marmite nationale !” Ce n’est pas les généraux qui vident la caisse mais celui qui les nomme!

  28. Tiékorobani, savez vous qu’un prof de fac ou un maître de conférence touche plus qu’un général? Un inspecteur du Trésor ou des Impôts sont mieux rémunérés qu’un étoilé de l’Armée? Ne parlons pas des magistrats. Alors de grâce foutez la paix aux généraux

    • Eux au moins ils font un peu tous les jours. Ke font nos generaux? et bien en temps de paix: pas grand chose il n y a rien a faire, en temps de guerre: pas grand chose ils ne peuvent pas grand chose parce k ils n ont pas les competences militaires. Le salaire que vous fustigez la meme si c est pas au mali il est indu. On les paie gracement pour ne rien faire alors que le citoyen lamba tire le diable par la queue.

Comments are closed.