La chasse aux bérets rouges se poursuit: Le lieutenant Seydou Dicko enlevé et porté disparu depuis le mercredi soir

55
Lt Seydou Dicko

L’affaire dite des bérets rouges continue de frayer la chronique. Depuis le contre coup d’Etat manqué du 31 avril, le quotidien des familles de ce corps d’élite d’antan de notre armée est perturbé par des enlèvements et des disparitions. Ainsi dans la nuit du 25 au 26 juillet, le Lieutenant Seydou Dicko, un béret rouge, a été enlevé par des militaires armés jusqu’aux dents chez lui à Sébénicoro. Depuis, il n’a plus donné signe de vie, son portable est sur répondeur nous a appris, son épouse Dicko Sira Traoré, très inquiète.

Selon ses explications, son mari était de nuit chez sa troisième épouse à Sébénicoro. C’est aux environs de minuit que “nous avons entendu des gens frapper à la porte. Mon mari a ouvert la porte et s’est retrouvé nez à  nez avec quatre hommes en tenue et armés. Ils ont fouillé la maison à la recherche d’armement. Comme ils n’ont rien trouvé, ils ont embarqué de force mon mari à bord d’un 4×4. Il n’a plus donné signe de vie” a affirmé Dicko Sira Traoré. “Nous sommes passés à la gendarmerie du camp I et à Kati, on n’a pas trouvé signe de vie. Nous voulons savoir ce qui lui est arrivé et ce qu’on lui reproche. Il s’était déjà présenté à la gendarmerie pour se faire enregistrer après l’appel lancé par les autorités au lendemain du contre coup d’Etat” a-t-elle martelé. “Qu’on nous dise où ils l’ont emmené” nous a confié Mme Dicko, les larmes aux yeux. Elle a précisé que ces arrestations doivent cesser. Il ne doit pas y avoir de distinction entre les bérets rouges et les bérets verts. “Ils sont tous des militaires et nous tous des Maliens“. “Nous cherchons nos maris, nos enfants, nos frères“, a-t-elle affirmé. Avant de lancer un appel à l’Association des femmes musulmanes à intervenir pour que ces arrestations cessent.                                                                                                              

   Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Vraiment ce grave a l´heur actuelle au mali, mon meilleur ami de l´enfance a ete tue par les voyou de kati.
    Adjudant Harona Goh qui fait parti les 33em regiment de commando para.
    que Dieu sauve le mali le pays est tombe dans les mains des ignorants c est grave ce tres tres grave aujourdhui au mali

  2. sanogo ses jours sont compte il verra a bientot comme dadis camara a bientot le capitaine idiot

  3. encore une affaire de beret rouge au mali ??!! , vraiment les berets vert no pa honte hen . aller libérer le nord on va voire ??!!. 😈

  4. en effet! cette bande de petits morveux de Kati veut plonger le Mali dans la guerre civile. Ils ne sont même pas conscient de la gravité de la situation.Une fois que l’incontrôlable sera fait, ils seront inexistant, le mal sera déjà fait.

  5. Ceux qui soutiennent ces arrestations veulent plonger le mali dans une guerre civile,et ca ne tardera pas a venir.

      • comment peut t-on dire une telle absurdité? au moment ou l’on doit tous être solidaire, vous nous parlez de regret d’être malien!!!

        • on voit bien que toi tu as perdu le sens de la dignite,et je te dis que nous qui avons ce sentiment aimons le mali plus que toi,nous nous sommes vraiment blessés du fond du coeur.

          • et bien badaboum ou je ne sais quoi, je suis navré de te dire que nulle la monopole de la dignité!!!

        • De toutefacon toi et moi et tous ceux qui peuvent librement discuter sur ce forum devons essayer de calmer les choses,parceque nous sommes hors du mali et en principe hors de toutes les souffrances que les maliens subissent ,deja il y a des millions de maliens qui ont perdu leur travail,leur liberte et leur dignite,et ces arrestations ne feront qu’augmenter le nombre de mecontents ,il y a deja trop de mecontents donc evitons d’en ajouter,avec tous ces mecontents la paix va etre difficile,tous les maliens meritent d’etre sauver pas seulement certains.

  6. Cette chasse aux sorcieres continuent toujours!et, on parle de sortie de crise. C’est terrible.

  7. LE PAYS VA DANS UNE TRES MAUVAISE DIRECTION…MAIS CONTINUONS A SUPPORTER CES BETISES DE LA JUNGLE….

    DEMANDEZ AUX PAYS QUI SONT TOMBES DANS LA GUERRE CIVILE…COMMENT ILS Y SONT TOMBES….

    ILS NE POURRONT PAS VOUS LE DIRE…MAIS ILS N’AVAIENT JAMAIS PENSE EN ARRIVER A CE POINT….

    ON VA TOUS REGRETTER, JUSQU’AU DERNIER MALIEN, LES CONSEQUENCES DE CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE BANDE DE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES…..CA JE LE PROMET….ON A RIEN VU ENCORE….

    Moussa Ag, qui pense que le MALI S’AMUSE AVEC LE FEU….

  8. Karamoko les gens comme vous qui nous a met en retard les ignorant comme vous je sais que tu es un analphabet c est une maladie, mais ignorance est une maladie !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • mec karamoko est très lucide.dis moi que diriez à la famille des militaires qui ont trouvés la mort lors de l’assaut des berets rouges?
      donc si se Mr à participer, de près ou de loin à ce qui c’est passé ce jour là, je dirai tout simplement que c’est tout à fait normal qu’il soit interpeller.après je vous rejoindrai sur un point, qui est celle de la condition de détention.

  9. Vraiment ce grave a l´heur actuelle au mali, mon meilleur ami de l´enfance a ete tue par les voyou de kati.
    Adjudant Harona Goh qui fait parti les 33em regiment de commando para.
    que Dieu sauve le mali le pays est tombe dans les mains des ignorants c est grave

  10. Le lieutenant DICKO est à Kati entre les mains du Capitaine SANOGO.
    Ils sont au nombre de 04 qui sont avec eux , entrain de les maltraiter.
    Je me demande qu’entend le ministre de la justice pour démissionner, car ces arrestations arbitraires sont contraires au principe du droit.
    Il ya eu exécutions sommaires de 21 bérets rouges, objet de charnier à Diago.
    Mais ma chère dame séchez vos larmes, justice vous sera faite.
    Ces fuyards de front, nuls en technique militaire ne peuvent pas commander l’armée, c’est du pur leurre.
    Voyez le Capitaine SANOGO a été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau.
    le lieutenant KONARE a lamentablement échoué à son brevet de commando para.
    l’adjudant SOIBA DIARRA a été renvoyé du régiment para pour indiscipline.
    Voyez vous mêmes les trois têtes de la jungle du camp de KATI.
    Le plus intriguant c’est le cas du ministre de la defense qui se laisse trimbaler par ces enfants mais il en subira les conséquences,
    C’est vrai que tous ceux qui entourent cette jungle du camp de KATI sont des soulards comme on n’a pas pu nous en rendre compte lors de la prise de fonction de DIAMOU KEITA.
    “”Ceux qui ne prennent pas l’alcool, laissez nous passer c’est le pouvoir des alcooliques voilà la chanson qui était entonnée””.

  11. avec tout ça mr diarra veut rester au pouvoir. décidément, on apprend toujours. la cedeao ne veut plus de lui. si dioncounda le garde, c’est pour que la communauté internationale tourne le dos au mali.

    • il faut compter les jour cest terminer pour cette junte terminer a jamis il seront carboniser commev du charbon, noir

    • Mon frère CMD est le complice des militaires soit pas étonné puisque c est GMT son conseillé principal

  12. Pour koi c enlevement, donc la guerre c entre les bérets verts et les rouge; s’il save c battre ils nonqua allez au nord, pour reccuperer les villes au anssar cheyatine et les kafiriste.

  13. Alors sambou que mérite le cndre pour ce qu’il a fait? Courage a ttes les familles qui ont perdus un être cher.

  14. Il est plus que temps que ca s’arrete. Et puis au point ou nous en sommes, un “coup de corps” serait la bienvenue puisque les militaires ne sont mmeme pas prets a se rendre sur le front. Donner leurs armes au Ganda koi et Izo qui n’attendent que ca.

  15. En restant passif à ces enlèvements tous les hommes valeureux seront exécutés comme sous GMT. Les militaires de Kati n’iront jamais libérer le pays. Ils ne font que la belle vie vie à Bamako. De nos jours, le militaire malien doit avoir honte de porter la tenue.

    • nom mon frere il vont degager sauf si les malien ne sont pas de pure race ces militaire de katui vont degager je te le jure il seront carboniser ca ne fait que commencer lmes autre jour te diront plus
      un junt maudite qui ne fait que tuer enprisoner masacrer executer la population civle et nos dirigeant reste bouche be
      il faut que les mouvement politique et la societyer civile se leve et degage cette horreur de kati

  16. C’est dangereux ce à quoi les bérets verts sont en train de se livrer. Cela veut dire tout simplement qu’à jamais la rupture est consommée entre ces deux corps d’une même armée.

    • nom la guerre nner fait que commencer il faut que les beret vert saprete a mourir les beret rouge sortiront vainqueur
      comment un puthiste se metv a areter abriteraiment qui il veut au su et au vue de toute la nation ce ^puthiste qui nest meme pas reconue il ya eu que des accort cadre et il ne fait que violer ces accord en en^priosonanty qui il veut quant il veut mais cest son tonbeaui quil est entrain de creuser lui et diarra
      sil ya un president soit disant il doit metre fin a ce probleme ou il degage lui aussi
      de toput les facons les malien vont crever si vous continuer a executer les ordre de sanogo

  17. Celui qui veut semer le désordre dans le pays, N’ÉCHAPPERA PAS AUX CONSÉQUENCES DE SON PROPRE CHAOS.Qui ne savait pas que des armes de guerre (dont certaines ont été saisies chez des dignitaire d’att) SONT MASSIVEMENT RENTRÉES A BAMAKO?Et si ces armes tombaient entre les mains de quelques bandits?Ils vont s’en servir pour enlever qui ils veulent!

  18. les minables de Kati font dans leur culotte en entendant parler du Nord où le devoir les attend. Ils sont là à faire les gros bras sur les braves gens innocents à Bamako. Pauvre c de Sanogo et sa petite bande de tarés.

  19. On ne doit pas faire la difference en les fils du meme pays.Mme a droit à s’inquietter c’est son mari.Mais il faut savoire que par la faute de quelqu’un que d’autres femmes sont aujourd’huit veuves.
    Donc il faut que la lumière soit faite.Mme soit tranquille ton mari tournera en famille quand les choses seront calmées.Ne te laisse pas influancer par la classe politique qui veut detruire le pays.

  20. Ne reveillez pas les consciences tranquile,chere maman.
    Ces militaires qui ont ete froidement abattu a ORT et a l’aeroport,n’ont il pas aussi de parents?Cheres meres, ne mettez plus l’huile au feu,nous avons assez de problemes.
    Faites trop attention

  21. je pene que capitaine sanoro c tromper de cible,au lieu de faire la chasse au beret rouge va au nord tu aura de quoi faire!!! 👿

  22. Nul ne restera impunis.Que ces hommes qui commettent ces scènes sache qu’il n’aurons pas les même chance qu’a connus le Dictateur Moussa Traore en il y’a une autre justice en ce moment qui ne recevra pas d’ordre venant des autorité de Bamako quant leur tour arrivera.Nous somme tous maliens et nous devrons bénéficier du même traitement comme le stipule la constitution.Béret rouge,vert,marron,noire, nous tous Militaire et Malien.Nul n’a le droit d’atteindre a la vie des autre Même si on es Maréchal, la Justice aura tjrs raison sur nous.

    • aminata sanogo.Personne ne vous croira!Dans tous les pays du monde c’est ainsi: quand des militaires du même pays s’empennent à leurs frères d’arme alors que le pays est occupé à 65% on appelle cela de la
      HAUTE TRAHISON!Ces bérets rouges sont responsables de leur sort par conséquent méritent ce qui leur arrive comme châtiment! 😉

        • VRAI PATRIOTE….TU PROPOSES QU’ON TOURNE A LA LOI DES ARMES….????

          JE PENSE QUE CA S’APPELE AUSSI LA GUERRE CIVILE….ET ON EN AIT PAS LOIN….SI ON ENCOURAGE TA FAMEUSE LOI DES ARMES….

          MAIS BON….ON ESPERE NE PAS FINIR COMME CERTAINS VOISINS….QUI ONT CHOISI LA LOI DES ARMES….

          Moussa Ag, qui pense que le vrai patriote NE REALISE PAS LES CONSEQUENCES DE CE QU’IL APPELE LA LOI DES ARMES

      • Cher SAMBOU….DONC NOS PAUVRES SOLDATS MERITENT LEUR SORT A AQGEULOK?

        EN PLUS…REGARDE BIEN LA DEFINITION DE LA HAUTE TRAHISON…JE PENSE QUE LE COUP D’ETAT PAR UN GROUPE DE SOLDATS RATES ILLEGITIMES…VA Y FIGURER….

        MAIS BON….ON MERITE NOTRE SORT…AVEC DES COMMENTAIRES IRREFLECHIS DE CE GENRE….

        LE PAYS VA MAL…ET IRA PIRE AVEC VOTRE MENTALITE….

        Moussa Ag, qui pense que le frere SAMBOU EST TRES IRREFLECHI EN METTANT DES COMMENTAIRES DE CE GENRE

      • “Dans tous les pays du monde c’est ainsi: quand des militaires du même pays s’empennent à leurs frères d’arme alors que le pays est occupé à 65% on appelle cela de la
        HAUTE TRAHISON…” selon Sambou. Je ne veux pas connaitre tous les pays du monde, mais cite-moi juste 3 pays ou ce que tu dis est arrive. Juste 3 pas plus. Si tu n’y arrives pas, c’est que tu mens!!!
        Quelle honte!!!

    • I SANOGO!!!! Une ligne et 5 fautes! Il faut vraiment etre Sanogo pour ecrire ainsi! Je te conseille d’ecrire en Bambara!!!!!

  23. Les poltrons de Kati n’ont pas intérêt à ce que le nord soit libéré. Ils mettent tout en œuvre pour pourrir la situation davantage jusqu’à ce que la partition du pays soit réelle pour qu’ils règnent tranquillement dans le sud à partir de kati.

  24. Tout le monde sait que Sanogo est entrain de tuer les bérets rouge, mais bientôt son tour viendra.

    • Cherchez à savoir ce qui s’est passé reellement. J’invite les porteurs d’uniforme à se donner la main dans l’interêt du Mali.

    • cette scène est horrible traité des etres humaines comme cela quelque soit les faits qu’ont leurs reprochent est purement le tréfond de la criminalité et mm un crime contre l’humanité je regrette et très touché en voyant ses images que j’ai jamais imaginé de voir sa ds mon pays de telle exaction ne régléra rien des problèmes du pays

    • Mr Zam ça allait être exactement la même chose ,s’ils gagnaient sur SANOGO et ses hommes, si non même pire. Donc affaire Militaire , qu’ils règlent leur problème dans les casernes pourvus que les civiles soit épargner .c’est triste de voire des êtres humains sous pareille torture ,mais dans toute ces histoires un seul homme un seul coupable ATT comme l’homme n’ait jamais satisfait si non il ne devrait pas accepter de revenir au pouvoire comme
      Il l’avait bien dit seul (FATO. NI NALOMA) et il est le seul responsable de situation actuelle du pays.
      ATT c’est fait humilié et à mît notre pays en retard .

      • Comment est-ce que les berets rouges allaient faire pire aux berets verts s’ils avaient eu le dessus? Ceux que l’on traumatise comme ca (BR)ne valent pas le 10eme(1/100) de l’effectif de notre armee nationale. Alors comment est-ce qu’ils allaient s’y prendre dans ce cas? Soyez reflechi bon sang!!!
        Quelle honte!!!

Comments are closed.