Certes, le chef des Ançar-Dine, Iyad Ag Aghali, veut instaurer la charia au Nord-Mali. Mais, il doit comprendre que l’islam c’est d’abord la foi. On ne peut pas obliger quelqu’un à être musulman. L’islam c’est aussi, la tolérance, le pardon et la cohabitation entre autres. Nous avons donné la parole aux femmes afin qu’elles délivrent leur avis sur cette autre charia d’Iyad Ag Aghali.
Habssétou Kély, membre de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (UNAFEM) :
« Le fondement de l’islam, c’est d’abord, les 5 piliers. Tous ceux-ci passent d’abord par la foi. La religion musulmane n’est pas compliquée, c’est très facile, si tu cherches à comprendre. Ce n’est pas par la force qu’on arrive à faire adhérer les gens. Ils doivent accepter et venir d’eux même sans contrainte. Nous, nous travaillons avec le coran. On n’invente rien, tout est écrit dans le coran. Ces gens ne peuvent pas venir pour imposer leur charia surtout dans une région comme Tombouctou, où l’islam est beaucoup développé et surtout que c’est la terre des 333 saints. C’est inexplicable »
Un autre membre de l’UNAFEM :
« Le concept charia est beaucoup plus large. Les gens doivent chercher à comprendre et connaître la charia. Je ne comprends pas dans une région comme Tombouctou, où l’islam est beaucoup développé, qu’on impose la charia alors que les populations savent déjà le fondement de la religion musulmane qui repose sur les 5 piliers. Ils veulent juste gâter notre religion, ces jihadistes ».
Mme Togola Aminata Niamoto Diakité, femme politique
« Je salue la prise de position claire des chefs religieux musulmans. Cela est un pas très important dans la compréhension des millions de fidèles musulmans qui vivent au Mali.
Instaurer la charia au Mali aujourd’hui de cette façon est inadmissible. Depuis Mars 1991, le Peuple souverain du Mali a décidé d’aller vers un Etat Démocratique, laïque et sociale.
Depuis toujours le Mali a été une terre de cohabitation pacifique entre toutes les religions révélées dans une hospitalité unique aux Maliennes et Maliens.
Ançar-Dine de Iyad n’est pas représentatif pour l’islam, cela ce voit par des actes qu’il pose, les exactions de Tombouctou et Gao sont les preuves qu’il agit à son seul et unique nom, et non au nom de tous les musulmans du Mali. Je lui demande qu’il face une retenue dans les actes et les verbes violents et qu’il sache que la tribune de l’histoire est intolérable, car l’islam est la religion du Salam.
La foi dans la religion est quelque chose d’intime, elle ne s’impose pas. En plus, la religion musulmane est celle de la paix, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre et le respect de la diversité.
Depuis les grands empires jusqu’à nos jours, le Mali a été une terre de religion musulmane, mais un islam tolérant et ouvert aux autres. Cela est visible à Tombouctou à la Maison de Réné CAILLE, la dina de Sékou Amadou etc.
Cela montre que le Mali a été toujours une terre d’islam. Je suis persuadée que nous sommes dans la bonne voie avec le Haut Conseil Islamique qui nous organise dans le sens du dialogue des religions. Les actes posés par les chefs religieux chaque fois qu’il s’agit du Mali. Ces signes s’ajoutent à la volonté politique et les garanties constitutionnelles qui montrent que la charia ne sera pas instaurée au Mali par la force.
Assitan Keita, Ançar-Dine
La religion musulmane n’est pas compliquée, ce sont les gens qui l’ont rendu compliqué à cause de la méconnaissance du coran. Tous les musulmans savent que la religion est basée sur des charias. On ne devient pas musulman du jour au lendemain, il faut être un bon croyant et avoir la foi pour pratiquer cette religion. Ce n’est pas en imposant sa propre charia que les gens vont te suivre comme cela et surtout sous la pression et la peur. Non ! Ces gens là pouvaient gagner le cœur des maliens, s’ils étaient passés par de bons chemins. Car, la population malienne constitue 98% de musulmans. Pour quoi imposer une charia encore ? ».
Une dame, native de Tombouctou sous l’anonymat
« On est libre de choisir sa religion. Comment ces gens peuvent venir instaurer leur propre charia à Tombouctou, une terre de renom, la cité des 333 saints. En plus, une ville qui a été battue sur la religion musulmane, qui peut parler de l’islam aux habitants de Tombouctou. Personne ne va les suivre. Ces gens ne sont même pas des islamistes, ce sont des bandits réunis dans un groupe appelé Ançar-Dine, qui n’honore pas notre islam.
Ce n’est pas par la violence qu’on peut amener quelqu’un vers l’islam. Il faut tout d’abord la croyance c’est redoutable. Je ne pense pas que cela peut marcher par la force. Ces gens ne doivent pas s’attaquer aux populations en imposant leur soit disant charia ».
Kadiatou Diarra, commerçante
« Nous n’avons pas besoin de ce genre de charia pour l’islam, une charia qui est basée sur la violence et la torture. Car ces gens là cohabitent avec des bandits rebelles, ils ont mené des combats ensemble et ont semé la peur au sein de la population au nord en tuant des militaires. S’ils veulent vraiment instaurer la charia, ils doivent commencer d’abord par ces gens qui ont violé impunément des femmes sans défense au lieu de contraindre des femmes et des jeunes filles à porter des voiles. Alors que le port du voile est d’abord un choix. Par exemple moi, depuis très longtemps je me voile. C’est un choix que j’ai fait sans contrainte et personne ne m’a obligé. Tous les musulmans savent que l’islam est basé sur la foi. Ailleurs, cela demande la paix. Si ces gens veulent vraiment la paix pourquoi, ils ne chassent pas ces rebelles et surtout s’ils ne sont pas complices. Vraiment, notre pays et surtout le nord n’a besoin de cette charia imposée par ces individus qui se disent Ançar-Dine. L’islam c’est tout simplement la foi. La religion musulmane n’a pas besoin de toutes ces violences et exactions, elle demande la paix ».
Mariam Maïga, secrétaire
« Le Mali a toujours été un pays musulman et laïc. Pourquoi du jour au lendemain, on veut instaurer la charia. Tout musulman et croyant sait que l’islam c’est d’abord la foi. Pour être un bon musulman, il faut avoir la foi. Tout le monde est d’accord là-dessus. On ne peut pas accepter cette nouvelle charia de ce groupe Ançar-Dine. Ces gens n’ont pas de respect envers l’islam car tout ce qu’ils font est contre la religion. Ils doivent se ressaisir au nom de la religion musulmane qu’ils prétendent défendre ».
Propos recueillis par Salimata Fofana
Le Mali est un pays laïc : point ABANA
Le Mali ancestral n’est pas un pays islamiste. Nous sommes un pays à 90°/° de musulman, 9°/° de chrétiens et 1°/° d’animiste. Dans les 90°/° de musulmans il faut compter 50°/° à 80°/° de syncrétistes religieux. Oh combien de maliens après les différentes prières de la journée, suivent une queue pour consulter un « voyants » faisant recours aux pratiques animistes. Cela pour dire qu’avant le VIIIe siècle. Ere à laquelle l’islam fit son apparition à l’empire du Ghana – recouvrant une majeur partie de l’actuel Mali-. Le curieux et voyageur In Batuta écrivait en ce sens «le souverain de Ghana va à la mosquée le vendredi mais sa fille est habillé à moitié ». C’était l’époque du « poguow » pagne traditionnel. C’est-à-dire qu’il avait seulement ajouté la nouvelle religion à ses pratiques anciennes.
Si nous nous referons à ces propos qui datent de plusieurs siècles, le malien s’est ouvert à d’autres civilisations, en même temps a su garder ses traditions. In Batuta s’en choquait mais L’islam ne fait pas parti de nos traditions c’est une religion importée tout comme le christianisme. Nous les avons certes adoptées, nous ne voulions pas subir les égards de certains pratiquants qui veulent allier islam et fins personnelles. Ce qui est le cas des régions aujourd’hui concernées par cette stupide loi.
1- Selon la constitution actuelle malienne « votre satanée charia est inapplicable », nous avons de tout le temps vécu dans cette liberté d’esprit, et nous battrons pour cela…
2- Et si vous allez vous faire un tour chez les grecs avec votre charia à la noix ?
3- Lisez mieux le Coran avant de vouloir instaurer des lois dictées par certains prêches…
Les jeunes de Tombouctou Kidal et Gao ne mérite pas toutes ces amalgames. Ces pratiques au lieu de réconcilier la jeunesse avec la religion, risque de nous degouter de toute croyance…
mes cheres soeur en islam tout d’abord l’islam par definition se la soumission (etre esclave de Dieu) et la charia c’est la legislation de Dieu ( dans le coran et la sunah du phophete) je veut vous donne’ des exemples de la charia.- le partage de l’heritage y est dans le coran et la sunnah du prohet nous explique en details le port du voile obligatoire y est dans coran est la sunnah du prophet (paix et benediction sur lui )nous explique ou et comment se voile -quant une personne tue une autre personne par volonte comment le traite (mort} et quant une personne tue par accident comment faire avec la perssonne ….donc dans la charia il ya tout un musulman pour la constition ce la charia selon ce que vous dites l’islam ocupe plus de 95% au mali est que la loi au mali contre dit l’islam . exemple selon la constutition malien la femme et femme pour le mariage seulement a 18 ans hors dans l’islam la femme est femme quant elle voie le menstrie (perriode)elle peut avoir 13 14 15ans…. elle met au monde sans aucun probleme parceque la situation periodique est la preuve qu’elle peut etre mere . le gouvernement et contre et nous impose une civilisation qui est un dange’ pour le mali (95%musulmans)la circonsition de femme le gouvernement est contre alors nos enceitres nos mere nos femmes sont circoncies et non pas eu de probleme de sante quel avenir pour nos filles sans la circonsition alors que le gouvernement malien a mis en jeux de millions des fcfca pour la lutte contre le bienfait le tresor de l’etat revien au gouvernemant pas la population mais avec la charia a l’asemble du mali personne ne sera lesee’ la charia c’est l’ arbritage equitable pour tous le musulmans la charia est de Dieu pas de iyad mes soeurs etre contre la charia c’est le refus de se soumetre a Dieu car l’islam c’est la soumission atention il ne faut pas faire de la politique dans l’islam
Moises va relire le Coran et de passage corrige tes fautes d’orthographes et de grammaire…
Le port du voile n’est pas obligatoire dans le coran c’est un voeux….
Ne soignons pas des ignorants eternels!
Deal France – MNLA
Suite….
France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
MNLA : Ca se passe très bien.
France : Comment ça se passe très bien ?
MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d’horreurs, on déclare notre indépendance
France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…
Vos sources?
Il n’ya pas de complot contre le Mali, nous payons seulement les erreurs du passé. Point final!
Comments are closed.